Mécanisme de fermeture pour armes à feu. Cette invention a trait à la fermeture des armes à feu, en particulier .des armes auto:- matiques et :demi-automatiques, et :elle a pour objet un mécanisme de fermeture dans:
lequel l'obturateur est constitué par deux éléments: mobiles agialement par rapport à la partie stationnaire de l'arme et l'un par rapport à l'autre, avec ces éléments coopérant au moins un verrou mobile par rapport à l'obturateur et à la partie istatnonnaire de l'arme et qui,
dans une de ses positions bloque l'obturateur dans la pos itio:n,de fermeture, tandis que dans une autre position il assure l'écartement des deux éléments ,de l'obturateur dans leur posi tion ouverte.
De cette façon, il est possible de réaliser une fermeture complètement sûre et à blocage automatique à l'aile d'organes qui sont doués d'un mouvement exclusivement de translation rectiligne :
et avec le concours de surfaces in- clinées plates qui peuvent être facilement ob tenues avec toute ta précision requise.
Sur le dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme d'exécution du mé- canisme de fermeture d'après l'invention ap- pliqué à une arme automatique, et la fig. 1.
est une coupe axiale schématique :de l'arme avec l'obturateur en position fermée; <B>la</B> fig. 2 est une coupe analo:guà à celle de la fig. 1 avec l'obturateur ,en position ou verte;
les fig. 3 et 4,sont des vues schématiques à échelle agrandie limitées à la portion de l'arme où @se trouve l'obturateur et dans les quelles. les organes de l'obturateur sont mon trés respectivement en position :de fermeture et en position d'ouverture:;
la fig. 5 est une coupe transversale sui- vant ''V-V de Za fig. 3, et les fig. 6 et 7 montrent .à part, respeeti- vement en -élévation latérale et en plan, un verrou pour le blocage -des éléments de l'ob- turateur.
Dans les fig. 1 et 2 est indiqué par 1 le canon de l'arme qui est fixé,à l'extrémité .de la boîte :de :culasse 2 où est logé l'obturateur avec son ressort 3.
L'obturateur est formé par deux éléments dont un élément arrière 4, sur lequel agit directement le ressort 3, et un élément avant 5 qui comprend une tige #à l'extrémité de laquelle est ménagée la surface destinée â, appuyer contre le culot de la car touche. Les deux éléments 4 et 5 sont reliés entre eux avec jeu axial par les saillies laté rales d'une queue 6 de l'élément 5 et les ap- pendices longitudinaux 7 de l'élément 4 entre lesquels est comprise la queue 6.
Les éléments 4 et 5 de l'obturateur sont guidés dans un siège longitudinal de la boîte de culasse \?, ce siège étant parcouru par des rainures opposées 8 dans, lesquelles sont gui dés, à l'aide d'ailettes, des verrous 9 qui coo pèrent avec les éléments de l'obturateur. Dans la région où les deux éléments de l'ob turateur sont en contact entre eux lors de la.
position de fermeture, les parois du siège longitudinal parcourues par les rainures 8 comportent chacune un guide incliné 10 qui s'écarte de l'axe longitudinal de la boîte de culasse et dais lequel pénètre le verrou 9 lorsqu'il atteint l'extrémité de sa course d'a vaneement.
L'élément avant 5 de l'obturateur com porte, à -son extrémité arrière, des appen dices qui forment des parois frontales tour nées vers-l'aiizère et faisant saillie des flancs de Vélément arrière 4. Cet élément arrière comporte par contre des parois frontales tour nées vers l'avant et constituées par (les évide- ments dans les flancs extérieurs (les appen dices 7.
Chaque verrou. 9 (fig. 6 et 7), qui se ter mine aux deux extrémités par des faces fron tales plates, comporte une ailette <B>11</B> qui s'en gage dans la rainure 8 et sur chaque flanc le verrou forme une saillie limitée Ira-r deux faces longitudinales 12, 12' destinées à glis ser le long des parois de la boîte de calasse et de l'élément 4 de l'obturateur, ainsi que par deux faces inclinées 13,
13' ayant la même inclinaison que legs flancs du guide in cliné 10.
La position relative des deux éléments 4 et 5 qui constituent l'obturateur et ,des ver- rocs 9 est visible en particulier aux fig 3 et 4, où l'on relève que les verrous 9, lorsqu'ils sont dans les:
guides inclinés 10, butent fron- talement contre les appendices de l'élément avant 5 et latéralement contre les flancs de l'élément arrière 4 (fig. 3), tandis que dans la position écartée des éléments 4 et 5 de l'ob turateur, les verrous 9 prennent place dans les évidements latéraux de l'élément 4, entre celui-ci et les parois de guidage de la, boîte de culasse (fi,-. 4).
Le percuteur est monté dans l'élément avant 5 de l'obturateur et dans l'exemple re présenté il est constitué par une tige 14 for mant pointe à une extrémité et montée dans un trou axial (fig. 1 et 2) avec le, concours d'un ressort 15 qui maintient normalement l'extrémité arrière 16 de ladite tige dans une position dans laquelle elle fait saillie de l'ex trémité arrière (le la. queue 6.
Le percuteur pourrait être constitué d'une façon différente et, par exemple, il pourrait être normal:ement: retenu par an dispositif qui est dégagé lu moment du tir.
En 17 est indiqué un amortisseur monté dans la paroi de fond (le la boîte de culasse. eoaxialement au ressort 3 et contre lequel va buter l'élément arrière de l'obturateur à ,la, fin (le sua, course de recul.
L' < Slément arrière 4 de l'obturateur com porte une saillie transversale 18 avec laquelle coopère, pour retenir l'obturateur en position ouverte, la dent d'arrêt 19 qui peut être ex clue à l'aide d'un coin. 20 déplacé par la. ga- ehette. Sur le parcours de la, saillie 18 se trouve l'extrémité arrière d'une tige 21 mon tée mobile dans la.
direction longitudinale du châssis. Cette tige 21 est sollicitée dans sa, position normale par un ressort 22 (visible à fig. 1 et 2) et ï l'extrémité opposée elle forme un capuchon 23 emboîté sur un ajutage 24 où aboutit la conduite 25 d'une pisse de gaz partant du canon 1.
Dans la position que les organes occupent dans les fi* 1 et 3, l'arme est fermée, car l'élément avant 5 de l'obturateur appuie avec son extrémité avant contre la bouche de 1a chambre du canon et il est. bloqué dans cette position par les verrous '9 contre lesquels butent les appendices 7.
Dans ces conditions, les verrous 9 sont engagés dans les guides in- clivés 10 et ils ne peuvent reculer à cause de leur appui contre .les flancs -de l'élément arrière 4 de l'obturateur.
La fermeture de l'arme est ainsi assurée et, cette fermeture est d'autant plus sûre que la poussée exercée ssur Vélément 5 est plus. énergique. car cette poussée se transmet aux verrous 9 qui sont -ainsi coincés entre les, guides inclinés 10 et les flancs de l'élé ment 4.
En effet, .la force que le culot de la car touche transmet, lors du départ du coup, à l'élément avant de l'obturateur se décompose en deux composantes dont l'une agit sur la boîte de culasse 2 et l'autre sur l'élément arrière,de l'obturateur en direction perpendi- culaire à l'axe :de d'arme et (lorsqu'il y a au moins deux verrous) sur la même ligne d'ac tion, de façon qu'aucun couple n'est transmis à la boite de culasse.
Pour l'ouverture il faut que l'élément 4 effectue un déplacement vers l'arrière; dans l'exemple considéré, -ce déplacement est pro voqué parla, poussée ,de la tige 21 qui, immé diatement après le départ du -coup, est obli gée de reculer par l'action des gaz sortant du canon à travers la conduite 25 lorsque l'ori fice de celle-ci a été dépassé par le projectile.
Sous la poussée -de la tige 21, l'élément 4 de l'obturateur recule contre l'action du res sort 3, tandis que l'élément avant 5 demeure initialement immobile à cause de la course morte permise par l'engagement entre la queue 6 et les appendices 7.
Pendant cette course de l'élément 4 il se produit pourtant la suppression de l'appui transversal pour les verrous 9 qui, sous la poussée (le l'élément 5, peuvent maintenant glisser le long des guides inclinés 10 en se -disposant contre la région rétrécie de l'élément 4 sur les côtés externes clos appendices 7 (fig. 2 et 4).
Les deux éléments de l'obturateur peuvent alors reculer librement et ils sont écartés l'un de l'autre par les verrous 9 interposés entre l'es faces frontales des deux éléments, tandis qu'ils sont reliés entre eux par l'engagement entre la queue 6 et les appendices 7.
A l'extrémité de la -course de recul, l'obtu- rateur est retenu dans la position indiquée à la fig. 2 par la dent 19 qui s'engage, avec la saillie 18.
Pour faire partir le coup, on exerce une pression sur la gâchette, ce quia pour effet de,déplacer le coin 20 et d'exclure la,dent 19,
de façon que le ressort 3 pousse en avant l'ob turateur dont les deux éléments. 4 et 5 sont écartés par les verrous 9 interposés et il se produit l'introduction d'une cartouche dans le canon.
Lorsque l'élément avant 5 de l'obturateur a atteint sa position @âe fermeture visible .à la fig. 1 les verrous 9, qui ;
sont poussés en avant par Vélément 4, ,sont forcés de -dévier en pé nétrant dans les guides inclinés 10 et, seu lement lorsque les verrous 9 sont complète ment exclus du parcours de l'élément arrière 4, celui-ci avancera vers l'élément avant 5.
Alors la face frontale de d'élément 4 comprise entre les appendices 7, rencontre la queue du percuteur 14 et pousse le percuteur avec- sa pointe contre l'amorce de la cartouche.
Le départ du coup peut donc avoir lieu seulement lorsque l'obturateur est complète ment fermé et verrouillé, car l'élément 5 est déjà retenu par les verrous 9 qui, à leur tour, butent contre les; flancs de l'élément 4.
On réalise donc aussi bien une fermeture parfaite au moment du tir que la percussion seulement après. la fermeture, de façon que toutes les conditions exigées pour un fonctionnement régulier de l'arme sont satisfaites.
Ce -résultat est, d'autre part, obtenu sans organes doués de mouvement rotatoire, de fa çon qu'aucun organe du mécanisme n'est sou mis. à :de dangereuses sollicitations à la tor sion.
Les mêmes effets pourraient être obtenus aussi par des moyens différents de ceux in- diqués dans, la forme d'exécution décrite à titre d'exemple. Ainsi, par exemple, au lieu de deux verrous opposés, tels que ceux 9,
on pourrait employer un verrou. unique et ce verrou unique pourrait @se trouver on sur un flanc de l'obturateur ou dans la. région mé diane de l'obturateur. Les verrunç pourraient aussi être en un nombre plus grand que deux, dans lequel cas ils seront de préférence dis posés en position symétrique par rapport à l'axe de l'obturateur, et cela pour éviter des poussées unilatérales.
Les verrous peuvent, d'autre part, avoir une forme différente de celle représentée, étant seulement nécessaire qu'ils puissent accomplir la fonction décrite de blocage.
Enfin, la, poussée vers l'arrière qui doit être exercée sur l'élément arrière de l'obtura teur pour amortir le mouvement d'ouverture pourrait être obtenue à l'aide d'un organe commandé à la main remplaçant l'action des gaz d'explosion.
Closing mechanism for firearms. This invention relates to the closing of firearms, in particular automatic weapons: - matics and: semi-automatic, and: it relates to a closing mechanism in:
which the shutter is constituted by two elements: movable agially relative to the stationary part of the weapon and one relative to the other, with these elements cooperating at least one movable lock relative to the shutter and to the istatnaire part of the weapon and which,
in one of its positions blocks the shutter in the closed pos itio: n, while in another position it ensures the separation of the two elements, of the shutter in their open position.
In this way, it is possible to achieve a completely safe and self-locking closure to the wing of components which are endowed with an exclusively rectilinear translational movement:
and with the help of flat sloping surfaces which can be easily obtained with all your required precision.
In the accompanying drawing is shown, by way of example, an embodiment of the closing mechanism according to the invention applied to an automatic weapon, and FIG. 1.
is a schematic axial section: of the weapon with the shutter in the closed position; <B> the </B> fig. 2 is an analogous section: guà to that of FIG. 1 with the shutter, in position or green;
figs. 3 and 4, are schematic views on an enlarged scale limited to the portion of the weapon where the shutter is located and in which ones. the shutter members are shown respectively in position: closed and in open position :;
fig. 5 is a cross section following '' V-V of Za fig. 3, and fig. 6 and 7 show apart, in side elevation and in plan respectively, a lock for locking the shutter elements.
In fig. 1 and 2 is indicated by 1 the barrel of the weapon which is fixed at the end of the box: of: breech 2 where the shutter with its spring 3 is housed.
The shutter is formed by two elements including a rear element 4, on which acts directly the spring 3, and a front element 5 which comprises a rod # at the end of which is formed the surface intended to bear against the base of the cartridge. The two elements 4 and 5 are interconnected with axial play by the lateral projections of a shank 6 of the element 5 and the longitudinal appendages 7 of the element 4 between which the shank 6 lies.
The elements 4 and 5 of the shutter are guided in a longitudinal seat of the breech box \ ?, this seat being traversed by opposed grooves 8 in which are mistletoe, with the help of fins, the bolts 9 which cooperate with the elements of the shutter. In the region where the two elements of the shutter are in contact with each other during the.
closed position, the walls of the longitudinal seat traversed by the grooves 8 each comprise an inclined guide 10 which moves away from the longitudinal axis of the breech box and which penetrates the latch 9 when it reaches the end of its racing.
The front element 5 of the shutter com carries, at its rear end, appendages which form front walls turned towards the air and projecting from the sides of the rear element 4. This rear element comprises on the other hand frontal walls turned towards the front and formed by (the recesses in the outer sides (the appendages 7.
Each lock. 9 (fig. 6 and 7), which ends at both ends with flat front faces, has a fin <B> 11 </B> which engages in the groove 8 and on each side the lock forms a limited projection Ira-r two longitudinal faces 12, 12 'intended to slide ser along the walls of the shell box and of the element 4 of the shutter, as well as by two inclined faces 13,
13 'having the same inclination as the sides of the inclined guide 10.
The relative position of the two elements 4 and 5 which constitute the shutter and of the bolts 9 is visible in particular in figs 3 and 4, where it is noted that the bolts 9, when they are in:
inclined guides 10, abut frontally against the appendages of the front element 5 and laterally against the sides of the rear element 4 (fig. 3), while in the separated position of the elements 4 and 5 of the shutter , the bolts 9 take place in the lateral recesses of the element 4, between the latter and the guide walls of the cylinder head box (fi, -. 4).
The striker is mounted in the front element 5 of the shutter and in the example shown it is constituted by a rod 14 for mant point at one end and mounted in an axial hole (fig. 1 and 2) with the, aid of a spring 15 which normally maintains the rear end 16 of said rod in a position in which it protrudes from the rear end (the tail 6.
The striker could be made in a different way and, for example, it could be normal: ement: retained by a device which is released at the time of firing.
At 17 is indicated a shock absorber mounted in the bottom wall (the cylinder head box. Eoaxially to the spring 3 and against which the rear element of the shutter will abut at the end (the sua, recoil stroke.
The rear element 4 of the shutter comprises a transverse projection 18 with which cooperates, to retain the shutter in the open position, the stop tooth 19 which can be removed by means of a wedge. 20 moved by the. ga- ehette. On the path of the projection 18 is the rear end of a rod 21 movable my tee in the.
longitudinal direction of the chassis. This rod 21 is biased in its normal position by a spring 22 (visible in fig. 1 and 2) and at the opposite end it forms a cap 23 fitted onto a nozzle 24 where the pipe 25 of a gas piss ends. starting from barrel 1.
In the position which the organs occupy in the lines 1 and 3, the weapon is closed, because the front element 5 of the shutter presses with its front end against the mouth of the barrel chamber and it is. locked in this position by the bolts 9 against which the appendages 7 abut.
Under these conditions, the bolts 9 are engaged in the inclined guides 10 and they cannot move back because of their bearing against the flanks of the rear element 4 of the shutter.
Closure of the weapon is thus ensured and this closure is all the more secure as the thrust exerted on Vélément 5 is greater. energetic. because this thrust is transmitted to the bolts 9 which are thus wedged between the inclined guides 10 and the sides of the element 4.
Indeed, the force that the base of the key transmits, during the start of the shot, to the front element of the shutter is broken down into two components, one of which acts on the breech box 2 and the other on the rear element, with the shutter in a direction perpendicular to the axis: of the weapon and (when there are at least two bolts) on the same line of action, so that no torque is transmitted to the cylinder head box.
For opening, element 4 must move backwards; in the example considered, -this displacement is caused by the thrust of the rod 21 which, immediately after the start of the shot, is obliged to retreat by the action of the gases leaving the barrel through the pipe 25 when the opening of the latter has been passed by the projectile.
Under the thrust of the rod 21, the element 4 of the shutter moves back against the action of the res out 3, while the front element 5 initially remains stationary because of the dead travel allowed by the engagement between the tail 6 and appendages 7.
During this stroke of the element 4, however, the transverse support for the bolts 9 is removed which, under the pressure (the element 5, can now slide along the inclined guides 10 by being disposed against the narrowed region of element 4 on the outer sides closed appendages 7 (fig. 2 and 4).
The two elements of the shutter can then move back freely and they are separated from one another by the bolts 9 interposed between the front faces of the two elements, while they are connected to each other by the engagement between tail 6 and appendages 7.
At the end of the recoil stroke, the shutter is retained in the position shown in fig. 2 by tooth 19 which engages, with projection 18.
To start the shot, pressure is exerted on the trigger, which has the effect of, moving the wedge 20 and excluding the, tooth 19,
so that the spring 3 pushes forward the shutter including the two elements. 4 and 5 are separated by the interposed bolts 9 and the introduction of a cartridge into the barrel occurs.
When the front element 5 of the shutter has reached its closed position visible in FIG. 1 the locks 9, which;
are pushed forward by Vélément 4,, are forced to deviate by entering the inclined guides 10 and, only when the locks 9 are completely excluded from the path of the rear element 4, the latter will advance towards the front element 5.
Then the front face of element 4 between the appendages 7 meets the tail of the firing pin 14 and pushes the firing pin with its point against the primer of the cartridge.
The start of the shot can therefore take place only when the shutter is completely closed and locked, because the element 5 is already retained by the bolts 9 which, in turn, abut against the; sidewalls of element 4.
A perfect closure is therefore achieved when firing as well as percussion only afterwards. closing, so that all the conditions required for regular operation of the weapon are met.
This -result is, on the other hand, obtained without members endowed with rotary movement, so that no member of the mechanism is subjected. to: dangerous stresses to tor sion.
The same effects could also be obtained by means different from those indicated in the embodiment described by way of example. So, for example, instead of two opposing locks, such as 9,
we could use a lock. unique and this unique lock could be found on one side of the shutter or in the. median region of the shutter. The glasses could also be in a number greater than two, in which case they will preferably be disposed in a symmetrical position with respect to the axis of the shutter, and this to avoid unilateral thrusts.
The locks may, on the other hand, have a shape different from that shown, being only necessary that they can perform the described locking function.
Finally, the rearward thrust which must be exerted on the rear element of the shutter to dampen the opening movement could be obtained using a hand-controlled member replacing the action of the explosion gas.