<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et appareil pour la fabrication de fils de fantaisie et fils en résultant".-
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention se rapporte à un procédé et à un appareil pour fabriquer des fils de fantaisie et concerne plus particulièrement un procédé et un appareil pour produire des fils flammés ou à boutons floches à aspect soyeux.
L'invention a également pour objet les fils de fantaisie ainsi fabriqués.
Le procédé et l'appareil suivant l'invention permet- tent une fabrication en continu. Le fil de fantaisie obtenu est particulièrement avantageux en raison de la manière très ferme dont les boutons ou surépaisseurs sont fixés ; de plus, ce fil a un aspect extrêment plaisant et peut servir à fabri- quer des tissus fins ressemblant aux tissus de soie.
Le procédé suivant l'invention pour fabriquer un fil de fantaisie consiste à faire passer au moins une mèche en même temps qu'au moins deux brins de fil préformes à travers une zone de retordage, cette mèche étant entraînée à une vitesse inférieure à celle des fils, et à retordre ensemble lesdits fils préformés et ladite mèche dans cette zone, de telle sorte que ces fils, en raison de leur plus grande vitesse de défile- ment, rompent de façon intermittente 1 mèche en tronçons sépa- rés, produisant ainsi un fil de fantaisie qui comporte lesdits brins de fil préformés retordus autour des tronçons ou segments de mèche et les maintenant en place.
Suivant un mode préféré d'exécution.de l'invention, on retord au moins un brin de fil préformé supplémentaire autour de la mèche et des autres brins de fil préformés après que la- dite mèche et lesdits brins ont été, au moins partiellement retordus de telle sorte que chaque fil supplémentaire est
<Desc/Clms Page number 3>
également retordu autour des dits tronçons séparés de la mèche, ce qui contribue à maintenir ces dernières en place.
Etant donné que la torsion imposée dans la zone de torsion dépend en partie du 'denier ou numéro des brins de fil préformés, cette torsion est, de préférence, définie par un coefficient de torsion. Ce coefficient est une grandeur sans dimension que l'on obtient en divisant le nombre de tours par 25 mm par la racine carrée du numéro de coton d'un brin'de fil préformé. Il est préférable que ce coefficient soit compris entre environ 1/2 et 5, sa valeur préférée se situant entre environ 11/2 et 21/2.
Dans un mode d'exécution encore plus préféré, le brin de fil préformé supplémentaire est retordu autour de la mèche et des autres brins de fil préformés dans ladite zone de torsion après que cette mèche et ces autres brins ont été com- plètement retordus.
Quand on utilise un ou plusieurs brins de fil pré- formés supplémentaires, il est préférable que la "fréquence de torsion" ( nombre de tours de torsion par 25 mm) de la mèche et des brins de fil préformés initiaux, considérés ensemble comme une unité, avec les brins de fil préformés supplémentai- res ne soit pas supérieure à la fréquence de torsion de la mèche avec les brins initiaux ; le plus abantageux est que le rapport de cette dernière fréquence de torsion sur la première soit compris entre environ 1/1 et 4/1.
Il est préférable que le rapport de la vitesse d'alimentation des brins de fil préformés sur la vitesse d'ali- mentation de la mèche soit compris entre environ 2/1 et 1000/1, le meilleur rapport étant compris entre environ 5/1 et 50/1, afin que la mèche soit convenablement rompue pour former des tronçons séparés formant des touffes ou boutons, tout en
<Desc/Clms Page number 4>
n'étant cependant pas déchiquetée au point de produire un fil ayant un aspect déplaisant.
L'invention a également pour objet un appareil qui est destiné à produire un fil de fantaisie et qui comprend un premier groupe de rouleaux d'alimentation entraînant, au moins, deux brins de fil préformés, un second groupe de rouleaux d'alimentation pour entrainer une mèche entre lesdits brins de fil préformés à une vitesse plus lente que celle de ces der- niers, et une broche de retordage pour retordre lesdits brins de fil et ladire mèche ensemble, ce qui fait que les brins de fil, en raison de leur vitesse supérieure à celle de la mèche, rompent cette dernière en tronçons séparés, formant ainsi un fil de fantaisie composé des brins de fil préformés tordus autour de tronçons séparés, analogues à des boutons ou tronçons, de la mèche et maintenant ces tronçons en place.
L'invention a également pour objet un fil de fantai- sie qui se compose, d'au moins, deux brins de fil préformés retordus et, de ce fait, solidarisés avec des tronçons séparés de mèche. Le coefficient de torsion est, de préférence, com- pris entre 1/2 et 5 et mieux entre 1 et 2 1/2. Dans un mode de réalisation préféré, le fil de fantaisie comprend, en outre, au moins un brin de fil préformé supplémentaire retordu avec la mèche et les brins de fil préformés initiaux, l'ensemble étant retordu avec une fréquence de torsion ne dépas- sant approximativement pas la fréquence de retordage de ladite mèche et desdits brins de fil préformés initiaux ; il est éga- lement préférable que le rapport de cette seconde fréquence sur la première soit compris entre environ 1/1 et 4/1.
Il est bien évident qu'un brin de fil préformé peut être constitué par un fil composé d'un ou de plusieurs filaments continus qui peuvent ou non être tordus ou bien qu'il
<Desc/Clms Page number 5>
peut être constitué par un fil filé formé de fibres discon- tinues.
Un mode d'exécution de l'invention, donné à titre d'exemple va maintenant être décrit avec référence à la Fig. uni- que du dessin annexé.
Sur ce dessin, on voit trois bobines 10, 11 et 12 portant des brins de fil préformés 13, 14 et 15 qui sont dévi- dés par un dispositif d'alimentation 16 comprenant deux rou- leaux entraînés 18 et 19 et un rouleau de pression 17 s'appli- quant contre les deux précédents. Les brins 13, 14 et 15 passent dans les intervalles de pincement des rouleaux 17 et 18 et 17 et 19. En aval du dispositif d'alimentation 16 est prévu un second dispositif d'alimentation 22 comprenant deux rouleaux entraînés 23 et 24 et un rouleau de pression 25. Les brins de fil préformés 13, 14 et 15 ne passent pas dans le disposi- tif d'alimentation 22, mais les brins 14 et 15 s'appliquent contre le rouleau supérieur 25, lequel empêche ainsi la tor- sion qui leur est appliquée plus en aval de rétrograder.
Une mèche 21, se dévidant d'une bobine 20, passe dans les inter- valles de pincement des rouleaux 23 et 25 et des rouleaux 24 et 25 et en aval du dispositif d'alimentation 22 vient s'insé- rer entre les brins de fil préformés 14 et 15. Ces brins 14 et 15 passent à travers un guide 27 et, de là, se rendent à un dispositif ou broche de retordage 28 comprenant une bobine 31, un anneau 29 et un curseur 30. Le dispositif 28 a pour effet de retordre initialement la mèche 21 avec les brins de fil 14 et 15 ; action se poursuit/jusqu'à ce dispositif 28. En aval du dispositif d'alimentation 22, le brin de fil 13, qui a été dévié par un guide 26, est introduit dans la zone de retordage.
Les brins 13, 14 et 15 sont entraînés à une vitesse
<Desc/Clms Page number 6>
supérieure à celle de la mèche 21 de sorte que pendant l'opéra- tion de retordage, les brins de fil, en raison de leur vitesse plus élevée, rompent la mèche en tronçons séparées qui sont maintenus en place par le retordage.
Le guide 26 et la bobine 10 portant le brin 13 peuvent être supprimés lorsqu'une fixation très ferme des tron- çons n'est pas nécessaire.
L'exemple ci-après est destiné à préciser d'avantage l'invention.
EXEMPLE
Conformément à l'invention, on produit un fil de fantaisie en utilisant l'appareil représenté au dessin. On procède comme suit : on fait passer deux brins de fil'préformés comprenant chacun quarante filaments continus, ayant un denier total de 200, avec deux tours de torsion Z par 25 mm (c'est-à- dire 200/2Z/40) d'acétate de cellulose à travers les intervalles de pincement du rouleau 17 et'des rouleaux 18 et 19. (Il convient de noter que la torsion présente dans les brins de fil préformés fait simplement partie de ces derniers et n'inter- vient pas dans la détermination de la torsion imposée pour produire les fils de fantaisie suivant la présente invention).
On fait passer une mèche de N 3,0 formée de fibres discontinues de téréphtalate de polyéthylène entre le rouleau 25 et les roa- leaux 23 et 24 de façon à l'introduire entre les deux brins de fil d'acétate de cellulose. Le rapport de vitesse d'entrai- nement des deux fils d'actétate de cellulose (c'est-à-dire, la vitesse linéaire de la surface des rouleaux 18 et 19) sur la vitesse d'entraînement de ladite mèche (c'est-à-dire sur la vitesse linéaire de la surface des rouleaux 23 et 24) est de 40/1.
Un brin de fil supplémentaire, formé de 20 filaments, d'un denier total de 75, ayant deux tours de torsion Z par
<Desc/Clms Page number 7>
25 mm (c'est-à-dire, 75/2Z/20) d'acétate de cellulose, est dirigé à travers les intervalles de pincement entre le rouleau 17 et les rouleaux 18 et 19, puis est dévié par le guide 26 à la sortie duquel il rejoint les deux autres brins de fil d'acétate de cellulose, le tout passant ensuite à travers un guide 27 et, de là, gagnant le dispositif de retordage classi- que 28. Le guide 26 est disposé approximativement à mi-distance entre le dispositif d'alimentation 22 et le guide 27 et à environ 10 cm de la trajectoire des brins de fil d'acétate de cellulose.
Le retordage est de 5 tours/25mm.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'exemple représenté et décrit, sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
R E V E N D I C A T 1 0 N'S
1.- Procédé pour fabriquer un fil de fantaisie, caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer au moins une mèche en même temps qu'au moins deux brins de fil préformés à travers une zone de retordage, cette mèche étant entraînée à une vitesse inférieure à celle de ces fils, et retordre ensem- ble lesdits fils préformés et à ladite mèche dans cette zone de telle sorte que ces fils, en raison de leur plus grande vitesse de défilement, rompent de façon intermittente la mèche en tronçons séparés, produisant ainsi un fil de fantaisie qui comporte lesdits brins de fil préformés retordus autbur des tronçons ou segments de mèche et les maintenant en place.