Remontoir étanche. La présente invention a pour objet un remontoir étanche à couronne se vissant sur la boîte et possédant, à l'intérieur d'un ca non axial creux, un dispositif d'accouplement avec la tige de remontoir, disposé et conforme de façon que la couronne puisse accomplir, lorsqu'elle est dévissée, les fonctions de re montage et de mise à l'heure; ce remontoir est caractérisé en ce que la couronne pré sente sur sa face extérieure -une ouverture axiale par laquelle a eu lieu l'introduction d'éléments du dispositif d'accouplement, cette ouverture étant hermétiquement bouchée par au moins un élément fixé à demeure.
L'invention compre-n.d en outre un procédé de fabrication d'une forme d'exécution de ce remontoir dans laquelle l'o verture de la cou ronne est bouchée par au moins une coquille revêtant toutes les surfaces apparentes de la couronne.
Le dessin ci-annexé représente, à titra d'exemples, plusieurs formes d'exécution du remontoir étanche faisant partie de l'inven tion. La fig. 1 est une coupe axiale d'une pre mière forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe axiale d'une deuxième forme d'exécution.
La fig. â Est une coupe axiale partialle d'une variante et la fig. 4 une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 8.
Les fig. 5, 6 et 7 sont des coupes axiales partielles d'autres variantes.
La fig. 8 est une coupe axiale d'une va riante du dispositif d'accouplement.
La fig. 9 est une coupe axiale partielle d'une autre forme d'exécution.
La fig. 10 est une coupe axiale partielle d'une variante de la forme d'exécution pré cédente.
Les fig. 11 et 12 illustrent deux phases du procédé de fabrication que comprend l'in vention.
La fig. 13 est une coupe suivant la ligne XIII-gIII de la fig. 1.
Dans l'exemple représenté en fig. 1, la carrure 1 d'une boîte de montre est -percée d'un trou taraudé dans lequel est vissé un tube 2 dont une bride filetée 2' fait saillie sur la surface extérieure de la carrure. 3 dé signe le corps d'une couronne à creusure ta raudée 4 se vissant sur la bride filetée 2' du tube 2. 5 désigne le canon axial creux de la couronne; ce canon est venu d'une pièce avec le corps 3 de ladite couronne qui est en un métal dur et il est ajusté dans le tube 2.
L'extrémité intérieure du canon 5 présente une portée intérieure annulaire 6 dans la quelle sont ménagées deux encoches 7 (fig. <B>13)</B> diamétralement opposées, constituant l'élé ment femelle d'un dispositif d'accouplement avec la tige de remontoir.
La tige de remontoir 8 porte une douille 9 vissée sur son extrémité extérieure filetée et ajustée dans la portée annulaire 6 du ca non 5. Cette douille 9 comporte deux ailettes 10 diamétralement opposées formant l'élé ment mâle de l'accouplement et destinées à coopérer avec les encoches 7 de la portée 6 pour solidariser en rotation la tige de remon toir et la couronne. L'extrémité extérieure 9' de la douille 9 .forme une tige pleine, de diamètre réduit, sur laquelle est engagé un manchon 11 dont la bride annulaire 11' a un diamètre égal à celui du cercle dans lequel sont inscrites les ailettes 10. Le manchon 11 est retenu en place par une rivure 12 de l'extrémité de la tige 9'.
La bride 11' sert de butée d'arrêt axial à la portée 6 du canon 5 lorsque les ailettes 10 sont engagées dans les encoches 7 de cette portée. Un ressort à boudin 13 est engagé sur le manchon 11 et son extrémité intérieure repose sur la bride 11'.
Le canon 5 étant venu d'une pièce avec le corps 3 de la couronne, il est clair que la douille 9 avec ses ailettes 10, le manchon 11 et le ressort à boudin 13 doivent être intro duits dans l'intérieur de ce canon, du côté de la face extérieure de la couronne. A cet effet, cette face extérieure présente une ou verture axiale qui est bouchée, après intro duction et montage des organes 9, 10, 11 et 13, par une capsule 14 forcée dans ladite ouverture et fixée à demeure par un poin- çonnage 15.
Une coquilla mince 16, posée à la presse, revêt encore toutes les surfaces apparentes de la couronne et assure la fer meture hermétique de l'ouverture axiale de la couronne par la capsule 14. Une rondelle d'étanchéité 17 garnit le fond de la creu- sure 4 de la couronne.
Pour permettre la pose à la presse de la coquille 16, cette pose doit se faire avant le fraisage et le taraudage de la creusure 4 du corps de la couronne. Une couronne préala blement creusée et taraudée ne résisterait pas à la pression radiale exercée sur son pour tour lors de la pose de la coquille.
La fig. 1 montre le remontoir en position de repos; la couronne est vissée sur la bride filetée 2' du tube 2. La tige 8 est poussée à fond et le ressort 13 fortement comprimé entre la bride 11' et la capsule 14. La cou ronne et la tige sont désaccouplées. Pour re monter le mouvement, on dévisse la couronne 3. Dès que celle-ci est libérée du tube 2, elle se déplace axialement par rapport à la tige de remontoir 8, sous l'action du ressort 13 qui se détend jusqu'à ce que la portée 6 du canon 5 vienne buter contre la bride 11' du manchon 11, les ailettes 10 étant engagées dans les encoches 7.
La couronne -et la tige de remontoir sont ainsi accouplées et solida risées en rotation, ce qui permet de remonter le mouvement en faisant tourner la couronne. Pour mettre à l'heure les aiguilles de la montre, on procède comme d'habitude en par tant de la position de remontage, c'est-à-dire en tirant la couronne vers l'extérieur; la por tée 6 du canon 5 entraîne la tige 8 par la bride 11' du manchon 11.
Dans la forme d'exécution représentée en fig. 2, le canon axial 5, en un métal dur, est fixé à demeure au corps 3 de la couronne, qui est en un métal tendre, par une bride 18 que présente son extrémité extérieure. La bride 18 présente une dentelure périphérique 18' coopérant avec une dentelure correspon dante de la paroi d'une fraisure circulaire ménagée dans la face extérieure du corps de couronne 3. La matière de cette paroi est ensuite refoulée en 19 sur le bord de la bride 18 et sur le bord d'un bouchon à vis 20 vissé dans un taraudage 21 que présente l'extrémité extérieure du canon 5. Le bou chon 20; a une surface extérieure plate située au niveau de la surface extérieure du corps 3 de la couronne.
Une coquille 16 revêt, comme dans l'exemple précédent, toutes les surfaces apparentes de la couronne, y com pris le bouchon à vis 20. Tous les autres organes sont identiques aux organes corres pondants de la forme d'exécution de la fig. 1.
Dans la variante des fig. 3 et 4, le canon axial creux 5, en un métal dur, est fixé à demeure au corps 3 de la couronne par trois bras radiaux 22 engagés dans des fraisures correspondantes aménagées dans la face supé rieure du corps '3 dont la matière est refou lée en 23 sur une retranche 24 des bras 22 ou sur un biseau correspondant.
Dans la variante de la fig. 5, le canon axial creux 5, en un métal dur, présente, à son extrémité extérieure, une partie polygo nale 25 coopérant avec la paroi polygonale du forage axial du corps 3 de la couronne et surmontée d'une bride 26 logée dans une fraisure du corps 3 on elle est maintenue en place par un bouchon plat 27 fixé par ser tissage. La coquille 16 revêt toutes les sur faces apparentes de la couronne.
Dans la variante de la fig. 6, le canon axial creux 5, en un métal dur, dépasse, par son extrémité filetée, la surface supérieure du corps 3, de la couronne. Le canon 5 pré sente, en outre, une bride 28 logée dans une fraisure ménagée dans le fond de la creusure taraudée 4 du corps 3. Sur l'extrémité filetée du canon 5 est vissé un capuchon 29 destiné <B>à à</B> boucher l'ouverture axiale du canon. Le capuchon est verrouillé en position vissée par un sertissage 30. La coquille 16 revêt ensuite toutes les surfaces apparentes de la couronne, y compris le capuchon 29.
V Dans la variante de la fig. 7, le canon 5, en un métal dur, présente aussi une bride 28 engagée dans une fraisure ménagée dans le fond de la creusure taraudée 4 de la cou ronne. Cette bride 28 est surmontée d'une partie polygonale 31 coopérant avec la paroi polygonale du forage axial du corps 3 et fixée à ce corps par une rivure 32. Toute la surface extérieure du corps 3 est recouverte d'un disque plein 33 maintenu en place par la coquille 16.
La fig. 8 montre une variante d'exécu tion du dispositif d'accouplement. L'organe femelle y est toujours constitué par le canon axial creux 5 solidaire à demeure du corps 3 de la couronne et l'organe mâle par la douille 9 munie d'ailettes 10 vissée sur la tige de remontoir 8, mais le manchon 11 avec sa bride 11' des formes d'exécution des fig. 1 et 2 est remplacé par une vis 34 vissée dans la douille 9 et présentant une collerette 35 servant de butée d'arrêt axial et sur la quelle repose l'extrémité intérieure du ressort à boudin 13.
Dans la forme d'exécution de la fi g. 9, le canon axial 5, en un métal dur, est soli darisé avec le corps 3 de la couronne, comme dans la forme d'exécution de la fig. 2, par une bride 18 présentant une dentelure péri phérique 18' et par un sertissage 19. L'extré mité extérieure du canon 5 présente aussi un taraudage 21 dans lequel se visse un bou chon plat 36 présentant une bride extérieure à la coquille 16; la surface inférieure de cette bride présente une creusure peu profonde 37, de façon à permettre un bon serrage de la zone périphérique 38 sur la coquille 16. Le bouchon 36 se visse au moyen d'une tête fendue 39 que l'on fait disparaître ensuite par meulage, après quoi la surface extérieure du bouchon 36 est polie.
La fig. 10 montre une variante de la forme d'exécution précédente. Le canon axial 5 présente une bride 40 logée dans une frai- sure ménagée dans le fond de la creusure taraudée 4 de la couronne et une extrémité polygonale 41 coopérant avec la paroi poly gonale du forage axial du corps 3. Le bou chon plat 36 est vissé dans le taraudage 21 du canon 5 à l'aide d'une dentelure périphé rique 42 de sa bride et d'une clé correspon dante. Le bouchon plat est fait de préférence en une matière dont la couleur correspond à celle de la coquille 16.
La fig. 11 montre une couronne avant la pose 'de la coquille 16. Cette couronne est pleine et ne présente que son forage axial en partie rempli par le canon axial 5 soli darisé par la bride 43 et le bouchon 44. La creusure taraudée 4 n'est pratiquée qu'après la pose de la coquille 16 de la fig. 12.
Waterproof winder. The present invention relates to a sealed winding crown screwed onto the case and having, inside a non-axial hollow ca, a coupling device with the winding stem, arranged and conforms so that the crown can perform, when unscrewed, the functions of reassembly and time setting; this winding is characterized in that the crown has on its outer face an axial opening through which the introduction of elements of the coupling device has taken place, this opening being hermetically sealed by at least one permanently fixed element.
The invention further comprises a method of manufacturing an embodiment of this winder in which the opening of the crown is blocked by at least one shell covering all the visible surfaces of the crown.
The appended drawing represents, by way of example, several embodiments of the waterproof winder forming part of the invention. Fig. 1 is an axial section of a first embodiment.
Fig. 2 is an axial section of a second embodiment.
Fig. â Is a partial axial section of a variant and fig. 4 a section along the line IV-IV of FIG. 8.
Figs. 5, 6 and 7 are partial axial sections of other variants.
Fig. 8 is an axial section of a variant of the coupling device.
Fig. 9 is a partial axial section of another embodiment.
Fig. 10 is a partial axial section of a variant of the preceding embodiment.
Figs. 11 and 12 illustrate two phases of the manufacturing process that comprises the invention.
Fig. 13 is a section taken along line XIII-gIII of FIG. 1.
In the example shown in FIG. 1, the middle part 1 of a watch case is pierced with a threaded hole in which a tube 2 is screwed, a threaded flange 2 'of which protrudes on the outer surface of the middle part. 3 denotes the body of a raudée hollow crown 4 screwing onto the threaded flange 2 'of the tube 2. 5 denotes the hollow axial barrel of the crown; this barrel came in one piece with the body 3 of said crown which is made of a hard metal and it is fitted in the tube 2.
The inner end of the barrel 5 has an annular inner bearing surface 6 in which two diametrically opposed notches 7 (fig. <B> 13) </B> are formed, constituting the female element of a coupling device with the winding stem.
The winding stem 8 carries a sleeve 9 screwed onto its threaded outer end and fitted in the annular bearing surface 6 of the non-5 ca 5. This sleeve 9 comprises two diametrically opposed fins 10 forming the male element of the coupling and intended to cooperate with the notches 7 of the bearing 6 to secure the winding rod and the crown in rotation. The outer end 9 'of the sleeve 9 .forms a solid rod, of reduced diameter, on which is engaged a sleeve 11 whose annular flange 11' has a diameter equal to that of the circle in which the fins 10 are inscribed. sleeve 11 is held in place by a rivet 12 on the end of the rod 9 '.
The flange 11 'serves as an axial stop abutment for the bearing surface 6 of the barrel 5 when the fins 10 are engaged in the notches 7 of this bearing surface. A coil spring 13 is engaged on the sleeve 11 and its inner end rests on the flange 11 '.
The barrel 5 having come in one piece with the body 3 of the crown, it is clear that the sleeve 9 with its fins 10, the sleeve 11 and the coil spring 13 must be introduced into the interior of this barrel, on the side of the outer face of the crown. To this end, this outer face has an axial opening which is plugged, after insertion and assembly of the members 9, 10, 11 and 13, by a capsule 14 forced into said opening and permanently fixed by punching 15.
A thin shell 16, placed in the press, still covers all the visible surfaces of the crown and ensures the hermetic closure of the axial opening of the crown by the capsule 14. A sealing washer 17 lines the bottom of the hollow. - sure 4 of the crown.
To allow the shell 16 to be press-fitted, this installation must be done before the milling and tapping of the recess 4 of the body of the crown. A crown previously hollowed out and tapped would not withstand the radial pressure exerted on its turn during the installation of the shell.
Fig. 1 shows the winder in the rest position; the crown is screwed onto the threaded flange 2 'of the tube 2. The rod 8 is pushed to the bottom and the spring 13 strongly compressed between the flange 11' and the capsule 14. The neck and the rod are uncoupled. To re-mount the movement, the crown 3 is unscrewed. As soon as the latter is released from the tube 2, it moves axially relative to the winding rod 8, under the action of the spring 13 which relaxes until that the bearing surface 6 of the barrel 5 abuts against the flange 11 'of the sleeve 11, the fins 10 being engaged in the notches 7.
The crown and the winding stem are thus coupled and secured in rotation, which enables the movement to be wound by rotating the crown. To set the hands of the watch to the correct time, the procedure is as usual starting from the winding position, that is to say by pulling the crown outwards; the bearing 6 of the barrel 5 drives the rod 8 through the flange 11 'of the sleeve 11.
In the embodiment shown in FIG. 2, the axial barrel 5, made of a hard metal, is permanently attached to the body 3 of the crown, which is of a soft metal, by a flange 18 which its outer end has. The flange 18 has a peripheral indentation 18 ′ cooperating with a corresponding indentation in the wall of a circular countersink formed in the outer face of the crown body 3. The material of this wall is then forced at 19 onto the edge of the flange. 18 and on the edge of a screw cap 20 screwed into a thread 21 that has the outer end of the barrel 5. The plug 20; has a flat outer surface located at the outer surface of the body 3 of the crown.
A shell 16 covers, as in the previous example, all the visible surfaces of the crown, including the screw cap 20. All the other members are identical to the corresponding members of the embodiment of FIG. 1.
In the variant of FIGS. 3 and 4, the hollow axial barrel 5, made of hard metal, is permanently fixed to the body 3 of the crown by three radial arms 22 engaged in corresponding countersinks made in the upper face of the body '3, the material of which is refou lée in 23 on a trench 24 of the arms 22 or on a corresponding bevel.
In the variant of FIG. 5, the hollow axial barrel 5, made of a hard metal, has, at its outer end, a polygonal part 25 cooperating with the polygonal wall of the axial borehole of the body 3 of the crown and surmounted by a flange 26 housed in a countersink of the body 3 it is held in place by a flat cap 27 fixed by ser weaving. The shell 16 covers all the visible surfaces of the crown.
In the variant of FIG. 6, the hollow axial barrel 5, made of a hard metal, protrudes, through its threaded end, the upper surface of the body 3, of the crown. The barrel 5 has, moreover, a flange 28 housed in a countersink made in the bottom of the threaded recess 4 of the body 3. On the threaded end of the barrel 5 is screwed a cap 29 intended <B> to </ B> plug the axial opening of the barrel. The cap is locked in the screwed position by a crimp 30. The shell 16 then covers all the visible surfaces of the crown, including the cap 29.
V In the variant of FIG. 7, the barrel 5, made of a hard metal, also has a flange 28 engaged in a countersink made in the bottom of the threaded recess 4 of the neck. This flange 28 is surmounted by a polygonal part 31 cooperating with the polygonal wall of the axial borehole of the body 3 and fixed to this body by a rivet 32. The entire outer surface of the body 3 is covered with a solid disc 33 held in place. through the shell 16.
Fig. 8 shows an alternative embodiment of the coupling device. The female member is still formed there by the hollow axial barrel 5 permanently secured to the body 3 of the crown and the male member by the sleeve 9 provided with fins 10 screwed onto the winding stem 8, but the sleeve 11 with its flange 11 'of the embodiments of FIGS. 1 and 2 is replaced by a screw 34 screwed into the sleeve 9 and having a flange 35 serving as an axial stopper and on which the inner end of the coil spring 13 rests.
In the embodiment of fi g. 9, the axial barrel 5, made of a hard metal, is joined to the body 3 of the crown, as in the embodiment of FIG. 2, by a flange 18 having a peripherical serration 18 'and by a crimping 19. The outer end of the barrel 5 also has a tapping 21 into which is screwed a flat plug 36 having an outer flange to the shell 16; the lower surface of this flange has a shallow recess 37, so as to allow good tightening of the peripheral zone 38 on the shell 16. The stopper 36 is screwed on by means of a slotted head 39 which is then made to disappear by grinding, after which the outer surface of the plug 36 is polished.
Fig. 10 shows a variant of the previous embodiment. The axial barrel 5 has a flange 40 housed in a bur formed in the bottom of the threaded recess 4 of the crown and a polygonal end 41 cooperating with the poly gonal wall of the axial bore of the body 3. The flat stopper 36 is screwed into the thread 21 of the barrel 5 using a peripheral serration 42 of its flange and a corresponding key. The flat cap is preferably made of a material whose color corresponds to that of the shell 16.
Fig. 11 shows a crown before fitting 'of the shell 16. This crown is solid and only has its axial drilling partially filled by the axial barrel 5 secured by the flange 43 and the plug 44. The threaded hollow 4 is not performed only after fitting the shell 16 of FIG. 12.