FR2735501A1 - Procede pour la fabrication d'un fil guipe elastique et nouveau type de fil ainsi obtenu - Google Patents

Procede pour la fabrication d'un fil guipe elastique et nouveau type de fil ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2735501A1
FR2735501A1 FR9507370A FR9507370A FR2735501A1 FR 2735501 A1 FR2735501 A1 FR 2735501A1 FR 9507370 A FR9507370 A FR 9507370A FR 9507370 A FR9507370 A FR 9507370A FR 2735501 A1 FR2735501 A1 FR 2735501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thread
wrapped
elastic
yarn
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9507370A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Payen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
L Payen et Cie SA
Original Assignee
L Payen et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L Payen et Cie SA filed Critical L Payen et Cie SA
Priority to FR9507370A priority Critical patent/FR2735501A1/fr
Publication of FR2735501A1 publication Critical patent/FR2735501A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/22Yarns or threads characterised by constructional features, e.g. blending, filament/fibre
    • D02G3/32Elastic yarns or threads ; Production of plied or cored yarns, one of which is elastic
    • D02G3/328Elastic yarns or threads ; Production of plied or cored yarns, one of which is elastic containing elastane
    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02JFINISHING OR DRESSING OF FILAMENTS, YARNS, THREADS, CORDS, ROPES OR THE LIKE
    • D02J1/00Modifying the structure or properties resulting from a particular structure; Modifying, retaining, or restoring the physical form or cross-sectional shape, e.g. by use of dies or squeeze rollers
    • D02J1/08Interlacing constituent filaments without breakage thereof, e.g. by use of turbulent air streams

Abstract

Procédé pour la fabrication d'un fil guipé élastique qui consiste à réaliser l'association d'un fil d'âme élastique (1) avec au moins un fil de couverture (2) constitué d'un fil texturé synthétique multifilamentaire par une opération d'entrelaçage des filaments du fil de couverture (2) autour de l'âme (1) au moyen d'une buse d'entrelaçage (7). Il se caractérise en ce que: - l'âme élastique (1) est constituée par un fil guipé élastique conventionnel, dont la couverture est constituée par au moins un fil guipé par torsion autour d'un fil de type élasthanne, ledit fil guipé ayant reçu un traitement thermique après réalisation permettant d'obtenir un blocage de son élasticité; - la couverture (2) est constituée par au moins deux fils multifilamentaires texturés par fausse torsion; - lors de l'opération de guipage par entrelaçage, les fils élémentaires (âme élastique guipée (1) et fils de couverture (2)) sont maintenus sous tension minimale.

Description

PROCEDE POUR LA FABRICATION D'UN FIL GUIPE ELASTIOUE ET
NOUVEAU TYPE DE FIL AINSI OBTENU.
La présente invention concerne un procédé pour la fabrication d'un fil guipé élastique; elle a trait également au nouveau type de fil obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.
1l est connu depuis fort longtemps de fabriquer des fils guipés élastiques constitués d'une part d'un fil d'âme choisi dans la classe des élastofibres, élasthanne par exemple, et qui est recouvert d'un (ou plusieurs) fil(s) dit(s) d'enrobage pouvant être de nature très variée, tels que fils synthétiques, texturés ou non, filés de fibres naturelles
Diverses techniques sont actuellement mises en oeuvre pour réaliser de tels fils guipés.
La technique la plus ancienne consiste, sur une machine textile de type "moulin à broche creuse", à enrouler le fil de couverture ou d'enrobage autour du fil élastique sous forme de spires sensiblement jointives, le fil élastique étant, lors de cette opération, maintenu sous tension en étant étiré d'une valeur de l'ordre de trois fois sa longueur, voire même plus. Fréquemment, les machines à guiper conventionnelles mettant en oeuvre ce procédé, comportent deux broches creuses délivrant chacune un fil de guipage autour du fil d'âme élastique qui passe axialement à l'intérieur desdites broches, les deux couches successives de guipage pouvant être réalisées soit dans le même sens soit en sens inverse.
Une telle technologie qui permet d'obtenir des fils de très bonne qualité, présente cependant comme inconvénient majeur de ne pas permettre des vitesses de production élevées.
Par suite, il a été proposé depuis fort longtemps, comme cela ressort notamment du FR-A-2 283 968, de réaliser non pas un guipage par enroulement du fil de couverture autour de l'âme élastique, mais en réalisant une opération d'entrelaçage des filaments du fil de couverture autour de l'âme en faisant passer les deux constituants à l'intérieur d'une buse projetant des jets de fluide, air sous pression plus particulièrement.
Une telle technique qui permet d'avoir une très grande productivité, conduit cependant à des produits qui peuvent poser des problèmes lors de leur transformation en tricot ou tissu, notamment dans le cas de fils de titre élevé, en général supérieur à 200 dtex.
En effet, il est bien connu, et cela ressort clairement du FR-A2 145 109, que pour pouvoir réaliser le tissage ou le tricoatage de fils guipés élastiques, qu'il convient de leur faire subir un traitement thermique permettant d'obtenir un blocage de l'élasticité du fil guipé, les artides textiles confectionnés avec ledit fil retrouvant leur élasticité grâce à un second traitement thermique réalisé sans aucune torsion.
Un tel traitement thermique permettant de bloquer l'élasticité est réalisé en soumettant le fil guipé à un vaporisage en autoclave, tout en étant encore sous tension autour de son support de renvidage, et ce à une température comprise entre 50 et 900C et pendant une durée pouvant atteindre deux heures.
Or dans le cas de fils de titre élevé constitués d'une âme élasthanne et de fils de couverture texturés par fausse torsion notamment, il a été constaté qu'un tel traitement pour fixer l'allongement pouvait entraîner une détérioration du fil texturé et que, par ailleurs, très souvent, le fil élasthanne était insuffisamment fixé, ce qui provoquait, au lavage, des phénomènes de retrait et de crêpage impliquant un retraitement sur rame.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, qu'il était possible d'obtenir des fils guipés élastiques de titre élevé, supérieurs à 200 dtex, comportant une âme élasthanne et une couverture en fils texturés par fausse torsion, et ce selon la technique par entrelaçage au moyen de jets d'air qui élimine les défauts précités.
D'une manière générale, le procédé conforme à l'invention consiste à réaliser l'association du fil d'âme élastique avec au moins un fil de couverture constitué d'un fil texturé synthétique multifilamentaire par une opération d'entrelaçage des filaments du fil de couverture autour de l'âme au moyen d'une buse d'entrelaçage, et se caractérise en ce que::
- l'âme élastique est constituée elle-même par un fil guipé élastique conventionnel, dont la couverture est constituée par au moins un fil guipé par torsion autour d'un fil de type élasthanne, ledit fil guipé ayant reçu un traitement thermique après réalisation permettant d'obtenir un blocage de son élasticité;
- la couverture est constituée par au moins deux fils multifilamentaires texturés par fausse torsion;
- lors de l'opération de guipage par entrelaçage, les fils élémentaires (âme élastique guipée et fils de couverture) sont maintenus sous tension minimale.
En procédant d'une telle manière, on obtient un fil élastique guipé dont l'âme est non seulement parfaitement recouverte régulièrement par les filaments des fils de couverture, mais qui par ailleurs, présente la caractéristique d'avoir une extensibilité bloquée temporairement, et ce sans traitement thermique additionnel, l'extensibilité dudit fil étant révélée après réalisation de l'article fini (tricot ou tissu), par un traitement thermique effectué sans tension.
Une telle technique qui permet de combiner à la fois les avantages des techniques de guipage conventionnel et de guipage par entrelaçage, permet, de manière surprenante, de pouvoir réaliser des fils de titre élevé, pouvant aller jusqu'à 1000 dtex, et dont l'extensibilité se trouve momentanément bloquée, permettant de conserver toutes les qualités textiles des fibres de couverture après réalisation de l'article fini.
L'invention et les avantages qu'elle apporte sera cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, procédé mis en oeuvre sur une machine du type illustré à la figure unique annexée qui est la représentation d'une machine du commerce fabriquée par la société ICBT et commercialisée sous la référence GD 800, et qui permet de réaliser des fils élastiques guipés par entremêlement au moyen d'une buse à airs.
Sur une telle machine, on réalise un fil conforme à l'invention en procédant de la manière suivante.
L'âme élastique (1) est constituée par un fil guipé élastique préalabement réalisé, obtenu de manière conventionnelle, ayant un titre de 78 dtex et dont les constituants, avant l'opération de guipage, sont composés d'un fil élasthanne de 140 dtex et d'un fil de polyamide 6.6 de 40 dtex texturé par fausse torsion.
Lors de l'opération de guipage, le fil élasthanne est étiré de 3,5 fois, ledit fil étant renvidé sous tension sur des tubes métalliques. Ce fil a subi un traitement de vaporisage à 90"C pendant deux heures permettant de bloquer temporairement son élasticité.
Les fils de couverture (2) sont, quant à eux, constitués de fils de polyamide 6.6 texturés par fausse torsion, chaque fil élémentaire ayant un titre de 78 dtex.
La machine sur laquelle est réalisé l'assemblage des constituants précités, comporte, si l'on se reporte à la figure annexée:
- une cantre (3) sur laquelle sont disposées les bobines de fils de couverture (2),
- un système délivreur (4) pour le fil d'âme élastique (1) permettant de délivrer ce dernier à la déroulée;
- le fil d'âme (1) et les fils de couverture (2) sont associés en amont d'un appel (5), suivi lui-même d'un second appel (6), d'une buse d'entrelaçage par air (7), d'un troisième appel (8), le fil guipé élastique obtenu (9) étant renvidé de manière conventionnelle en (10).
Les conditions d'assemblage des différents constituants sont telles que la tension soit maintenue à un niveau minimal dans la zone de jonction allant du premier délivreur (5) au système de renvidage (10).
Pour ce faire, la vitesse des systèmes d'appel (5,6,8) et du système de renvidage (10) est réglée pour qu'elle décroisse progressivement.
A titre indicatif, pour un fil comportant une âme élastique guipée de manière conventionnelle ayant un titre de 84 dtex, auquel on associe six bouts de fil texturé polyamide (2) de 78 dtex, les rapports de vitesse seront les suivants
- rapport appel (5)/appel (6): 0,990
- rapport appel (6)/appel (8): 1,051
- rapport appel (3)/réception: 1,004, la vitesse de renvidage étant réglée à 620 m/min et le titre final du fil élastique guipé obtenu étant d'environ de 600 dtex.
Un tel fil dont l'élasticité se trouve momentanément bloquée, peut être tricoté ou tissé sans aucune précaution particulière.
Après réalisation de l'article fini, on révèle l'élasticité par un traitement thermique conventionnel.

Claims (1)

REVENDICATION
1/ Procédé pour la fabrication d'un fil guipé élastique qui consiste à réaliser l'association d'un fil d'âme élastique (1) avec au moins un fil de couverture (2) constitué d'un fil texturé synthétique multifilamentaire par une opération d'entrelaçage des filaments du fil de couverture (2) autour de l'âme (I) au moyen d'une buse d'entrelaçage (7), caractérisé en ce que: :
- l'âme élastique (1) est constituée par un fil guipé élastique conventionnel, dont la couverture est constituée par au moins un fil guipé par torsion autour d'un fil de type élasthanne, ledit fil guipé ayant reçu un traitement thermique après réalisation permettant d'obtenir un blocage de son élasticité;
- la couverture (2) est constituée par au moins deux fils multifilamentaires texturés par fausse torsion;
- lors de l'opération de guipage par entrelaçage, les fils élémentaires (âme élastique guipée (1) et fils de couverture (2)) sont maintenus sous tension minimale.
FR9507370A 1995-06-15 1995-06-15 Procede pour la fabrication d'un fil guipe elastique et nouveau type de fil ainsi obtenu Pending FR2735501A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507370A FR2735501A1 (fr) 1995-06-15 1995-06-15 Procede pour la fabrication d'un fil guipe elastique et nouveau type de fil ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507370A FR2735501A1 (fr) 1995-06-15 1995-06-15 Procede pour la fabrication d'un fil guipe elastique et nouveau type de fil ainsi obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2735501A1 true FR2735501A1 (fr) 1996-12-20

Family

ID=9480184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507370A Pending FR2735501A1 (fr) 1995-06-15 1995-06-15 Procede pour la fabrication d'un fil guipe elastique et nouveau type de fil ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735501A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1038997A1 (fr) * 1999-03-26 2000-09-27 Schärer Schweiter Mettler AG Dispositif pour l' entrelacement d'au moins un fil de fibres discontinues avec un fil élastique à base d'élasthane

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3344596A (en) * 1965-04-01 1967-10-03 Kendall & Co Textile yarn and process therefor
FR2145109A5 (en) * 1971-07-06 1973-02-16 Payen & Cie L Fancy yarn formed from gimped yarn and twisted fibre yarn
FR2179896A1 (fr) * 1972-04-10 1973-11-23 Courtaulds Ltd
FR2383968A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Roussel Uclaf Procede de preparation d'un steroide16a-methyle
FR2643090A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-17 Icbt Machine pour la realisation d'un fil comportant une ame extensible et une couverture constituee de filaments entrelaces autour de ladite ame
US5008992A (en) * 1988-10-15 1991-04-23 Barmag Ag Method of producing a bulked composite yarn

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3344596A (en) * 1965-04-01 1967-10-03 Kendall & Co Textile yarn and process therefor
FR2145109A5 (en) * 1971-07-06 1973-02-16 Payen & Cie L Fancy yarn formed from gimped yarn and twisted fibre yarn
FR2179896A1 (fr) * 1972-04-10 1973-11-23 Courtaulds Ltd
FR2383968A1 (fr) * 1977-03-18 1978-10-13 Roussel Uclaf Procede de preparation d'un steroide16a-methyle
US5008992A (en) * 1988-10-15 1991-04-23 Barmag Ag Method of producing a bulked composite yarn
FR2643090A1 (fr) * 1989-02-14 1990-08-17 Icbt Machine pour la realisation d'un fil comportant une ame extensible et une couverture constituee de filaments entrelaces autour de ladite ame

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1038997A1 (fr) * 1999-03-26 2000-09-27 Schärer Schweiter Mettler AG Dispositif pour l' entrelacement d'au moins un fil de fibres discontinues avec un fil élastique à base d'élasthane

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126659B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil retors
EP0078753B1 (fr) Procédé pour la fabrication de fil élasthane guipe
FR2461040A1 (fr) Procede et dispositif pour l'obtention d'un fil presentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
CH496118A (fr) Procédé pour la fabrication d'un fil fantaisie et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2507634A1 (fr) Procede et appareil pour le filage de fils a ame
EP0279756A1 (fr) Fil à coudre multifilaments continu et son procédé de fabrication
CA1199483A (fr) Machine de filature-retordage sur broche tubulaire, notamment pour la fabrication de fils fantaisie
EP0070210B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil à âme
FR2735501A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un fil guipe elastique et nouveau type de fil ainsi obtenu
US6055712A (en) Method of manufacturing air textured threads
EP0432100A2 (fr) Fil textile résistant au feu et utilisation de ce fil
EP1044293B1 (fr) Fils textiles multifilamentaires a section creuse, procede de fabrication de ces fils, et surfaces textiles obtenues avec ces fils
EP0578527B1 (fr) Support textile pour entoilage thermocollant comportant en trame des fils texturés par jet d'air
EP0157710A1 (fr) Procédé de guipage d'un fil élastique
FR2739107A1 (fr) Dispositif de texturation pour une installation d'ennoblissement de fil
FR2736937A1 (fr) Machine d'etirage-texturation par fausse torsion
FR2749859A1 (fr) Procede de realisation d'un fil mixte extensible et machine pour sa mise en oeuvre
FR1366143A (fr) Fil et son procédé de fabrication
JP3464729B2 (ja) 強撚糸調仮撚加工糸及びその製造方法
EP0137088A1 (fr) Procédé et installation pour la texturation d'un fil, notamment par fausse torsion
FR2533235A1 (fr) Procede et installation pour la texturation d'un fil, notamment par fausse torsion
CH192548A (fr) Procédé de fabrication d'un fil élastique et fil élastique obtenu d'après ce procédé.
EP0067701A1 (fr) Procédé et dispositif de guipage
FR2657092A1 (fr) Procede perfectionne pour la fabrication d'un fil elastique composite et fil elastique composite obtenu.
JPH03206138A (ja) ポリアミド系高伸縮性嵩高加工糸の製造方法