Dispositif de mesure des chemins perdus de l'encre d'un mouvement de montre.
Lors du montage de l'Úchappement @ ancre sur un mouvement de montre, il y a lieu'de régler le chemin perdu entre la barette de la fourchette et l'une des deux goupilles de limitation, lorsque l'ancre se trouve en position de chute intérieure et repos d'une part, et le chemin perdu entre la barette et l'autre goupille de limitation lorsque l'ancre se trouve en position de chute extérieure et repos d'autre part.
Pour cela on procède en général de la façon suivante : le mouvement de montre étant placE et serré sur un support, on maintient la barette de l'ancre avec des brucelles dans l'une ou l'autre de ces positions, pendant qu'avec une jauge introduite entre la barette et la goupille de limitation correspundante, on mesure le chemin perdu. Ce dernier peut, le cas échéante être augmenté ou diminué en plient au moyen d'un outil spécial le goupille correspondante. La difficulté de cette mesure consiste surtout a maintenir d'une main la fourchette immobile, pendant qutavec l'autre maln tenent le jauge, Qn mesure le chemin perdu.
La main tenant les brucelles tremble involontairement et au moindre mouvement la palette d'ancre quitte la dent de la roue d'échappement et il faut tout recommencer.
Le dispositif qui fait l'objet de llinvention a pour but non seulement de supprimer cet inconvénient, mais de permettre d'amener l'ancre graduellement en position de repos d'abord, puis en position de chute et d'effectuer avec précision la mesure du chemin perdu dans un sens comme dans l'autre, rendant ainsi inutile tout autre outil de contrôle.
Ce dispositif
EMI2.1
<tb> ftW <SEP> d <SEP> f <SEP> CaVla <SEP> c <SEP> ftJ. <SEP> it
<tb> <SEP> pr <SEP> un
<tb> socle supportant un coulisseau et un support pour le mouvement de montre, ce coulisseau portant une auguille destinée à pénétrer dans l'entrée de fourchette de l'ancre et susceptible d'être déplacée latéralement dans un plan horizontal et angulairement dans un plan vertical parallèle à la direction de déplacement
EMI2.2
au coulisseau, ce dernier présentant une butée limitant sa course vers le support du mouvement de montre et, par là, la pénétration de l'aiguille dans 1'entrée de fourchette.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La Fig. 1 en est une vue de côté, en élévation, le support de montre seul étant coupé.
La Fig. 2 en est une vue en plan ;
la Fig. 3 montre en plan une ancre d'échappement considérablement agrandie, pour faciliter la compréhension des mesures à effectuer avec le dispositif
la Fig. 4 est une coupe du dispositif, en élévation, a une plus grande échelle, suivant la ligne IV-IV da la Fig. 5 ;
la Fig. 5 est une vue partielle en plan du disposipositif et
la Fig. 6 est une coupe partielle d'un détail suivant la ligne VI-VI de la Fig. 5.
1 est un support en forme de botte rectangulaire fraisée à sa partie bupérieure (Fig. 4) puur furmer deux glissi¯res @' pour un coul@sseau 2 en f@rme de U renversÚ.
Le fond@de la bo¼te peut Ûtre dÚplacÚ et fixÚ par raport à une pièce de base 4 en furme de L au moyen da deux vis 5 vissées dans le fond 3 et traversant une rainure 6 (FIE.
4, et en pointillé, Fig. 2) pratiquée dans la pièce 4. La piece de base est munie do deux traverses 7 format piedb. Kntre la brancha verticale de la pièce de base 4 et le coté 8 du support 1 vient se serrer un support en forme d'anneau fendu 9 dans lequel sera fixé le muuvement de muntre sur lequel il faut monter et régler l'ancre de l'échappement. Le coté 8 du support 1 ainsi que la paroi verticale intérieure de la base 4 pourrunt être garnis d'une couche de caoutchouc ou d'autre matière élastique afin d'assurer un meilleur serrage du support 9 et pour l'empêcher de tourner une fuis serré.
Le coulisseau 2 en forme de U renversé est traversé par un axe fileté li % a épaulements, cet axe étant poussé vars la face intérieure d'une das branchas du U renversé par un ressert 11 et butant contre cette face par l'intermédiaire d'un anneau élastique fendu 12 serré dans une rainure annulaire de l'axe 10.
Un disque gradué 13 muni d'un rebord moleté 14 est rendu solidaire de l'axe 10 au moyen d'une vis a pointeau 15.
Sur la partie filetée 16 de l'axe 10 eut vissée une piece rectangulaire 17 formant écrou et sur laquelle sont fixés d'un coté une aiguille de mesure rigide 18 et de l'autre coté un ressort 19 tendant à faire basculer l'écrou et a soulever la pointe de l'aiguille 18. Une butée réglable 20 vissée dans la plaque du coulisseau 2 maintien l'écrou et par conséquent l'aiguille dans la position désirée contre l'action du ressort 19. L'aiguille 18 doit être placée dans l'entrée de fourchette 21 (Fig. 3) de l'ancre dont on doit vérifier les chemins perdus 22 et 23 entre la barette 24/24' de l'ancre et les goupilles 25 et 26 respectivement.
La paroi latérale 1"du support rectangulaire 1 possède une rainure 27 en forme de L pour faciliter le muntage et pour permettre a l'axe 10 de se déplacer transversalement.
Le coulisseau 2 est muni d'une butée 28 vissée dans le cuulisseau et dunt la tête moletée 29 constitue une poignée servant a déplacer le coulisseau dans un sens uu dans l'autre.
Lorsquton veut retirer l'aiguille de la fourchette d'ancre et la dégager complètement du mouvement de montre, on fait glisser le coulisseau vers la droite (Fig. 1) jusqu'à ce que la butée 28 soit arrêtée par la face intérieure de la paroi du support 1. Pour pouvoir avancer le coulisseau de la même distance pour engager llaiguille 18 dans l'entrée de fourchette 21 du mouvement de montre suivant de la même série, une deuxième butée réglable 30 vissée dans une traverse 51 fixéeà l'extrémité du coulisseau 2 a été prévue.
En face du"Zro"du disque gradué se trouve un porte-repère 32 afin de pouvoir lire les divisions avec précision.
La partie supérieure du disque gradué 13 avec son rebord moleté 14 tourne dans une ouverture b3 pratiquée dans le coulisseau 2. Dans l'axe 10 a été creusée une fente 10' pour pouvoir maintenir l'axe 10 immobile au moyen d'un tournevis lors de la mise à"Zero"du disque gradué 13.
Pour chaque calibre de mouvement de montre, on aura un support fendu 9 correspondant. On procédera tout d'abord au placement et à l'ajustement de cette pièce. Le coulisseau 2 étant poussé complètement vers la droite, on desserre légèrement les vis 5 on fait glisser le support 1 jusqutà ce qu'on puisse introduire le support 9 entre la paroi verticale de la pièce 4 et le côté 8 du support 1. Puis on place le mouvement de montre avec la tige du remontoir placée dans l'encoche 9'prévue a cet effet.
Ensuite, en avançant le coulisseau porte-aiguille et en réglant la hauteur verticale de l'aiguille, un amène cette dernière en face de l'entrée de la fourchette d'ancre, en déplaçant légèrement le support 9 s'il y a lieu, soit angulairement svit transversalement par rapport A la paroi 8 du support 1. Enfin un serre las vis 5 pour maintenir le support 9 en position.
Pour faire avancer l'aiguille 18 dans l'entrée de fourchette, un dévisse la butée 20 tout en pvussant le coulisseau vers la gauche jusqu'à ce que la pointe de l'aiguille 18 Suit engagée de la valeur voulue dans l'entrée de fuurchette.
On centre l'aiguille par rappurt aux parois latérales de l'entrée de fourchette, la barette d'ancre 24 étant placée a mi-chemin entre les guupilles de limitation 25 et 26. On pourra à ce moment vérifier la graduation indiquée par le disque 13 et procéder éventuellement a une mise à"zEro".
L'instrument est alors prêt a vérifier lee chemins perdus de toutes les ancres qui seront montées succ essivament sur les muuvements de muntre d'une même série, en déplaçant latérale- ment l'aiguille 18, en tvurnant une fuis dans un sens et une fois dans l'autre le disque gradu 1, puur amener les palettes d'ancre en pvsitiQn de repus puis en position de chute et mesurer chaque fois li chemin perdu.