Mécanisme de fermeture pour armes à feu. Cette invention a trait à la fermeture des armes à feu, en particulier .des armes auto:- matiques et :demi-automatiques, et :elle a pour objet un mécanisme de fermeture dans:
lequel l'obturateur est constitué par deux éléments: mobiles agialement par rapport à la partie stationnaire de l'arme et l'un par rapport à l'autre, avec ces éléments coopérant au moins un verrou mobile par rapport à l'obturateur et à la partie istatnonnaire de l'arme et qui,
dans une de ses positions bloque l'obturateur dans la pos itio:n,de fermeture, tandis que dans une autre position il assure l'écartement des deux éléments ,de l'obturateur dans leur posi tion ouverte.
De cette façon, il est possible de réaliser une fermeture complètement sûre et à blocage automatique à l'aile d'organes qui sont doués d'un mouvement exclusivement de translation rectiligne :
et avec le concours de surfaces in- clinées plates qui peuvent être facilement ob tenues avec toute ta précision requise.
Sur le dessin annexé est représentée, à titre d'exemple, une forme d'exécution du mé- canisme de fermeture d'après l'invention ap- pliqué à une arme automatique, et la fig. 1.
est une coupe axiale schématique :de l'arme avec l'obturateur en position fermée; <B>la</B> fig. 2 est une coupe analo:guà à celle de la fig. 1 avec l'obturateur ,en position ou verte;
les fig. 3 et 4,sont des vues schématiques à échelle agrandie limitées à la portion de l'arme où @se trouve l'obturateur et dans les quelles. les organes de l'obturateur sont mon trés respectivement en position :de fermeture et en position d'ouverture:;
la fig. 5 est une coupe transversale sui- vant ''V-V de Za fig. 3, et les fig. 6 et 7 montrent .à part, respeeti- vement en -élévation latérale et en plan, un verrou pour le blocage -des éléments de l'ob- turateur.
Dans les fig. 1 et 2 est indiqué par 1 le canon de l'arme qui est fixé,à l'extrémité .de la boîte :de :culasse 2 où est logé l'obturateur avec son ressort 3.
L'obturateur est formé par deux éléments dont un élément arrière 4, sur lequel agit directement le ressort 3, et un élément avant 5 qui comprend une tige #à l'extrémité de laquelle est ménagée la surface destinée â, appuyer contre le culot de la car touche. Les deux éléments 4 et 5 sont reliés entre eux avec jeu axial par les saillies laté rales d'une queue 6 de l'élément 5 et les ap- pendices longitudinaux 7 de l'élément 4 entre lesquels est comprise la queue 6.
Les éléments 4 et 5 de l'obturateur sont guidés dans un siège longitudinal de la boîte de culasse \?, ce siège étant parcouru par des rainures opposées 8 dans, lesquelles sont gui dés, à l'aide d'ailettes, des verrous 9 qui coo pèrent avec les éléments de l'obturateur. Dans la région où les deux éléments de l'ob turateur sont en contact entre eux lors de la.
position de fermeture, les parois du siège longitudinal parcourues par les rainures 8 comportent chacune un guide incliné 10 qui s'écarte de l'axe longitudinal de la boîte de culasse et dais lequel pénètre le verrou 9 lorsqu'il atteint l'extrémité de sa course d'a vaneement.
L'élément avant 5 de l'obturateur com porte, à -son extrémité arrière, des appen dices qui forment des parois frontales tour nées vers-l'aiizère et faisant saillie des flancs de Vélément arrière 4. Cet élément arrière comporte par contre des parois frontales tour nées vers l'avant et constituées par (les évide- ments dans les flancs extérieurs (les appen dices 7.
Chaque verrou. 9 (fig. 6 et 7), qui se ter mine aux deux extrémités par des faces fron tales plates, comporte une ailette <B>11</B> qui s'en gage dans la rainure 8 et sur chaque flanc le verrou forme une saillie limitée Ira-r deux faces longitudinales 12, 12' destinées à glis ser le long des parois de la boîte de calasse et de l'élément 4 de l'obturateur, ainsi que par deux faces inclinées 13,
13' ayant la même inclinaison que legs flancs du guide in cliné 10.
La position relative des deux éléments 4 et 5 qui constituent l'obturateur et ,des ver- rocs 9 est visible en particulier aux fig 3 et 4, où l'on relève que les verrous 9, lorsqu'ils sont dans les:
guides inclinés 10, butent fron- talement contre les appendices de l'élément avant 5 et latéralement contre les flancs de l'élément arrière 4 (fig. 3), tandis que dans la position écartée des éléments 4 et 5 de l'ob turateur, les verrous 9 prennent place dans les évidements latéraux de l'élément 4, entre celui-ci et les parois de guidage de la, boîte de culasse (fi,-. 4).
Le percuteur est monté dans l'élément avant 5 de l'obturateur et dans l'exemple re présenté il est constitué par une tige 14 for mant pointe à une extrémité et montée dans un trou axial (fig. 1 et 2) avec le, concours d'un ressort 15 qui maintient normalement l'extrémité arrière 16 de ladite tige dans une position dans laquelle elle fait saillie de l'ex trémité arrière (le la. queue 6.
Le percuteur pourrait être constitué d'une façon différente et, par exemple, il pourrait être normal:ement: retenu par an dispositif qui est dégagé lu moment du tir.
En 17 est indiqué un amortisseur monté dans la paroi de fond (le la boîte de culasse. eoaxialement au ressort 3 et contre lequel va buter l'élément arrière de l'obturateur à ,la, fin (le sua, course de recul.
L' < Slément arrière 4 de l'obturateur com porte une saillie transversale 18 avec laquelle coopère, pour retenir l'obturateur en position ouverte, la dent d'arrêt 19 qui peut être ex clue à l'aide d'un coin. 20 déplacé par la. ga- ehette. Sur le parcours de la, saillie 18 se trouve l'extrémité arrière d'une tige 21 mon tée mobile dans la.
direction longitudinale du châssis. Cette tige 21 est sollicitée dans sa, position normale par un ressort 22 (visible à fig. 1 et 2) et ï l'extrémité opposée elle forme un capuchon 23 emboîté sur un ajutage 24 où aboutit la conduite 25 d'une pisse de gaz partant du canon 1.
Dans la position que les organes occupent dans les fi* 1 et 3, l'arme est fermée, car l'élément avant 5 de l'obturateur appuie avec son extrémité avant contre la bouche de 1a chambre du canon et il est. bloqué dans cette position par les verrous '9 contre lesquels butent les appendices 7.
Dans ces conditions, les verrous 9 sont engagés dans les guides in- clivés 10 et ils ne peuvent reculer à cause de leur appui contre .les flancs -de l'élément arrière 4 de l'obturateur.
La fermeture de l'arme est ainsi assurée et, cette fermeture est d'autant plus sûre que la poussée exercée ssur Vélément 5 est plus. énergique. car cette poussée se transmet aux verrous 9 qui sont -ainsi coincés entre les, guides inclinés 10 et les flancs de l'élé ment 4.
En effet, .la force que le culot de la car touche transmet, lors du départ du coup, à l'élément avant de l'obturateur se décompose en deux composantes dont l'une agit sur la boîte de culasse 2 et l'autre sur l'élément arrière,de l'obturateur en direction perpendi- culaire à l'axe :de d'arme et (lorsqu'il y a au moins deux verrous) sur la même ligne d'ac tion, de façon qu'aucun couple n'est transmis à la boite de culasse.
Pour l'ouverture il faut que l'élément 4 effectue un déplacement vers l'arrière; dans l'exemple considéré, -ce déplacement est pro voqué parla, poussée ,de la tige 21 qui, immé diatement après le départ du -coup, est obli gée de reculer par l'action des gaz sortant du canon à travers la conduite 25 lorsque l'ori fice de celle-ci a été dépassé par le projectile.
Sous la poussée -de la tige 21, l'élément 4 de l'obturateur recule contre l'action du res sort 3, tandis que l'élément avant 5 demeure initialement immobile à cause de la course morte permise par l'engagement entre la queue 6 et les appendices 7.
Pendant cette course de l'élément 4 il se produit pourtant la suppression de l'appui transversal pour les verrous 9 qui, sous la poussée (le l'élément 5, peuvent maintenant glisser le long des guides inclinés 10 en se -disposant contre la région rétrécie de l'élément 4 sur les côtés externes clos appendices 7 (fig. 2 et 4).
Les deux éléments de l'obturateur peuvent alors reculer librement et ils sont écartés l'un de l'autre par les verrous 9 interposés entre l'es faces frontales des deux éléments, tandis qu'ils sont reliés entre eux par l'engagement entre la queue 6 et les appendices 7.
A l'extrémité de la -course de recul, l'obtu- rateur est retenu dans la position indiquée à la fig. 2 par la dent 19 qui s'engage, avec la saillie 18.
Pour faire partir le coup, on exerce une pression sur la gâchette, ce quia pour effet de,déplacer le coin 20 et d'exclure la,dent 19,
de façon que le ressort 3 pousse en avant l'ob turateur dont les deux éléments. 4 et 5 sont écartés par les verrous 9 interposés et il se produit l'introduction d'une cartouche dans le canon.
Lorsque l'élément avant 5 de l'obturateur a atteint sa position @âe fermeture visible .à la fig. 1 les verrous 9, qui ;
sont poussés en avant par Vélément 4, ,sont forcés de -dévier en pé nétrant dans les guides inclinés 10 et, seu lement lorsque les verrous 9 sont complète ment exclus du parcours de l'élément arrière 4, celui-ci avancera vers l'élément avant 5.
Alors la face frontale de d'élément 4 comprise entre les appendices 7, rencontre la queue du percuteur 14 et pousse le percuteur avec- sa pointe contre l'amorce de la cartouche.
Le départ du coup peut donc avoir lieu seulement lorsque l'obturateur est complète ment fermé et verrouillé, car l'élément 5 est déjà retenu par les verrous 9 qui, à leur tour, butent contre les; flancs de l'élément 4.
On réalise donc aussi bien une fermeture parfaite au moment du tir que la percussion seulement après. la fermeture, de façon que toutes les conditions exigées pour un fonctionnement régulier de l'arme sont satisfaites.
Ce -résultat est, d'autre part, obtenu sans organes doués de mouvement rotatoire, de fa çon qu'aucun organe du mécanisme n'est sou mis. à :de dangereuses sollicitations à la tor sion.
Les mêmes effets pourraient être obtenus aussi par des moyens différents de ceux in- diqués dans, la forme d'exécution décrite à titre d'exemple. Ainsi, par exemple, au lieu de deux verrous opposés, tels que ceux 9,
on pourrait employer un verrou. unique et ce verrou unique pourrait @se trouver on sur un flanc de l'obturateur ou dans la. région mé diane de l'obturateur. Les verrunç pourraient aussi être en un nombre plus grand que deux, dans lequel cas ils seront de préférence dis posés en position symétrique par rapport à l'axe de l'obturateur, et cela pour éviter des poussées unilatérales.
Les verrous peuvent, d'autre part, avoir une forme différente de celle représentée, étant seulement nécessaire qu'ils puissent accomplir la fonction décrite de blocage.
Enfin, la, poussée vers l'arrière qui doit être exercée sur l'élément arrière de l'obtura teur pour amortir le mouvement d'ouverture pourrait être obtenue à l'aide d'un organe commandé à la main remplaçant l'action des gaz d'explosion.