<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux armes automatiques,
Cette invention concerne un mécanisme de fermeture sans verrouillage rigide. La culasse mobile consiste en deux parties, le verrou et le percuteur reliés par un levier d'iner- tie, par lequel le percuteur est repoussé relativement au verrou, pour augmenter ainsi la réaction par l'inertie de la culasse mobile.
Ce levier d'inertie est un levier généralement à deux bras de longueurs différentes, pivoté à l'extrémité ar- rière du verrou, son bras long étant en liaison mobile avec le percuteur tandis que son bras court fait saillie de la cu- lasse mobile vers le bas, pour y heurter contre un arrêt fixe de la boite de culasse, aussitôt que les gaz commencent à re- pousser la culasse mobile.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans d'autres dispositifs de cette sorte, le percuteur, et avec lui le levier d'inertie, sont retenus pendant le mouvement de recul et le mouvement en avant de la culasse mobile, dans leur position armée par des pièces additionnelles spéciales; suivant d'autres systèmes, l'arrêt du levier d'inertie devait être agencé pour pouvoir éviter le bras court du levier d'inertie dans la dernière phase du mouvement en avant de la culasse mobile.
La présente invention a pour but l'élimination des pièces additionnelles ci-dessus mentionnées, pour pouvoir simplifier le mécanisme et en même temps rendre son fonction- nement plus sûr.
Suivant l'invention, le levier d'inertie a trois bras, au lieu de deux, le troisième bras étant formé de façon à retenir le levier d'inertie et le percuteur dans leur position armée sans autres pièces additionnelles, et en même temps, à réduire la friction de ce troisième bras sur la paroi de la boîte de culasse, causée par la pression du ressort récupérateur pendant le mouvement en avant de la culasse mobile.
Une forme de l'invention est représentée sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple.
Fig. 1 est une coupe longitudinale par la culas- se mobile fermée.
Fig. 2 est une coupe longitudinale par la culas- se mobile, pendant son mouvement vers l'arrière.
Fig. 3 est une coupe transversale par le guide rectiligne du verrou et par l'arrêt fixe du levier d'inertie.
Fig. 4 est une coupe transversale par la tirette d'armement de la culasse mobile.
Le canon 1 est vissé dans la bouche de la boite de culasse. A l'arrière, celle-ci est fermée par un couver-
<Desc/Clms Page number 3>
cle fixé à la boîte de culasse par vis ou par nervuresinter- rompues et retenu dans sa position fermée par un levier sous l'action d'un ressort.
Derrière les ouvertures ménagées dans la boîte de culasse-pour le magasin et pour l'éjection, et tout près de celles-ci, est placée une pièce 6 en forme de U inversé dont les branches latérales passent par la paroi de la boîte de culasse, entrent à l'intérieur de celle-ci et y forment le guide rectiligne du verrou. Au-dessus de ce guide est placé, dans un autre trou de la boîte de culasse, l'arrêt fixe 7 du levier d'inertie. Ledit guide du verrou et l'arrêt du levier d'inertie s'emboîtent à l'intérieur d'une bague 8, par laquel- le ils sont retenus dans leurs positions exactes dans la boîte de culasse. La bague 8 est fixée à la boîte de culasse par une vis 9.
La culasse mobile, non rigidement verrouillée, est constituée d'un verrou 14 et d'un percuteur 15, reliés par le levier d'inertie 16, pivoté dans l'extrémité arrière du verrou 14. Ce levier a deux bras de longueurs inégales. Son bras court fait saillie du verrou vers le bas et, la culasse mobile étant fermée, se trouve au droit d'un 'arrêt fixe 7. Son bras long est relié de façon mobile au percuteur 15.
Aussitôt que les gaz commencent à repousser le verrou 14, le bras inférieur du levier 16 heurte cet arrêt 7 et fait tourner le levier vers l'arrière. Le bras long du le- vier repousse alors le percuteur 15 relativement au verrou 14 à une distance correspondant au rapport des bras du levier. De ce fait la réaction de l'inertie du percuteur 15 se trouve augmentée en proportion du rapport des bras du levier 16.
Ce mécanisme est déjà connu. Mais dans ses formes connues des pièces spéciales doivent être employées pour re- tenir le levier 16 et le percuteur 15 dans leur position armée.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la présente invention toutes ces pièces ad- ditionnelles sont évitées par l'emploi d'un levier d'inertie à trois bras, au lieu de deux. Le troisième bras c part du bras court b et par suite de sa forme il se place, pendant le mouvement en arrière et en avant de la culasse mobile, contre la paroi inférieure de la boîte de culasse dans une position presque parallèle à celle-ci et son extrémité glisse sur cette paroi de la boîte de culasse. Si ce troisième bras c du levier 16 est suffisamment long, la pression, et par suite le frottement de son extrémité sur la paroi de la boîte de culasse se trouvé réduite d'une façon effective. De cette façon le levier 16 et le percuteur 15 se trouvent retenus dans leur position armée sans pertes sensibles par friction.
Plus long est ce bras c du levier 16, d'autant moindre est la friction. La longueur de ce bras c est choisie comme le montrent les figs. 1 et 2.
Afin de réduire encore davantage la friction de l'extrémité de ce bras c du levier 16 sur la paroi de la boite de culasse, un galet 17 est logé dans cette extrémité du bras ± (voir Figs. 1 et 2).
La pression du ressort récupérateur tend à faire tourner vers l'avant le levier d'inertie 16 et produit ainsi, outre la friction déjà mentionnée, une force tendant à sou- levr l'axe du levier 16, donc le verrou 14 et par celui-ci la partie avant du percuteur 15, ce qui cause une friction entre ce dernier et la paroi supérieure de la boîte de cu- lasse. Afin d'éliminer aussi cette dernière friction, un au- tre galet 18 est logé dans la partie avant du percuteur 15, à peu près au-dessus du galet 17 du levier 16 quand celui-ci se trouve dans sa position armée.
Connue le montrent les Figs. 1 et 2, la pointe 30 du percuteur est insérée entre le verrou 14 et le percuteur
<Desc/Clms Page number 5>
15 et est reliée au percuteur par son ailette 31, entrant dans la niche dans laquelle est logé le galet 18 du percuteur.
Le fonctionnement de la culasse ci-dessus décrite est le suivant: Aussitôt que la pression des gaz commence à repousser le verrou 14, le levier d'inertie 16 repousse loin du verrou 14 le percuteur 15, dans sa position armée, et le retient dans cette position pendant le mouvement de recul et le mouvement en avant de la culasse mobile, sans l'aide de pièces additionnelles spéciales.
REVENDICATIONS --------------------------- l.- Arme automatique,.ayant une culasse non ver- rouillée faite en deux parties reliées par un levier d'inertie à deux bras de longueurs différentes, caractérisée en ce que le bras court du levier d'inertie se prolonge en un troisième bras, dont l'extrémité glisse sur une surface intérieure de la boîte de culasse pour empêcher une rotation prématurée du levier d'inertie en avant et pour retenir ainsi le levier et le percuteur dans leur position armée pendant le mouvement vers l'arrière et le mouvement de retour de la culasse, ce prolongement servant en même temps pour réduire la friction entre le troisième bras du levier d'inertie et la boite de culasse, causée par la pression du ressort récupérateur trans- mise à la boite de culasse par le levier.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to automatic weapons,
This invention relates to a closing mechanism without rigid locking. The bolt consists of two parts, the bolt and the striker connected by an inertia lever, by which the striker is pushed back relative to the bolt, thereby increasing the reaction through the inertia of the bolt.
This inertia lever is generally a lever with two arms of different lengths, pivoted at the rear end of the lock, its long arm being in movable connection with the striker while its short arm protrudes from the movable bolt. downwards, to strike against a fixed stop of the breech box, as soon as the gases begin to push back the movable breech.
<Desc / Clms Page number 2>
In other devices of this kind, the striker, and with it the inertia lever, are retained during the recoil movement and the forward movement of the breech, in their armed position by special additional parts; according to other systems, the stopping of the inertia lever had to be arranged to be able to avoid the short arm of the inertia lever in the last phase of the forward movement of the bolt.
The object of the present invention is to eliminate the additional parts mentioned above, in order to be able to simplify the mechanism and at the same time make its operation more reliable.
According to the invention, the inertia lever has three arms, instead of two, the third arm being formed so as to retain the inertia lever and the striker in their armed position without other additional parts, and at the same time, to reduce the friction of this third arm on the wall of the breech box, caused by the pressure of the recuperator spring during the forward movement of the movable breech.
One form of the invention is shown in the accompanying drawings, given by way of example.
Fig. 1 is a longitudinal section through the closed movable yoke.
Fig. 2 is a longitudinal section through the movable yoke during its rearward movement.
Fig. 3 is a cross section through the rectilinear guide of the lock and through the fixed stop of the inertia lever.
Fig. 4 is a cross section through the cocking pull of the breech.
Barrel 1 is screwed into the muzzle of the breech box. At the back, it is closed by a cover.
<Desc / Clms Page number 3>
key fixed to the cylinder head box by screws or broken ribs and retained in its closed position by a lever under the action of a spring.
Behind the openings made in the breech box for the magazine and for the ejection, and very close to these, is placed a part 6 in the shape of an inverted U, the side branches of which pass through the wall of the breech box , enter inside it and form there the rectilinear guide of the lock. Above this guide is placed, in another hole in the breech box, the fixed stop 7 of the inertia lever. Said guide of the lock and the stop of the inertia lever fit inside a ring 8, by which they are retained in their exact positions in the breech box. The ring 8 is fixed to the cylinder head box by a screw 9.
The breech, not rigidly locked, consists of a lock 14 and a striker 15, connected by the inertia lever 16, pivoted in the rear end of the lock 14. This lever has two arms of unequal lengths. Its short arm protrudes from the bolt downwards and, with the breech closed, is in line with a fixed stop 7. Its long arm is movably connected to the firing pin 15.
As soon as the gas begins to push back the latch 14, the lower arm of the lever 16 hits this stop 7 and turns the lever backwards. The long arm of the lever then pushes the striker 15 relative to the latch 14 to a distance corresponding to the ratio of the arms of the lever. As a result, the reaction of the inertia of the firing pin 15 is increased in proportion to the ratio of the arms of the lever 16.
This mechanism is already known. But in its known forms special parts must be used to hold the lever 16 and the striker 15 in their armed position.
@
<Desc / Clms Page number 4>
In the present invention all these additional parts are avoided by the use of an inertia lever with three arms, instead of two. The third arm c starts from the short arm b and owing to its shape it is placed, during the backward and forward movement of the movable breech, against the lower wall of the breech box in a position almost parallel to it. and its end slides on this wall of the breech box. If this third arm c of lever 16 is sufficiently long, the pressure, and consequently the friction of its end on the wall of the cylinder head box, is effectively reduced. In this way the lever 16 and the striker 15 are retained in their armed position without appreciable losses by friction.
The longer this arm c of the lever 16 is, the less friction is. The length of this arm c is chosen as shown in figs. 1 and 2.
In order to further reduce the friction of the end of this arm c of lever 16 on the wall of the breech box, a roller 17 is housed in this end of the arm ± (see Figs. 1 and 2).
The pressure of the recuperator spring tends to cause the inertia lever 16 to rotate forwards and thus produces, in addition to the friction already mentioned, a force tending to raise the axis of the lever 16, therefore the latch 14 and by that this is the front part of the striker 15, which causes friction between the latter and the upper wall of the cylinder head box. In order to eliminate this latter friction as well, another roller 18 is housed in the front part of the striker 15, approximately above the roller 17 of the lever 16 when the latter is in its armed position.
Known as shown in Figs. 1 and 2, the point 30 of the striker is inserted between the latch 14 and the striker
<Desc / Clms Page number 5>
15 and is connected to the striker by its fin 31, entering the niche in which the roller 18 of the striker is housed.
The operation of the breech described above is as follows: As soon as the gas pressure begins to push back the latch 14, the inertia lever 16 pushes the firing pin 15 away from the latch 14, in its armed position, and retains it in this position during the recoil movement and the forward movement of the bolt, without the aid of special additional parts.
CLAIMS --------------------------- l.- Automatic weapon,. Having an unlocked breech made in two parts connected by a lever inertia with two arms of different lengths, characterized in that the short arm of the inertia lever is extended into a third arm, the end of which slides on an interior surface of the breech box to prevent premature rotation of the lever inertia forward and thus to retain the lever and the firing pin in their armed position during the backward movement and the return movement of the breech, this extension serving at the same time to reduce the friction between the third arm of the lever inertia and the cylinder head box, caused by the pressure of the recuperator spring transmitted to the cylinder head box by the lever.