FR2595305A1 - Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur - Google Patents

Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur Download PDF

Info

Publication number
FR2595305A1
FR2595305A1 FR8603292A FR8603292A FR2595305A1 FR 2595305 A1 FR2595305 A1 FR 2595305A1 FR 8603292 A FR8603292 A FR 8603292A FR 8603292 A FR8603292 A FR 8603292A FR 2595305 A1 FR2595305 A1 FR 2595305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tractor
ground
jack
support
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595305B1 (fr
Inventor
Michel Henri Phely
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Otico SAS
Original Assignee
Otico SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otico SAS filed Critical Otico SAS
Priority to FR8603292A priority Critical patent/FR2595305B1/fr
Publication of FR2595305A1 publication Critical patent/FR2595305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595305B1 publication Critical patent/FR2595305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/01Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres for removing tyres from or mounting tyres on wheels
    • B60C25/05Machines
    • B60C25/132Machines for removing and mounting tyres
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F7/00Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts
    • B66F7/24Lifting frames, e.g. for lifting vehicles; Platform lifts for raising or lowering vehicles by their own power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST DESTINE A SOULEVER AU MOINS UNE ROUE ARRIERE E D'UN TRACTEUR C EN VUE D'INTERVENTION SUR LADITE ROUE E, NOTAMMENT UN JUMELAGE OU UN CHANGEMENT DE PNEU, CE TRACTEUR C ETANT MUNI D'UN MECANISME D'ATTELAGE ET DE RELEVAGE DE TYPE A TROIS POINTS C'EST-A-DIRE COMPRENANT TROIS ORGANES D'ACCROCHAGE ET DE LIAISON MECANIQUE DONT DEUX SONT SITUES A L'EXTREMITE DE DEUX BRAS INFERIEURS A ABAISSABLES ET RELEVABLES. CE MECANISME EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN CRIC 1 COMPOSE D'UN APPUI 8 DEVANT REPOSER SUR LE SOL ET D'AU MOINS UN ENSEMBLE 2-3-4-5 DEVANT COOPERER AVEC LE MECANISME DE RELEVAGE A-B AFIN QUE PAR MISE EN ACTION DE CE DERNIER, UN EFFORT SOIT APPLIQUE SUR L'APPUI 8 ET DE LA SUR LE SOL POUR TENDRE A SOULEVER LE TRACTEUR C.

Description

DISPOSITIF POUR SOULEVER AU MOINS UNE ROUE ARRIERE
DE TRACTEUR
Les utilisateurs de tracteurs de type agricole sont parfois amenés à démonter et remonter les pneus de ces tracteurs, lors de crevaison, de remplacement de pneus usagés ou de permutation. Ces utilisateurs sont également amenés à remplacer les roues de dimensions données par des roues plus étroites ou plus larges. On peut ainsi, par exemple, remplacer des roues standard par des roues plus étroites afin de pouvoir faire évoluer le tracteur sur des terrains ayant des cultures en ligne, telles que des betteraves, sans risquer d'écraser ces cultures. Ces op- rations nécessitent la mise sur cales du tracteur et, en cas de dépose de pneu, le recours aux service d'un spécialiste.
Les roues arrières d'un tracteur pesant souvent plus de deux cents kilos, on comprend aisément que les interventions se fassent sans retirer la roue du tracteur.
L'utilisateur doit alors faire appel à un spécialiste équipé d'un matériel transportable tel qu'une pince hydropneumatique. Cette pince est appliqué répétitivement sur le bord de la jante de façon à décoller le talon du pneu.
Le spécialiste procède ensuite à l'extraction du pneu hors de la jante a l'aide de démonte-pneus classiques.
Ces opérations sont relativement pénibles. De plus, ces interventions sont à exclure les jours fériés, et l'immobilisation d'un tracteur lors de gros travaux agricoles, de récolte notamment, peut être lourde de conséquence. L'acquisition, par l'utilisateur, d'un matériel transportable peut être envisagée, mais celle-ci représente un lourd investissement.
Par ailleurs, on connatt des machines beaucoup plus perfection nées que ne l'est le matériel léger décrit ci-dessus, mais il s'agit de machines intransportables, installées à demeure dans des ateliers et il faut donc transporter les roues jusqu'a l'atelier. Ces machines permettent de démonter et de remonter les pneumatiques de leur jante. Elles opèrent en saisissant la roue par l'intérieur de la jante, et tandis que cette roue est mise en rotation lente, un galet commandé hydrauliquement vient appliquer une pression réglable sur le pneu près de la jante afin de décoller le talon du pneu. Un bec, ou crochet, spécial fixé ensuite à la place du galet permet de déjanter le pneu qui glisse sur ce bec.
L'invention a pour objet un ensemble qui, utilisant l'énergie du tracteur, permet de lever le tracteur la où il se trouve. Cette opération étant effectuée, l'invention permet en outre, si cela est nécessaire, de démonter le pneu et de le retirer de la jante. Cet ensemble simple, léger et autonome se transporte en véhicule léger ou à dos d'homme.
il permet donc à l'utilisateur de se dépanner où qu'il soit, sans peine excessive et sans faire appel à une source d'énergie autre que celle de son tracteur et de la sienne propre.
A cette fin, l'invention a pour objet un dispositif pour soulever au moins une roue arrière d'un tracteur en vue d'intervention sur ladite roue, notamment un jumelage ou un changement de pneu, tracteur muni d'un mécanisme d'attelage et de relevage de type à trois points, c'est-à-dire comprenant trois organes d'accrochage et de liaison mécanique dont deux sont situés à l'extrémité de deux bras inférieurs abaissables et relevables, caractérisé en ce qu'il comprend un cric composé d'un appui devant reposer sur le sol et d'au moins un ensemble devant coopérer avec le mécanisme d'attelage et de relevage afin que par mise en action de ce dernier, un effort soit appliqué sur l'appui et de la sur le sol pour tendre à soulever le tracteur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention - le cric est constitué par au moins un levier dont une extrémité doit
être reliée à au moins l'un des deux bras inférieurs et l'autre doit
reposer sur le sol, en avant de l'axe des roues arrière au, au plus, à
l'aplomb dudit axe, la longueur utile de chaque levier étant supérieu
re à la garde au sol du tracteur; - chaque levier est composé de deux segments convergents dont l'un doit
être placé parallèlement à un bras inférieur et sous ce dernier.
- la partie de l'appui devant reposer sur le sol est munie d'un patin
cylindrique d'axe parallèle à celui des roues du tracteur; - le cric est composé d'un appui devant reposer sur le sol, d'une tra
verse devant coopérer avec les organes des deux bras inférieurs et
d'une entretoise solidaire de la traverse et devant coopérer avec le
troisième organe; - le cric comprend un cadre devant être fixé aux organes des bras infé
rieurs et une entretoise devant être fixée d'une part aux bras inf-
rieurs et d'autre part au troisième orgnane du mécanisme d'attelage et
de relevage.
- l'entretoise présente une série de plusieurs trous utilisables sélec
tivement pour recevoir un organe tel que broche, boulon ou analogue,
selon la distance qui sépare les bras inférieurs du troisième organe.
- le cric est muni d'organes de fixation pour un support transversal
susceptible de recevoir un mécanisme adapté à une intervention sur les
roues arrière du tracteur, tel qu'un galet ou un crochet devant être
inséré entre la jante de la roue et le pneu en vue de décoller et de
déboîter ce dernier.
L'invention sera mieux comprise par la description détaillée ciaprès faite en référence au dessin annexé. Bien entendu, la description et le dessin ne sont donnés qui titre d'exemple indicatif et non limitatif.
Les figures 1 et 2 sont des vues schématiques partielles de profil, montrant un premier mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention respectivement avant et après soulèvement du tracteur qui en est équipé.
La figure 3 est une vue schématique en perspective montrant un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, associé à un support transversal pour un mécanisme d'intervention sur la roue du tracteur.
La figure 4 est une vue schématique de profil montrant le dispositif de la figure 3 après soulèvement du tracteur.
Les figures 5 et 6 illustrent schématiquement le décollage des deux talons d'un même pneu au moyen d'un mécanisme conforme à l'invention.
Les figures 7 et 8 illustrent schématiquement le retrait d'un pneu au moyen d'un dispositif conforme a l'invention.
La figure 9 est une vue schématique en perspective montrant une variante de réalisation.
En se reportant aux figures 1 et 2, on voit un premier mode de réalisation de l'invention selon lequel le dispositif comprend un cric 1 composé de deux segments convergents 2 et 3 réunis par un entrait 4 et une flêche 5. Le segment 2 est destiné à être placé contre et sous un bras de relevage A d'un dispositif d'attelage à trois points B de tout type connu que comporte un tracteur C. Près de son extrémité libre, le segment 2 présente une chape 6 dont les ailes sont réunies par une tige 7 afin que ces éléments coopèrent parfaitement avec le crochet D que présente le bras A. Naturellement, une autre structure pourrait remplacer la chape 6 et la tige 7, selon les caractéristiques des organes de liaison mécanique prévus aux extrémités des bras de relevage A.
La longueur du cric 1, mesurée d'une extrémité à l'autre des segments 2 et 3 est telle que l'extrémité libre du segment 3 puisse reposer sur le sol en avant de la verticale x abaissée du centre y des roues arrière E du tracteur C, selon une distance z.
Après mise en place du cric 1 sous le bras A ou après mise en place de deux crics 1, sous les deux bras de relevage A, on actionne le mécanisme B dans le sens du soulèvement des bras A. Ceux-ci pivotent comme cela est illustré par la figure 2 et obligent le cric, ou chaque cric 1, à pivoter autour de l'extrémité libre du segment 3 appuyé sur le sol. Par arc-boutement sur le sol, le cric 1 oblige l'arrière du tracteur C à se soulever et selon qu'il existe un seul ou deux crics 1, une roue E seulement ou les deux se soulèvent. On peut alors intervenir sur la ou les roues : retrait d'un pneu, jumelage ou déjumelage, changement de roue etc.
Ce mouvement est possible grâce à l'effet de levier qui résulte de la position de l'extrémité libre du segment 3 à la distance z en avant de la verticale x. Lors du soulèvement du ou des bras A, le tracteur C avance un peu et pour faciliter ce mouvement sans endommager le dispositif, il est avantageux de placer à l'extrémité libre du segment 3 un patin cylindrique 8 d'axe transversal à celui du tracteur, c'est-à-dire parallèle à l'axe y. Ainsi, lorsque le tracteur se soulève
tout en avançant, le dispositif "roule" sur le patin cylindrique 8 qui pivote en même temps que le segment 2 est soulevé.
Lorsque l'on prévoit deux crics 1, il est bon d'assurer la rigi~ dité de la structure en réunissant les deux crics (pour former un seul ensemble, notamment par une tige 7 commune aux deux et coopérant avec les deux bras A et par un patin 8 commun et réunissant les deux extrémi tés libres des segments 3. On réalise ainsi une sorte de cadre très ro~ buste.
En se reportant maintenant aux figures 3 et 4, on voit un autre mode de réalisation de l'invention. On cherche encore à reporter sur le sol un effort mécanique issu du fonctionnement du mécanisme d'attelage.
Avec le mode de réalisation des figures 1 et 2, on fait jouer au cric 1 le rôle d'une entretoise qui fixe la distance séparant la base du bras A et le sol et, cette distance étant fonction de la longueur du cric 1, on choisit celle-ci pour être supérieure à la garde au sol du tracteur C.
Avec le mode de réalisation des figures 3 et 4, on place une entretoise 20 entre le cric 10 et le troisième point F de l'attelage, afin de rendre lellr écartement invariable, le fonctionnement du mécanisme 8 ayant pour effet de développer un effort sur le aol, d'où résulte le soulèvement du tracteur C.
Le cric 10 comprend un cadre composé de deux longerons longitu dinaux 10 et 12 coudés, réunis à leur partie supérieure par une traverse 13 et à leur partie inférieure par une patin 14. Les deux extrémités d'un même longeron sont réunies par un entrait respectivement 15 et 16 pour donner une bonne rigidité à l'ensemble.
La traverse 13 est assujettie aux bras A du mécanisme d'attelage par tous moyens connua qui dépendent de la structure de ces bras A et de leurs organes de liaison mécanique. Le patin transversal 14 peut reposer sur le sol soit directement, soit avec interposition d'une ou plusieurs cales 1/ .
Sur leH longeront 11 et 12, se fixent des montants 18 et 19 d'une pièce rigide 2D dont le partie supérieure est adaptée à as solide risation avec le troisième "point" du mécanisme d'attelage.
Sur le dessin, on voit que le montage est réglable afin que le cric 10 puise être adapté à différents types de tracteurs et de mécha, niames d'attelage. A cette fin, les loriyeruns 11 et 12 portent des plaques soudées 21 et 22 percées d'un trou respectiement 23 et 24 (seul le trou 24 est visibles sur les figures 3 et 4), tandis que les montants 18 et 19 sont percés de plusieurs trous superposés 25 et 26. De la sorte, on place un boulon (non représenté) dans le trou 23 et un dans le trou 24 et l'on fait coïncider avec chacun de ces boulons celui des trous 25-26 voulu, selon la distance qui sépare les bras A en position basas et le troisième point du mécanisme d'attelage.
Ce troisième point est ici constitué par une chape F dont les ailes G sont percées de plusieurs trous superposés H devant etre utili sés sélectivement pour des broches ou boulons destinés à la fixation de différents mécanismes.
Les montants 18 et 19 présentent, à leur partie supérieure, un trou transversal 27 qui doit être mis en regard d'une paire de trous H de la chape F, et cea trois trous alignés sont traversés par une broche ou boulon 30 par lequel la pièce 20 est assujettie à la chape F.
Le cric proprement dit 10 et la pièce 20 sont mis en place sur le tracteur C quand les bras A ont été amenés en position basse. Après fixation, on actionne le mécanisme d'attelage dans le sens d relevage des bras A, de bas en haut, ce qui a pour effet de soulever les deux roues arrière E du tracteur C, par poussée de la pièce 20 sur la chape
F, du fait que le cric 10 proprement dit et la pièce 20 sont articulés et constituent une structure déformable. En revanche, la pièce 20, rigi de et indéformable, joue un rôle d'entretoise entre le cric 1D et la chape F. Grâce à cette disposition, la force de relevage est reportée sur le sol et provoque le soulèvement des roues E.
Naturellement, la manoeuvre inverse qui consiste à abaisser les bras A, provoque l'effet opposé au précédent, c'est-à-dire le retour du tracteur C posé au sol sur ses roues E.
Quel que soit le mode de réalisation retenu, on peut utiliser le cric pour la mise en oeuvre de mécanismes d'intervention sur les roues E ou sur leurs pneus : l'invention permet d'effectuer toutes les opérations courantes sur les pneumatiques arrières des tracteurs agricoles, à savoir les réparations de crevaison, les remplacements de pneus usagés, les remplacements de roue standards par des roues plus larges ou plus étroites et réciproquement, les opérations de jumelage de roues etc. en utilisant la rotation dans le vide des roues E, soulevées par le cric 1 ou 10 et entraînées par le moteur du tracteur C.
Quand on veut procéder a de telles opérations, on fixe sur la traverse 13 un support 40 qui s'étend transversalement, au moins sur l'un des côtés du tracteur C, nettement au-delà de la partie la plus extérieure des roues E. Sur ce support 40, on dispose un chassis 41 comprenant des organes de fixation et de réglage pour différents outils, comme on va le décrire maintenant.
Le châssis 41 comprend ici deux montants 42 et 43, réunis par deux plaques supérieure 44 et inférieure 45, sur lesquelles sont soudées deux pattes 46 et 47 pour une bride de fixation 48 qui ceinture la support 40. Par serrage de la bride 48 selon tout moyen bien connu de l'homme de métier, on assure l'immobilisation du châssis 41 par rapport au support 40.
Un tube carré 50 est associe au châssis 41 au moyen d'un pivot 51 en gagé dans un trou 52 de la plaque supérieure 44. Sur le tube 50 est soudée une patte 53 traversée d'un trou 54 pour un pivot radial d'un tige filetée 55 d'axe concurrant à celui du tube 50, engagée dans un trou taraudé d'une colonette 56 montée librement pivotante entre les deux plaques parallèles 44 et 45, l'autre extrémité de la tige filetée 55 étant munie de poignées de manoeuvre 57.
On comprend que si l'on actionne les poignées 57 pour faire tourner la tige filetée 55, celle-ci avance ou recule par rapport à la colonette 56 faisant office d'écrou fixe. L'extrémité du tube carré 50 proche de la patte 53 se déplace corrélativement selon un arc de cercle centré sur le pivot 51.
Dans le tube carré 50, on engage un tube télescopique 60 de longueur suffisante pour être efficacement engagé dans le tube 50 et dont l'extrémité interne sert de point d'appui à l'extrémité d'une tige filetée 61 coopérant avec un trou taraudé prévu à l'extrémité du tube 50 et terminée par une manivelle 62.
En faisant tourner la manivelle 62 dans le sens des aiguilles d'une montre, on entraîne la tige filetée 61 dans le sens de son enfoncement dans le tube 50, ce qui provoque une poussée sur le tube 60.
Ce dernier sert de porte-outil pour une intervention sur la roue
E. En se reportant aux figures 3, 5 et 6, on voit que l'outil est un galet tronconique 70 monté en rotation libre autour d'un pivot central 71 relie à un patte de support 72 fixée A l'extrémité du tube télescopique 60.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant
On positionne convenablement le châssis 41 sur le support transversal 40, pour que les tubes co-axiaux 50 et 60 soient à bonne distance de la roue E et, plus précisément, pour que le galet 70 atteigne la jonction de la jante J de la roue E et le talon K1 du pneu L. L'immobilisation du châssis 41 se fait par serrage de la bride 48.
On met en marche le moteur du tracteur C et l'on provoque la rotation lente de la roue E par action sur le frein relatif à l'autre roue E puis, à l'aide de la manivelle 62, on ajuste la position du galet 70 contre le bord de la jante J. Lorsque le galet 70 est correctement placé, on agit sur les poignées 57 pour que la rotation de la tige filetée 55 qui en résulte provoque une poussée sur le tube 50 et, par la, sur le galet 70 qui, ainsi, exerce un effort croissant sur le talon K1 du pneu L, jusqu'a ce qu'il se décolle de la jante J. Le talon K1 du pneu L entraîne le galet 70 en rotation. Selon l'adhérence du talon K1 sur la jante J et selon la pression du galet 70 sur le talon K1, un ou plusieurs tours de la roue E sont nécessaires.
Lorsque le talon K1 est décollé, on débloque le châssis 41 et on le déplace le long du support 40, on règle le tube 50 et le porte-outil 60 comme cela est représenté sur la figure 6, c'est-A-dire de telle ma niere que la même opération de décollage puisse être réalisée pour le talon K2 du pneu L dit "intérieur" par opposition au talon K1 dit "extérieur".
Lorsque les deux talons K 1 et K2 ont été dGcollGs, le pneu L se trouve à peu près dans la situation évoquée par la figure 7.
Si l'on veut retirer le pneu L, on agit comme suit
On replace le châssis 41 à peu près dans sa position de la figure 5, pour pouvoir agir sur le côté extérieur du pneu L. On retire le porte-outil 60 et le galet 70 pour remplacer celui-ci par un autre outil 8C en forme de crochet, ou de bec. Au moyen d'un démonte-pneu banal, on déforme élastiquement le talon K1 pour pouvoir introduire le crochet ou bec 80 entre le talon K1 et la jante J, ainsi que cela est représenté sur la figure 7. Lorsque ce positionnement de l'outil 80 est réalisé, on s'assure du blocage du châssis 41 et le cas échéant on ajuste la position de l'outil 80 par action sur les poignées 57 et sur la manivelle 62, puis on met la roue E en rotation lente comme décrit plus haut.Le talon K1 passe alors à l'extérieur de la jante J au fur et a mesure de la rotation de la roue E, le bec 80 déviant le talon K1 au cours de cette rotation.
L'extraction complète du pneu L hors hors de la jante J se fait en appliquant l'action de l'outil 80 sur le talon K2 de l'intérieur vers l'extérieur, le long du même bord de la jante J, après déplacement et repositionnement du châssis 41, comme on le voit en observant les figures 7 et 8. On remarque que l'outil 80 a été r6-orientE de 180 par rapport à l'axe du tube 50.
Lorsque le cric est du type adapté au soulèvement d'une seule roue, la mise en rotation de la roue soulevée est obtenue directement par mise en marche du moteur et embrayage après engagement d'une vitesse car la roue restée au sol est automatiquement freinée.
La fixation du support 40 sur la traverse 13 peut être réalisée par tout moyen connu. Mais, compte tenu des efforts appliqués à ce support 40 par l'intermédiaire du châssis 41, il est bon de rendre aussi rigide que possible la liaison mécanique dudit support 40 au cric 1 ou 10.
Sur les figures 3 et 4, on voit un exemple de montage qui comprend une patte 90 soudée sur la support 40 et percée d'un trou 91 dans lequel doit être engagé un boulon ou une broche (non représenté) permettant de la rendre solidaire d'un tirant 92 traversé d'une série de trous 93 dont l'un ou l'autre est mis en coïncidence avec le trou 91 selon les dimensions du mécanisme d'attelage en cause. La partie "avant" du tirant 92 est percée d'un seul trou (non visible sur le dessin) qui doit être mis en face d'un trou 94 d'un patte 95 soudée à une plaque 28 de la pièce ou entretoise 20, un boulon ou broche (non représenté) devant réunir le tirant 92 à cette plaque fixe 28.
En outre, l'extrémité du support 40 reçoit une plaque 96 munie d'un doigt 97 et devant être placée en regard d'une patte 98 percée d'un trou dans lequel le doigt 97 doit être engagé, cette patte 98 étant fixée à la traverse 13.
Pour effectuer le montage, on commence par poser le support 40 sur la traverse 13 puis à le faire glisser le long de cette traverse jusqu'à ce que le doigt 97 se place dans le trou de la patte 98. Ensuite, on fixe l'extrémité du tirant 92 a la patte 95 et l'on réunit le tirant 92 à la patte 90 par l'un des trous 93.
Il faut noter que la disposition du tirant 92 et des ses moyens de fixation assurent non seulement la solidité et la rigidité du montage mais évite aussi la torsion du support 40 par rapport à la traverse 13.
Cela permet d'envisager l'emploi d'outils très puissants, pour des travaux importants sur les roues et les pneus.
En se reportant maintenant à la figure 9, on voit une montre une variante possible. Le cric 10 ne comprend plus de cadre, celui-ci étant remplacé par un bras 100 muni à son extrémité d'un patin 101 et prenant appui sous le bras inférieur de relevage A lorsque l'on actionne de bas en haut le mécanisme d'attelage et de relevage.
Un tube 102 sert de support direct à un bras mobile 103 qui est bloqué en rotation par un emboîtement précis sur le tube 102. Le bras mobile 103 n'est plus télescopique, mais le galet 70 (ou le bec 80) coulisse sur celui-ci à la manière d'un serre-joint et on peut le déplacer à l'aide d'un maillet. Le tube 103 est reversible. On peut donc le mon ter indifféremment sur le côté droit ou sur le côté gauche du tracteur.
Cet ensemble, plus dépouillé et plus léger que le précédent, n'offre cependant pas le même confort de réglage ni la même sécurité au travail.
Naturellement, une complète réparation de crevaison nécessite en plus d'un dispositif conforme à l'invention, des accessoires courants tels qu'un démonte-pneu, un levier ou similaire, de la graisse à pneumatique favorisant le glissement du caoutchouc sur l'acier, un nécessaire de réparation de chambre à air, une réserve d'air comprime etc, toutes choses qui ne font pas partie de l'invention.
il ressort de la description ci-dessus que l'invention permet de soulever le train arrière d'un tracteur et, éventuellement, d'intervenir sur les roues et les pneus en ne faisant appel à aucune source d'énergie autre que celle du tracteur lui-même.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Dispositif pour soulever au moins une roue arrière (E) d'un tracteur (C) en vue d'intervention sur ladite roue (E), notamment un jumelage ou un changement de pneu, tracteur (C) muni d'un mécanisme d'attelage et de relevage (C) de type à trois points, c'est-à-dire comprenant trois organes d'accrochage et de liaison mécanique dont deux sont situés à l'extrémité de deux bras inférieurs (A) abaissables et relevables, caractérisé en ce qu'il comprend un cric (1-10) composé d'un appui (8
14) devant reposer sur le sol et d'au moins un ensemble (6-7 et 20) devant coopérer avec le mécanisme d'attelage et de relevage (8) afin que par mise en action de ce dernier, un effort soit appliqué sur l'appui (814) et de là sur le sol pour tendre à soulever le tracteur (C).
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cric (1) est constitué par au moins un levier (2-3-4) dont une extrémité (67) doit etre reliée à au moins l'un des deux bras inférieurs (A) et l'autre doit reposer sur le sol, en avant de l'axe (y) des roues arrières ou, au plus, à l'aplomb dudit axe (y), la longueur utile de chaque levier (2-3-4) étant supérieure à la garde au sol du tracteur (C).
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque levier est composé de deux segments convergents (2 et 3) dont l'un (2) doit être placé parallèlement à un bras inférieur (A) et sous ce dernier.
4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de l'appui devant reposer sur le sol est munie d'un patin cylindrique (8) d'axe parallèle à celui (X) des roues (E) du tracteur (C).
5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cric (10) est composé d'un appui (14) devant reposer sur le sol, d'une traverse (13) devant coopérer avec les organes des deux bras inférieurs (A) et d'une entretoise (20) solidaire de la traverse (13) et devant coopérer avec le troisième organe (F).
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'entretoise (20) présente une série de plusieurs trous (25-26) utilisables sélectivement pour recevoir un organe tel que broche, boulon ou analogue, selon la distance qui sépare les bras inférieurs (A) du troisième organe (F).
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 ci-dessus, caractérisé en ce que le cric (10) est muni d'organes de fixation (90 à 98) pour un support transversal (40) susceptible de recevoir un mécanisme (70-80) adapté à une intervention sur les roues arrière (E) du tracteur (C), tel qu'un galet (70) ou un crochet (80) devant être inséré entre la jante (J) de la roue (E) et le pneu (L) en vue de décoller et de déboîter ce dernier.
FR8603292A 1986-03-07 1986-03-07 Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur Expired - Fee Related FR2595305B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603292A FR2595305B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603292A FR2595305B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur
EP87402018 1987-09-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595305A1 true FR2595305A1 (fr) 1987-09-11
FR2595305B1 FR2595305B1 (fr) 1990-06-01

Family

ID=26111958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603292A Expired - Fee Related FR2595305B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595305B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639041A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-18 Damont Jean Paul Appareil de levage pour tracteur agricole
GB2335909A (en) * 1998-03-28 1999-10-06 Richard Charles Dorse A jack for use with a tractor
CN108001121A (zh) * 2017-12-15 2018-05-08 哈尔滨市农业科学院 四驱拖拉机后轮拆装器

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2407080A (en) * 1943-03-08 1946-09-03 Int Harvester Co Jack
FR992785A (fr) * 1948-08-13 1951-10-23 Ferguson Ltd Harry Dispositif de levage pour tracteur
US2712431A (en) * 1952-01-30 1955-07-05 Ford Motor Co Tractor jack
DE1177958B (de) * 1959-08-20 1964-09-10 Johann Haider Jun Aufbockvorrichtung fuer Schlepper mit zwei durch einen Kraftheber anhebbaren Lenkern
GB1275552A (en) * 1968-03-08 1972-05-24 James Baxter Improvements in or relating to jacking members
GB2134465A (en) * 1983-01-27 1984-08-15 James Drummond Gordon Tractor support apparatus
GB2138372A (en) * 1983-04-15 1984-10-24 Lely Nv C Van Der A motor vehicle such as a tractor

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2407080A (en) * 1943-03-08 1946-09-03 Int Harvester Co Jack
FR992785A (fr) * 1948-08-13 1951-10-23 Ferguson Ltd Harry Dispositif de levage pour tracteur
US2712431A (en) * 1952-01-30 1955-07-05 Ford Motor Co Tractor jack
DE1177958B (de) * 1959-08-20 1964-09-10 Johann Haider Jun Aufbockvorrichtung fuer Schlepper mit zwei durch einen Kraftheber anhebbaren Lenkern
GB1275552A (en) * 1968-03-08 1972-05-24 James Baxter Improvements in or relating to jacking members
GB2134465A (en) * 1983-01-27 1984-08-15 James Drummond Gordon Tractor support apparatus
GB2138372A (en) * 1983-04-15 1984-10-24 Lely Nv C Van Der A motor vehicle such as a tractor

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2639041A1 (fr) * 1988-11-14 1990-05-18 Damont Jean Paul Appareil de levage pour tracteur agricole
GB2335909A (en) * 1998-03-28 1999-10-06 Richard Charles Dorse A jack for use with a tractor
CN108001121A (zh) * 2017-12-15 2018-05-08 哈尔滨市农业科学院 四驱拖拉机后轮拆装器
CN108001121B (zh) * 2017-12-15 2023-10-20 哈尔滨市农业科学院 四驱拖拉机后轮拆装器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595305B1 (fr) 1990-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0178239B2 (fr) Procédé de transformation d'une machine de récolte pour l'amener d'une position de travail dans une position de transport, et machine de récolte utilisant ce procédé
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
FR2548519A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
FR2739747A1 (fr) Structure d'attelage pour une machine de travail
EP0630179B1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2595305A1 (fr) Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur
FR2497184A1 (fr) Engin de levage
FR2709317A1 (fr) Appareil d'accouplement d'une benne chargeuse.
FR2852193A1 (fr) Ensemble de support pour equipement de culture, traitement ou recolte pour enjambeur automoteur polyvalent
EP1468755B1 (fr) Table élévatrice pour véhicules
EP2786648B1 (fr) Dispositif d'attelage perfectionné
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2814330A1 (fr) Tondeuse a organe basculant de retenue d'herbe
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
EP0423040B1 (fr) Procédé et dispositif de relevage et de dégagement d'une plate-forme normalement horizontale
EP3934600A1 (fr) Dispositif adaptable pour fauteuil roulant
BE478135A (fr)
EP1111986A1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2662908A1 (fr) Machine pour la fenaison.
FR2575027A1 (fr) Dispositif d'attelage pour chargeur frontal de tracteur
FR2467529A1 (fr) Appareil de manutention, tel qu'un chargeur, adaptable a un tracteur
FR2559436A1 (fr) Remorque pour la mise hors d'eau et le transport des bateaux, notamment des bateaux de plaisance
FR2622761A1 (fr) Bielle d'accouplement pour machines agricoles munie d'un dispositif d'accouplement trois points au relevage hydraulique d'un tracteur
WO1999039925A1 (fr) Appareil demontable pour demonter et remonter une roue de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse