Maxime Sonzé, Paris (France).
Dispositif de fixation de fascicules dans une couverture. La présente invention a pour objet un dispositif de fixation de fascicules, revues ou autres objets analogues, dans une couverture qui présente le double avantage d'être très simple et très économique.
Le dispositif de fixation selon l'invention est caractérisé par le fait que la couverture présente, fixé à sa paroi intérieure, au moins un élément de paroi s'étendant parallèlement au dos de la couverture et sur lequel chaque fascicule peut être fixé à l'endroit de son pli par des attaches en matière flexible dont deux branches parallèles sont destinées à être pla cées de part et d'autre de l'élément de paroi et du fascicule, pour serrer le pli de ce der nier contre l'élément de paroi.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, trois formes d'exé eution dit dispositif objet de la présente in vention.
Sur ce dessin: La fig. 1. est une vue partielle en perspec tive de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une vite analogue à la fig. 1 de la deuxième forme d'exécution.
La fin. 3 est une vue partielle en perspec tive avec partie en coupe de la troisième forme d'exécution.
Si l'on examine tout d'abord la fig. 1, on voit que la couverture 1 comporte deux bandes supérieure et inférieure 2 et 2' fixées, par exemple, an moyen d'agrafes 3 à la cou verture. Ces bandes 2 et 2' vont d'un plat à l'autre de la couverture, comme le dos 4 de cette dernière. Sur ces bandes 2 et 2' peuvent être accrochées des attaches 5 formées d'un fil flexible en métal ou toute autre matière flexible.
Le fil qui constitue chaque attache est re courbé deux fois sur lui-même dans un même plan de façon que l'attache présente trois branches parallèles entre elles. Les deux cour bures du fil. sont telles que les deux branches formées par les extrémités de ce dernier vien nent au contact l'une de l'autre quand rien n'est inséré entre elles. Pour assembler un fascicule à la reliure, on engage, entre les deux branches adjacentes d'une attache 5, l'une des bandes 2 ou 2' et le fascicule 6. L'épaisseur ainsi introduite entre les deux branches écarte celles-ci l'une de l'antre.
L'élasticité du fil qui constitue l'attache et, en particulier, celle de la dernière branche, tend à ramener l'une contre l'autre les deux autres branches et, par suite, maintient le fascicule 6 contre la bande 2 ou 2', en le ren dant solidaire de la couverture. Dans la pra tique, le fascicule sera fixé par une attache à chacune des deux branches 2 et 2'.
Bien entendu, sur le dessin, on n'a repré senté qu'un seul fascicule 6 dans la. couver ture 1, mais, en réalité, il peut y en avoir autant que peut en contenir la couverture, ces fascicules étant tous fixés aux bandes 2 et 2' par des attaches telles que les attaches 5. La couverture 1 petit, par exemple, contenir rassemblés tous les numéros de l'année d'une revue quelconque, lesquels pourront ainsi être rangés de façon élégante dans une biblio thèque, les attaches 5 restant dissimulées à l'intérieur de la couverture.
Il convient de remarquer que ces attaches 5 sont disposées parallèlement aux pages des fascicules assemblés et que le fascicule n'est pris qu'entre deux branches de l'attache; l'autre branche, dont le rôle est de porter élastiquement les deux premières, se trouve disposée à l'intérieur des fascicules. Malgré l'existence de la troisième branche, l'ensemble de l'attache n'occupe que le minimum de place.
Il convient, en outre, de remarquer que l'ensemble des deux branches adjacentes de chaque attache forme axe de pivotement pour le fascicule 6 inséré dans la couverture.
Dans la variante d'exécution représentée dans la fig. 2, les fascicules 6, au lieu d'être fixés à des bandes séparées 2 et 2', supérieure et inférieure, sont attachés à une bande ou feuille unique 7 qui est fixée, par exemple comme représenté, par collage en 8, en tra vers et à l'intérieur du dos de la couverture 1; cette bande 7 forme donc un double dos.
On remarquera à la fig. 2 que les bords latéraux de la bande 7 sont repliés sur eux mêmes et que seuls les replis ainsi formés sont collés sur la couverture. La bande 7 forme ainsi un soufflet avec cette dernière et peut se déplacer quelque peu par rapport à celle-ci.
Dans cette même figure, l'attache 5', au lieu de comporter trois branches, en comporte quatre, dont deux branches de serrage comme précédemment, entre lesquelles sont mainte nus les fascicules 6 et la bande d'attache 7, une branche intermédiaire qui, grâce à son élasticité, forme ressort, comme dans le cas de l'attache 5 de la fig. 1, et une branche sup plémentaire formée par un repliage de la branche de serrage intérieure. En cas d'une grande déformation de l'attache,
cette branche supplémentaire vient prendre appui sur la branche intermédiaire et limite ainsi la déformation de l'attache, ce qui augmente le serrage du fascicule.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, au lieu d'avoir un double dos rap- porté, formé par la grande bande 7 de la fig. 2 ou par les deux petites bandes 2 et 2' de la fig. 1, on utilise pour la couverture une matière comportant naturellement une paroi extérieure 9 formant couverture et une paroi intérieure 10 formant paroi d'attache. C'est le cas si l'on utilise du carton ondulé, comme on l'a représenté, pour constituer la couverture.
En pareil cas, pour fixer un fasci cule dans la couverture, on utilisera des atta ches 5' semblables à celles représentées à la fig. 2, c'est-à-dire des attaches formées d'un fil flexible recourbé trois fois sur lui-même dans un même plan et dans le même sens, de façon que l'attache présente quatre branches parallèles dont l'une, située à l'extérieur, pré sente une extrémité libre. On appliquera le fascicule contre la face intérieure de la cou verture et on disposera une attache 5' à che val sur le fascicule et la paroi intérieure 10 de la couverture.
La branche extérieure de l'attache 5' sera enfoncée dans le carton on dulé intermédiaire, situé entre les parois 9 et 7 0 de la couverture. L'attache sera double ment fixée; d'une part, par l'enfoncement de sa branche extérieure dans le carton ondulé et, d'autre part, par le serrage élastique de l'attache sur le fascicule et la paroi intérieure de la couverture.
La bande d'attache constituée par le car ton ondulé pourrait d'ailleurs être disposée dans un sens différent de celui qui a été re présenté à la fig. 3, c'est-à-dire que les ondu lations pourraient être parallèles à la lon gueur du dos 4. En outre, ce carton ondulé peut soit s'étendre sur toute la surface de la couverture, ou bien former seulement une bande, analogue par exemple à la bande 7 de la fig. 2 et fixée à l'intérieur du dos 4 de la couverture, cette dernière étant, par exemple, en carton ordinaire.
111 convient de remarquer que, dans tous les cas, le serrage du fascicule contre l'élé ment de paroi intérieure (2, 2', 7 ou 10) se fait sur une certaine longueur; l'attache ne peut donc pivoter qu'autour d'un axe paral lèle à l'une de ses branches et non basculer sur elle-même dans son propre plan. Cette disposition présente, de plus, l'avantage d'im mobiliser le fascicule sur une certaine lon gueur de son pli et non en un point seule ment de celui-ci.
Un autre avantage de cette disposition consiste dans le fait que les fasci cules sont immobilisés par les extrémités de leur pli et non par une partie intermédiaire de ce dernier.