CH365672A - Procédé de fabriction d'un cadran de montre et cadran de montre obtenu par ce procédé - Google Patents

Procédé de fabriction d'un cadran de montre et cadran de montre obtenu par ce procédé

Info

Publication number
CH365672A
CH365672A CH368160A CH368160A CH365672A CH 365672 A CH365672 A CH 365672A CH 368160 A CH368160 A CH 368160A CH 368160 A CH368160 A CH 368160A CH 365672 A CH365672 A CH 365672A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
plate
face
signs
base plate
Prior art date
Application number
CH368160A
Other languages
English (en)
Inventor
Mondiny Pierre
Original Assignee
Mondiny Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mondiny Pierre filed Critical Mondiny Pierre
Priority to CH368160A priority Critical patent/CH365672A/fr
Publication of CH365672A publication Critical patent/CH365672A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de    fabrication   d'un cadran de    montre   et cadran de montre obtenu par ce procédé Il est connu de fabriquer des cadrans avec des signes horaires en relief en utilisant deux éléments superposés, l'élément inférieur présentant les signes horaires en relief que l'on introduit dans des ouvertures: pratiquées dans l'élément supérieur. La hauteur des signes horaires est plus grande que l'épaisseur de l'élément supérieur de sorte que ces signes apparaissent en relief sur la surface supérieure du cadran. 



  Les ouvertures pratiquées dans l'élément supérieur peuvent, selon une variante, avoir la forme d'encoches ménagées dans le bord de cet élément. 



  Dans ce procédé connu, il est donc nécessaire de pratiquer dans l'élément supérieur des ouvertures ou des encoches dont les dimensions correspondent aussi exactement que possible à celles des signes horaires, ce qui représente une opération délicate. Malgré toute l'exactitude apportée à cette opération, on peut constater sur le cadran fini que les signes horaires traversent lesdites ouvertures ou encoches ce qui nuit à l'esthétique du cadran. D'autre    part,   ces ouvertures ou encoches gênent les opérations de finissage ou polissage de la surface supérieure du cadran. 



  Il est également connu d'utiliser des signes horaires constitués par des protubérances s'étendant    radia-      lement   vers l'intérieur par-dessus une plaque de cadran, ces signes étant    portés   par un organe annulaire les réunissant et formant avec eux une pièce distincte du cadran. Du point de vue esthétique, la superposition de l'organe annulaire sur le cadran est désavantageuse car elle alourdit l'ensemble. Même si l'organe annulaire est fixé au cadran par sertissage ou emboîtement, il est visible que les signes horaires sont reliés par cet organe annulaire ce qui nuit également à l'esthétique.

   D'autre part, la fixation de l'organe annulaire sur le cadran de même que le polissage ou la finition des signes horaires constituent des opérations délicates influençant désavantageusement le coût de fabrication du cadran. 



  L'invention vise à remédier à ces inconvénients et a pour objet un procédé dans lequel on forme une première plaque de base dont un côté uni constitue la face du cadran, procédé qui est caractérisé en ce qu'on forme une deuxième plaque présentant sur son pourtour des    saillies   constituant des signes horaires, on applique la deuxième plaque contre le dos du cadran, et on rabat lesdites saillies par-dessus le bord de la première plaque de façon à faire apparaître les signes horaires en relief sur la face du cadran. 



     L'invention   comprend également un cadran obtenu par le procédé ci-dessus comportant une plaque de base dont un côté uni constitue la    face   du cadran, une pièce appliquée contre le dos du cadran ainsi que des signes horaires    solidaires   de cette pièce et appliqués contre la face du cadran. Ce cadran est caractérisé en ce que les signes horaires sont reliés à ladite pièce par des languettes passant par-dessus le bord de ladite plaque de base. 



  Le dessin illustre, à titre d'exemple, une forme de mise en    oeuvre   du procédé faisant l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une coupe diamétrale des éléments constitutifs du cadran avant leur assemblage. 



  La    fig.   2 est une vue en plan par-dessous d'un de ces éléments. 



  La    fig.   3 est une coupe à plus grande échelle d'une partie du cadran    terminé.   



  La    fig.   4 est une vue en plan par-dessus d'une partie du cadran    terminé.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La    fig.   5 est une vue analogue à la    fig.   3 d'une variante. 



  Le cadran    terminé   représenté à la    fig.   4 comprend une plaque de base circulaire 1 dont le côté 2 vu en plan est uni et constitue la face du cadran, une pièce ou deuxième plaque 5 appliquée contre le dos du cadran et des signes horaires 3 solidaires de cette pièce 5. Ces signes horaires 3 sont appliqués contre la face du    cadran   et sont    reliés   à la plaque 5 par des languettes 4 passant par-dessus le bord de la plaque de base 1. 



  Les signes horaires 3 qui sont emboutis ou étampés en creux dans des    saillies      solidaires   de la plaque 5, apparaissent en    relief   sur la face 2 du cadran avec la partie concave tournée vers cette face comme représenté aux    fig.   3 et 4. 



  La plaque de base 1 porte des pieds 7 pour la fixation de façon connue du cadran sur le mouvement de montre, la deuxième plaque 5 présentant des trous 8 à travers lesquels passent les pieds 7 qui font saillie sous le cadran lorsque les deux plaques sont assemblées l'une contre l'autre    comme   il sera décrit ci-après. 



  Dans la variante de la    fig.   5, c'est la deuxième plaque 5' qui porte des pieds 7' faisant    saillie   sous le cadran lorsque les plaques l' et 5' sont assemblées l'une contre l'autre. 



  On va maintenant décrire, à titre d'exemple, une forme de mise en    oeuvre   du procédé de fabrication du cadran de montre décrit. On forme tout d'abord la plaque de base 1    dans   laquelle on perce un trou central 6 pour le passage des aiguilles de la montre. On peut alors décorer la face 2 du cadran sans être gêné par des signes horaires en relief. Bien que cette plaque soit représentée bombée à la    fig.   1, elle pourrait bien entendu être plane. Elle pourrait également avoir une forme non circulaire. 



  On découpe ensuite d'un seul coup une deuxième plaque présentant une ouverture centrale 9 et sur son pourtour des. saillies dans lesquelles on forme les signes horaires par étampage en creux de façon à obtenir sur les saillies des facettes 3' en relief. Les opérations de découpage et d'étampage peuvent être réalisées simultanément. 



  On    applique   finalement la deuxième plaque 5 contre la face inférieure de la plaque 1 formant le dos du cadran, la partie concave des signes horaires regardant vers le haut et on rabat les, signes horaires par-dessus le bord de la plaque de base 1 de façon à faire apparaître ces signes horaires en    relief   sur la face du cadran. 



  La deuxième plaque 5 peut, après sa formation, être traitée chimiquement ou de toute autre manière pour la décoration des signes horaires et cela de façon tout à fait indépendante de la première plaque de base. On remarquera que le fait de replier les signes horaires sur la plaque de base 1 suffit pour maintenir assemblées les deux plaques sans nécessiter d'autres moyens de fixation. 



  Pour éviter que les languettes 4 ne fassent    saillie   sur la périphérie de la plaque de base 1, celle-ci pourrait présenter des encoches pour recevoir ces languettes, encoches dont la profondeur correspondrait à l'épaisseur de celles-ci. 



  Les avantages du procédé décrit sont les suivants: 1. Il permet de former des plaques de base 1 sur différents calibres. 



  2. Il permet de former parallèlement des plaques 5 étampées, à l'état d'ébauches, dans lesquelles les trous pour le passage des pieds peuvent être pratiqués au cours de la dernière opération. On peut ainsi exécuter des commandes dans un minimum de temps pour la préparation de modèles différents, s'appliquant à plusieurs calibres.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé de fabrication d'un cadran de montre, dans lequel on forme une première plaque de base dont un côté uni constitue la face du cadran, caractérisé en ce qu'on forme une deuxième plaque présentant sur son pourtour des saillies constituant des signes horaires, on applique la deuxième plaque contre le dos du cadran, et on rabat lesdites saillies pardessus le bord de la première plaque de façon à faire apparaitre les signes horaires en relief sur la face du cadran. II.
    Cadran de montre obtenu par la mise en #uvre du procédé selon la revendication I, comprenant une plaque de base dont un côté uni constitue la face du cadran, une pièce appliquée contre le dos du cadran ainsi que des signes horaires solidaires de cette pièce et appliqués contre la face du cadran, cadran caractérisé en ce que les signes horaires sont reliés à ladite pièce par des languettes passant pardessus le bord de ladite plaque de base. SOUS-REVENDICATION Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on découpe d'un seul coup la deuxième plaque avec lesdites saillies. Ecnts et images opposés Exposés d'invention suisses Nos 299770, 316455, 316830, 320409, 322699, 329446 Brevet français N 1140179
CH368160A 1960-04-01 1960-04-01 Procédé de fabriction d'un cadran de montre et cadran de montre obtenu par ce procédé CH365672A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH368160A CH365672A (fr) 1960-04-01 1960-04-01 Procédé de fabriction d'un cadran de montre et cadran de montre obtenu par ce procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH368160A CH365672A (fr) 1960-04-01 1960-04-01 Procédé de fabriction d'un cadran de montre et cadran de montre obtenu par ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH365672A true CH365672A (fr) 1962-07-31

Family

ID=4261220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH368160A CH365672A (fr) 1960-04-01 1960-04-01 Procédé de fabriction d'un cadran de montre et cadran de montre obtenu par ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH365672A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0823979B1 (fr) Boite de montre munie d&#39;une lunette tournante
EP1825773A1 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support
CH355094A (fr) Boîte de montre-bracelet
EP3168697B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce à base de silicium avec au moins un motif à illusion d&#39;optique
CH365672A (fr) Procédé de fabriction d&#39;un cadran de montre et cadran de montre obtenu par ce procédé
EP0994398B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un mobile d&#39;horlogerie et mobile d&#39;horlogerie fabriqué selon ce procédé
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
EP1403683A1 (fr) Monture de lunettes transformable et élement de transformation associé
CH483664A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie et cadran obtenu par ce procédé
CH290043A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie.
CH316830A (fr) Montre
CH312654A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre-bracelet, et boîte de montre-bracelet obtenue par ce procédé
CH311286A (fr) Cadran métallique pour montres et autres pièces d&#39;horlogerie, et procédé pour sa fabrication.
CH711740A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce à base de silicium avec au moins un motif à illusion d&#39;optique.
CH329446A (fr) Cadran d&#39;horlogerie
CH477038A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de pièce d&#39;horlogerie et boîte de montre obtenue selon ce procédé
CH549830A (fr)
CH597781A5 (en) Watch bracelet formed of flexible synthetic material
CH335158A (fr) Boîte de montre
CH717200A2 (fr) Masse de remontage oscillante munie d&#39;un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d&#39;horlogerie.
CH646850A5 (en) Bracelet link
FR2752687A1 (fr) Bijou circulaire et son procede de fabrication
CH306692A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le balancier est monté sur des paliers amortisseurs de chocs.
EP3879354A1 (fr) Masse de remontage oscillante munie d&#39;un element decoratif pour mouvement automatique de pièce d&#39;horlogerie
CH710911B1 (fr) Composant horloger, par exemple cadran, comprenant une toile.