CH337131A - Pièce d'horlogerie - Google Patents

Pièce d'horlogerie

Info

Publication number
CH337131A
CH337131A CH337131DA CH337131A CH 337131 A CH337131 A CH 337131A CH 337131D A CH337131D A CH 337131DA CH 337131 A CH337131 A CH 337131A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
seconds
disc
hours
wheel
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Zimmermann Walter
Ducommun Georges
Original Assignee
Montres Triad S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Triad S A filed Critical Montres Triad S A
Publication of CH337131A publication Critical patent/CH337131A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/20Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets
    • G04B19/202Indicating by numbered bands, drums, discs, or sheets by means of turning discs
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like
    • G04B19/046Indicating by means of a disc with a mark or window

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Pièce d'horlogerie La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie, comprenant trois organes coaxiaux,    tournant   au centre du mouvement et destinés à indiquer respectivement les heures, les minutes et les secondes. Cette pièce d'horlogerie est caractérisée en    ce   que l'organe indiquant les secondes est disposé du côté du mouvement par rapport aux deux autres organes indicateurs. 



  Le dessin représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution et deux variantes de - la pièce d'horlogerie, objet de l'invention. On n'a représenté au dessin que    ce   qui est nécessaire à la compréhension de l'invention. 



  La    fig.   1 est une vue partielle, en coupe axiale, de la première forme d'exécution. 



  La    fig.   2 en est une vue en plan, à échelle réduite. 



  La    fig.   3 est une vue en plan analogue de la première variante. 



  La    fig.   4 est une vue partielle, en coupe axiale, de la seconde forme d'exécution. 



  La    fig.   5 est une vue en coupe d'un détail, montrant la seconde variante. 



  La montre représentée aux    fig.   1 et 2 comprend un mouvement 1 sur lequel est fixé un cadran 2 présentant une ouverture centrale circulaire 3. Sur le cadran 2 est tracé un tour d'heures 4. 



  Trois organes coaxiaux, constitués par des disques 5, 6 et 7, tournent au centre du mouvement et sont destinés à indiquer respectivement les heures, les minutes et les secondes. Le disque des heures 5 est monté sur le canon 8 de la roue des heures 9, tandis que le disque des minutes 6 est solidaire de la chaussée 10, une minuterie habituelle, non représentée, reliant la chaussée 10 à la roue des heures 9. Comme    il   s'agit d'une montre    Roskopf   dans le cas représenté, une plaquette 11, fixée par des vis à la platine, maintient    axialement   la roue des heures 9.

   Le disque des minutes 6 est disposé    au=dessus   du disque des heures 5, c'est-à-dire entre la glace, non représentée, et le disque 5.    Quant   au disque des secondes 7, il est situé entre le disque 5 et le mouvement 1 ; il est calé    sur   le moyeu d'une roue 12 montée folle sur le canon 8 de la roue des heures 9, la roue 12 étant en prise avec une roue de seconde 13 fixée sur l'axe de seconde 14. Dans l'exemple représenté, la roue 12 a un diamètre double de celui de la roue de seconde 13, de sorte que le disque des secondes 7 tourne à raison d'un demi-tour par minute. Selon une variante, les roues 12 et 13 pourraient être identiques, le disque 7 tournant alors à raison d'un tour par minute.

   Les roues 12 et 13 sont logées dans l'ouverture 3 du cadran 2, et cette ouverture 3 a un diamètre inférieur au diamètre commun des disques 5 à 7. 



  Le disque des minutes 6 est fait en une matière transparente, par exemple en matière plastique, et porte un index 15    formé   par un évidement prévu sur sa    face   supérieure, évidement dont le fond est, par exemple, métallisé ; cet index pourrait aussi être formé par une simple tache de couleur, par une pierre, etc. 



  Le disque des heures 5 est fait en une matière opaque, par exemple en métal, et présente une ouverture 16 à travers laquelle on aperçoit une partie du disque des secondes 7. L'ouverture 16 a la forme d'un triangle dont un sommet pointe vers le tour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'heures 4 et permet donc de    lire   l'heure. Le disque des    secondes   7 porte une graduation formée de 120 traits, soit deux fois 0 à 60, dont une partie    apparait   à travers    l'ouverture   16 du disque 5. 



  Le disque des secondes 7 est, de préférence, fait en une matière opaque, par exemple en métal, afin de masquer au regard la roue 13. 



  Du fait que le disque des heures 5 tourne lorsque la montre marche, il n'est pas possible de lire l'heure à la seconde près. Cependant, le disque des secondes 7 rend deux services appréciables. D'une part, il permet de constater d'un coup    d'oeil   si la montre marche ou non ; d'autre part,    il   permet de mesurer, sans erreur appréciable, de courts laps de temps, le déplacement du disque des hures 5 étant négligeable pendant un temps de l'ordre d'une minute. 



  Dans la variante montrée à la fia. 3, le disque des heures 5 présente une échancrure 17 sur son bord, à la place de l'ouverture 16, l'échancrure présentant un angle rentrant, de sorte qu'une dent 18 est formée sur le disque 5, cette dent formant un index pointant vers le tour d'heures 4 et vers la graduation du disque des secondes 7. 



  Au lieu d'être tracé sur le cadran 2, le tour d'heures 4 pourrait être porté par la glace de la montre. II peut d'ailleurs être complété, le cas échéant, par une graduation des minutes. 



  Selon une variante non représentée, les disques indicateurs 5 à 7 pourraient être remplacés en totalité ou en partie par des    aiguilles.   



  L'avantage de la disposition décrite, dans laquelle l'organe indiquant les secondes est disposé du côté du mouvement par    rapport   aux deux autres organes indicateurs, réside dans le fait que la montre ne risque pratiquement pas d'être arrêtée si un organe indicateur entre intempestivement en contact avec la glace. En effet, le disque des minutes 6, ou l'aiguille correspondante, est actionné par une force bien supérieure à    celle   qui actionne l'organe indicateur des secondes, de    sorte   qu'un frottement occasionnel avec la glace n'entraîne en général pas l'arrêt de la montre. 



  Dans la seconde forme d'exécution (fi-. 4), on voit la glace 19 montée à cran dans une    carrure   20. Les disques indicateurs des heures, des minutes et des secondes sont respectivement désignés par 21, 22 et 23. Le disque 22 est fait en une matière transparente et    porte   un index 24. Le disque 21 est fait en une matière opaque    èt   porte un index 25. Les deux disques 21 et 22 ont le même diamètre, tandis que le disque des secondes 23 a un diamètre supérieur et    porte   près de son bord un index 26. Une plaque 27, faite en une matière transparente, fixée sur le mouvement 1 au moyen de vis 28, est interposé entre les disques 21 et 23. Le cadran est supprimé. Un tour d'heures 29 est porté par la glace 19, dans une zone extérieure aux disques 21 et 22. 



  Dans cette forme d'exécution, on peut lire l'heure à la seconde près,    l'index   26 du disque 23 apparaissant à travers la plaque transparente 27. La face supérieure du disque des secondes 23 présente, dans sa zone extérieure, des inégalités de surface, et il en est de même de la face inférieure de la plaque 27, dans la zone correspondante. De ce fait, lorsque la montre marche, il se produit dans la zone en question un effet d'optique spécial à reflets changeants, variant à chaque instant. 



  Dans la variante montrée à la    fig.   5, la plaque 27 est fixée au mouvement 1 par    l'intermédiaire   d'un anneau 30. 



  La plaque 27 peut d'ailleurs être supprimée, si l'on renonce à l'effet d'optique spécial susmentionné. Les disques 21 à 23 peuvent, ici aussi, être remplacés en totalité ou en partie par des aiguilles. L'organe indicateur des secondes pourrait également être constitué par une trotteuse de chronographe, susceptible d'être mise en marche et arrêtée à volonté.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Pièce d'horlogerie, comprenant trois organes coaxiaux, tournant au centre du mouvement et destinés à indiquer respectivement les heures, les minutes et les secondes, caractérisée en ce que l'organe indiquant les secondes est disposé du côté du mouvement par rapport aux deux autres organes indicateurs. SOUS-REVENDICATIONS 1. Pièce d'horlogerie selon la revendication, caractérisée en ce que l'organe indiquant les secondes est constitué par un disque solidaire d'une roue (12) montée folle sur le canon de la roue des heures, ladite roue étant en prise avec une roue de seconde (13) fixée sur l'axe de seconde. 2.
    Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 1, dans laquelle les organes indiquant les heures et les minutes sont constitués par des disques de même diamètre que le disque des secondes, caractérisée en ce que ladite roue (12) solidaire du disque des secondes et la roue de seconde (13) sont logées dans une ouverture circulaire (3) du cadran, de diamètre inférieur au diamètre des disques. 3. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le disque des heures présente une ouverture (16) à travers laquelle apparaît une partie d'une graduation tracée sur le disque des secondes. 4.
    Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que le disque des heures présente sur son bord une échancrure (17) laissant apparaître une partie d'une graduation tracée sur le disque des secondes. 5. Pièce d'horlogerie selon la sous-revendication 1, dans laquelle les organes indiquant les heures et les minutes sont constitués par des disques de même <Desc/Clms Page number 3> diamètre, tandis que le disque des secondes a un diamètre supérieur, caractérisée en ce qu'une plaquette (27) en matière transparente, fixée au mouvement, est interposée entre le disque des heures et celui des secondes, et en ce que la face supérieure du disque des secondes et la face inférieure de ladite plaquette présentent, dans leur zone extérieure, des inégalités de surface, de sorte que, lorsque la pièce d'horlogerie marche,
    il se produit dans ladite zone un effet d'optique à reflets changeants.
CH337131D 1958-09-09 1958-09-09 Pièce d'horlogerie CH337131A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337131T 1958-09-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337131A true CH337131A (fr) 1959-03-15

Family

ID=4504185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337131D CH337131A (fr) 1958-09-09 1958-09-09 Pièce d'horlogerie

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337131A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3653202A (en) * 1970-02-11 1972-04-04 Zodiac Timepiece

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3653202A (en) * 1970-02-11 1972-04-04 Zodiac Timepiece

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH684619B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage universel de l&#39;heure.
CH676309B5 (fr)
EP2737372B1 (fr) Masse oscillante pivotée sur l&#39;extérieur d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie, mouvement d&#39;horlogerie équipé d&#39;une telle masse oscillante et pièce d&#39;horlogerie comprenant une telle masse oscillante
CH505669A (fr) Ensemble constitué par un élément de fixation à mettre en place et par un outil à main pour effectuer cette mise en place
CH337131A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
FR2627296A1 (fr) Appareil pour indiquer l&#39;heure, du type analogique
WO2000026728A1 (fr) Montre a lecture relative
EP1892590B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP0060215A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à mécanisme de déclenchement modulaire
WO2005088411A1 (fr) Piece d’horlogerie avec affichage analogique mobile
EP0507097B1 (fr) Montre
CH676074B5 (fr)
CH685224B5 (fr) Montre mysterieuse comportant notamment deux dispositifs d&#39;affichage et moyens de commande destines en particulier a atre utilises avec une telle montre.
CH332202A (fr) Montre
CH333582A (fr) Montre
CH535453A (fr) Chronographe à compteurs multiples
EP0321413B1 (fr) Montre pulsométrique
CH338150A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH153545A (fr) Montre à quantième.
WO2022128458A1 (fr) Mouvement mecanique comprenant un dispositif d&#39;affichage d&#39;une information
CH681676B5 (fr) Montre à décor mobile.
CH710078A1 (fr) Mouvement pour pièce d&#39;horlogerie comportant un module annulaire.
CH685584B5 (fr) Montre universelle a affichage analogique.
CH372863A (fr) Tachygraphe pour véhicule
FR2582116A1 (fr) Dispositif d&#39;horlogerie pour montre, pendulette, horloge ou analogue