CH717200A2 - Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie. - Google Patents

Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH717200A2
CH717200A2 CH00271/20A CH2712020A CH717200A2 CH 717200 A2 CH717200 A2 CH 717200A2 CH 00271/20 A CH00271/20 A CH 00271/20A CH 2712020 A CH2712020 A CH 2712020A CH 717200 A2 CH717200 A2 CH 717200A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mass
decorative element
winding
main element
movement
Prior art date
Application number
CH00271/20A
Other languages
English (en)
Inventor
Oberson Loïc
Original Assignee
Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Swatch Group Res & Dev Ltd filed Critical Swatch Group Res & Dev Ltd
Priority to CH00271/20A priority Critical patent/CH717200A2/fr
Publication of CH717200A2 publication Critical patent/CH717200A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • G04B5/16Construction of the weights
    • G04B5/165Weights consisting of several parts
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0023Inscriptions or pictures moved by the clockwork, e.g. for advertising

Abstract

L'invention concerne une masse de remontage oscillante (1) d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie, ladite masse de remontage oscillante (1) étant destinée à être montée à rotation sur un axe du mouvement, ladite masse (1) comprenant un élément principal (2) conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante (1), une partie pesante permettant l'oscillation de la masse (1) en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur. La masse (1) comprend un élément décoratif (3), par exemple un logo ou un sigle, l'élément décoratif (3) étant fixé à l'élément principal (2), l'élément principal (2) comprenant deux parties (4, 5) superposées assemblées l'une à l'autre, l'élément décoratif (3) étant maintenu par au moins une extrémité (11) imbriquée dans la matière de l'élément principal (2).

Description

Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne une masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour un mouvement d'une pièce d'horlogerie à mouvement automatique. Plus particulièrement, l'invention concerne une telle masse de remontage destinée à équiper une montre-bracelet comportant un fond transparent.
Arrière-plan de l'invention
[0002] On connaît déjà des montres bracelets présentant des boîtes à fond transparent pour permettre l'observation de leur mouvement. Toutefois, lorsque ces montres comportent un mouvement à remontage automatique, la masse de remontage oscillante cache une partie mouvement.
[0003] En outre, l'esthétique de telles masses oscillantes n'est pas toujours agréable, même s'il est possible de graver le matériau formant la masse oscillante pour la rendre plus attrayante. On peut, par exemple, graver un élément décoratif, tel un logo représentant la marque de la montre. Mais ce logo n'est en général pas assez voyant pour que le résultat soit esthétiquement probant. En outre, une simple coloration du logo ne suffit pas à rendre la masse plus esthétique, sans compter que la couleur peut se dégrader au fil du temps. De plus, l'observation du mouvement est toujours tronquée par la présence de la masse de remontage oscillante, qui empêche une observation confortable du mouvement.
Résumé de l'invention
[0004] La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une masse de remontage oscillante pour pièce d'horlogerie comportant un élément décoratif particulier. L'élément décoratif permet notamment de discerner le mouvement.
[0005] A cet effet, l'invention a pour objet une masse de remontage oscillante d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie, ladite masse de remontage oscillante étant destinée à être montée à rotation sur un axe du mouvement, ladite masse comprenant un élément principal conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante, une partie pesante permettant l'oscillation de la masse en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur.
[0006] L'invention est remarquable en ce qu'elle comprend un élément décoratif, par exemple un logo ou un sigle, l'élément décoratif étant fixé à l'élément principal, l'élément décoratif étant maintenu par au moins une extrémité imbriquée dans la matière de l'élément principal.
[0007] Grâce à cette nouvelle structure de masse de remontage, un élément décoratif est maintenu par l'élément principal de la masse de remontage en partie dans la masse de l'élément principal. Ainsi, la masse de remontage a un rendu esthétique plus attrayant qu'une masse de remontage classique connue de l'état de l'art. En effet, l'élément décoratif, qui peut représenter un logo ou un sigle d'une marque, donne plus de cachet à la masse de remontage et donc à la pièce d'horlogerie.
[0008] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément principal comprenant deux parties superposées assemblées l'une à l'autre, l'élément décoratif est maintenu par l'extrémité entre les parties superposées de l'élément principal.
[0009] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément principal est monobloc.
[0010] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément principal comprend une ouverture traversante, l'élément décoratif étant agencé au moins en partie dans ladite ouverture.
[0011] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément principal comprend du métal amorphe ou au moins partiellement amorphe, de préférence en totalité.
[0012] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément décoratif comprend du métal amorphe ou au moins partiellement amorphe, de préférence en totalité.
[0013] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément décoratif comprend de la mousse métallique.
[0014] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la partie pesante comprend du métal amorphe ou au moins partiellement amorphe de haute densité, de préférence en totalité.
[0015] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la partie pesante est un insert surmoulé dans l'élément principal.
[0016] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément principal a une forme d'anneau.
[0017] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément décoratif comprend une deuxième extrémité maintenue entre les deux parties.
[0018] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément décoratif traverse au moins partiellement l'anneau.
[0019] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'élément principal comprend une attache de fixation sur le mouvement.
[0020] L'invention se rapporte encore à une pièce d'horlogerie comportant une boîte formée d'une carrure fermée par une glace et un fond au moins partiellement transparent et dans laquelle est logé un mouvement d'horlogerie à remontage automatique, ledit mouvement étant équipé d'une masse de remontage oscillante selon l'invention.
[0021] L'invention se rapporte aussi à un procédé de fabrication d'une masse de remontage oscillante, ladite masse de remontage oscillante étant destinée à être montée à rotation sur un axe du mouvement, ladite masse comprenant un élément principal conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante, une partie pesante permettant l'oscillation de la masse en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur, caractérisée en ce que le procédé comprend une première étape de fabrication d'un élément principal de la masse en deux parties superposables, une deuxième étape de fabrication d'un élément décoratif, par exemple un logo ou un sigle, et une troisième étape d'assemblage de l'élément principal et de l'élément décoratif, l'élément décoratif étant maintenu entre les deux parties par au moins une extrémité.
[0022] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le procédé comprend une étape dans laquelle on forme une mousse métallique pour obtenir l'élément décoratif, l'élément décoratif étant en métal amorphe ou au moins partiellement amorphe.
[0023] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le procédé comprend une étape de formation dans laquelle on forme une plaque métallique munie d'un motif ouvert pour obtenir l'élément décoratif, l'élément décoratif étant en métal amorphe ou au moins partiellement amorphe.
[0024] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les deux parties de l'élément principal et l'élément décoratif sont assemblées par un procédé de thermoformage à chaud de type „hot-forming“, ou par surmoulage.
Description sommaire des dessins
[0025] D'autres détails de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'une masse de remontage oscillante selon l'invention; et la figure 2est une vue en perspective d'une partie de l'élément principal et de l'élément décoratif d'une masse de remontage oscillante selon l'invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation préféré
[0026] On a représenté sur la figure 1un premier mode de réalisation d'une masse de remontage oscillante selon l'invention, désignée par la référence générale 1. Cette masse 1est destinée à équiper classiquement le mouvement à remontage automatique d'une pièce d'horlogerie, la pièce comportant notamment une boîte formée d'une carrure fermée par une glace et un fond au moins partiellement transparent pour rendre visible le mouvement depuis le fond, et qui ne sont pas représentés sur les figures.
[0027] La masse de remontage 1comprend un élément principal 2conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante 1. L'élément principal 2est formé d'un anneau. L'élément principal 2comporte une ouverture traversante 9formée par l'anneau.
[0028] L'élément principal 2comprend un premier matériau, de préférence en totalité. Le premier matériau est du métal amorphe ou au moins du métal partiellement amorphe, car il permet d'utiliser un procédé de thermoformage à chaud de type „hot-forming“.
[0029] L'élément principal 2est relié au mécanisme du mouvement 5par un axe autour duquel il peut tourner. A cette fin, il comprend une attache de fixation 6sur le mouvement, qui est par exemple formée d'un petit anneau agencé dans l'ouverture 9de l'anneau de l'élément principal 2. L'attache 6est ainsi composée de la même matière que l'élément principal et est agencée dans le même plan. Grâce à l'attache 6, la masse de remontage peut effectuer un mouvement circulaire autour de l'axe, lorsqu'il oscille.
[0030] Une partie de la masse de remontage forme une partie pesante permettant l'oscillation de la masse en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur. La partie pesante comprend un deuxième matériau d'une densité supérieure à 10, de préférence supérieure ou égale à 20. Par exemple, le troisième matériau comprend du tungstène ou un alliage de tungstène d'une densité sensiblement égale à 20, de préférence en totalité. La partie pesante est par exemple un insert surmoulé dans l'élément principal.
[0031] Selon l'invention, l'élément principal 2comprend deux parties 4, 5superposées assemblées l'une à l'autre. La partie supérieure 4et la partie inférieure 5ont ici des formes identiques. En position séparée, l'anneau est coupé dans le plan. Autrement dit, chaque partie 4, 5a une forme d'anneau plat sensiblement identique, dont l'épaisseur est inférieure à l'épaisseur totale de l'anneau, de préférence sensiblement égale à la moitié.
[0032] En outre, la masse de remontage 1comprend un élément décoratif 3, par exemple un logo ou un sigle, l'élément décoratif 3étant fixé à l'élément principal 2de la masse 1. L'élément décoratif 3est ici un logo en forme d'ancre ayant un segment sensiblement droit 7et un segment courbe 8, le segment droit 7étant relié au segment courbe 8en son milieu, du côté interne de la courbure.
[0033] L'élément décoratif 3est maintenu par au moins une extrémité 11, 12entre les parties superposées de l'élément principal. Ainsi, les extrémités 11, 12sont imbriquées dans la matière de l'élément principal 2. Dans l'exemple des figures 1et 2, l'élément décoratif est maintenu par l'extrémité 11du segment droit 7et par le côté externe 12du segment courbe 8. Lorsque les deux parties 4, 5sont assemblées, elles viennent en appui sur les extrémités 11, 12de l'élément décoratif. L'assemblage est effectué par exemple par un procédé de surmoulage, ou par un procédé de thermoformage à chaud de type „hot-forming“. De préférence, les extrémités 11, 12de l'élément décoratif 3sont noyées dans la matière de l'élément principal 2. Avantageusement, l'élément décoratif 3est plat pour permettre aux deux parties 4, 5de s'assembler plus facilement.
[0034] L'élément décoratif 3a ici une longueur supérieure au diamètre de l'ouverture 9afin de pouvoir est fixée à l'élément principal par ses deux extrémités 11, 12. Ainsi, l'élément décoratif 3traverse au moins partiellement l'anneau. L'élément décoratif 3a de préférence une largeur inférieure à celle de l'ouverture 9pour faciliter la vision à travers la masse de remontage.
[0035] L'élément décoratif 3est formé d'un troisième matériau, de préférence en totalité. Le troisième matériau est par exemple du métal amorphe ou du métal partiellement amorphe.
[0036] Pour réaliser la masse de remontage 1, le procédé réalisation comprend une première étape de fabrication d'un élément principal 2de la masse 1en deux parties 4, 5superposables.
[0037] Le procédé comprend une deuxième étape de fabrication d'un élément décoratif, par exemple un logo ou un sigle.
[0038] De préférence, le matériau de l'élément décoratif 3est structuré pour permettre la vision du mécanisme à travers l'élément décoratif 3. Pour cela, l'élément décoratif 3est ajouré selon un motif prédéfini.
[0039] Dans un premier mode de réalisation, l'élément décoratif 3est formé dans une tôle par découpe laser. Le motif ajouré est dessiné sur la tôle par le laser. La tôle est ensuite découpée pour obtenir la forme globale de l'élément décoratif 3.
[0040] En variante, on peut utiliser l'étampage ou l'usinage pour former l'élément décoratif.
[0041] Un deuxième mode de réalisation consiste à réaliser l'élément décoratif 3dans une mousse métallique. Pour la réaliser, on forme un moule, par exemple en sel, le moule étant un négatif de la mousse que l'on souhaite réaliser. On utilise du métal amorphe, qui est infiltré ou injecté dans le moule. La mousse obtenue est ensuite sectionnée en plaques, qui sont découpées aux dimensions de l'élément décoratif.
[0042] Dans une troisième étape, les deux parties 4, 5de l'élément principal 2et l'élément décoratif 3sont assemblées par un procédé de thermoformage à chaud de type „hot-forming“. L'élément décoratif 3est disposé entre les deux parties 4, 5de l'élément principal 2, puis l'ensemble est chauffé pour mouler les deux parties sur l'élément décoratif 3. Ce type de réalisation peut se faire grâce au matériau en métal amorphe de l'élément principal 2et/ou de l'élément décoratif 3. Ainsi, l'élément décoratif est maintenu entre les deux parties par au moins une extrémité, ici deux.
[0043] En variante de réalisation, on peut surmouler l'élément décoratif sur l'élément principal, ou bien surmouler l'élément principal sur l'élément décoratif. Ainsi, on obtient un élément principal formé d'une même matière, c'est-à-dire qui est monobloc.
[0044] L'invention porte également sur un deuxième mode de réalisation d'une masse de remontage automatique, non représentées sur les figures. La masse de remontage comprend un élément principal formé d'une même matière, et un élément décoratif identique à celui du premier mode de réalisation. Dans ce cas, la masse de remontage est semblable à celle du premier mode de réalisation, sauf que l'élément principal est monobloc et non en deux parties.

Claims (19)

1. Masse de remontage oscillante (1) d'un mouvement d'une pièce d'horlogerie, ladite masse de remontage oscillante (1) étant destinée à être montée à rotation sur un axe du mouvement, ladite masse (1) comprenant un élément principal (2) conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante (1), une partie pesante permettant l'oscillation de la masse (1) en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément décoratif (3), par exemple un logo ou un sigle, l'élément décoratif (3) étant fixé à l'élément principal (2) par au moins une extrémité (11) imbriquée dans la matière de l'élément principal (2).
2. Masse de remontage (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément principal (2) comprenant deux parties (4, 5) superposées assemblées l'une à l'autre, l'élément décoratif (3) est maintenu par l'extrémité (11) entre les parties (4, 5) superposées de l'élément principal (2).
3. Masse de remontage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément principal est monobloc.
4. Masse de remontage (1) selon la revendication 1ou 2, caractérisée en ce que l'élément principal (2) comprend une ouverture traversante (9), l'élément décoratif (3) étant agencé au moins en partie dans ladite ouverture (9).
5. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément principal (2) comprend du métal amorphe ou au moins partiellement amorphe, de préférence en totalité.
6. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément décoratif (3) comprend du métal amorphe ou au moins partiellement amorphe, de préférence en totalité.
7. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément décoratif (3) comprend de la mousse métallique.
8. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément décoratif (3) comprend un motif ajouré.
9. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie pesante comprend du métal amorphe ou au moins partiellement amorphe de haute densité, de préférence en totalité.
10. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie pesante est un insert surmoulé dans l'élément principal (2).
11. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément principal (2) a une forme d'anneau.
12. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément décoratif (3) comprend une deuxième extrémité (12) maintenue entre les deux parties (4, 5).
13. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément décoratif (3) traverse au moins partiellement l'anneau.
14. Masse de remontage (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément principal (2) comprend une attache (6) de fixation sur le mouvement.
15. Pièce d'horlogerie comportant une boîte formée d'une carrure fermée par une glace et un fond au moins partiellement transparent et dans laquelle est logé un mouvement d'horlogerie à remontage automatique, caractérisée en ce que ledit mouvement est équipé d'une masse de remontage oscillante (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes.
16. Procédé de fabrication d'une masse de remontage oscillante, ladite masse de remontage oscillante (1) étant destinée à être montée à rotation sur un axe du mouvement, ladite masse (1) comprenant un élément principal (2) conférant la forme générale de la masse de remontage oscillante (1), une partie pesante permettant l'oscillation de la masse (1) en réponse au mouvement de la pièce d'horlogerie et à la force de pesanteur, caractérisée en ce que le procédé comprend une première étape de fabrication d'un élément principal (2) de la masse (1) en deux parties (4, 5) superposables, une deuxième étape de fabrication d'un élément décoratif (3), par exemple un logo ou un sigle, et une troisième étape d'assemblage de l'élément principal (2) et de l'élément décoratif (3), l'élément décoratif (2) étant maintenu entre les deux parties (4, 5) par au moins une extrémité (11).
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisée en ce que le procédé comprend une étape dans laquelle on forme une mousse métallique pour obtenir l'élément décoratif (3), l'élément décoratif (3) étant en métal amorphe ou au moins partiellement amorphe.
18. Procédé selon la revendication 16, caractérisée en ce que le procédé comprend une étape de formation dans laquelle on forme une plaque métallique munie d'un motif ouvert pour obtenir l'élément décoratif (3), l'élément décoratif (3) étant en métal amorphe ou au moins partiellement amorphe.
19. Procédé selon la revendication 16, caractérisée en ce que les deux parties (4, 5) de l'élément principal (2) et l'élément décoratif (3) sont assemblées par un procédé de thermoformage à chaud de type „hot-forming“ ou par surmoulage.
CH00271/20A 2020-03-09 2020-03-09 Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie. CH717200A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00271/20A CH717200A2 (fr) 2020-03-09 2020-03-09 Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00271/20A CH717200A2 (fr) 2020-03-09 2020-03-09 Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH717200A2 true CH717200A2 (fr) 2021-09-15

Family

ID=77663483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00271/20A CH717200A2 (fr) 2020-03-09 2020-03-09 Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH717200A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3250075B1 (fr) Éléments décoratifs mobiles
EP2437125B1 (fr) Pièce d'horlogerie
FR2973121A1 (fr) Masse oscillante pour montre automatique
EP3112953A1 (fr) Composant horloger avec une pièce à surface de soudage découplée
EP3112951B1 (fr) Procédé de fabrication comportant une étape d'usinage modifiée
EP3839647B1 (fr) Ensemble de remontage a effet moire pour mouvement automatique de piece d'horlogerie
CH355094A (fr) Boîte de montre-bracelet
EP3112950B1 (fr) Procédé de fabrication comportant une étape de décolletage modifiée
CH717200A2 (fr) Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie.
EP3879354A1 (fr) Masse de remontage oscillante munie d'un element decoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie
WO2020079633A1 (fr) Aiguille indicatrice de secondes ou de fractions de seconde pour piece d'horlogerie
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP3112955B1 (fr) Procédé de fabrication d'une piéce comportant une étape de brunissage modifiée
EP0762240A1 (fr) Boîte de montre comportant un boîtier évidé et des moyens d'emboîtage, ainsi que montre munie d'une telle boîte de montre
EP3401740A1 (fr) Composant horloger pour chassage sans bavure
EP2498144B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme de sonnerie
EP1189117B1 (fr) Montre-bracelet à boîtier réversible
EP4107585A1 (fr) Masse de remontage oscillante munie d'un element decoratif rotatif pour mouvement automatique d'une piece d'horlogerie
CH717143A2 (fr) Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif rotatif pour mouvement automatique d'une pièce d'horlogerie.
WO2015018718A1 (fr) Elément d'habillage avec coiffe en verre métallique
CH716978A2 (fr) Ensemble de remontage à effet moiré pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie.
CH708418B1 (fr) Elément d'habillage pour pièce d'horlogerie comprenant une coiffe en verre métallique.
EP4078296A1 (fr) Masse de remontage oscillante munie d'un element decoratif pour mouvement automatique de piece d'horlogerie
CH716973A2 (fr) Masse de remontage oscillante munie d'un élément décoratif pour mouvement automatique de pièce d'horlogerie.
EP3835880B1 (fr) Cadran d'horlogerie avec pieds