<Desc/Clms Page number 1>
Fusil de chasse .
Jusqu'à présent les fusils de chasse à canon unique sont basculants ou pliants , ou entrèrement rigides comme des fusils de guerre . Bien souvent ce sont d'anciens fusils de guerre transformés pour la chasse .
Les fusils basculants ou pliants ont l'inconvénient de nécessiter non seulement un ajustage de la charnière de la bascule , mais surtout un ajustage de l'obturation du tonnerre du canon par la culasse et un autre non moins important pour le verrouillage . Ces ajustages nécessitent l'emploi d'une main d'oeuvre habile et coûteuse ; ils prennent néanmoins rapidement de l'usure et par conséquent du jeu .
Ce jeu est nuisible au bon fonctionnement de l'arme et parfois dangereux pour le tireur ,
Les fusils de guerre transformas pour la chasse sont lourds , rigides et ne se prêtent pas à un démontage rapide en deux parties de longueur à peu pres égale pour la commodité du transport .
La présente invention a pour but d'éviter ces' divers inconvénients et est applicable aux fusils , aux carabines et autres armes a feu portatives.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention prévoit notamment un dispositif de démon- tage aisé de l'arme , un dispositif d'extraction commandé par le déplacement du verrou et du percuteur , un dispositif d'éjection
Elle prévoit également un dispositif destiné à facili- ter l'introduction des cartouchesdans le canon -ainsi ou'un système de sûreté mettant automatiquement l'arme à la sûreté à chaque manoeuvre du verrou etagissant sur le dispositif de percussion sans nécessiter l'emploi d'une gâchette intermédiaire .
Les dessins ci-joints représentent à titre d'exemple non limitatif , l'invention appliquée à un fusil de chasse à canon unique .
La fig.l est une vue d'une arme suivant l'invention montrant le dispositif de démontage .
La fig.2 est une vue montrant le mécanisme à la fin de la course de rentrée du verrou .
La fig.3 montre 1 arme dans la position d'armé et de sûreté .
La fig.4 est relative aux dispositifs d'éjection et de placement de cartouches
La, fig.5 est une coupe suivant Ici ligne A-A de la figure 2.
La fig.6 montre l'arme armée et dans la position de tir
L'ouvertura etla fermeture de la culasse se font par le mouvement rectiligne d'un verrou 2 glissant dans une boite de culasse 2a.
Toutes les pièces des mécanismes sont directement ou indirectement solidaires de la boite de culasse 2a . Celle-ci
<Desc/Clms Page number 3>
est reliée à la crosse 3 à l'aide des vis 3a et 3b (fig.l).
A cet effet , la boite de culasse est munie à sa partie arrière inférieure d'un fraisage 3d en forme d' entonnoir dans lequel s'engage la tête: conique de la vis 3b vissée dans le pontet , cette vis empêche la boite de culasse de reculer et de se soulever .
Vers l'avant inférieur la vis 3a traversa le bloc 3f appuyé en haut contre la boite de culasse ; cette vis 3a se termine à l'arrière par une pointe conique 3h s'engageant dans un trou 3m de même forme pratiqué dans la grendière 3n, et agissant contre la paroi inférieure de ce trou ; à l' avant , la vis 3a porte une tête molletée 3k émergeant de la crosse en dessous du canon et pouvant être actionnée à la main . En vissant la vis 3a , le mécanisme; est fixé rapidement et rigidement à la crosse . Pour le démonter , il suffit de dévisser la vis 3a et de soulever le canon de manière à le faire pivoter sur la tête conique de la vis 3b.
La grenadière 3n porte à sa partie supérieure une rainure qui sert de cran de mire .
Le dispositif de percussion se compose d'un percuteur 4 ( f ig. 2) dont la partie supérieur4a est plate etdont la partie arrière en forme de tige cylindrique ast fixée à une noix 4b à-l'aide d'une goupille 4c (fig.3) . La noix 4b porte le cran d'armé 4d dans lequel s'engage le bec 5a de la détente 5 qui retient le percuteur à l'armé. La percuteur 4 est logé presque entièrement dans le verrou 2 et est actionné pour la percussion par un ressort 4f s'appuyant d'un côté contre un épaulement du percuteur et de l'autre contre un écrou 4k vissé dans la partie arrière du verrou 2.
Le dispositif de sûreté se compose d'un manchon 6
<Desc/Clms Page number 4>
(fig.3 et 6) logé dans la boite de culasse 2a et entourant la noix 4b , d'un cliquet 6a, pivotant autour de la gou- pille 6b fixée au manchon 6 , d'un ressort 6d , d'un ressort 6f s'appuyant d'un côté contre la tête d'une vis 611, et de l'autre contre un épaulement du manchon 6. Ce ressort'a pour but de ramener le manchon 6 en avant .
Le manchon 6 présente à sa partie inférieure : 1 une rainure 6m , ouverte vers l'avant dans laquelle coulisse le mentonnet de la noix 4b portant le cran d'armé 4d ; 2 un trou 6k en arrière .de la rainure6m
EMI4.1
destiné à permettre la rouation d'3 la détente 5 lors du tir (voir fig.6).
EMI4.2
La) !I1iJ,lll:l1on 6 yl;î37vir, Ci7,ï7â sa face annulaire fron- tale une encoche 7 , fin'.2 en tonne de V dans laquelle s'emboîte une saillie 7a de même forme du pommeau 7b quand'celui-ci est tourné à fond pour verrouiller', 1 ' arme.
Quand la saillie 7a est engagée dans le cran 7 , le brou
6k du manchon 6 se trouve en face du bras 5b , de la détente 5 (fig.6) et on peut actionner celle-ci ; mais si le pommeau de verrouillage 7b n' est pas au fond de sa course , la saillie 7a , au lieu de se trouver dans le cran 7 , .est en contact avec la face frontale du manchon 6 '(fige'2), et maintient celui-ci en arrière .
Il en résulte que le bras 5b de la détente 5 au lieu de se trouver en face du trou 6k se trouve bloqué par la paroi du manchon 6 et le tir ne peut pas avoir lieu ,
Par le mouvement en arrière du manchon 6 le bec 64 du cliquet 6a , qui était primitivement engagé dans une rainure 41k da l'écrou 4k (voir fig.6) se trouve contre l'épaulement 42k du dit écrou et empêche le manchon 6 de
<Desc/Clms Page number 5>
reprendre sa position de tir . Pour revenir à la position de tir , il faut . 1 tourner le pommeau de verrouillage 7b à fond et appuyer sur la tête du cliquer 6a pour le faire
EMI5.1
pivoter et dégager lu bec 6/4 ; ,J .),['8 J,i d l''Jd:30rt 6f rarnond le manchon en avant dans la o5itizz da tir .
Le manchon 6 )!Ul'1.JJ <l,JJci.L a m 1J.J.l'tj.0 frontale une deuxième encoche 7c an V , moins profonde dans laquelle s'engage la saillie 7a du pommeau 7b quand celui-ci est complètement relevé . Cette encoche a pour but de maintenir le pommeau 7b dans sa position relevée pour faciliter sa rentrée dans la rainure supérieure de la boite de culasse .
Le dispositif d'extraction se compose d'un extracteur 8 , fig.2 , et d'une griffe d'extraction 8a. L' extracteur 8 pivote par un systeme à rotule dans la grenadière 3n et réalise la double fonction suivante : par sa forme en rotule , il agit circulairement sur le bourrelet de la cartouche pour détacher celle-ci du canon . Par ce mouvement circulaire , non seulement il détache la cartouche , mais il s'abaisse pour servir de rampe à une nouvelle cartouche déposée dans la boite de culasse et faciliter ainsi son introduction dans la chambre du canon .
La, griffe d'extraction 8a a pour but d'amener hors de la chambre la douille ou la cartouche détachée par l'extracteur.
Son action est simple ou renforcée : elle est simple , lorsqu'elle est limitée à la, poussée d'un ressort 8d pour maintenir la griffe d'extraction en contact avec le bourrelet de la cartouche quand la percussion n'a pas eu lieu (fig.2 , percuteur en traits pleins) ; elle est renforcée quand la percussion a eu lieu parce qu'alors le percuteur maintient fermement la griffe d'extraction en contact avec le bourrelet
<Desc/Clms Page number 6>
de la cartouche (fig.2 , percuteur an traits mixtes).
Lorsque l'on relève le pommeau du verrou après qu'une cartouche a été tirée , celui-ci coopère avec des rampes non figurées de la boite de culasse de manière à faire reculer légèrement le verrou . Pendant ce mouvement l'extracteur 8 a pivoté et a décollé la cartouche , tandis que le manchon du verrou s'est déplacépar rapport à celui- ci sous l'effet de la saillie 7a de manière à venir occuper la position représentée à la fig.3.
L'extracteur 8 se composa essentiellement de deux ' bras de levier dont le point d'appui est le pivot 8f de la rotule . Le petit bras 81 opère l'extraction et le grand bras 82 s'engage dans une rainure 8k du verrou 2 est actionné par celui-ci. ; l'épaulement 8m sert à limiter le mouvement de rotation de l'extracteur en venant buter contre la boite de, culasse .
Quand on amène le verrou 2 en arrière , celui-ci agissant sur le bras de levier 82 de l'extracteur le fait pivoter et le bras 81 détache la douille tirée , tandis que'la griffe d'extraction 8a maintenue fermement contre le bourrelet de la douille par le percuteur 4 , entraine la douille dans son mouvement en arrière .
Le dispositif d'éjection se compose essentiellement d'un éjecteur 9 (fig.4 et 5) et coopère avec la griffe d'extraction 8a. Ces deux pièces émergent sur la face frontale du verrou 2 aux deux extrémités d'un même diamètre . l'éjecteur 9 sollicité par son ressort 9a pousse continuellement sur la; face arrière de la douille et indépendamment de la percussion du moment que la culasse
<Desc/Clms Page number 7>
est fermée sur une cartouche . Il s'ensuit que lorsque la griffe d'extraction 8a entraine vers l'arrière une cartouche, il forme avec l'éjecteur 9 un couple qui a pour effet de projeter la cartouche au dehors aussitôt qu'elle est sortie de la chambre et cela sans la secours d'aucune pièce de butée .
Le dispositif de chargement se compose essentiellement d'un bloc d'appui 10 (fig. 4 et 5) et du bras de levier 81 de l'extracteur 8. Le mouvement en arrière du verrou 2 pour
EMI7.1
ouvrir la culasse est limité par l'épaul client 2é du verrou 2 venant buter contre la tête 5a de la détente 5. A ce moment , le bras 82 de l'extracteur 8 est abaissé , la boite de culasse est ouverte et une cartouche peut être déposée dans celle-ci en avant du verrou ; la cartouche est rdçue sur le bloc d'appui 10 fixé à la boite de culasse et émergeant dans le fond du chenal de celle-ci à une certaine distance en arrière de la chambre du canon .
La partie supérieure du bl'oc d'appui
EMI7.2
LO iJrÔi.jioL-J Utiu 1'01'111'.1 L,ul,L,J.V0 u..joLu6 diriger la cartouche sur le bras de levier 81 de l'extracteur 8 et à faciliter son introduc tion dans la chambre du canon quand on ferme la culasse .
En poussant le verrou 2 en avant , pour charger le fusil, 1 la noix 4b est accrochée par le bec 5a de la détente 5 et de ce fait , le dispositif d3 percussion est armé ; 2 la griffe d'extraction 8a n'étant plus maintenue rigidement par le percuteur , escalade facilement le bourrelet de la cartouche ; celle-ci pénètre dans la chambre du canon en faisant pivoter l'extracteur 8 et le bras de levier 82 de celui-ci s'engage dans la rainure du verrou ;. 3 l'éjecteur 9 est repoussé dans le verrou et presse contre le bourrelet de la cartouche introduite .
<Desc/Clms Page number 8>
La partie inférieure à l'avant du verrou est entaillée pour permettre à celui-ci de passer au dessus du bloc d'appui 10.
EMI8.1
R F V F 1V D.I C A T I 0 iV S ,
<Desc / Clms Page number 1>
Hunting rifle .
Until now, single-barrel shotguns have been tilting or folding, or partially rigid like guns of war. Often they are old war rifles transformed for hunting.
The tilting or folding rifles have the drawback of requiring not only an adjustment of the hinge of the rocker, but above all an adjustment of the shutter of the thunder of the barrel by the breech and another no less important for the locking. These adjustments require the use of skilled and expensive labor; however, they quickly take on wear and therefore play.
This game is harmful to the good functioning of the weapon and sometimes dangerous for the shooter,
Transforma hunting rifles are heavy, rigid and do not lend themselves to quick disassembly into two parts of approximately equal length for the convenience of transport.
The object of the present invention is to avoid these various drawbacks and is applicable to rifles, rifles and other hand-held firearms.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention provides in particular a device for easy disassembly of the weapon, an extraction device controlled by the movement of the bolt and the firing pin, an ejection device.
It also provides a device intended to facilitate the introduction of cartridges into the barrel - as well as a safety system automatically placing the weapon in safety at each operation of the bolt and acting on the percussion device without requiring the use of 'an intermediate trigger.
The accompanying drawings represent, by way of non-limiting example, the invention applied to a single barrel hunting rifle.
The fig.l is a view of a weapon according to the invention showing the disassembly device.
Fig.2 is a view showing the mechanism at the end of the latch retraction stroke.
Fig. 3 shows 1 weapon in the cocked and safe position.
Fig. 4 relates to the ejection and cartridge placement devices
La, fig. 5 is a section following here line A-A of figure 2.
Fig. 6 shows the weapon cocked and in the firing position
The opening and closing of the breech are made by the rectilinear movement of a lock 2 sliding in a breech box 2a.
All the parts of the mechanisms are directly or indirectly integral with the cylinder head box 2a. This one
<Desc / Clms Page number 3>
is connected to the bracket 3 using screws 3a and 3b (fig.l).
To this end, the breech box is provided at its lower rear part with a 3d milling in the form of a funnel in which the head engages: conical of the screw 3b screwed into the trigger guard, this screw prevents the breech box to step back and get up.
Towards the lower front the screw 3a crossed the block 3f pressed up against the breech box; this screw 3a ends at the rear with a conical point 3h engaging in a hole 3m of the same shape made in the grendière 3n, and acting against the lower wall of this hole; at the front, the screw 3a carries a knurled head 3k emerging from the stock below the barrel and which can be operated by hand. By screwing in screw 3a, the mechanism; is quickly and rigidly attached to the butt. To dismantle it, all you have to do is unscrew screw 3a and lift the barrel so as to make it pivot on the conical head of screw 3b.
The grenadière 3n has at its upper part a groove which serves as a notch.
The percussion device consists of a firing pin 4 (fig. 2), the upper part 4a of which is flat and the rear part of which in the form of a cylindrical rod ast fixed to a nut 4b using a pin 4c (fig. .3). The nut 4b carries the notch 4d in which engages the nozzle 5a of the trigger 5 which retains the firing pin to the cocked. The striker 4 is housed almost entirely in the bolt 2 and is actuated for percussion by a spring 4f resting on one side against a shoulder of the striker and on the other against a nut 4k screwed into the rear part of the bolt 2 .
The safety device consists of a sleeve 6
<Desc / Clms Page number 4>
(fig. 3 and 6) housed in the cylinder head box 2a and surrounding the nut 4b, with a pawl 6a, pivoting around the pin 6b fixed to the sleeve 6, a spring 6d, a spring 6f leaning on one side against the head of a screw 611, and on the other against a shoulder of the sleeve 6. The purpose of this spring is to bring the sleeve 6 forward.
The sleeve 6 has at its lower part: 1 a groove 6m, open towards the front in which slides the chin of the nut 4b carrying the arm notch 4d; 2 a 6k hole behind the groove 6m
EMI4.1
designed to allow the 3 trigger 5 to be rotated during firing (see fig. 6).
EMI4.2
La)! I1iJ, lll: l1on 6 yl; î37vir, Ci7, ï7â its fron- tional annular face a notch 7, fin'.2 in ton of V in which fits a projection 7a of the same shape of the knob 7b when ' this is turned all the way to lock the weapon.
When the projection 7a is engaged in the notch 7, the brou
6k of the sleeve 6 is located opposite the arm 5b, of the trigger 5 (fig.6) and it can be actuated; but if the locking knob 7b is not at the bottom of its travel, the projection 7a, instead of being in the notch 7, is in contact with the front face of the sleeve 6 '(fige'2), and keeps this one back.
As a result, the arm 5b of the trigger 5 instead of facing the hole 6k is blocked by the wall of the sleeve 6 and firing cannot take place,
By the backward movement of the sleeve 6, the nose 64 of the pawl 6a, which was originally engaged in a groove 41k in the nut 4k (see fig. 6) is located against the shoulder 42k of the said nut and prevents the sleeve 6 from
<Desc / Clms Page number 5>
resume firing position. To return to the firing position, it is necessary. 1 turn the locking knob 7b fully and press the head of the click 6a to do so
EMI5.1
pivot and release the 6/4 spout; , J.), ['8 J, i d l''Jd: 30rt 6f round the sleeve forward in the o5itizz da shot.
The sleeve 6)! Ul'1.JJ <l, JJci.L am 1J.J.l'tj.0 front a second notch 7c an V, shallower in which the projection 7a of the knob 7b engages when this this is completely raised. The purpose of this notch is to keep the knob 7b in its raised position to facilitate its re-entry into the upper groove of the breech box.
The extraction device consists of an extractor 8, fig.2, and an extraction claw 8a. The extractor 8 pivots by a ball joint system in the grenadière 3n and performs the following double function: by its ball-joint shape, it acts circularly on the bead of the cartridge to detach it from the barrel. By this circular movement, not only it detaches the cartridge, but it lowers to act as a ramp for a new cartridge deposited in the breech box and thus facilitate its introduction into the barrel chamber.
The purpose of the extraction claw 8a is to bring the casing or cartridge detached by the extractor out of the chamber.
Its action is simple or reinforced: it is simple, when it is limited to the, thrust of a spring 8d to keep the extraction claw in contact with the bead of the cartridge when the percussion has not taken place ( fig. 2, firing pin in solid lines); it is reinforced when the percussion has taken place because then the firing pin firmly maintains the extraction claw in contact with the bead
<Desc / Clms Page number 6>
of the cartridge (fig. 2, firing pin in mixed lines).
When the pommel of the lock is raised after a cartridge has been fired, the latter cooperates with ramps, not shown, of the breech box so as to make the lock move back slightly. During this movement, the extractor 8 has pivoted and has taken off the cartridge, while the sleeve of the lock has moved relative to the latter under the effect of the projection 7a so as to come to occupy the position shown in FIG. 3.
The extractor 8 essentially consisted of two lever arms whose fulcrum is the pivot 8f of the ball joint. The small arm 81 operates the extraction and the large arm 82 engages in a groove 8k of the lock 2 is actuated by the latter. ; the shoulder 8m serves to limit the rotational movement of the extractor by abutting against the cylinder head box.
When the latch 2 is brought back, the latter, acting on the lever arm 82 of the extractor, rotates it and the arm 81 releases the drawn bush, while the extraction claw 8a held firmly against the bead of the sleeve by the striker 4, drives the sleeve in its backward movement.
The ejection device essentially consists of an ejector 9 (fig. 4 and 5) and cooperates with the extraction claw 8a. These two parts emerge on the front face of the lock 2 at both ends of the same diameter. the ejector 9 biased by its spring 9a pushes continuously on the; rear face of the socket and regardless of the impact as long as the cylinder head
<Desc / Clms Page number 7>
is closed on a cartridge. It follows that when the extraction claw 8a drives a cartridge rearwardly, it forms with the ejector 9 a couple which has the effect of projecting the cartridge out as soon as it has left the chamber and that without the aid of any stop piece.
The loading device consists essentially of a support block 10 (fig. 4 and 5) and of the lever arm 81 of the extractor 8. The backward movement of the lock 2 for
EMI7.1
opening the breech is limited by the customer shoulder 2é of the bolt 2 abutting against the head 5a of the trigger 5. At this moment, the arm 82 of the extractor 8 is lowered, the breech box is opened and a cartridge can be deposited in it in front of the lock; the cartridge is delivered on the support block 10 fixed to the breech box and emerging in the bottom of the channel thereof at a certain distance behind the barrel chamber.
The upper part of the support block
EMI7.2
LO iJrÔi.jioL-J Utiu 1'01'111'.1 L, ul, L, J.V0 u..joLu6 direct the cartridge on the lever arm 81 of the extractor 8 and facilitate its introduction into the barrel chamber when the breech is closed.
By pushing the bolt 2 forward, to load the rifle, the nut 4b is hooked by the nozzle 5a of the trigger 5 and therefore the percussion device is armed; 2, the extraction claw 8a no longer being held rigidly by the firing pin, easily climbs the bead of the cartridge; the latter enters the chamber of the barrel by causing the extractor 8 to pivot and the lever arm 82 thereof engages in the groove of the lock ;. 3 the ejector 9 is pushed back into the lock and presses against the bead of the inserted cartridge.
<Desc / Clms Page number 8>
The lower part at the front of the lock is notched to allow it to pass over the support block 10.
EMI8.1
R F V F 1V D.I C A T I 0 iV S,