CH362371A - Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre - Google Patents

Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre

Info

Publication number
CH362371A
CH362371A CH347360A CH347360A CH362371A CH 362371 A CH362371 A CH 362371A CH 347360 A CH347360 A CH 347360A CH 347360 A CH347360 A CH 347360A CH 362371 A CH362371 A CH 362371A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
slide
support
anchor
needle
watch movement
Prior art date
Application number
CH347360A
Other languages
English (en)
Inventor
Amez-Droz Waldemar
Original Assignee
Amez Droz Waldemar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amez Droz Waldemar filed Critical Amez Droz Waldemar
Priority to CH347360A priority Critical patent/CH362371A/fr
Publication of CH362371A publication Critical patent/CH362371A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/06Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus for escapements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre Lors du montage de l'échappement à ancre sur un mouvement de montre, il y a lieu de régler le chemin perdu entre la burette de la fourchette et l'une des deux goupilles de limitation, lorsque l'ancre se trouve en position de chute intérieure et repos d'une    part,   et le    chemin   perdu entre la burette et l'autre goupille de limitation lorsque l'ancre se trouve en position de chute extérieure et repos d'autre part.

   Pour cela on procède en général de la façon suivante: le mouvement de montre étant placé et serré sur un    support,   on maintient la burette de l'ancre avec des brucelles dans l'une ou l'autre de ces positions, pendant qu'avec une jauge introduite entre la burette et la goupille de limitation    correspondante   on mesure le chemin perdu. Ce dernier peut, le cas échéant, être augmenté ou diminué en pliant au moyen d'un outil spécial la goupille correspondante. La difficulté de cette mesure consiste surtout à maintenir d'une main la fourchette immobile, pendant qu'avec l'autre main, tenant la jauge, on mesure le chemin perdu. La main tenant les brucelles tremble involontairement et au moindre mouvement la palette d'ancre quitte la dent de la roue d'échappement et il faut tout recommencer. 



  Le dispositif qui fait l'objet de l'invention a pour but non seulement de supprimer cet inconvénient, mais de permettre d'amener l'ancre graduellement en position de repos d'abord, puis en position de chute et d'effectuer avec précision la mesure du chemin perdu dans un sens comme dans l'autre, rendant ainsi inutile tout autre outil de contrôle.

   Ce dispositif est caractérisé par un socle    supportant   un coulisseau et un support pour le mouvement de montre, ce coulisseau portant une aiguille destinée à pénétrer dans l'entrée de fourchette de l'ancre et susceptible d'être déplacée latéralement dans un plan horizontal et    angulairement   dans un plan vertical parallèle à la direction de déplacement du coulisseau, ce dernier présentant une butée réglable    limitant   sa course vers le    support   du mouvement de montre et, par là, la pénétration de l'aiguille dans l'entrée de fourchette. 



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du    dispositif   selon    l'invention.   La    fig.   1 en est une vue de côté, en élévation, le support de montre seul étant coupé. 



  La    fig.   2 en est une vue en plan. 



  La    fig.   3 montre en plan une ancre d'échappement considérablement agrandie, pour    faciliter   la compréhension des mesures à effectuer avec le dispositif. 



  La    fig.   4 est une coupe du dispositif, en élévation, à une plus grande échelle, suivant la ligne IV-IV de la    fig.   5. 



  La    fig.   5 est une vue partielle en plan du dispositif, et la    fig.   6 est une coupe partielle d'un détail suivant la ligne VI-VI de la    fig.   5. 



  1 est un support en forme de boîte    rectangulaire   fraisée à sa partie supérieure    (fig.   4) pour former deux glissières l' pour un    coulisseau   2 en forme de U renversé. Le fond 3 de la boîte peut être déplacé et fixé par rapport à une pièce de base 4 en forme de L au moyen de deux vis 5 vissées dans le fond 3 et traversant une rainure 6    (fig.   4, et en    pointillé,      fig.   2) pratiquée dans la pièce 4. La pièce de base est munie de deux traverses 7 formant pieds.

   Entre la branche verticale de la pièce de base 4 et le côté 8 du support 1 vient se serrer un    support   en forme d'anneau fendu 9 dans lequel sera fixé .le mouvement de montre sur lequel il faut monter et régler l'ancre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'échappement. Le côté 8 du support 1 ainsi que la    paroi   verticale    intérieure   de la basé 4 pourront être    garnis   d'une couche de caoutchouc ou d'autre matière élastique afin d'assurer un meilleur serrage du    support   9 et pour l'empêcher de tourner une fois serré.

   Le    coulisseau   2 en forme de U renversé est traversé par un axe fileté 10 à épaulements, cet axe    étant   poussé vers la face intérieure d'une des branches du U renversé par un    ressort   11 et butant contre cette face par    l'intermédiaire      d'un   anneau élastique fendu 12 serré dans une rainure annulaire de l'axe 10. 



  Un disque gradué 13 muni d'un rebord moleté 14 est rendu solidaire de l'axe 10 au moyen d'une vis à    pointeau   15. 



  Sur la partie    filetée   16 de l'axe 10 est vissée une pièce    rectangulaire   17 formant écrou et sur laquelle sont    fixés   d'un côté une aiguille de mesure rigide 18 et de l'autre côté un    ressort   19 tendant à faire basculer l'écrou et à soulever la pointe de l'aiguille 18.

   Une butée réglable 20 vissée dans la plaque du    coulisseau   2 maintient l'écrou et par conséquent l'aiguille dans la position désirée contre l'action du    ressort   19.    L'aiguille   18 doit être placée dans l'entrée de fourchette 21    (fig.   3) de l'ancre dont on doit    vérifier   les    chemins   perdus 22 et 23 entre la    barette   24/24' de l'ancre et les goupilles 25 et 26 respectivement. La paroi latérale 1" du    support   rectangulaire 1 possède une rainure 27 en forme de L pour faciliter le montage et pour    permettre   à l'axe 10 de se déplacer transversalement.

   Le    coulisseau   2 est muni d'une butée 28 vissée dans le    coulisseau   et dont la tête moletée 29 constitue une poignée    servant   à déplacer le coulisseau dans un sens ou dans l'autre. Lorsqu'on veut retirer l'aiguille de la fourchette d'ancre et la dégager complètement du mouvement de montre, on fait    glisser   le    coulisseau   vers la droite    (fig.   1) jusqu'à ce que la butée 28 soit arrêtée par la face intérieure de la paroi du support 1.

   Pour pouvoir avancer le coulisseau de la même distance pour engager l'aiguille 18 dans l'entrée de fourchette 21 du mouvement de montre    suivant   de la même série, une deuxième butée réglable 30 vissée dans une traverse 31 fixée à    l'extrémité   du    coulisseau   2 a été prévue. 



  En face du   zéro   du disque gradué se trouve un    porte-repère   32 afin de pouvoir lire les    divisions   avec précision. 



  La partie supérieure du disque gradué 13 avec son rebord moleté 14 tourne dans une ouverture 33 pratiquée dans le coulisseau 2. Dans l'axe 10 a été creusée une fente 10' pour pouvoir    maintenir   l'axe 10 immobile au moyen d'un    tournevis   lors de la    mise   à   zéro   du disque gradué 13. 



  Pour chaque calibre de mouvement de montre, on aura un support fendu 9 correspondant. On pro- çédera tout d'abord au placement et à l'ajustement de cette pièce. Le coulisseau 2 étant poussé complètement vers la droite, on desserre légèrement les vis 5, on fait glisser le support 1 jusqu'à ce qu'on puisse introduire le support 9 entre la paroi verticale de la pièce 4 et le côté 8 du support 1. Puis on place le mouvement de montre avec la tige du remontoir placée dans l'encoche 9' prévue à cet effet.

   Ensuite, en avançant le coulisseau    porte-aiguille   et en réglant la hauteur    verticale   de l'aiguille, on amène cette dernière en face de l'entrée de la fourchette d'ancre, en déplaçant légèrement le    support   9 s'il y a lieu, soit    angulairement   soit transversalement par rapport à la paroi 8 du support 1. Enfin, on serre les vis 5 pour maintenir le support 9 en position. Pour faire avancer l'aiguille 18 dans l'entrée de fourchette, on dévisse la butée 30 tout en poussant le    coulisseau   vers la gauche jusqu'à ce que la pointe de l'aiguille 18 soit engagée de la valeur voulue dans l'entrée de fourchette.

   On centre l'aiguille par rapport aux parois latérales de l'entrée de fourchette, la    barette   d'ancre 24 étant placée à mi-chemin entre les goupilles de limitation 25 et 26. On pourra à ce moment vérifier la graduation indiquée par le disque 13 et procéder éventuellement à une mise à   zéro  . L'instrument est alors prêt à vérifier les chemins perdus de toutes les ancres qui seront montées successivement sur les mouvements de montre d'une même série, en déplaçant latéralement l'aiguille 18, en tournant une fois dans un sens et une fois dans l'autre le disque gradué 13, pour amener les palettes d'ancre en position de repos puis en position de chute et mesurer chaque fois le chemin perdu.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre, caractérisé par un socle (4) supportant un coulisseau (2) et un support (9) pour le mouvement de montre, ce coulisseau portant une aiguille (18) destinée à pénétrer dans l'entrée de fourchette de l'ancre et susceptible d'être déplacée latéralement dans un plan horizontal et angulairement dans un plan vertical parallèle à la direction de déplacement du coulisseau, ce dernier présentant une butée réglable (30) limitant sa course vers le support du mouvement de montre et, par là, la pénétration de l'aiguille dans l'entrée de fourchette. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que l'aiguille est fixée à un écrou (17) engagé sur une tige filetée (10) tournant dans les branches latérales du coulisseau qui a une section transversale en forme de U renversé, une vis (20) traversant le coulisseau et permettant de déplacer angulairement cet écrou contre l'action d'un ressort (19). <Desc/Clms Page number 3> 2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'un disque gradué (13, 14) calé sur la tige filetée et traversant le coulisseau, sert à faire tourner cette tige pour déplacer latéralement l'écrou et l'aiguille, et à mesurer ce déplacement. 3.
    Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que le socle a une section longitudinale verticale en forme de L et que le coulisseau est monté sur un support parallélépipédique creux, fixé sur le socle de manière à pouvoir être déplacé longitudinalement et constituant, avec le socle, un étau de serrage du support pour les mouvements de montre.
CH347360A 1960-03-28 1960-03-28 Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre CH362371A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH347360A CH362371A (fr) 1960-03-28 1960-03-28 Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH347360A CH362371A (fr) 1960-03-28 1960-03-28 Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH362371A true CH362371A (fr) 1962-02-15

Family

ID=4256714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH347360A CH362371A (fr) 1960-03-28 1960-03-28 Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH362371A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0243693B1 (fr) Dispositif de palpage pour un appareil autonome de mesure de grandeurs linéaires
FR2717893A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure de filets coniques.
CH347360A (fr) Instrument de traçage et de contrôle d&#39;angles
CH362371A (fr) Dispositif de mesure des chemins perdus de l&#39;ancre d&#39;un mouvement de montre
US3026624A (en) Automatic centering caliper
US2337509A (en) Micrometer gauge
US2429139A (en) Watchmaker&#39;s caliper
EP0421064B1 (fr) Palpeur électronique de mesure de grandeurs linéaires
US1619771A (en) Cylinder gauge
CH437824A (fr) Dispositif à comparateur, pour la mesure d&#39;entraxes
US2527758A (en) Die gauge
US2466916A (en) Attachment for inside micrometers
CH332859A (fr) Pied à coulisse
CH272594A (fr) Rapporteur d&#39;angles.
US2088362A (en) Measuring device
CH232647A (fr) Instrument de mesure.
US1629480A (en) Micrometer caliper
CH454045A (fr) Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui
CH434130A (fr) Appareil pour la mise au repère de l&#39;ensemble balancier-spiral d&#39;un mouvement d&#39;horlogerie
CH325141A (fr) Appareil de mesure de longueurs
CH358240A (fr) Comparateur
CH271679A (fr) Appareil pour essais de dureté.
JPS592482Y2 (ja) ノギス測定用補助治具
CH594876A5 (en) Precision spring balance
CH314678A (fr) Instrument comparateur de centrage