CH338775A - Dispositif indicateur pour montre - Google Patents

Dispositif indicateur pour montre

Info

Publication number
CH338775A
CH338775A CH338775DA CH338775A CH 338775 A CH338775 A CH 338775A CH 338775D A CH338775D A CH 338775DA CH 338775 A CH338775 A CH 338775A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
index
watch
ring
transparent material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Morf Ernest
Original Assignee
Morf Ernest
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Morf Ernest filed Critical Morf Ernest
Publication of CH338775A publication Critical patent/CH338775A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like
    • G04B19/046Indicating by means of a disc with a mark or window

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Adornments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif indicateur pour montre L'objet de la présente invention est un dispositif indicateur pour montre ayant pour but de réduire les risques de confusion entre les organes indiquant respectivement les heures et les minutes lors de la lecture. 



  Trois formes d'exécution du dispositif selon l'invention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin dans lequel la    fig.   1 est une vue en plan d'une montre équipée d'un dispositif indicateur selon la première forme d'exécution ; la    fig.   2 est une coupe du dispositif indicateur de la    fig.   1 ; la    fig.   3 est une vue en plan, analogue à la    fig.   1, de la deuxième    forme   d'exécution ; la    fig.   4 est une coupe de la    fig.   3, analogue à la    fig.   2, et la    fig   5 est une vue partielle en perspective d'un élément de la troisième forme d'exécution. 



  La montre représentée aux    fig.   1 et 2 comprend un cadran usuel 1, sur lequel sont tracées des divisions 2 représentant les minutes, et sur lequel sont fixés des signes horaires 3. 



  Les organes servant à indiquer l'heure sur ce cadran 1 sont constitués par une    aiguille   des heures 4, de forme usuelle, calée sur le canon 5 de la roue des heures 6, un disque 7 en matière transparente, muni d'un canon métallique 8 au    centre,   par l'intermédiaire duquel il est calé sur la chaussée 9 de la montre, et une aiguille des secondes 10,    calée   sur l'arbre 11 d'une roue des secondes pivotée au    centre   du mouvement de la montre. Le disque 7 ne recouvre pas entièrement le cadran 1 ; il s'étend au-dessus des signes horaires 3, mais    s'arrête   à l'intérieur du    cercle   défini par les divisions des minutes 2. Un    anneau   métallique 12 est fixé au disque 7 de manière à le border.

   Comme on le voit à la    fig.   2, l'anneau 12 présente un logement 13, dans lequel est engagé le bord du disque 7. De plus, sa face supérieure, visible, est composée de deux facettes tronconiques 14, qui peuvent être tournées par exemple à l'aide d'un burin en diamant    afin   d'être brillantes. Un index 15 est fixé à    l'anneau   12 de manière à s'étendre en partie à l'intérieur de celui-ci, par-dessus le disque 7 et en partie à l'extérieur de    cet   anneau,    au-      dessus   des divisions 2. 



  Le dispositif indicateur décrit a pour avantage de comprendre deux organes    indiquant   respectivement les heures et les minutes, qui ne peuvent guère être confondus l'un avec l'autre, même si le porteur de la montre n'y jette qu'un coup    d'aeil      furtif.   Par    ailleurs,   ce dispositif a l'avantage de laisser le cadran de la montre entièrement visible ; il n'encombre pas la face visible de la montre,    comme   le ferait un disque opaque décoré. 



  Les marques et inscriptions 16 que les fabricants de montres appliquent et tracent habituellement sur le cadran peuvent être prévues ici aussi. Le disque 7 est en effet pratiquement invisible    grâce   à l'anneau 12 qui en masque le bord. Cet anneau apparaît    comme   s'il était fixé directement au cadran. Quant à l'index 15, il semble    glisser   sur cet    anneau   12 lorsqu'on met la montre à l'heure. 



  Au lieu que    l'index   15 chevauche l'anneau 12, il pourrait aussi être placé entièrement à    l'intérieur   ou s'étendre à l'extérieur de cet anneau. Dans le premier cas, il pourrait être    fixé   sur le disque 7 et dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le second il pourrait être fait en une    pièce   avec l'anneau 12, par exemple par    découpage.   



     Le   dispositif    indicateur   selon la deuxième forme d'exécution    (fig.   3 et 4)    diffère   de    celui   selon la première forme d'exécution par le seul fait qu'au    lieu   de comprendre une aiguille des heures et un disque bordé avec index pour indiquer les minutes, il comprend un disque 17 pour indiquer les heures et une    aiguille   21 pour indiquer    les   minutes. Ce disque 17 est également fait en matière    transparente   et il est bordé d'un    anneau   18 portant un    index   19, il est calé sur la roue des heures 6 par    l'intermédiaire   d'un canon 20. 



  Quant à l'aiguille des minutes 21, elle est fixée à la chaussée 9 de la montre et elle s'étend au-dessus du disque 17.    Celui-ci   est plus petit que le disque 7 de la première forme d'exécution, mais des marques ou inscriptions 16a peuvent néanmoins être    tracées   dans la partie centrale du cadran 1,    recouverte   par le disque 17. Dans    cette   forme    d'exécution,   les divisions des minutes 2a sont tracées sur le cadran 1 à l'intérieur du cercle    défini   par les signes 3a, représentant les heures. 



  Comme l'anneau 12 de la première forme d'exécution, l'anneau 18 de    cette   seconde forme d'exécution présente deux    facettes   tronconiques 14 qui peuvent être    tournées   à l'aide d'un burin en    diamant.   



  Ces deux formes d'exécution conviennent tout particulièrement à des montres de luxe, dans lesquelles les signes horaires 3, 3a, sont formés par des appliques en or.    Il   est en effet très aisé d'assortir les anneaux 12, 18 et les index 15, 19 aux signes 3, 3a, en les faisant aussi en or ou en leur donnant tout au moins une teinte correspondant à    celle   des signes horaires. 



  Il est aussi possible d'équiper une montre de qualité courante, voire bon marché, d'un dispositif analogue, ainsi que le montre la troisième forme d'exécution    (fig.   5). Dans    ce   cas, l'aiguille des heures ou l'aiguille des minutes    usuelle   est    remplacée   par un disque 22 en matière transparente, formé avec un index 23    faisant      saillie   à sa périphérie. 



  Afin d'éviter l'effet peu esthétique qui serait causé par le bord visible de ce disque 22 au travers du verre de la montre, on peut créer l'illusion que ce disque est bordé par un anneau métallique, comme dans les deux premières formes d'exécution, par exemple en    taillant   une gorge 24,    constituée   par deux    facettes   tronconiques,    dans   la face inférieure du disque 22, à la périphérie de    celui-ci,   et en déposant une fine couche de métal, selon un procédé connu, par vaporisation sous vide, sur les parois de cette gorge 24.

   On crée de la même façon l'illusion d'un index constitué par un bloc    métallique,   en creusant la face    inférieure   de l'index 23 et en métallisant les    parois   de cette creusure en même temps que    celles   de la gorge 24. Il est possible de    creuser   la gorge 24 et la    face      inférieure   de l'index 23 de façon qu'en métallisant les parois de ces creusures, on leur donne    l'apparence   de    facettes   polies et brillantes. 



  L'aiguille usuelle et l'index des dispositifs indicateurs décrits peuvent être    garnis   de matière lumineuse, de façon connue, afin d'être visibles dans l'obscurité. Une telle application de matière lumineuse est visible dans la    fig.   1 où elle est désignée par le chiffre de référence 25 sur l'aiguille 4, sur l'index 15 et sur le cadran 1. 



  Les risques de confusion, lors de la lecture de l'heure, sont, de nuit, aussi faibles que de jour.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif indicateur pour montre, caractérisé en ce qu'il comprend deux organes, à savoir une aiguille et un disque en matière transparente, ce dernier étant bordé par un anneau destiné à être visible sur la montre et présentant un index au voisinage de sa périphérie, l'un de ces organes étant destiné à être calé sur la chaussée et l'autre sur le canon de la roue des heures pour indiquer respectivement les minutes et les heures sur le cadran de la montre. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit index s'étend au moins en partie à l'extérieur dudit anneau. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit anneau et ledit index sont venus de fabrication en une pièce fixée audit disque en matière transparente. 3.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit anneau et ledit index sont constitués par des parties métallisées dudit disque en matière transparente. 4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit index fait saillie dudit disque, et en ce que cet index est venu de fabrication en une pièce avec ce disque.
CH338775D 1957-05-08 1957-05-08 Dispositif indicateur pour montre CH338775A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH338775T 1957-05-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH338775A true CH338775A (fr) 1959-05-31

Family

ID=4504770

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH338775D CH338775A (fr) 1957-05-08 1957-05-08 Dispositif indicateur pour montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH338775A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009115592A1 (fr) * 2008-03-21 2009-09-24 Ladoire Sa Piece d'horlogerie

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009115592A1 (fr) * 2008-03-21 2009-09-24 Ladoire Sa Piece d'horlogerie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH684618B5 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à affichage simultané de l&#39;heure pour au moins deux fuseaux horaires.
EP0041481B1 (fr) Boîte de montre
CH338775A (fr) Dispositif indicateur pour montre
EP3542227B1 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires
FR2474710A2 (fr) Montre-bracelet de faible epaisseur
CH332202A (fr) Montre
CH688982A5 (fr) Montre à aiguilles lumineuses.
CH321954A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP1217470B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;une information numérique à deux chiffres
CH307862A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH333582A (fr) Montre
EP3896534B1 (fr) Aiguille d&#39;horlogerie en partie transparente et son procédé de fabrication
EP0683440A1 (fr) Boîte de montre susceptible de recevoir au choix deux cadrans de dimensions différentes
CH712411B1 (fr) Mouvement horloger comportant un dispositif d&#39;affichage extra-plat de l&#39;heure courante.
CH306108A (fr) Montre.
CH335158A (fr) Boîte de montre
CH322322A (fr) Dispositif indicateur pour montre
CH713141A2 (fr) Dispositif indicateur de fuseaux horaires.
CH317325A (fr) Article lumineux
CH257783A (fr) Montre.
CH623977GA3 (en) Watch for the analog display of time
CH617263A5 (fr)
CH708002A2 (fr) Boîtier de montre comportant des inscriptions ou éléments décoratifs.
CH232944A (fr) Montre à éclairage dit &#34;radium&#34;.
CH323979A (fr) Organe indicateur fixe pour montre