Mécanisme de remontage automatique â masselotte oscillante pour mouvement de montre à remontoir, L'invention a pour objet un mécanisme de remontage automatique à masselotte oscillante pour mouvement de montre ,à remontoir, c'est- à-dire pour des mouvements munis d'un mé canisme habituel de remontage manuel action nant le rochet -de barillet-mobeur. Elle a prin cipalement pour but la réalisation d'une mon tre à remontage automatique possédant un mouvement relativement grand,
de hauteur minime et dont la masselotte oscillante en traîne un pignon engrenant dans un secteur denté actionnant une roue à rochet ou autre mobile de remontage automatique denté, par l'intermédiaire d'un dispositif d'encliquetage.
Un but subsidiaire de l'invention consiste à réaliser un mécanisme de remontage auto matique très actif et efficace fort sensible au moindre mouvement -du bras du porteur de la montre, au moyen d'une masselotte oscillante, dont le moment d'inertie est relativement faible.
Le mécanisme selon l'invention est carac térisé en ce que ledit dispositif d'encliquetage comprend deux cliquets d'impulsion montés et pivotés, de préférence dans un même plan d'oscillation sur ledit secteur denté et action- nant alternativement ledit mobile de remon tage automatique, ce dernier étant en relation d'engrenage avec le rochet de barillet coopé rant, - d'autre part, par l'intermédiaire d'un cliquet oscillant, avec une roue du mécanisme de remontage manuel coaxiale audit rochet,
le tout étant agencé de manière que le rochet de barillet .reçoive une impulsion positive à chaque alternance de la masselotte sans qu'il entraîne ladite roue de remontage coaxiale, et que, inversement, il soit entraîné par cette roue lors du remontage manuel.
Pour atteindre dans les meilleures condi tions possibles certains buts proposés, le mé canisme de remontage automatique présente, selon une forme d'exécution préférée, des par ticularités constructives, à savoir: Les deux cliquets d'impulsion du méca nisme de remontage automatique sont situés dans un même plan et munis d'un ressort de rappel; ces cliquets sont assemblés avec le secteur denté et forment avec ce dernier un agrégat amovible, ce qui facilite le montage et le dé montage du dispositif d'enclquetage qui, d'autre part,'occupe peu de place en hauteur;
la masselotte oscillante comporte un bras flexible reliant le moyeu à la jante de la mas- 6elotte poux que les. chocs auxquels la masse- lotte est exposée soient élastiquement amortis dans une certaine mesure, plus particulière ment dans le but de ménager les pivots de la masselotte et d'éviter l'éclatement des cous sinets constitués généralement par des pierres d'horlogerie;
le premier pignon n'est pas calé sur l'axe de la masselotte, mais ajusté fou sur cet axe et entraîné à friction par cette dernière, par exemple au moyen d'un ressort de friction connu, ce qui offre la possibilité et l'avantage de pouvoir régler facilement, au moment du montage de la montre, la position angulaire de la masselotte par rapport à celle du seéteur denté;
cette disposition impliquant une augmentation de la distance entre-portées de l'axe de la masselotte oscillante pour assurer la stabilité de cet axe, la roue de. centre (grand'moyenne) du mouvement de montre présente un enfoncement central dans- lequel s'étend une goutte (renforcement) du pont de grand'moyenne pour diminuer la hauteur; le- cliquet oscillant monté sur la roue de remontage manuel a la forme d'une- ancre et coopère, sans ressort,de rappel, avec une roue à rochet venue de fabrication avec le rochet.
de barillet, d'où résulte une économie de place en hauteur et un minimum de frottement ou résistance passive lors du remontage auto matique.
Une telle forme d'exécution complexe de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé; elle réalise, par la combinaison et l'agencement rationnels des divers dispositifs, un notable progrès, à la fois technique et pratique dans le domaine des mé canismes à remontage automatique.
La fig. 1 en est une vue en plan.
La fig. 2 montre une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne brisée II-IT-II de la fig. 1.
La fig. 3 -est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne brisée III-III- III-III de la fig. 1.
Le mécanisme de remontage automatique étant monté sur les ponts du bâti du mouve ment de montre, ces ponts, ni le pont du-mé- çanisme ne sont représentés dans. la fig. 1, pour simplifier et faciliter la lecture du des sin. Par contre, les principaux ponts sont re présentés partiellement dans les fig. 2 et 3.
-Le mouvement de montre, de forme ronde, est représenté par la platine 4 du bâti, l'arbre de barillet 5, la tige de remontoir et de mise â l'heure 6, la roue de centre 7 avec une partie de son pignon 8, c'est-à-dire le mobile de grand'moyenne qui est le mobile des minutes, le rochet de couronne 9, le rochet de barillet 1 0 et un renvoi de remontage manuel 11. En fig. \? et 3, on distingue toutefois, partielle ment, le pont de barillet. 12 et le pont de fi nissage 13.
Le 'rochet de couronne 9 est commandé comme d'habitude, à l'aide de la tige de re montoir 6, au moyen d'un mécanisme de re- montage et de mise à l'heure. à tirage, à effet direct (non représenté au dessin); ce rochet est monté fou sur un rosillon 14 fixé par des vis sur le pont du barillet 12 et engrène dans le renvoi de remontage manuel 11 ajusté fou sur un tigeron cylindrique de l'arbre de barillet 5; entre le pont 12 et le rochet de barillet 10.
Ce dernier est ajusté .sur un carré terminal du tigeron de l'arbre 5 et maintenu par une -vis 1.5.
Le rochet de barillet 10 engrène dans le pignon 16 d'un mobile -de remontage automa tique dont la roue 1.7, une roue à rochet, est commandée par un dispositif d'encliquetage comprenant deux cliquets d'impulsion 18 et 19 situés dans un même plan et agissant alter nativement, par leur bec respectif, sur ladite roue 17 pour' faire tourner le mochet de baril let 10, toujours en sens unique dextrogyre, indiqué par une flèche en fig. 1 et correspon dant au remontage du ressort de barillet.
Le mobile 16, 1:7 est superposé au rochet de cou ronne 9 et ses pivots sont ajustés et tournent, l'un, le pivot inférieur, dans le rosillon 14, et l'autre, le pivot supérieur, dans un pont uni que 20 (non -représenté en fig. 1) 'du méca nisme de remontage automatique.
Le renvoi de remontage<B>Il</B> et le rochet de barillet 10, disposés. coaxialement et super posés l'un à, l'autre, coopèrent l'un avec l'au tre par un dispositif d'embrayage et de dé brayage à sens unique qui -est remarquable par la simplicité de sa construction, la facilité de sa fabrication et par le fait qu'il occupe un minimum de place, notamment en hauteur.
Ce dispositif comprend un cliquet d'entraînement, oscillant 21 ayant la forme d'une ancre et qui est ajusté, par son pivot 22, dans le -renvoi 11, tandis que -lé corps du cliquet est inséré dans une rainure annulaire 2J du rochet de baril let 10;
de manière que le cliquet puisse osciller dans, cette rainure, Or, le corps de cliquet présente deux cornes dont l'une forme un bec d'entraînement 21' et l'autre une levée 21", ces organes coopérant avec une roue à rochet 24. Cette roue est venue de fa brication avec le rochet de barillet 10, par exemple par emboutissage ou découpage de trous 25, les dents de la, roue 24 étant cons tituées par la matière du rochet 10 dans l'épais;seur duquel est ménagée la rainure 23.
Lors du remontage manuel, le rochet de couronne 9 entraîne le renvoi 11 et, partant, le cliquet 21 dont le bec d'impulsion 21' en traîne la roue à rochet 24 et le rochet de ba rillet 10 qui, à son tour, entraîne à vide le mobile de remontage automatique 16, 17, suivant le sens de la flèche.
Par contre, lors que ce mobile est menant, commandé par les cliquets d'impulsion 18 et 19, son pignon 16, tournant toujours suivant le même sens de rotation, entraîne le rochet de barillet 10 suivant le sens de l'a flèche qui est toujours celui du remontage du ressort de barillet. Mais, en cette occurrence, la roue à rochet 24 n'entraîne pas le renvoi de remontage ma nuel 11, car le cliquet oscillant 21 n'offre aucune prise d'enclenchement aux dents d.-. la roue à rochet 24 et laisse passer librement les dents de cette roue l'une après, l'autre, en effectuant un mouvement d'oscillation à vide.
Le cliquet oscillant 21 fonctionne très librement, sans le secours d'un ressort de rap pel, de sorte qu'il n'offre, pratiquement, au cune résistance passive au remontage auto matique.
Les cliquets d'impulsion 18 et 19 sont montés sur un secteur denté 26 fixé par serrage sur un axe 27 pivoté, d'une part, dans le pont 13 et, d'autre part, dans le pont 20 du mécanisme. A. cet effet, ledit secteur et un disque à. moyeu 28 (ce moyeu est re- présenté en coupe en fig. 1) sont ajustés sur une partie lisse de l'axe 27, ce dernier présen tant un collet 29 et une partie filetée, sur la quelle est monté un écrou de serrage 30.
Le disque 28 étant appuyé contre le collet 29, et le secteur contre le moyeu du disque 28, ces organes 26, 27 et, 28 sont rigidement assemblés l'es uns avec les autres et font bloc, par le serrage de l'écrou 30.
Le disque 28 comporte deux tenons 31 et 32 diamétralement opposés l'un à l'autre par rapport à l'axe 27, et leurs extrémités, sont respectivement ajustées dans deux trous correspondants du secteur denté 26. Sur ces tenons 31 et 32 sont respectivement -pivotés, entre ce secteur et le disque 28, les cliquets d'impulsion 18 et 19 soumis à l'action d'un seul ressort de rappel 33, à double effet.
Ce ressort étant recourbé en forme d'un<B>W,</B> sa boucle médiane entoure le moyeu du disque 28, tandis que ses branches agissent, l'une sur le cliquet 18, au-delà de l'axe de pivotement 31, l'autre sur un talon du cliquet 19, en deçà de l'axe de pivotement 32, afin de main tenir les cliquets en prise avec la roue 17. Il est à remarquer que le secteur denté 26 et tous l'es organes 27, 28, 29, 30, 31, 32, et 33 de .ce dispositif d'encliquetage constituent un agrégat amovible susceptible d'être monté en bloc sur le bâti du mouvement et d'en être démonté de même.
Le secteur denté 26 engrène dans un pignon 34 ajusté fou sur l'axe-de pivotement 35 de la masselotte oscillante 36 calée sur cet axe par son moyeu. L'axe 35 est disposé coagialement à l'axe du mobile de centre 7, 8; il est pivoté, d'une part, dans le pont 13 et, d'autre part, dans le pont de mécanisme 20. Les pivots de l'axe 35 sont généralement em pierrés, c'est-à-dire qu'ils tournent dans des coussinets en pierre d'horlogerie (rubis, sa phir, etc.).
La masselotte oscillante 36 est l'organe moteur automatique qui entraîne par friction le pignon 34, au moyen d'un ressort discoïde 37 inséré entre le pignon 34 et le moyeu de la masselotte 36; ce dernier présentant une goutte pénétrant dans une, noyure dudit pi gnon qui s'appuie sur un collet de l'axe 35, disposition qui implique une augmentation de la, .distance d'entre-portées de l'axe pour assu rer au mieux la stabilité de cet axe et de la masselotte oscillante.
D'autre part, pour économiser de l'espace en hauteur, 1,, :roue de centre 7 présente iii enfoncement central 38, dans lequel s'étend une goutte 13' du pont 13 qui, de ce fait, se trouve renforcé -et est susceptible de récevoir, cas échéant, des coussinets pour les deux pivots.
La masselotte oscillante présente l'a par ticularité que son bras. 36' reliant le moyeu à la jante 36" est relativement étroit et flexible, étant donné qu'une profonde entaille radiale 39 est ménagée entre le corps et le bras de la masselotte. La masselotte oscil lante est ainsi à même de réagir élastique- ment ,contre les chocs, dans le but de ménager les pivots de son axe 35 et les deux cous- sinets.
L'angle d'oscillation de la masselotte 36 est limité, comme d'habitude, dans les deux sens du mouvement de rotation de cette der nière, par un butoir 40 à deux ressorts amor- tisseurs 41 -dont chacun est formé par un res sort à boudin.
La masselotte 36, en oscillant, transmet, par le pignon 34, un mouvement oscillatoire au secteur denté 26 et, par ce dernier, un mouvement de translation oscillant aux cli quets d'impulsion 18 et 19 qui entraînent alternativement la roue de remontage auto matique 17 et, par le pignon 16, le rochet 10 -commandant l'arbre de barillet 5.
Le pignon 34, entraîné à friction par la masselotte oscillante 36, permet de régler fa cilement, au moment du montage de la mon tre, la position angulaire de la masselotte par rapport au secteur denté et, partant, dé coor donner le jeu du. dispositif d'encliquetage et celui de la masselotte, cette dernière pouvant ôtre décalée angulairsment, rà frottement .gras, par rapport audit pignon 34.
An automatic winding mechanism with an oscillating weight for a winding watch movement, The invention relates to an automatic winding mechanism with an oscillating weight for a watch movement, with winding, that is to say for movements provided with a usual manual winding mechanism, action ning the ratchet -mounting barrel. Its main goal is to produce a self-winding watch with a relatively large movement,
of minimal height and of which the oscillating weight drags a pinion meshing in a toothed sector actuating a ratchet wheel or other toothed automatic winding mobile, via a latching device.
A subsidiary aim of the invention consists in providing a very active and efficient automatic winding mechanism which is highly sensitive to the slightest movement of the arm of the wearer of the watch, by means of an oscillating weight, the moment of inertia of which is relatively low.
The mechanism according to the invention is characterized in that said latching device comprises two impulse pawls mounted and pivoted, preferably in the same plane of oscillation on said toothed sector and alternately actuating said winding wheel. automatic, the latter being in a gear relationship with the cooperating barrel ratchet, - on the other hand, by means of an oscillating pawl, with a wheel of the manual winding mechanism coaxial with said ratchet,
the whole being arranged so that the barrel ratchet .receive a positive impulse at each alternation of the weight without it driving said coaxial winding wheel, and that, conversely, it is driven by this wheel during manual winding.
In order to achieve certain proposed goals in the best possible conditions, the automatic winding mechanism has, according to a preferred embodiment, constructional peculiarities, namely: The two impulse pawls of the automatic winding mechanism are located in the same plane and provided with a return spring; these pawls are assembled with the toothed sector and form with the latter a removable aggregate, which facilitates the assembly and disassembly of the latching device which, on the other hand, takes up little space in height;
the oscillating weight has a flexible arm connecting the hub to the rim of the weight. shocks to which the mass-monkfish is exposed are elastically damped to a certain extent, more particularly in order to spare the pivots of the flyweight and to prevent the shattering of the sinet necks generally formed by clock stones;
the first pinion is not wedged on the axis of the weight, but adjusted loosely on this axis and driven by friction by the latter, for example by means of a known friction spring, which offers the possibility and the advantage of being able to easily adjust, when assembling the watch, the angular position of the weight relative to that of the toothed seéteur;
this arrangement involving an increase in the distance between the bearings of the axis of the oscillating weight to ensure the stability of this axis, the wheel. center (grand'moyenne) of the watch movement has a central recess in which extends a drop (reinforcement) of the grand'moyenne bridge to decrease the height; the oscillating pawl mounted on the manual winding wheel has the form of an anchor and cooperates, without spring, return, with a ratchet wheel manufactured with the ratchet.
barrel, which saves space in height and a minimum of friction or passive resistance during automatic winding.
Such a complex embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing; it achieves, by the rational combination and arrangement of the various devices, a notable advance, at the same time technical and practical in the field of the mechanisms with automatic winding.
Fig. 1 is a plan view.
Fig. 2 shows a section, on a larger scale, along the broken line II-IT-II of FIG. 1.
Fig. 3 -is a section, on a larger scale, along the broken line III-III-III-III of FIG. 1.
The automatic winding mechanism being mounted on the bridges of the watch movement frame, these bridges, nor the bridge of the mechanism are not shown in. fig. 1, to simplify and facilitate the reading of the sin. On the other hand, the main bridges are shown partially in fig. 2 and 3.
-The watch movement, round in shape, is represented by the plate 4 of the frame, the barrel shaft 5, the winding and setting stem 6, the center wheel 7 with part of its pinion 8, that is to say the mobile of grand'moyenne which is the mobile of the minutes, the crown ratchet 9, the barrel ratchet 1 0 and a manual winding reference 11. In FIG. \? and 3, however, we can partially distinguish the barrel bridge. 12 and the fi nishing bridge 13.
The crown ratchet 9 is controlled as usual, with the aid of the re-mount rod 6, by means of a re-assembly and time-setting mechanism. drawing, direct effect (not shown in the drawing); this ratchet is mounted idle on a reed 14 fixed by screws on the bridge of the barrel 12 and meshes with the manual winding gear 11 fitted idle on a cylindrical shank of the barrel shaft 5; between bridge 12 and barrel ratchet 10.
The latter is adjusted. On a terminal square of the shank of shaft 5 and held by a 1.5 screw.
The barrel ratchet 10 meshes with the pinion 16 of an automatic winding mobile whose wheel 1.7, a ratchet wheel, is controlled by a latching device comprising two impulse pawls 18 and 19 located in the same plane and acting alternately, by their respective beaks, on said wheel 17 to 'rotate the barrel mochet 10, still in a dextrorotatory one-way direction, indicated by an arrow in FIG. 1 and corresponding to the winding of the barrel spring.
The mobile 16, 1: 7 is superimposed on the neck ratchet 9 and its pivots are adjusted and turn, one, the lower pivot, in the rosillon 14, and the other, the upper pivot, in a united bridge that 20 (not -represented in Fig. 1) 'of the automatic winding mechanism.
The winding reference <B> Il </B> and the barrel ratchet 10, arranged. coaxially and superposed to each other, cooperate with each other by a one-way clutch and release device which is remarkable for the simplicity of its construction, the ease of its manufacturing and by the fact that it occupies a minimum of space, especially in height.
This device comprises a drive pawl, oscillating 21 having the shape of an anchor and which is adjusted, by its pivot 22, in the -reference 11, while -the body of the pawl is inserted in an annular groove 2J of the ratchet. of barrel let 10;
so that the pawl can oscillate in this groove, However, the pawl body has two horns, one of which forms a drive nose 21 'and the other a lift 21 ", these members cooperating with a ratchet wheel 24. This wheel came from manufacture with the barrel ratchet 10, for example by stamping or cutting holes 25, the teeth of the wheel 24 being constituted by the material of the ratchet 10 in the thickness of which is formed the groove 23.
During manual winding, the crown ratchet 9 drives the return 11 and hence the pawl 21 whose impulse nose 21 'drags the ratchet wheel 24 and the ball ratchet 10 which, in turn, drives the automatic winding wheel 16, 17 empty, in the direction of the arrow.
On the other hand, when this mobile is driving, controlled by the impulse pawls 18 and 19, its pinion 16, still rotating in the same direction of rotation, drives the barrel ratchet 10 in the direction of the arrow which is always that of winding the barrel spring. But, in this case, the ratchet wheel 24 does not cause the manual winding reference 11, because the oscillating pawl 21 offers no engagement to the teeth d.-. the ratchet wheel 24 and lets the teeth of this wheel pass freely one after the other, performing an oscillating movement when empty.
The oscillating pawl 21 operates very freely, without the aid of a return spring, so that it offers virtually no passive resistance to automatic winding.
The impulse pawls 18 and 19 are mounted on a toothed sector 26 fixed by clamping on a pivoted pin 27, on the one hand, in the bridge 13 and, on the other hand, in the bridge 20 of the mechanism. A. this effect, said sector and a disk to. hub 28 (this hub is shown in section in fig. 1) are fitted to a smooth part of the axle 27, the latter having a collar 29 and a threaded part, on which is mounted a clamping nut 30 .
The disc 28 being pressed against the collar 29, and the sector against the hub of the disc 28, these members 26, 27 and, 28 are rigidly assembled with each other and form a block, by the tightening of the nut 30 .
The disc 28 comprises two tenons 31 and 32 diametrically opposed to each other with respect to the axis 27, and their ends are respectively fitted in two corresponding holes of the toothed sector 26. On these tenons 31 and 32 are respectively -pivoted, between this sector and the disc 28, the impulse pawls 18 and 19 subjected to the action of a single return spring 33, double-acting.
This spring being bent in the shape of a <B> W, </B> its middle loop surrounds the hub of the disc 28, while its branches act, one on the pawl 18, beyond the axis of pivoting 31, the other on a heel of the pawl 19, below the pivot axis 32, in order to keep the pawls in engagement with the wheel 17. It should be noted that the toothed sector 26 and all the members 27, 28, 29, 30, 31, 32, and 33 of this latching device constitute a removable aggregate capable of being mounted as a block on the frame of the movement and of being removed from it in the same way.
The toothed sector 26 engages in a pinion 34 fitted loosely on the pivot axis 35 of the oscillating weight 36 wedged on this axis by its hub. The axis 35 is arranged coagially with the axis of the center mobile 7, 8; it is pivoted, on the one hand, in the bridge 13 and, on the other hand, in the mechanism bridge 20. The pivots of the axis 35 are generally pierced, that is to say they rotate in clockwork stone bearings (ruby, sa phir, etc.).
The oscillating weight 36 is the automatic motor member which drives the pinion 34 by friction, by means of a discoid spring 37 inserted between the pinion 34 and the hub of the weight 36; the latter having a drop penetrating into a, hollow of said pin which rests on a collar of the axis 35, an arrangement which implies an increase in the, .distance of inter-spans of the axis to ensure the best possible the stability of this axis and of the oscillating weight.
On the other hand, to save space in height, 1 ,,: center wheel 7 has central recess 38, in which extends a drop 13 'of the bridge 13 which, therefore, is reinforced - and is likely to receive, if necessary, bearings for the two pivots.
The oscillating weight has the peculiarity of its arm. 36 'connecting the hub to the rim 36 "is relatively narrow and flexible, since a deep radial notch 39 is made between the body and the arm of the weight. The oscillating weight is thus able to react elastically. , against shocks, in order to spare the pivots of its axis 35 and the two cushions.
The angle of oscillation of the flyweight 36 is limited, as usual, in both directions of the rotational movement of the latter, by a stopper 40 with two damping springs 41 - each of which is formed by a res goes out with sausage.
The weight 36, by oscillating, transmits, through the pinion 34, an oscillatory movement to the toothed sector 26 and, through the latter, an oscillating translational movement to the impulse pawls 18 and 19 which alternately drive the automatic winding wheel 17 and, by pinion 16, ratchet 10 - controlling the barrel shaft 5.
The pinion 34, driven in friction by the oscillating weight 36, makes it possible to easily adjust, when the watch is assembled, the angular position of the weight relative to the toothed sector and, therefore, to coordinate the play of the. latching device and that of the weight, the latter being able to be angularly offset, rà friction .gras, relative to said pinion 34.