CH210297A - Véhicule avec dispositif pour augmenter l'adhérence des roues. - Google Patents

Véhicule avec dispositif pour augmenter l'adhérence des roues.

Info

Publication number
CH210297A
CH210297A CH210297DA CH210297A CH 210297 A CH210297 A CH 210297A CH 210297D A CH210297D A CH 210297DA CH 210297 A CH210297 A CH 210297A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
cam
stop
wheel
members
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ruedin-Ruedin Jules
Original Assignee
Ruedin Ruedin Jules
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ruedin Ruedin Jules filed Critical Ruedin Ruedin Jules
Publication of CH210297A publication Critical patent/CH210297A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B15/00Wheels or wheel attachments designed for increasing traction
    • B60B15/02Wheels with spade lugs
    • B60B15/10Wheels with spade lugs with radially-adjustable spade lugs; Control mechanisms therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


  Véhicule avec dispositif pour augmenter l'adhérence des roues.    L'objet de la présente invention est un  véhicule avec dispositif pour augmenter l'ad  hérence des roues. Ce dispositif est caractérisé  en ce qu'il présente, pour au moins une roue,  d'une part, des organes d'adhérence montés  de façon à pouvoir tourner avec cette roue,  tout en pouvant coulisser radialement par  rapport à celle-ci pour être amenés, soit dans  une position de travail, où ils font saillie sur  la jante, soit dans une position de repos où  ils ne font plus saillie et, d'autre part, une  came pouvant être manoeuvrée par le conduc  teur du véhicule, sur laquelle les organes  d'adhérence appuient, et qui commande les  déplacements radiaux de ceux-ci.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemples, deux formes d'exécution de l'objet  de la présente invention.  



  La fig. 1 est une vue générale en éléva  tion de la première forme d'exécution; la  fig. 2 en montre un détail en élévation et à  plus grande échelle, et la fig. 3 est une coupe  par III-III de fig. 2.  



  La     fig.    4 montre la deuxième forme       d'exécution.'       Le véhicule représenté aux     fig.    1 à. 3,  constitué par un tracteur automobile, com  prend deux roues     arrière    1, dont une seule  est représentée et contre chacune desquelles  est fixé, par -des vis par exemple, un carter  circulaire 2, de même diamètre que la roue  et dont l'axe est dans le prolongement de  celui de cette roue.

   Dans ce carter sont mon  tés des organes d'adhérence 3 qui peuvent  coulisser     radialement    et qui comprennent une  tige centrale     3a,    portant à son extrémité exté  rieure une bêche 3b et dont l'extrémité inté  rieure est recourbée à angle droit, de façon  à former     un    talon<B>3,</B> muni d'un galet de rou  lement. Tous ces talons coopèrent avec une  came 4, que présente la face     interne    d'un  plateau 5 monté sur     un    arbre 6 du carter 2,  de façon à pouvoir tourner librement autour  de cet arbre. La came 4 a la forme d'une spi  rale, dont le centre se trouve sur l'axe de la  roue.  



  Extérieurement, le plateau 5 présente  deux butées d'arrêt 7 et 8. 9 et 10 sont deux  tiges montées sur le bâti du tracteur de façon  à pouvoir coulisser longitudinalement. Cha-      cuve de ces tiges se termine à une extrémité  par une poignée 11, respectivement 12, et à  l'autre extrémité, par un organe d'arrêt 13,  et respectivement 14, destiné à coopérer avec  la butée 7, respectivement 8. En outre, cha  cune des tiges porte une pièce de butée trans  versale 15, respectivement 16, et chaque or  gane d'adhérence présente, sur sa tige, une  cheville 17 destinée à coopérer avec ces pièces  de butée.    Reportons-nous à la     fig.    2. Le tracteur est  supposé dans un champ, ses roues tournant  dans le sens de la flèche f, et ses organes  d'adhérence étant dans leur position exté  rieure ou de travail.

   Le carter 2 et les or  ganes d'adhérence tournent avec la roue dans  le sens de la flèche f, et entraînent dans cette  rotation le plateau 5. Supposons que le trac  teur doive quitter le champ pour aller sur  une route où les organes d'adhérence ne sont  plus nécessaires et même nuisibles pour l'état  de la. route. Le conducteur n'a qu'à faire mar  che arrière, puis, à tirer vers l'extérieur la  tige 9. L'organe d'arrêt 13 vient alors se pla  cer sur la trajectoire de la butée 7.

   Lorsque  celle-ci arrive en contact avec cet organe d'ar  rêt, le plateau 5 est empêché de tourner, alors  que le carter 2, lui, continue à tourner dans  le sens de la flèche     f,    En conséquence, les  organes d'adhérence que la pression du sol  appuie constamment contre la came 4 vont  suivre cette     dernière    et se rapprocher du  centre, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans leur  position de repos, où ils ne font plus saillie  sur la surface extérieure du carter et de la  jante (position montrée en     fig.    1). Pendant  ce mouvement, les chevilles 17 des organes  d'adhérence ont toujours passé dans l'espace  compris entre les deux pièces de butée 15 et  16.

   Au moment où ces organes arrivent dans  leur position de repos, l'une de ces chevilles  17 vient en contact avec la pièce de butée 15  et pousse la tige 9 vers l'intérieur. La butée  7 est alors séparée de l'organe d'arrêt 13 et  la came 4 recommence à tourner avec les or  ganes d'adhérence. A partir de ce moment,  on peut de nouveau faire marche avant, les    organes d'adhérence restant dans leur posi  tion effacée.  



  Lorsqu'on revient sur un terrain mou, il  suffit que le conducteur pousse vers l'inté  rieur la tige 10; la butée 8 viendra en contact  avec l'organe d'arrêt 14 et, à partir de ce  moment-là, la came 4 ne tournant plus, les  organes d'adhérence se déplaceront par rap  port -à cette came, jusqu'à ce qu'ils se trou  vent dans leur position de travail, où ils font  saillie sur le carter 2. L'une des chevilles 17  viendra alors en contact avec la pièce de bu  tée 16 et poussera la tige 10 vers l'extérieur.  Le conducteur peut d'ailleurs, en tirant     lui-          même    cette tige 10, provoquer le déverrouil  lage du plateau 5 avant qu'il ne soit effectué  automatiquement par les butées 17, ceci, par  exemple, si ce conducteur ne veut pas que  les organes d'arrêt sortent complètement.

    Dans la forme d'exécution de     fig.    4, la came  est constituée par un excentrique 18 sur le  pourtour duquel les organes d'adhérence ap  puient par le moyen de galets de roulement.  Cet excentrique est monté dans des paliers  du bâti du véhicule, de façon que son centre  soit sur l'axe de la roue de ce dernier. Il est  commandé par le conducteur du véhicule, au  moyen du dispositif de transmission de mou  vement 19, irréversible, de façon à. pouvoir  occuper deux positions, l'une de repos, et  l'autre de travail montrée dans la figure.  Dans cette dernière position, sa grande dimen  sion est tournée vers le bas et il oblige les  organes d'adhérence qui, lors de la rotation  de la roue, passent sous lui, à faire saillie  sur la jante de cette roue.  



  20 est un câble passant dans des trous 21  des organes d'adhérence et dans lequel sont  insérés deux ressorts de traction 22; ce câble  et ces ressorts appuient     élastiquement,    contre       l'excentrique,    les galets de roulement des or  ganes d'adhérence.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Véhicule avec dispositif pour augmenter l'adhérence des roues, caractérisé en ce qu'il présente, pour au moins une roue, d'une part, des organes d'adhérence montés de façon à pouvoir tourner avec cette roue, tout en pou vant coulisser radialement par rapport à celle-ci pour être amenés soit dans une posi tion de travail où ils font saillie sur la jante, soit dans une position de repos, où ils ne font plus saillie et, d'autre part, une came pou vant être manoeuvrée par le conducteur du véhicule, sur laquelle les organes d'adhérence appuient et qui commande les déplacements radiaux de ceux-ci.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1 Véhicule selon la revendication, caracté risé en ce que la came, montée sur la roue, peut tourner avec celle-ci et est placée sous la commande d'un mécanisme d'arrêt pou vant être manoeuvré par le conducteur du véhicule et qui permet d'immobiliser tem porairement la came par rapport à la roue pour déplacer les organes d'adhérence d'une de leurs positions à l'autre, suivant que le véhicule fait marche avant ou marche arrière. 2 Véhicule selon la sous-revendication 1, ca ractérisé en ce que les organes d'adhérence, lorsqu'ils arrivent à, leur position de tra vail, respectivement de repos, agissent sur le mécanisme d'arrêt susmentionné, de façon que ce mécanisme libère la came.
    3 Véhicule selon la sous-revendication 1, ca ractérisé en ce que la came est en forme de spirale, son centre étant sur l'axe de la roue. 4 Véhicule selon la sous-revendication 1, ca ractérisé en ce que le mécanisme d'arrêt comprend deux tiges coulissant sur le bâti du véhicule et munies chacune, à une extré mité, d'un organe de manoeuvre et, à l'autre extrémité, d'un organe d'arrêt, la came por tant deux butées d'arrêt avec l'une des quelles peut coopérer l'un des organes d'arrêt, dans le but d'arrêter la rotation de la came dans un sens, respectivement dans l'autre.
    5 Véhicule selon les sous-revendications 2 et 4, caractérisé en ce que chacune des deux tiges porte une pièce de butée, chaque or gane d'adhérence présentant une cheville qui passe entre les deux pièces de butée et agit sur l'une ou l'autre d'entre elles, lors que les organes d'adhérence arrivent au re pos, respectivement en position de travail.
    6 Véhicule selon la revendication, caractérisé en ce que la came est formée d'un excen trique monté sur le bâti du véhicule, de façon que son centre soit sur l'axe de la roue et de façon à pouvoir occuper deux positions, l'une de repos et l'autre de tra vail, dans cette dernière, l'excentrique ayant sa grande dimension tournée vers le sol de façon à obliger les organes d'ad hérence qui passent sous lui à faire saillie sur la jante de la roue.
    7 Véhicule selon la sous-revendication 5, ca ractérisé par un câble fermé sur lui-même, dans lequel est inséré au moins un ressort de traction et traversant les organes d'adhé rence, de façon à appliquer élastiquement ceux-ci contre l'excentrique.
CH210297D 1939-04-26 1939-04-26 Véhicule avec dispositif pour augmenter l'adhérence des roues. CH210297A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH210297T 1939-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH210297A true CH210297A (fr) 1940-06-30

Family

ID=4446909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH210297D CH210297A (fr) 1939-04-26 1939-04-26 Véhicule avec dispositif pour augmenter l'adhérence des roues.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH210297A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE937130C (de) * 1951-11-07 1955-12-29 Ncr Co Aufzeichnungstraeger
EP0011888A1 (fr) * 1978-12-01 1980-06-11 RETTAGLIATI CARLO &amp; C. s.n.c. Dispositif d'adhérence supplémentaire pour les pneus de véhicules automobiles
CN111325867A (zh) * 2020-03-14 2020-06-23 西南石油大学 一种基于v2x通信的全地形两栖智能巡检装置

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE937130C (de) * 1951-11-07 1955-12-29 Ncr Co Aufzeichnungstraeger
EP0011888A1 (fr) * 1978-12-01 1980-06-11 RETTAGLIATI CARLO &amp; C. s.n.c. Dispositif d'adhérence supplémentaire pour les pneus de véhicules automobiles
CN111325867A (zh) * 2020-03-14 2020-06-23 西南石油大学 一种基于v2x通信的全地形两栖智能巡检装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0599716B1 (fr) Procédé et dispositif de freinage notamment pour cycles
FR2566333A1 (fr) Roulette munie d&#39;un mecanisme de freinage
EP2556768A2 (fr) Valise à frein
CH210297A (fr) Véhicule avec dispositif pour augmenter l&#39;adhérence des roues.
EP2909066B1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur, du type positionnable entre l&#39;arbre primaire moteur et les roues dudit engin
FR3018992B1 (fr) Cultivateur pousse
EP1725381B1 (fr) Pince pour decouper des tubes en matiere plastique
EP0024982B1 (fr) Vélo à cadre télescopique adaptable en vélo d&#39;appartement
EP2687420A1 (fr) Base roulante et pivotante horizontalement présentant une béquille verticalement escamotable
EP0368385B1 (fr) Dispositif pour ajuster l&#39;outil d&#39;un appareil de montage et de démontage de pneus d&#39;automobiles
CH118360A (fr) Train routier.
FR2590662A1 (fr) Dispositif de guidage biaxial d&#39;un missile
FR2527158A1 (fr) Frein de roue de bicyclette
CH107080A (fr) Chariot porte-touret.
FR2615294A1 (fr) Dispositif permettant de separer une ventouse d&#39;un verre de lunette
CH244076A (fr) Dispositif destiné à empêcher un ski de glisser à la montée et à le freiner à la descente.
CH298013A (fr) Installation pour empêcher le vol d&#39;un véhicule automobile.
CH194322A (fr) Dispositif antidérapant pour roues de tracteur.
CH633998A5 (en) Device for wedging an object
CH252595A (fr) Boucle de serrage.
CH180566A (fr) Frein mécanique pour bicyclettes et autres véhicules.
EP0006673A1 (fr) Mécanisme pour le réglage de la position du bras porte-outil d&#39;un dispositif pour monter et démonter un pneu sur une jante de roue
BE696400A (fr)
CH334887A (fr) Dispositif monté sur un véhicule automobile pour l&#39;immobiliser
CH307515A (fr) Dispositif d&#39;embrayage d&#39;une dynamo d&#39;un cycle actionnée par le pneu d&#39;une roue de celui-ci.