<Desc/Clms Page number 1>
Montre La présente invention a pour objet une montre .dont le dispositif indicateur comprend au moins deux disques rotatifs coaxiaux, au moins le disque supérieur étant fait en une matière transparente, ces disques étant destinés à indiquer respectivement les heures et les minutes et étant munis chacun d'un index se déplaçant en regard de signes horaires constitués au moins partiellement par des évidements pratiqués dans la face inférieure de la glace, le fond et les parois de ces évidements étant recouverts d'un revêtement opaque.
Cette montre est caractérisée en ce que lesdits disques sont disposés dans une cavité constituée par une creusure centrale du cadran et par une creusure centrale de la glace, et en ce que la glace et le cadran, plus épais dans leur partie marginale, se touchent dans la zone desdits signes horaires, de sorte que lesdits signes apparaissent en relief et semblent âtre des éléments .distincts rapportés sur @le cadran.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la montre objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de dessus de cette forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue en coupe axiale. La montre représentée au dessin comprend un fond-carrure 1 sur lequel est montée à cran une lunette 2 portant une glace 3. Le mouvement 4, schématiquement représenté, repose sur la carrure 1 par le filet 5 de la platine. Le cadran est désigné par le chiffre 6. Les organes indicateurs :sont constitués par deux disques rotatifs coaxiaux 7 et 8.
Le disque 7, destiné à indiquer les heures, est fait en une matière opaque, par exemple en métal, ayant par exemple la même couleur que le cadran 6. Il porte un index 9 formé .par un évidement à :surface métallisée, pratiqué dans la face supérieure du disque 7 ; cet index pourrait aussi âtre remplacé par une simple tache de couleur, par une pierre, etc. Le .disque 8, situé au-dessus du disque 7, est destiné à indiquer les minutes. Il est fait en une matière transparente, par exemple en matière plastique, et porte un index 10 de même nature que l'index 9, mais de grandeur plus petite.
La distance de l'index 10 à l'axe de rotation, situé au centre du mouvement 4, est supérieure à la distance de l'index 9 à cet axe, pour permettre de distinguer plus facilement l'index des minutes de celui des heures. Les deux disques 7 et 8 ont le même diamètre et sont respectivement montés sur le canon 11 de la roue des heures et sur l'axe des minutes 12 par l'intarmédiaire de la chaussée non représentée, le canon 11 et l'axe 12 étant entrainés de manière usuelle par le mouvement 4.
La glace 3 présente une partie supérieure plane 13 et une partie latérale tronconique 14.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la face inférieure de la partie 14 sont pratiqués des :évidements 15 dont le fond et les parois sont recouverts d'un revêtement opaque.
Ce revêtement peut être, par exemple, une couche de couleur ou de matière luminescente, ou encore une fine pellicule obtenue par m6tal- lisation. Les évidements 15, affectant par exemple la forme de cabochons à facettes, de points, de traits ou de chiffres, constituent les signes horaires en regard desquels se déplacent les organes indicateurs 7 et 8 munis de leurs index.
Comme .clairement montré sur la fig. 2, le cadran 6 présente une creusure centrale cylindrique 16 dans laquelle est logé le disque des heures .7. De même, la glace 3 présente une creusure centrale cylindrique 17 sur sa face inférieure, creusure dans laquelle est logé le. disque des minutés 8. Les creusures 16 et 17 ont le même diamètre, lequel est à peine supérieur au .diamètre des disques 7 et 8, le jeu entre les disques et les creusures étant juste suffisant pour permettre la rotation des disques.
Les deux ereusures 16 et 17 forment .donc ensemble une cavité cylindrique dans laquelle sont logés les disques 7 et 8. Selon une variante, on pourrait prévoir un disque supplémentaire indiquant les secondes. Dans ce cas, ce disque serait disposé au-dessus du disque des minutes 8, et l'ensemble des trois disques serait à nouveau logé entièrement dans la cavité formée par les creusures 16 et 17.
La glace 3 et le cadran 6, en raison de l'existence des creusures 16 et 17, sont plus épais dans leur partie marginale et sont conformés .de manière à se toucher dans cette partie marginale, c'est-à-dire :dans la zone des signes horaires 15. Par suite, les signes horaires 15 apparaissent en relief quand on regarde la montre depuis dessus et semblent être des éléments distincts, ,par exemple des pierres ou des éléments métalliques, rapportés sur le cadran 6. Cette .illusion ne serait pas obtenue si un espace subsistait au-dessous de la partie tronconique 14 de la glace 3.
De préférence, la surface supérieure du cadran 6 est traitée de façon à obtenir un contraste faisant ressortir les signes horaires 15.A titre d'exemple, les sites 15 peuvent être brillants et la surface du cadran 6 mate. Le cadran 6 étant en contact direct avec la partie 14 de la glace, il ne se produit aucune ombre et la lisibilité de l'heure est excellente.
On remarque sur la fig. 2 que le diamètre commun des creusures 16 et 17 est approximativement égal au diamètre de la partie plane 13 de la glace 3. Par suite, en raison de la courbure de .la glace 3 à l'endroit où se rejoignent les parties 13 et 14 de celle-ci, il se produit une réfraction de la lumière qui rend pratiquement invisible le bord des disques 7 et 8.
Selon une variante, au lieu de présenter une partie plane 13 et une partie tronconique 14, la glace 3 pourrait âtre bombée de manière uniforme, c'est-à-dire avoir la forme d'un segment de sphère. De même, le cadran 6 pourrait être bombé de façon uniforme.
Au lieu d'être opaque, le disque des heures 7 pourrait être fait en une matière transparente, par exemple en la même matière que le disque des minutes 8.
Les signes horaires représentent généralement un simple itour d'heures, comme dans le cas représenté sur la fig. 1, mais on peut, le cas échéant, compléter ce dernier par une graduation des minutes, portée, soit par la glace 3, sont .par le cadran 6. Dans ce cas, les index 9 et 10 ont de préférence une forme triangulaire. Les index 9 et 10 semblent n'avoir aucun lien apparent avec la montre, ce qui donne à celle-ci un aspect mystérieux.
Le fait de prévoir des creusures 16, 17 dans le cadran 6 et .dans la glace 3 pour y loger les -disques indicateurs 7 et 8 permet de réaliser une montre particulièrement mince. Cette impression de minceur est encore accentuée par le fait de la conicité de la glace 3 et du fond 1. Comme déjà dit, les signes horaires donnent l'impression d'être des éléments distincts rapportés sur le cadran 6. Or, les véritables cadrans à signes rapportés reviennent assez cher. En revanche, les glaces munies de signes
<Desc/Clms Page number 3>
tels que 15 ont .un très faible prix de revient, de sorte que le coût de la montre décrite est relativement bas.