Presse multiple rotative. lia présente invention a pour objet une nouvelle presse pour le travail du métal, par exemple pour des travaux de découpage, em boutissage, eanibrage, <B>à</B> effectuer en partant d'une bande de tôle continue, qui a été spé cialement connue de faqon <B>à</B> avoir un débit plus élevé que les presses actuellement en usage pour de tels travaux.
La présente presse est caractérisée en ce qu'elle comprend: plusieurs presses élémen taires disposées en étoile sur un support ro tatif, tournant autour dlun axe, sur lequel elles sont montées de manière<B>à</B> être entrai- nées par la rotation du support et<B>à</B> pouvoir se déplacer dans le sens de la profondeur, c'est-à-dire dans une direction parallèle<B>à</B> l'axe de rotation; un dispositif pour entraîner la bande de tôle<B>à</B> ouvrager suivant un trajet comportant une partie courbe concentrique audit axe de rotation et située dans un plan de travail perpendiculaire<B>à</B> cet axe;
un dis positif de guidage et de commande en profon deur des presses élémentaire-, adapté de ma nière qu'à tout instant un nombre déterminé de ces presses se trouvent dans le plan de tra vail, avec leurs tables en correspondance avec la partie courbe de la bande de tôle, tandis que les autres presses se trouvent hors du plan de travail et du trajet de cette bande; et nu dispositif pour actionner les outils de cha que presse élémentaire au cours de son pas sage dans le plan de travail précité.
Les presses élémentaires peuvent être éta blies pour le, genre de travail voulu: presses <B>à</B> découper, presses<B>à</B> emboutir, presses<B>à dé-</B> couper et emboutir, presses<B>à</B> découper et cambrer, etc.
Une forme d'exécution actuellement pré férée, mais non limitative, présente, en outre, les caractères suivants: a) Le dessus de la table de chaque presse élémentaire a la forme d'une portion de sur face cylindrique concentrique<B>à</B> l'axe de rota tion horizontal et la bande de tôle est appli quée, par un effet de tension, sur les tables des presses élémentaires se trouvant dans la zone de fonctionnement, c'est-à-dire dans un plan de travail vertical, de manière<B>à</B> être entraînée, par friction, par ces tables mêmes jusqu'au point où elle les quitte.
<B>b)</B> Le bâti de chaque presse élémentaire est pourvu d'un galet,<B>à</B> axe vertical, engagé avec ceux des autres presses dans une came fixe,<B>à,</B> rainure de profil déterminé par quoi sont provoqués les déplacements en profon deur de chaque presse élémentaire.
<B>c)</B> Une ou plusieurs cames fixes sont pré vues dans la zone de fonctionnement pour déterminer, par réaction sur des galets cor respondants liés aux outils de chaque presse élémentaire, les mouvements de ces outils, éventuellement en combinaison avec des res sorts de rappel.
Les fig. <B>1</B> et, 2 montrent,<B>à.</B> titre d'exemple, Line forme d'exécution de la presse, objet de l'invention. La fig. <B>1</B> en est une vue de face, La fi#g. 2 une coupe transver sale<B>à</B> plus grande échelle, suivant la ligne II--II de la fig. <B>1.</B>
Les fig. <B>3</B> et 4 montrent, respectivement en vue de profil et vue de face partie en coupe, un exemple de presse élémentaire pou vant se monter sur la presse, objet de l'inven tion.
La fig. <B>5</B> montre, en vue de face, un autre exemple de presse élémentaire pouvant se monter sur la presse, objet de l'invention.
La fig. <B>6</B> est une vue de profil dune presse élémentaire<B>à</B> double effet, pouvant également se monter sur la presse, objet de l'invention.
La fig. <B>7</B> est une vue en élévation mon trant le jumelage de, deux presses.
Les fig. <B>8</B> et<B>9</B> montrent, en plan, deux exemples des découpes qui peuvent être effec tuées dans une bande de tôle au moyen de presses jumelées.
Dans la forme d'exécution représentée fig. <B>1</B> et 2, la machine comporte un bâti<B>1</B> qui, avec le concours d'un palier amovible 2, supporte un arbre horizontal 3,-entraîné en rotation, par exemple par un train d'engTe- nages 4 et<B>5</B> tirant son mouvement d'une poa- lie <B>6.</B>
Sur une portée 3a de l'arbre<B>3</B> est calé Un plateau<B>7</B> qui présente, sur une face, des bos- mges <B>8,</B> disposés<B>à</B> intervalles réguliers, entre lesquels sont disposées radialement les presses élémentaires, par exemple au nombre de seize, désignées par Pl <B>à</B> P16.
Chaque bâti<B>b</B> de presse élémentaire est calé et peut coulisser sur Lin moyeu central<B>9,</B> entraîné par l'arbre<B>à</B> au moyen des ela-vettes <B>10. A</B> cet effet, chaque bâti<B>b</B> peut comporter un talon<B>11</B> encastré dans une rainure longi tudinale 12 dudit moyeu, dans laquelle il peut se déplacer.
D'autre part, chaque bâti<B>b</B> de presse<B>élé-</B> mentaire est flanqué, de chaque côté, par une barrette ou coulisseau<B>13,</B> mobile dans une rainure 14 du bossage correspondant,<B>8,</B> du plateau<B>7.</B> Les coulisseaLix 13 sont maintenus dans les rainures<B>1</B> 14 par un bord avancé 15a d'une bague<B>15</B> fixée sur-le pourtour du pla teau<B>7.</B> Sur chaque coalisseau formé par les deux barrettes<B>13</B> est monté un galet<B>16 à</B> axe ver tical, lequel galet est engagé dans la rainure <B>17</B> d'une came<B>18,</B> fixée dans le bâti<B>1</B> de toute manière appropriée, la rainure<B>17</B> étant des tinée<B>à</B> réagir sur les galets<B>16</B> de manière<B>à</B> faire mouvoir en profondeur,
c'est-à-dire dans une direction parallèle<B>à</B> l'axe de l'arbre<B>3,</B> chaque bâti<B>b,</B> dans des conditions qui seront précisées pl-Lis loin.
La table t de chaque presse élémentaire est conformée de manière que son dessus forme une portion de surface cylindrique concentrique<B>à</B> l'axe de la machine, et la rainure<B>17</B> est con formée de manière qu'à tout instant un cer tain nombre de presses élémentaires (dans le présent exemple les sept presses Pl <B>à</B> P7) se trouvent dans un même plan vertical (X-X sur la fig. 2), de sorte qu'à ce moment les des sus des tables t de ces presses forment un fu seau cylindrique quasi continu sur quoi est appliquée avec pression la bande de feuil lard<B>à</B> ouvrager F,
de manière que cette bande soit entraînée par la rotation de ces tables jusqu'au point où elle les quitte, ce qui est le cas<B>à</B> l'endroit où se trouve la presse <B>P7 à</B> la fig. 2. Ladite bande F, qui est four nie par une bobine (non représentée<B>à</B> la fig. 2, mais indiquée en<I>Bd</I><B>à</B> la fig. <B>7),</B> passe par exemple entre deux rouleaux<B>19</B> montés sur un support<B>à</B> la base de la machine, con tourne les tables t des sept presses Pl <B>à</B> P7 Se trouvant dans le plan vertical précité X-X, puis redescend et passe entre deux autres rou leaux<B>19',
</B> après quoi elle sort<B>à</B> l'extérieur de la machine où est prévu un dispositif enrou leur, par exemple du type connu,<B>à</B> friction,, assurant<B>à</B> la bande une vitesse linéaire cons tante. La résistance opposée par la bobine Bd suffit généralement pour assurer une tension convenable de la bande F.<U>Si</U> cela n'était pas le cas, on pourrait prévoir des moyens de<B>..</B> freinage réglables agissant sur cette bobine ou sur les rouleaux<B>19.</B> Cela est cependant géné ralement superflu, car, dans la plupart, des cas, les outils d'au moins une des presses<B>élé-</B> mentaires sont<B>à</B> tout instant en prise avec la! bande F, de sorte que celle-ei est avancée non seulement par son engagement<B>à</B> friction avec les tables t,
mais encore par la prise que les outils exercent sur elle.
La rainure<B>17,</B> de la came<B>18,</B> est confor mée, d'autre part, de manière qu),ine fois qu'une presse élémentaire quelconque est pas sée, au cours de son mouvement de révolu tion, dans le plan vertical précité _Y-X qui constitue la zone de fon etionnement, elle recule par rapport audit plan, de façon<B>à</B> dégager le trajet du feuillard<B>P.</B> C'est ainsi que, comme dans le présent exemple, toutes les presses, en dehors des sept presses Pl <B>à</B> P7 se trouvant dans le plan vertical de fonctionnement X-X,
peuvent se trouver dans un même plan vertical en arrière du précédent (Y-Y sur la fig. 2).
En dehors de ce qui a été dit au sujet de la table et dusystème de guidage des presses élémentaires, celles-ci peuvent être de tout type approprié au genre de travail.<B>à</B> effec tuer: découpage, découpage et emboutissage, découpape et cambrage, etc., et comporter, en elles-mêmes, un ou plusieurs outils.
On peut ainsi, par exemple, monter sur la machine des presses<B>à</B> découper et emboutir du type montré aux fig. <B>3</B> et 4 où c désigne l'ou til de découpe,<B>p</B> le poinçon,<B>f</B> le presse-flan, e l'éjecteur. Dans ce cas, l'outil de découpe est solidaire d'un coulisseau el dont la tête porte deux galets<B>à</B> axe horizontal 20 et 21.
Deux cames fixes 22 et<B>23</B> (fig. 2), montées dans une avancée du bati <B>1,</B> sont adaptées pour, respectivement, provoquer la descente, puis la remontée graduelle de l'outil de<B>dé-</B> coupe c, au cours de la portion de trajectoire, de chaque presse, comprise dans le plan ver tical frontal (gauche de la fig. 2) en réagis sant respectivement sur le galet 20 et le galet 21, les choses étant établies pour que le tra vail soit terminé et la pièce éjectée, lorsque la presse élémentaire considérée arrive<B>à</B> l'extré mité de cette portion de trajectoire. En ce point sont prévus tous moyens appropriés, par exemple une goulotte, réceptrice, pour l'évacuation des pièces terminées.
On peut aussi, par exemple, monter sur la machine des presses elémentaires <B>à</B> découper et emboutir dit type de la fi-.<B>5</B> dans lequel la tête de l'outil de découpe est articulée avec un levier<B>1,</B> pivotant sur le bâti<B>b</B> et ter miné par un galet 24. Dans ce cas, on petit prévoir une came<B>25 à</B> deux flancs, lLin ser vant<B>à</B> la descente, l'autre<B>à</B> la remontée.
On petit encore, toujours<B>à</B> titre d'exem ple, monter sur la machine des presses élénien- taires <B>à</B> double effet, du type montré fig. <B>6.</B> Dans ce cas, le coulisseau el, porte-outil de découpe, est muni de deux galets<B>26</B> sur quoi réagissent deux cames identiques<B>27,</B> tandis que le coulisseau porte-poinçon pl est muni d'un galet<B>28</B> sur quoi réagit une came<B>29,</B> la remontée de l'un et de l'autre étant assurée par des ressorts.
La, présente presse multiple peut être grou pée en série avec d'autres du même type, c'est-à-dire qu'il est possible d'alimenter plu sieurs presses multiples juxtaposées avec une même bande de feuillard F circulant en con tinu, de manière<B>à</B> utiliser le maximum de la surface de ce feuillard.
C'est ainsi qu'on petit, par exemple, comme montré sur la fig. <B>7,</B> utiliser deux presses ju melées alimentées par -une bande de feuillard F qui se déroule dune bobine Bd et s'enroule sur une bobine Be, celle-ci commandée positi vement par friction, de manière que la vitesse linéaire de la bande ne varie pas, nonobstant les variations de diamètre de ladite, bobine.
Dans le cas où les presses élémentaires montées sur ces deux presses multiples effec tuent chacune une découpe simple, on peut, en déterminant convenablement l'écartement des axes des deux machines, obtenir que les découpes<B>d2</B> effectuées par la deuxième s'in tercalent entre les découpes<B>dl</B> effectuées par la première (voir fig. <B>8).</B>
En employant comme presses élémentaires des presses<B>à</B> plusieurs outils, par exemple trois, on peut obtenir, en jumelant deux presses multiples, des découpes cl' et<B>d2</B> (fig. <B>9)</B> s'imbriquant les unes dans les autres.