CH483664A - Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie et cadran obtenu par ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie et cadran obtenu par ce procédé

Info

Publication number
CH483664A
CH483664A CH1606566A CH1606566A CH483664A CH 483664 A CH483664 A CH 483664A CH 1606566 A CH1606566 A CH 1606566A CH 1606566 A CH1606566 A CH 1606566A CH 483664 A CH483664 A CH 483664A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
signs
sign
cut
dial
thin element
Prior art date
Application number
CH1606566A
Other languages
English (en)
Inventor
Rossetti Georges
Original Assignee
Le Prelet & H A Richardet S A
Corval S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Le Prelet & H A Richardet S A, Corval S A filed Critical Le Prelet & H A Richardet S A
Priority to CH1606566A priority Critical patent/CH483664A/fr
Publication of CH483664A publication Critical patent/CH483664A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms
    • G04D3/0048Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms for dials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de    fabrication   d'un    cadran   d'horlogerie et cadran obtenu par ce procédé La présente invention est un perfectionnement de celle qui fait l'objet du brevet principal. 



  Elle a pour objet un procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie comprenant une plaque et des signes    rapportés,   fixés à cette plaque par des organes traversant des    ouvertures   correspondantes de la plaque et rivés au revers de celle-ci, procédé dans lequel on forme les organes de    fixation   des signes par frappe d'un élément mince, les emplacements relatifs de    ces   organes correspondant exactement à    ceux   des ouvertures de la plaque du cadran    destinées   à les recevoir et en une même opération, on découpe les signes dudit élément, on amène les organes de fixation de ces signes dans les ouvertures correspondantes de la plaque du cadran et rive ces organes en    place.   



  Le brevet principal N  393191 décrit un mode de mise en    aeuvre   d'un procédé de ce genre selon lequel on forme les organes de fixation des signes par étampage d'un flan circulaire. Les signes sont ensuite découpés dans le flan au moyen d'un poinçon dont la    forme   en plan correspond à l'ensemble des signes que doit comprendre le cadran,    ce   poinçon servant en même temps à déplacer les signes à travers les ouvertures    pratiquées   dans la matrice de découpage et à engager les organes de fixation dans les    ouvertures   de la plaque du cadran, cette dernière étant maintenue immédiatement sous ladite    matrice.   



  On a déjà proposé d'autre part un perfectionnement qui permet d'obtenir dans l'élément mince de départ, outre les organes de fixation, des bossages formant directement la plus grande partie du corps des signes, de sorte que le cadran peut présenter des signes dont le relief est fortement accentué. 



  D'une façon générale, le    procédé   objet du brevet    N-   393191 permet de réaliser par des opérations simples et rationnelles des cadrans d'apparence soignée. Toutefois, les formes de mise en    aeuvre   connues de ce    procédé   présentent l'inconvénient de nécessiter un poinçon et une matrice de découpage pour chaque variante de forme et de disposition des signes. Or, on doit tenir compte dans la fabrication des cadrans d'horlogerie, du désir qui se manifeste constamment de varier    autant   que possible l'apparence des cadrans et    cette   nécessité conduit à ne prévoir que de petites séries.

   Il en résulte que le    procédé   selon le brevet susmentionné exige pour sa mise en    aeuvre   pratique un outillage assez important comportant plusieurs jeux de poinçons et de    matrices   de découpage. 



  On connaît déjà, d'autre part, des procédés de fabrication de cadrans d'horlogerie avec signes horaires rapportés dans lesquels on fabrique les signes par    étampage   puis on les fixe sur la plaque de    cadran.   Après l'opération d'étampage, le signe est en général entouré d'un voile    mince   qui est éliminé, soit par découpage avant la mise en    place   du signe, soit après la pose, par une opération d'usinage. Dans    ce   dernier    cas   les signes ne sont pas conduits à travers    l'ouverture   d'une matrice de découpage avant de venir en    place   sur la plaque du    cadran,   mais sont tenus et transportés par d'autres moyens. 



  Le but de l'invention est d'augmenter l'efficacité et le rendement du    procédé   selon le brevet principal, en permettant d'utiliser le même outillage pour fabriquer des cadrans d'allure    variée.   



  L'obtention du résultat visé grâce au    procédé   selon l'invention est basée sur la constatation qu'il était possible de découper et d'amener les signes en place en une même opération, même si les signes étaient découpés avec un voile périphérique débordant du contour de leur partie massive, ce voile    pouvant   avoir une forme géométrique simple. 



  Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'opération de    frappe   de l'élément mince est conduite de façon à former par    étampage   au revers de l'élément au moins la majeure partie des faces latérales des signes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec lesdits organes de fixation et en ce qu'on découpe ensuite chaque signe avec une portion d'élément mince dont le contour s'étend au-delà de    celui   du signe. 



  Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une    forme   de mise en    aeuvre   du    procédé.   



  La fi-. 1 est une vue en coupe schématique des éléments d'un    cadran   et de diverses parties de l'outillage qui permet le découpage, la mise en place et le sertissage des signes, et la    fig.   2 est une    vue   en plan du cadran représenté à la    fig.   1,    certains   signes seulement étant terminés. 



  On voit à la    fig.   1 une plaque de cadran 1 au revers de laquelle sont soudés des pieds usuels 2. Cette plaque 1 est percée de douze paires d'ouvertures 3 et 4 disposées    radialement   et destinées chacune à permettre la fixation d'un signe horaire. Un support 5 sur lequel la    plaque   1 est montée, est disposé sous une matrice de découpage 6. Sur la    face   supérieure 7 de cette matrice est posé un élément 8 qui résulte d'une opération    d'étampage   effectuée au préalable sur un anneau circulaire découpé dans un élément de tôle, par exemple en laiton. Cet anneau présente initialement une épaisseur d'environ 0,5 mm qui est restée inchangée dans la partie interne 9 de l'élément 8.

   En revanche, la partie périphérique de l'élément 8 ne constitue plus    après   l'opération    d'étampage   qu'un voile 10 dont l'épaisseur est de l'ordre de 1/10e de mm environ. Au revers de    ce   voile sont formés des signes horaires 11 et 15 dont les    faces   latérales planes, légèrement obliques ainsi que les parties saillantes 12 et 13 de forme cylindrique sortant de la face inférieure ont été façonnées dans une    matrice   d'étampage qui a également formé les deux petits bossages 14 diamétralement opposés qui permettent la mise en place de l'élément 8. 



  On notera qu'au lieu de former dans ladite    matrice   d'étampage des tenons 12 et 13 de forme cylindrique, on pourrait aussi donner à    ces   tenons une forme conique ou    cylindro-conique,   le sommet de chaque tenon formant la base la plus    petite   du tronc de cône. La hauteur des signes 11 et 15, non compris les tenons 12 et 13,    est   de l'ordre de 1 mm par exemple. 



  Comme on le voit à la fi-. 2, l'élément 8 comporte huit signes 11 situés à 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10 et 11 h. et quatre signes 15 dont les dimensions en plan sont nettement plus grandes que celles des signes l l et qui sont situés à midi, 3 h., 6 h. et 9 h. 



  La matrice de    découpage   6    comporte   douze ouvertures 16 de forme circulaire dont les diamètres sont ajustés aux dimensions des signes qui s'y engagent. A ces ouvertures circulaires correspondent des tenons cylindriques 17 qui font saillie d'un poinçon de découpage 18 disposé au-dessus de la matrice 6. Ces tenons de découpage sont également orientés de la même façon que les signes horaires et leur face inférieure 19 est    cambrée   selon la forme de la partie extérieure de la plaque de    cadran   1.

   Bien que la    face      supérieure   de la matrice 6 présente également, à la    fig.   1, une    cambrure   correspondant à celle du cadran, et que le voile 10 présente aussi cette cambrure, on pourrait aussi, dans une autre forme de mise en    oeuvre   du procédé,    étamper   l'élément 8 de façon que le voile 10 soit plat et utiliser une    matrice   de découpage 6 dont la    face   supérieure soit plane. 



  Au cours de l'opération de découpage, de mise en place et de sertissage décrite dans le brevet principal, le support 5 s'élève de façon que la plaque 1 vienne se loger sous la matrice 6 et, en même temps, le bloc 18 s'abaisse. Les tenons 17 découpent alors dans la partie extérieure de l'élément    mince   8 des portions en forme de disque 20 et 21 dont le contour s'étend    au-delà   de    celui   du signe correspondant. Comme les tenons 12 et 13 se trouvent immédiatement à l'entrée des    ouvertures   3 et 4, le signe est guidé au cours de l'opération de mise en place et de sertissage par le bord de la    partie   circulaire 20 ou 21 qui coulisse dans l'ouverture 16 et par les tenons 12 et 13 engagés dans les -ouvertures 3 et 4.

   A la fin du mouvement de mise en    place,   le    sommet   des tenons 12 et 13 est repoussé par la    face   supérieure du support 5 et remplit l'entrée conique que présente chacune des ouvertures 3 et 4 au revers de la plaque de cadran.    Chaque   signe est ainsi mis en    place   et serti rigidement. 



  L'opération décrite s'effectue alors que la surface supérieure de la plaque de cadran est entièrement terminée. Au besoin,    cette   plaque peut être recouverte avant ou après l'opération de sertissage d'un enduit protecteur. 



  La seule    opération   qui reste à effectuer pour obtenir le cadran terminé consiste à éliminer les    parties   20 et 21 en forme de    disque   circulaire attenantes à chaque signe, de façon à terminer les    faces   visibles des signes. Cette opération peut s'effectuer en deux étapes distinctes comprenant, l'une un tournage des parties 20 et 21, et l'autre, un    facettage   au diamant de la face supérieure des signes 11 et 15 ou en une seule opération, l'élimination des parties 20 et 21 et le    facettage   des faces supérieures des signes s'opérant simultanément. 



  Le    procédé   décrit présente de multiples avantages. Premièrement, il    entraine   une simplification de la fabrication des poinçons 18 et des matrices 6. Si la fabrication de ces    pièces   et en particulier    celle   des tenons 17 ne pose pas de grands    problèmes   lorsque les signes sont de simples bâtonnets, elle est, en revanche, délicate ou coûteuse et même dans certains    cas,   impossible si les signes ont des formes plus compliquées.    Il   serait, par exemple, difficile d'obtenir un poinçon 18 dont les tenons 17 reproduisent la forme de tous    les      chiffres   de 1 à 12.

   Or, avec le    procédé   qui vient d'être décrit, quelle que soit la forme des signes, les tenons 17 sont de forme simple. Au lieu d'être circulaires, comme dans l'exemple décrit, ils pourraient être de section    rectangulaire,      carrée,   ovale, etc., en cas de besoin. 



  Secondement, il permet d'utiliser la même    matrice   et le même poinçon pour la fabrication de cadrans d'allures très diverses puisque sans modifier les dimensions des cercles 20 et 21, on peut faire varier dans une grande mesure l'allure des signes I1 et 15. Le    procédé   permet donc de simplifier les outillages. 



  Enfin, le    procédé   fournit encore la base d'une normalisation des types de cadrans en    permettant   de créer des catégories de cadrans    correspondant   chacune à un type d'outillage pour le découpage et la mise en place des signes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie, selon la revendication I du brevet principal, caractérisé en ce que l'opération de frappe de l'élément mince est conduite de façon à former par étampage au revers de l'élément au moins la majeure partie des faces latérales des signes avec lesdits organes de fixation et en ce qu'on découpe ensuite chaque signe avec une portion d'élément mince dont le contour s'étend au-delà de celui du signe. II. Cadran obtenu selon le procédé de la revendication I. <Desc/Clms Page number 3> SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on découpe chaque signe avec une portion circulaire de l'élément mince dont le contour s'étend au-delà de celui du signe. 2. Procédé selon la sous-revendication 1, de fabrication d'un cadran, comprenant plusieurs signes rapportés identiques et au moins un autre signe différent, caractérisé en ce qu'on donne à la portion circulaire découpée avec ledit autre signe un diamètre différent de celui des portions circulaires découpées avec les signes identiques. 3.
    Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on élimine ensuite les portions de l'élément mince découpées avec les signes, par tournage. 4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on élimine ensuite les portions de l'élément mince découpées avec les signes au cours d'une opération de facettage des signes. 5. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on utilise un élément mince de forme annulaire découpé dans une plaque mince. 6.
    Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on donne aux organes de fixation des signes la forme de tenons tronconiques dont la petite base est située au sommet du tenon. 7. Procédé selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce qu'on engage lesdits tenons dans des ouvertures cylindriques ou cylindro-coniques de la plaque du cadran. Fabrique Le Prêlet & H. A. Richardet S. A., et Corval S. A.
    Mandataires: Bovard & Cie, Berne Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 359098, 383888, 386343
CH1606566A 1966-11-08 1966-11-08 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie et cadran obtenu par ce procédé CH483664A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1606566A CH483664A (fr) 1966-11-08 1966-11-08 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie et cadran obtenu par ce procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1606566A CH483664A (fr) 1966-11-08 1966-11-08 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie et cadran obtenu par ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH483664A true CH483664A (fr) 1969-06-30

Family

ID=4414177

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1606566A CH483664A (fr) 1966-11-08 1966-11-08 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie et cadran obtenu par ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH483664A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1825773B1 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support
EP3378346A1 (fr) Pierre et son procédé de réalisation
EP0823979B1 (fr) Boite de montre munie d&#39;une lunette tournante
EP3537226B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;applique diamantée d&#39;horlogerie
EP2737372B1 (fr) Masse oscillante pivotée sur l&#39;extérieur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie, mouvement d&#39;horlogerie équipé d&#39;une telle masse oscillante et pièce d&#39;horlogerie comprenant une telle masse oscillante
CH483664A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie et cadran obtenu par ce procédé
CH707940B1 (fr) Pièce en nacre monobloc imitant la marqueterie et procédé de fabrication d&#39;une telle pièce.
CH365672A (fr) Procédé de fabriction d&#39;un cadran de montre et cadran de montre obtenu par ce procédé
CH334706A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran avec signes horaires en relief rapportés
CH312654A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre-bracelet, et boîte de montre-bracelet obtenue par ce procédé
CH393191A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie, outil pour la mise en oeuvre de ce procédé et cadran obtenu par ce procédé
CH333589A (fr) Fond de boîte de montre et procédé de fabrication de ce fond
CH717200A2 (fr) Masse de remontage oscillante munie d&#39;un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d&#39;horlogerie.
EP1157762A1 (fr) Dôme en alliage d&#39;aluminium, notamment destiné à former un fond de réservoir, et son procédé de fabrication
EP4167033A1 (fr) Ensemble talon-timbres pour un mécanisme de sonnerie d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH419978A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie
CH716477A2 (fr) Cadran pour pièce d&#39;horlogerie et son procédé de fabrication.
EP1306734A2 (fr) Mobile d&#39;horlogerie et son procédé de fabrication
EP3879354A1 (fr) Masse de remontage oscillante munie d&#39;un element decoratif pour mouvement automatique de pièce d&#39;horlogerie
CH713602A2 (fr) Pierre et son prodédé de réalisation.
FR2717051A1 (fr) Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues.
CH478428A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie, cadran obtenu selon ce procédé et outil pour la mise en oeuvre du procédé
EP3835880A1 (fr) Cadran d&#39;horlogerie avec pieds
CH686471B5 (fr) Platine de construction modulaire pour mouvement de pièce d&#39;horlogerie.
CH277067A (fr) Cadran pour montre et procédé pour sa fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
PLZ Patent of addition ceased