CH454045A - Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui - Google Patents

Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui

Info

Publication number
CH454045A
CH454045A CH1433365A CH1433365A CH454045A CH 454045 A CH454045 A CH 454045A CH 1433365 A CH1433365 A CH 1433365A CH 1433365 A CH1433365 A CH 1433365A CH 454045 A CH454045 A CH 454045A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
support
control member
movable
force
dynamometer
Prior art date
Application number
CH1433365A
Other languages
English (en)
Inventor
Rossel Aime
Original Assignee
Erismann Schinz S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erismann Schinz S A filed Critical Erismann Schinz S A
Priority to CH1433365D priority Critical patent/CH1433365A4/xx
Priority to CH1433365A priority patent/CH454045A/fr
Publication of CH454045A publication Critical patent/CH454045A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N19/00Investigating materials by mechanical methods
    • G01N19/02Measuring coefficient of friction between materials
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/001Purely mechanical measuring and testing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Force Measurement Appropriate To Specific Purposes (AREA)

Description


  



   Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui
 Il existe de nombreux types de dynamomètres destinés à mesurer une   force. Leur principe'de fonctionne-    ment consiste, en général, à équilibrer cette force par la force antagoniste d'un ressort, un index, dont la. position est fonction de l'intensité de la force, se déplaçant en regard d'une graduation établie en correspondance avec l'étalonnage du ressort.



   De tels dynamomètres   permettent    la mesure rapide et assez précise de forces   pouvant atteindre plusieurs      contâmes de grammes. Un    type particulier de ces   dyna-      momètres    dits à        maximum        permet de mesurer la force maximale exercée pendant un effort déterminé.



   Un tel appareil présente, à cet   effet,'un bras de levier    à l'extrémité duquel on applique l'effort et qui commande le déplacement d'une aiguille'en regard d'une graduatio,   on circulaire.    Une seconde aiguise est montée coaxialement et au-dessus de la première sur l'axe   d'un    bouton moleté porté, par exemple, par la glace du   dyna-      momètre, de façon à pouvoir être positionnéee a. la main.   



   La   secondeaiguille,entraînée    par   l'extrémité recour-    bée de la première aiguille, reste dans la position extrême occupée par   celle-ci    et indique la valeur maximale de la force exercée.



   Des dynamomètres de ce genre sont utilisés déjà en   horlogerie pour mesurer h force de friction antre diffé-    rentes pièces, par exemple pour déterminer le couple du ressort principal et du ressort de retenue du mouvement.



  La force de friction peut se définir comme étant, en valeur, égale à la force minimale à exercer pour   désolida-    riser les deux pièces. Dans un tel dispositif, l'une des pièces   entraîne Forgane de commande    du dynamomètre à maximum, tandis que l'autre pièce est solidaire d'une potence que l'on déplace jusqu'à ce que les pièces se désolidarisent, lorsque la fonce de réaction exercée par l'organe de commande du dynamomètre sur la première pièce devient égale à la force de friction entre les deux pièces.



      Le but de la présente invention est de réaliser un    appareil destiné à mesurer la force de friction entre un coqueret et une pièce qui est montée à friction sur lui.



   Elle a en conséquence pour objet un   appareil ! carac-      térisé    par le fait qu'il comprend un socle portant un dynamomètre à maximum muni d'un organe de   com-    mande mobile, des moyens susceptibles de mettre en liaison ladite pièce avec cet organe, ledit coqueret étant   soli-    daire d'un support mobile dont la trajectoire est   paral-    lèle à celle dudit organe de commande.



   La présente invention sera mieux comprise en se   réfé-    rant au dessin annexé qui décrit, à titre d'exemple, une forme particulière de réalisation de celle-ci et dans lequel :
 La fig. 1 est une vue de côté de l'appareil.



   La fig. 2 est une vue en bout de ce même appareil.



   La fig. 3 représente, vu de dessus, l'appareil pendant   son fonctionnement en coupe partielle selon 111-111    de la fig. 1.



   En se référant tout d'abord à la fig.   1,    l'appareil   uti-    lisé comporte un socle (1) sur lequel est monté un   dyna-      momètre    à maximum (2) par l'intermédiaire d'une entretoise (3), laquelle ménage un logement (4) dans lequel   vient    se positionner un bâti mobile (5), monté pivotant autour de l'axe (6) dont les extrémités sont pivotées   res-      pectivementdanslesocle(1)    et dans l'entretoise (3).



   Le dynamomètre porte un organe de commande se   présentantsousla    forme d'un bras de levier (7), articulé   coaxialement    et au-dessus de l'axe (6).



   Ledit bâti mobile repose, dans son mouvement, sur un coussinet (8) ménagé sur le sodé (1).



   La partie inférieure (10) d'une potence (9) porte un coulisseau en   queue d'abondé se déplaçant da ; ns une cou-    lisse (11) ménagée dans le bâti mobile (5) sous l'action   d'une    vis sans fin (12) pivotant à l'une de ses extrémités à l'intérieur d'une clavette de verrouillage (13). Cette vis sans fin (12), commandée à son autre extrémité par un bouton moleté (14), agit sur le pied de la potence (10) par un filetage (15).



   La manoeuvre de cette vis sans fin permet de régler le positionnement de la potence par rapport au dynamomètre.



   Ainsi que cela ressort clairement de la   fig. 2,, le    coqueret (18) est maintenu solidaire du bâti mobile par l'intermédiaire d'un tasseau   (16)    amovible, maintenu, en même temps qu'un tablier (17), sur la partie supérieure du coulisseau (10).



   Le coqueret (18) et la pièce montée sur lui, dont on veut mesurer la force mutuelle de friction, en   l'occur-    rence une raquette (19), sont disposés sur ce tasseau   infé-    rieur (16). Un tasseau supérieur de fixation (21) formant l'extrémité inférieure d'une tige filetée ou   d :'une    tige à ressort de rappel   (22),    commandée par un bouton moleté (23) et se déplaçant par rapport à la partie supérieure de la potence, permet de serrer le coqueret   (18)    sur le tasseau (16) et de le maintenir solidaire du bâti mobile   (5).   



   Le bâti mobile est alors déplacé manuellement de façon à appliquer la queue de la raquette contre   l'extré-    mité (7) du bras de commande du dynamomètre (2).



   L'axe de rotation du bâti mobile coïncidant avec celui dudit bras de commande, celui-ci se déplace en même temps que ledit bâti mobile.



   Au fur et à mesure que le bâti mobile se déplace, la force de réaction de l'extrémité du bras sur la queue de la raquette augmente jusqu'au moment où elle devient égale à la force de friction à mesurer.



   A cet instant, la raquette entraînée par'la queue de raquette se désolidarise du coqueret ainsi que l'indique clairement la figure (3).



   L'aiguille   (26) du cadran    du dynamomètre s'étant déplacée progressivement devant la   graduation (26') en    poussant par son extrémité recourbée l'aiguille-regpère (27), solidaire d'un bouton moleté, pivoté sur la glace du dynamomètre, le bras de commande du dynamomètre revient dans sa position initiale en ramenantl'aiguille au zéro de la graduation dès l'instant où la raquette se déso  lidarise    du coqueret.



   L'aiguille-repère de maximum (27) reste dans la   po, si-    tion extrême occupée à cet instant par l'aiguise (26) et indique la valeur, en grammes, de la force de friction à mesurer.



   Il est entendu, en toute rigueur, que la valeur indiquée par le repère sera fonction   de'la positiont du    point en lequel l'extrémité du bras de commande du dynamomètre entre en contact avec la queue de raquette.



   En conséquence, on prendra soin de bien préciser, lors de la mesure, la distance de ce point au centre du coqueret. Une normalisation des conditions de mesure est à prévoir qui évitera toute confusion.   Toutefois,on    pourra calculer la valeur exacte de ce frottement.



   Si, en effet,        R)        représente la distance séparant le point de contact entre l'extrémité du bras de commande du dynamomètre et la queue de la raquette du centre du coqueret, si        r   est le rayon du coqueret proprement dit,     g   l'indication, en grammes, donnée par    l'aiguille-repère (27) et     F      la valeur exacte de la force de friction, on, aura la relation :
 g.   R = F.    r
Soit :    F = g. ¯
 -g. r   
 On conçoit tout l'intérêt présente par un tel appareil qui permet, par une manipulation simple, de connaître avec précision la force de friction existant entre le coqueret et la pièce montée à friction   sur M.   



   L'application décrite à la mesure de la force de friction entre un coqueret et une raquette   n'est    pas limitative. L'appareil peut aussi être utilisé pour la mesure de la force de friction existant entre le coqueret et le portepiton.


Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret-et-une pièce montée à friction sur lui, carac- térisé par le fait qu'il comprend un socle portant un dynamo, mètre à maximum muni d'un organe de commande mobile, des moyens susceptibles de mettre en liaison ladite pièce avec cet organe, ledit coqueret étant solidaire d'un support mobile dont la trajectoire est parallèle à celle dudit organe de commande.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que ledit organe de commande et ledit support sont montés rotativement autour d'un axe commun.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait qu'il comprend dos moyens pour maintenir ledit coqueret solidaire du support, ces moyens étant constitués par une potence solidaire dudit support etprésentantun tasseau fixe, un tasseau mobile porté par une broche ver ticale venant serrer le coqueret contre le tasseau fixe en le solidarisant avec'ledit support.
    3. Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que les moyens susceptibles de mettre en liaison ladite pièce avec ledit organe de commande du dynamomètre se composent d'une coulisse ménagéesur le sup- port et dans laquelle se déplace un, coulisseau supportant la potence et manoeuvré dans la coulisse par une vis sans fin présentant à l'une de ses extrémités des moyens de manoeuvre. Ecrits et images opposés en cours d'examen Brevets français Nos 964434, 1301671
CH1433365A 1965-10-18 1965-10-18 Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui CH454045A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1433365D CH1433365A4 (fr) 1965-10-18 1965-10-18
CH1433365A CH454045A (fr) 1965-10-18 1965-10-18 Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1433365A CH454045A (fr) 1965-10-18 1965-10-18 Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH454045A true CH454045A (fr) 1967-12-15

Family

ID=4399919

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1433365D CH1433365A4 (fr) 1965-10-18 1965-10-18
CH1433365A CH454045A (fr) 1965-10-18 1965-10-18 Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1433365D CH1433365A4 (fr) 1965-10-18 1965-10-18

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1433365A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1433365A4 (fr) 1967-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2674017A1 (fr) Dispositif de mesure de forme ou de position d'un objet.
CH667726A5 (fr) Dispositif de palpage pour un appareil autonome de mesure de grandeurs lineaires.
EP0634624B1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
US3174334A (en) Cable tensiometer
US2285471A (en) Cable tension indicator
EP0508914A1 (fr) Appareil de mesure d'allongement de bandes échantillon
CH454045A (fr) Appareil pour la mesure de la force de friction entre un coqueret et une pièce montée à friction sur lui
EP0260583A1 (fr) Palpeur de mesure de dimensions
US6829839B2 (en) Electronic caliper for mouse ear and rat foot pad edema measurement
US2408651A (en) World globe and scale
US2429139A (en) Watchmaker's caliper
US2003749A (en) Fruit testing device
CA2015474C (fr) Rigidimetre
US1629480A (en) Micrometer caliper
CH437824A (fr) Dispositif à comparateur, pour la mesure d'entraxes
JP2720099B2 (ja) 粘着力測定装置
FR2502966A1 (fr) Comparateur de distances pour jeux de boules
JPH0540436Y2 (fr)
US3529570A (en) Meter construction
US2802273A (en) Dial indicator hole gage
CH362371A (fr) Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre
FR2634880A1 (fr) Appareil pour mesurer les cotes interieures d'une monture de lunettes
CH347360A (fr) Instrument de traçage et de contrôle d'angles
FR2495306A1 (fr) Instrument de mesure a palpation
FR2530812A1 (fr) Appareil de mesure de la force de mise a plat des skis