CH266683A - Procédé de fabrication d'un cadran pour montre et cadran obtenu suivant ce procédé. - Google Patents

Procédé de fabrication d'un cadran pour montre et cadran obtenu suivant ce procédé.

Info

Publication number
CH266683A
CH266683A CH266683DA CH266683A CH 266683 A CH266683 A CH 266683A CH 266683D A CH266683D A CH 266683DA CH 266683 A CH266683 A CH 266683A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
sign
hour
struck
striking
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cie G Beyeler
Original Assignee
Beyeler & Cie G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beyeler & Cie G filed Critical Beyeler & Cie G
Publication of CH266683A publication Critical patent/CH266683A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms
    • G04D3/0048Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms for dials

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Description


  Procédé de fabrication d'un cadran pour montre et cadran obtenu suivant ce procédé.    La présente invention a pour objet un  procédé de fabrication d'un cadran pour  montre et un cadran     obtenu    suivant ce pro  cédé et dont au moins une partie des signes  horaires sont constitués par des motifs dont  la face supérieure est formée au moins par  tiellement par des surfaces inclinées et obte  nues par frappe.  



  On connaît déjà des cadrans comportant  comme signes horaires des motifs à facettes  gravés dans le cadran et recouverte ensuite  d'émail. Ce procédé de fabrication représente  une opération longue et, par conséquent, coû  teuse.  



  D'autre part, le résultat obtenu ne répond  pas toujours à ce qui était désiré, car la gra  vure laisse inévitablement. des traces d'outil,  c'est-à-dire des rayures sur les facettes. On a  aussi frappé des signes horaires à facettes  en creux dans la surface du cadran, mais  l'effet décoratif obtenu est faible.  



  La présente invention a pour objet de  remédier aux inconvénients précités par une  combinaison d'opérations suivant laquelle on  frappe chaque signe horaire dans une plaque  polie au moyen d'un poinçon creux à sur  faces polies, la frappe étant     effectuée    de telle  manière que le point le plus haut du motif  frappé se trouve en dessous de la surface  du cadran, celle-ci étant ensuite     pourvue     d'une couche de métal, par exemple d'un  dépôt électrolytique d'argent, or, nickel,     etc.,       et le motif frappé étant recouvert d'une ma  tière protectrice pour     permettre    le traitement  chi fond du cadran sans toucher le signe  frappé,

   le tout en vue de produire après  enlèvement de cette matière protectrice  l'effet d'un signe en relief incrusté.  



  Le cadran obtenu suivant ce procédé et  qui comporte des     signes    horaires constitués  par des cavités obtenues par frappe au     moyen.          cl\un        poingon    et sur le fond de chacune des  quelles fait saillie un signe horaire dont la  face supérieure est formée au moins par  tiellement par des surfaces inclinées, est ca  ractérisé par le fait. que le point le plus haut  de ce signe se trouve en dessous du niveau de  la surface du cadran et que l'aspect de la  surface du signe horaire     est.    différent de ce  lui du fond du cadran.  



  Le dessin annexé illustre, schématique  ment et à titre d'exemple, une forme de mise  en     oeuvre    du procédé suivant l'invention.  



  Les     fig.    1 à     :5    montrent en coupe trans  versale partielle les différentes étapes de fabri  cation d'un cadran au moyen du procédé.  



  La     fig.    1 montre une plaque métallique  1, dont la surface     1a.    est. polie, et devant cons  tituer le cadran et un poinçon 2 creux,     c'est-          à-dire    dans l'extrémité duquel est ménagé un  creux, à quatre surfaces 3 polies, pour frap  per une pyramide. Les faces latérales exté  rieures 4 du poinçon sont légèrement incli  nées. Les parties 5 à surfaces planes dispo-      Bées de part et d'autre du poinçon 2 sont des  tinées à buter contre le métal refoulé du ca  dran lors de la frappe et à limiter la pro  fondeur de la cavité.  



  La     fig.    2 montre le poinçon 2 et le cadran  1 lors de la frappe.     On.    voit que le métal  refoulé de part et d'autre     du-poinçon    2 bute  contre par les parties 5.  



  Cette figure montre que le point le plus  haut 10 de la saillie formée par les surfaces  3a dans le fond de la cavité creusée par le       poinçon    2 se trouve en dessous du niveau de  la- surface la de la plaque 1. On voit égale  inent que les faces latérales     4ca    de la cavité  sont inclinées.  



  La     fig.    3 montre le cadran pourvu d'une  couche 6, par exemple de dorure, sur ses deux  faces. On pourrait aussi remplacer la dorure  par de l'argentage, du nickelage ou oxydé,  etc. Les signes frappés sont ensuite recou  verts d'une couche 7 de gomme ou de     vernis     de protection. La face constituant le fond du  cadran est alors traitée, par exemple, au pa  pier de verre, de manière à araser les parties  refoulées de part et d'autre de chaque signe  frappé. La couche de dorure de la face su  périeure du cadran     disparait    alors.  



  La     surface    du cadran est absolument  plane et il ne subsiste de la. couche de dorure  6 que la partie contenue dans la cavité frap  pée par le poinçon 2 et protégée par la cou  che de protection 7.  



  On peut alors procéder, par exemple, à  l'argentage du cadran par une couche 8 cons  tituant le fond     (fig.    4).  



  On dissout alors le vernis de protection  7 remplissant les cavités frappées dans le ca  dran et l'ensemble dit fond et des cavités est:  protégé par une couche 9 de     vernis    cellulosi  que transparent     (fig.    5).  



  Le cadran ainsi obtenu présente au point  de vue esthétique -un aspect bien supérieur  aux cadrans connus de ce genre, du fait que  l'inclinaison des surfaces faisant saillie sur  le fond de chaque cavité peut être très exac  tement choisie et que l'on peut ainsi donner    l'effet d'un signe horaire lapidé en relief,  incrusté dans la. plaque.  



  Les signes horaires peuvent présenter une  forme différente de celle montrée au dessin;  ils peuvent-, par exemple, avoir la. forme  d'une pyramide tronquée, d'un cône ou d'un  chiffre. Les faces 4 du poinçon 2 et     4a.    de la  cavité du cadran pourraient ne pas être in  clinées.  



  Le poinçon creux comportant des facettes  polies et des arêtes vives est, de fabrication  délicate. Il peut être constitué par plusieurs  parties, portant chacune une facette polie sé  parément, puis assemblées entre elles.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: I. Procédé de fabrication d'un cadran pour montre dont au moins une partie des signes horaires est constituée par des motifs dont la. face supérieure est formée au moins partiellement par des surfaces inclinées et obtenus par frappe, caractérisé par la com binaison d'opérations suivant. laquelle on frappe chaque signe horaire dans une pla que polie au moyen d'un poinçon creux à.
    sur faces polies, la frappe étant effectuée de telle manière que le point le plus haut du motif frappé se trouve en dessous de la surface du cadran, celle-ci étant, ensuite pourvue d'une couche de métal et le motif frappé recouvert d'une matière protectrice pour permettre le traitement du fond du cadran sans toucher le signe frappé, le tout en vue de produire, après enlèvement de cette matière protectrice, l'effet d'un signe en relief incrusté. II.
    Cadran obtenu au moyen du procédé suivant la revendication I, présentant des ca vités obtenues par frappe au moyen d'un poinçon et sur le fond de chacune desquelles fait saillie un signe horaire dont, la face supé rieure est formée au moins partiellement par des surfaces inclinées, caractérisé en cc que le point le plus haut de ce signe se trouve en dessous du niveau de la surface du cadran et que l'aspet de la surface du signe horaire est différent de celui du fond du cadran. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Cadran selon la revendication II, ca ractérisé en ce que les parois latérales de la cavité sur le fond de laquelle le signe horaire fait saillie sont inclinées. \3.
    Cadran selon la, revendication II, ca ractérisé en ce que le signe horaire faisant saillie sur le fond de la cavité, présente des facettes planes polies.
CH266683D 1949-04-14 1949-04-14 Procédé de fabrication d'un cadran pour montre et cadran obtenu suivant ce procédé. CH266683A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH266683T 1949-04-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH266683A true CH266683A (fr) 1950-02-15

Family

ID=4476207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH266683D CH266683A (fr) 1949-04-14 1949-04-14 Procédé de fabrication d'un cadran pour montre et cadran obtenu suivant ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH266683A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1184702B (de) * 1957-01-14 1964-12-31 Flueckiger & Cie Verfahren zum Herstellen von Zifferblaettern, wie insbesondere Uhrzifferblaettern

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1184702B (de) * 1957-01-14 1964-12-31 Flueckiger & Cie Verfahren zum Herstellen von Zifferblaettern, wie insbesondere Uhrzifferblaettern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH266683A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran pour montre et cadran obtenu suivant ce procédé.
WO2014173974A2 (fr) Pièce en nacre et procédé de fabrication de telle pièce
FR2536969A1 (fr) Piece de bijouterie et son procede de realisation
CH313198A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran pour montre et cadran obtenu par ce procédé
CH201369A (fr) Agrafe.
EP0335251B1 (fr) Montre revêtue d'un décor filiforme
CH344374A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran à signes en relief dorés
JP2757124B2 (ja) 宝石類のカット構造
EP3587625A1 (fr) Procédé de fabrication de pièces décoratives
FR2509589A1 (fr) Anneau de bijouterie grave et procede de sa gravure
CH277067A (fr) Cadran pour montre et procédé pour sa fabrication.
CH280563A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran.
US983504A (en) Process of making cluster-mountings and blank used in such process.
CH113396A (fr) Cadran et procédé de fabrication de celui-ci.
US256056A (en) Island
BE474498A (fr)
CH117020A (fr) Procédé pour la fabrication de cadrans et cadran selon ce procédé.
US952527A (en) Art glass and method of making the same.
CH383270A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie à signes émail ou décors émail en relief
CH306688A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran.
CH505583A (fr) Procédé de fabrication d'une chaîne de bijouterie et chaîne obtenue par ce procédé
CH89333A (fr) Procédé de fabrication de réflecteurs et de diffuseurs argentés.
CH359098A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie à signes rapportés et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH408791A (fr) Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
Armbruster et al. Annular gold ornaments from western Gaul: Archaeometallurgical aspects of the Lasgra sses ensemble, Tarn, France (3rd century BC)