Rapporteur d'angles.
La présente invention a pour objet un rapporteur d'angles, caractérisé en ce qu'il comprend deux cadrans dont l'un est fixé à demeure sur le corps de l'appareil et porte une graduation en degrés, l'autre cadran, destin6 à recevoir le porte-règle, étant susceptible de se déplacer sur le premier et portant une graduation différente, disposée en regard de bornes de brochage qui sont placées à demeure sur le cadran mobile, ce dernier étant commandé par un vernier à tambour micrométrique.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du rapporteur d'angles suivant l'invention.
Les fig.] et 2 représentent une vue d'en- sembledefaceavant et de côté.
Les fig. 3 et 4 représentent une vue d'ensemble de face arrière et une coupe suivant la ligne 1ss de la fig. 3.
Les fig. 5 et 6 représentent respectivement une coupe longitudinale et une coupe transversale du vernier, suivant C-D de la fig. 5.
Les fig. 7 et 8 représentent une coupe et une vue en bout du dispositif de fixation du porte-règle.
Sur le dessin, 1 représente le corps de l'appareil formant la base et le siège qui re çoit tout le mécanisme ; 2 représente le cadran fixe gradué en degrés de 0 à 360"sur toute la circonférence ; 3 le cadran ou disque mobile se déplaçant sur le cadran fixe, avec une graduation divisée en 45 , et muni de trois index indicateurs 5 ; 4 sont les bornes de brochage en nombre variable, dans le cas présent au nombre de huit, qui sont placées à demeure sur le disque mobile ; 6 sont des repères placés sur le corps de l'appareil indiquant les limites de course d'un vernier ;
lorsque, par rotation du vernier on amène un des index 5 en face d'un repère 6, cela indique que la rotation du vernier est à bout de course et qu'il faut l'arrter sinon on risquerait d'abîmer la vis d'entrainement. (Si l'angle à mesurer est su périeur à eelui indiqué au cadran, cela indique que l'on s'est trompé de borne et il est alors nécessaire d'amener le porte-règle 7 sur une autre borne 4) ; 7 est le porte-règle sus- ceptible de pivoter autour de l'axe central pour la mise en position ; il présente, sur la face au contact du eadran mobile, une cavité 76 qui vient coiffer la borne 4 choisie selon l'angle à mesurer, le porte-règle est ensuite entraîné en rotation par le cadran mobile :
8 est le bouton de verrouillage par excentri- que pour la fixation de la règle, 9 est la règle mobile qui est fixée par le bouton 8 sur le porte-règle 7 et qui est de longueur quelcon- que ; 10 représente la pièce d'attache du porterègle 7 ; cette pièce 10 est fixée à demeure sur l'axe central 13 (fig. 7) et elle est munie d'une collerette servant de siège à un ressort de rappel 12 qui appuie sur le fourreau de blocage 11.
En soulevant le fourreau 11 contre l'action du ressort 12, on libère le porte-lame 7 qui peut alors tre dégagé de la borne de brochage et tre amené sur une autre broche ; 13 est l'axe central placé dans l'axe de l'ap- pareil, il est indépendant du corps 1 et transmet la rotation du vernier au eadran mobile 3 supportant le porte-la. me 7. L'axe est maintenu en position, d'une part, par une collerette 13a et, d'autre part, par l'écrou de fixation 14 appuyant sur une rondelle 14a.
L'éerou 14 est serré de manière à laisser l'axe 13 tourner par rapport au corps 1.15 est un faux plateau claveté sur l'axe central 13 ; il sert à recevoir un berceau 16 qui, lui-mme, reçoit un sabot 17 supportant des enrouleurs 18. Ce montage permet un réglage précis de la position du berceau 16 par rapport à l'axe 13, en raison de la vis de fixation 1. 6a se vissa-nt dans le plateau 15 et traversant la lu mière 16b prévue dans le berceau (fig. 3).
Le berceau des enrouleurs, 16, est assujetti en position, d'une part, par l'axe central, et il est relié, d'autre part, au faux plateau 15 à l'aide de la vis de fixation 16 coulissant dans la lumière 16b pour en permettre le réglage ; le sabot 17 fait partie du berceau 16 et sup- porte les tendeurs 17a destinés à recevoir chacun une des extrémités des enrouleurs 18 ; ceux-ci sont constitués par des rubans d'acier pour obtenir le maximum de résistance et de souplesse, tout en assurant une parfaite transmission de mouvement ; ces enrouleurs sont supportés par des galets-guides 19 servant de chemin de roulement. Une vis de fixation 20 (fig. 5) reliée à l'écrou du vernier 23 reçoit les extrémités des enrouleurs 18 qui commandent le berceau.
Le corps 21 du vernier en forme de cylindre est fixé à demeure sur le corps de l'appareil.
Une coupe transversale du vernier selon la ligne C-D a été représentée à la fig. 6 ; les divers éléments représentés comprennent la vis 20 sur laquelle est disposé l'écrou carré 20a, une rondelle 20b, un contre-écrou 20c, les chapes 20e et 20f de fixation des rubans 18 et un écrou de blocage 20g.
A la fig. 5, on a représenté une coupe longitudinale du vernier. Celui-ci comprend une vis-mère 22 placée dans l'axe du cylindre ; elle supporte un éerou 23 coulissant dans le cylindre, dont chaque extrémité se termine en forme de pince extensible ; ces pinces sont munies d'écrous 24 permettant d'établir un contact intime et permanent avec la vis-mère pour le rattrapage du jeu. Une vis-pointeau 25 formant pivot maintient la vis-mère rigoureusement dans l'axe du cylindre, elle est fixée à demeure sur le corps du vernier par un écrou 26 et un contre-éerou 26'. Un écrou 27 de réglage et de fixation de la vis-mère est vissé sur la vis-mère qui présente une collerette d'a. rrt 22a.
Le vernier porte à son extrémité un tambour 28 subdivisé en 60 parties, dont chacune correspond à une minute d'angle, et fixé à demeure sur la vis-mère par un écrou de fixation 29 qui permet en mme temps l'étalonnage de l'appareil. Une vis de freinage 30 (voir fig. 1) est prévue pour maintenir l'appareil à une position détermi- née ; elle s'engage dans une rainure 30a prévue dans la vis-mère et bloque celle-ci. Enfin, un carter de protection 31 mettant l'ensemble des organes en parfaite sécurité entoure les différents organes.
Le fonctionnement du rapporteur est le suivant : Pour mesurer un angle, on place d'abord la règle d'ouverture 9 sur le porterègle au moyen du bouton de verrouillage 8, puis le porte-règle est mis en position convenable au moyen des bornes 4 et du fourreau de blocage 11, de manière que l'angle dont on ait à le faire tourner, au moyen du vernier, pour la mesure, soit le plus petit possible et inférieur à 45 . La lecture s'effectue pour les degrés par l'index indicateur 5 du cadran mobile sur la graduation du eadran fixe, et pour les minutes sur le barillet du vernier.
Comme il a été dit précédemment, la. rotation de la vis-mère 22 au moyen du tambour 28 entraîne le déplacement longitudinal de l'écrou 23, qui entraîne par l'intermédiaire des lames 18 la rotation du berceau 16 ainsi que de l'axe 13 et, en conséquence, celle du cadran mobile 3 supportant le porte-lame 7.