CH272186A - Crampon élastique pour la fixation de rail. - Google Patents

Crampon élastique pour la fixation de rail.

Info

Publication number
CH272186A
CH272186A CH272186DA CH272186A CH 272186 A CH272186 A CH 272186A CH 272186D A CH272186D A CH 272186DA CH 272186 A CH272186 A CH 272186A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rods
sub
arm
crampon
rail
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited Executors Of Jam Mills
Original Assignee
Executors Of James Mills Limit
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Executors Of James Mills Limit filed Critical Executors Of James Mills Limit
Publication of CH272186A publication Critical patent/CH272186A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/02Fastening rails, tie-plates, or chairs directly on sleepers or foundations; Means therefor
    • E01B9/04Fastening on wooden or concrete sleepers or on masonry without clamp members
    • E01B9/06Railways spikes
    • E01B9/08Elastic spikes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


  Crampon élastique pour la fixation de rail.    Cette invention a pour objet un crampon  élastique pour la fixation de rails, du type       destiné    à être     chassé    dans une traverse de  bois, et qui présente à sa partie supérieure un  bras faisant saillie latéralement et destiné à  porter de façon élastique sur le pied du rail.  Les crampons élastiques de ce type déjà con  nus comportent une tige unique. De tels cram  pons présentent le grand désavantage que la  tige unique, même lorsqu'elle présente une  section qui n'est pas ronde, peut tourner dans  la traverse lorsque le rail se déplace et ce  mouvement diminue considérablement la prise  du crampon dans la traverse et empêche la  fixation correcte dudit crampon.  



  L'invention vise à fournir un crampon  élastique qui ait une meilleure prise dans la  traverse, qui ne puisse pas tourner dans cette  dernière sous l'action du glissement du rail et  qui soit muni d'un bras qui porte de façon  très élastique sur le pied du rail.  



  Le crampon objet de la présente inven  tion est caractérisé en ce qu'il comprend au  moins deux tiges écartées l'une de l'autre, des  tinées à être introduites clans des trous espa  cés pratiqués dans la traverse, et reliées par  un bras faisant saillie latéralement par rap  port à ces tiges et destiné à porter de façon  élastique sur le pied du rail.  



  Le dessin représente, à titre d'exemples,  plusieurs formes d'exécution du crampon fai  sant l'objet de l'invention.    La fig. 1 représente la première étape de  la fabrication d'une première forme d'exé  cution.  



  La fig. 2 est une vue en perspective de ce  crampon.  



  La fig. 3 est une coupe transversale d'un  rail et d 'une semelle fixés sur une traverse  au moyen de crampons tels que celui repré  senté à la fig. 2.  



  La fig. 4 est une vue en plan de la fig. 3.  Les fig. 5 et 6 sont des vues en perspec  tive représentant deux variantes du cram  pon représenté à la fig. 2.  



  La fig. 7 est une vue en perspective d'une  seconde forme d'exécution du crampon objet  de l'invention.  



  La fig. 8 est une coupe transversale d'un  rail fixé directement sur une traverse au  moyen (le crampons tels que celui représenté  à la     fig.    7.  



  La fi--. 9 est une vue en plan de la     fig.    8.  Les     fig.    10, 11 et 12 sont des vues de face,  de profil et en plan     par-dessus        d'une    troisième  forme     d'exécution    du crampon objet de l'in  vention.  



  Dans la forme d'exécution représentée aux       fig.    1 et. 2, le crampon est constitué par une  barre d'acier de section ronde, mais qui pour  rait être ovale ou rectangulaire, par exemple,       qui    est tout d'abord repliée pour former un  élément, 1 présentant une forme de<B>U</B> renversé       (fig.    1) qui comprend deux parties 2 diver-      géant à partir des extrémités d'une partie  intermédiaire rectiligne 3 et deux parties pa  rallèles 4 prolongeant ces deux parties 2.

   La  partie supérieure de l'élément 1 est alors re  pliée au point de jonction des parties 2 et 4,  pratiquement à angle droit, pour former le  crampon représenté à la fig. 2, qui présente  deux tiges 4 destinées à être introduites dans  la traverse et un bras 5 faisant saillie laté  ralement pour appuyer de faon élastique sur  le pied du rail et reliant lesdites tiges.  



  Les fig. 3 et 4 représentent un rail 6 dis  posé sur une semelle 7 et fixé sur une tra  verse 8 au moyen de crampons tels que celui  représenté à la fig. 2, les tiges 4 desdits  crampons passant par des trous 9 pratiqués  dans la semelle 7 et étant enfoncées dans des  trous précédemment percés dans la traverse  jusqu'à ce que les bras 5 portent sur le pied  10 du rail.  



  Les extrémités des tiges 4 sont. de préfé  rence coniques ou pointues, comme représenté  en 11, pour faciliter leur introduction dans  les trous pratiqués dans la traverse.  



  De préférence, la partie supérieure de  l'élément 1 (fig. 1) sera repliée un peu plies  qu'à angle droit pour former le bras 5, de  façon que ce dernier soit incliné par rap  port aux tiges 4 et qu'il soit redressé vers  l'horizontale lorsque le crampon     est    chassé  dans la position d'emploi représentée à la  fig. 3.  



  Les fig. 5 et 6 représentent deux variantes  du crampon de la fig. 2, dans lesquelles les  bras 5 sont respectivement en forme de<B>V</B> et  de forme semi-circulaire.  



  Le crampon représenté aux fig. 7, 8 et 9  est spécialement destiné à être employé lors  que les rails sont disposés directement sur des  traverses de bois sans l'adjonction de semelles.  Dans cette forme d'exécution, le bras 5<B>du</B>  crampon comprend une partie centrale 14 rec  tiligne, destinée à coopérer avec le pied du rail  et deux parties élastiques 12 en forme d'U  reliant cette partie centrale 14 aux deux tiges  parallèles 4 du crampon.

   Les branches de ces  parties élastiques 12 sont sensiblement per  pendiculaires à la partie centrale 14 qui est    située de l'un des côtés du plan des tiges 4,       tandis    que les parties élastiques 12 en forme       d'U    sont situées pratiquement de l'autre côté  dudit plan et présentent une     longueur    suffi  sante pour donner l'élasticité     requise    audit  bras. Les tiges 4 sont destinées à être dispo  sées contre le pied du rail pour empêcher le  déplacement latéral de ce dernier. Les parties  coudées 13 reliant les tiges 4 aux parties  élastiques 12 sont en outre conformées de ma  nière à former des épaulements 15 destinés à  contribuer à la fixation du rail.  



  Lors de son emploi, ce crampon est disposé  comme représenté     aux        fig.    8 et 9, de faon que  ses tiges 4 soient tout près des bords du pied  10 du rail 6 et qu'elles soient introduites dans  des trous percés précédemment dans la tra  verse jusqu'à ce que sa partie 14 porte contre  le pied du rail et     que    ses épaulements 15 por  tent contre les     bords    dudit pied. Ce type de  crampon sert à fixer les rails à la traverse et  à déterminer leur écartement. - Grâce à la       forme    donnée au bras 5, le crampon présente  une élasticité suffisante tout en permettant  au bras de ne pas entrer en contact avec la  tête du rail 6 lorsque l'on introduit le cram  pon dans la traverse.

   Ce type de crampon  peut aussi être employé avec des semelles, no  tamment en     tournant    le crampon d'un     demi-          tour,    de façon que la partie 14 se trouve  éloignée du pied du rail et que les parties 12  du bras 5 s'étendant de l'autre côté des tiges  4: se trouvent sur le pied du rail et portent  sur ce dernier lorsque le crampon est chassé  en position.  



  Dans la forme d'exécution qui vient d'être  décrite, la partie centrale 14 du bras et les  deux branches des parties élastiques 12 re  liées à cette partie centrale     constituent    une  partie en forme     d'U    qui est située entre les  deux tiges 4 du crampon.  



  Dans la forme d'exécution représentée aux       fig.    10 à 12, le bras 5 du crampon comprend  également une partie centrale 14 et deux par  ties élastiques 12 en forme     d'U,    mais dans cette  forme d'exécution, la partie centrale 14 et les  deux branches contiguës des parties élas-      tiques 12 constituent une partie en forme d'U  qui entoure les deux tiges 4.  



  Cette disposition permet pour un bras 5  de largeur donnée de disposer les tiges 4 plus  près l'une de l'autre que dans la disposition  du crampon représenté aux fig. 7, 8 et 9, ce  qui est un avantage dans le cas de     traverses     de petite largeur. Entre les points où les  branches intérieures des parties élastiques 12  sont recourbées vers l'extérieur et la partie  centrale 14 du bras, les différentes parties du  bras sont de préférence inclinées vers le bas  comme représenté aux fig. 10 et 11. Ce cram  pon peut être employé de la même façon que  le crampon représenté à la fig. 7. Dans tous  les cas, le crampon peut être trempé pour lui  donner l'élasticité désirable.  



  Il est clair que le crampon objet de l'in  vention, présentant plusieurs tiges, présente  une prise meilleure dans la traverse qu'un  crampon muni d'une seule tige, et qu'il ne  peut pas tourner dans la traverse sous l'ac  tion du glissement du rail.  



  Il est à remarquer en outre que les bras 5  des crampons représentés aux fig. 2, 7 et 10  à 12 présentent une partie centrale recti  ligne portant sur le pied du rail, alors que les  bras 5 des crampons représentés aux fig. 5  et 6 ne portent qu'en un point sur le pied  du rail.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Crampon élastique pour la fixation de rail, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux tiges écartées l'une de l'autre, des tinées à être introduites dans des trous espa cées pratiqués dans la traverse, et reliées par un bras faisant saillie latéralement par rap port à ces tiges et destiné à porter de façon élastique sur le pied du rail. SOUS-REVENDICATION; 1.Crampon selon la revendication, carac térisé en ce que lesdites tiges et ledit bras sont constitués par une seule et même barre de métal repliée. 2. Crampon selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux tiges parallèles reliées par un iras en forme générale d'U dont la partie cen trale est destinée à coopérer avec le pied du rail. 3.
    Crampon selon la revendication, carac térisé en ce qu'il comprend deux tiges paral lèles et en ce que ledit bras fait saillie latérale ment sur les deux côtés du plan desdites tiges. 4. Crampon selon la revendication et les sous-revendications 1. et 3, caractérisé en ce que le bras présente deux parties qui se trouvent de l'un des côtés du plan desdites tiges, et une partie qui se trouve de L'autre côté du plan de ces dernières et qui est des tinée à porter sur le pied du rail. 5.
    Crampon selon la revendication et les sous-revendieations 1, 3 et 4, caractérisé en ce que le bras comprend une partie centrale des tinée à coopérer avec le pied du rail et deux parties élastiques sensiblement en forme d'U reliant cette partie centrale auxdites tiges et dont les branches sont sensiblement perpen diculaires à cette partie centrale, ladite partie centrale étant située de l'un des côtés du plan desdites tiges et lesdites parties en forme d'U, situées au moins en majeure partie de l'autre côté dudit plan, étant. de longueur suffisante pour donner l'élasticité requise audit bras;
    les tiges étant destinées à. être disposées contre le bord du pied du rail pour empêcher le dé placement latéral de ce dernier. 6. Crampon selon la revendication et les <B>s</B> ,,ous-revendieations 1, 3, 4 et. :5, caractérisé en ce qu'il est conformé de sorte qu'une partie en forme d'U dudit. bras, constituée par les branches des deux dites parties élastiques re liées à ladite partie centrale et cette partie centrale, soit située entre les deux dites tiges. 7.
    Crampon selon la revendication et les sous-revendications 1, 3, 4 et 5, caractérisé en ce qu'il est. conformé de sorte qu'une partie en forme d'U dudit. bras, constituée par le branches des deux dites parties élastiques re liées à ladite partie centrale et cette partie centrale, entoure les deux dites tiges. 8. Crampon selon la revendication, carac térisé en ce que ledit bras est incliné par rap port auxdites tiges. 9. Crampon selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, tel que représenté à la fig. 2. 10. Crampon selon la revendication et la sous-revendication 1, tel que représenté à la fig. 5. 11. Crampon selon la revendication et la sous-revendication 1, tel que représenté à la fig. 6. 12.
    Crampon selon la revendication et les sous-revendications 1, 3, 4, 5 et 6, tel que re présenté à la fig. 7. 13. Crampon selon la revendication et les sous-revendications 1, 3, 4, 5 et 7, tel que re présenté aux fig. 10 à 12.
CH272186D 1945-05-11 1947-12-31 Crampon élastique pour la fixation de rail. CH272186A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1183145A GB611042A (en) 1945-05-11 1945-05-11 Resilient rail spikes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH272186A true CH272186A (fr) 1950-12-15

Family

ID=9993513

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH272186D CH272186A (fr) 1945-05-11 1947-12-31 Crampon élastique pour la fixation de rail.

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH272186A (fr)
DE (1) DE811707C (fr)
GB (1) GB611042A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE945932C (de) * 1952-05-30 1956-07-19 E T H Hans Hodel Dipl Ing Federnder Schienennagel

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE937062C (de) * 1951-03-09 1955-12-29 Executors Of James Mills Ltd Federnder Schienennagel
DE966746C (de) * 1952-11-26 1957-09-05 Everts & Van Der Weyden N V Federnder zweischaeftiger Schienennagel
DE965244C (de) * 1953-11-17 1957-06-06 Erwin Wirsing Federnder Schienennagel
DE1090246B (de) * 1956-04-09 1960-10-06 Erwin Wirsing Doppelschaeftiger federnder Schienennagel
DE1106788B (de) * 1956-04-09 1961-05-18 Erwin Wirsing Doppelschaeftiger federnder Schienennagel
NL7806398A (nl) * 1978-06-13 1979-12-17 Everts & Van Der Weyden Nv Houder voor een geleidingsconstructie.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE945932C (de) * 1952-05-30 1956-07-19 E T H Hans Hodel Dipl Ing Federnder Schienennagel

Also Published As

Publication number Publication date
GB611042A (en) 1948-10-25
DE811707C (de) 1951-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660189A1 (fr) Dispositif destine a etre implante dans un vaisseau avec des pattes laterales a dents antagonistes.
CH272186A (fr) Crampon élastique pour la fixation de rail.
FR2608396A1 (fr) Structure de support reglable pour tablettes d&#39;etageres
FR2569963A1 (fr) Corniere support de plateau, panneau ou autre et meuble forme a l&#39;aide de corniere de ce type
FR2630311A1 (fr) Dispositif de blocage rapide pour glissieres extensibles de tiroirs
FR2536260A1 (fr) Presentoir
EP0390668B1 (fr) Perfectionnements aux chemins de câbles
FR2501984A1 (fr)
FR2693517A1 (fr) Organe de suspension et dispositif de support pour un entourage de table, d&#39;estrade, de meuble ou autre.
CH562020A5 (en) Rack for storing skis in upright position - has several support arms with independent adjustment, to accommodate different heights
FR2832039A1 (fr) Dispositif de rangement horizontal de skis ou objets similaires
BE479565A (fr)
FR2764785A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un accotoir de sommier
EP0392131B1 (fr) Support de tablette d&#39;étagère
CH214581A (fr) Meuble de repos pour les jambes.
EP0005711B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une plinthe en dessous d&#39;un élément de mobilier et pied de mobilier muni d&#39;un tel dispositif
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
BE859899A (fr) Porte-bagages specialement pour bicyclettes
FR3094910A3 (fr) Dispositif de blocage et d&#39;actionnement d&#39;une lame coulissante pour un ustensile de coupe de produits alimentaires.
FR2631482A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage, notamment pour information sur lieu de vente
EP0165176A1 (fr) Attache murale pour assiette
FR2586545A1 (fr) Meuble presentoir
CH340975A (fr) Dispositif de suspension et de guidage pour deux demi-rideaux
FR3047257A1 (fr) Support pour creation de bordures de separation
FR2539284A1 (fr) Dispositif de fixation de tablettes ou etageres sur des montants ou parois verticales de meuble