Pièce d'horlogerie indiquant_le quantième du mois. L'invention a pour objet une pièce d'hor logerie, par exemple une montre de poche ou une montre-bracelet, indiquant le quantième du mois et comprenant une roue de quantième dentée et une roue dentée commandée par le mouvement d'horlogerie, à raison de un tour en 24 heures, et destinée à communiquer à ladite roue de quantième, au moyen d'une goupille, un mouvement d'avance angulaire périodique, dent par dent (toutes les 24 heures).
Cette goupille actionne également la roue de quantième lors de la remise à l'heure des aiguilles d'heures et de minutes ou de l'aiguille des quantièmes. Or, dans les mé canismes connus, ladite goupille est fixée à la roue de commande actionnée par le mouve ment d'horlogerie, ce qui provoque fréquem ment un dérangement du fonctionnement du mécanisme, voire même des dommages aux organes (rupture de la goupille ou le pliage des dents de la roue de quantième),
lorsque la goupille est en prise avec la roue de quan tième au moment de la remise à l'heure.
L'invention a pour but d'obvier à cet inconvénient par des moyens simples, assu rant le bon fonctionnement du mécanisme en toutes circonstances.
A cet effet, ladite goupille n'est plus fixée à la roue commandée par le mouvement d'horlogerie, mais à un collier mobile radia- lement en tous sens autour d'un tenon dis posé sous ladite roue de commande. Ce col lier est soumis à l'action d'un ressort appuyant radalement sur sa périphérie, tan- dis que la goupille est engagée dans une ou verture oblongue, en forme de spirale, de la dite roue de commande, et coopère avec cette ouverture, de telle manière que la goupille soit amenée dans le champ d'action ou hors du champ d'action de la roue de quantième, suivant -le sens de rotation de la roue de commande.
La goupille, entraînée normalement par cette roue, est ainsi écartée de la roue de quantième, par les dents de cette roue, lorsqu'elle est en prise avec cette dernière au moment de la remise à l'heure de l'aiguille des quantièmes. Il en est de même lors de la remise à l'heure, en sens rétrograde, des aiguilles. d'heures et de minutes; en ce cas, c'est l'ouverture oblongue de la roue de com mande qui, par une surface de guidage, con traint la goupille de s'écarter de la roue de quantième, pour éviter tout dérangement du mécanisme ou dommage à ses organes.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du mécanisme de quantième de l'objet de l'invention.
La fig. 1 la représente vue en plan.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne brisée II-II-II de la fig. 1.
La fig. 3 montre une partie du méca nisme en plan, où l'on aperçoit, partielle ment au travers, d'une brisure supposée de la roue de commande, le collier avec son ressort, occupant une autre position qu'aux fig. 1 et 2. Au centre de la platine 4 d'un mouve ment de montre sont disposées la chaussée 5 et la roue d'heures 6 de la cadrature. Sur le canon de cette roue 6 est fixée une roue den tée 7 qui engrène dans une roue dentée 8 et l'entraîne à raison de un tour en 24 heures.
Cette roue 8, qui est la roue de commande du mécanisme de quantième, tourne sur une vis à portée 9 vissée dans la platine 4, au centre d'une goutte 4' ménagée dans cette platine et formant tenon.
Autour de cette goutte est ménagée, dans la platine et au-dessous de la roue 8, une creusure 10, dans laquelle est logé librement un collier cylindrique 12 en tourant librement le tenon 4', l'ouverture du collier étant plus grande que le diamètre du- dit tenon, de sorte que le collier peut se dé placer radialement en tous sens autour du tenon: Le pourtour du collier 12 présente un méplat 13, destiné à coopérer avec un faible ressort plat 14 tendant toujours à mainte nir le collier en une position déterminée, appuyé radialement d'un côté contre le tenon 4'.
Dans le collier est plantée une goupille 15 qui passe au travers d'une ouverture oblon gue 16 en forme de spirale et se terminant en pointe à son extrémité externe de la roue de commande 8, cette goupille étant destinée à agir sur une roue de quantième 17 (roue ià rochet) et à lui. communiquer périodiquement dent par dent un mouvement angulaire, nor malement d'une dent toutes les 24 heures. La roue de quantième 17 est ajustée librement sur le canon de la roue 6 des heures et porte, sur son canon, l'aiguille des quantièmes (non représentée).
La roue 17 est munie d'un sau toir 18, lui conférant un mouvement sautant; elle tourne suivant un sens unique, indiqué par une flèche 19. Elle peut aussi être actionnée à volonté, en vue de la remise à l'heure de l'aiguille des quantièmes, au moyen d'un poussoir 20 agissant sur un le vier 21 pivoté - en 22 et muni d'un marteau à bec 23 et d'un ressort de rappel 24.
La goupille 15 et le collier sont entraînés par la roue de commande 8 tournant suivant le sens de rotation indiqué par la flèche 25 (fig. 1), la goupille 15 butant con e l'egtré- mité externe en pointe de l'ouverture 16 et pénétrant ainsi exactement dans la roue de quantième 17. En effet, le ressort 14 exerce une action de freinage sur le collier 12 et tend à le maintenir lorsqu'il est engagé sur le méplat 13 opposé la goupille 15, de sorte que ladite goupille est à même d'aborder une des dents de la roue 17 et de faire avancer cette dernière d'une dent (position en traits mixtes en fig. 1).
Or, l'ouverture oblongue 16, qui s'étend suivant un are de spirale par rapport au centre de rotation de la roue de commande 8, en se rapprochant de ce centre de rotation par son extrémité de gauche (fig. 1), est plus large que le diamètre de la goupille 15 et forme, par son flanc extérieur, une surface inclinée courbe de guidage, dont le but sera expliqué plus loin.
Par consé quent, si la remise à l'heure de l'aiguille des quantièmes est opérée à l'aide du poussoir 20, à l'instant où la goupille 15 est en prise avec une dent de la roue 17 (position entraits mixtes en fig. 1), cette dent, et chaque dent suivante, écarte à son passage la goupille 15 momentanément de la roue 17, en faisant osciller le collier 12 à, l'encontre de l'action du ressort 14, sur le méplat 13. Cette fonc tion est possible grâce au jeu que possède la goupille dans l'ouverture oblongue 16.
Après chaque passage d'une dent de la roue 17, la goupille et le collier sont ra menés à leur position respective initiale, sous l'action du ressort 14. C'est ainsi que les organes du mécanisme sont préservés de tout coincement et dommage lors de la remise à l'heure de l'aiguille des quantièmes par le poussoir 20.
La remise à l'heure des aiguilles d'heures et de minutes suivant 1e sens de rotation direct de ces dernières, n'offre aucune diffi culté ni aucun danger, puisque la roue de commande 8 tourne, pendant cette opération, comme d'habitude selon le sens indiqué par la flèche 25.
Il n'en est pas de même lorsque la remise à l'heure des aiguilles d'heures et de minutes est opérée en sens rétrograde, comme indiqué par les flèches 26 et 27 en fig. 3. En effet. dès que la roue de commande 8 tourne sui vant le sens indiqué par la flèche 27, son ouverture oblongue 16 est décalée angulaire- ment en avant, par rapport à la goupille 15, que cette dernière soit en prise ou non avec la denture de la roue de quantième.
Par ce fait, le flanc extérieur de guidage 16' de l'ouverture 16, agissant sur la goupille 15 à l'instar d'un plan incliné ou d'une came, con duit ladite goupille vers l'extrémité interne de l'ouverture 16 et la rapproche ainsi du centre de rotation de la roue 8, en déplaçant le collier 12 dans son logement (fig. 3). Il en résulte que la goupille se trouve hors du champ d'action des dents de la roue de quan tième 17. Le décalage angulaire de l'ouver ture 16 relative à la goupille 15 est possible grâce au freinage que le ressort 14 exerce sur le pourtour du collier 12, ce dernier étant déplacé tout en s'appuyant contre le tenon 4'.
La goupille est maintenue en cette posi tion de sûreté, à l'extrémité interne de l'ou verture 16, aussi longtemps que la roue de commande 8 tourne en sens rétrograde. La roue de quantième n'étant pas actionnée par la goupille 15, il n'y a aucun danger que cette dernière ou les dents de la roue soient endommagées.
Aussitôt que la roue de commande 8 re prend sa marche normale, selon le sens indi qué par la flèche en fig. 1, par exemple si l'on procède à la remise à l'heure des aiguil les suivant le sens de rotation direct de ces dernières, la goupille 15 reprend sa position normale dans l'ouverture 16, comme repré senté en fig. 1.
Timepiece indicating the date of the month. The subject of the invention is a timepiece, for example a pocket watch or a wristwatch, indicating the date of the month and comprising a toothed date wheel and a toothed wheel controlled by the clock movement, to at the rate of one revolution in 24 hours, and intended to communicate to said date wheel, by means of a pin, a periodic angular advance movement, tooth by tooth (every 24 hours).
This pin also actuates the date wheel when resetting the hour and minute hands or the date hand. However, in the known mechanisms, said pin is fixed to the control wheel actuated by the clockwork movement, which frequently causes a disturbance in the functioning of the mechanism, or even damage to the components (breakage of the pin or the bending of the teeth of the date wheel),
when the pin is engaged with the calendar wheel when resetting.
The object of the invention is to obviate this drawback by simple means, ensuring the proper functioning of the mechanism in all circumstances.
For this purpose, said pin is no longer fixed to the wheel controlled by the clockwork movement, but to a collar movable radially in all directions around a tenon placed under said control wheel. This binding collar is subjected to the action of a spring pressing radically on its periphery, while the pin is engaged in an oblong or spiral-shaped opening of said control wheel, and cooperates with this opening. , so that the pin is brought into the field of action or out of the field of action of the date wheel, depending on the direction of rotation of the control wheel.
The pin, normally driven by this wheel, is thus moved away from the date wheel, by the teeth of this wheel, when it is in engagement with the latter when the date hand is reset to the time. It is the same when setting the time, in retrograde direction, of the hands. hours and minutes; in this case, it is the oblong opening of the control wheel which, by means of a guide surface, constrains the pin to move away from the date wheel, to avoid any disturbance of the mechanism or damage to its components. .
The appended drawing shows, by way of example, one embodiment of the date mechanism of the subject of the invention.
Fig. 1 shows it in plan.
Fig. 2 is a section taken along the broken line II-II-II of FIG. 1.
Fig. 3 shows part of the mechanism in plan, where one can see, partially through, a supposed breakage of the control wheel, the collar with its spring, occupying a position other than in fig. 1 and 2. At the center of the plate 4 of a watch movement are arranged the roadway 5 and the hour wheel 6 of the dial. On the barrel of this wheel 6 is fixed a toothed wheel 7 which meshes with a toothed wheel 8 and drives it at the rate of one revolution in 24 hours.
This wheel 8, which is the control wheel of the date mechanism, rotates on a bearing screw 9 screwed into the plate 4, at the center of a drop 4 'formed in this plate and forming a tenon.
Around this drop is formed, in the plate and below the wheel 8, a recess 10, in which is accommodated freely a cylindrical collar 12 by freely turning the tenon 4 ', the opening of the collar being larger than the diameter of said tenon, so that the collar can move radially in all directions around the tenon: The periphery of the collar 12 has a flat 13, intended to cooperate with a weak flat spring 14 always tending to hold the collar in place. a determined position, pressed radially on one side against the tenon 4 '.
In the collar is planted a pin 15 which passes through an oblong opening 16 in the form of a spiral and ending in a point at its outer end of the control wheel 8, this pin being intended to act on a date wheel 17 (ratchet wheel) and to him. periodically communicate tooth by tooth an angular movement, normally one tooth every 24 hours. The date wheel 17 is freely adjusted on the barrel of the hour wheel 6 and carries, on its barrel, the date hand (not shown).
The wheel 17 is provided with a sau toir 18, giving it a jumping movement; it rotates in a one-way direction, indicated by an arrow 19. It can also be actuated at will, with a view to resetting the date hand, by means of a pusher 20 acting on a lever 21 pivoted - at 22 and fitted with a hammer 23 and a return spring 24.
The pin 15 and the collar are driven by the control wheel 8 rotating in the direction of rotation indicated by the arrow 25 (fig. 1), the pin 15 abutting against the outer tip of the opening 16. and thus penetrating exactly into the date wheel 17. In fact, the spring 14 exerts a braking action on the collar 12 and tends to hold it when it is engaged on the flat 13 opposite the pin 15, so that said pin is able to approach one of the teeth of the wheel 17 and to advance the latter by one tooth (position in phantom in FIG. 1).
However, the oblong opening 16, which extends along a spiral are relative to the center of rotation of the control wheel 8, approaching this center of rotation by its left end (fig. 1), is wider than the diameter of the pin 15 and forms, by its outer flank, a curved inclined guide surface, the purpose of which will be explained later.
Consequently, if the date hand is reset to the time using the pusher 20, at the instant when the pin 15 is engaged with a tooth of the wheel 17 (position of mixed ties in fig. 1), this tooth, and each following tooth, moves the pin 15 momentarily away from the wheel 17, causing the collar 12 to oscillate against the action of the spring 14, on the flat 13. This function is possible thanks to the play that the pin has in the oblong opening 16.
After each passage of a tooth of the wheel 17, the pin and the collar are brought back to their respective initial position, under the action of the spring 14. This is how the members of the mechanism are preserved from any jamming and damage. when the date hand is reset by push-piece 20.
Resetting the hour and minute hands according to their direct direction of rotation does not present any difficulty or danger, since the control wheel 8 turns, during this operation, as usual. in the direction indicated by arrow 25.
This is not the case when the time of the hour and minute hands is reset in a retrograde direction, as indicated by arrows 26 and 27 in FIG. 3. Indeed. as soon as the control wheel 8 rotates in the direction indicated by the arrow 27, its oblong opening 16 is angularly offset forward, with respect to the pin 15, whether or not the latter is engaged with the teeth of the date wheel.
As a result, the outer guide flank 16 'of the opening 16, acting on the pin 15 like an inclined plane or a cam, leads said pin towards the inner end of the opening. 16 and thus brings it closer to the center of rotation of the wheel 8, by moving the collar 12 in its housing (fig. 3). The result is that the pin is outside the field of action of the teeth of the quan t wheel 17. The angular offset of the opening 16 relative to the pin 15 is possible thanks to the braking that the spring 14 exerts on the periphery of collar 12, the latter being moved while pressing against tenon 4 '.
The pin is maintained in this safety position, at the inner end of the opening 16, as long as the control wheel 8 rotates in a retrograde direction. Since the date wheel is not actuated by pin 15, there is no danger of the latter or the teeth of the wheel being damaged.
As soon as the control wheel 8 returns to normal operation, in the direction indicated by the arrow in fig. 1, for example if one proceeds to reset the hands to the time according to the direct direction of rotation of the latter, the pin 15 returns to its normal position in the opening 16, as shown in FIG. 1.