<Desc/Clms Page number 1>
Machine à trancher plus particulière rient applicable à. la viande, les machnes connues,;?- tracher la viande sont pour .la plupart du type à lame tranchante avec déplacement rctillage ou rotatif. Elles présentent cependant certa ins inconvénients, à savoir : les machines à lame tranchante et à déplacemetn 4ectillagne demandent un effort notable pour le découpage de la viande, effort aui doit être exercé par l'u- sager sur le bras du couteau.
Quant aux Machines à lame rota- tive,elles sont très lourdes, la lane en acier seule pesant Quelques kilogrammes. Il existe également des machines avec lame à ruban, qui suivant les qualités de viande, ne donnent pas toujours une coupe franche elles arrachent plutôt les fibres de la nièce de viande à découper et la lame a tendance
<Desc/Clms Page number 2>
à glisser dans le gras de la viande, La plupart du temps le fonctionneront de ces machinesn'est pas silencieux et le bra. du couteau est sujet à des trépidations.
La présente invention, qui a pour objet une machie à trancher plus particulière ment applicable à la viande,/est appelée à remédier aux inconvénients signalés. Elle se distin gue par le fait que la lame tranchante est animée d'un mou vemetn de va-et-vient recti ligne, de faible amplitude et de grande fréquence, combiné avec un mouvement oscillatoire ma- nuel dans un plan perpendiculaire à celui de l'avancement de la pièce à trancher* le dessin annexé représente d'une manière sché- matique une forme d'exécution de la machine selon l'invention donnée à titre d'exemple.
Suivant une caractéristique de l'invention, la lame est fixée à un porte-lame par des moyens immobilisant la lame à une de ses extrémités et un dispositif de tension exerçant ;sur l'autre extrémité de la lame un effort de tension permanente ce qui permet d'utiliser une lame très mince et par suite très légère) tout en assurant la rigidité doucette lame.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la lame est reliée au bras articulé par des bielletes ce qui vermet de donner à cette lame, oscillant avec ces biellettes un léger mouvaient de va-et-vient transversal dans son plan.
La figure 1 montre une vue en élévation de la ma- chine, les figures 2a et 2b sont des vues en plan avec la moitié de droite du couvercle du chariot porte-viande enlevée.
La figure 5 en représente une vue latérale, le cou- vercle étant dessiné en coupe.
La figure 4 montre le détail d'une colonne suppor- tant le couvercle.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 5 à 7 sont des dessins de détail du mécanisme d'entraîné ment de la lame tranchante : la figure 5 étant une élévation, la figure 6 une vue en plan e t la figu re 7 une section latérale, suivant la ligne VII-VII de fig.5.
'La figure 8 montre en coupe, selon la ligne VII-VI des figures 2a et2b le détail de l'avancement automatique du plateau avec l'indication de l'épaisseur de coupe de la tranche.
Les figures 9 à 11 représentent en détail l'appareil à affûter la lame tranchante : la figure 9 étant une vue en élévation, la figure 10 une vue latérale et la figure 11 une -vue en plan.
La figure 12 est une vue en élévation avec coupes partielles d'un bras porte -lame suivant une autre forms de réalisation de l'invention.
La figure 13 est une vue en coupe horizontale de ce bras porte-lame.
Les figures 14 et 15 sont des vues en élévation et en plan de la réglette coulissante dans le bras creux.
Les figures. 16 et 17 sont deux vues en élévation et en coupe transversale d'un porte-lame.
La figure 18 est une vue de face de la plaque de fermeture.
La figure 19 estune vue schématique, on perspective- d'un mode de fixation de la lame
Les figures 20,21 et 22 sont des vues en élévation, en coupe horizontale, et en coupe verticale suivant la ligne
22-22 de la figure 20 d'un porte-lame muni d'un dispositif de tension de la lame.
La figure 23 est une vue en coupe horizontale du dispositif de tension dans sa position correspondant au reâ chement de la lame.
<Desc/Clms Page number 4>
Le:1 figures 24, 25 et 26 sont des vues en coupes verticale et horizontale du dispositif de tension dans sa position correspondant à la tension de la lame.
La figure 27 est une vue partielle de face d'une autre forme de réalisation du dispositif de tension de la lame.
La figure 28 est une vue en coupe verticale, à plus
18-18 grande échelle, suivant la ligne @ de la figure 31 de ce dispositif de tension.
La figure 29 est une vue de ce dispositif, en coupe verticale, suivant la ligne 20-29 de la figure 28.
La figure 30 est une vue en bout du dispositif de tension.
La figure 31 est une vue en coupe horizontale de ce dispositif de tension suivant la ligne 21-21 de la figure 28 La lame étant dans sa position de tension.
La figure 32 est une vue en coupe horizontale de ce même dispositif, la lame étant détendue.
La machine à trancher représentée sur les figures de 1 à 11 comporte un bâti 1, de forme générale prismatique, reposant sur quatre pieds 2, dont chacun est muni d'une c'est élastique 5; par exemple en caoutchouc, maintenue par une rondelle emboutie 4 etfixée dans le pied par un boulon, le tout dans le but d'amortir dans une certaine mesure les vi- brations et leur tram smission au support sur lequel repose la machine.
Le bâti 1 exécuté de préférence en métal très léger, tel que par exemple un alliage d'aluminium, fait office de plateau, dont la face supérieure plane est recouverte d'une plaque striée 6; constituée en un produit inaltérable, facile à nettoyer, tel que par exemple de l'qpaline, du plexiglas ou autre composition analogue.
Le bâti 1 supporte à l'avant, sur deux consoles, une plaque réceptrice 6', par exemple en opaline, située à un
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
niveau;inférieur à celui de la plaque 6 et servant 11 déposer les tranches coupées.
De chaque côté du bâti sont disposés : ,-Ruche le carter 7 du moteur ainsi que le mécanisme de maintien et de
EMI5.2
commande du couteau por'l;e-lar-18 et . droite, dans un carter 5, le dispositif d'avancement automatique du chariot supportant la pièce à découper.
Sur la plaque striée 6 du bâti repose le chariot
EMI5.3
porte-viande, comportant une plaque inférieure 8, de for;: nec tangulaire, creusée à l'avant suivant un plan 9 légèrement in- cliné, et munie de pointes de retenue 10, En une matière in<) 1"- térable. La plaque 8, en matière synthétique, par exemple sem blable à celle .de la plaque striée 6, repose sur deux réglettes
11 et 12, en acier poli, de préférence inoxydable.
La réglette extérieure 12 de droite, est munie d'un guide 13, retenu par des vis à ressorts de rappel, permettant de serrer et de main- tenir la plaque inférieure 8, appliquée sur la plaque striée : La.;plaque 8 est pourvue de deux colonnes cylindriques
EMI5.4
14, 15,taillées en crêpai llère 16, 17 respectivement, colonnes sur lesquelles s'engage au moyen de deux douilles 18, 19 res- pectivement, un couvercle supérieur 20, destiné à retenir la pièce de viande pendant le découpage des tranches.
Les douill 18 19 sont articulées 1±1. leur partie supérieure en 18' 19' re.¯
EMI5.5
pectivement, au couvercle 20 et elles sont munies, vers leur e trémité inférieure (:'un cliquet bzz. (fig. 3 e t 4) dont le bec peut venir en prise avec la crémaillère de la colonne corres- pondante. Un levier coudé 22, à ressort de rappel 23,actionne
EMI5.6
le cliquet 21 dans le sens de la flèche fl, pour 1i bé la douille Fon erii-orlse avec la ;. 1 1 't . douille de son emprise avec la crémaillère et pour ajuster ainsi le couvercle supérieure 20 sur les colonnes 14 et 15, suivant l'épaisseur de la pièce de viande à fixer.
Le couvercle supérieur 20 est muni à sa face infé-
EMI5.7
rieure d'une plaque 24 inaltérable, du m.3''Tle genre que les
<Desc/Clms Page number 6>
plaques 6 et 8, pourvue de pointes de retenue 25, semblables aux pointes 10, pour s'agripper dans la pièce de viande à débiter. le dispositif d'avancement automatique du chariot, ainsi constitué par le dispositif de maintien de la pièce à trancher, s'opère au moyen d'un mécanisais logé dans un carter 5 Qui se trouve sur le côté latéral droit du bâti.
Ce mécanisme comporte une vis 26, à filets carrés, montée parallèlement aux réglettes 11 et 121 et réglable à la nain depuis l'extérieur au moyen d'un bouton mole té 27. Un doigt 34 pivotant horizontalement surle plateau 8, peut s'en- gager dans les filets de la vis 26, en vue de l'entraînement automatique du chariot, ce qui permet l'avancement de ce der- nier après la coupe de chaque tranche. A ce effet, la vis 26 qui tourillonne ses deux extrémités dans le carter 5, porte du côté antérieur une roue à rochet 28 ainsi qu'une biellette portant un cliquet 30.
A son tour, la biellette est articulée au moyen d'un axe 31 -! une chaps filetée 32 dans laquelle est vissée en bout la tige 33 de commande automatique de l'encli- quetage, laquelle passe sous le bâti 1 pour rejoindre le doigt 62 de la chat 51. Cet ensemble constitue l'organe de poussée de 1'encliquetae dont la commande est assurée, par le couteau porte-lame Quisera décrit ci-après.
La roue à rochet 28, la biellette et le cliquet 30 montés sur l'extrémité antérieure de la vis 26, sont enfermés dans un second carter 29
Le dispositif de maintien et de commande du couteau porte-lame est placé latéralement, du coté gauche du bâti 1,et comporte un bras creux 36, solidaire d'un arbre de pivotement 39 qui est logé dans une tourelle 38 à couvercle amovible 58 à laquelle il est fixé par des vis 37 Cet arbre tourillonne horizontalement dans le bâti 1 sur un vilebrequin 46, sur lequel il est centré,.
<Desc/Clms Page number 7>
La tourelle 38 se prolonge, du côté opposé au bras creux 36 par un logement 41, destiné à recevoir un contrepoids
EMI7.1
78 qui sert à équilibrer le bras cr8U7> 36. Ce dernier est pour- vu d'une soufflure longitudinale 40 dans laquelle est logée une réglette coulissante 61, attelée par une bielle de commande 60 au maneton 54 du vilebrequin 46. Ce vilebrequin qui est soli-
EMI7.2
daire de l'arbre de pivotement 39, est entraîné \')['.1" un moteur électrique 4, logé dans le carter 7.
:Le courant du secteur arrive aune fiche 76 d'où il
EMI7.3
passe au moteur 43 par l'intermédiaire d'une botte à borhes i7, montée à l'intérieur du carter 7 et reliée elle-rrlc,?e par un câble souple 39 à un interrupteur de commande 70, disposé à portée de la poignée 69 du couteau porte- latte 36
Le moteur 42 entraîne, par l'intermédiaire d'un accou-
EMI7.4
plement 4*3, 44.". ;;
joint élastique 45 constitué par exemple par une rondelle de caoutchouc, le vilebrequin 46 qui tourillonne sur des roulements à billes 47, 48
EMI7.5
Le norte-larne z est actionné depuis le caneton 54 du vilebrequin 46 au moyen d'une biellette 60 reliée à une ré glette coulissante 61, guidée dans la gouttière 40 du bras creux, de la façon suivante :
EMI7.6
Le guidage de la réglette s'effectue à sa partie supé- rieure par deux galets 64,65, montés dans le corps du bras 63 par l'intermédiaire de roulements à billes à axes excentrés, s'appuyant sur deux grains d'acier trempé 55, 56 respective-
EMI7.7
ment, portés par la réglette 61,. laquelle est guidée, à sa par- tie inférieure, par deux autres galets 64', 65' respectivement, également montés dans le corps du bras 36 par l'intermédiaire
EMI7.8
âe roulements à billes à axes excentrés, les dius griefs s'ap- puyant sur des grains d'acier trempé 55', 56 respectivement, portés par la réglette 61.
En outre, cette réglette porte sur chaque face laté
EMI7.9
rale des grains '17 (fig. 7), en bronze auto-lubbifiant, qui s'appuient,d'une part, sur la paroi interne du bras.et d'autre
<Desc/Clms Page number 8>
part, du côté extérieur, sur une plaquette de fermeture 66 fixée au corps du bras 36.
Pour alléger dans la eusre du poss- ble le poids de l'ensemble du couteau porto.-lame, cette pla- quette présente trois ouvertures allongées dans lesquelles s'en gagent trois parties, sai liantes de la réglette 61. C'est sur ce parties en saillie qui affleurent la face extérieure de la pla- quette de fermeture 66 que vient se fixer par des vis le porte lame 67 qui présente à sa partie inférieure une feuillure dans laquelle la lame tranchante 81 est fixée- par des vis.
Le bras creux 36 cat puurvu d'une poignée de commande 69 ainsi que d'un interrupteur électrique 70 logé dans le bras,' à proximité de la,poignée et dont seul le bouton fait saillie vers l'extérieur. Cet interrupteur sert à la mise en marche du moteur 42.
Enfin, le bras creux porte à sa partie inférieure et sur le côté extérieur, parallèlement à son axe longitudinal et au niveau de la lame coupante 81, une tringle de garde 68, des- tiuée à protéger la lame coupante contre les chocs. La tringle sert en même temps de glissière pour un affûteur de la lame.
Pour supporter le bras creux 56 dans sa position abaissée, une console 36 est fixée au bâti 1 pour former appui et faire office de limitateur de course.
L'appareil affûteur (fig. 9 à 11) comporte une mon- ture 82, en forme de U, dont les jambages forment des crochets 83 quipeuvent s'engager sur la tringle de garde 68, en vue de glisser le long de celle-ci, pour l'affûtage. L'espace entre la monture et les jambages est garni d'une pierre à aliguiser 84.
Un levier 85, articulé dans un des jambages de la monture et réglable par une vis 86, possède un talon 87, qui produit le serrage de la pierre dans la monture, par le vissage du bouton mole té 86 de la ils.
La machine à trancher ci-dessus décrite fonctionne de la manière suivante : la pièce de viande à découpes est engagée
<Desc/Clms Page number 9>
dans le chariot etserrée entre les plaquas 8 et 24. A cet effet, le couvercle 20 est soulevé des deux nains,en agissant sur les leviers 22 dans le sens de la floche f (fig. 4), pour dégager les cliquets 21 des crémaillères 16 et 17.
La pièce de viande est placée sous la plaque supérieure 24 soulevée, puis cette plaque est abaissée et serrée su la pièce de viande, de manière que'le pointes 10 et 5 pénètrent dans la viande et la maintiennent. Dans ce mouvement d'abaissé cent, les leviers 22 relâchés.laissent les cliquets 21 en prise avec les dents des crémaillères 16 et17 sous l'action des ressorts 23; la plaque supérieure 24 abaissée est ainsi maintenue dans sa position de serrage.
L'articulation de la plaque 20 sur les douilles coulissantes 18 19,ainsi qu'un certain jeu dans le logement des axes des articulations 18', 19 respecti- vemetn permet à cette plaque. de s'incliner pour épouser la forme de la pièce de viande à découper.
La pièce de viande étant ainsi maintenue, le plateau inférieur 8 du chariot glisse sur les réglettes 11 et 12, vers l'avant de la machine, sous l'effet du mécanisme d'entraînement actionné par le doigt 34, dont les mouvements suivent ceux du bras creux 36, actionné à la main.
Chaque fois qu'on relève le bras 36, c'est à dire après chaque tranche découpée, le doigt 62 de la chape 51 (fi 8) exerce une poussée au bout de la tige 33 qui relie le mécanisem d'entraînement à la commande du bras creux 36 La tige 33 se déplace axialemtn à rencontre' de la tension du ressort de rappel 35 en rabattant le cliquet 30 contre la ' roue à rochet 28, qui est ainsi déplacée d'un certain angle dans le sensde la flèche de fig.
8. La rotation des la roue à rochet28 produit, par l'intermédiaire de la vis 26, le dépla- Cet/lent longitudinal du doigt 34 et du plateau inférieur 8 du chariot qui glisse ainsi en avant, le long desréglettes 11 et
12 du bâti 1.
<Desc/Clms Page number 10>
le réglage automatique de l'épaisseur de la tranche est commande par'le doigt 62 de la chape 51. Suivant la position de ce lui-ci, la tige d'encliquetage 33 se déplace sous l'action de l'entraînement plus ou moins grand de la chape 51.
Ce dépla- cemt peut également s'effectuer à la main, en manoeuvrant le bouton 63. L'avancement du chariot portant la viande est ainsi plus ou moins grand, ce qui détermine l'épaisseur de la tranche; Cette épaisseur est indiquée par un dispositif adapté sous le couvercle du carter 7 etconsistant en une transmission souple 50 attachée à la char.9 51 et qui s'enroule sur un disque 52 sortant les indications 1, 2,3 .... correspondant à l'épaisseu, que l'on désire donner à la trancha, chiffre qui apparat dans le guichet 53 du carter 7, indiqu ainsi à l'usager l'épais- seur de la tranche.
La coupe proprement dite de la tranche s'effectue au mouyen du bras porte- laine 36 que l'on manoeuvre de haut en bas en le tenant par la poignée 69 et en appuyant sur le bouton 70 qui met en marche le moteur électrique 42. La lame 81 est en- traînée dans un mouvement de va-et-vient par la biellette 60 tournant sur le maneton 54 du vilebrequin 46.
Cette lame 81 étantsuspendue à la réglette 67, son tranchant ne se déplace pas en ligne droite dans son mouvement de va-et-vient, mais possède ;en même temps que son mouvement alternatif longitudinal un léger mouvementtransversal, suivantun angle indiqué en fig 7, ce qui facilite la pénétration de la lame dans la viande, réduisant ainsi l'effort manuel à exercer sur le bras creux 36.
la dispositif de maintien et de commande de la lame, représenté sur les figures 12 et 13/comporte un bras articulé creux 116 solidaire d'une tourelle 138 fixée par de s vis 117 à u manchon pivot 118 tourillonnant horizontalement dans le bâti 1. le bran articulé créais 116 se prolonge au delà de
<Desc/Clms Page number 11>
la tourelle 138 car un bras creux 120 débouchant dans un contre poids creux 119.
Le moteur 121 logé dans le carter 9 et fixé au bâti 1, entraîne, par l'intermédiaire d'un accouplemet 4 44, à joint de caoutchouc 45, un arbre 46 tourillonnant axialent dans le Manchon piot 118 par l'intermédiaire de roulements à billes 47 48'.
Le r.ir.nchon pivot 118 estmaintenu axialemten sur le bâti, d'un côté par une portée d'appui conique 128, et, du côté opposée par un écrou 129 vissé sur ce manchon et s'appuyant -sur le bâti 1 par l'intermédiaire d'une bague d'appui 130.
Un contre-ccrou à chapeau 131 bloque l'écrou 129 par l'inter- médiaire d'une rondelle-frein 132 etferme en même tmps l'ouverture du manchon pivot 118 du côté du moteur. Une ron- delle de feutre 133 assure un jointde ce contre-écrou à cha- peau sur l'arbre 46.
L'arbre moteur 46 porte, en dehors du manchon pivot 118, deux excentriques 134,135 et tourillons, en bout, dans un roulement à billes 136 porté par un couvercle amovible 137 fixé sur la tourelle 138
Sur l'excentrique 134 est attelée une bielle 139 reliée à une barre oscillante 140. Les points d'articulation de la bielle 139 sur l'&xcentrique etsur la barre oscillante comportent de s roulements à billes s 144.
Cette barre oscillante 140 est suspendue par deux bic llettes 141, 14 au corns du bras articulé 116. Des roule- ments à billes 143 sont interposés aux points d'articulation de ces biellettes.
Un perte-lames 145 est fixé à la barre oscillan te
140 au moyen de vis 146. le bras oscillant 116 porte en outre, parallèlement au porte-lame 145 etsur le côté, une tringle 147 destinée à protéger la lame contre les chocs, et à servir de glissière pour l'affûteur.
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
1:nfin" le bras oscillant 116 comporte une poignée de commande 148 et à proximité un interrupteur 149 logé dans le bras, etdont le bouton de commande fait se ul saillie à l'extérieur.
Sur le second excentrique 135 de l'abre moteur est attelée une bielle 150 articulée à son extrémité opposée à
EMI12.2
un contrepoids 151 10[';é dans le contrepoids creux 119, et lui- mé'n!8 articulé sur ce contrepoids creux par un axe inférieur 152
EMI12.3
Les points d'articulation de la biâlle 150 sur l'excen- trique et sur le contrepoids comportent des roulements à billes
153, 154.
La masse du contrepoids creux 119 équilibre, par
EMI12.4
rapport à l'argi1e moteur, la masse 'du bras articulé 116 n1'>n animée du mouvement oscillant.
EMI12.5
La ma88e du contrepoids intérieur articulé 151 équi- libre, par rapport à ce rn ê¯ts& axe, la masse des parties mobiles du bras articulé : bielle, barre oscillante, biellettes, lame.
Les excentriques 134, 135 sont calés à 180 l'un
EMI12.6
par rapport a l'autre, ce qui permet de réaliser . tout instant, sur l'arbre moteur, un équilibrage parfait des efforts suppri-
EMI12.7
maint ainsi toute trépidation et vibration. Le tranchage de la viande est produit par la latr13
145 qui est entraînée dans un mouvementoscillant par l'sxcen- .trique 134 solidaire de l'arbre moteur 46.
La lame 145 étant solidaire du porte-lard suspendu par les deux biellettes 141, 142 le tranchant ne se déplace pas suivant une droite dans son mouvement de va-et-vient, mais
EMI12.8
il possède. en tJ@'ri3 temps que son mouvement alternatif longi- tudinal, un léger mouvement alternatif transversal dans son plan qui facilite la pénétration de la lame dans la viande et réduit l'effort manuel à exercer sur le bras articulé 116.
<Desc/Clms Page number 13>
L'arbre moteur 46 en'traîne/en même .ternes que la lame 145, le contrepoids oscillant 151 attelé à l'excentrique
135 par la bielle 150.
Du fait du calage de 1'excentriques 145 sur l'arbre moteur 46 à 180 de l'excentrique 134, le contrepoids oscillant '151 articulé à sa base en 152 dans le contrepoids creux 119 prend des déplacements symétriques et opposés à ceux de la lame 145. Ainsi, à tout instant, le centre de Granité du sys tème mobile : 1ame 145, contrepoids 151, bielles 139 150, excentriques 134,135 reste sur l'arbre moteur 46 Cet équilibrage, parfait des masses en mouvemt contribue, pour une large part, à supprimer les vibrations dans le bras porte-lame.
Son effet est complété par une réalisation particu- lièrement légère de ces masses en mouvement.
La présente invention a également pour objet les dispositifs permettant de réaliser cette légers té.
,Ou figures de 14 à 19 montrent un mode de réalisa- tion du montage de la lame qui oet une construction parti- culièrent légère
Dans ce cas, le bras creux 200 (figure 19) comporte une gouttière longitudinale 202 dans laquelle peut coulisser une réglette 205 (figures 14 et 15) attelée au vilebrequin.
Cette réglette 205 est allégée par des évi déments 240 et 241.
La gouttière longitudinale 202 est fermée par une claque de fermeture 224 (figure 18) qui présente trois ouver- tures allongées 226, Il 2 7 228 dans lesquelles s'engagent trois parties en saillie 299 230 231 de la réglette coulissante.
Ce sont sur ces parties, qui affleurent le nu extérieur de la plaquette de fermeture, que vient se fixer par vis le porte-lame 232
Le porte-lame 232 allégé par des évidements intérieur
233 ménageant entre eux des nervures, présente à sa partie inférieure une feuillure 234 dans laquelle la lame 235 est
<Desc/Clms Page number 14>
fixée par des vis 236.
Dans le 'dispositif ci-dessus décrit, l'équip age mobile estenfermé par la plaquette 22 dans le bras creux 200 formant carter fermé. Ce carter est plein de graisse, et toutes les pièces mobiles s'y déplacent avec le minimum de
EMI14.1
'f,)rot te r.le nt. Ce mécanisme ne nécessite aucun entretien malgré la grande rapidité avec laquelle il se déplace (3.C00 tours- minute pour l'arbore moteur du vilebrequin). le poids des pièces en mouvement est réduit au
EMI14.2
minimum par la f 0?'t¯ß des pièces et la nature du métal Qui les constitue. C'est ainsi que les bielle t te s, réglette, porte- 18.,13, peuvent é'tre construits en magnésium. La 1¯yj; est en acier.
Cette lame, contrairement au lames des machines à trancher connues nce9 u î Vs légers et peut e fixer aisément au porte-lame ou se retirer facilement de ce porte A lame.
La lame fixée par vis au porte-lame constitue avec ce dernier un ensemble rigide et très léger quine pèse
EMI14.3
que 100 grammes, alors qa'une lame tout acier de me'me dirven- sions pèserait 5.CCC grammes environ.
Grâce à cette légèreté de l'équipage mobile et à son, équilibrage, on peut réaliser pratiquement une lame tranchante animée d'un mouvement alternatif rapide et ne donnant lieu ni à des vibrations, ni à des bruits.
DE plus, grâce à un parfait équilibrage des masses en mouvement, et à une très bonne lubrification, possible du fait que toutes les pièces sont enfermées dans un carter plein de graisse, on réduit les usures et supprime l'entretien de la machine.
EMI14.4
La lame peut é'tre fisêà sur le porte-lame par un dispositif de tension représenté sur les figures de 20 à 26.
<Desc/Clms Page number 15>
Ce dispositif comporte deux flasques horizontaux 250
251 venus de fabrication ou .rapportés sur le porte-lame 252 et dans lesquels est monté un axe vertical 253-.
Sur l'axe 253 est monté rotatif un levier-254 solidaire d'une- came 255..
Entre les flasques 2502 251 est logée une pla- quette coudée. 256 munie sur sa face en regard du porte-lame
252 de griffes de tension en saillie 257.
La lame 258 est engagée par des boutonnières allongées 259 sur des erget 260 solidaires du porte-lame
252. Du côté opposé au dispositif de tension, la lame 258 est immobilisée par son engageaient sur un bouton d'arrêt 261 qui pénètre dans une ouverture @62 de cette lame, La lame
258 est enfin engagée du côté opposé au bouton d'arrêt 261 entre la plaquette coudée 256 et le porte-lame 252, les grifes de tension 257 pénétrant dans des trous ménagés dans la lame 258 et faisant saillie dans des gorges 262 mé- nagéesdans le porte-lame 252.
Les deux flasques 251 252 sont percés de trous
263 se faisant face et dans lesquels on peut engager une tige filetée de blocage 264.
La mise en place de la lame 258 s'effectue de la façon suivante :
La la me 258 estengagée par son ouverture 262 sur le bouton d'arrêt 261, puis par ses boutonnières 259 surles er"ots 260 du porte-lame son extrémité est enfin engagée entre la plaquette coudée 256 et le porte-lame 252.
Cette plaquette coudée 856 est déplacée longitudinale ment de manière ce que ses griffes 257 oénètrent dans les trous ménagés à l'extrémité de la lame, puis dans les gorges de guidage 262 du porte- lame. On agit alors sur le levier 254 dans le sens de la flche f (figure, 23), de
<Desc/Clms Page number 16>
manière à rabattre ce levier contre la lama 258, ce qui produit;, par l'intermédiaire de la Cane 255 s'appuyant sur la partie relevée de la plaquette coudée 256, le déplacement de ce t te. plaquette coudée 256 dans le sens de la flèche f2 et la tension de la lare 258.
La came présentant un rayon maximum passantpar son point de contact avec la plaquette, pour la position rabattue du levier de commande - la position de tension de la came et de son levier de commande est une position stable..
Apres rabattement du levier 254, on engage la tige filetée 264 dans les trous 263 en la vissant dans le trou inférieur, ce qui immobilise le levier 254 dans sa posi- tion de tension (figure 26)
Le dispositif de tension de la lame représenté sur les figures de 27 à 31 diffère du précédent en ce que les deux flasques horizontaux 250, 251 venus de fabrication ou rapportés sur le porte-lame 252 sont réunis par'une -cloison verticale 266 percée d'un trou cylindrique 267 et d'une fente 268 au niveau de la face extérieure de ce porte* lame.
La plaquette coudée 269 logée entre les flasques
250 251 est dans ce cas engagée dans la fente 268 par sa partie munie des griffes de tension en saillie 257. Son autre partie, en équerre avec la précédente est percée d'un trou taraudé 270, etse place extérieurement à la cloison verti- cale 266,
Une tige filetée 271 portant un épaulèrent 272 etune portée lisse 273, estengagée par cette portée lisse dans le trou 267 de la cloison verticale 266, dans lequel elle peutainsi tourner librement.
La tige 271 est vissée par sa partie filetée dans le trou taraudé 270 de la plaquette coudée 269. Elle porte en outre un écrou de blocage 274. En bout elle est: percée d'un trou à pans 275
<Desc/Clms Page number 17>
Une tige 277 à tête moletée 278 etbout fileté 279 ost engagée dans deux trous se faisant face, percés dans les flasques 230 251 et vissée dans le tadruage du trou inférieur, de Manière à anurer l'application rigoureuse de la plaquette 69 contre la lame 258.
Le porte-lame et la lame. sont constitués par ai lleurs de la même façon que dans le mode de réalisation précédent.
Dans ce cas, la lame 258, 'engagée cornue précédem- ment entre la plaquette coudée 269 et le porte-lame 252, de manière . ce que les griffes de tension 257 pénètrent dans les trous ménagés dan.s cette lame, en faisant saillie dans les gorges 262 ménagées dans le porte-lame 252.
La tension de la lame s'effectue en introduisant une clé mâle à pans 276 (fig. 21) dans le trou à pans femel- le 275 ménagé en bout de la tige filetée 271 eten faisant tourner cette tige dans le sens convenable. Cette rotation produit le déplacement longitudinal de la plaquette coudée
269 fonctionnant comme un écrou maintenu contre toute rota- tion - cette plaquette coulissant dans la fente 268 (fig. 20).
Lorsque la tension voulue est réalisée, on bloque la tige filetée en serrant l'écrou 274 contre la plaquette coudée. le desserrage de la lame s'effectue par desserrage de l'ôcrou 274 (fig. 32) et rotation de la tige filetée 2 71 dans le sens qui rapproche la plaquette coudée 269 de la calbison verticale 266/
Cette disposition présente l'avantage de permettre une tension très progressive de la lame.
Les dispositifs de tension ci-dessus décrits per- mettent de maintenir sur le porte -lame, une lame 258 parfai- tement tendue, c'est à dire très rigide malgré son épaisseur réduite.
<Desc/Clms Page number 18>
les dispositifs de tension permetten de plus, un démontage et un remontage facile etrapide de la lame.
Les machines à trancher décrites présentent en résumée de nombreux avantages techniques parmi lesquels il a lieu de citer : a) la lame tranchante, animée d'un mouvement de va- et-vient longitudinal, pénètre facilement dans la viande ne nécessitant qu'un effort minimum à exercer sur le bras creux; b) la lame tranchante étant équilibrée dans chacune de ses positions par le contrepoids, l'usager ne perçoit du bras articulé aucune vibration g énante L'appareil est de ce fait silencieux et stable; c) le plateau/supérieur de maintien de la pièce de viande,., estassujetti au couvercle.,.. et artuclé avec un certain jeu sur les douilles coulissantes.
Ce plateau, qui peut s'in- lier s'applique efficacement sur le quartier de,viande, que lle que soit la forme de ce dernier, etmaintient ce quar- tier d'une manière particulièrement ferme; d) la tige de garde protège la lame tranchante con- tie les. chocs, en même temps qu'elle protège l'usager contre les risques de coupures sur le tranchant de la lame.
Cette tige permet en outre l'affûtage régulier de la lame sur toute sa longueur au. moyen de l'affûteur coulissant sur ladite tige: e ) par le choix judicieux des matières premières en- trant dans la construction des différentes pièces de la ma- chine, on est pativeu à réaliser une diminution de l'encombre- mentet du poids de la machine; f) suppression totale du jeu du mouvement d'avance, permettant ainsi d'obtenir une coupe beaucoup plus franche que dans les autres machines usuelles;
le poids de la lame tranchante est extrêmement réduit et ne pèse que 100 grammes alors que le couteau seules machines similaires pèse jusqu'à 5 Kg. et plus pour les lames
<Desc/Clms Page number 19>
rotatives, dont le diamètre du disque atteint parfois 35 ch
EMI19.1
et nlus, alors que la lame tranchante de la machine, selon les revendications, n ta qu'une hauteur d'environ 3 centimètres,. h) La coupe combinée (mouvements longitudinal et transversal de la lame tranchante permet d'obtenir des tran- ches très fines et de coupe franche et irréprochable.
EMI19.2
R1V'tâlr-.'C fIIIS 1 / échine a trancher plus particulièrement ap- plicable à la viande, comportant un bâti sur lequel est monte un chariot qui supporte la pièce à trancher et oui est pour- vu d'un dispositif déification et' d'avancement, ainsi qu'un couteau ± lame tranchante actionné par un moteur électrique, machine caractérisée par le fait nue la latte tranchante est animée d'un .mouvement de va-et-vient rapide, de faible ampli- tude et de grande fréquence, combine avec un mouvement oscil-
<Desc / Clms Page number 1>
More particular slicing machine laugh applicable to. the meat, the known machnes,;? - meat trimming are for the most part of the type with sharp blade with rctilling or rotary movement. However, they have certain drawbacks, namely: machines with a cutting blade and 4ectillagne displacement require a significant effort for cutting the meat, force aui must be exerted by the user on the arm of the knife.
As for rotating blade machines, they are very heavy, the steel lane alone weighing a few kilograms. There are also machines with a band blade, which, depending on the quality of the meat, do not always give a clean cut, rather they tear the fibers of the meat to be cut and the blade tends
<Desc / Clms Page number 2>
to slip into the fat of the meat, Most of the time the will operate of these machines is not silent and the bra. of the knife is subject to vibrations.
The present invention, which relates to a slicing machine more particularly applicable to meat, / is called upon to remedy the drawbacks mentioned. It is distinguished by the fact that the cutting blade is driven by a smooth back and forth straight line, of low amplitude and high frequency, combined with a manual oscillatory movement in a plane perpendicular to that of the advancement of the piece to be cut * the appended drawing represents in a schematic manner an embodiment of the machine according to the invention given by way of example.
According to one characteristic of the invention, the blade is fixed to a blade holder by means immobilizing the blade at one of its ends and a tension device exerting; on the other end of the blade a permanent tension force which allows the use of a very thin blade and therefore very light) while ensuring the rigidity of this blade.
According to another characteristic of the invention, the blade is connected to the articulated arm by connecting rods which gives this blade, oscillating with these rods a slight back and forth movement transversely in its plane.
Figure 1 shows an elevational view of the machine, Figures 2a and 2b are plan views with the right half of the meat cart cover removed.
Figure 5 shows a side view thereof, the cover being drawn in section.
Figure 4 shows the detail of a column supporting the cover.
<Desc / Clms Page number 3>
Figures 5 to 7 are detailed drawings of the cutting blade drive mechanism: Figure 5 being an elevation, Figure 6 a plan view and Figure 7 a side section, taken on line VII-VII of fig. 5.
'Figure 8 shows in section, along line VII-VI of Figures 2a and 2b the detail of the automatic advance of the plate with the indication of the cutting thickness of the wafer.
Figures 9 to 11 show the cutting blade sharpening apparatus in detail: Figure 9 being an elevational view, Figure 10 a side view and Figure 11 a plan view.
FIG. 12 is an elevational view with partial sections of a blade-holder arm according to another embodiment of the invention.
Figure 13 is a horizontal sectional view of this blade holder arm.
Figures 14 and 15 are elevation and plan views of the sliding strip in the hollow arm.
The figures. 16 and 17 are two views in elevation and in cross section of a blade holder.
Figure 18 is a front view of the closure plate.
Figure 19 is a schematic view, one perspective- of a method of fixing the blade
Figures 20, 21 and 22 are views in elevation, in horizontal section, and in vertical section along the line
22-22 of Figure 20 of a blade holder provided with a blade tension device.
Figure 23 is a horizontal sectional view of the tension device in its position corresponding to the release of the blade.
<Desc / Clms Page number 4>
Le: 1 Figures 24, 25 and 26 are vertical and horizontal sectional views of the tension device in its position corresponding to the tension of the blade.
Figure 27 is a partial front view of another embodiment of the blade tension device.
Figure 28 is a vertical sectional view, more
18-18 large scale, along line @ of figure 31 of this tension device.
Figure 29 is a view of this device, in vertical section, taken along line 20-29 of Figure 28.
Figure 30 is an end view of the tension device.
Figure 31 is a horizontal sectional view of this tensioning device taken along line 21-21 of Figure 28 with the blade in its tensioning position.
Figure 32 is a horizontal sectional view of the same device, the blade being relaxed.
The slicing machine shown in Figures 1 to 11 comprises a frame 1, of generally prismatic shape, resting on four feet 2, each of which is provided with an elastic 5; for example in rubber, held by a stamped washer 4 and fixed in the foot by a bolt, all with the aim of damping to a certain extent the vibrations and their transmission to the support on which the machine rests.
The frame 1 preferably made of very light metal, such as for example an aluminum alloy, acts as a plate, the flat upper face of which is covered with a ridged plate 6; consisting of an unalterable product, easy to clean, such as for example qpaline, plexiglass or other similar composition.
The frame 1 supports at the front, on two consoles, a receiving plate 6 ', for example in opaline, located at a
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
level; lower than that of plate 6 and serving 11 to deposit the cut slices.
On each side of the frame are arranged:, -Hive the motor housing 7 as well as the holding and
EMI5.2
order of the knife por'l; e-lar-18 and. right, in a housing 5, the automatic advancement device of the carriage supporting the piece to be cut.
The trolley rests on the serrated plate 6 of the frame
EMI5.3
meat holder, comprising a lower plate 8, of tangular shape, hollowed out at the front along a slightly inclined plane 9, and provided with retaining spikes 10, made of an in <) 1 "- trable material. The plate 8, made of synthetic material, for example similar to that of the grooved plate 6, rests on two strips
11 and 12, in polished steel, preferably stainless steel.
The outer ruler 12 on the right is provided with a guide 13, retained by return spring screws, making it possible to tighten and hold the lower plate 8, applied to the ridged plate: La.; Plate 8 is provided two cylindrical columns
EMI5.4
14, 15, cut in crêpai llère 16, 17 respectively, columns on which engages by means of two bushes 18, 19 respectively, an upper cover 20, intended to retain the piece of meat during the cutting of the slices.
The sockets 18 19 are articulated 1 ± 1. their upper part in 18 '19' re.¯
EMI5.5
pectively, with the cover 20 and they are provided, towards their lower end (: 'a pawl bzz. (fig. 3 and 4) whose spout can engage with the rack of the corresponding column. An angled lever 22 , with spring return 23, actuates
EMI5.6
the pawl 21 in the direction of the arrow fl, for 1i bé the Fon erii-orlse socket with the ;. 1 1 't. socket of its grip with the rack and thus to adjust the upper cover 20 on the columns 14 and 15, depending on the thickness of the piece of meat to be fixed.
The upper cover 20 is provided on its underside
EMI5.7
top of an unalterable plate 24, of the m.3 '' The kind that
<Desc / Clms Page number 6>
plates 6 and 8, provided with retaining spikes 25, similar to spikes 10, for gripping in the piece of meat to be cut. the automatic advancement device of the carriage, thus constituted by the device for holding the piece to be sliced, operates by means of a mechanism housed in a casing 5 which is located on the right lateral side of the frame.
This mechanism comprises a screw 26, with square threads, mounted parallel to the strips 11 and 121 and adjustable to the dwarf from the outside by means of a mole button 27. A finger 34 pivoting horizontally on the plate 8, can be removed. - stay in the threads of screw 26, for the automatic drive of the carriage, which allows the latter to advance after each slice has been cut. To this end, the screw 26 which pivots its two ends in the casing 5, carries on the front side a ratchet wheel 28 as well as a link carrying a pawl 30.
In turn, the link is articulated by means of a pin 31 -! a threaded chaps 32 into which is screwed at the end the rod 33 for automatic locking control, which passes under the frame 1 to join the finger 62 of the cat 51. This assembly constitutes the pushing member 1 '. clipped, controlled by the Quisera blade holder described below.
The ratchet wheel 28, the rod and the pawl 30 mounted on the front end of the screw 26, are enclosed in a second casing 29
The device for maintaining and controlling the blade holder knife is placed laterally, on the left side of the frame 1, and comprises a hollow arm 36, integral with a pivot shaft 39 which is housed in a turret 38 with removable cover 58 to which it is fixed by screws 37 This shaft pivots horizontally in the frame 1 on a crankshaft 46, on which it is centered.
<Desc / Clms Page number 7>
The turret 38 is extended, on the side opposite the hollow arm 36 by a housing 41, intended to receive a counterweight
EMI7.1
78 which is used to balance the arm cr8U7> 36. The latter is provided with a longitudinal blowhole 40 in which is housed a sliding strip 61, coupled by a control rod 60 to the crank pin 54 of the crankshaft 46. This crankshaft which is soli-
EMI7.2
dair of the pivot shaft 39, is driven \ ') ['. 1 ”an electric motor 4, housed in the housing 7.
: The mains current arrives at a plug 76 from where it
EMI7.3
passes to the motor 43 by means of a boot with borhes i7, mounted inside the casing 7 and connected it-rrlc,? e by a flexible cable 39 to a control switch 70, disposed within reach of the handle 69 of the batten knife 36
The motor 42 drives, by means of a coupling
EMI7.4
plement 4 * 3, 44. ". ;;
elastic seal 45 consisting for example of a rubber washer, the crankshaft 46 which pivots on ball bearings 47, 48
EMI7.5
The norte-larne z is actuated from the crankshaft 54 of the crankshaft 46 by means of a rod 60 connected to a sliding slide 61, guided in the gutter 40 of the hollow arm, as follows:
EMI7.6
The guide of the strip is carried out at its upper part by two rollers 64,65, mounted in the body of the arm 63 by means of ball bearings with eccentric axes, resting on two grains of hardened steel. 55, 56 respective-
EMI7.7
ment, carried by the strip 61 ,. which is guided, at its lower part, by two other rollers 64 ', 65' respectively, also mounted in the body of the arm 36 by means of
EMI7.8
e ball bearings with eccentric axes, the grievances dius resting on hardened steel grains 55 ', 56 respectively, carried by the strip 61.
In addition, this strip bears on each side
EMI7.9
rale des grains '17 (fig. 7), in self-lubricating bronze, which rest, on the one hand, on the internal wall of the arm.
<Desc / Clms Page number 8>
part, on the outside, on a closure plate 66 fixed to the body of the arm 36.
To reduce the weight of the whole porto-blade knife as much as possible, this plate has three elongated openings in which three parts are engaged, protruding from the strip 61. It is on this projecting parts which are flush with the outer face of the closing plate 66 which is fixed by screws by the blade holder 67 which has at its lower part a rebate in which the cutting blade 81 is fixed by screws.
The hollow arm 36 cat has a control handle 69 as well as an electric switch 70 housed in the arm, 'near the handle and only the button of which projects outwardly. This switch is used to start the motor 42.
Finally, the hollow arm carries at its lower part and on the outer side, parallel to its longitudinal axis and at the level of the cutting blade 81, a guard rod 68, intended to protect the cutting blade against impacts. The rod serves at the same time as a slide for a sharpener of the blade.
To support the hollow arm 56 in its lowered position, a console 36 is fixed to the frame 1 to form a support and act as a stroke limiter.
The sharpening device (fig. 9 to 11) comprises a frame 82, in the form of a U, the legs of which form hooks 83 which can engage on the guard rod 68, in order to slide along the latter. here, for sharpening. The space between the frame and the jambs is lined with a whetstone 84.
A lever 85, articulated in one of the legs of the frame and adjustable by a screw 86, has a heel 87, which produces the clamping of the stone in the frame, by screwing the mole button 86 of the them.
The slicing machine described above works as follows: the cut piece of meat is engaged
<Desc / Clms Page number 9>
in the carriage and clamped between the plates 8 and 24. For this purpose, the cover 20 is lifted from the two dwarfs, by acting on the levers 22 in the direction of the arrow f (fig. 4), to release the pawls 21 from the racks 16 and 17.
The piece of meat is placed under the raised upper plate 24, then this plate is lowered and clamped on the piece of meat, so that the tips 10 and 5 penetrate the meat and hold it. In this movement of lowered one hundred, the levers 22 are released. Leave the pawls 21 in engagement with the teeth of the racks 16 and 17 under the action of the springs 23; the lowered upper plate 24 is thus maintained in its clamping position.
The articulation of the plate 20 on the sliding bushes 18 19, as well as a certain play in the housing of the axes of the articulations 18 ', 19 respectively allows this plate. to tilt to fit the shape of the piece of meat to be cut.
The piece of meat being thus held, the lower plate 8 of the carriage slides on the strips 11 and 12, towards the front of the machine, under the effect of the drive mechanism actuated by the finger 34, the movements of which follow those of the hollow arm 36, operated by hand.
Each time the arm 36 is raised, that is to say after each cut slice, the finger 62 of the yoke 51 (fi 8) exerts a thrust at the end of the rod 33 which connects the drive mechanism to the control. of the hollow arm 36 The rod 33 moves axially against the tension of the return spring 35 by folding the pawl 30 against the ratchet wheel 28, which is thus displaced by a certain angle in the direction of the arrow of FIG. .
8. The rotation of the ratchet wheel 28 produces, via the screw 26, the longitudinal displacement of the finger 34 and of the lower plate 8 of the carriage which thus slides forward, along the strips 11 and
12 of frame 1.
<Desc / Clms Page number 10>
the automatic adjustment of the thickness of the slice is controlled by the finger 62 of the yoke 51. Depending on the position of the latter, the latching rod 33 moves under the action of the drive more or less large of the yoke 51.
This movement can also be carried out by hand, by operating the button 63. The advancement of the carriage carrying the meat is thus greater or lesser, which determines the thickness of the slice; This thickness is indicated by a device adapted under the cover of the housing 7 and consisting of a flexible transmission 50 attached to the tank. 9 51 and which is wound up on a disc 52 with the indications 1, 2,3 .... corresponding to the thickness, which one wishes to give to the slice, a figure which appears in the window 53 of the casing 7, thus indicating to the user the thickness of the slice.
The actual cutting of the slice is carried out using the mouyen of the wool-carrying arm 36, which is maneuvered from top to bottom by holding it by the handle 69 and by pressing the button 70 which starts the electric motor 42. The blade 81 is pulled back and forth by the connecting rod 60 rotating on the crank pin 54 of the crankshaft 46.
This blade 81 being suspended from the slide 67, its cutting edge does not move in a straight line in its back-and-forth movement, but has; at the same time as its longitudinal reciprocating movement, a slight transverse movement, according to an angle shown in fig 7, which facilitates the penetration of the blade into the meat, thus reducing the manual effort to be exerted on the hollow arm 36.
the device for maintaining and controlling the blade, shown in Figures 12 and 13 / comprises a hollow articulated arm 116 integral with a turret 138 fixed by s screws 117 to a pivot sleeve 118 journalling horizontally in the frame 1. the articulated bran created 116 extends beyond
<Desc / Clms Page number 11>
the turret 138 because a hollow arm 120 opening into a hollow counterweight 119.
The motor 121 housed in the housing 9 and fixed to the frame 1, drives, by means of a coupling 44, with a rubber seal 45, a shaft 46 axially journalled in the pilot sleeve 118 by means of ball bearings. balls 47 48 '.
The pivot r.ir.nchon 118 estmenu axially on the frame, on one side by a conical bearing surface 128, and, on the opposite side by a nut 129 screwed on this sleeve and resting -on the frame 1 by via a support ring 130.
A locknut 131 locks the nut 129 through a lock washer 132 and at the same time closes the opening of the pivot sleeve 118 on the motor side. A felt washer 133 seals this locknut on the shaft 46.
The motor shaft 46 carries, apart from the pivot sleeve 118, two eccentrics 134, 135 and journals, at the end, in a ball bearing 136 carried by a removable cover 137 fixed on the turret 138
On the eccentric 134 is coupled a connecting rod 139 connected to an oscillating bar 140. The articulation points of the connecting rod 139 on the & xcentric and on the oscillating bar have ball bearings 144.
This oscillating bar 140 is suspended by two rods 141, 14 from the horns of the articulated arm 116. Ball bearings 143 are interposed at the points of articulation of these rods.
A blade loss 145 is attached to the oscillating bar.
140 by means of screws 146. the oscillating arm 116 also carries, parallel to the blade holder 145 and on the side, a rod 147 intended to protect the blade against impacts, and to serve as a slide for the sharpener.
<Desc / Clms Page number 12>
EMI12.1
Finally, the swing arm 116 has a control handle 148 and nearby a switch 149 housed in the arm, and whose control button projects outwardly.
On the second eccentric 135 of the motor shaft is coupled a connecting rod 150 articulated at its end opposite to
EMI12.2
a counterweight 151 10 ['; é in the hollow counterweight 119, and itself! 8 articulated on this hollow counterweight by a lower axis 152
EMI12.3
The articulation points of the connecting rod 150 on the eccentric and on the counterweight have ball bearings
153, 154.
The mass of the hollow counterweight 119 equilibrium, by
EMI12.4
compared to the engine argi1e, the mass of the articulated arm 116 n1 '> n animated by the oscillating movement.
EMI12.5
The ma88e of the articulated internal counterweight 151 balances, with respect to this rn & axis, the mass of the moving parts of the articulated arm: connecting rod, oscillating bar, rods, blade.
The eccentrics 134, 135 are set at 180 a
EMI12.6
compared to each other, which allows to achieve. at all times, on the motor shaft, perfect balancing of the forces
EMI12.7
Maintain all trepidation and vibration. The slicing of the meat is produced by the latr13
145 which is driven in an oscillating movement by the eccentric 134 integral with the motor shaft 46.
The blade 145 being integral with the bacon holder suspended by the two rods 141, 142 the cutting edge does not move along a straight line in its back and forth movement, but
EMI12.8
he owns. in tJ @ 'ri3 time that its longitudinal reciprocating movement, a slight transverse reciprocating movement in its plane which facilitates the penetration of the blade into the meat and reduces the manual effort to be exerted on the articulated arm 116.
<Desc / Clms Page number 13>
The motor shaft 46 drives / at the same internal as the blade 145, the oscillating counterweight 151 coupled to the eccentric
135 by connecting rod 150.
Due to the setting of the eccentrics 145 on the drive shaft 46 to 180 of the eccentric 134, the oscillating counterweight 151 articulated at its base at 152 in the hollow counterweight 119 takes movements symmetrical and opposite to those of the blade. 145. Thus, at all times, the center of Granité of the mobile system: 1 blade 145, counterweight 151, connecting rods 139 150, eccentrics 134,135 remains on the motor shaft 46 This perfect balancing of the moving masses contributes to a large extent , to suppress vibrations in the blade holder arm.
Its effect is completed by a particularly light construction of these moving masses.
The present invention also relates to the devices making it possible to produce this light tee.
, Or figures 14 to 19 show an embodiment of the mounting of the blade which has a particularly light construction.
In this case, the hollow arm 200 (Figure 19) comprises a longitudinal channel 202 in which can slide a slide 205 (Figures 14 and 15) coupled to the crankshaft.
This strip 205 is lightened by demented evi dements 240 and 241.
The longitudinal gutter 202 is closed by a closure flap 224 (FIG. 18) which has three elongated openings 226, 11 2228 into which three protruding parts 299 230 231 of the sliding strip engage.
It is on these parts, which are flush with the exterior surface of the closure plate, that the blade holder 232 is fixed by screw.
The blade holder 232 lightened by internal recesses
233 forming ribs between them, has at its lower part a rebate 234 in which the blade 235 is
<Desc / Clms Page number 14>
fixed by screws 236.
In the 'device described above, the mobile equipment estenclosed by the plate 22 in the hollow arm 200 forming a closed housing. This crankcase is full of grease, and all moving parts move through it with minimal
EMI14.1
'f,) rot te r.le nt. This mechanism does not require any maintenance despite the great speed with which it moves (3.00 revolutions per minute for the motor shaft of the crankshaft). the weight of moving parts is reduced to
EMI14.2
minimum by the f 0? 't¯ß of the parts and the nature of the metal which constitutes them. This is how the connecting rods head, rule, carrier 18., 13, can be made of magnesium. The 1¯yj; is made of steel.
This blade, unlike the blades of known slicing machines is lightweight and can be easily attached to the blade holder or easily removed from this blade holder.
The blade fixed by screws to the blade holder constitutes with the latter a rigid and very light unit that weighs
EMI14.3
than 100 grams, whereas an all-steel blade of the same direction would weigh about 5.CCC grams.
Thanks to this lightness of the moving assembly and to its balancing, it is practically possible to produce a sharp blade animated by a rapid reciprocating movement and giving rise neither to vibrations nor to noises.
Moreover, thanks to a perfect balance of the moving masses, and to a very good lubrication, possible because all the parts are enclosed in a casing full of grease, wear is reduced and the maintenance of the machine is eliminated.
EMI14.4
The blade can be clamped on the blade holder by a tension device shown in Figures 20 to 26.
<Desc / Clms Page number 15>
This device has two horizontal flanges 250
251 from manufacture or .rapportées on the blade holder 252 and in which is mounted a vertical axis 253-.
On the axis 253 is rotatably mounted a lever-254 integral with a cam 255 ..
Between the flanges 2502 251 is housed an angled plate. 256 fitted on its face facing the blade holder
252 protruding tension claws 257.
The blade 258 is engaged by elongated buttonholes 259 on lugs 260 integral with the blade holder
252. On the side opposite to the tensioning device, the blade 258 is immobilized by its engagement on a stop button 261 which enters an opening @ 62 of this blade.
258 is finally engaged on the side opposite the stop button 261 between the angled plate 256 and the blade holder 252, the tension claws 257 penetrating into holes made in the blade 258 and protruding into the grooves 262 made in the blade holder 252.
The two flanges 251 252 are drilled with holes
263 facing each other and in which a threaded locking rod 264 can be engaged.
The installation of the blade 258 is carried out as follows:
The me 258 is engaged by its opening 262 on the stop button 261, then by its buttonholes 259 on the er "ots 260 of the blade holder, its end is finally engaged between the angled plate 256 and the blade holder 252.
This angled plate 856 is moved longitudinally so that its claws 257 enter the holes made at the end of the blade, then in the guide grooves 262 of the blade holder. We then act on the lever 254 in the direction of the arrow f (figure, 23),
<Desc / Clms Page number 16>
so as to fold this lever against the lama 258, which produces ;, by means of the Cane 255 resting on the raised part of the angled plate 256, the displacement of this head. angled plate 256 in the direction of arrow f2 and tension of wire 258.
The cam having a maximum radius passing through its point of contact with the pad, for the folded position of the control lever - the tension position of the cam and its control lever is a stable position.
After folding the lever 254, the threaded rod 264 is engaged in the holes 263 by screwing it into the lower hole, which immobilizes the lever 254 in its tension position (figure 26).
The blade tension device shown in Figures 27 to 31 differs from the previous one in that the two horizontal flanges 250, 251 from manufacture or attached to the blade holder 252 are joined by a vertical partition 266 pierced with 'a cylindrical hole 267 and a slot 268 at the outer face of this blade holder.
The angled plate 269 housed between the flanges
250 251 is in this case engaged in the slot 268 by its part provided with projecting tension claws 257. Its other part, in square with the preceding one is pierced with a threaded hole 270, and is placed outside the vertical partition. 266,
A threaded rod 271 carrying a shoulder 272 and a smooth bearing 273, is engaged by this smooth bearing in the hole 267 of the vertical partition 266, in which it can thus rotate freely.
The rod 271 is screwed by its threaded part into the tapped hole 270 of the angled plate 269. It also carries a locking nut 274. At the end it is: drilled with a hole with sides 275
<Desc / Clms Page number 17>
A rod 277 with a knurled head 278 and threaded end 279 is engaged in two holes facing each other, drilled in the flanges 230 251 and screwed in the grating of the lower hole, so as to ensure the rigorous application of the plate 69 against the blade 258 .
The blade holder and the blade. are formed by ai lleurs in the same way as in the previous embodiment.
In this case, the blade 258, engaged previously retort between the angled wafer 269 and the blade holder 252, so. that the tension claws 257 enter the holes formed dan.s this blade, projecting into the grooves 262 formed in the blade holder 252.
The blade is tensioned by inserting an Allen key 276 (fig. 21) in the socket hole 275 formed at the end of the threaded rod 271 and by turning this rod in the appropriate direction. This rotation produces the longitudinal displacement of the angled insert.
269 functioning as a nut held against any rotation - this plate sliding in the slot 268 (fig. 20).
When the desired tension is achieved, the threaded rod is blocked by tightening the nut 274 against the bent plate. the blade is released by loosening the nut 274 (fig. 32) and rotating the threaded rod 2 71 in the direction which brings the angled plate 269 closer to the vertical calbison 266 /
This arrangement has the advantage of allowing a very progressive tension of the blade.
The tension devices described above make it possible to maintain on the blade holder, a blade 258 which is perfectly tensioned, ie very rigid despite its reduced thickness.
<Desc / Clms Page number 18>
the tensioning devices also allow easy and quick disassembly and reassembly of the blade.
The slicing machines described present in summary many technical advantages, among which it is worth mentioning: a) the cutting blade, driven by a longitudinal reciprocating movement, easily penetrates the meat requiring only an effort minimum to exercise on the hollow arm; b) the cutting blade being balanced in each of its positions by the counterweight, the user does not perceive any annoying vibration from the articulated arm. The device is therefore silent and stable; c) the plate / upper holding the piece of meat,., is secured to the cover., .. and articulated with a certain play on the sliding sleeves.
This tray, which can be applied effectively on the quarter of meat, whatever the shape of the latter, and maintains this quarter in a particularly firm manner; d) the guard rod protects the sharp blade against them. shocks, at the same time as it protects the user against the risk of cuts on the cutting edge of the blade.
This rod also allows the regular sharpening of the blade over its entire length at. means of the sharpener sliding on said rod: e) by the judicious choice of raw materials used in the construction of the various parts of the machine, it is possible to achieve a reduction in the size and weight of the machine. the machine; f) total elimination of the play of the advance movement, thus making it possible to obtain a much cleaner cut than in other conventional machines;
the weight of the sharp blade is extremely reduced and weighs only 100 grams while the knife only similar machines weighs up to 5 Kg. and more for the blades
<Desc / Clms Page number 19>
rotary, whose disc diameter sometimes reaches 35 hp
EMI19.1
and nlus, while the sharp blade of the machine, according to the claims, is only about 3 centimeters high. h) The combined cut (longitudinal and transverse movements of the cutting blade makes it possible to obtain very fine slices and a clean and irreproachable cut.
EMI19.2
R1V'tâlr -. 'C fIIIS 1 / chine a slicer more particularly applicable to meat, comprising a frame on which is mounted a carriage which supports the piece to be sliced and yes is provided with a deification device and' advancement, as well as a knife ± sharp blade actuated by an electric motor, machine characterized by the fact that the cutting slat is bare, the cutting slat is driven by a fast back and forth movement, of low amplitude and of great frequency, combined with an oscillation movement