CH314678A - Instrument comparateur de centrage - Google Patents

Instrument comparateur de centrage

Info

Publication number
CH314678A
CH314678A CH314678DA CH314678A CH 314678 A CH314678 A CH 314678A CH 314678D A CH314678D A CH 314678DA CH 314678 A CH314678 A CH 314678A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lever
sleeve
core
centering
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Forchelet Gilbert
Original Assignee
Forchelet Gilbert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Forchelet Gilbert filed Critical Forchelet Gilbert
Publication of CH314678A publication Critical patent/CH314678A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/001Purely mechanical measuring and testing apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


  Instrument     comparateur    de centrage    La présente     invention    a pour objet un ins  trument comparateur de centrage, permettant,       par    exemple, de vérifier si l'alésage d'une  douille est     coaxial    à la surface extérieure de la  douille ou si un axe et son pivot sont coaxiaux.  Cet instrument est applicable     notamment    dans  la petite mécanique de     précision    et tout spécia  lement dans l'industrie horlogère.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'instru  ment formant l'objet de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en élévation 'de côté,  avec une partie en coupe, de l'instrument de  contrôle.  



  La     fig.    2 montre en coupe, en plus grande  échelle, le dispositif de contrôle de l'instru  ment.  



  La     fig.    3 se rapporte à une variante du  doigt palpeur.  



  L'instrument représenté comprend un bâti  rigide constitué par un socle 1 et un bras coudé  2     solidaire    de ce socle 1 et disposé suivant le  plan     vertical    médian du socle. L'extrémité  libre de ce bras présente une partie grossie 3,  de forme sensiblement cylindrique, dont l'axe  est perpendiculaire au socle 1. Cette partie 3  présente un alésage axial dans lequel est mon  tée une tige cylindrique 4 qui peut y coulisser  et tourner. Le jeu entre l'alésage de la partie 3  et la tige 4 est aussi petit que possible afin que    la tige 4 n'ait pas débat. Le socle 1 présente  également un alésage 18/19, dont l'axe coïn  cide avec celui de l'alésage 3. Cet alésage 18/19  sert à recevoir un organe porte-pièce 23 dans  lequel la pièce à contrôler 16 est engagée.  



  Sur l'extrémité inférieure de la tige 4 est       fixé    un dispositif de contrôle qui comprend un  noyau central 12 qui est vissé sur l'extrémité  de la tige 4. Ce noyau est de forme générale  cylindrique et son axe géométrique coïncide  avec celui de la tige 4. Sur ce noyau 12 est  enfilée une douille 5 qui peut tourner et cou  lisser sans effort sur le noyau. Ce     dernier    pré  sente à son extrémité une fente médiane 14  dans laquelle est logé un levier palpeur 15  monté de façon à pouvoir     librement    basculer  autour de la goupille de     fixation    15a.  



  Ce levier palpeur, dont la forme est dif  férente selon le genre de contrôle à effectuer,  est monté de     manière    à pouvoir être facilement  enlevé. Dans l'exemple montré aux     fig.    1 et 2,  ce palpeur a la forme d'un levier cambré à  deux bras dont l'une des extrémités 25 est  destinée à tâter la surface à contrôler, tandis  que l'autre prend appui contre un épaulement  intérieur     annulaire    26 que la douille 5 présente  à proximité de son extrémité inférieure.  



  Le noyau 12 possède, environ en son mi  lieu, une gorge annulaire 13, dans laquelle pé  nètre l'une des extrémités 11 d'un levier 10  qui traverse la paroi de la douille 5,     munie    à      cet effet d'une fente longitudinale 27. Le levier  10 peut basculer autour de la     goupille    24.  L'autre     extrémité    du levier 10 se termine en  forme de secteur 9 présentant une denture qui  engrène avec celle d'un pignon 17 monté     rota-          tivement    sur une ailette 7 portée par la douille  5 et parallèle à l'axe de cette dernière.

   Cette  ailette est     munie    d'une graduation concentrique  au pignon 17 qui est solidaire d'une     aiguille    8  coopérant avec ladite graduation. Un ressort  de rappel (non représenté) agissant, d'une part,  sur la douille et, d'autre part, sur le levier 10,  tend à faire basculer ce dernier dans le sens  contraire à celui des aiguilles d'une montre.  



  Le mode d'emploi de     l'instrument    est le  suivant  Supposons     qu'il    s'agisse de contrôler des  douilles telles que celle     indiquée        par    16 dans  les     fig.    1 et 2. On place à l'intérieur de l'alé  sage 18 une douille 23 dont le diamètre exté  rieur est tel que cette douille s'engage sans jeu  dans l'alésage 18, et dont le diamètre intérieur  est tel que la pièce à contrôler 16 s'y engage à  frottement doux. L'engagement de la pièce 16  dans la     douille    23 se fait après avoir soulevé  le dispositif de contrôle en se servant du man  chon moleté 6 fixé sur la tige 4 au moyen d'une  vis de serrage.

   Une fois la douille en place, on  laisse descendre le dispositif de contrôle et on  fait pénétrer le levier palpeur 25 dans l'alé  sage de la pièce 16. Le manchon moleté 6 sert  de butée pour régler la profondeur de pénétra  tion du palpeur. Le poids de la douille et des  organes portés par elle agit sur l'extrémité 25'  du levier et en applique l'extrémité 25 contre  la paroi intérieure 16' de la douille 16. Main  tenant, en retenant la douille 5 afin qu'elle ne       tourne    pas sur elle-même, on fait tourner à la  main la tige 4 à l'aide du manchon moleté 6,  ce quia pour effet de déplacer l'extrémité 25  du levier 15 sur ladite paroi 16' qui est ainsi  explorée le long d'une circonférence.

   Si la paroi  16' n'est pas coaxiale à la paroi extérieure de  la douille 16, le centre de cette circonférence  ne se trouve pas sur l'axe de la douille et l'ex  trémité 25 du levier 15 subit lors de sa rota  tion des déplacements dans le sens de la double    flèche F. Ces déplacements provoquent un       coulissement    vers le haut et vers le bas de la  douille 5 ; les déplacements de la douille 5 par  rapport au noyau 12 sont de très petite am  plitude, mais ils sont amplifiés par le levier 10  et par le dispositif formé par le secteur 9, le  pignon 17 et l'aiguille 8. En observant les dé  placements de l'aiguille 8, on peut déterminer  la valeur de l'excentricité de l'alésage, laquelle  est proportionnelle à l'écart entre les positions  extrêmes de l'aiguille 8.

   Lors du contrôle, on  éliminera les douilles qui ont donné un écart  supérieur à une valeur correspondant à la tolé  rance maxima admise pour l'excentricité de  l'alésage.  



  Le même palpeur peut servir pour contrô  ler des alésages de diamètres différents com  pris entre des limites restreintes. Pour le con  trôle de douilles ayant d'autres diamètres inté  rieurs, il faut prévoir d'autres     palpeurs    ou bien  adopter un palpeur dont une des extrémités 25  ou 25' est munie d'une vis réglable.  



  Le palpeur montré dans la     fig.    3 est des  tiné au contrôle du centrage d'un pivot. Ici,  l'axe 16 est placé dans une douille porte-pièce  23 engagée dans l'alésage 18 du socle 1. Le  palpeur 15', pivoté sur la goupille 15a     par    une  de ses extrémités a la forme d'une équerre.  Dans son autre extrémité est vissée une vis 22  dont la pointe constitue l'extrémité pulpeuse.  Cette vis est vissée plus ou moins dans le levier  15' suivant le diamètre du pivot 16'à contrô  ler. La douille 5 repose par son épaulement 26  sur le levier 15' et le     fonctionnement    de l'ins  trument est, dans ce cas, identique à celui dé  crit pour le contrôle de la douille.

Claims (1)

  1. REVENDICATION : . Instrument comparateur de centrage, ca ractérisé par un bâti comprenant un socle muni d'un alésage contenant une douille amovible destinée à recevoir la pièce à contrôler et un montant dont l'extrémité présente un alésage coaxial à l'alésage du socle et dans lequel peut tourner et coulisser une tige cylindrique por tant un dispositif de contrôle, ce dernier com prenant un noyau disposé dans le prolonge ment de la tige, solidaire de celle-ci et entouré par une douille pouvant tourner et coulisser par rapport ä ce noyau,
    un levier palpeur arti- cule Sur 1'extremite inferieure du noyau et dont une extremite est destinee ä explorer la pike ä contröler, ce levier agissant,
    d'autre part, Sur la douille entourant 1e manchon pour la faire coulisser lors de ses deplacements angu- laires,
    un mkanisme amplificateur transmet- tant les deplacements de la douille ä une ai- guille indiquant Sur une graduation les defauts eventuels de centrage de la pike contrölee,
    1e tout de fa@on que 1e contröle du centrage se fasse en amenant 1e palpeur contre la surface de la piece ä contröler et en faisant tourner la tige susdite tout en empechant
    la douille de tourner. SOUS-REVENDICATIONS 1. Instrument selon la revendication, ca- racterise par 1e fait que 1e noyau presente une Borge dans laquelle est engagee l'une des ex- 2o
    tremites d'un levier articule Sur la douille en- tourant ce noyau,
    1'autre extremite de ce levier etant solidaire d'un secteur dente qui engrene avec un pignon monte Sur une ailette solidaire de ladite douille et
    portant la graduation en 2s regard de laquelle se deplace ladite aiguille qui est solidaire du pignon. 2.
    Instrument selon la sous-revendication 1, caracterise en ce que l'une des extremites du levier palpeur est constituee par la pointe dune 3o vis reglable vissee dans 1e bras correspondant
    du levier, de Sorte que 1'on puisse verifier avec ce meme palpeur des pieces de differents dia- metres. 3.
    Instrument selon la revendication, carac- 3s terise par 1e fait que 1e levier palpeur est monte de maniere amovible,
    de fagon ä pouvoir etre remplace par un autre levier. Gilbert Forchelet Mandataire : Peruhag , Societe commerciale et agence de brevets d'invention S. ä r. 1., Berne
CH314678D 1954-04-06 1954-04-06 Instrument comparateur de centrage CH314678A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH314678T 1954-04-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH314678A true CH314678A (fr) 1956-06-30

Family

ID=4495691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH314678D CH314678A (fr) 1954-04-06 1954-04-06 Instrument comparateur de centrage

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH314678A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0634624B1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d'appareil de mesure de longueur
FR2504259A1 (fr) Debitmetre a fluide
FR2555306A1 (fr) Pied a coulisse
CH314678A (fr) Instrument comparateur de centrage
EP0928409B1 (fr) Dispositif de controle de la position de points sur une piece, notamment de la position de centres de trous realises dans une piece, en particulier une tole
EP1600729A2 (fr) Instrument pour mesurer le rayon de courbure de pieces convexes de diametres differents
CH87779A (fr) Appareil à mesurer.
CH437824A (fr) Dispositif à comparateur, pour la mesure d'entraxes
CH273988A (fr) Dispositif porte-palpeur pour comparateur à broche.
CH84465A (fr) Pied-a'1-coulisse
CH325141A (fr) Appareil de mesure de longueurs
CH372472A (fr) Micromètre de profondeur
CH231726A (fr) Micromètre comparateur.
CH498371A (fr) Dispositif pour la transmission du mouvement polaire d'un palpeur
BE448592A (fr)
CH91603A (fr) Instrument de mesure pour déterminer les dimensions intérieures de pièces creuses.
CH339742A (fr) Pied à coulisse
CH401497A (fr) Instrument de mesure d'un angle
CH362371A (fr) Dispositif de mesure des chemins perdus de l'ancre d'un mouvement de montre
CH272594A (fr) Rapporteur d'angles.
CH496231A (fr) Tête palpeuse pour le contrôle de différentes cotes des pièces d'une série
CH294045A (fr) Dispositif permettant de transformer un calibre en comparateur à cadran.
BE548208A (fr)
CH341698A (fr) Porte-outil à aléser
CH549828A (fr)