<Desc/Clms Page number 1>
Dans le brevet principal ? 541.154, on à décrit et représenté un assemblage de rails de suspension et de guidage pour rideaux, tentures, etc.... c'èst-à-dire un assemblage de deux rails indivi- duels pour chaque demi-rideau ou tenture suspendue à ces rails, en vue d'obtenir un recouvrement suffisant des bords en regard. de ces demi-rideaux ou tentures et assurer ainsi une fermeture parfaite de ces derniers.
Suivant ce brevet principe 1, l'extrémité d'au moins l'un des deux rails, est courbée de façon à permettre le recouvrement d'une partie des demi-rideaux, les parties rectilignes des rails pouvant être disposées dans un même axe, différents moyens pour l'assemblage des deux extrémités de rails étant décrits et illustrés dans ledit brevet principal.
<Desc/Clms Page number 2>
Les présents perfectionnements ont pour objet un dispositif de fabrication particulièrement simple permettant d'assurer de façon efficace l'assemblage de rails tel que décrit et illustré au brevet principal.
Suivant l'invention l'assemblage des deux rails est réalisé à l'aide d'une plaque@-- dont les bords parallèles sont repliés de façon à saisir la patte extérieure de chaque patin de rail, la patte'intérieure de chacun de ces patins de rail étant à son tour saisie par une contre-plaquet-- auxiliaire assujettie à la plaque de base, à l'aide de vis, rivets, boulons ou autre moyens d'assujettissement appropriés.
Suivant l'invention également le dispositif d'assemblage qui en fait l'objet est muni de moyens d'arrêt limitant la course d'engagement des rails dans ledit dispositif et agissant en même temps comme butées pour les galets de suspension des rideaux ou tentures.
A simple titre d'exemple, différentes formes de réalisation de l'objet de l'invention se trouvent décrites oi-après, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Figure 1 montre une vue en développement, de -la plaque utilisée en vue de la réalisation du dispositif d'assemblage de rails.
Figure 2 est une vue similaire montrant cette même plaque après une première transformation, , Figure 3 est une vue perspective montrant cette même plaque dans sa forme achevée et sa position de montage.
@ Figures 4 à 6 montrent diverses possibilités de réalisation et de montage de la contre-plaque destinée à assurer l'assemblage, des deux extrémités de rails..
Suivant ces dessins, les bords parallèles longitudinaux du flan 27, montré en figure 1 sont recourbés ou repliés sur eux- mêmes de façon à former comme montré en figure 2, des rebords 28. les pattes 27a. sont ensuite rabattues à angle droit de façon que
<Desc/Clms Page number 3>
la plaque 27 se présente alors comme en figure 3 laquelle montre sa position de montage lorsqu'elle sera engagée par les rails montrés en traits mixtes.
Il est à noter que le pliage des rebords 28 est produit de manière à ménager entre ceux-ci et la plaque 27, une gorge appro- priée à la réception d'un des côtés du patin supérieur de chacun des deux rails à assembler 29 et 30, comme le montrent les figures 4 à 6.
L'assujetissement des deux rails dans leur gorge respective de la plaque 27, est assuré par une contre-plaque 31 présentant de préférence un décrochement 31a lequel est destiné à recouvrir l'autre côté du patin des rails 29 et 30 lorsque la contre-plaque 31 est serrée sur la plaque 27 à l'aide de la vis 32 comme il ressort de la figure 4.
On comprend qu'avec un tel dispositif il suffit d'engager, par glissement, chacune des extrémités rectilignes des rails 29, 30, dans la gorge correspondante présentée par les rebords 28, jusqu'à venir en contact avec la butée formée par les pattes rabattues 27a après quoi l'assujettissement des deux rails est opéré par le serrage de la contre-plaque 31.
La figure 5 montre une variante de réalisation suivant laquelle une contre-plaque telle que 33 est assujettie d'avance à la plaque 27, par exemple à l'aide de rivets plats posés en 34, l'action de serrage de ces rivets pouvant être complétée par une vis 35, laquelle, comme la vis 32 de figure 4, permettra en même temps la fixation de l'ensemble à la face supérieure du caisson de fenêtre.
La présence de la vis 35 ne sera toutefois pas indispensable, la contre -plaque 33 pouvant être établie en un métal ou matière présentant suffisamment de rigidité pour assurer le serrage du rail 29 sur la plaque 27 tout en offrant l'élasticité nécessaire pour permettre l'engagement longitudinal de ce rail entre la plaque
<Desc/Clms Page number 4>
27 et la contre-plaque 33. Un même effet de serrage élastique des deux rails pourra d'ailleurs être obtenu par un rivetage de la plaque 27 et de sa contre-plaque 33, pratiqué au milieu ou vers le milieu de ces dernières, les bords longitudinaux de la contre-plaque 33 pouvant être pourvues- ou non d'un décrochement 33a..
Enfin, comme le montre la figure 6, en vue de permettre l'introduction aisée du rail 29, la contre-plaque pourra affecter la forme telle que celle montrée en 36 suivant laquelle ladite. contre-plaque est profilée de façon à présenter une partie courbée telle que 36a, la partie plane de cette contre-plaque étant rivée en 37 à la plaque 27 tandis que la partie courbée de cette contre- plaque viendra serrer élastiquement le patin supérieur du rail 29, par le serrage d'une vis s'appliquant en 38.
Il est à remarquer que l'assujettissement par rivetage de la plaque et de sa contre-plaque permet de fixer d'avance le dispositif d'assemblage à l'un des rails.
Il est à noter enfin que les pattes rabattues 27a de la plaque 27 constituent à chacune des extrémités de rails assemblés, une butée terminale pour les galets de suspension, des rideaux ou ten- tures, en même temps qu'une butée limitant l'enfoncement des rails dans la pièce d'assemblage.