BE696400A - - Google Patents

Info

Publication number
BE696400A
BE696400A BE696400DA BE696400A BE 696400 A BE696400 A BE 696400A BE 696400D A BE696400D A BE 696400DA BE 696400 A BE696400 A BE 696400A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slip device
cam
elements
wheel
tire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE696400A publication Critical patent/BE696400A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/02Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread
    • B60C27/04Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread the ground-engaging part being rigid
    • B60C27/045Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread the ground-engaging part being rigid involving retractable devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif antidérapant pour roues de véhicules. 
 EMI1.1 
 9145SDd6.&.JIVeb proposée: BREVET Dt.LIYYI:W'11LN      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la présente invention est   relative 4   un dispositif   antidérapant   pour roues de véhicules. 



   Un dispositif antidérapant connu de ce genre comprend des chaînes métalliques montées autour de roues d'un véhicule lorsque celui-ci doit rouler sur route glissante. Ces chaînes présentent l'inconvénient d'user rapidement les pneus des roues sur lesquelles elles sont montées. En corollaire, elles présentent encore l'inconvénient de devoir être, de préférence,   montées   et démontées suivant besoin. 



   Un autre dispositif antidérapant connu comprend dee éléments d'adhérence montés et fixés à des pneus appropriée de vénicule lorsque celui-ci doit être utilisé sur route glissante. Ces éléments d'adhérence sont par exemple vissés dans la bande de roulement d'un pneu qui présente à cet effet un profilé approprié, Comme pour le dispositif susmentionné, cet autre'dispositif a l'inconvénient d'exiger des montages et démontages fréquenta des éléments d'adhérence. 



   La présente invention a pour but d'obvier aux incon- vénients   susmentionnés.   



   A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif antidérapant, pour roues d'un véhicule, qui comprend un ensemble d'éléments d'adhérence à pointes   ou à   arêtes vives qui sont montés régulièrement le long de la bande de roulement fixée   /du   pneu de cette roue et qui coopèrent avec une   came/par   rapport 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 .au châssis et située au   voisinage   de la position inférieure par rapport au sol du pneu de cotte roue, de manière à se trouver à l'intérieur de la surface délimitant la bande de roulement du pneu en position dit non-coopération et à faire saillie par rapport à cette surface lors de cette coopéra- tion se produisant ainsi au voisinage du sol. 



   Pour que les éléments d'adhérence susdits soient en position de travail uniquement à l'endroit où le pneu est en contact avec le sol, ces éléments sont déplacés par la came précitée à l'encontre de ressorts de rappel, 
Selon une première forme de réalisation de l'inven- tion, les éléments d'adhérence sont constitués de clous ou de pointes qui sont montés coulissant sur une couronne circu- laire concentrique au moyeu de la roue susdite et tournant avec la jante de celle-ci. En outre, la couronne circulaire comprend deux flasques parallèles réunies entre elles par des entretoises et   délimit'ant   avec celles-ci des logements des éléments d'adhérence. 



   Selon une deuxième forme de réalisation de l'inven- tion, les éléments d'adhérence sont disposés suivant des rangées s'étendant transversalement à la surface de roulement du pneu en étant reliés entre-eux par une tige commune pivo- tant autour de son axe propre sous l'action de la came préci- tée. Dans cette deuxième forme de réalisation, pour que les éléments d'adhérence susdite   soient   efficaces uniquement lorsque le pneu est en contact avec le sol, la tige commune des éléments adhérents pivote sous l'action de la came   préci-     tée à   l'encontre d'un reasort hélicoïdal de rappel traversé axialement par cette tige. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour pouvoir régler la position des éléments   d'adhé-   rence par rapport à la bande de roulement du pneu au voisinage du sol, la came susdite est réglable en position par rapport à l'axe du moyeu de la roue. En outre, la came susdite est déplaçable entre une position de travail dans laquelle elle coopère avec les éléments d'adhérence et une position de retrait dans laquelle elle ne peut pas coopérer avec ces éléments d'adhérence. 



   Selon une particularité constructive de l'invention, les moyens de déplacement de la came entre ses positions de travail et de retrait sont constitués d'un ensemble de leviers dont l'un au moins peut être bloqué dans ces deux positions   extrêmes.   De plus, les moyens de déplacement de la came entre ses positions de travail et de retrait comprennent au moins un cylindre hydraulique ou pneumatique. 



   Selon une particularité avantageuse de l'invention, les moyens de déplacement de la came entre ses positions de travail et de retrait sont commandés au voisinage du tableau de bord du véhicule. 



   Pour que les éléments d'adhérence susdits entrent progressivement en contact avec le sol, la came susdite est constituée   d'un plat   métallique arqué dont la concavité est dirigée vers le moyeu de la roue. 



   Le dispositif antidérapant selon l'invention, comprend aussi dans sa première forme de réalisation, 'une roulette latérale qui prend constamment appui contre la face latérale de la couronne portant les éléments d'adhérence pour s'opposer au flambage éventuel de cette couronne. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description et des dessins annexée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemples seulement, deux formes de réalisation du disposi- tif antidérapant selon l'invention. 



   - La figure 1 est une vue schématique avec coupe partielle du dispositif antidérapant selon une première forme de réalisation de l'invention. 



   -   La   figure 2 est une vae schématique similaire à celle de la figure 1 montrant en particulier le fonctionnement de la came et d'un élément d'adhérence* - La figure 3 est une coupe transversale faite dans un pneu pour véhicule montrant partiellement le dispositif antidérapant selon une deuxième forme de réalisation de l'invention, - La figure 4 est une vue latérale du dispositif antidérapant représenté à la figure 3. 



   Dans ces différentes figures des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques, 
Le dispositifantidérapant selon l'invention est destiné à être utilisé sur au moins deux roues d'un véhicule, Ces deux roues doivent être opposées l'une à l'autre en ayant leurs moyeux situés dans un même axe. 



   Dans une première forme de réalisation, le dispositif antidérapant selon l'invention comprend un ensemble d'éléments d'adhérence 1 à pointes ou à arêtes vives. Ces éléments d'adhérence 1 sont montés régulièrement le long de la bande de roulement 2 d'un pneu 3 placé sur une roue   4.   



   Ces éléments d'adhérence 1 coopèrent avec une came 5 fixe par rapport au châssis et située au voisinage de la position inférieure, par rapport au sol 6, du pneu 3 de cette roue 4. Lorsque les éléments d'adhérence   1   ne coopèrent pas avec la came 5, ils se trouvent   à   l'intérieur de la surface 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 délimitant la bande de roulement 2 du pneu 3. lorsque les éléments d'adhérence 1 coopèrent avec la came 5 au voisinage du sol 6, les éléments d'adhérence 1 font saillie par rapport à la surface délimitant la bande de roulement 2 susdite. 



   Les éléments d'adhérence 1 précités sont montés coulissant sur une couronne 7 circulaire concentrique. Cette couronne 7 est fixée à la jante 8 de la roue 4 par l'intermé- diaire d'un support 9 par exemple boulonné. 



   La couronne 7 comprend deux flasques 10 parallèles réunies entre elles par des entretoises et délimitant avec celles-ci des logement 11 pour les éléments d'adhérence 1. 



  Ces logements 11 servent notamment à guider les éléments d'adhé- rence 1 suivant une droite radiale passant par le centre de la couronne circulaire 7. 



   Chaque élément d'adhérence 1 a un corps cylindrique 12 qui présente une saillie annulaire 13. 



   Dans l'exemple choisi, l'élément d'adhérence 1 présen- te à une de ses extrémités, destinée à entrer en contact avec le sol en position de travail, une série de dents 14 formant une surface dentée. D'autre part, une roulette ou bille 15 -est montée sur l'élément d'adhérence 1 à son autre extrémité. 



  Chaque élément d'adhérence 1 est déplacé par la came 5 en position de travail à l'encontre d'un ressort de rappel hélicoï- dal 16. Le ressort 16 prend appui d'une part contre la paroi du logement 11 et d'autre part contre la saillie 13. Une posi- tion de travail de la came 5 est indiquée dans la figure 1. 



  Dans la figure 2, la position de travail de la came 5 est indi- quée en pointillés. 



   Pour que les éléments d'adhérence 1 rentrent progres- sivement en contact avec le sol lorsqu'ils coopèrent avec la came 5, celle-ci est constituée d'un plat métallique arqué dont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la cavité est dirigée vers le moyeu de la roue 4. 



   La came 5 eet fixée au châssis à l'une de ses extrémité, par l'intermédiaire d'une tige 17 fixe, à laquelle cette came 5 est articulée. La came 5 est aussi articulée à son autre extrémité., à un levier 18 actionné par un oylindre hydraulique 19. A cet effet, le levier 18 est articulé à un levier 20 qui est articulé à son tour à la tige 21 du piston 22 du cylindre 19, le levier 20 étant monté pivotable en son milieu sur un pivot 23. Dans le cylindre 19, la position de travail du piston dans la figure 2 est indiquée en traits pointillés. Le cylindre 19 est   à   son tour actionné par un cylindre hydraulique 24 relié au cylindre 19 par un tuyau 25 dans lequel passe le liquide moteur.

   Le piston 26 du cylindre 24 est actionné par exemple, par le pied du conducteur du véhicule, en étant relié à une pédale 27 par l'intermédiaire      de sa tige   28   articulée à une tige 29 elle-même articulée à, la pédale 27. La po.sition de travail du piston 26 est indiquée en pointillés dans la figure 2, La tige 28 du piston 26 du cylindre 24 est déplacée entre des guides fixes et est en outre reliée à un élément 30 qui peut la bloquer dans un nombre déterminé de positions différentes. Cet élément 30 coopère avec une crémaillère 31 fixe. De ce fait, la came 5 peut éga- lement être bloquée dans un nombre correspondant de positions différentes, ce qui permet aux éléments d'adhérence 1 de faire saillie par rapport   à   la bande de roulement 2 dans les positions différentes susdites. 



   Selon une variante de cette première forme de réalisa- tion indiquée dans la figure 1, la tige 28 du piston 26 du cylindre 24 peut être déplacée à la main par une poignée 32. 



  Celle-ci est reliée à cette tige 28 par une tige 33 articulée à un levier 34 articulé   à   son tour à la tige 28, le levier 34 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 étant pivotable autour.d'un pivot 35. L'élément 30 est fixé à la tige 33 et coopère avec la crémaillère 31 disposée à proximité de la tige 33. 



   Pour empêcher le flambage éventuel de la couronne 7, le dispositif antidérapant selon l'invention comprend une roulette 36 latérale qui prend constamment appui contre la face latérale de la couronne 7 portant les éléments d'adhérence 1. Cette roulette 36 est montée à l'extrémité inférieure d'une tige 37 fixée à un bras 38. Le bras 38 est fixé à son tour au cadre 39 dans lequel sont placés notamment des ressorts à lame 40 et auquel est relié un amortisseur 41. Ce cadre 39 est fixé au cadre   d'un   arbre de transmission 42 relatif à un des trains avant ou arrière du véhicule. 



   Selon une deuxième forme de réalisation de l'invention représentée dans les figures 3 et 4, les éléments d'adhérence 1 sont disposés suivant des rangées s'étendant transversalement à la surface de roulement du pneu 3. Ces éléments d'adhérence 1 sont montés et fixés sur une tige 43 commune qui pivote autour de son axe propre sous l'action de la came 5. Cette came 5 est actionnée de la même manière que celle décrite dans la première forme de réalisation. 



   La tige 43 est disposée dans un logement 44 prévu dans la bande roulement 2 du pneu 3. Ce logement 44 présente une cavité formant palier dans laquelle peut pivoter la tige 43. La tige 43 tourne par ailleurs à l'encontre d'un ressort de rappel   hélicoïdal   45 jouant le même rôle que celui du ressort 11 précité. 



   Selon une variante   d'exécution   de l'invention, la tige 43 peut présenter des évidements correspondants à des parties saillantes d'un élément d'adhérence non représenté 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   .attendant   en largeur de la banda de roulement 2 du pneu 3. 



   La tige 43 présente ainsi des parties excentrées par rapport son axe. Lors de la rotation de cette tige 43, l'élément d'adhérence susdit est ainsi   alternativement   déplacé d'une position intérieure à la bande de roulement à une position extérieure à celle-ci, 
Selon une autre variante d'exécution de l'invention, la came 5 peut s'étendre circonférentiellement par rapport à l'axe du moyeu de la roue 4 et du centre de la couronne 7 de manière à coopérer simultanément avec tous les éléments d'adhérence montés sur une même couronne 7, 
En plus de la commande manuelle au moyen de la poignée 
32 et de la commande au pied par la pédale 27, cette commande peut être automatique ou   semi-aui;

  omatique,   par exemple par l'introduction d'un circuit électrique, notamment électro- magnétique, 
Avantageusement, la commande de mise en marche du dispositif peut se faire complètement et à n'importe quel moment à partir du tableau de bord, même lorsque le véhicule est en marche.

   La commande de retrait des éléments d'adhérence peut s'opérer de la même manière, 
Il est également remarquable que le dispositif une fois fixé 'sur le véhicule ne doit plus être démonté et est toujours prêt à fonctionner, 
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux deux formes de réalj.sation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments inter- venant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction   e.vec   l'objet de chacune des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.- 1.- Dispositif antidérapant pour roues de véhicules caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble d'éléments d'adhérence à pointes ou à arête vives qui sont montés régulièrement le long de la bande de roulement du pneu de ce'tte roue et qui coopèrent avec une came fixe par rapport au châssis d'un véhicule et située au voisinage de la posi- tion inférieure par rapport au sol du pneu de cette roue, de manière à se trouver à l'intérieur de la surface délimi- tant la bande de roulement du pneu en position de non coopé- ration et à faire saillie par rapport à cette surface lors @ notamment ' de cette coopération se produisant ainsi/au voisinage du sol, 2.- Dispositif antidérapant selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que les éléments d'adhérence susdits sont déplacés par la came précitée à l'encontre de ressorts de rappel.
    3.- Dispositif antidérapant selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les éléments d'adhérence sont constitués de clous ou de pointes qui sont montés coulissant sur une couronne circulaire concentrique au moyeu de la roue susdite et tournant avec la jante de celle-ci.
    4. - Dispositif antidérapant selon la revendication 3, caractérisé en ce que la couronne circulaire comprend deux flasques parallèles réunies entre elles par des entretoises et délimitant avec celles-ci des logements des éléments d'adhérence. <Desc/Clms Page number 11>
    5.- Dispositif antidérapant selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments d'adhérence sont disposés suivant des rangées s'étendant -transversalement à la surface de roulement du pneu en étant reliés entre-eux par une tige commune pivotant autour de son axe propre sous l'action de la came précitée.
    6.- Dispositif antidérapant selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tige commune des éléments adhérents pivote sous l'action de la came précitée à l'encontre d'au moins un ressort hélicoïdal de rappel traversé axialement par cette tige.
    7.- Dispositif antidérapant selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la came susdite est réglable en position par rapport à l'axe du moyeu de la roue.
    8.- Dispositif antidérapant selon l'une ou l'autre des -revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la came susdite est déplaçable entre une positicn de travail dans laquelle elle coopère avec les éléments d'adhérence et une position de retrait dans laquelle elle ne peut pas coopérer avec ces éléments d'adhérence.
    9. - Dispositif antidérapant selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de déplacement de la came entre ses positions de travail et de retrait sont constitués d'un ensemble de leviers dont 1.'un au moins peut être bloqué dans ces deux positions extrêmes.
    10.- Dispositif antidérapant selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de déplacement de la came entre ses positions de travail et de retrait comprennent au moins un cylindre hydraulique ou pneumatique, <Desc/Clms Page number 12> 11.- Dispositif antidérapant selon les revendications 9 et 10, caractérisé en ce que les moyens de déplacement de - la came entre ses positions de travail et de retrait sont commandés au voisinage du tableau de bord du véhicule.
    12. - Dispositif antidérapant selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la came susdite est constituée d'un plat métallique arqué dont la concavité est dirigée vers le moyeu de la roue.
    13.- Dispositif antidérapant selon'l'une ou l'autre des revendications 3 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend une roulette latérale qui prend constamment appui contre la face latérale de.la couronne portant les éléments d'adhérence pour s'opposer au flambage,éventuel de.cette.couronne.
    14. - Dispositif antidérapant en substance-tel que décrit ci-desousinotamment à l'aide des dessins annexés.
BE696400D 1967-03-31 1967-03-31 BE696400A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE696400 1967-03-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE696400A true BE696400A (fr) 1967-09-01

Family

ID=3850535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE696400D BE696400A (fr) 1967-03-31 1967-03-31

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE696400A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2109988C (fr) Procede et dispositif de freinage notamment pour cycles
EP0340260A1 (fr) Patin a roulettes comportant au moins deux roulettes alignees le long d&#39;un plan median
FR2788724A1 (fr) Moyeu pour motocycle ou analogue permettant de rendre reversible la roue dans son support
EP1378426B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement à chenille souple pour véhicule à moteur et véhicule ainsi obtenu
FR2560316A1 (fr) Embrayage dont la commande de debrayage est assistee, pour soulager l&#39;effort a la pedale, notamment pour vehicule automobile
CA1309438C (fr) Dispositif de chaine a neige auxiliaire pour vehicule routier
BE696400A (fr)
EP1529722B1 (fr) Dispositif d&#39;écartement des deux roues d&#39;un même essieu
WO2006131608A1 (fr) Dispositif de deplacement de vehicules
EP2315998A1 (fr) Roue de declenchement des mines par pression
FR2545763A1 (fr) Perfectionnement aux vehicules susceptibles de circuler soit sur route, soit sur voie ferree
CH679765A5 (fr)
FR3043032A1 (fr) Marchepied escamotable pour vehicule automobile.
EP1144243B1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle
FR2987815A1 (fr) Vehicule a deux roues dont la longueur est reductible pour son rangement par deplacement des deux roues
FR2606965A1 (fr) Dispositif de retenue de film pour machine derouleuse et semeuse
FR2705982A1 (fr) Machine pour tracer des lignes au sol.
CH116605A (fr) Patin à roulettes.
FR2541195A1 (fr) Roue a rayons elastiques en vue d&#39;accroitre l&#39;adherence d&#39;un vehicule sur tout terrain
FR2802887A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a chenille souple pour vehicule a moteur
EP0198781B1 (fr) Machine de fenaison pour l&#39;andainage en marche avant et en marche arrière
FR2749185A1 (fr) Patin a roues en ligne muni d&#39;un dispositif de freinage a course amplifiee
FR2798891A1 (fr) Dispositif de transport de paquets de feuilles de verre
FR2595305A1 (fr) Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur
FR2665415A1 (fr) Dispositif de guidage de chenille de tracteur enjambeur et tracteur muni d&#39;un tel dispositif.