<Desc/Clms Page number 1>
Mouvement de montre L'objet de la présente invention est un mouvement de montre dans lequel un mobile destiné à porter un organe indicateur des minutes, fait partie du train d'engrenages reliant le barillet à l'échappement.
Dans les mouvements présentant cette disposition, le mobile portant l'organe indicateur des minutes est généralement le mobile de grande moyenne, dont le pignon est en prise avec le barillet et dont la roue est en prise avec le pignon de petite moyenne. Comme le pignon de ce mobile est en prise avec la couronne dentée du barillet et qu'il est situé sur l'axe des aiguilles, il limite la place disponible pour le barillet, et pour le balancier.
On a déjà proposé de monter l'organe indicateur des minutes sur un mobile différent du mobile de grande moyenne. Mais alors, ce mobile, entraîné par la grande moyenne, ne fait pas partie du train d'engrenages reliant le barillet à l'échappement. Il en résulte qu'il subit un flottement lors de la mise à l'heure, ce qui rend difficile une mise à l'heure précise de l'organe indicateur des minutes.
Le but de la présente invention est de faire porter l'organe indicateur des minutes par un mobile qui ne comprend aucun pignon à la hauteur du barilllet, qui permet de ce fait une augmentation du diamètre de ce dernier, et qui, de plus, n'est pas sujet à un flottement lors de la mise à l'heure. Pour cela, ledit mobile comprend une roue de renvoi dentée, en prise avec deux des mobiles du train d'engrenages reliant le barillet à l'échappement.
Une forme d'exécution du mouvement faisant l'objet de la présente invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel La fig. 1 en représente une vue en plan, de dessus, et la fig. 2 une coupe partielle, à plus grande échelle, selon la ligne II-II de la fig. 1.
Dans le mouvement représenté aux fig. 1 et 2, un barillet 1 pivoté entre une platine 2 et un pont de barillet 3 entraîne un mobile de grande moyenne 4 lui-même pivoté entre la platine 2 et un pont 5 placé à la partie supérieure du mouvement. Ce mobile comprend un pignon 6, en prise avec le barillet 1, et une roue 7. Son axe est décalé vers la périphérie du mouvement, de façon que la roue 7 soit en prise avec une roue 8 faisant partie d'un mobile 9 coaxial au mouvement.
Ce mobile 9 est pivoté entre la platine 2 et un pont intermédiaire 10, de forme allongée s'étendant depuis la périphérie du mouvement jusqu'au-delà du centre, et fixé par deux vis 11 à la platine, de façon à ne ménager entre lui et la platine qu'un logement de faible hauteur. C'est dans ce logement qu'est introduite la roue 8 qui est portée sur un arbre 12, dont une des extrémités forme un pivot 13 engagé dans une ouverture 14 dudit pont, qui est située près du bord de ce pont.
L'arbre 12 présente d'autre part une portée 15 engagée dans une ouverture 16 de la platine, qui forme palier. Sur une partie de l'arbre 12 s'étendant au-delà de la portée 15 est engagée une chaussée 17, sur laquelle est montée une roue à canon des heures 18.
Le train d'engrenages reliant le barillet à l'échappement dans le mouvement de montre décrit comprend en outre un mobile de petite moyenne 19 pivoté entre le même pont 10 et la platine 2 et comprenant un pignon 20 en prise avec la roue 8 et une roue 21 entraînant un mobile des secondes 22. Afin de ménager entre le pont 10 et la platine 2 une place suffisante pour y loger le mobile 19, la platine 2 présente un logement 23 situé à un niveau inférieur à celui de la roue 8 et destiné à recevoir la roue 21
<Desc/Clms Page number 2>
et un pignon du mobile des secondes en prise avec cette roue 21.
Il résulte de la description ci-dessus qu'un espace reste libre au centre du mouvement entre le pont 10 et le pont 5. Cet espace peut être occupé au moins en partie par le barillet ainsi que par le balancier. C'est ainsi que le barillet 1 présente des dimensions telles que la face extérieure de son tambour 24 s'étend jusqu'à une faible distance du bord du pont 10 (comme le montrent les traits mixtes à la fig. 2), tandis que la denture dudit barillet s'étend, au-dessus dudit pont, jusqu'au-delà de l'axe du mouvement.
Comme le mobile, portant l'organe indicateur des minutes, n'est pas entraîné directement par le barillet, comme dans les mouvements usuels, mais qu'un mobile supplémentaire est intercalé entre celui qui porte ledit organe et le barillet, ce dernier est agencé de façon à tourner dans le sens opposé au sens de rotation habituel, afin que les organes indicateurs de la montre tournent dans le sens voulu. Il en résulte que le ressort du barillet est enroulé dans le sens opposé au sens habituel.
D'autre part, le sens de rotation d'une partie au moins des organes de remontage du mouvement est également inversé. Dans ce but, ces organes de remontage comprennent une tige de remontoir (non représentée), un pignon de remontoir 25 et une couronne 26, qui engrènent de la façon habituelle l'un avec l'autre et tournent, lors du remontage, dans le sens habituel. Ils comprennent de plus un renvoi supplémentaire 27 en prise avec une roue à rochet 28 montée sur l'arbre du barillet. Du fait de ce renvoi 27, le sens de rotation de la roue à rochet est l'inverse du sens de rotation habituel, lorsqu'on fait tourner la tige de remontoir dans le sens habituel.
Du fait que le mobile 9, en prise, d'une part, avec la roue 7, et, d'autre part, avec le pignon 20, est intercalé dans le train d'engrenages reliant le barillet à l'échappement, la tension du ressort s'exerce continuellement sur lui. Lorsque, pour mettre la montre à l'heure, on a fait tourner la chaussée à friction sur l'arbre 12, celui-ci ne reste pas dans une position telle que, du fait de l'ébat des dentures, il ne se remette pas en mouvement immédiatement, comme c'est le cas lorsque la roue portant la chaussée n'engrène qu'avec un des mobiles dudit train d'engrenages.
Au contraire, comme la force du ressort du barillet se transmet par la roue 8 au reste du train d'engrenages, les dentures restent en contact, de sorte que l'arbre 12 recommence à tourner sans temps mort.
Un autre avantage du mouvement faisant l'objet de la présente invention est le fait que le mobile 9 et le mobile de petite moyenne ne prennent pas beaucoup de place en hauteur et laissent libre l'espace situé au voisinage de l'axe du mouvement, entre les ponts 10 et 5. Cet espace peut être occupé, au moins en partie, par le barillet. Il est donc possible d'augmenter ses dimensions au maximum et d'allonger ainsi son ressort, de façon à augmenter sa réserve de marche. De même, le diamètre du balancier peut également être augmenté, ce qui augmente son moment d'inertie et par là sa régularité de marche.
De plus, il est possible de donner à certains éléments du train d'engrenages reliant le barillet à l'échappement des dimensions plus avantageuses que ce n'est le cas dans les calibres connus.
C'est ainsi qu'en donnant à la roue 8 un diamètre plus petit qu'à la roue 7 du mobile de grande moyenne, on peut faire tourner ce dernier plus lentement que dans les mouvements habituels. Si le barillet a des dimensions habituelles, il s'ensuit alors que le rapport des vitesses entre la grande moyenne et le barillet sera modifié, ce qui permettra d'augmenter le diamètre et le nombre de dents du pignon de cette grande moyenne. On obtiendra ainsi une marche plus douce et surtout plus normale de l'engrenage barillet-grande moyenne.
Par ailleurs, avec une grande moyenne tournant plus lentement que dans les mouvements habituels, on pourrait aussi conserver entre le barillet et la grande moyenne le même rapport de démultiplication que dans les mouvements habituels. Cela pourrait permettre, cas échéant, d'augmenter la réserve de marche du barillet sans grandes modifications des caractéristiques de son ressort.
Enfin, en donnant à la roue de renvoi 8 le même diamètre qu'à la roue 7, on peut utiliser un même mobile de grande moyenne (6, 7) que dans les montres usuelles avec grande moyenne au centre.
Dans une autre forme d'exécution, le mobile 9, au lieu d'être pivoté entre la platine 2 et le pont intermédiaire 10 pourrait également être pivoté entre la platine et un pont situé à la partie supérieure du mouvement. Il comprendrait, dans ce cas, un arbre allongé qui traverserait toute la hauteur du mouvement. Comme cet arbre ne comprendrait aucun pignon à la hauteur du barillet, cette disposition permettrait aussi d'augmenter le diamètre du barillet.
Dans une autre forme d'exécution, encore, dans laquelle le mouvement comprendrait un mobile des secondes au centre, ledit mobile 9 pourrait être pivoté, comme dans la première forme d'exécution entre la platine et un pont intermédiaire. Il comprendrait alors un arbre creux dans lequel passerait l'arbre du mobile des secondes. Dans ce cas également, il resterait, au voisinage de l'arbre dudit mobile des secondes une place plus grande que dans la disposition usuelle, pour l'agrandissement du diamètre du barillet.
<Desc / Clms Page number 1>
Watch movement The object of the present invention is a watch movement in which a mobile intended to carry a minute indicator member forms part of the gear train connecting the barrel to the escapement.
In movements having this arrangement, the mobile carrying the minute indicator member is generally the large average mobile, the pinion of which is engaged with the barrel and the wheel of which is engaged with the small average pinion. As the pinion of this mobile is in engagement with the toothed crown of the barrel and that it is located on the axis of the hands, it limits the space available for the barrel, and for the balance.
It has already been proposed to mount the minute indicator organ on a mobile other than the large average mobile. But then, this mobile, driven by the large average, is not part of the gear train connecting the barrel to the escapement. As a result, it undergoes fluttering when setting the time, which makes it difficult to set the precise time of the minute indicator member.
The object of the present invention is to have the minutes indicator member carried by a mobile which does not include any pinion at the height of the barrel, which thereby allows an increase in the diameter of the latter, and which, moreover, n is not subject to flutter when setting the time. For this, said mobile comprises a toothed return wheel, in engagement with two of the mobile units of the gear train connecting the barrel to the escapement.
An embodiment of the movement forming the subject of the present invention is shown, by way of example, in the appended drawing in which FIG. 1 is a plan view thereof, from above, and FIG. 2 a partial section, on a larger scale, along line II-II of FIG. 1.
In the movement shown in fig. 1 and 2, a barrel 1 pivoted between a plate 2 and a barrel bridge 3 drives a medium-sized mobile 4 itself pivoted between the plate 2 and a bridge 5 placed at the upper part of the movement. This mobile comprises a pinion 6, in engagement with the barrel 1, and a wheel 7. Its axis is offset towards the periphery of the movement, so that the wheel 7 is in engagement with a wheel 8 forming part of a coaxial mobile 9 At the move.
This mobile 9 is pivoted between the plate 2 and an intermediate bridge 10, of elongated shape extending from the periphery of the movement to beyond the center, and fixed by two screws 11 to the plate, so as not to spare between him and the turntable as a low-rise housing. It is in this housing that the wheel 8 is introduced which is carried on a shaft 12, one end of which forms a pivot 13 engaged in an opening 14 of said bridge, which is located near the edge of this bridge.
The shaft 12 also has a bearing surface 15 engaged in an opening 16 of the plate, which forms a bearing. On a part of the shaft 12 extending beyond the bearing 15 is engaged a roadway 17, on which is mounted an 18 hours cannon wheel.
The gear train connecting the barrel to the escapement in the watch movement described further comprises a small-average mobile 19 pivoted between the same bridge 10 and the plate 2 and comprising a pinion 20 in engagement with the wheel 8 and a wheel 21 driving a second mobile 22. In order to provide sufficient space between the bridge 10 and the plate 2 to house the mobile 19 therein, the plate 2 has a housing 23 located at a level lower than that of the wheel 8 and intended to receive the wheel 21
<Desc / Clms Page number 2>
and a pinion of the seconds wheel set engaged with this wheel 21.
It follows from the above description that a space remains free at the center of the movement between the bridge 10 and the bridge 5. This space can be occupied at least in part by the barrel as well as by the balance. Thus, the barrel 1 has dimensions such that the outer face of its drum 24 extends to a small distance from the edge of the bridge 10 (as shown by the phantom lines in FIG. 2), while the teeth of said barrel extend, above said bridge, to beyond the axis of movement.
As the mobile, carrying the minute indicator member, is not driven directly by the barrel, as in the usual movements, but an additional mobile is interposed between the one which carries said member and the barrel, the latter is arranged so as to rotate in the direction opposite to the usual direction of rotation, so that the indicator members of the watch rotate in the desired direction. As a result, the spring of the barrel is wound in the direction opposite to the usual direction.
On the other hand, the direction of rotation of at least part of the movement winding members is also reversed. For this purpose, these winding members include a winding stem (not shown), a winding pinion 25 and a crown 26, which mesh in the usual way with each other and rotate, during winding, in the usual meaning. They further include an additional return 27 engaged with a ratchet wheel 28 mounted on the barrel shaft. Because of this return 27, the direction of rotation of the ratchet wheel is the reverse of the usual direction of rotation, when the winding stem is rotated in the usual direction.
Because the mobile 9, engaged, on the one hand, with the wheel 7, and, on the other hand, with the pinion 20, is interposed in the gear train connecting the barrel to the escapement, the tension spring is continuously exerted on him. When, in order to set the watch to the hour, the friction road has been rotated on the shaft 12, the latter does not remain in a position such that, due to the faze of the teeth, it does not recover. not in motion immediately, as is the case when the wheel carrying the roadway engages only with one of the moving parts of said gear train.
On the contrary, as the force of the spring of the barrel is transmitted by the wheel 8 to the rest of the gear train, the teeth remain in contact, so that the shaft 12 begins to rotate again without downtime.
Another advantage of the movement which is the object of the present invention is the fact that the mobile 9 and the small average mobile do not take up much space in height and leave free the space located in the vicinity of the axis of the movement, between bridges 10 and 5. This space can be occupied, at least in part, by the barrel. It is therefore possible to increase its dimensions to the maximum and thus extend its spring, so as to increase its power reserve. Likewise, the diameter of the balance can also be increased, which increases its moment of inertia and hence its regularity of movement.
In addition, it is possible to give certain elements of the gear train connecting the barrel to the escapement dimensions more advantageous than is the case in known calibers.
Thus, by giving the wheel 8 a smaller diameter than the wheel 7 of the large average mobile, the latter can be made to rotate more slowly than in the usual movements. If the barrel has usual dimensions, it follows then that the speed ratio between the large average and the barrel will be modified, which will make it possible to increase the diameter and the number of teeth of the pinion by this large average. We will thus obtain a smoother and above all more normal operation of the barrel-large average gear.
Moreover, with a large average turning more slowly than in the usual movements, one could also keep between the barrel and the large average the same gear ratio as in the usual movements. This could make it possible, if necessary, to increase the power reserve of the barrel without major modifications of the characteristics of its spring.
Finally, by giving the return wheel 8 the same diameter as the wheel 7, it is possible to use the same large average mobile (6, 7) as in conventional watches with large average in the center.
In another embodiment, the mobile 9, instead of being pivoted between the plate 2 and the intermediate bridge 10 could also be pivoted between the plate and a bridge located at the upper part of the movement. It would include, in this case, an elongated shaft that would cross the entire height of the movement. As this shaft would not include any pinion at the height of the barrel, this arrangement would also make it possible to increase the diameter of the barrel.
In yet another embodiment, in which the movement would include a seconds mobile in the center, said mobile 9 could be pivoted, as in the first embodiment between the plate and an intermediate bridge. It would then include a hollow shaft in which the shaft of the seconds mobile would pass. In this case also, there would remain, in the vicinity of the shaft of said second mobile, a greater place than in the usual arrangement, for the enlargement of the diameter of the barrel.