CH716477A2 - Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication. - Google Patents

Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication. Download PDF

Info

Publication number
CH716477A2
CH716477A2 CH00976/19A CH9762019A CH716477A2 CH 716477 A2 CH716477 A2 CH 716477A2 CH 00976/19 A CH00976/19 A CH 00976/19A CH 9762019 A CH9762019 A CH 9762019A CH 716477 A2 CH716477 A2 CH 716477A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
relief
level
elementary
parts
Prior art date
Application number
CH00976/19A
Other languages
English (en)
Inventor
Jeanrenaud Frédéric
Kissling Gregory
Original Assignee
Omega Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omega Sa filed Critical Omega Sa
Priority to CH00976/19A priority Critical patent/CH716477A2/fr
Publication of CH716477A2 publication Critical patent/CH716477A2/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/28Uniting ornamental elements on a support, e.g. mosaics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/12Uniting ornamental elements to structures, e.g. mosaic plates
    • B44C3/123Mosaic constructs
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/065Dials with several parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un cadran d'une pièce d'horlogerie, de préférence une montre, le cadran étant pourvu d'un relief qui est réalisé comme un assemblage de pièces (10,11) à niveaux différents, juxtaposés sur une base (3), de sorte que le relief est formé par les surfaces supérieures (4,5) des pièces. L'invention concerne également un procédé de fabrication dudit cadran. Selon le procédé de l'invention, plusieurs pièces séparées sont fabriquées, ensuite soumises à une étape de polissage et/ou éventuellement une étape d'émaillage des surfaces supérieures des pièces. Les pièces sont ensuite découpées selon un contour déterminé puis assemblées bord à bord sur la base (3), de manière à créer le relief.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention se rapporte à un cadran pour une pièce d'horlogerie, notamment pour une montre-bracelet, et plus particulièrement à un tel cadran poli et/ou émaillé dont la surface visible comporte un relief.
État de la technique
[0002] Il est bien connu de fabriquer des cadrans qui comportent un relief, formé par exemple par une partie conique ou pyramidale à l'extérieur d'une partie plate et circulaire. Les cadrans de ce type sont généralement fabriqués par usinage dans le matériau de base du cadran tel que la pierre ou la céramique, pour obtenir la forme tridimensionnelle, suivi par des étapes de polissage et/ou d'émaillage. Un problème qui est souvent rencontré est que ces procédés de polissage et émaillage arrondissent les arêtes entre les surfaces du relief après l'usinage, ce qui nuit à l'aspect esthétique de la montre.
Résumé de l'invention
[0003] La présente invention vise à fournir un procédé de fabrication d'un cadran pour pièce d'horlogerie qui pallie les problèmes identifiés ci-dessus.
[0004] A cet effet l'invention propose un procédé de fabrication d'un cadran pour une pièce d'horlogerie, le cadran comprenant un relief, selon lequel le relief est réalisé comme un assemblage de pièces à niveaux différents, juxtaposées sur une base, de sorte que le relief est formé par les surfaces supérieures des pièces, le procédé comprenant les étapes consistant à : a) fabriquer des pièces semi-finies par usinage, b) traiter lesdites surfaces supérieures des pièces après l'étape a) pour donner aux surfaces supérieures un aspect esthétique déterminé, c) découper lesdites pièces traitées selon un contour de géométrie déterminé, d) assembler les pièces obtenues après l'étape c), par juxtaposition des pièces sur la base.
[0005] Par l'application des étapes traitement de surface notamment par des opérations de de polissages et/ou d'émaillage sur des pièces usinées et découpées avant l'assemblages desdites pièces sur une base ou substrat, l'invention permet de réaliser les reliefs avec des arêtes franches au niveau des jonctions entre les différentes pièces formant le cadran.
[0006] L'invention concerne également un cadran pour une pièce d'horlogerie, de préférence pour une montre, le cadran étant pourvu d'un relief qui est réalisé comme un assemblage de pièces à niveaux différents, juxtaposées sur une base, de sorte que le relief est formé par les surfaces supérieures des pièces.
[0007] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante de modes de réalisation préférés, présentés à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés
Brève description des figures
[0008] La figure 1 représente un cadran d'une montre comportant un relief, tel qu'il est connu actuellement. La figure 2a représente les pièces constitutives d'un cadran fabriqué selon la méthode de l'invention. Les figures 3a -3c représentent les étapes d'assemblage du cadran selon la méthode de l'invention. La figure 4 représente un autre exemple d'un cadran fabriqué selon la méthode de l'invention. La figure 5 représente une forme d'exécution alternative pour fabriquer le cadran de la figure 3c. La figure 6 représente un cadran fabriqué selon la méthode de l'invention comprenant une base à niveaux différents. La figure 7 représente un cadran fabriqué selon l'invention, comportant un relief négatif. La figure 8 représente un cadran fabriqué selon l'invention, comprenant un relief local.
Description détaillée de formes d'exécution de l'invention
[0009] Une illustration d'un cadran 1 tel qu'il est connu dans l'état de la technique est représentée à la figure 1. Le cadran comporte une pièce 9 d'un seul tenant comportant une surface inférieure plane 2, attachée par exemple par collage à une base ou substrat 3 destiné à être rapporté au-dessus d'un mouvement de montre par exemple au moyen de pieds de cadran (non représentés). La surface supérieure comporte un relief, comprenant une partie centrale plate 4 qui se situe à un premier niveau A1 mesuré à partir d'un plan de référence horizontal qui est ici le plan de la base 3, et douze surfaces 5 inclinées à partir du premier niveau A1 vers un deuxième niveau A2 à l'extérieur du cadran 1, le deuxième niveau A2 étant inférieur au premier niveau A1. Le procédé de fabrication de ce cadran tel qu'il est connu actuellement consiste à usiner une pièce cylindrique en métal, en pierre ou en céramique par exemple. Après l'usinage, les surfaces inclinées 5 ainsi que la surface centrale 4 sont polies. Lors de l'opération de polissage les arêtes entre les surfaces du relief se trouvent arrondies et mal définies nuisant à l'esthétique du cadran. En fonction du matériau de la pièce 9, le procédé peut inclure également une étape d'émaillage de la surface supérieure du relief, cette étape est notamment applicable quand le cadran est fabriqué de métal. Là encore l'opération d'émaillage va avoir l'effet d'arrondir les arêtes.
[0010] Pour réaliser le même cadran par le procédé de l'invention, plusieurs pièces séparées sont d'abord fabriquées par usinage pour réaliser des pièces élémentaires semi-finies comportant une surface supérieure. Les surfaces supérieures des pièces élémentaires sont traitées pour conférer à ces surfaces élémentaires un aspect esthétique déterminé. Les surfaces supérieures de ces pièces élémentaires sont par exemple polies et/ou éventuellement émaillées. Ces surfaces supérieures peuvent également être soumises à des traitements de structuration pour former des décors tels que des côtes de Genève, du perlage, des côtes circulaires, du sablage, du satinage etc. Les pièces élémentaires ayant subies un traitement de leur surface supérieure sont ensuite découpées selon un contour présentant une géométrie déterminée, puis assemblées sur la base 3 par juxtaposition de préférence bord à bord.
[0011] Un ensemble de pièces élémentaires fabriquées selon une forme d'exécution de la méthode de l'invention sont représentées à la figure 2 : l'ensemble de ces pièces élémentaires comprend un parallélépipède 10 ayant une épaisseur A1 et douze faces latérales droites, ainsi que douze pièces 11 identiques ayant une face latérale dont la largeur correspond à la largeur des faces latérales du parallélépipède 10. La surface supérieure des pièces 11 est inclinée entre les épaisseurs A1' et A2. Les épaisseurs A1 et A1' peuvent être égales mais de préférence A1' est légèrement inférieure ou supérieure à A1, par exemple par quelques dizaines de micromètres. La fabrication des pièces élémentaires 10 et 11 peut être réalisée en utilisant des techniques d'usinage connues en soi, tel que par meulage, laser d'ablation, l'usinage assisté par ultrasons et/ou le découpage laser. Les surfaces supérieures 4 et 5 des pièces 10 et 11 sont ensuite soumises à un traitement de surface pour donner aux surfaces supérieures un aspect esthétique déterminé, en l'occurrence un polissage, utilisant des techniques connues dans l'état de la technique, tel que le polissage par tonneau, par disque plan ou par meules fines.
[0012] Quand les pièces 10 et 11 sont en métal ou céramique, les surfaces supérieures des pièces peuvent être toutes ou en partie, alternativement soumises à une étape d'émaillage.
[0013] Selon une forme d'exécution, la pièce 9 d'un seul tenant utilisée dans le procédé l'état de technique illustrée à la figure 1 est fabriquée par usinage selon un procédé classique, polie, et puis découpée par exemple par découpage laser, pour obtenir les pièces élémentaires 10 et 11.
[0014] Les pièces élémentaires 10 et 11 obtenues et dont les surfaces supérieures 4 et 5 sont polies et/ou émaillées sont alors assemblées bord à bord, en les plaçant sur la base 3 de la montre, tel qu'illustré aux figures 3a à 3c. La fixation des pièces élémentaires 10 et 11 sur la base peut être réalisée par un procédé connu en soi, de préférence par collage ou par une connexion mécanique telle que par des tiges, ou par une combinaison de ces méthodes.
[0015] De préférence, le parallélépipède 10 est monté d'abord, suivi par les pièces latérales 11 qui sont juxtaposées aux faces latérales du parallélépipède 10, et aux faces de deux pièces 11 adjacentes. Les pièces 10 et 11 polies et/ou émaillées sont réalisées avec des tolérances dimensionnelles strictes, de sorte qu'un contact sans interstice est réalisé pour l'ensemble des interfaces adjacentes des pièces élémentaires contiguës. Ainsi, ce procédé permet de réaliser un cadran 1 en relief avec des arêtes franches 12, chacune de ces arêtes 12 étant définie par la jonction entre les lignes de sommet 12a, 12b de deux pièces élémentaires contiguës 10, 11.
[0016] La figure 4 représente un autre exemple d'un cadran fabriqué selon le procédé de l'invention, et dont le relief est réalisé par l'assemblage de deux pièces élémentaires : une pièce cylindrique 20 ayant une épaisseur A1 et une pièce conique 21 qui réalise un relief entre A1' et A2, A2 étant inférieure à A1' (la relation entre A1 et A1' est la même que celle décrite pour la forme d'exécution représentée aux figures 2 et 3a-3c). Les deux pièces 20 et 21 sont fabriquées séparément. Les surfaces supérieures 4' et 5' sont polies et/ou émaillées puis découpées dans leur forme finale. Les pièces 20 et 21 sont ensuite assemblées sur la base 3.
[0017] La figure 5 représente un exemple du cadran à douze surfaces inclinées, i.e. le même cadran qui est représenté aux figures 1 à 3, mais réalisé par un assemblage de deux pièces 10 et 31 : le parallélépipède 10 et un anneau 31. L'anneau 31 comprenant les douze surfaces 5 inclinées entre A1' et A2, est réalisé comme une pièce d'un seul tenant, de préférence par découpage à laser de la pièce 9 représentée à la figure 1. Les surfaces supérieures 4 et 5 des pièces 10 et 31 sont ensuite polies et/ émaillées, puis découpées dans leur forme finale avant d'être assemblées sur la base 3.
[0018] Selon une forme d'exécution, la base 3 comprend plusieurs niveaux, et l'épaisseur des pièces qui définissent le relief tient compte de la hauteur de ces niveaux. La figure 6 représente un cadran assemblé selon le procédé de l'invention et qui présente le même aspect extérieur que le cadran des figures 2 et 3a-3c, mais dans lequel le parallélépipède 10 est monté sur une partie surélevée centrale de la base 3. Le niveau de la partie centrale de la base est supérieur par rapport au niveau de la partie extérieure 33 de la base, sur lequel les pièces 11 sont montées.
[0019] Il est possible également de réaliser un relief négatif par la méthode de l'invention. Un exemple est représenté à la figure 7. Ce cadran comporte quatre pièces 40 à 43 montées sur la base 3, qui réalisent un relief entre une épaisseur A1 à l'extérieur du cadran et une épaisseur A2 inférieure à A1 au centre du cadran.
[0020] L'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus. Le relief ne doit pas forcément s'étendre sur la surface complète du cadran. Un exemple d'un relief local réalisé par la méthode de l'invention est illustré à la figure 8. Le relief comprend une pièce cylindrique centrale 50 entourée par une pièce conique 51, les pièces étant intégrées dans un trou cylindrique 53 pourvue dans un cadran plat 52. L'assemblage du relief est donc réalisé en fabriquant les pièces 50, 51 et 52, suivi par le polissage et/ ou l'émaillage des pièces, le découpage dans leur forme finale et ensuite par l'assemblage des pièces sur la base 3.

Claims (15)

1. Procédé de fabrication d'un cadran (1) pour une pièce d'horlogerie, le cadran comprenant un relief, selon lequel le relief est réalisé comme un assemblage de pièces élémentaires (10,11 ;20,21 ;30,31 ;41,42,43,44 ;50,51,52) à niveaux différents, juxtaposées sur une base (3), de sorte que le relief est formé par les surfaces supérieures (4,5) des pièces élémentaires, le procédé comprenant les étapes consistant à : a) fabriquer des pièces élémentaires semi-finies par usinage, b) traiter lesdites surfaces supérieures des pièces élémentaires après l'étape a) pour donner aux surfaces supérieures un aspect esthétique déterminé, c) découper lesdites pièces élémentaires traitées selon un contour de géométrie déterminé, d) assembler les pièces élémentaires obtenues après l'étape c), par juxtaposition des pièces élémentaires sur la base (3).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que étape b) est une étape de polissage, d'émaillage, ou de structuration de la surface pour former un décor.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à l'étape d) les pièces élémentaires sont juxtaposées bord à bord.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le relief s'étend sur la totalité de la surface du cadran.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le relief est défini par une surface plane (4) central polygonale qui se situe à un premier niveau (A1) mesuré à partir d'un plan de référence horizontal, et une pluralité de surfaces planes (5) latérales inclinées, qui s'étendent d'un niveau (A1') essentiellement égal au premier niveau vers un deuxième niveau (A2) à l'extérieur du cadran, le deuxième niveau étant inférieure au premier niveau, le nombre de surfaces inclinées correspondant au nombre de côtés de la surface polygonale (4), et en ce que : - une desdites pièces élémentaires est un parallélépipède (10) dont la surface supérieure forme la surface centrale polygonale (4), et qui comporte un nombre de faces latérales correspondant au nombre de côtés de la surface polygonale (4), - le parallélépipède (10) est monté centralement sur ladite base (3), - chacune des surfaces inclinées (5) est réalisée par le montage sur ladite base (3) de pièces élémentaires (11) qui sont juxtaposées aux faces latérales dudit parallélépipède (10).
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le relief est défini par une surface plane (4) central polygonale qui se situe à un premier niveau (A1) mesuré à partir d'un plan de référence horizontal, et une pluralité de surfaces planes (5) latérales inclinées, qui s'étendent d'un niveau (A1') essentiellement égal au premier niveau vers un deuxième niveau (A2) à l'extérieur du cadran, le deuxième niveau étant inférieure au premier niveau, le nombre de surfaces inclinées correspondant au nombre de côtés de la surface polygonale (4), dans laquelle le relief est formé par deux pièces élémentaires dont : - la première pièce élémentaire est un parallélépipède (10) dont la surface supérieure forme la surface centrale polygonale (4), et qui comporte un nombre de faces latérales extérieures correspondant au nombre de côtés de la surface polygonale (4), - la deuxième pièce élémentaire est un anneau (31) dont la surface supérieure est formée par la pluralité de surfaces inclinées (5), et qui comporte un nombre de faces latérales intérieures correspondant au nombre de côtés de la surface polygonale (4) et en ce que : - le parallélépipède (10) est monté centralement sur ladite base (3), - les surfaces inclinées (5) sont réalisées par le montage sur ladite base (3) de la deuxième pièce élémentaire (31) juxtaposée à la première pièce élémentaire.
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le relief est défini par une surface plane central circulaire qui se situe à un premier niveau (A1) mesuré à partir d'un plan de référence horizontal, et une surface conique, qui s'étend d'un niveau (A1') essentiellement égal au premier niveau vers un deuxième niveau (A2) à l'extérieur du cadran, le deuxième niveau étant inférieure au premier niveau, dans laquelle le relief est formé par deux pièces élémentaires dont : - la première pièce élémentaire est un cylindre (20) dont la surface supérieure forme la surface centrale circulaire, - la deuxième pièce élémentaire est un anneau (21) dont la surface supérieure est formée par ladite surface conique, et en ce que : – le cylindre (20) est monté centralement sur ladite base (3), - la surface conique est réalisée par le montage sur ladite base (3) de la deuxième pièce élémentaire (21) juxtaposée à la première pièce élémentaire (20).
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle le relief est un relief local (50,51) qui se situe sur une portion du cadran (1).
9. Cadran (1) pour une pièce d'horlogerie, le cadran comprenant un relief, dans lequel le relief est réalisé comme un assemblage de pièces élémentaires (10,11 ;20,21 ;30,31 ;41,42,43,44 ;50,51,52) à niveaux différents, juxtaposées sur une base (3), de sorte que le relief est formé par les surfaces supérieures (4,5) des pièces élémentaires.
10. Cadran selon la revendication 9, dans lequel le relief s'étend sur la surface entière du cadran.
11. Cadran selon la revendication 9, dans lequel le relief est un relief local (50,51) qui se situe sur une portion du cadran.
12. Cadran selon l'une des revendications 9 à 11, dans lequel le cadran comprend des reliefs avec des arêtes franches, chacune de ces arêtes étant définie par la jonction entre les lignes de sommet de deux pièces élémentaires contiguës.
13. Cadran selon l'une des revendications 9 à 12, dans lequel lesdites pièces formant le relief sont réalisées en un matériau ayant une dureté HV supérieure à 500, de préférence supérieure à 800 et plus préférablement supérieure à 1000.
14. Cadran selon la revendication 13 dans lequel lesdites pièces sont réalisées en saphir, alumine, zircone ou pierres naturelles
15. Une pièce d'horlogerie comprenant un cadran selon l'une quelconque des revendications 9 à 14.
CH00976/19A 2019-07-31 2019-07-31 Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication. CH716477A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00976/19A CH716477A2 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00976/19A CH716477A2 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH716477A2 true CH716477A2 (fr) 2021-02-15

Family

ID=74554890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00976/19A CH716477A2 (fr) 2019-07-31 2019-07-31 Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH716477A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1882212B1 (fr) Organe d'affichage analogique en materiau cristallin, piece d'horlogerie pourvue d'un tel organe d'affichage, et procede pour sa fabrication
EP2656151B1 (fr) Assemblage d'une pièce ne comportant pas de domaine plastique
EP1825773B1 (fr) Procédé de sertissage de pierres dans un élément support
EP3771948A1 (fr) Cadran pour piece d`horlogerie
EP3168058B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce métallique avec au moins un motif a illusion d'optique
CH716477A2 (fr) Cadran pour pièce d'horlogerie et son procédé de fabrication.
EP2902177B1 (fr) Procédé d'application d'un matériau de remplissage sur un substrat présentant une surface libre à l'état fini
WO2014173974A2 (fr) Pièce en nacre et procédé de fabrication de telle pièce
EP2840059B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de micro-mécanique et la pièce fabriquée à l'aide de ce procédé
EP3814553B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces décoratives
EP2881808B1 (fr) Procédé de fabrication d'un composant horloger
EP3835880B1 (fr) Cadran d'horlogerie avec pieds
EP4168860B1 (fr) Formation d'un objet tridimensionnel sur un cadran
EP4286963A1 (fr) Procédé de décoration d'un composant pour pièce d'horlogerie
CH715132A2 (fr) Procédé de fabrication de pièces décoratives.
EP1930792A2 (fr) Organe de mouvement d'horlogerie
CH716919A2 (fr) Cadran en matériau non conducteur avec pieds.
EP4338639A1 (fr) Procede de fabrication d'un composant d habillage comportant un reseau de diffraction
EP2965855A2 (fr) Procede de realisation d'un motif en relief, en un materiau de type polymere, sur un substrat
CH718553A2 (fr) Procédé d'injection d'un article décoré.
CH720046A2 (fr) Procédé de fabrication d'un composant d'habillage comportant un réseau de diffraction.
EP4338638A1 (fr) Procede de fabrication d'un composant d'habillage d'une montre, d'un article de mode ou d'un article de bijouterie ou de joaillerie
CH720045A2 (fr) Procédé de fabrication d'un composant d'habillage d'une montre, d'un article de mode ou d'un article de bijouterie ou de joaillerie.
CH717545A2 (fr) Formation d'un objet tridimensionnel sur un cadran ou une lunette de montre.
EP4079478A1 (fr) Procédé d'injection d'un article décoré