CH337793A - Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire - Google Patents

Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire

Info

Publication number
CH337793A
CH337793A CH337793DA CH337793A CH 337793 A CH337793 A CH 337793A CH 337793D A CH337793D A CH 337793DA CH 337793 A CH337793 A CH 337793A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
members
surface elements
reflecting face
disc
face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Moser Rolf
Original Assignee
Moser Rolf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moser Rolf filed Critical Moser Rolf
Publication of CH337793A publication Critical patent/CH337793A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0007Light-, colour-, line-, or spot-effects caused by parts or pictures moved by the clockwork

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet    similaire   L'objet de la présente invention est un dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire. 



  On connaît déjà plusieurs dispositifs de ce genre, montés principalement dans des montres. L'effet optique obtenu avec ces dispositifs connus, est, dans la plupart des cas, un effet d'animation plus ou moins inattendu. 



  Le dispositif selon la présente invention vise principalement à obtenir un effet optique d'un autre genre. Pour cela, ce dispositif comprend, d'une part, un organe présentant une face    réfléchissante   composée d'une multitude d'éléments de surface bien délimités les uns des autres, ces éléments de surface ayant tous approximativement la même forme et la même grandeur, et, d'autre part, un organe transparent, placé au-dessus de ladite face réfléchissante du premier organe, ce second organe présentant une face parallèle et superposée à ladite face réfléchissante, cette face de l'organe transparent étant également composée d'une multitude d'éléments de surface analogues à ceux de ladite face    réfléchissante.   Par ailleurs,

   l'un desdits organes se déplace par rapport à l'autre de façon que lesdites faces parallèles de ces organes restent toujours superposées. L'effet optique recherché est obtenu par le scintillement subit et momentané des éléments de surface de l'organe transparent qui se superposent exactement, au cours des déplacements relatifs desdits organes, à des éléments de surface correspondants, constituant ladite face réfléchissante. 



  Sept formes d'exécution du dispositif selon l'invention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel La    fig.   1 est une coupe diamétrale partielle d'une montre-bracelet équipée de la première desdites formes d'exécution ; la    fig.   2 est une vue en plan partielle et à plus grande échelle d'un organe de la montre de la    fig.   1 ; la    fig.   3 est une coupe de l'organe représenté à la    fig.   2 ; les    fig.   4 à 7 sont des coupes analogues à celle de la    fig.   1, représentant chacune une autre forme d'exécution ; la fi-. 8 est une coupe d'une sixième forme d'exécution, et la    fig.   9 est une vue en plan partiel de la septième forme d'exécution. 



  La montre représentée à la    fig.   1 comprend un mouvement usuel 1 logé dans une carrure-lunette 2 d'une boîte de    montre-bracelet.   Le mouvement 1 porte un cadran 3, à travers une ouverture centrale duquel passent les axes usuels d'une roue à canon des heures, d'une chaussée et d'un mobile des secondes au centre du mouvement 1. Une aiguille des heures 4 et une aiguille des minutes 5 sont calées respectivement sur le canon de ladite roue des heures et sur ladite chaussée. Au lieu de porter une trotteuse, l'arbre du mobile des secondes porte un disque 6 en matière synthétique transparente.

   Les organes indicateurs 4, 5 et 6 sont recouverts par un verre 7 retenu de la façon usuelle dans un cran de la carrure-lunette 2. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Le disque 6 présente une partie renflée 8 à sa périphérie qu'on voit plus en détail aux    fig.   2 et 3. Cette partie périphérique est notamment moulée de façon à présenter des protubérances 9 dont la face supérieure constitue un élément de surface approximativement sphérique. Ces éléments de surface ont en outre    approximativement   la même grandeur ; ils sont toutefois répartis irrégulièrement sur la    face   supérieure de la partie 8 du disque 6.

   Pour former l'organe 6, on prépare de préférence un moule en frappant des dépressions dans la zone périphérique de celui-ci qui est destinée à former la partie 8 de l'organe 6, puis on injecte de la matière synthétique dans ce moule. La face supérieure de cette partie 8 du disque 6 est rendue opaque par un dépôt métallique 10 qu'on peut obtenir par exemple par évaporation sous vide. Ce dépôt métallique donne la même apparence à tous les éléments de surface définis par les protubérances 9.

   De plus, ledit dépôt est rendu aussi    brillant   que possible, afin de constituer une face réfléchissante dans la partie supérieure de la zone annulaire 8 du    disque-6.   Des protubérances 11, bien délimitées les unes des autres, comme les protubérances 9, sont formées dans la partie de la face supérieure du verre 7 qui s'étend au-dessus de la partie renflée 8 du disque 6. Les protubérances 11 sont analogues aux protubérances 9 en ce sens qu'elles ont approximativement la même forme et la même grandeur. Le verre 7 peut être moulé avec les protubérances 11 de la même façon que le disque 6. Ces protubérances 11 sont enfin réparties de façon irrégulière, comme les    protéburances   9. 



  En raison de la répartition irrégulière des protubérances 9 et 11, les protubérances 11 ne coïncideront jamais toutes simultanément avec les protubérances 9, quelle que soit la position du disque 6. Vu la multitude des protubérances formées aussi bien sur le verre 7 que sur le disque 6, il y a cependant, dans chaque position du disque 6, plusieurs protubérances 11 qui coïncident exactement avec des pro=    tubérances   9. Du fait que le disque 6 est    entraîné   en rotation permanente par le mobile des secondes du mouvement de la montre, il y a toujours un certain nombre de protubérances 11 qui coïncident avec des protubérances 9, les protubérances    coïncidant   les unes avec les autres changeant sans cesse au fur et à mesure que le disque 6 tourne. 



  En observant la montre décrite, on remarque que les protubérances 11 ne coïncidant pas avec une protubérance 9, ont une apparence relativement sombre, tandis que les protubérances 11 qui coïncident avec des protubérances 9 ont un éclat brillant. Ce phénomène optique s'explique très facilement du fait que les protubérances 11 forment des petites lentilles à travers lesquelles on aperçoit distinctement le dôme des protubérances 9 quand celui-ci se trouve dans l'axe de la lentille, les rayons lumineux réfléchis par la face brillante constituée par le dépôt métallique 10 étant normalement diffusés par le verre 7. 



  En considérant plus particulièrement l'une des protubérances 11, on remarque donc que cette protubérance a généralement une apparence relativement sombre. Au moment où une des protubérances 9 du disque 6 arrive en coïncidence avec cette protubérance 11, cette dernière devient subitement brillante. Cet éclat n'a toutefois qu'une durée très courte en raison du mouvement du disque 6. 



  L'effet optique obtenu par le scintillement subit et momentané de certaines des protubérances 11, différentes à chaque instant, donne l'illusion d'une montre sertie de pierres précieuses, le scintillement desdites protubérances 11 imitant les feux lancés par des pierres précieuses. 



  On obtiendrait un effet semblable en formant des dépressions dans la périphérie du disque 6 et du verre 7. En outre, l'effet optique obtenu serait encore approximativement le même si l'on utilisait des protubérances ou des dépressions formées sur ou dans la face inférieure du verre 7. Enfin, au lieu d'utiliser une multitude de protubérances ou de dépressions formant des éléments de surface sphérique, on pourrait aussi tailler des facettes planes dans des parties périphériques superposées du disque 6 et du verre 7, qui seraient bombées. Il suffirait alors de veiller en taillant ces facettes à ce que la répartition obtenue soit irrégulière pour éviter que toutes les facettes du verre ne soient sombres ou brillantes simultanément. 



  Pour obtenir l'effet optique décrit,    il   suffit, d'une manière générale, de former une multitude d'éléments de surface (plans, concaves ou convexes) sur deux faces (planes ou légèrement bombées) parallèles et relativement rapprochées de deux organes dont l'un est mobile par rapport à l'autre. 



  La deuxième forme d'exécution du dispositif décrit, représentée à la fi-. 4, est appliquée à une montre-bracelet analogue à celle qui est représentée à la    fig.   1. Au lieu de monter toutefois sur l'arbre du mobile des secondes du mouvement 1 de cette montre un disque s'étendant sur toute la partie visible du cadran 3, on utilise ici un disque 6a qui ne recouvre que la partie centrale du cadran et qui laisse déborder les aiguilles 4 et 5 de sa périphérie. Des protubérances 9a, analogues aux protubérances de la première forme d'exécution, sont formées sur toute la face supérieure du disque 6a. Des protubérances l la, analogues à celles du verre décrit dans la première forme d'exécution, sont formées sur la face inférieure du verre 7a, au centre de celui-ci. 



  La troisième forme d'exécution diffère de la seconde par le fait que le disque des secondes 6b est placé au-dessous des aiguilles 4 et 5, sur un canon monté autour du canon des heures et entraîné par exemple à partir d'un pignon calé sur un mobile du mouvement 1 de la montre, qui est situé en dehors du centre du mouvement. De plus, au lieu que la face supérieure du disque 6b soit métallisée comme celle du disque 6a de la    fig.   4, elle est transparente.    Dans   cette troisième forme d'exécution, représentée à la    fig.   5, le verre 7b est un verre usuel et l'effet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 optique décrit est obtenu par coopération des protubérances 9b du disque transparent 6b et des protubérances 12 formées dans la partie centrale de la face supérieure du cadran 13.

   Dans le cas particulier, ce cadran 13 est moulé de préférence en matière synthétique transparente, puis un dépôt métallique est formé, par exemple par évaporation sous vide, sur sa face supérieure. 



  Dans la quatrième forme d'exécution    (fig.   6) le mouvement 14 de la montre ne présente qu'une roue à canon des heures et une chaussée au centre, ces deux éléments portant respectivement    l'aiguille   des heures 4 et    l'aiguille   des minutes 5. Ce mouvement 14 est équipé d'un mobile des secondes dont l'arbre 15 traverse une    ouverture   du    cadran   16 située à l'endroit prévu pour la petite seconde. Au lieu d'une telle    aiguille,   un disque 17 est    calé   sur cet arbre 15. Ce disque 17 est transparent et il    porte   des protubérances    formant   des éléments de surface cylindriques, 18, sur sa face supérieure.

   Une    creu-      sure   circulaire 19, un peu plus grande que le disque 18, est pratiquée dans la face supérieure du cadran 16. Des protubérances 20, analogues aux protubérances 18, sont formées sur le fond de la creusure 19. Comme dans l'exemple de la    fig.   5, le cadran 16 est moulé de préférence en matière synthétique, puis un dépôt brillant est formé dans le fond de la    creu-      sure   19. 



  Comme dans la montre représentée à la    fig.   1, le mouvement 21 de celle qui est représentée à la    fig.   7 présente un    mobile   des secondes au centre ; il porte un cadran usuel 22, et il est logé dans une carrure 23 d'une boîte de montre par l'intermédiaire d'un cercle d'agrandissement 24 en matière synthétique. Un disque transparent, 25, moulé en matière synthétique, est calé sur l'arbre du mobile des secondes au centre du mouvement 21, au-dessus des aiguilles des heures 4 et des minutes 5. Ce disque 25 présente une partie bombée 26 et une partie périphérique    renflée   plane 27 située au-dessus du cercle 24.

   Le mouvement 21 est introduit depuis dessus dans la carrure 23, avec le cercle 24, le cadran 22, les aiguilles 4, 5 et le disque 25 ; il est retenu    axia-      lement   en place dans cette carrure par une lunette 28 portant le verre 29. Des protubérances 30 et 31 sont formées sur la face supérieure respectivement du cercle 24 et de la partie 27 du disque 25, les protubérances 30 étant recouvertes par un dépôt métallique    brillant.   



  Dans les exemples décrits ci-dessus, le dispositif destiné à engendrer l'effet optique recherché comprend un organe fixe, constitué par un élément immobile d'une montre-bracelet et par un organe mobile, monté en lieu et place d'un organe indicateur de la montre et entraîné en rotation par le mouvement de celle-ci. Ce même effet pourrait aussi être obtenu en montant l'un desdits organes sur l'arbre d'un mobile des secondes et l'autre sur la chaussée, ce dernier étant immobile en apparence. Pour obtenir l'effet visé il suffit, en fait, que les deux organes utilisés soient    mobiles   l'un par rapport à l'autre de façon que les faces parallèles de    ces   organes, qui portent les éléments de surface produisant ledit effet, restent toujours superposées.

   Au    lieu   de monter les deux organes superposés du dispositif décrit sur une montre-bracelet, on pourrait naturellement aussi les monter sur une autre    pièce   d'horlogerie, telle qu'une montre de table, une pendulette, un réveil, etc. 



  Dans l'exemple représenté à la    fig.   8, le dispositif décrit est appliqué à un bouton de manchette.    Celui-      ci   est formé par une capsule 32 fermée par un verre 33 portant des protubérances 34 sur sa    face   supérieure. Le mécanisme destiné à assurer la fixation du bouton présente une tige 35 engagée à force dans une ouverture centrale du fond de la capsule 32,    cette   tige formant un pivot 36 à    l'intérieur   de la cavité de ladite capsule. Une masse 37, en forme de secteur cylindrique, est montée    rotativement   sur le pivot 36 autour duquel elle est retenue    axialement   en place par une bague 38 engagée à force sur le pivot 36.

   Un disque 39 en matière synthétique, moulé avec des protubérances 40 sur sa face supérieure, est collé à la masse 37. La face supérieure du disque 39 est rendue    réfléchissante   par un dépôt métallique, comme dans les exemples décrits ci-dessus. 



  On remarquera que l'organe 39 se déplace par rapport à l'organe 33 à chaque mouvement du porteur du bouton décrit ; la masse 37 joue, en effet, le même rôle que la masse de remontage dans les montres à remontage automatique. Pour    obtenir   l'effet optique décrit, il n'est en effet pas nécessaire que l'organe mobile du dispositif décrit soit entraîné en rotation uniforme et permanente par un mécanisme d'horlogerie. Par ailleurs, il serait aussi possible d'entraîner l'organe 39 du bouton décrit à l'aide d'un mouvement bon marché logé à l'intérieur de la capsule 32. 



  Des capsules identiques à celle qui est représentée à la    fig.   8, avec organe intérieur    mobile   soit sous l'action d'une masse excentrique, soit d'un mouvement d'horlogerie, peuvent être montées sur un bracelet comme on le voit dans l'exemple représenté à la    fig.   9. Dans ce cas, on peut fixer une capsule 41 de dimensions relativement grandes dans la partie médiane du bracelet 42, puis des capsules 43 plus petites, de part et d'autre de la capsule 41. 



  Des dispositifs analogues à ceux qui sont décrits ci-dessus peuvent encore être montés sur d'autres articles de bijouterie tels, par exemple, que des broches, des médaillons ou des    pendentifs.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire, caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, un organe présentant une face réfléchissante composée d'une multitude d'éléments de surface bien délimités les uns des autres, ces éléments de surface ayant tous approximativement la même forme et la même grandeur, et, d'autre part, un or- <Desc/Clms Page number 4> gane transparent, placé au-dessus de ladite face réfléchissante du premier organe, ce second organe présentant une face parallèle et superposée à ladite face réfléchissante,
    cette face de l'organe transparent étant également composée d'une multitude d'éléments de surface analogues à ceux de ladite face réfléchissante, et en ce que l'un desdits organes se déplace par rapport à l'autre de façon que lesdites faces parallèles de ces organes restent toujours superposées, ledit effet optique étant obtenu par le scintillement subit et momentané desdits éléments de surface de l'organe transparent qui se superposent exactement, au cours des déplacements relatifs des- dits organes, à des éléments de surface correspondants, constituant ladite face réfléchissante. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le premier desdits organes est moulé en matière synthétique transparente, et en ce que ladite face réfléchissante est formée par un dépôt métallique brillant sur l'une des faces dudit organe. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits organes sont circulaires et en ce que ledit mouvement relatif de ces organes est obtenu par la rotation sur lui-même de l'un d'entre eux. 3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que ladite face réfléchissante est plane ou légèrement bombée, et en ce que ledit organe transparent est constitué par un disque ou un anneau plat ou légèrement bombé. 4.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits éléments de surface ont approximativement la forme d'une surface sphérique, convexe ou concave. 5. Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait qu'au moins l'une desdites faces présente au moins une partie bombée, lesdits éléments de surface qui la composent étant constitués par des facettes planes taillées dans ladite partie bombée. 6. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits éléments de surface sont répartis irrégulièrement, de façon que seuls des éléments de surface isolés se mettent subitement à briller au cours desdits déplacements relatifs, rappelant ainsi. les feux lancés par des objets sertis de pierres précieuses. 7.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'un au moins desdits organes est entraîné par un mouvement d'horlogerie. 8. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que l'un desdits organes est constitué par un disque calé sur l'arbre du mobile des secondes du mouvement d'horlogerie, l'autre organe étant constitué par un élément de la pièce d'horlogerie, qui est mobile au moins en apparence. 9.
    Dispositif selon la revendication, destiné à être monté sur un article de bijouterie destiné à être porté de façon à être soumis à des mouvements fréquents, caractérisé en ce que l'un desdits organes est fixe, et en ce que l'autre, monté rotativement, est chargé excentriquement par une masse destinée à l'entraîner en rotation autour d'un axe de pivotement, au cours desdits mouvements.
CH337793D 1958-08-21 1958-08-21 Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire CH337793A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH337793T 1958-08-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH337793A true CH337793A (fr) 1959-04-15

Family

ID=4504423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH337793D CH337793A (fr) 1958-08-21 1958-08-21 Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d'horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH337793A (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3595009A (en) * 1970-03-30 1971-07-27 David L Pakter Timepiece for achieving special visual effects
CH683483GA3 (fr) * 1991-02-06 1994-03-31 Ramdane Benabdelkrim Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
DE4403283A1 (de) * 1994-01-31 1995-08-03 Idea Productservice Gmbh Vorrichtung für die sukzessive Darstellung verschiedener optischer Erscheinungen
FR2756063A1 (fr) * 1996-11-19 1998-05-22 Dolle Marie Paul Instrument et mesure du temps utilisable comme support de publicilite mobile
EP1045299A3 (fr) * 1999-04-15 2001-04-11 Itzchak Bar-Yona Montre
US6463012B1 (en) 1997-06-05 2002-10-08 M.V.T. Multi Vision Technologies Ltd. Timepieces
US6618972B2 (en) 2000-02-21 2003-09-16 M.V.T. Multi Vision Technologies Ltd. Automatic vending machine
US6748684B1 (en) 1999-07-04 2004-06-15 M. V. T. Multi Vision Technologies Ltd. Display units
US7234257B2 (en) 2000-09-14 2007-06-26 Nutshell Ltd. Means for maintaining spatial relationships in lenticular display units

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3595009A (en) * 1970-03-30 1971-07-27 David L Pakter Timepiece for achieving special visual effects
CH683483GA3 (fr) * 1991-02-06 1994-03-31 Ramdane Benabdelkrim Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
DE4403283A1 (de) * 1994-01-31 1995-08-03 Idea Productservice Gmbh Vorrichtung für die sukzessive Darstellung verschiedener optischer Erscheinungen
FR2756063A1 (fr) * 1996-11-19 1998-05-22 Dolle Marie Paul Instrument et mesure du temps utilisable comme support de publicilite mobile
US6463012B1 (en) 1997-06-05 2002-10-08 M.V.T. Multi Vision Technologies Ltd. Timepieces
EP1045299A3 (fr) * 1999-04-15 2001-04-11 Itzchak Bar-Yona Montre
US6748684B1 (en) 1999-07-04 2004-06-15 M. V. T. Multi Vision Technologies Ltd. Display units
US6618972B2 (en) 2000-02-21 2003-09-16 M.V.T. Multi Vision Technologies Ltd. Automatic vending machine
US7234257B2 (en) 2000-09-14 2007-06-26 Nutshell Ltd. Means for maintaining spatial relationships in lenticular display units

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2149073B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tour d&#39;heures variable
EP0520218B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie présentant des effets esthétiques spéciaux et pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un tel mouvement
CH684618B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage simultané de l&#39;heure pour au moins deux fuseaux horaires.
EP0041481B1 (fr) Boîte de montre
CH675517B5 (fr)
EP3754436A1 (fr) Piece d horlogerie, notamment montre de poche, equipee d&#39;au moins un couvercle
CH337793A (fr) Dispositif produisant un effet optique sur une pièce d&#39;horlogerie, un article de bijouterie ou un objet similaire
FR2492998A1 (fr) Montre a remontage automatique
CH684814B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie pourvue d&#39;un tour d&#39;heures à présentation modifiable.
EP1158374A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de quantième
FR2474710A2 (fr) Montre-bracelet de faible epaisseur
EP2397923B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie ou de bijouterie comportant des éléments mobiles
WO2005088411A1 (fr) Piece d’horlogerie avec affichage analogique mobile
CH685224B5 (fr) Montre mysterieuse comportant notamment deux dispositifs d&#39;affichage et moyens de commande destines en particulier a atre utilises avec une telle montre.
CH690522A5 (fr) Article d&#39;horlogerie à éléments mobiles apparents.
EP1532493B1 (fr) Mouvement de piece d&#39;horlogerie
EP4202573B1 (fr) Mecanisme d&#39;animation d&#39;un objet pour piece d&#39;horlogerie
CH700531B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP4264379A1 (fr) Mouvement mecanique comprenant un dispositif d&#39;affichage d&#39;une information
EP0255712B1 (fr) Mouvement de montre électronique à affichage à aiguilles
EP0065016B1 (fr) Montre dont le fond de la boîte constitue une platine
CH717755A2 (fr) Mécanisme animé et produit manufacturé le comprenant.
CH332202A (fr) Montre
FR2507348A1 (fr) Ensemble plaque de cadran et boite de dispositif d&#39;horlogerie et leur procede d&#39;assemblage
CH712266B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie comportant un tel mouvement.