Construction. On connaît déjà des constructions, en particulier en bois, constituées par une char pente portant des panneaux préparés à l'avance pour former les différentes parois. La pratique a toutefois montré qu'en général ces constructions faites par un assemblage de pièces amovibles ne présentent pas à l'usage l'étanchéité désirable. Les joints entre les dif férents éléments ne restent pas fermés, en rai son du travail du bois, et il s'ensuit des cou rants de l'extérieur à l'intérieur et inverse ment, ce :qui est très pénible pour les occu pants et peut être nuisible à :leur santé, en particulier pendant la saison froide.
La -présente invention a pour objet une construction permettant d'éviter les inconvé nients précités, par le fait que les joints entre au moins un panneau constituant une <I>paroi,</I> un plancher ou un plafond et l'un des éléments de la charpente sont constitués à la manière d'un assemblage à languette, .la lan guette étant constituée par une partie du panneau et la rainure étant formée par un élément de charpente et un couvre-joint. Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
La fig. 1 montre d'assemblage de la char pente aux éléments :constituant les parois la térales de la construction; La fig. 2 montre l'assemblage à un -angle de la construction; La fig. 3 montre l'assemblage des élé ments constituant le plancher; La fig. 4 montre l'assemblage des élé ments constituant le plafond.
En référence à la fig. 1, on voit que les panneaux formant les parois latérales inté rieures 10 et extérieures 11 de la construc tion sont formés :chacun au moyen, de plan ches 12 reliées les unes aux autres par une languette 13.
Les éléments verticaux de la charpente destinés à -supporter les parois :latérales. :de la construction, soit :les poteaux 14, présentent en. profil la forme générale d'une croix. Ils sont constitués par trois pièces assemblées les unes aux autres, celle :du milieu étant plus large que les deux autres. Ces poteaux 14 pré sentent chacun quatre rainures d'angle 15.
D'une façon générale, un poteau est cons titué par l'assemblage de plusieurs pièces dont les centrales sont au moins dans l'une de leurs dimensions plus brandes que les pièces extérieures, ces pièces étant assemblées de ma nière à laisser émerger au moins sur certains côtés de ces éléments leurs pièces centrale et former ainsi des rainures d'angle<B>15.</B>
Chaque panneau intérieur ltl comporte à ses extrémités destinées à venir en contact avec un poteau 14, une lame 16 dont l'épais seur correspond à. la dimension d'un des côtes de la rainure d'angle 15 du poteau. Cette lame 16 déborde le bord du plateau d'une certaine longueur 17.
Comme on le voit sur le dessin, le pan neau 10 constitué comme décrit ci-dessus, est assemblé en plaçant la lame 16 dans l'une des rainures d'angle 15 intérieures du poteau 14. Un couvre-joint 18 d'une largeur corres pondant à la. distance entre les deux pan neaux 10 voisins, placé sur la partie centrale du poteau 14, forme avec la rainure d'angle 15 une rainure dans laquelle est lobée la lan guette du panneau constituée par la lame 16. Il s'ensuit que même par le travail du bois. il ne peut pas se former de joint ouvert per mettant le passage de l'air.
La disposition décrite ci-dessus permet d'obtenir des parois intérieures lisses, c'est:-@i- dire ne présentant pas de pièces saillantes à l'endroit des joints entre deux panneaux voi sins.
Les panneaux extérieurs 11 sont. consti tués de manière semblable aux panneaux in térieurs 10, avec la différence toutefois que la lame 19, fixée sur les bords opposés de chacun d'eux, est en retrait sur ces bords d'une distance correspondant à la dimension d'un des côtés de la rainure d'angle 15 du poteau 11. La longueur de l'autre côté de cette rainure correspond à l'épaisseur des planches 12 des panneaux.
L'assemblage se fait comme représenté au dessin, en plaçant un couvre-joint 20 sur la partie centrale du poteau 14, de manière à former avec les deux rainures d'angle 15 extérieures du poteau, des rainures dans les quelles sont lobées les extrémités des pan neaux 11. Oii voit que, comme pour les pan neaux intérieurs, il ne peut se former, après assemblage, aucun joint. ouvert par le travail du bois.
Les parois de séparation sont établies sui vant le même principe, e'e st-à-dire au moyen d'un assemblage à languette.
On fixe, à l'endroit choisi pour la paroi de séparation 21, des carrelets 2 2 sur les pa rois intérieures, le plancher et le plafond, par exemple comme représenté au dessin, sur le couvre-joint 18. La paroi de séparation est constituée par des panneaux entretoisés par des pièces 23 de même largeur que les carre lets 22 et placées entre les panneaux, sur les bords de ceux-ci, à fine distance correspon dant à, l'épaisseur des carrelets.
On voit sans autre par le dessin, rpue lorsque la paroi inté rieure est mise en place, les c < iirelets ?? cons tituent des languettes pénétrant dans la rai nure formée par les bords des panneaux et les entretoises 23.
Les panneaux des parois de séparation sont constitués comme les panneaux des pa rois extérieures, par des planches assemblées par languettes.
Les parois de séparation pourraient. aussi être constituées par des panneaux formés, par exemple, < le deux ou trois couches de plan ches, l'une de ces dernières formant sur le bord des panneaux une .languette destinée à être logée entre deux carrelets fixés sur les parois intérieures, planchers et plafonds de la construction et formant entre eux une rai nure permettant un assemblage à languette.
L'assemblage aux angles de la construe- tion se fait suivant. le même principe que dé crit ci-dessus, comme représenté à la fig. 2, le poteau 24 et le couvre-joint intérieur 25 ayant la forme représentée, et les couvre- joints extérieurs ?6 étant disposés comme montré au dessin.
Il est clair que les panneaux 10 et 11 peu vent ne pas différer les uns des autres, c'est- à-dire qu'on peut prévoir sur les deux faces opposées du poteau 14, soit des couvre-joints en saillie, soit -des parois :lisses.
On peut aussi prévoir la construction avec une seule paroi, placée à l'intérieur ou à l'ex térieur de la charpente, de même qu'on peut envisager la garniture -de l'espace compris entre les deux parois avec une matière iso lante, par exemple avec de la laine de verre.
La fig. 3@ montre la disposition et l'as semblage des panneaux constituant le plan cher de la construction.
Les sommiers 27, destinés à supporter le plancher, sont constitués, comme les poteaux 14, par trois pièces assemblées, de manière à former dans la partie supérieure du som mier deux rainures d'angle 28. Les sommiers sont reliés entre eux par des traverses 2'9, dont la face supérieure se trouve à fleur d'un des côtés de la rainure d'angle 2'8.
Les panneaux 30 constituant le plancher et -qui se -composent de planches assemblées par languettes, comportent sur leurs bords, en regard du sommier, une lame 31 dont l'épaisseur correspond à la longueur de l'un des côtés de la rainure d'angle 28, et dépas sent le bord du panneau de la longueur de l'autre côté de cette rainure. Le panneau 30 étant placé comme représenté au dessin, avec la lame 31 reposant dans la rainure d'angle 28 du sommier, on fixe sur la face supérieure de celui-ci un couvre-joint 32 de même épais seur que le plancher. Il s'ensuit que ce couvre-joint 32 forme avec la rainure d'angle <B>28</B> du sommier une rainure dans laquelle est logée la languette constituée par la lame 31 du panneau 30. Ici aussi, le travail du bois ne peut pas produire de joint ouvert.
On peut également prévoir un sous- plancher constitué par des panneaux 33 sem blables à ceux -du plancher. Ceux-ci compor tent sur leurs bords, en regard des sommiers, une lame 34. en retrait sur le bord du pan neau. La mise en place se fait en fixant sur le sommier 2.7 un taquet 35 de largeur cor respondant à la distance de la lame 34 du bord du panneau. Ce dernier repose alors, comme représenté au dessin, sur ce taquet 35. La fig. 4 montre l'assemblage -des élé ments constituant le plafond.
36 est une solive-ferme sur la face infé rieure de laquelle est fixé un couvre-joint 37 la débordant de part et d'autre. Les pan neaux 38 constituant le plafond sont compo sés de planches .assemblées par languettes et comportent sur leurs bords, en regard -de la solive 3,6, une lame 39 ,les dépassant de .la même valeur que le couvre-joint dépasse la solive.
Sur cette dernière -est fixé un taquet 40 à une distance du bord correspondant à l'épaisseur de la lame 39. On voit que le couvre-joint 37 et le taquet 40 forment une rainure dans laquelle est logée la lame 39 du panneau 38. Comme le couvre-joint est choisi de la même .épaisseur que celle des planches du panneau, i1 s'ensuit qu'on obtient pour -le plafond une surface lisse dans la quelle un joint ouvert ne peut pars se former par la suite par le travail du bois.
Dans la pratique, la grandeur des pan neaux 10, 11, 30,, 33 ou 38 est choisie de dimensions telles que ;les bords opposés s'ap puient sur les éléments (poteaux, sommiers, solives) de deux fermes voisines.
La construction décrite présente le grand avantage d'être constituée entièrement par des éléments pouvant être préparés en série et .assemblés ensuite sans ajustage spécial. Ces éléments permettent aussi :de combiner les di mensions et la forme de la construction sui vant les besoins et sans .qu'il soit nécessaire de prévoir -des éléments spéciaux.
Il est clair .que la charpente ainsi que les panneaux peuvent être en: matière autre .que du bois, par exemple en béton. Les panneaux peuvent notamment être venus :de fabrication d'une seule pièce avec leur languette, et n'être constitués -lue par une seule feuille au lieu d'un assemblage de plusieurs élé ments.
Des panneaux spéciaux sont prévus pour les parties -de la construction présentant des portes ou des fenêtres.
Les couvre-joints étant fixés aux éléments de charpente, par exemple au moyen de vis, les panneaux sont amovibles pour toutes les parties de la construction.
Il est clair que dans une construction conforme à la présente invention, il n'est pas nécessaire que tous les joints entre un élé ment de charpente et un panneau soient éta blis comme décrit ci-dessus. Cet. assemblage peut n'être appliqué que pour certains d'entre eux.
Construction. Constructions are already known, in particular in wood, consisting of a sloping tank carrying panels prepared in advance to form the various walls. However, practice has shown that in general these constructions made by an assembly of removable parts do not exhibit the desirable tightness in use. The joints between the dif ferent elements do not remain closed, due to woodworking, and flows from the outside to the inside and vice versa, which is very painful for the occupants. and can be harmful to: their health, especially in the cold season.
The object of the present invention is a construction making it possible to avoid the aforementioned drawbacks, by the fact that the joints between at least one panel constituting a <I> wall, </I> a floor or a ceiling and one of the elements of the frame are formed in the manner of a tongue assembly, .la lan watch being formed by a part of the panel and the groove being formed by a frame member and a joint cover. The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the subject of the invention.
Fig. 1 assembly watch of the sloping chariot to the elements: constituting the lateral walls of the construction; Fig. 2 shows the assembly at an angle of the construction; Fig. 3 shows the assembly of the elements constituting the floor; Fig. 4 shows the assembly of the elements constituting the ceiling.
With reference to FIG. 1, it can be seen that the panels forming the inner side walls 10 and outer 11 of the construction are formed: each by means of planes 12 connected to each other by a tongue 13.
The vertical elements of the frame intended to -support the walls: side. : of the construction, ie: the posts 14, present in. profile the general shape of a cross. They are made up of three parts assembled together, the one in the middle being wider than the other two. These posts 14 each have four corner grooves 15.
In general, a post is constituted by the assembly of several parts whose central units are at least in one of their dimensions more marked than the outer parts, these parts being assembled in such a way as to let at least emerge. on certain sides of these elements their central pieces and thus form corner grooves <B> 15. </B>
Each inner panel ltl has at its ends intended to come into contact with a post 14, a blade 16 whose thickness corresponds to. the dimension of one of the ribs of the corner groove 15 of the post. This blade 16 extends beyond the edge of the plate by a certain length 17.
As can be seen in the drawing, the panel 10 made as described above is assembled by placing the blade 16 in one of the interior corner grooves 15 of the post 14. A joint cover 18 of a width corresponding to the. distance between the two neighboring panels 10, placed on the central part of the post 14, forms with the corner groove 15 a groove in which is lobed the lean of the panel formed by the blade 16. It follows that even by woodworking. it cannot form an open joint allowing the passage of air.
The arrangement described above makes it possible to obtain smooth interior walls, that is: - @ i- ie having no projecting parts at the location of the joints between two neighboring panels.
The outer panels 11 are. constructed in a similar manner to the inner panels 10, with the difference, however, that the blade 19, fixed on the opposite edges of each of them, is set back on these edges by a distance corresponding to the dimension of one of the sides of the corner groove 15 of the post 11. The length of the other side of this groove corresponds to the thickness of the boards 12 of the panels.
The assembly is done as shown in the drawing, by placing a joint cover 20 on the central part of the post 14, so as to form with the two outer corner grooves 15 of the post, grooves in which the ends are lobed. panels 11. It can be seen that, as with the interior panels, no joint can be formed after assembly. opened by woodworking.
The partition walls are established following the same principle, that is to say by means of a tab connection.
Is fixed, at the location chosen for the separation wall 21, squares 2 2 on the interior walls, the floor and the ceiling, for example as shown in the drawing, on the joint cover 18. The separation wall is consisting of panels braced by pieces 23 of the same width as the edges 22 and placed between the panels, on the edges thereof, at a fine distance corresponding to the thickness of the blanks.
One sees without further by the drawing, repeated when the interior wall is in place, the c <iirelets ?? consist of tongues penetrating into the groove formed by the edges of the panels and the spacers 23.
The panels of the separation walls are made, like the panels of the exterior walls, by boards assembled by tabs.
Partition walls could. also be constituted by panels formed, for example, <the two or three layers of boards, one of the latter forming on the edge of the panels a .longuette intended to be housed between two squares fixed on the interior walls, floors and ceilings of the construction and forming a groove between them allowing a tongue assembly.
The assembly at the corners of the construction is done as follows. the same principle as described above, as shown in FIG. 2, the post 24 and the interior trim 25 having the shape shown, and the exterior trim covers 6 being arranged as shown in the drawing.
It is clear that the panels 10 and 11 may not differ from each other, that is to say that one can provide on the two opposite faces of the post 14, either projecting joint covers, or - walls: smooth.
It is also possible to provide the construction with a single wall, placed inside or outside the frame, just as one can envisage the lining of the space between the two walls with an insulating material. , for example with glass wool.
Fig. 3 @ shows the arrangement and assembly of the panels constituting the expensive plan of the construction.
The springs 27, intended to support the floor, are formed, like the posts 14, by three assembled parts, so as to form in the upper part of the som mier two angle grooves 28. The springs are connected to each other by crossbars. 2'9, the upper face of which is flush with one side of the corner groove 2'8.
The panels 30 constituting the floor and -which are -composed of boards assembled by tongues, comprise on their edges, facing the bed base, a blade 31 whose thickness corresponds to the length of one of the sides of the groove. angle 28, and beyond the edge of the panel the length of the other side of this groove. The panel 30 being placed as shown in the drawing, with the blade 31 resting in the corner groove 28 of the bed base, a joint cover 32 of the same thickness as the floor is fixed on the upper face of the latter. It follows that this joint cover 32 forms with the angle groove <B> 28 </B> of the bed base a groove in which is housed the tongue formed by the blade 31 of the panel 30. Here too, the work of the wood cannot produce an open joint.
One can also provide a sub-floor consisting of panels 33 similar to those -du floor. These comprise on their edges, facing the box springs, a blade 34. recessed on the edge of the panel. The installation is done by fixing on the base 2.7 a cleat 35 of width corresponding to the distance of the blade 34 from the edge of the panel. The latter then rests, as shown in the drawing, on this cleat 35. FIG. 4 shows the assembly of the elements constituting the ceiling.
36 is a joist-firm on the lower face of which is fixed a joint cover 37 extending beyond it on either side. The panels 38 constituting the ceiling are composed of planks .assembled by tabs and comprise on their edges, facing the joist 3,6, a strip 39, exceeding them by the same value as the joint cover exceeds the joist.
On the latter -is fixed a cleat 40 at a distance from the edge corresponding to the thickness of the blade 39. It can be seen that the joint cover 37 and the cleat 40 form a groove in which the blade 39 of the panel 38 is housed. As the joint cover is chosen to have the same thickness as that of the planks of the panel, it follows that a smooth surface is obtained for the ceiling in which an open joint cannot subsequently be formed. the Woodcraft.
In practice, the size of the panels 10, 11, 30, 33 or 38 is chosen from such dimensions that the opposite edges are supported by the elements (posts, box springs, joists) of two neighboring trusses.
The construction described has the great advantage of being constituted entirely by elements which can be prepared in series and then assembled without special adjustment. These elements also make it possible: to combine the dimensions and the shape of the construction as required and without it being necessary to provide special elements.
It is clear .que the frame as well as the panels can be in: material other than wood, for example concrete. The panels can in particular come: from a single piece of manufacture with their tongue, and not be constituted by a single sheet instead of an assembly of several elements.
Special panels are provided for those parts of the construction with doors or windows.
Since the joint covers are fixed to the structural members, for example by means of screws, the panels are removable for all parts of the construction.
It is clear that in a construction according to the present invention, it is not necessary that all the joints between a framing member and a panel be made as described above. This. assembly may only be applied for some of them.