Tissu élastique comprenant vies matières textiles. La présente invention a pour objet un tissu élastique comprenant des matières tex tiles et formé de fils élastiques et de fils iné- iastiques.
Les fils élastiques guipés qui. ont été fa briqués jusqu'ici en vue d'obtenir des matières textiles, ont été formés à. l'aide d'âmes de eaoutchonc, ayant généralement une section transversale carrée, recouverte d'un ou plu sieurs fils disposés suivant une ou plusieurs couches. Le fil de caoutchouc constituant l'âme est découpé dans une feuille calandrée de caoutchouc, en plaçant la. feuille autour d'un tambour et en faisant tourner ledit tam bour pendant qu'on fait avancer un méca nisme à découper le long de ce dernier. Dans la pratique, des fils découpés de cette matière ont une longueur moyenne d'environ 68 mètres, bien que des fils ayant jusqu'à 108 mètres de long aient été obtenus par ce procédé.
En moulant et en mélangeant le caoutchoue brut préalablement au calandrage, à la vul canisation et au découpage. on le broye jus- qu'à ce que sa dureté ou "nerf" et sa résis tance à la traction soient fortement diminués. Le caoutchouc ainsi traité offre une résistance moindre au vieillissement et à l'action de la chaleur et des détersifs, par exemple pendant le lavage.
Le caouchouc qui a été moulu et rendu plastique au degré nécessaire pour su bir une opération de calandrage, est rendu beaucoup plus soluble dans les solvants orga niques et présente une résistance plus faible aux fluides de nettoyage, tels que l'essence et le naphte, communément employés dans le traitement de matières textiles. Un fil de caoutchouc formé de caoutchouc qui a été for lement trituré ne possède pas la résistance #-oulue pour résister aux opérations de dégom tnago et opérations analogues nécessaires dans la, fabrication de certaines matières à base de soie, par exemple après l'opération de tissage.
Les fils découpés présentent des bords iné- çyaux et déchiquetés, et ils ont une section transversale non uniforme. Dans les grosseurs plus faibles, le fil de caoutchouc ne peut être fabriqué avec le degré de précision ou d'uni formité désiré pour la production de fils gui pés satisfaisants pour la fabrication de tissus.
Le tissu selon la présente invention est caractérisé en ce que les fils élastiques con sistent chacun en une âme déposée directe ment à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc et renfermée dans une couverture en matière textile, une partie au moins de ces fils élastiques étant étendus parallèlement dans le tissu.
L'âme en caoutchouc des fils élastiques (qui a de préférence une section transversale cir culaire) est obtenue par dépôt direct de caout chouc à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, tel que du latex, sous la forme du fil désiré. De préférence, ladite âme est, obtenue en refoulant sous pression une disper sion aqueuse de caoutchouc, ou de matière telle que le latex de caoutchouc, à travers un orifice de la forme désirée, de préférence ronde, dans un coagulant, une longueur con tinue de coagulum, sous la forme d'un fil, étant ensuite retirée du coagulant, et séchée.
Ce procédé de production d'un fil directement à partir d'une dispersion aqueuse de caout chouc est décrit dans le brevet américain no 1545257, aux noms de Ilopkinson & Gib bons. On peut avoir recours à d'autres procé dés de formation d'un fil en faisant déposer du caoutchouc directement à partir d'une dis persion aqueuse de caoutchouc, tel que du la tex de caoutchouc, mais, dans tous les cas où il y a dépôt direct de caoutchouc, sous la forme d'un fil, à partir d'un latex, l'élasticité ou "nerf" du caoutchouc est conservé, et les inconvénients qui rendent les fils découpés presque impossible à. utiliser dans divers tis sus sont complètement supprimés.
Des fils de caoutchouc formés directement à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc pré sentent une résistance beaucoup plus grande au vieillissement et à l'action de la chaleur et des détersifs, des fluides de nettoyage et des solutions de dégommage. Des fils de caoutchouc produits en refoulant sous pres sion du latex dans un coagulant peuvent être pratiquement obtenus en toute longueur dé- sirée, étant donné que le procédé est un pro cédé continu. Avec un fil de petit diamètre. on a. obtenu des longueurs dépassant 500(1 mètres. On a trouvé que, actuellement, la longueur optimum d'un simple fil de caout chouc à recouvrir est de 900 à 1800 mètres.
L'emploi de longueurs de cette importance, au lieu d'une longueur maximum pratique de 68 mètres pour des fils découpés, supprime en grande partie la nécessité de nouer le fil, ces noeuds, notamment dans les fils de forte grosseur, formant des défauts qui sont visi bles dans le tissu terminé. Des fils de caout chouc déposés à. partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc sont lisses et ont une section transversale uniforme, les fils ronds constituant une âme uniforme destinée à être recouverte et produisant un fil impossible à obtenir avec des fils découpés.
L'uniformité de section transversale d'un fil obtenu par dépôt direct à, partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc constitue une caractéristique du fil dans toutes les grosseurs, de la plus grande jusqu'à des grosseurs de 0,2 mm de diamètre et moins.
Les âmes de caoutchouc. pour les fils gui- pés que l'on utilise dans les tissus représen tés au dessin et décrits plus loin sont de préférence rondes et sont recouvertes -d'une ma tière textile fibreuse non élastique, du genre désiré. Ce revêtement fibreux non élastique peut être appliqué de toute manière appropriée. On peut eulployer clés fils de coton, de lin.
de soie artificielle, de laine, etc. ou des mé langes de ces matières, et bien que ces fils puissent être tressés autour de l'âme de caoutchouc, on préfère les enrouler en hélice dans un sens et dans l'autre (à. droite et à gauche), les enroulements ayant lé même pas ou des pas différents, le pas relatif des en roulements étant choisi en tenant compte de la grosseur et de la nature des fils que l'on enroule afin d'obtenir un fil élastique équi libré, et n'ayant pas tendance à se tordre.
Les enroulements en hélice peuvent être formés de matières analogues ou différentes et peu vent consister en un ou plusieurs brins de fil ou en un fil à plusieurs brins, suivant les caractéristiques que l'on désire donner au fil élastique pour satisfaire aux conditions aux quelles il doit être soumis dans le tissu fabri qué à l'aide de ce fil. En général, l'âme en caoutchouc doit être étendue uniformément pendant qu'on l'enroule et qu'on la recouvre.
La grosseur finale du fil élastique guipé dé pendra du genre de fils employés pour recou vrir ce fil élastique et de la somme d'exten sion exercée sur l'âme pendant qu'on la re couvre; il arrive fréquemment que le fil guipé terminé ait un diamètre moindre que le diamètre de l'âme de caoutchouc nue ;i. l'état détendu. Le genre de l'âme de caout chouc résultant du dépôt direct de caout chouc à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, lorsqu'elle est guipée et incorpo rée à, des tissus, permet d'obtenir des tissus nettement supérieurs, ainsi que de nouvelles applications de fils élastiques guipés, en vue de la fabrication de genres de tissus entière ment nouveaux.
Des fils élastiques guipés, comportant une âme ronde en caoutchouc déposée directemen i- à partir d'une dispersion aqueuse de caout chouc, peuvent être produits en grosseurs suf fisamment petites pour pouvoir être tricotés sur des machines à tricoter utilisant des fils fins et, si on le désire, on peut donner à ces fils élastiques guipés une grosseur approxi mativement égale à celle d'un fil fait entiè rement de matière textile, avec lequel ils peuvent être tricotés, si on le désire, en ran gées alternantes ou être tressés avec le fil de matière textile. Dans la fabrication, le fil élastique guipé est tricoté en n'étant soumis à aucune traction, contrairement à ce qui se passe lorsqu'on tricote des fils non élastique.
De gros fils élastiques, comportant une âme de caoutchouc déposée directement à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, peu vent être employés comme fils insérés dans les tissus tricotés, et peuvent être utilisés en combinaison avec de fins fils élastiques tri cotés, comme décrit ci-dessus.
Des fils de caoutchouc déposés directe ment à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc et recouverts de matière textile peuvent être employés dans les matières tis sées, en combinaison avec des fils de matière textile non élastique. Ils peuvent être utili sés dans la chaîne, ainsi qu'il est connu dans la technique. Du fait de la faible grosseur du fil qui peut être fabriqué, ils peuvent être employés dans la trame et si des fils élasti ques sont incorporés à. la fois à la chaîne et à la trame, on peut obtenir un tissu extensi ble à la fois dans le sens de la chaîne et de la trame.
De nombreux tissus peuvent être obtenus en utilisant des fils élastiques dans la chaîne, ou dans la trame, ou dans les deux, en combinaison avec des fils non élas tiques, ainsi qu'on le verra dans la descrip tion de différentes formes d'exécution du tissu suivant l'invention.
Des galons, à la fois des galons tricotés et torsadés, ainsi que des tresses, peuvent être obtenus à l'aide de fils élastiques guipés com portant une âme de caoutchouc déposée di rectement à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, tel que du latex de caout chouc.
Plusieurs formes d'exécution du tissu se lon la présente invention sont représentées, à titre d'exemples, sur le dessin annexé.
La, fig. 1 représente un fil élastique guipé utilisé dans la fabrication des différentes for mes d'exécution du tissu décrites plus loin; Les fig. 2 à 13 représentent une variété de formes d'exécution du tissu suivant l'in vention.
Dans la fig. 1, on a. représenté un fil élas tique comportant une âme ronde 20, en caout chouc, déposée directement à partir de latex, en refoulant ce dernier, à travers un ajutage, dans un bain de coagulant, en enlevant le coagulum et en le séchant. L'âme de caout chouc est recouverte, pendant qu'il est main tenu à. l'état tendu, de spires à pas à droite et à gauche 21 et 22, formées de matière tex tile.
Ce type préféré de fil élastique, com portant une âme ronde en caoutchouc dépo sée directement à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, est le type de fil élastique représenté dans les divers tissus des fig. 2 à<B>13.</B> Toutefois, on peut fabriquer ces tissus à l'aide d'autres types de fil compor tant une âme de caoutchouc déposée directe ment à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc, par exemple au moyen de fils ayant des âmes de forme .différente en sec tion transversale, et présentant des types dif férents de revêtement, par exemple un plus ou moins grand nombre de fils enroulés en hélice, ou guipés entièrement à l'aide de fils enroulés en hélice.
La fig. 2 représente un tissu obtenu par tricotage, pour vêtements de dessous, compor tant de gros fils élastiques incorporés au tissu tricoté. Le tissu représenté présente des ran gées alternantes 26 et 27 de fils élastiques et non élastiques, respectivement, et un gros fil élastique 28 inséré parallèlement dans les rangées tricotées successives de fil non élas tique.
On obtient ainsi un tissu comportant des fils élastiques insérés 'et, pouvant prêter de la quantité désirée, suivant les types de fils employés, dans deux sens, c'est-à-dire dans le sens des fils insérés ou rangées; et également dans le sens des côtes, ou dans un sens perpendiculaire aux gros fils élastiques insérés. Ce résultat est dû, ainsi qu'on s'en rendra facilement compte, aux gros fils élas tiques insérés et aux rangées de fil élastique tricoté entre les gros fils élastiques insérés.
Un tissu de ce genre peut être tricoté sur une i m iichilie Dubied, ou une autre machine <B>à</B> ri- coter rectiligne.
La fig. 3 représente un autre genre de tissu pour vêtements de dessous, ce tissu pou vant prêter d'une quantité prédéterminée ou réglable, dans deux sens, et étant formé de fils tricotés élastiques et non élastiques, ainsi que de gros fils élastiques insérés.
Ce tiss1.i, ainsi qu'on le comprendra aisément, peut être tricoté sur une machine à, tricoter Raschel. Ce tissu est tricoté suivant le pro cédé dit "un point en dedans et un point en dehors", avec incorporation d'un gros fil élastiqùe. Dans la pratique, un point sera formé de fin fil élastique 29 et un point de fil non élastique 30 avec insertion d'un gros fil élastique 31 s'étendant sur toute la lar- geur de la pièce.
Les fils 31 sont étendus parallèlement dans une direction pratique ment perpendiculaire aux fils 29 et 30. En général, ce genre de tissu est plus lâche que le tissu montré fig. 2 et convient mieux pour la fabrication de légers vêtements de dessous.
On remarquera que, dans les tissus des fig. 2 et 3, les gros fils élastiques 28, respec tivement 31, s'étendent parallèlement et sont plus gros que les fils élastiques tricotés.
Les tissus tricotés représentés fig. 2 et 3 présentent un degré prédéterminé ou régla ble d'extension dans deux sens, dans le pré sent cas, à la fois dans le sens des rangées et dans le sens des côtés du tissu; ces tissus sont particulièrement destinés à être utilisés pour la fabrication de corsets et de vêtements -de dessous, dans lesquels l'extension dans deux sens permet d'obtenir un vêtement qui ne re montera pas et ne descendra pas pendant les mouvements naturels du corps.
Divers autres genres de tissus tricotés peuvent être formés. Des tissus tricotés for més de fils de laine et de fils élastiques gui pés à l'aide de laine, dont une partie au moins sont étendus parallèlement, peuvent constituer des tissus unis, ou à côtes, ou à dessins, et sont particulièrement destinés à la confection de costumes de bain et de vête ments de dessus, tels que sweaters et autres.
La fig. 4 représente un tissu tissé pour vêtements de dessous: ce tissu est à double face, la trame est entièrement en fil élastique 32 guipé à l'aide de coton, et la, chaîne est composée de fils de soie 33, de fils élastiques 34 guipés au moyen de coton, et de fils de coton 35. Les fils de soie 33 constituent l'en droit du tissu, comme montré clairement dans la figure, et l'envers est formé de fil élasti que guipé à l'aide de coton, le fil de coton non élastique étant en principe caché dans le tissu terminé, de la manière bien connue dans la technique. Les fils de soie 33 sont plus fins que les fils 35.
Ce tissu, par suite de l'incorporation de fils élastiques dans la trame ainsi que dans la chaîne, constitue également Un tissu pouvant prêter .dans les deux sens, l'extension du tissu étant prédé- terminée ou pouvant être réglée. D'autres ,genres de tissus tissés, avec des fils élasti ques incorporés à la chaîne et à la trame. viendront facilement à l'esprit des personnes au courant de la technique.
On peut avoir recours à. divers modes de tissage connus, et si on le désire. des fils de soie ou autres fils non élastiques peuvent être employés pour l'endroit et l'envers, ou on peut fabriquer des tissus avec des fils élastiques dans les faces formant l'endroit et l'envers.
La fig. 5 représente un tissu tissé, avec des fils élastiques 36 dans la chaîne seule ment, ainsi qu'un fil non élastique 3 7 dans la trame et dans la chaîne. Le tissu repré- @enté est un tissu pour bandages, et est com posé de fils élastiques 36 recouverts de coton. et de fils non élastiques 37 entièrement en coton. On obtient ainsi un tissu pour bau- dages qui peut être enroulé plus facilement et plus uniformément. autour des parties du corps que l'on désire protéger.
Des tissus pour la fabrication de rubans peuvent être faits d'une, manière analogue, c'est-à-dire avec là chaîne composée entièrement ou en partie de matière élastique, et la trame composée de matière non élastique. Des tissus pour ru bans, dont la chaîne est composée en totalité ou en partie de fil élastique, peuvent présen ter des noms, obtenus à. la manière connue au métier Jacquard, pour la fabrication de griffes indiquant le nom du fabricant, etc., et particulièrement destinées à des articles tricotés et autres tissus qui eux-mêmes prê tent au cours de l'usage.
Les fig. 6 à 8 représentent d'autres for mes d'exécution du tissu prêtant dans un seul sens. La fi-. 6 montre un morceau de taffe tas, dont la trame est composée entièrement de fils élastiques 38 et dont la chaîne est. formée de fils non élastiques 39 relativement fins et étroitement espacés. Les fils élasti ques sont recouverts de soie, et la chaîne est représentée comme étant entièrement en soie, mais, ainsi qu'on le comprendra, d'autres ma tières textiles peuvent être employées.
La fig. 7 montre un morceau de satin, dont la trame est entièrement composée de fil élasti- que 40 recouvert de coton ou autre matière fibreuse, et dont la chaîne est entièrement composée de fils de soie 41 relativement fins et étroitement espacés. Ce satin prête dans un seul sens, du fait que la trame est com posée de fils élastiques, et, en réalité, l'en vers est formé de fils élastiques. La. fig. 8 montre un morceau de brocart composé d'une trame formée de fils élastiques 42 recouverts de coton et d'une chaîne formée de fils de coton 43 et de fils de soie 44 et jacquardée pour former un dessin, à la manière connue.
Un tissu de ce genre est particulièrement uti lisable pour la fabrication de corsets et de vêtements de dessous, lorsqu'on désire que l'ensemble du vêtement soit formé du même tissu à dessins et que diverses parties de ce vêtement puissent prêter. Ces parties sont facilement faites, de la même manière que les parties non élastiques du vêtement, à l'aide de tissus tels que ceux montrés fig. 8, et même des fig. 6 et 7. Les vêtements peu vent évidemment être formés entièrement du même tissu, mais avec certaines parties sus ceptibles de prêter de la quantité désirée.
Les fig. 9 et 10 montrent un tissu pour draperies, etc., composé du genre désiré de fils 45 dans la chaîne et de fils 46 dans la trame, ces fils étant tissés de façon à pro duire un dessin, si on le désire, comme re présenté. Dans la fabrication du tissu, des bandes formées d'un ou plusieurs fils élasti ques 47, plus gros, espacés, sont tissés sous tension, dans la trame, de sorte qu'on obtient un tissu qui, s'il est tendu dans le sens des bandes de fil élastique, présente l'aspect montré fig. 9, mais qui, lorsqu'on le lâche, présente un aspect froncé, comme montré fig. 10.
Cet aspect froncé est obtenu du fait qu'on tisse sous tension les bandes de fil élas tique 47 dans la trame et, suivant la largeur des bandes, leur nombre, la distance dont elles sont écartées l'une de l'autre, et la ten sion sous laquelle le fil est tissé, divers gen res de tissus seront produits. Naturellement, si on le désire, des bandes de fil élastique 47 peuvent être incorporées à la chaîne, au lieu d'être incorporées à la trame, afin d'obtenir un effet analogue. Si on le désire, des ban des d'un ou plusieurs fils sous tension peu vent être incorporées à la chaîne et des ban des peuvent être incorporées à la trame, pro duisant ainsi un aspect plus ou moins froncé ou quadrillé dans le tissu terminé.
La fig. 11 montre un tissu en laine pei gnée pour la confection de vêtements de des sus, avec les fils usuels de laine peignée 48 et 49 tissés dans la chaîne et dans la trame. respectivement. Dans la trame sont incorpo rés des fils élastiques 50 comportant une "âme de caoutchouc recouverte d'une matière tex tile analogue ou différente de celle employée dans les fils 48 et 49.
Ce tissu peut prêter dans 'le sens de la trame, mais il est évident que des fils élastiques peuvent être incorpo rés dans la chaîne au lieu d'être incorporés dans la trame, afin que le tissu puisse prê ter dans le sens de la chaîne ou, si on le dé sire, lesdits fils élastiques peuvent être in corporés à la fois à la chaîne et à la trame pour produire un tissu prêtant dans les deux sens. Des vêtements confectionnés à l'aide de ce tissu peuvent prêter lorsqu'ils sont sou mis à des efforts et ne se distendront pas.
Les fig. 12 et 13 représentent un tissu à poils froncé ou crêpé, tel que du velours de soie. Dans la fabrication du tissu représenté fig. 12 et 13, des bandes d'un ou plusieurs fils élastiques 51 relativement grossiers sont incorporés sous tension dans la chaîne de fond; ainsi que des fils non élastiques 52 dans la chaîne, et une trame composée en tièrement de fil non élastique 53. Le poil 54, sur l'endroit du tissu, comme montré fig. 13, est incorporé au tissu de la manière usuelle.
La fia. 12 montre l'envers du tissu à l'état tendu, tandis que la fig. 13 montre l'endroit pelucheux du tissu lorsqu'on l'a lâché, et présente l'effet froncé ou crêpé dû aux fils élastiques tissés sous tension dans la chaîne de fond. Les fils élastiques sous ten sion sont représentés tissés dans la chaîne de fond, mais il est évident qu'ils peuvent être tiszés dans la trame, de la même manière que pour les draperies, etc., représentées fig. 9 et 10 ou, si on le désire, ils peuvent être tissés à la fois dans la. chaîne et dans la trame, afin de produire un dessin ou un effet plus ou moins quadrillé.
Si on le désire, des fils élas tiques peuvent être incorporés à la chaîne ou à la trame (ou aux deux) d'autres tissus lé- P <B>a</B> rs, tels que mousselines de soie et voiles. pour produire divers effets désirés.
On remarquera que, dans toutes les for mes d'exécution décrites, une partie au moins des fils élastiques sont étendus parallèlement dans le tissu et que ces fils élastiques con sistent chacun en une âme déposée directe ment à partir d'une dispersion aqueuse de caoutchouc et renfermée dans une couver ture en matière textile.
On remarquera en outre que dans celles des formes d'exécution représentées au des sin qui sont obtenues par tissage, une partie au moins des fils élastiques étendus parallèle ment peuvent s'étendre parallèlement à la. trame, ou à la chaîne, ou encore parallèle ment à la. trame et parallèlement à la chaîne.
Elastic fabric comprising lifes textile materials. The present invention relates to an elastic fabric comprising textile materials and formed of elastic threads and inelastic threads.
The covered elastic threads which. have been made heretofore in order to obtain textile materials, have been trained in. using cores of rubber, generally having a square cross section, covered with one or more threads arranged in one or more layers. The rubber thread constituting the core is cut from a calendered sheet of rubber, by placing it. sheet around a drum and rotating said drum while advancing a cutting mechanism along the latter. In practice, threads cut from this material have an average length of about 68 meters, although threads up to 108 meters long have been obtained by this process.
By molding and mixing the raw rubber prior to calendering, vulcanization and cutting. it is ground until its hardness or "nerve" and tensile strength are greatly reduced. The rubber thus treated offers less resistance to aging and to the action of heat and detergents, for example during washing.
Rubber which has been ground and made plastic to the degree necessary for a calendering operation, is made much more soluble in organic solvents and has lower resistance to cleaning fluids, such as gasoline and naphtha. commonly used in the treatment of textile materials. A rubber thread formed from rubber which has been heavily triturated does not have the strength required to withstand the degumming and the like operations required in the manufacture of certain silk materials, for example post-operation. weaving.
The chopped strands have uneven and jagged edges, and they have a non-uniform cross section. In the smaller sizes, the rubber yarn cannot be manufactured with the degree of precision or smoothness desired for the production of satisfactory mistletoe yarns for fabric making.
The fabric according to the present invention is characterized in that the elastic threads each consist of a core deposited directly from an aqueous dispersion of rubber and enclosed in a covering of textile material, at least part of these elastic threads being extended parallel in the fabric.
The rubber core of the elastic threads (which preferably has a circular cross section) is obtained by direct deposition of rubber from an aqueous dispersion of rubber, such as latex, in the form of the desired thread. Preferably, said core is obtained by forcing under pressure an aqueous dispersion of rubber, or of a material such as rubber latex, through an orifice of the desired shape, preferably round, in a coagulant, a continuous length. of coagulum, in the form of a thread, then being removed from the coagulant, and dried.
This process for producing a wire directly from an aqueous dispersion of caout chouc is described in US Pat. No. 1545257, in the names of Ilopkinson & Gib bons. Other methods of forming a yarn can be used by depositing rubber directly from an aqueous rubber dispersion, such as rubber tex, but in all cases where there is By directly depositing rubber, in the form of a thread, from a latex, the elasticity or "nerve" of the rubber is retained, and the drawbacks which make cut threads almost impossible to. use in various tis sus are completely removed.
Rubber threads formed directly from an aqueous dispersion of rubber show much greater resistance to aging and to the action of heat and detergents, cleaning fluids and degumming solutions. Rubber threads produced by pressurizing latex in a coagulant can be obtained in virtually any desired length, since the process is a continuous process. With a small diameter wire. we have. Obtained lengths in excess of 500 (1 meters. It has been found that, at present, the optimum length of a simple rubber wire to be covered is 900 to 1800 meters.
The use of lengths of this magnitude, instead of a practical maximum length of 68 meters for cut threads, largely eliminates the need to tie the thread, these knots, especially in heavy threads, forming defects. which are visible in the finished fabric. Caout chouc threads deposited at. from an aqueous dispersion of rubber are smooth and have a uniform cross section, the round yarns constituting a uniform core intended to be covered and producing a yarn not obtainable with cut yarns.
The cross-sectional uniformity of a wire obtained by direct deposition from an aqueous dispersion of rubber is a characteristic of the wire in all sizes, from the largest up to sizes of 0.2 mm in diameter. and less.
Souls of rubber. for the guided yarns which are used in the fabrics shown in the drawing and described below are preferably round and are covered with a non-elastic fibrous textile material of the desired type. This non-elastic fibrous coating can be applied in any suitable manner. You can use cotton or linen threads.
artificial silk, wool, etc. or mixtures of these materials, and although these threads can be braided around the rubber core, it is preferred to wind them in a helix in one direction and the other (to the right and to the left), the windings having the same pitch or different pitches, the relative pitch of the rolling bearings being chosen taking into account the size and nature of the threads that are wound in order to obtain a balanced elastic thread, and not having a tendency to to bend.
The helical windings may be formed of similar or different materials and may consist of one or more strands of wire or of a multi-strand wire, depending on the characteristics which it is desired to give to the elastic wire to satisfy the conditions under which it is required. must be submitted in the fabric made using this thread. In general, the rubber core should be extended evenly as it is wrapped and covered.
The final size of the wrapped elastic yarn will depend on the type of yarn used to cover this elastic yarn and the amount of extension exerted on the core while it is being covered; it is common for the finished wrapped wire to have a smaller diameter than the diameter of the bare rubber core; i. relaxed state. The kind of rubber core resulting from the direct deposition of rubber from an aqueous dispersion of rubber, when wrapped and incorporated into fabrics, results in significantly superior fabrics, as well as new applications of covered elastic yarns for the manufacture of entirely new kinds of fabrics.
Covered elastic yarns, having a round rubber core deposited directly from an aqueous dispersion of caout chouc, can be produced in sizes small enough to be knitted on knitting machines using fine yarns and, if necessary. If desired, these covered elastic threads can be given a size approximately equal to that of a thread made entirely of textile material, with which they can be knitted, if desired, in alternating rows or be braided with the yarn of textile material. In manufacturing, the wrapped elastic yarn is knitted without being subjected to any traction, unlike what happens when knitting non-elastic yarns.
Coarse elastic yarns, having a rubber core deposited directly from an aqueous dispersion of rubber, can be used as inserted yarns in knitted fabrics, and can be used in combination with fine sorted elastic yarns, as described. above.
Rubber threads deposited directly from an aqueous dispersion of rubber and covered with textile material can be employed in the woven materials, in combination with yarns of non-elastic textile material. They can be used in-line, as is known in the art. Due to the small size of the yarn that can be produced, they can be used in the weft and if elastic yarns are incorporated in. both warp and weft, a fabric stretchable both in the warp and weft direction can be obtained.
Many fabrics can be obtained by using elastic threads in the warp, or in the weft, or in both, in combination with non-elastic threads, as will be seen in the description of various embodiments. of the fabric according to the invention.
Braids, both knitted and twisted braids, as well as braids, can be obtained using covered elastic yarns comprising a rubber core deposited directly from an aqueous dispersion of rubber, such as rubber. rubber latex.
Several embodiments of the fabric according to the present invention are shown, by way of example, in the accompanying drawing.
The, fig. 1 represents a covered elastic yarn used in the manufacture of the various embodiments of the fabric described below; Figs. 2 to 13 show a variety of embodiments of the fabric according to the invention.
In fig. 1, we have. shown an elastic thread comprising a round core 20, in rubber, deposited directly from the latex, by pushing the latter, through a nozzle, in a coagulant bath, by removing the coagulum and by drying it. The core of caout chouc is covered, while it is hand held to. the taut state, of right and left pitch turns 21 and 22, formed of textile material.
This preferred type of elastic yarn, comprising a round rubber core deposited directly from an aqueous dispersion of rubber, is the type of elastic yarn shown in the various fabrics of Figs. 2 to <B> 13. </B> However, these fabrics can be made from other types of yarn having a rubber core deposited directly from an aqueous dispersion of rubber, for example means of yarns having cores of different shape in cross section, and having different types of coating, for example a greater or lesser number of yarns wound helically, or wrapped entirely with yarns wound helically .
Fig. 2 shows a fabric obtained by knitting, for underwear, comprising large elastic threads incorporated into the knitted fabric. The fabric shown has alternating rows 26 and 27 of elastic and non-elastic yarns, respectively, and a large elastic yarn 28 inserted in parallel into successive knitted rows of non-elastic yarn.
A fabric is thus obtained comprising elastic threads inserted 'and which can lend the desired amount, depending on the types of threads used, in two directions, that is to say in the direction of the threads inserted or in rows; and also in the direction of the ribs, or in a direction perpendicular to the large elastic threads inserted. This is due, as will easily be appreciated, to the large elastic threads inserted and the rows of elastic yarn knitted between the large elastic threads inserted.
Such a fabric can be knitted on an i m iichilie Dubied, or other <B> </B> straight ribbing machine.
Fig. 3 shows another kind of fabric for underwear, this fabric being able to lend a predetermined or adjustable amount, in two directions, and being formed of elastic and non-elastic knitted yarns, as well as of large elastic threads inserted.
This tissue, as will be readily understood, can be knitted on a Raschel knitting machine. This fabric is knitted according to the process known as "one point inside and one point outside", with the incorporation of a thick elastic thread. In practice, a stitch will be formed of fine elastic thread 29 and a non-elastic thread stitch 30 with insertion of a large elastic thread 31 extending across the entire width of the piece.
The threads 31 are laid parallel in a direction substantially perpendicular to the threads 29 and 30. In general, this kind of fabric is looser than the fabric shown in fig. 2 and more suitable for making light underwear.
It will be noted that, in the tissues of FIGS. 2 and 3, the large elastic threads 28, respec tively 31, run parallel and are larger than the elastic knitted threads.
The knitted fabrics shown in fig. 2 and 3 have a predetermined or adjustable degree of extension in two directions, in the present case both in the direction of the rows and in the direction of the sides of the fabric; these fabrics are particularly intended for use in the manufacture of corsets and undergarments, in which the two-way extension provides a garment which will not rise or fall during the natural movements of the body.
Various other kinds of knitted fabrics can be formed. Knitted fabrics formed from woolen yarns and elastic yarns gui ped with wool, at least part of which are laid out in parallel, may constitute plain or ribbed or patterned fabrics, and are particularly intended for the making of bathing suits and outerwear, such as sweaters and the like.
Fig. 4 represents a woven fabric for underwear: this fabric is double-sided, the weft is entirely in elastic 32 yarn wrapped with cotton, and the warp is composed of 33 silk threads, 34 covered elastic threads by means of cotton, and cotton threads 35. The silk threads 33 constitute the right side of the fabric, as clearly shown in the figure, and the reverse side is formed of elastic thread that is wrapped with cotton, the inelastic cotton yarn being in principle hidden in the finished fabric, as is well known in the art. The silk threads 33 are finer than the threads 35.
This fabric, due to the incorporation of elastic threads in the weft as well as in the warp, also constitutes a two-way lending fabric, the extension of the fabric being predetermined or being adjustable. Others, kinds of woven fabrics, with elastic threads incorporated into the warp and weft. Those familiar with the technique will easily come to mind.
We can have recourse to. various known weaving methods, and if desired. silk or other non-elastic threads can be used for the right side and back, or fabrics can be made with elastic threads in the right side and back sides.
Fig. 5 shows a woven fabric, with elastic threads 36 in the warp only, as well as a non-elastic thread 37 in the weft and in the warp. The fabric shown is a bandage fabric, and is composed of elastic threads 36 covered with cotton. and non-elastic threads 37 entirely of cotton. This results in a wrapping fabric which can be wound up more easily and more evenly. around the parts of the body that you want to protect.
Fabrics for the manufacture of ribbons may be made in an analogous manner, i.e. with the warp composed entirely or in part of elastic material, and the weft composed of non-elastic material. Fabric for ru bans, the warp of which is made wholly or in part of elastic thread, may have names obtained from. in the manner known to the Jacquard loom, for the manufacture of labels indicating the name of the manufacturer, etc., and particularly intended for knitted articles and other fabrics which themselves lend themselves in use.
Figs. 6 to 8 represent other embodiments of the fabric lending in one direction only. The fi-. 6 shows a piece of taffe pile, the weft of which is composed entirely of elastic threads 38 and of which the warp is. formed of relatively thin and closely spaced non-elastic threads 39. The elastic threads are covered with silk, and the warp is shown as being entirely of silk, but, as will be understood, other textile materials may be used.
Fig. 7 shows a piece of satin, the weft of which is made entirely of elastic thread 40 covered with cotton or other fibrous material, and the warp of which is entirely made of relatively fine and closely spaced silk threads 41. This satin lends in one direction only, because the weft is made of elastic threads, and, in reality, the back is made of elastic threads. Fig. 8 shows a piece of brocade composed of a weft formed of elastic threads 42 covered with cotton and a warp formed of cotton threads 43 and silk threads 44 and jacquarded to form a pattern, in the known manner.
Such a fabric is particularly useful for the manufacture of corsets and undergarments, where it is desired that the whole garment be formed from the same patterned fabric and that various parts of the garment can lend itself. These parts are easily made, in the same way as the non-elastic parts of the garment, using fabrics such as those shown in fig. 8, and even fig. 6 and 7. The garments can obviously be formed entirely of the same fabric, but with certain parts liable to lend in the desired quantity.
Figs. 9 and 10 show a fabric for draperies, etc., composed of the desired kind of threads 45 in the warp and threads 46 in the weft, these threads being woven so as to produce a pattern, if desired, as shown. . In the manufacture of the fabric, bands of one or more larger, spaced elastic threads 47 are woven under tension into the weft so that a fabric is obtained which, if stretched in the weft. direction of the bands of elastic thread, presents the aspect shown in fig. 9, but which, when released, presents a gathered appearance, as shown in fig. 10.
This gathered aspect is obtained from the fact that the bands of elastic thread 47 are woven under tension in the weft and, depending on the width of the bands, their number, the distance by which they are spaced from one another, and the tension under which the yarn is woven, various kinds of fabrics will be produced. Of course, if desired, bands of elastic yarn 47 may be incorporated into the warp, instead of being incorporated into the weft, in order to achieve a similar effect. If desired, bands of one or more strands under tension can be incorporated into the warp and bands can be incorporated into the weft, thereby producing a more or less gathered or squared appearance in the finished fabric.
Fig. 11 shows a worsted wool fabric for making top clothes, with the usual worsted wool yarns 48 and 49 woven in the warp and in the weft. respectively. In the weft are incorporated elastic threads 50 comprising a "rubber core covered with a textile material similar or different from that used in threads 48 and 49.
This fabric can lend in the weft direction, but it is obvious that elastic threads can be incorporated into the warp instead of being incorporated into the weft, so that the fabric can lend in the warp direction. or, if desired, said elastic threads can be incorporated in both the warp and the weft to produce a two-way lending fabric. Clothing made from this fabric can perform well when strained and will not stretch.
Figs. 12 and 13 represent a gathered or creped pile fabric, such as silk velvet. In the manufacture of the fabric shown in fig. 12 and 13, bands of one or more relatively coarse elastic threads 51 are incorporated under tension into the ground warp; as well as non-elastic threads 52 in the warp, and a weft composed entirely of non-elastic thread 53. The pile 54, on the right side of the fabric, as shown in fig. 13, is incorporated into the fabric in the usual manner.
The fia. 12 shows the back of the fabric in the stretched state, while FIG. 13 shows the fluffy area of the fabric when let go, and shows the gathered or creped effect due to elastic threads woven under tension in the ground warp. The elastic threads under tension are shown woven in the ground warp, but it is obvious that they can be woven into the weft, in the same way as for draperies, etc., shown in fig. 9 and 10 or, if desired, they can be woven in both. warp and in the weft, in order to produce a more or less squared pattern or effect.
If desired, elastic threads can be incorporated into the warp or weft (or both) of other lightweight fabrics, such as silk muslins and veils. to produce various desired effects.
It will be noted that, in all the embodiments described, at least some of the elastic threads are extended in parallel in the fabric and that these elastic threads each consist of a core deposited directly from an aqueous rubber dispersion. and enclosed in a textile cover.
It will also be noted that in those of the embodiments shown in the figures which are obtained by weaving, at least part of the elastic threads extended parallel ment can extend parallel to the. weft, or to the warp, or else parallel to the. weft and parallel to the warp.