CH277067A - Cadran pour montre et procédé pour sa fabrication. - Google Patents

Cadran pour montre et procédé pour sa fabrication.

Info

Publication number
CH277067A
CH277067A CH277067DA CH277067A CH 277067 A CH277067 A CH 277067A CH 277067D A CH277067D A CH 277067DA CH 277067 A CH277067 A CH 277067A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
support
signs
plate
hour
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cie G Beyeler
Original Assignee
Beyeler & Cie G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beyeler & Cie G filed Critical Beyeler & Cie G
Publication of CH277067A publication Critical patent/CH277067A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


  <B>Cadran pour montre et procédé pour sa fabrication.</B>    On distinguait jusqu'à maintenant deux  principaux genres de cadrans présentant des  signes horaires formant saillie sur le fond du  cadran.  



  1  Le cadran frappé tout d'une pièce, dit   cadran relief , qui a l'avantage d'être peu  coûteux, tous les chiffres étant fabriqués  simultanément, mais qui ne peut dépasser un  certain degré de netteté, le traitement du fond  du cadran nuisant aux chiffres, et le traite  ment du chiffre rendant plus difficile celui  du fond.  



  2  Le cadran à signes horaires rapportés,  qui est d'une grande netteté, le fond du ca  dran étant traité d'abord, puis les chiffres  étant disposés dessus, mais qui a l'inconvé  nient d'être très coûteux, chaque signe ho  raire devant être fabriqué, puis monté et  rivé isolément.  



  La présente invention a pour objet de  permettre dans une certaine mesure la réunion  des avantages de chacune des deux méthodes:  a) fabrication séparée du fond des cadrans  et des chiffres, d'où grande netteté du cadran  terminé,  b) fabrication et montage simultanés de  tous les chiffres horaires en question d'un ca  dran.  



  Il s'agit d'un cadran constitué par une  plaque dont une face constitue le fond visi  ble du cadran, cette plaque comportant des  ouvertures au travers desquelles passent des  signes horaires venus d'une pièce en métal    avec au moins un support disposé sur la face  opposée de la plaque.  



  Suivant le procédé de fabrication, on pré  pare le fond du cadran sur une face d'une  plaque dans laquelle sont pratiquées des  ouvertures destinées au passage de signes  horaires qui doivent faire saillie sur le fond,  ces signes étant venus d'une pièce avec au  moins un support qu'on rend solidaire de la  face opposée de ladite plaque.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention, en perspective, avec parties  en coupe.  



  Le corps du cadran représenté est consti  tué par une plaque 1 dont la face 2 est celle  qui est visible lorsque le cadran est mis en  place. Aux endroits du cadran auxquels doi  vent être disposés les signes horaires sont pra  tiquées des ouvertures 3 et sur la face oppo  sée, dans la zone de ces ouvertures, est prévue  une creusure 4. Dans cette creusure est dis  posée une seule pièce de métal constituée par  un anneau 5 portant des signes horaires 6  venus de fabrication avec lui, par exemple  frappés et dont la hauteur est. plus grande  que l'épaisseur de la plaque 1 à l'endroit où  sont pratiquées les ouvertures 3.  



  Il s'ensuit que si la pièce métallique for  mée par l'anneau 5 avec ses signes horaires 6  est logée dans la creusure 4, de manière que  les signes horaires 6 traversent les ouvertures  3 de la plaque 1, ces signes apparaissent en      saillie sur la face visible du cadran, comme  représenté au dessin.  



  Le cadran décrit ci-dessus permet d'obte  nir une grande netteté de la face visible du  cadran 2 et des signes horaires 6.  



  En effet, la plaque 1 constituant le corps  du cadran, venue de fabrication avec sa     ereu-          sure    4 et ses ouvertures 3, peut être préparée  sur sa face 2 constituant le fond ou champ  du cadran avant la mise en place des signes  horaires sur le cadran.  



  La pièce métallique constituée par l'an  neau 5 et les signes horaires 6 venus de fabri  cation avec lui est mise en place dans la  creusure 4 de la plaque 1 terminée, de ma  nière que les signes horaires traversent les  ouvertures 3. Cet anneau est ensuite fixé à  la plaque 1, par exemple par sertissage.  



  Ce procédé permet de réaliser en outre une  économie appréciable par rapport aux ca  drans connus comportant des signes horaires  rapportés.  



  En effet, les ouvertures pratiquées dans la  plaque 1 seront découpées en une seule opé  ration, en même temps que le trou prévu  obligatoirement au centre pour le     posage    des  aiguilles. Le support 5 et les signes horaires  6 ne formant qu'une seule pièce, lesdits signes  horaires seront fabriqués et fixés aux cadrans  simultanément, et non plus isolément comme  dans les cadrans connus à signes horaires  rapportés.  



  Un assemblage mécanique est permis par  la dimension du support des signes horaires.  Ce support. peut être fixé en quelques points  seulement, par exemple par sertissage ou ri  vage.  



  Les signes horaires 6 tels que représentés  au dessin comportent de préférence des fa  cettes polies. Ils sont obtenus avec l'anneau  par frappe d'une pièce en métal poli sur un  bloc d'acier comportant des matrices aux sur  faces soigneusement polies.  



  Au lieu d'être constitué par un anneau 5,  le support des signes horaires 6 peut être  constitué par une plaque correspondant à celle  portant la face visible du cadran. On peut  aussi envisager de ne prévoir sur un même    support, par exemple, que deux signes ho  raires voisins.  



  Dans tous les cas, le support est constitué  par une pièce fixant la position des signes en  question dans les ouvertures correspondantes  du cadran, ce support. portant. au moins deux  signes horaires voisins.  



  Lorsqu'il s'agit de signes horaires en mé  tal précieux et pour réaliser une économie, on  pourrait prévoir que le support soit, par  exemple, constitué par un anneau très étroit  passant par la partie médiane de tous les  signes ou aussi par deux anneaux les unis  sant par leurs extrémités.  



  On peut. également prévoir des signes  horaires creux emboutis dans une feuille mé  tallique mince, le support étant. ajouré et     ner-          vuré    afin     d'obtenir    une rigidité suffisante.  C'est la face en relief des signes horaires qui  est celle destinée à être visible sur le cadran.  Signes horaires et supports peuvent, être en  métal vil, doré, argenté ou nickelé, par exem  ple en métal plaqué ou précieux.  



  Dans le cas où le cadran doit comporter  des signes horaires de formes trop compli  quées, tels que des chiffres ou des formes  fermées, comme un zéro par exemple, avec  des signes horaires de formes     phis        simples,    on  pourra combiner le procédé décrit avec le  procédé habituel des cadrans par signes rap  portés. Par exemple, un cadran avec les  3-6-9-12 arabes fabriqués et rivés séparé  ment sur le cadran et les signes horaires inter  médiaires formés par des plots facettés de  forme simple réunis entre eux, obtenus et  fixés selon le procédé décrit. L'économie sera  alors réalisée sur les huit signes de forme  simple seulement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: I. Cadran pour montre, constitué par une plaque dont une face constitue le fond visible du cadran, cette plaque comportant des ouver tures au travers desquelles passent. des signes horaires venus d'une pièce en métal avec au moins un support disposé sur la face opposée de la. plaque. II. Procédé de fabrication du cadran selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on prépare le fond de ce cadran sur une face d'une plaque dans laquelle sont pratiquées des ouvertures destinées au passage de signes horaires qui doivent faire saillie sur le fond, ces signes étant venus d'une pièce avec au moins un support qu'on rend solidaire de la face opposée de ladite plaque. SOUS-REVENDICATIONS 1. Cadran selon la revendication I, carac térisé en ce que le support est constitué par une seconde plaque.
    2. Cadran selon la revendication I, carac térisé en ce que le support est constitué par un anneau. 3. Cadran selon la revendication I, carac térisé par plusieurs supports portant chacun au moins deux signes horaires voisins. 4. Cadran selon la revendication I, carac térisé en ce que sa plaque comporte, sur sa face opposée à. celle portant le fond, un loge ment destiné à recevoir le support. des signes horaires. 5. Cadran selon la revendication I, carac térisé en ce que chaque signe horaire est obtenu par frappe de la pièce constituant le support. 6. Cadran selon la revendication I, carac térisé en ce que le support est constitué par une feuille de métal mince dans laquelle les signes horaires sont emboutis, leur face en relief sur le support étant celle qui doit être visible sur le cadran. 7.
    Cadran selon la revendication I et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le support comporte des nervures de renforce ment. S. Procédé selon la revendication II, carac térisé en ce que les signes horaires sont ob tenus par frappe sur le support.
CH277067D 1949-04-14 1949-04-14 Cadran pour montre et procédé pour sa fabrication. CH277067A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH277067T 1949-04-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH277067A true CH277067A (fr) 1951-08-15

Family

ID=4481059

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH277067D CH277067A (fr) 1949-04-14 1949-04-14 Cadran pour montre et procédé pour sa fabrication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH277067A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150626B (de) * 1958-02-18 1963-06-20 Andre Vogt Verfahren zur Herstellung von Zifferblaettern mit erhabenen Zeichen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1150626B (de) * 1958-02-18 1963-06-20 Andre Vogt Verfahren zur Herstellung von Zifferblaettern mit erhabenen Zeichen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2271232B1 (fr) Objet portable a effet decoratif
EP0930835B1 (fr) Procede d&#39;enchassement de pierres dans la surface d&#39;un bijou realise par electroformage et bijou ainsi obtenu
FR3041509A1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une tole decoupee
CH277067A (fr) Cadran pour montre et procédé pour sa fabrication.
US11061371B1 (en) Moiré-effect winding assembly for automatic timepiece movement
EP2964052B1 (fr) Élément constitutif d&#39;une pièce décorative comportant un logement en caoutchouc
EP0994398B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un mobile d&#39;horlogerie et mobile d&#39;horlogerie fabriqué selon ce procédé
FR2621506A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces monetaires bimetalliques
CH351545A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce de boîte de montre
US1006965A (en) Watchcase.
JP7179395B1 (ja) 装身具
EP1464246B1 (fr) Bijou
US1501616A (en) Finger ring
CH709161A1 (fr) Pièce de bijouterie à maillons articulés, notamment un bracelet de montre, et son procédé de fabrication.
CH113582A (fr) Procédé de fabrication de boîtes de montres.
CH313198A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran pour montre et cadran obtenu par ce procédé
CH329446A (fr) Cadran d&#39;horlogerie
US11927921B2 (en) Oscillating winding mass provided with a decorative element for automatic timepiece movement
CH311286A (fr) Cadran métallique pour montres et autres pièces d&#39;horlogerie, et procédé pour sa fabrication.
CH307049A (fr) Montre.
KR20160126929A (ko) 보석부재를 가지는 액세서리 및 그 제조 방법
CH266683A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran pour montre et cadran obtenu suivant ce procédé.
CH332881A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran de pièce d&#39;horlogerie à signes rapportés et cadran obtenu par ce procédé
CH333589A (fr) Fond de boîte de montre et procédé de fabrication de ce fond
JP2024043487A (ja) 回折格子を備える外側コンポーネントを製造する方法