Dispositif de suspension et de guidage pour deux demi-rideaux La présente invention a pour objet un dispositif de suspension et de guidage pour deux demi-rideaux dont les extrémités situées en regard se recouvrent.
Ce dispositif est caractérisé selon l'invention en ce qu'il comprend deux rails de support et de gui dage, disposés de part et d'autre d'un axe médian et dont les extrémités en regard présentent un tronçon disposé au-delà de l'axe médian, ces extrémités étant rendues solidaires entre elles par un pont constituant en même temps un moyen de fixation de l'ensemble à un encadrement, ce pont étant constitué par une plaque de base rectangulaire s'étendant d'un rail à l'autre et dont les bords parallèles aux rails sont re pliés pour former une gorge de réception pour l'une des branches du pied de rail,
l'autre branche du rail étant serrée contre cette plaque de base par une contre-plaque.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un exemple de réalisation du dispositif, objet de l'in vention, et des variantes La fig. 1 est une vue en plan de cet exemple de réalisation.
La fig. 2 en est une vue en coupe, suivant la ligne II-II de la fig. 1, en regardant dans le sens des flèches.
Les fig. 3, 4 et 5 sont des vues fragmentaires si milaires à la fig. 1, montrant diverses variantes d'agencement des rails.
La fig. 6 est une vue en développement de la plaque.
La fig. 7 est une vue similaire montrant cette même plaque après une première transformation. La fig. 8 est une vue en perspective montrant cette même plaque dans sa forme achevée et dans sa position de montage.
Les fig. 9 à 11 montrent diverses variantes de réalisation et de montage de la contre-plaque assu rant l'assemblage des deux extrémités de rails.
Comme montré en fig. 1, le dispositif comporte deux rails 6 et 7, disposés coaxialement, lesquels, peuvent être de construction usuelle, leur fixation à l'encadrement de fenêtre ou au mur 8 pouvant, de la manière usuelle, être obtenue à l'aide de cram pons 9 engagés par les attaches 10 normalement uti lisées pour la fixation des rails de ce genre connus.
A chacun des deux rails 6 et 7 est suspendu, également de la manière usuelle, à l'aide d'étriers 11 et de galets 12, un demi-rideau ou tenture.
Les extrémités, respectivement 6a et 7a, des rails 6 et 7, se situant vers le milieu de la fenêtre, se recouvrent sur une certaine distance et présentent une courbure qui s'écarte d'abord de l'axe des par ties rectilignes des rails 6 et 7, pour ensuite se rap procher sensiblement de cet axe.
Afin d'assurer la rigidité d'assemblage des ex trémités courbées 6a et 7a, celles-ci sont réunies par un pont 13 fixé à l'aide d'une vis 14 sur la patte 15 de fixation à l'encadrement de fenêtre ou au mur.
Grâce à une telle disposition, il est possible de tirer chacun des deux demi-rideaux jusqu'à la butée d'extrémité usuelle 16, en obtenant ainsi un recou vrement partiel mais suffisant des deux demi-rideaux ou tenture, pour masquer complètement la fenêtre sans risque de laisser une fente découverte, comme ce pourrait être le cas si les deux demi-rideaux étaient montés sur un rail unique. En outre, du fait que la courbe de chacune des extrémités 6a et 7a se rapproche sensiblement de l'axe du rail portant l'autre demi-rideau, il est pos sible d'amener le, bord de chacun des demi-rideaux pratiquement en contact avec l'autre demi-rideau, de façon à empêcher les déperditions de chaleur du lo cal.
Le même effet peut d'ailleurs être obtenu avec les dispositions de rails montrées en fig. 3 à 5, d'après lesquelles on voit, en fig. 3, que l'assemblage peut comporter un rail rectiligne 17 et un rail coaxial à extrémité courbée 18, les deux rails étant réunis par le pont 19.
La fig. 4 montre l'assemblage d'un rail rectiligne 17 et d'un rail coaxial 20 se terminant par une par tie courbée 21 se prolongeant parallèlement au rail 17, le pont 22 réunissant les deux extrémités de rails.
Enfin, la fig. 5 montre que l'assemblage pourra comporter deux rails 23 et 24 disposés dans des plans verticaux différents mais présentant des ex trémités courbées 23a et 24a se rapprochant sensi blement du rail avoisinant, ces deux extrémités cour bées étant réunies par le pont 25.
Un avantage réside dans le fait que si l'extré mité de chaque rail se rapproche sensiblement du rail avoisinant, il est néanmoins possible de ménager un espace suffisant entre cette extrémité et le rail, pour pouvoir, après enlèvement de la butée d7extré- mité, engager les galets 12 de chaque demi-rideau sur leur rail respectif, par cette extrémité libérée de sa butée, qui sera replacée ensuite. Ceci permet de pro longer la partie rectiligne de chaque rail jusque très près du mur ou du caisson de fenêtre, en augmentant ainsi les possibilités d'obturation de la fenêtre par les rideaux.
Les dispositifs décrits et illustrés pourront avan tageusement être établis d'avance avec des portions rectilignes de rails présentant des longueurs corres pondant aux différentes largeurs de fenêtres norma les, ces portions rectilignes pouvant d'ailleurs être aisément découpées à la longueur voulue en vue de leur adaptation à toute autre largeur de fenêtre.
Le pont est constitué à partir d'un flan 27 dont les bords parallèles longitudinaux, montré en fig. 6, sont recourbés ou repliés sur eux-mêmes de façon à former, comme montré en fig. 7, des rebords 28. Les pattes 27a sont ensuite rabattues à angle droit de façon que la plaque 27 se présente alors comme en fig. 8, laquelle montre sa position de montage lors qu'elle sera engagée par les rails montrés en traits mixtes.
Le pliage des rebords 28 est produit de manière à ménager entre ceux-ci et la plaque 27, une gorge appropriée à la réception d'une des branches du pied de chacun des deux rails à assembler 29 et 30, comme le montrent les fig. 9 à 11.
L'assujettissement des deux rails dans leur gorge respective de la plaque 27, est assuré par une contre- plaque 31 présentant de préférence un décrochement 31a lequel est destiné à recouvrir l'autre branche des rails 29 et 30 lorsque la contre-plaque 31 est serrée sur la plaque 27 à l'aide de la vis 32 comme il ressort de la fig. 9.
Avec un tel dispositif il suffit d'engager, par glissement, chacune des extrémités rectilignes des rails 29, 30, dans la gorge correspondante présentée par les rebords 28, jusqu'à venir en contact avec la butée formée par les pattes rabattues 27a après quoi l'assujettissement des deux rails est opéré par le ser rage de la contre-plaque 31.
La fig. 10 montre une variante de réalisation suivant laquelle une contre-plaque telle que 33 est assujettie d'avance à la plaque 27, par exemple à l'aide de rivets plats posés en 34, l'action de serrage de ces rivets pouvant être complétée par une vis 35, laquelle, comme la vis 32 de la fig. 9, permettra en même temps la fixation de l'ensemble à la face supé rieure du caisson de fenêtre. La contre-plaque 33 peut être établie en un métal ou matière présentant suffisamment de rigidité pour assurer le serrage du rail 29 sur la plaque 27 tout en offrant l'élasticité nécessaire pour permettre l'engagement longitudinal de ce rail entre la plaque 27 et la contre-plaque 33, la vis 35 servant alors uniquement pour la fixation contre le caisson de fenêtre.
Un même effet de ser rage élastique des deux rails pourra d'ailleurs être obtenu par un rivetage de la plaque 27 et de sa contre-plaque 33, pratiqué au milieu ou vers le mi lieu de ces dernières, les bords longitudinaux de la contre-plaque 33 pouvant être pourvus ou non d'un décrochement 33a.
Enfin, comme le montre la fig. 11, en vue de permettre l'introduction aisée du rail 29, la contre- plaque pourra affecter la forme telle que celle mon trée en 36 suivant laquelle ladite contre-plaque est profilée de façon à présenter une partie courbée telle que 36a, la partie plane de cette contre-plaque étant rivée en 37 à la plaque 27 tandis que la partie cour bée de cette contre-plaque viendra serrer élastique- ment le patin supérieur du rail 29, par le serrage d'une vis s'appliquant en 38.
Il est à remarquer que l'assujettissement par ri vetage de la plaque et de sa contre-plaque permet de fixer d'avance le dispositif d'assemblage à l'un des rails.
Il est à noter enfin que les pattes rabattues 27a de la plaque 27 constituent à chacune des extrémités de rails assemblés, une butée terminale pour les ga lets de suspension des rideaux ou tentures, en même temps qu'une butée limitant l'enfoncement des rails dans la pièce d'assemblage.