CH408791A - Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH408791A
CH408791A CH119964A CH119964A CH408791A CH 408791 A CH408791 A CH 408791A CH 119964 A CH119964 A CH 119964A CH 119964 A CH119964 A CH 119964A CH 408791 A CH408791 A CH 408791A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
projections
face
reverse
during molding
Prior art date
Application number
CH119964A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lapidor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lapidor Sa filed Critical Lapidor Sa
Priority to CH119964A priority Critical patent/CH408791A/fr
Priority to FR914A priority patent/FR1428082A/fr
Publication of CH408791A publication Critical patent/CH408791A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/12Selection of materials for dials or graduations markings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/10Ornamental shape of the graduations or the surface of the dial; Attachment of the graduations to the dial

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la    mise   en    aeuvre   de ce procédé La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, dont l'ébauche est obtenue par moulage, suivant lequel, lors du moulage, on ménage des saillies sur la face du cadran, aux    emplacements   de signes que doit présenter celui-ci, tels que signes horaires ou marques notamment. 



  Il est connu de réaliser, notamment par moulage, des cadrans en matière plastique dans le revers desquels sont ménagées des creusures constituant les signes horaires ; le fond de ces creusures peut présenter un état de surface    particulier,   ou des facettes, destinés à faire ressortir, par contraste, les signes horaires. Toute la face du revers de tels cadrans peut également être façonnée de façon à constituer le fond du cadran, visible à travers la matière qui le constitue. 



  Le revers des ébauches ainsi moulées est ensuite soumis à deux opérations de métallisation: une première couche métallisée est appliquée sur tout le revers du cadran, y compris sur le fond des creusures formant les signes horaires.    Le   fond du cadran est ensuite usiné de manière que cette    couche      métallisée   soit ôtée, sauf sur le fond des creusures. Une nouvelle    métallisation,   d'un aspect différent de la première, est alors effectuée de manière que les signes horaires apparaissent, à travers la matière du cadran, en contraste par rapport au fond du cadran. 



  L'inconvénient du procédé susmentionné réside dans le fait qu'il ne permet pas de réaliser des cadrans munis de pieds de fixation, du fait que ceux-ci seraient alors visibles à travers la plaque du    cadran.   



  Le but de la présente invention est de fournir, d'une part, un procédé pour l'obtention de    cadrans   du type susmentionné et, d'autre part, de permettre que ces cadrans soient munis de pieds de fixation: Le procédé    suivant   l'invention est caractérisé par le fait qu'on recouvre la face et le revers du cadran d'au moins une couche    mince   de décoration, les deux couches de décoration présentant des    aspects      diffé-      rents,   puis usine la face desdites    saillies   de manière à ôter la couche de décoration, le tout de façon que la couche de décoration du revers du    cadran   soit visible à travers la matière de celui-ci aux endroits où la couche de décoration de la face a été ôtée,

   produisant ainsi un effet de contraste entre le fond du cadran et    lesdits   signes. 



  L'invention a également pour objet un cadran obtenu par    ce   procédé. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, une    forme   d'exécution de l'objet de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue en plan d'un cadran d'horlogerie, et la    fig.   2 est une coupe suivant la    ligne      II-II   de la    fig.   1, à échelle fortement agrandie. 



  Le cadran représenté, en matière plastique    trans-      parente,   est muni de quatre signes horaires. Son ébauche est obtenue par moulage ; elle présente, à sa    sortie   du moulage, une plaque 1,    constituant   le corps du    cadran,   des    saillies   la, apparaissant sur la face du    cadran,   aux emplacements destinés à devenir    ensuite   les signes horaires, des creusures 2, situées sur le revers de la plaque 1, au droit des    saillies   la, et des pieds de fixation lb, venus d'une pièce avec le corps du cadran. 



  Cette ébauche est soumise à des opérations de    métallisation   destinées à apposer, sur sa face et sur son revers, deux couches    métallisées,   désignées respectivement par 3 et 4, d'aspects    différents.      Chacune   de ces couches    métallisées   est    recouverte   d'une couche 5 d'un vernis protecteur transparent. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 On procède ensuite à l'usinage (en 6 dans la    fig.   2) des faces des    saillies   la, ôtant ainsi la couche    métallisée   3 sur ces saillies. Cet usinage consistera, de préférence, en un planage affectant simultanément    l'ensemble   des faces des saillies la. 



  Ainsi, la couche    métallisée   4, d'un aspect différent de la couche    métallisée   3, ne sera visible qu'à travers les saillies la, c'est-à-dire seulement aux emplacements des    signes   horaires, de    sorte   que ceux-ci apparaîtront en contraste sur le fond du cadran. En outre, les pieds lb ne seront pas visibles par transparence, étant masqués par la couche métallisée 3. 



  En variante, la    métallisation   de la couche 4 pourra s'effectuer après    l'usinage   des saillies 1a. 



  Il est à remarquer que les    creusures   2 sont facultatives ; toutefois, elles seront surtout    indiquées   lorsque leur fond sera    facetté,   les facettes étant obtenues lors du moulage, ce qui fera ressortir les signes horaires. 



  Dans le cas où les creusures 2 seraient supprimées, il pourra y avoir avantage, également pour faire ressortir les signes horaires, à réaliser, lors du moulage, et sur le revers du cadran, un état de surface différent de celui de la face du cadran, état de surface qui sera visible à travers les saillies une fois celles-ci usinées. 



  Il convient également de remarquer que les saillies pourront soit être de très faible hauteur, pour permettre juste d'ôter la couche métallisée, par usinage, sans blesser le fond du cadran, soit au contraire d'une hauteur plus importante, de façon à constituer des signes horaires en relief. 



  En variante, les couches de    métallisation   3 et 4 pourront être remplacées par des couches    minces   de décoration obtenues par d'autres moyens (vernis opaques ou autres). 



     Enfin,   l'invention n'est pas    limitée   au cas où les signes    apparaissant   par contraste sur le cadran sont des signes horaires ; ces signes pourraient    constituer   d'autres indications, par exemple une marque de fabrique.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, dont l'ébauche est obtenue par moulage, suivant lequel, lors du moulage, on ménage des saillies sur la face du cadran, aux emplacements de signes que doit présenter celui-ci, tels que signes horaires ou marques notamment, caractérisé par le fait qu'on recouvre la face et le revers du cadran d'au moins une couche mince de décoration, les deux couches de décoration présentant des aspects différents, puis usine la face desdites saillies de manière à ôter la couche de déco- ration,
    le tout de façon que la couche de décoration du revers du cadran soit visible à travers la matière de celui-ci aux endroits où la couche de décoration de la face a été ôtée, produisant ainsi un effet de contraste entre le fond du cadran et lesdits signes. II. Cadran d'horlogerie obtenu par la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que l'usinage des faces supérieures des- dites saillies s'effectue en une opération de planage affectant l'ensemble des saillies simultanément. 2.
    Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait qu'on réalise, lors du moulage, au droit desdites saillies, et sur le revers du cadran, un état de surface différent de celui qui est réalisé, également lors du moulage, sur la face du cadran. 3. Procédé suivant la revendication I, selon lequel on ménage, lors du moulage, des creusures sur le revers du cadran, au droit desdites saillies, caractérisé par le fait qu'on forme, lors du moulage, des facettes sur le fond desdites creusures. 4. Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait qu'on donne auxdites saillies une hauteur juste suffisante pour permettre l'usinage de leur face sans blesser le fond du cadran. 5.
    Cadran suivant la revendication 11, caractérisé par le fait qu'il présente, au droit desdites saillies et sur son revers, un état de surface différent de celui de sa face. 6. Cadran suivant la revendication 1I, présentant, sur son revers, des creusures situées au droit des- dites saillies, caractérisé par le fait que le fond des- dites creusures est facetté. Ecrits et images opposés en cours d'examen Exposés d'invention suisses Nos 266147, 345 603 Brevet français No 1044 497
CH119964A 1964-02-01 1964-02-01 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé CH408791A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH119964A CH408791A (fr) 1964-02-01 1964-02-01 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
FR914A FR1428082A (fr) 1964-02-01 1965-02-01 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH119964A CH408791A (fr) 1964-02-01 1964-02-01 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH408791A true CH408791A (fr) 1965-11-15

Family

ID=4204814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH119964A CH408791A (fr) 1964-02-01 1964-02-01 Procédé de fabrication d'un cadran d'horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH408791A (fr)
FR (1) FR1428082A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2033342A1 (fr) * 1969-02-17 1970-12-04 Liss
US3803833A (en) * 1968-04-26 1974-04-16 Jap Sa Watch dial with integrally formed raised symbols

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3803833A (en) * 1968-04-26 1974-04-16 Jap Sa Watch dial with integrally formed raised symbols
FR2033342A1 (fr) * 1969-02-17 1970-12-04 Liss

Also Published As

Publication number Publication date
FR1428082A (fr) 1966-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0041481B1 (fr) Boîte de montre
DE69104960D1 (de) Uhr bei der die Achse eines Zeigers eine Verzierung trägt.
EP0098240A1 (fr) Boîte de montre-bracelet
EP3699695A1 (fr) Composant multidecors et/ou multicolore d&#39;horlogerie avec structure en céramique
EP0139611A1 (fr) Boîte de montre comprenant une pièce principale constituant un corps de boîte et deux pièces auxiliaires constituant une lunette et un fond
CH408791A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie en matière plastique transparente, et cadran obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé
CH692256A5 (fr) Procédé de marquage indélébile d&#39;une glace de montre, glace comportant un marquage selon ce procédé et montre pourvue d&#39;une telle glace.
EP1098233B1 (fr) Elément de boite en métal avec des reliefs en matériau synthétique
EP0541001B1 (fr) Boîte de montre avec un fond séparable
CH119964A (de) Dampfbackofen.
FR2474710A2 (fr) Montre-bracelet de faible epaisseur
EP0082119B1 (fr) Carrure de boîte de montre-bracelet et procédé de fabrication de cette carrure
CH477038A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de pièce d&#39;horlogerie et boîte de montre obtenue selon ce procédé
CH715872A2 (fr) Composant multidécors et/ou multicolore d&#39;horlogerie comportant une structure en un matériau dur tel une céramique.
CH201369A (fr) Agrafe.
CH335158A (fr) Boîte de montre
CH312654A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre-bracelet, et boîte de montre-bracelet obtenue par ce procédé
EP0814388B1 (fr) Glace de montre
CH368756A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à calendrier
FR2507348A1 (fr) Ensemble plaque de cadran et boite de dispositif d&#39;horlogerie et leur procede d&#39;assemblage
CH332202A (fr) Montre
CH509138A (fr) Moule servant au moulage de signes horaires en matière plastique pour cadrans d&#39;horlogerie
FR2776398A1 (fr) Horloge a lecture graphique
FR2648923A1 (fr) Procede de fabrication de montres-bracelets et montres-bracelets ainsi realisees
CH719085A2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce d&#39;habillage, notamment d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.