Procédé de fabrication d'un fil élastique et fil élastique obtenu d'après ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé de fabrication d'un fil élastique, ainsi qu'un fil élastique obtenu d'après ce procédé.
Des fils élastiques sont employés sur une grande échelle pour la fabrication de tricots et de tissus élastiques, utilisés pour la fabri cation de corsets, ceintures et autres vête ments. On les utilise également pour d'au tres applications et ils sont ou peuvent être d'une grosseur et d'une nature permettant de les tricoter sur un métier à tricoter à nu méro de jauge élevé ou de les utiliser comme trames dans le tissage.
Ces fils élastiques doivent remplir un cer tain nombre de conditions strictes pour satis- faire aux besoins des fabricants et du com merce.
Jusqu'ici, on a fabriqué de grandes, quan tités de fil élastique satisfaisant à tous ces besoins et assez fin pour être tricoté sur un métier à numéro de jauge élevé en utilisant soit des fils à plusieurs bouts, soit des fils faits de plusieurs brins, à la fois pour le gui- page intérieur et pour le guipage extérieur d'une âme élastique mais, autant qu'on le sache, on ne connaissait, pas jusqu'ici de pro cédé pratique permettant d'obtenir un fil élas tique de finesse suffisante,
comportant un guipage intérieur fait d'un fil textile simple à brin de fil unique et un guipage extérieur fait d'un fil textile simple également à brin de fil unique.
Lorsqu'un fil tordu dans un sens donné est enroulé en spirale autour d'une âme, on constate que sa torsion se modifie pendant l'opération d'enroulement, c'est-à-dire que si le fil tordu est enroulé autour de l'âme dans un sens, sa torsion primitive est augmentée et, si le fil est enroulé autour de l'âme en sens contraire, sa torsion est réduite.
Jusqu'ici, lorsque l'on a essayé de fabri quer des fils élastiques enroulés avec des brins, l'opération d'enroulement qui suppri mait la torsion ramenait le fil à l'état de ru-, ban et les ruptures étaient si fréquentes que la fabrication de ce type de fil élastique était impraticable.
Avec des fils à plusieurs bouts et -des fils faits de plusieurs brins sim ples, cette difficulté ne se produisait pas parce que, lorsque l'on supprime la torsion du fil de brins, soit la torsion des bouts aug mente proportionnellement, soit les brins mul- tiples sont tordus ensemble proportionnelle ment, de sorte qu'il ne se produit pas de rupture excessive.
On a constaté en pratique que lorsqu'un fil élastique est fait en enroulant des filés en sens contraire autour d'une âme élasti que de façon à donner sur celle-ci un gui page intérieur et extérieur, on obtient les meilleurs résultats en ce qui concerne la ré sistance, la "rupture" et le "toucher", lors que le guipage intérieur, quand il est appli qué sur l'âme, a un degré de torsion élevé et le guipage extérieur, lorsqu'il est appliqué sur l'âme, a un degré de torsion faible.
Du fait de la difficulté ci-dessus men tionnée, tous les essais qui ont été faits jus qu'ici pour préparer de façon pratique un fil élastique donnant satisfaction et de numéro élevé, comportant un fil simple composé d'une pluralité de brins pour son guipage in térieur et un fil simple composé d'une plura lité de brins pour son guipage extérieur, n'ont pas donné de bons résultats autant qu'on le sache.
Ces difficultés toutefois sont un peu moins sérieuses lorsqu'on recouvre les âmes élastiques plus grosses avec des fils propor tionnellement plus gros, du fait qu'un fil simple, c'est-à-dire à brin unique, relative ment gros et ayant une faible torsion peut être manipulé et travaillé mieux qu'un fil simple très fin, ayant une faible torsion.
Etant donné ce qui précède, le procédé que comprend l'invention se caractérise en ce que l'on enroule hélicoïdalement sur une âme élas tique un fil textile simple à brin de fil uni que dans un sens qui augmente sa torsion, puis que l'on enroule hélicoidalement sur ce fil, en sens contraire, un fil textile simple également à brin de fil unique, tordu dans le même sens,
mais filé avec un coefficient de torsion plus élevé que celui du fil intérieur. Le fil élastique que comprend également la présente invention peut être obtenu en uti lisant une trame en fil à faible torsion pour le guipage intérieur et une chaîne en fil à torsion élevée pour le guipage extérieur, le sens de la torsion étant le même dans les deux fils, en appliquant le fil tordu de trame, de telle façon que sa torsion soit con sidérablement augmentée par le mécanisme d'enroulement qui l'applique sur l'âme et en appliquant le fil tordu de chaîne, de telle fa çon que sa torsion soit considérablement ré duite par le mécanisme d'enroulement qui l'applique sur l'âme.
Dans une forme d'exécution préférée du procédé suivant l'invention, le fil amené à la machine à guiper l'âme, pour les deux gui- pages, a une torsion suffisante pour pouvoir le travailler facilement même quand le fil utilisé est très fin.
Etant donné que la torsion du fil tordu de trame pour le guipage inté rieur augmente pendant l'opération de re couvrement de l'âme, sa résistance augmente pendant l'opération d'enroulement, mais la torsion n'augmente pas jusqu'au point où le fil devient cassant ou tend à former des boucles pendant l'enroulement.
Les fils tor dus de chaîne du guipage extérieur, du fait de leur torsion élevée, passent bien dans la machine à guiper mais, étant donné que l'o pération d'enroulement se fait dans un sens qui enlève la plus grande partie de cette tor sion, elle donne au fil élastique terminé de la flexibilité, un toucher doux et une bonne ré sistance à la rupture.
A titre d'exemple, on suppose que l'on utilise une âme élastique no 100 et faite de préférence en caoutchouc vulcanisé sans grain et que, pour le guipage intérieur, on utilise un fil de coton 50/1 avec un coefficient de torsion de 3,5 et pour le guipage extérieur un fil de coton 50/1 avec un coefficient de torsion de 5, le sens de la torsion étant le même pour les deux fils. Une fois que le fil du guipage intérieur est appliqué sur l'âme, il a un coefficient de torsion d'environ 7 ou 8 et, après que le fil du guidage extérieur est appliqué sur l'âme, il a un coefficient de tor- lion d'environ 1,50.
En d'autres termes, la torsion du fil de guidage intérieur est consi dérablement augmentée, tandis que la torsion du fil de guipage extérieur est considérable ment réduite. L'expression "coefficient de torsion" est une constante utilisée dans le filage de fils textiles.
Les avantages du procédé décrit ci-dessus, pour le guipage d'une âme élastique, par co#m- paraison avec le procédé utilisé jusqu'ici, sont évidents, étant donné qu'avec ledit procédé décrit, on réalise une économie de presque 50, .', dans le prix du fil de guipage.
On a constaté en pratique qu'en utilisant un fil en fibre filée (en déchets de soie, par exemple) pour chacun des guipages de l'âme élastique, la broche qui enlève de la torsion du fil pendant l'opération de gui- page de l'âme doit porter un fil à plus forte torsion qu'une broche qui donne de la torsion pendant l'opération de guipage de l'âme.
A titre d'exemple, si l'on utilise du fil de coton du type généralement employé pour faire du guipage à un seul brin, il est fortement à souhaiter que, pour le guipage intérieur de l'âme, on utilise un fil ayant un coefficient de torsion inférieur à 4 et, pour le guipage extérieur de l'âme, un fil avec un coeffi cient de torsion supérieur à 4. De façon à bien faire comprendre l'invention, on va donner ci- dessous quelques exemples, dans lesquels <I>C. T.</I> signifie le coefficient de torsion,<I>P.
P.</I> Peeler peigné et Sak, signifie Sakellaridis. Dans chacun des exemples, l'âme a été gui- pée à l'état tendu.
1. Ame élastique, fil de caoutchouc no 75. Guipage intérieur, 1 brin 36/1 coton P. P., 3 C. T.
Guipage extérieur, 1 brin 36/1 coton P. P. 4,5 C. T.
9. Ame élastique, fil de caoutchouc no 100. Guipage intérieur, 1 brin 50/1 coton P. P., 3,5 C. T.
Guipage extérieur, 1 brin 50/1 coton P. P., 5 C. T.
3. Ame élastique, fil de caoutchouc no 100. Guipage intérieur, 1 brin 50/1 coton P. P., 3, 5 C. T. Guipage extérieur, 1 brin 36/1 coton P. P., 4,5 C. T.
4. Ame élastique, fil de caoutchouc no 125. Guipage intérieur, 1 brin 120/1 soie filée, 590 tours par mètre 1,4 C. T.
Guipage extérieur, 1 brin 120/1 soie filée, 1380 tours par mètre 3,2 C. T.
5. Ame élastique, fil de caoutchouc no 100. Guipage intérieur, 1 brin 36/1 coton P. P., 3 C. T.
Guipage extérieur, 1 brin 50/1 coton P. P., 5 C. T.
6. Ame élastique, fil de caoutchouc no 125. Guipage intérieur, 1 brin 80/1 coton Sak., 3,5 C. T.
Guipage extérieur, 1 brin 80/1 coton Sak., 5 C. T.
Dans chacun des exemples ci-dessus, le fil, tant pour le guipage intérieur que pour le guipage extérieur, était tordu à droite, c'est- à-dire était tordu régulièrement conformé- ment aux prescriptions de la A. S. T. M.
(American Society of Testing Materials) et, dans chacun de ces exemples, la broche ap pliquant le guipage intérieur tournait dans le sens dextrogyre et la broche appliquant le guipage extérieur dans le sens lévogyre.
Dans tous ces cas, le rapport entre la tor sion primitive du fil et le degré auquel cette torsion a été amenée pendant l'àpération de guipage de l'âme doit être tel que le fil que l'on applique ait à tout moment une torsion suffisante pour empêcher une rupture exces sive pendant l'opération de guipage.
En pratique, on a trouvé qu'il était bon de maintenir l'âme de caoutchouc sous ten sion considérable pendant que l'on enroule sur elle les guipages, mais les guipages peuvent être appliqués de façon qu'ils maintiennent l'âme tendue de n'importe quelle quantité de puis un degré de tension léger jusqu'à un de gré considérable.