Tachygraphe pour véhicule
On connaît des tachygraphes à enregistrement sur disques-diagramme dans lesquels ces disques sont entraînés en rotation, au-devant d'un ou de plusieurs stylets traceurs, par un mouvement d'horlogerie solidaire du couvercle de ces tachygraphes.
Dans certains de ceux-ci, les disques sont fixés sur le couvercle par un dispositif monté au-dessus du mouvement d'horlogerie qui est alors disposé au centre du couvercle. De tels tachygraphes sont de hauteur relativement élevée parce que les rouages démultiplicateurs du mouvement sont disposés directement entre le dispositif de fixation des disques et le mouvement. En outre, ces tachygraphes présentent l'inconvénient de devoir tre entièrement démontés lors d'une réparation du mouvement d'horlogerie, ce qui nécessite leur immobilisation pendant un temps relativement élevé.
Dans d'autres tachygraphes plus modernes, les diverses pièces du mouvement d'horlogerie ainsi que les roues démultiplicatrices sont disposées en dessous du cadran indicateur de vitesse, l'une à côté de l'autre dans un mme plan, de manière à diminuer au maximum la hauteur de ces tachygraphes. Ceux-ci présentent cependant, comme les autres, l'inconvénient de devoir tre totalement démontés lors d'une réparation du mouvement d'horlogerie.
La présente invention a précisément pour objet un tachygraphe pour véhicule, dont les mécanismes de mesure, ainsi qu'au moins un organe traceur commandé par ces mécanismes, sont disposés dans un boîtier sur lequel est articulé un couvercle pré sentant au moins un organe indicateur de la vitesse mesurée, un compteur de la distance parcourue par le véhicule, un dispositif positionnant et entraînant au moins un disque-diagramme au-devant dudit organe traceur pour y recevoir le tracé des grandeurs mesurées et enfin un mouvement d'horlogerie commandant ce dispositif.
Ce tachygraphe se caractérise par le fait que le mouvement est amoviblement monté sur le couvercle de manière excentrée par rapport audit dispositif de fixation du disque, des moyens reliant cinématiquement ce mouvement et le dispositif.
Les dessins annexés représentent, à titre d'exemplue, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention:
La fig. 1 en est une vue en plan en position ouverte;
les fig. 2 et 3 sont des vues de détail du couvercle, de dos, respectivement de face;
la fig. 4 une coupe selon IV-IV de la fig. 2.
Le tachygraphe représenté (fig. 1) comprend un boîtier 1 auquel est fixé, de manière articulée, un couvercle 3. Dans le boîtier sont disposés des stylets traceurs 4, 5 et 6, pour l'inscription de la vitesse de roulement, du temps d'arrt et de roulement du véhicule et du chemin parcouru, dont les extrémités apparaissent au travers d'une fente 7. Ces stylets sont déplacés de façon connue par des organes non représentés contenus dans le boîtier 1.
Le couvercle est constitué par une lunette circulaire 8 présentant un verre de protection 8a derrière lequel est fixée, par des piliers 9, une platine 10 supportant un cadran 11. Ce cadran présente deux plages indicatrices, une plage externe de forme annulaire numérotée de 10 à 100, pour l'indication par une aiguille 12 de la vitesse de roulement, et une plage interne présentant un tour d'heures, indiqué par 12 traits radiaux, au-devant duquel se déplacent deux aiguilles 13 et 14.
A sa partie supérieure, ce cadran présente une fentre rectangulaire 15 laissant entrevoir une portion de la tranche d'un compteur kilométrique soli daire de la platine 10, alors que sa partie inférieure est munie d'un voyant 16, par exemple de couleur rouge, s'allumant automatiquement lorsque l'aiguille 12 indique une vitesse limite prédéterminée. La fixation du couvercle sur le bâti s'effectue par une serrure 17 solidaire de la lunette 8.
Les aiguilles 13 et 14 sont entraînées par un mouvement d'horlogerie 18, à commande par moteur à ressort ou électrique, solidaire de la platine 10 et qui est monté de manière excentrée par rapport au centre de cette platine. Ce mouvement est fixé à la platine par trois vis 19, de manière à pouvoir tre facilement démonté et remplacé. 20 et 21 représentent respectivement une clé de remontage et un bouton de mise à l'heure des aiguilles.
Celles-ci sont reliées à l'axe moteur 22 du mouvement par un train démultiplicateur visible aux fig.
3 et 4, l'aiguille des heures 13 par des roues 23 et 24, et celle des minutes, 14, par des roues 23, 25 et 26. Les roues 23 et 25 sont montées folles sur un axe intermédiaire 27 que présente la platine 10, alors que les roues 24 et 26 sont solidaires de canons 28, respectivement 29, disposés concentriquement l'un dans l'autre et présentant l'aiguille 13, respectivement 14.
L'aiguille 12 est solidaire d'une extrémité d'un axe 30 traversant le canon 29 et pivotée dans un support 31 solidaire d'un pont carré 32 monté sur la platine 10 par trois piliers 33. Cet axe est soumis à l'action de rappel d'un spiral 34 tendant à maintenir l'aiguille 12 contre une butée 12a que présente le cadran 11.
Sur le support 31 est pivoté un manchon 35 présentant à mi-hauteur un plateau 36 et qui est fileté en 37. Ce manchon et son plateau sont cinématiquement reliés au pignon 26 par des roues 38 et 39 dont la dernière est en prise avec une roue 40 solidaire du manchon. Les roues 38, 39 et 40 sont dimensionnées de manière que lorsque l'aiguille des heures fait un tour complet du cadran, le plateau 36
26 fait une rotation de 3600.
24
Dans ce manchon est fixé un bouton 41 solidaire de l'extrémité de la tige 30 et présentant une fente longitudinale 42 dans laquelle s'engage un doigt mobile 43, lorsque le couvercle est rabattu sur le boîtier, dont la position est variable en fonction de la vitesse mesurée.
La platine et le mouvement sont recouverts par un cache-poussière 44 (fig. 1) formé par une cuvette cylindrique dont le fond s'étend au niveau du plateau 36 et qui présente dans sa partie centrale une ouverture circulaire non représentée de dimension correspondant à ce plateau. Ce cache-poussière est muni d'une tablette 46, d'une languette de sélection 47 et d'une butée 48. Sa fixation sur la platine 10 est réalisée par tous moyens adéquats.
Le tachygraphe représenté et décrit est plus particulièrement destiné à permettre l'inscription des grandeurs mesurées sur une liasse 49 de disquesdiagramme, représentés schématiquement par un cercle en traits mixtes, mais peut bien entendu également tre utilisé avec un disque unique.
On sait qu'une telle liasse est par exemple formée de six ou de sept disques présentant une fente
2 radiale de longueur correspondant aux 26 de leur périmètre et qui sont empilés les uns sur les autres de manière que les artes des différentes fentes se suivent hélicoidalement. Ces disques sont montés sur une douille de hauteur supérieure à l'épaisseur de la liasse et sont positionnés sur le couvercle du tachygraphe par engagement de cette douille sur le manchon 35 et serrage contre le plateau 36 par un écrou fileté 50. Les disques de la liasse sont rendus solidaires de la douille, par exemple par des aspérités radiales engagées dans des cannelures de cette douille, comme décrit dans le brevet No 372860.
Toutes les 24 heures, un disque rempli est conduit par la languette 47 contre la butée 48 qui en arrte le mouvement et les stylets continuent de tracer leur diagramme sur le disque placé immédia tement en dessous. A l'aide d'un tel tachygraphe, il est donc possible d'effectuer de manière continue l'enregistrement des grandeurs mesurées pendant plusieurs jours consécutifs.