FR2634880A1 - Appareil pour mesurer les cotes interieures d'une monture de lunettes - Google Patents

Appareil pour mesurer les cotes interieures d'une monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2634880A1
FR2634880A1 FR8810131A FR8810131A FR2634880A1 FR 2634880 A1 FR2634880 A1 FR 2634880A1 FR 8810131 A FR8810131 A FR 8810131A FR 8810131 A FR8810131 A FR 8810131A FR 2634880 A1 FR2634880 A1 FR 2634880A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
plate
support
opening
scale
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634880B1 (fr
Inventor
Eric Hublet
Jean-Pierre Marie Fer Langlois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Briot International SA
Original Assignee
Briot International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Briot International SA filed Critical Briot International SA
Priority to FR8810131A priority Critical patent/FR2634880B1/fr
Publication of FR2634880A1 publication Critical patent/FR2634880A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634880B1 publication Critical patent/FR2634880B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C13/00Assembling; Repairing; Cleaning
    • G02C13/003Measuring during assembly or fitting of spectacles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Cet appareil comprend un support 1 comportant un palpeur mobile 38, et une platine 22 montée rotative et indexable sur ledit support et comportant des moyens 29, 32 de fixation d'une monture de lunettes en prise avec ledit palpeur 38, et des moyens 13, 16 pour indiquer les déplacements de ce dernier en fonction de l'indexage de la platine 22.

Description

La présente invention est relative à un appareil pour prendre les mesures d'une monture de lunettes pour permettre la réalisation d'ébauches de verres précalibrés.
Dans un but de gain de poid et d'esthétique, il a été mis au point un certain nombre de procédés afin de permettre aux fabricants de verres ophtalmiques de livrer aux opticiens des ébauches de verres aussi proches que possible de leur forme et de leurs dimensions finales, c'est-àdire celles des drageoirs de la monture choisie par chaque client.
On réalise ainsi des économies importantes d'une part sur la matière, du fait que les ébauches sonts réalisées aussi petites que possible, et d'autre part sur le temps de meulage des ébauches pour leur mise aux cotes définitives.
De plus, grâce à un système de codage, il devient également possible d'entrer dans un ordinateur des données correspondant aux mesures relevées, qui sont alors comparées aux cotes préalablement mémorisées, de différentes montures, permettant ainsi de commander une meuleuse à commande élec- tronique, par exemple numérique.
Suivant l'un de ces procédés, on utilise un Jeu de gabarits de différentes formes et dimensions et on mesure l'écart entre un gabarit choisi et la monture désirée.
Suivant un autre procédé, on mesure plusieurs rayons entre deux parallèles, à partir du centre optique de chaque verre.
Suivant encore un autre procédé, on mesure quatre cotes orthogonales et ensuite quatre rayons maximum et leurs angles par rapport auxdites cotes.
On connait enfin un autre procédé, qui s'est
Jusqu'à présent révélé comme l'un des plus précis et des plus commodes, suivant lequel on utilise une grille portant quatre séries de droites parallèles orthogonales délimitant entre elles des carrés, et des cercles inscrits dans ces carrés. Les droites sont numérotées dans chaque série, et les cercles désignés par des lettres.
On pose sur cette grille une monture (ou un gabarit) en faisant coïncider le point de vision lointaine avec le centre des cercles et on note les chiffres qui correspondent, d'abord à la tangente verticale la plus proche et à l'extérieur du côté nasal, et ensuite les chiffres des trois tangentes suivantes.
On note ensuite, toujours à partir du côté nasal, les lettres du cercle le plus près à l'extérieur et les lettres des trois cercles suivants.
Bien que le codage ainsi obtenu soit plus précis que les résultats obtenus au moyen des autres systèmes, il implique cependant encore une marge d'erreur.
En outre cette erreur risque de se trouver augmentée en raison de la difficulté que l'on éprouve à fixer le gabarit, ou la monture en place sur la grille, par exemple au moyen d'un ruban adhésif.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients, en réalisant un appareil permettant de procéder à une telle prise de mesures de façon simple et pratique avec la plus grande précision.
Elle a pour objet à cet effet un appareil pour mesurer les cotes internes des drageoirs d'une monture de lunettes, caractérisé en ce qu'il comprend un support comportant un palpeur mobile, et une platine montée rotative et indexable sur ledit support et comportant des moyens de fixation d'une monture en prise avec ledit palpeur, et des moyens pour indiquer les déplacements de ce dernier en fonction de l'indexage de la platine.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support comporte une surface plane ayant une ouverture, et un rail de guidage, ledit palpeur étant monté coulissant sur ledit rail et faisant saillie à travers ladite ouverture.
D'une façon avantageuse le palpeur est sollicité élastiquement vers une extrémité du rail et il est prévu des moyens libérables-pour retenir ledit palpeur dans une position espacée de ladite extrémité.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, ladite platine comporte une ouverture circulaire et est montée rotative sur ladite surface du support, autour du palpeur de manière que le centre de ladite ouverture de la platine coincide avec le palpeur lorsque celui-ci est retenu par lesdits moyens libérables.
Le support comporte un organe d'encliquetage effaçable coopérant avec des moyens complémentaires prévues sur la platine, ou inversement.
De préférence, lesdits moyens complémentaires sont disposés de façon à définir au moins quatre positions angulaires d'indexage de la platine sur le support, à 90 les unes des autres, dont deux correspondent aux extrémités du rail de guidage du palpeur.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de fixation comprennent une butée rectiligne réglable disposée perpendiculairement aux rails de guidage du palpeur lorsque la platine est indexée dans l'une ou l'autre des positions d'indexage correspondant aux extrémités dudit rail de guidage, et au moins une pince élastique réglable en position.
Suivant un mode de réalisation préféré, lesdits moyens de fixation sont prévus sur une table amovible comportant une ouverture circulaire et adaptable sur la platine de manière que ladite ouverture coïncide avec celle de la platine.
De préférence il est prévu un repère sur la platine, ou sur ladite table, et une échelle graduée incurvée formée sur le support.
De préférence également, le palpeur est constitué par un doigt solidaire d'un chariot coulissant sur lesdits rails de guidage et faisant saillie à travers l'ouverture du support, et par une patte articulée sur ledit doigt et mobile dans un plan contenant celui-ci.
Lesdits moyens pour indiquer les déplacements du palpeur comprennent une échelle à double graduation, un curseur relié mécaniquement au palpeur de façon à se déplacer devant ladite échelle, et des moyens pour masquer au moins une partie de ladite échelle en fonction de la position angulaire, indexée ou non, de la platine.
Dans une variante, lesdits moyens pour indiquer les déplacements du palpeur comprennent un potentiomètre commandé par le palpeur et relié à un appareil de mesure à double circuit, et un contacteur relié audit appareil de mesure.
L'appareil de mesure peut avantageusement etre remplacé par un dispositif d'affichage électronique à écran, par exemple à cristaux liquides, digital ou autre.
D'une façon avantageuse, le palpeur est relié au curseur, ou au potentiomètre, par un câble renvoyé par une poulie et dans lequel est intercalé un ressort de rappel.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation préféré de l'appareil suivant l'invention.
La figure 2 en est une vue en plan de dessus avec arrachement, montrant une monture de lunettes fixée sur la table de l'appareil.
La figure 3a est une vue en coupe de l'appareil suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 3b montre l'une des échelles de lecture des mesures prises au moyen de l'appareil.
La figure 4a est une vue analogue à celle de la figure 3a montrant le palpeur en contact avec une monture.
La figure 4b est une vue analogue à celle de la figure 3b montrant le déplacement de l'index devant l'échelle.
La figure 5 est une vue en plan de dessus montrant la platine dans une autre position angulaire.
La figure 6a est une vue en coupe de l'appareil dans la position de la figure 5 selon la ligne VI-VI de la figure 5, montrant le déplacement correspondant de la fenêtre devant l'échelle.
La figure 6b montre la lecture des mesures dans la position des figures 5 et 6a.
La figure 7 est une vue en coupe d'une variante.
La figure 8 en est une vue en plan de dessus avec arrachement partiel suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7.
Suivant l'exemple représenté aux dessins et en se référant à la figure 1, l'appareil suivant l'invention comprend un support désigné par la référence 1 comportant une paroi 2 ayant une surface supérieure plane et un tableau avant 3 présentant une ouverture allongée 4 (figures 3a, 3b); le support 1 reposant sur deux pieds avant et arrière 5a, 5b parallèles au tableau avant 3.
Deux rails de guidage parallèles 6 sont fixés entre les pieds 5a, 5b au-dessous de la surface supérieure 2 (dont un seul est visible aux figures 3a et 4a) et s'étendent perpendiculairement par rapport au tableau avant 3.
Un chariot 7 est monté coulissant sur les rails 6 et porte un doigt vertical 8 s'étendant vers le haut en saillie à travers une ouverture 9 prévue dans la paroi 2 et comportant au voisinage de sa base un ergot 10 dans un but qui apparaîtra dans la suite.
Entre le tableau avant 3 et le pied avant 5a est disposée une ferrure 11 ayant un rebord 12 s'étendant vers le haut parallèlement au tableau 3, derrière l'ouverture 4 de celui-ci et un peu en retrait.
Le rebord 12 porte une échelle graduée 13 fixée en face de l'ouverture 4 et dont le bord supérieur est espacé de la paroi 2.
L'échelle 13 comporte une graduation double en ce sens que ses marques correspondent à la fois à une rangée haute delettresA, B, C J et à une rangée basse de chif- fres 1, 2, 3 10 (figure 1).
Dans l'intervalle délimité entre le bord de l'échelle 13 et la paroi 2 s'étend un bras 14 monté oscillant à travers une ouverture à la partie supérieure du pied avant 5a et en bascule sur celui-ci, de façon que l'une de ses extrémités 15, voisine du pied 5a soit contiguë à la paroi 2 immédiatement en arrière de ce pied 5a (figures 3a, 4a), tandis que son extrémité opposée porte un cache 16 qui s'étend vers le bas entre l'échelle 13 et l'ouverture 4 du tableau 3; le cache 16 comporte une fenêtre 17 ayant une hauteur à peu près égale à la moitié de celle de l'échelle 13.
Le bras 14 est sollicité vers le bas, en direction de la ferrure 11, au moyen d'un ressort 18 fixé sur ce bras par l'une de ses extrémité et dont l'autre extrémité est fixée sur la ferrure 11.
L'extrémité 15 du bras 14 porte un organe d'encliquetage constitué par une bille prisonnière 19 qui fait saillie à travers un trou 20 de la paroi 2.
L'agencement est tel que, dans la position représentée aux figures 3a et 4a, dans laquelle la bille 19 fait librement saillie dans le trou 20, la fenêtre 17 du cache 16 découvre la rangée basse de chiffres de l'échelle 13.
Dans l'ouverture 9 de la paroi 2 est monté rotatif un organe annulaire 21 ayant un rebord vertical circulaire.
Une platine 22 constituée par une plaque rectangulaire comportant une ouverture circulaire est fixée sur ledit rebord de l'organe annulaire 21 de façon à tourner avec celui-ci en étant retenue appliquée sur la paroi 2 du support 1.
La platine 22 comporte un rebord 23 sur l'une de ses longueurs et présente, suivant l'exemple représenté, quatre trous 24 également espacés angulairement de 900 autour de l'organe annulaire 21, et dont les positions sont telles que lorsque la platine 22 est orientée de manière que son rebord 23 se trouve parallèle au tableau avant 3 de l'appareil, deux des trous 24 sont situés respectivement au droit des extrémités de la voie constituée par les rails 6 de guidage du chariot 7 (figure 1).
Dans cette position de la platine l'un des trous 24 coincide avec le trou 20 de la paroi 2 (figures 3a et 4a) et ces deux trous superposés forment un logement pour la bille 19.
On comprend par conséquent que lorsque la platine 22 est tournée autour de l'organe 21 sa surface inférieure vient en contact avec la bille 19 et repousse celle-ci.
En raison de la différence de longueur entre les parties du bras 14 de part et d'autre de son point d'appui sur le pied 5a, le faille déplacement de la bille 19 suffit pour produire un déplacement bien plus important du cache 16, qui remonte alors pour masquer la rangée basse de chiffres et découvrir la rangée haute de lettres de l'échelle 13 (figures 6a et 6b).
Lorsqu'un trou suivant 24 de la platine 22 vient coincider àson tour avec le trou 20, la bille 19 remonte dans le logement ainsi délimité, sous l'action de rappel exercée par le ressort 18, et vient s'encliqueter dans ce logement, maintenant ainsi la platine 22 indexée.
Suivant le mode de réalisation représenté, l'appareil est complété par une table de support de montures de lunettes, désignée dans son ensemble par la référence 25.
La table 25 est constituée par une plaque rectangulaire 26 comportant une ouverture circulaire 27 de diamètre égal à celui de l'organe annulaire 21.
Sur l'une de ses longueurs le bord de la plaque 26 est plié et replié, en U, et elle présente sur sa longueur opposée un appendice 28 sur lequel est montée de façon amovible et réglable une pince 29 qui peut être immobilisée au moyen d'une vis 30.
Sur l'aile supérieure du bord 31 replié en U sont montées réglables deux pattes rigides 32 s'étendant parallèlement & la plaque 26 et comportant chacune à une extrémité une vis 33 formant ainsi des pinces réglables avec la surface de la table.
Une ferrure 34 de section en U est montée coulissante dans la partie repliée 31 dans laquelle elle est réglable transversalement au moyen de deux vis 35.
La table 25 est adaptée pour être ajustée sur la platine 22 avec sa partie repliée 31 en contact avec le rebord 23 et son ouverture 27 ajustée autour de l'organe annulaire 21, et avec un téton 36 prévu en saillie sur la face inférieure de la plaque 26 engagé dans un trou correspondant 37 prévu à cet effet dans la platine 22.
L'appareil comprend enfin un palpeur 38 tubulaire creux ayant une extrémité ouverte présentant une encoche 39, adapté pour être engagé sur le doigt 8 dont l'ergot 10 est engagé dans l'encoche 39.
L'extrémité opposée du palpeur comporte une patte 40 ayant une pointe 41 et articulée sur un axe radial 41 de manière à osciller librement dans un plan vertical.
Le palpeur 38 ainsi monté sur le doigt 8 solidaire du chariot 7 est apte à se déplacer avec celui-ci.
Le chariot 7 comporte en outre à sa partie inférieure un axe vertical 42 s'étendant vers le bas, sur lequel est montée une poulie folle 43 autour de laquelle passe un câble 44 dont une extrémité est fixée sur le pied avant 5a et dont l'autre extrémité est fixée sur un doigt 45 (figure 2) solidaire d'un index 46 monté coulissant sur l'échelle 13.
Le doigt 45 est relié à une extrémité d'un ressort 47 travaillant en traction, dont l'extrémité opposée est fixée en 47 sur le rebord 12 de la ferrure 11 et qui sollicite le câble 44 en tension et, par conséquent l'index 46 vers son point d'ancrage 48.
En conséquence, lorsque le chariot 7 se déplace en coulissant sur les rails de guidage 6, dans un sens ou dans l'autre, le câble 44 tire l'index à l'encontre de l'action du ressort 47, ou bien ce dernier tire l'index 46 dans le sens opposé.
Le chariot 7 comporte en outre des moyens qui, suivant l'exemple de réalisation représenté sont constitués par une pastille aimantée 49, aptes à le retenir, à l'en- contre de la traction exercée par le ressort 47 et le câble 44 en direction du tableau avant 3, par adhérence avec le pied arrière 5b dans une position dans laquelle le doigt 8 se trouve exactement au centre de l'organe annulaire 21 et, par conséquent des ouvertures circulaires de la platine 22 et de la table 25 superposées.
La force de retenue exercée par la pastille aimantée 49 est juste suffisante pour retenir le chariot 7 à l'encontre de l'action du ressort 47.
Les montures de lunettes sont habituellement fournies avec, à la place des verres, des substituts en matière plastique sur lesquels une croix désigne le point de vision lointaine.
Pour mesurer les dimensions internes des drageoirs d'une monture de lunettes 50, on positionne cette monture sur la table 25 de manière que le point de vision lointaine coïncide avec l'axe du doigt 8 (qui peut-être marqué à cet effet par un point coloré) lorsque celui-ci est positionné au centre de l'organe annulaire 21, et retenu dans cette position par la pastille aimantée 49.
On immobilise alors la monture 50 sur la table 25 au moyen d'une part tout d'abord d'un réglage de la ferrure 34 et d'autre part de la pince 29 et des pattes 32, comme représenté à la figure 2, avec le rebord 31 parallèle au tableau avant 3.
On coiffe alors le doigt 8 avec le palpeur 38 et on libère le chariot 7 en séparant la pastille aimantée A9 du pied 5b et on guide manuellement la pointe 45 du palpeur dans la gorge du drageoir, comme représenté à la figure 4a.
En indéxant ensemble la platine 22 et la table 25 superposées dans les quatres positions qui correspondent aux quatre trous 24 on obtient les mesures de hauteur et de largeur du drageoir fixé en position, c'est-à-dire quatre rayons orthogonaux.
En faisant ensuite tourner l'ensemble platine 22-table 25 dans par exemple quatre positions intermédiaires, on obtient quatre autres mesures, ou rayons, également
orthogonaux.
Pour faciliter le repérage de ces rayons, il peut être prévu sur la table 25 un repère 51 et une graduation 52 marquée sur la surface supérieure de la paroi 2 du support 1 (figure 5), comme connu en soi.
On obtient ainsi des mesures absolument précises, du fait que la monture 50 est parfaitement immobilisée sur la table rotative qui est elle-même mécaniquement centrée en rotation.
Dans une variante, représentée aux figures 7 et 8, le mécanisme de masquage de l'échelle 13 est remplacé par un dispositif électronique.
Suivant ce mode de réalisation, l'extrémité du câble 44 opposée à celle fixée sur le pied avant 5a est enroulée sur une poulie 53 elle-même calée sur l'axe d'un potentiomètre 54 dont la sortie est reliée å un dispositif d'affichage électronique 55 à double circuit et qui est rappelé par un ressort spirale 56 dont une extrémité est calée sur l'axe du potentiomètre et-dont l'autre extrémité 57 est fixée sur le corps de celui-ci.
La bille 19 du mode de réalisation précédent est remplacée par un poussoir de commande 58 d'un contact 59 relié au dispositif d'affichage 55.
Lorsqu'un trou 24 de la platine 22 se trouve au droit du poussoir 58, le dispositif 55 affiche une première mesure et, lorsque la platine est déplacée angulairement, sa surface inférieure repousse le poussoir 58 et le contact 59 alimente un autre circuit du dispositif 55, qui affiche alors une autre valeur de mesure (lettres ou chiffres).
Pour déterminer les positions angulaires de la platine, il peut également être prévu un capteur 60 de position d'un disque 61 solidaire de l'organe annulaire rotatif 21, également relié électriquement au dispositif d'affichage 55.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour mesurer les cotes internes des drageoirs d'une monture de lunettes, caractérisé en ce qu'il comprend un support (1) comportant un palpeur mobile (38), et une platine (22) montée rotative et indexable sur ledit support et comportant des moyens (29, 32) de fixation d'une monture (50) en prise avec ledit palpeur (38), et des moyens (13, 14, 16, 19, 54, 55) pour indiquer les déplacements de ce dernier en fonction de l'indexage de la platine (22).
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) comporte une surface plane (2) ayant une ouverture, et un rail de guidage (6), ledit palpeur (38) étant monté coulissant sur ledit rail et faisant saillie à travers ladite ouverture.
3. Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le palpeur (38) est sollicité élastiquement vers une extrémité du rail (6) et il est prévu des moyens libérables (49) pour retenir ledit palpeur (38) dans une position espacée de ladite extrémité.
4. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que ladite platine (22) comporte une ouverture circulaire (9) et est montée rotative sur ladite surface (2) du support (1), autour du palpeur (38) de manière que le centre de ladite ouverture de la platine colncide avec le palpeur lorsque celui-ci est retenu par lesdits moyens libérables (49).
5. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) comporte un organe d'encliquetage effaçable (19) coopérant avec des moyens complémentaires (24) prévus sur la platine (22), ou inversement.
6. Appareil suivant la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens complémentaires (24) sont disposés de façon à définir au moins quatre positions angulaires d'indexage de la platine (22) sur le support (1), à 900 les unes des autres, dont deux correspondent aux extrémités du rail de guidage (6) du palpeur (38).
7. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (32, 29) comprennent une butée rectiligne (34) réglable disposée perpendiculairement aux rails de guidage (6) du palpeur (38) lorsque la platine (22) est indexée dans l'une ou l'autre des positions d'indexage correspondant aux extrémités dudit rail de guidage et au moins une pince élastique (29) réglable en position.
8. Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (32, 29) sont prévus sur une table amovible (26) comportant une ouverture circulaire et adaptable sur la platine (22) de manière que ladite ouverture coïncide avec celle de la platine.
9. Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce qu'il est prévu un repère (51) sur la platine (22), ou sur ladite table (26), et une échelle graduée incurvée (52) formée sur le support (1).
10. Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le palpeur (38) est constitué par un doigt (8) solidaire d'un chariot (7) coulissant sur lesdits rails de guidage (6) et faisant saillie à travers l'ouverture (9) du support (1), et par une patte (40) articulée sur ledit doigt (8) et mobile dans un plan contenant celui-ci.
11. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens pour indiquer les déplacements du palpeur comprennent une échelle (13) à double graduation, un curseur (46) relié mécaniquement au palpeur (38) de façon à se déplacer devant ladite échelle (13),et des moyens (14, 16) pour masquer au moins une partie de ladite échelle (13) en fonction de la position angulaire, indexée ou non, de la platine (22).
12. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens pour indiquer les déplacements du palpeur (38) comprennent un potentiomètre (54) commandé par le palpeur (38) et relié à un appareil de mesure à double circuit, et un contacteur (59) relié audit appareil de mesure (55).
13. Appareil suivant la revendication 12, caractérisé en ce que l'appareil de mesure (55) est un dispositif d'affichage électronique à écran, par exemple à cristaux liquides, digital ou autre.
14. Appareil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le palpeur (38) est relié au curseur (46), ou au potentiomètre (54), par un câble 44) renvoyé par une poulie (43) montée sur le curseur et dans lequel est intercalé un ressort de rappel.
FR8810131A 1988-07-27 1988-07-27 Appareil pour mesurer les cotes interieures d'une monture de lunettes Expired - Fee Related FR2634880B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810131A FR2634880B1 (fr) 1988-07-27 1988-07-27 Appareil pour mesurer les cotes interieures d'une monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810131A FR2634880B1 (fr) 1988-07-27 1988-07-27 Appareil pour mesurer les cotes interieures d'une monture de lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634880A1 true FR2634880A1 (fr) 1990-02-02
FR2634880B1 FR2634880B1 (fr) 1991-08-16

Family

ID=9368835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810131A Expired - Fee Related FR2634880B1 (fr) 1988-07-27 1988-07-27 Appareil pour mesurer les cotes interieures d'une monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634880B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659440A1 (fr) * 1990-03-12 1991-09-13 Nikon Corp Appareil de mesure de la forme d'une monture de lunettes.
EP0819967A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-21 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Procédé pour le relevé de la section du drageoir d'une monture de lunettes, palpeur correspondant, et application de ce procédé au débordage du verre à monter
US5845408A (en) * 1996-01-17 1998-12-08 Essilor International Compagnie Generale D'optique Contour reading device, in particular for eyeglass lenses

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1542019A (en) * 1923-06-08 1925-06-16 Joseph P Whitaker Instrument for measuring optical frames
US2491312A (en) * 1948-07-20 1949-12-13 Ferdinand G Henry Method and apparatus for ophthalmic measurements
FR2494106A1 (fr) * 1980-11-19 1982-05-21 Knobloch Bruno Dispositif de mesure et de centrage pour des verres d'optique
DE3316619A1 (de) * 1983-05-06 1984-11-08 Otto 4010 Hilden Helbrecht Schleifmaschine fuer die raender von brillenglaesern
DE8707510U1 (fr) * 1987-05-26 1987-07-09 Wernicke & Co Gmbh, 4000 Duesseldorf, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1542019A (en) * 1923-06-08 1925-06-16 Joseph P Whitaker Instrument for measuring optical frames
US2491312A (en) * 1948-07-20 1949-12-13 Ferdinand G Henry Method and apparatus for ophthalmic measurements
FR2494106A1 (fr) * 1980-11-19 1982-05-21 Knobloch Bruno Dispositif de mesure et de centrage pour des verres d'optique
DE3316619A1 (de) * 1983-05-06 1984-11-08 Otto 4010 Hilden Helbrecht Schleifmaschine fuer die raender von brillenglaesern
DE8707510U1 (fr) * 1987-05-26 1987-07-09 Wernicke & Co Gmbh, 4000 Duesseldorf, De

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659440A1 (fr) * 1990-03-12 1991-09-13 Nikon Corp Appareil de mesure de la forme d'une monture de lunettes.
US5845408A (en) * 1996-01-17 1998-12-08 Essilor International Compagnie Generale D'optique Contour reading device, in particular for eyeglass lenses
EP0819967A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-21 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Procédé pour le relevé de la section du drageoir d'une monture de lunettes, palpeur correspondant, et application de ce procédé au débordage du verre à monter
FR2751433A1 (fr) * 1996-07-18 1998-01-23 Essilor Int Procede pour le releve de la section du drageoir d'une monture de lunettes, palpeur correspondant, et application de ce procede au debordage du verre a monter
US5881467A (en) * 1996-07-18 1999-03-16 Essilor International Compagnie Generale D'optique Method of reading off the cross-section of the bezel of an eyeglass frame, corresponding feeler, and application of this method to trimming the lens to be fitted

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634880B1 (fr) 1991-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669999A1 (fr) Traceur automatique de surface.
FR2566693A1 (fr) Rectifieuse a commande numerique pour les bords de verres de lunettes
EP0452757B1 (fr) Montre boussole du type à entraînement mécanique ou électromécanique
CH667726A5 (fr) Dispositif de palpage pour un appareil autonome de mesure de grandeurs lineaires.
EP0053065B1 (fr) Appareillage pour contrôler la géométrie des roues d'un véhicule
WO2007060315A1 (fr) Procede de lecture de contour de drageoir de cercle de monture de lunettes
FR2659440A1 (fr) Appareil de mesure de la forme d'une monture de lunettes.
FR2578660A1 (fr) Appareil pour la determination du diametre des lentilles ophtalmiques brutes a mettre en place sur une monture de lunettes determinee, et/ou pour le controle du montage correspondant
FR2634880A1 (fr) Appareil pour mesurer les cotes interieures d'une monture de lunettes
FR2906740A1 (fr) Machine pour verre de lunettes
EP1096220A1 (fr) Machine de mesure coordonnées avec palpeur
US4974327A (en) Adjustable three-point thread measuring device
EP1123037A1 (fr) Ensemble de retenue pour dispositif servant a mesurer des verres de lunette
FR2570823A1 (fr) Appareil pour la mesure d'une contamination surfacique par la methode des frottis
EP0785409A2 (fr) Appareil de lecture de contour notamment pour verre de lunettes
FR2898690A1 (fr) Methode de pilotage de palpeur pour lecture de drageoir de monture de lunettes et appareil de lecture correspondant
CH676074B5 (fr)
FR2777817A1 (fr) Procede et appareil de palpage de montures de lunettes, et machine de meulage correspondante
CH425249A (fr) Appareil pour mesurer ou indiquer un défaut de planéité de surface
FR2934060A1 (fr) Appareil de palpage d'une monture de verres optiques et procede de palpage associe
FR2847503A1 (fr) Dispositif de positionnement angulaire a monter sur un outil portatif de percage
CH608411A5 (en) Grinding machine
FR2613610A3 (fr) Dispositif pour fixer des elements optiques a une monture de lunettes de mesure
CH634407A5 (fr) Instrument de mesure de cotes.
EP1462759A1 (fr) Dispositif et procédé de mésure de profil

Legal Events

Date Code Title Description
EM Correction of a material error concerning inscription in the national patent register
ST Notification of lapse