Dispositif comportant un organe de manouvre destiné à agir sur un organe de commande, et un mécanisme de verrouillage de sécurité de cet organe de manouvre. La présente invention se .rapporte à un dispositif comportant un organe de manou- vre destiné à agir sur un organe de com mande et un mécanisme -de verrouillage de sécurité de cet organe de manouvre, l'organe de commande pouvant être, par exemple; -ce lui -d'un robinet d'arrivée d'essence pour au tomobile, ou celui -d'un contacteur électrique.
Ce dispositif est -caractérisé par une roue den tée montée librement sur un arbre et entraî nant cet arbre et un manchon monté libre ment sur -cet arbre par l'intermédiaire d'em brayages disposés de façon qu'en tournant dans un sens la roue entraîne l'arbre seul ,dans ce sens et qu'en tournant dans l'autre sens elle entraîne le manchon seul dans ce sexes,
l'arbre et le manchon portant chacun un organe de verrouillage pour verrouiller redite organe de man#uvre et étant reliés à des aiguilles mobiles au-devant -d'un cadran gradué, de façon à indiquer la position des organes -de verrouillage, des organes élasti ques étant disposés pour freiner la rotation de l'arbre et du manchon.
Le dessin -annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi qu'une variante de dé tail.
Sur ce dessin: Les fig. 1, 2 et 3 montrent le principe d'entraînement et de freinage qui est à la base -de la -construction de la forme d'exé cutiondécrite -du -dispositif.
La fig. 4 montre, à une -échelle légère ment agrandie, en vue de côté et en coupe longitudinale, cette forme -d'exécution du ;dis- positif.
La fig. 5 montre une -coupe transversale ,de ce dispositif suivant la ligne V -V ide la fig. 4.
La fig. 6 montre en vue de côté un dé- tail. La, fig. 7 est une vue de face de la. fig. 6. La fig. 8 est une vue de face et de l'ex térieur du dispositif, côté du cadran.
La fi-. 9 montre une vue en coupe lon gitudinale d'une variante du mécanisme d'entraînement des disques de verrouillage.
La fig. 10 est une vue de face avec par ties coupées de la variante .de la fi.g. 9. Les fi-. 1 à 3 montrent schématiquement le principe d'entraînement et de freinage uti lisé dans le dispositif représenté aux fig. 4 à 8. Un arbre principal 1 est disposé pour pouvoir tourner dans les paliers 2 -et 3. Sur cet arbre est monté un disque à friction 4, maintenu appliqué contre une des faces du palier 2 au moyen d'une rondelle élastique 5, portée par l'arbre et dont la tension est ré glée au moyen d'un écrou. Sur cet arbre 1.
peut tourner librement un deuxième disque 6, sur lequel est fixée une des extrémité.- d'un ressort à boudin 7, dont les spires sont enroulées autour de l'arbre 1 et en contact avec celui-ci.
Si maintenant on actionne le disque 6 (fig. 2) dans le sens de la flèche 8, la. ten sion des spires -du ressort 7 sera. plus forte par suite du serrage de celles-ci sur l'arbre 1; cette tension vaincra à un moment donné la résistance de frottement du disque 4 et l'arbre 1 tournera suivant le sens de la flèche 9.
Si au contraire le disque 6 (fig. 3) est en traîné dans le sens de la flèche 10, la ten sion des spires -du ressort 7 diminuera sur l'arbre 1., et celui-ci ne sera pas entraîné, parce que le frottement du disque 4: sur le palier 2 sera prépondérant.
Le dispositif représenté sur les fi-. -1 à 8 comporte un arbre 1 sur lequel est montée librement la roue dentée 6. Sur l'arbre 1 qui porte un disque 4 est monté librement un manchon la portant un disque 4a. Un ressort à boudin 7, fixé par une extrémité à. la roue 6, est monté sur une partie de plus grand diamètre .de l'arbre 1 avec ses spires s'appli- quant sur cette partie, et un ressort à. boudin 7a dont une extrémité est fixée à la roue 6 enroule ses spires sur le manchon la.
L'arbre 1 et le manchon la sont montés entre deux platines 2 et 3 formant les côtés du boîtier du dispositif. Une extrémité de l'arbre 1 traverse la platine 3 et porte extérieurement à celle-ci une rondelle élastique 5a prenant appui sur cette platine. L'élasticité de cette rondelle tend à appliquer le disque 4 contre la platine 3, une rondelle de frottement étant interposée entre ce disque et la platine.
Une partie du manchon la traversant la. platine 2 porte également une rondelle élastique 5 qui tend à. appliquer le disque 4a contre cette platine 2, une rondelle de frottement étant également intercalée entre les deux. L=a rota tion des disques et par suite celle -du man chon et de l'arbre se trouve ainsi freinée par frottement. Le réglage de la, tension des rondelles 5 et 5a est obtenu. par les écrous et contre-écrous de serrage 5h.
La, roue dentée 6 est en prise constante avec un pignon 11 actionné de l'extérieur par une molette 12.
Les disques 4 et 4a comportent chacun une encoche 13 dans chacune desquelles passe l'un des pannetons 14 et 15 portés par une tige-poussoir 16, constituant l'organe de ma noeuvre. L'extrémité 17 de cette tige agit sur l'organe de commande d'un robinet d'arrivée d'essence ou d'un contacteur électrique, par exemple.
Sur l'extrémité de l'arbre 1 est fixée une grande aiguille 18 et sur le manchon 1a est fixée une petite aiguille 19.
Une enveloppe 20, indiquée en traits pointillés :Sur la, fig. 4 renferme l'ensemble de ces pièces constituant l'appareil dont le fonctionnement est le suivant: En actionnant le pignon 11 par la molette 12 dans un sens de rotation de droite à gauche, la roue 6 tourne et par l'intermédiaire du ressort 7 l'arbre 1 tourne en entraînant en face du cadran gradué 21 (fig.
8) la _iande aiguille 18 suivant le sens de la flè che .22. En actionnant la<B>,</B> même molette 12, mais dans le sens opposé, c'est-à-dire de gau che à droite, la roue 6, par l'intermédiaire du ressort 7a, entraîne le manchon la por tant la petite aiguille 19 qui tourne devant le cadran 21 -dans le sens de la flèche 23 (fig. 8).
Dans l'exemple montré il faut, pour pou voir déplacer l'organe de man#uvre 16, de manière à actionner l'organe de commande, amener la petite aiguille 19 sur 11 et la grande aiguille 18 sur 7.
A ce moment, les encoches 13 prévues sur les disques 4 et 4a se trouvent en face l'une de l'autre en re gard des û pannetons 14 et 15 de la tige- poussoir 16, :de sorte qu'on peut alors enfon cer cette tige -du fait que les pannetons passent librement ,dans les encoches '13.
Pour amener le dispositif à sa position de verrouillage, il suffit de retirer la tige- poussoir 16 suivant le sens de la flèche 24 et d'actionner dans un sens puis dans l'autre la molette 12, ce qui aura pour effet de dé placer les disques 4 et 4a et de ne plus faire concorder les encoches 13.
Afin d'éviter toute possibilité d'action ner les disques 4 et 4a en poussant ou en ti rant sur la tige-poussoir 16 dans le but -de faire fonctionner le dispositif sans en con naître le secret, il est prévu sur les faces de ces disques tournées vers l'avant du disposi tif des dentures 25 (fig.
5, 6 et 7), les bords de champ postérieurs des pannetons portant chacun une denture correspondante. Ainsi la tige-poussoir se trouvant dans sa position extrême de gauche et les disques en position de verrouillage, si on enfonce la tige de fa çon que les pannetons viennent buter contre les disques, leurs dentures viennent en. en gagement avec celles de -ces disques rendant ainsi toute rotation de ceux-ci impossible.
Dans la variante de dispositif décrit re présentée partiellement aux fig. 9 et 10, il est fixé de chaque côté de la roue 6 des dis ques 26, chacun .de ces disques portant creu sée sur sa face extérieure une chambre 27 (fig. 10) dont la paroi extérieure 28 est con formée ide façon à -constituer une rampe sur laquelle roule un galet 29 porté par une pièce 30 en forme de croissant. L'arbre 1 et le manchon la :sont pourvus chacun d'une gorge 31 dans laquelle s'engage l'une des pièces 30.
Si on entraîne la roue 6 dans un sens par le pignon 11, l'une des pièces 30 se trouve coincée par l'action de la rampe 28 sur son galet, sur l'organe correspondant qui est en traîné en rotation, tandis que l'autre pièce 30 tourne librement sur l'autre organe. Si on en traîne la roue 6 dans l'autre sens, c'est le contraire qui se produit. Ainsi la roue 6 en traîne l'arbre et le manchon chacun dans un seul sens qui est le contraire -de l'autre. Le reste de cette variante est identique au dis positiî :des fig. 4 à 8.
Les dispositifs décrits sont plus particu- lièrement destinés à être adaptés sur des au tomobiles pour empêcher qu'on les vole.
Device comprising an operating member intended to act on a control member, and a safety locking mechanism for this operating member. The present invention relates to a device comprising an operating member intended to act on a control member and a safety locking mechanism for this operating member, the control member possibly being, for example; -this -a fuel tap for the motor vehicle, or that -an electrical contactor.
This device is -characterized by a star wheel mounted freely on a shaft and driving this shaft and a sleeve mounted freely on -this shaft by means of clutches arranged so that by turning the wheel in one direction drives the shaft alone, in this direction and that by turning in the other direction it drives the sleeve alone in this sex,
the shaft and the sleeve each carrying a locking member for locking said actuator and being connected to movable needles in front of a graduated dial, so as to indicate the position of the locking members, of the elastic members being arranged to slow down the rotation of the shaft and of the sleeve.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention, as well as a variant of detail.
In this drawing: Figs. 1, 2 and 3 show the principle of driving and braking which is the basis of -construction of the form of execution described -du -dispositif.
Fig. 4 shows, on a slightly enlarged scale, in side view and in longitudinal section, this embodiment of the device.
Fig. 5 shows a cross-section of this device along the line V -V ide in FIG. 4.
Fig. 6 shows a detail in side view. The, fig. 7 is a front view of the. fig. 6. FIG. 8 is a front view of the exterior of the device, side of the dial.
The fi-. 9 shows a longitudinal sectional view of a variant of the locking disc drive mechanism.
Fig. 10 is a front view with parts cut away of the variant of fi.g. 9. The fi-. 1 to 3 schematically show the driving and braking principle used in the device shown in FIGS. 4 to 8. A main shaft 1 is arranged to be able to rotate in the bearings 2 -and 3. On this shaft is mounted a friction disc 4, held applied against one of the faces of the bearing 2 by means of a spring washer 5, carried by the shaft and the tension of which is regulated by means of a nut. On this tree 1.
can freely rotate a second disc 6, on which is fixed one end.- of a coil spring 7, the turns of which are wound around the shaft 1 and in contact with the latter.
If now we actuate the disc 6 (fig. 2) in the direction of arrow 8, the. tension of the turns -du spring 7 will be. stronger as a result of tightening them on the shaft 1; this tension will overcome at a given moment the frictional resistance of the disc 4 and the shaft 1 will turn in the direction of arrow 9.
If, on the contrary, the disc 6 (fig. 3) is dragged in the direction of arrow 10, the tension of the coils of the spring 7 will decrease on the shaft 1., and the latter will not be driven, because the friction of disc 4: on bearing 2 will be preponderant.
The device shown in fi-. -1 to 8 comprises a shaft 1 on which is freely mounted the toothed wheel 6. On the shaft 1 which carries a disc 4 is freely mounted a sleeve carrying a disc 4a. A coil spring 7, fixed by one end to. the wheel 6 is mounted on a part of larger diameter of the shaft 1 with its turns being applied to this part, and a spring to. coil 7a, one end of which is fixed to the wheel 6 winds its turns on the sleeve 1a.
The shaft 1 and the sleeve 1a are mounted between two plates 2 and 3 forming the sides of the device housing. One end of the shaft 1 passes through the plate 3 and carries an elastic washer 5a on the outside thereof bearing on this plate. The elasticity of this washer tends to apply the disc 4 against the plate 3, a friction washer being interposed between this disc and the plate.
Part of the sleeve passing through it. plate 2 also carries a spring washer 5 which tends to. apply the disc 4a against this plate 2, a friction washer also being interposed between the two. The rotation of the discs and consequently that of the sleeve and the shaft is thus braked by friction. The adjustment of the tension of washers 5 and 5a is obtained. by tightening nuts and locknuts 5h.
The toothed wheel 6 is in constant mesh with a pinion 11 actuated from the outside by a wheel 12.
The discs 4 and 4a each have a notch 13 in each of which passes one of the bit bits 14 and 15 carried by a push rod 16, constituting the member of my work. The end 17 of this rod acts on the control member of a gasoline inlet valve or an electrical contactor, for example.
On the end of the shaft 1 is fixed a large needle 18 and on the sleeve 1a is fixed a small needle 19.
An envelope 20, indicated in dotted lines: In, fig. 4 contains all of these parts constituting the device, the operation of which is as follows: By actuating the pinion 11 by the wheel 12 in a direction of rotation from right to left, the wheel 6 turns and by means of the spring 7 shaft 1 rotates while driving opposite graduated dial 21 (fig.
8) the _iande needle 18 following the direction of the arrow .22. By operating the <B>, </B> same wheel 12, but in the opposite direction, that is to say from left to right, the wheel 6, via the spring 7a, drives the sleeve la por tant the small hand 19 which turns in front of the dial 21 -in the direction of the arrow 23 (fig. 8).
In the example shown it is necessary, to be able to see the operating member 16 move, so as to actuate the control member, to bring the small needle 19 to 11 and the large needle 18 to 7.
At this moment, the notches 13 provided on the discs 4 and 4a are located opposite each other with regard to the bit bits 14 and 15 of the push rod 16, so that it is possible to insert cer this rod - because the bit bits pass freely, in the notches '13.
To bring the device to its locked position, it suffices to remove the push rod 16 in the direction of arrow 24 and to actuate the wheel 12 in one direction and then in the other, which will have the effect of moving discs 4 and 4a and no longer align the notches 13.
In order to avoid any possibility of actuating the disks 4 and 4a by pushing or pulling on the push rod 16 in order to operate the device without knowing the secret, it is provided on the faces of these discs facing the front of the toothing device 25 (fig.
5, 6 and 7), the posterior field edges of the bit bits each bearing a corresponding toothing. Thus, the push rod being in its extreme left position and the discs in the locking position, if the rod is pushed in so that the bit bits abut against the discs, their teeth come in. in engagement with those of -these discs thus making any rotation thereof impossible.
In the variant of the device described, shown partially in FIGS. 9 and 10, it is fixed on each side of the wheel 6 of the disks 26, each .de these disks carrying hollow on its outer face a chamber 27 (Fig. 10) whose outer wall 28 is shaped ide so as to -constitute a ramp on which rolls a roller 29 carried by a part 30 in the form of a crescent. The shaft 1 and the sleeve 1a: are each provided with a groove 31 in which one of the parts 30 engages.
If the wheel 6 is driven in one direction by the pinion 11, one of the parts 30 is stuck by the action of the ramp 28 on its roller, on the corresponding member which is dragged in rotation, while the The other part 30 rotates freely on the other member. If we drag the wheel 6 in the other direction, the opposite occurs. Thus the wheel 6 drags the shaft and the sleeve each in one direction which is the opposite of the other. The rest of this variant is identical to the arrangement: of FIGS. 4 to 8.
The devices described are more particularly intended to be fitted to vehicles to prevent their being stolen.