BE536356A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536356A
BE536356A BE536356DA BE536356A BE 536356 A BE536356 A BE 536356A BE 536356D A BE536356D A BE 536356DA BE 536356 A BE536356 A BE 536356A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
twisted
nylon
wire
knitting
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE536356A publication Critical patent/BE536356A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B1/00Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B1/22Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration
    • D04B1/24Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration wearing apparel
    • D04B1/26Weft knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes specially adapted for knitting goods of particular configuration wearing apparel stockings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé de préparation du fil de 
Nylon monofilamentaire, et les tricots, plus particulièrement la bonneterie, fabriqués avec ce fil et possédant une élasticité accrue. 



   L'élasticité d'un tricot dépend de diverses caractéristiques de la fibre ou des fibres qui le constituent ainsi que du tricot lui-même, savoir: résistance de fibre, élasticité longitudinale de fibre, élasticité angulaire ou de flexion de fibre, nombre et forme des mailles ou points du tricot, et position de la maille dans le tricot. Normalement, le tricot de bonneterie renferme des mailles ou points bien arrondis reposant à plat dans le tricot, et étant donné la formation de la maille, les caractéristiques d'extension du tricot sont limitées. Par exemple, l'extension de la bonneterie de Nylon entièrement diminuée atteint approximativement   70%   dans chaque sens. Cette élasticité est appelée extension du tissu et est due à la nature de la struc- ture du tissu en ce sens que les mailles se déforment sous l'application d'un effort.

   Avec le Nylon, ou autre fil de bonne élasticité, les mailles repren- nent leur forme normale lorsqu'on relâche l'effort appliqué pour allonger le tissu. 



   Avec le tissu de Nylon on peut atteindre une extension dépassant 70% si on lui applique un effort suffisant. Toutefois, dans ces conditions, le fil du tissu est lui-même allongé excessivement, et l'effort nécessaire pour accomplir cet allongement est inconfortable aux conditions de port du tricot. 



  D'autre part, l'extension répétée dans ces conditions, ainsi que cela se pro- duit normalement, par exemple dans le cas de la bonneterie pour dames, entrai- ne nécessairement une perte de forme du tricot. 



   Des procédés de fabrication de bonneterie tricotée et articles ana- logues, possédant des caractéristiques d'élasticité renforoée, ont déjà été proposés. Les .phases de ces procédés sont les suivantes : premièrement, pré- fixage du fil de Nylon, torsion d'une partie du fil dans un sens pour lui communiquer un couple-de torsion à droite, et torsion d'une autre partie du fil en sens inverse pour lui communiquer un couple de torsion à gauche, ap- prêtage du fil tors pour maintenir le couple dormant temporairement pendant le tricotage, préparation d'un tissu avec le fil tors en tricotant alternati- vement au moins un rang d'abord avec le filtordu dans un sens, puis avec le fil tordu dans l'autre sens, et ensuite élimination de l'apprêt du tissu pour relâcher le couple de ce fil tors. 



   On pourrait normalement supposer que la tendance au vrillage du fil monofilamentaire, ou d'ailleurs de tout type de fil, pourrait être éliminée par l'application d'une tension suffisante sur le fil entre la moche   d'ali-   mentation et la machine à tricoter. Mais, malheureusement, on ne peut appli- quer qu'une très faible tension au fil à son introduction dans la machine, car une fois dans celle-ci, la tension s'accroît considérablement et provo- que la rupture du fil. Par conséquent, en pratique, la moche ou bobine d'a- limentation fournit le fil à la tête de la machine à tricoter librement et facilement.

   En conséquence, lorsque le fil a du ressort, ainsi que dans le cas du fil de Nylon monofilamentaire tors, ou du fil de Nylon monofilamentai- re tors non apprêté, plusieurs spires sautant de la bobine à la fois, lais- sent le fil pratiquement sans tension à ce point particulier, et le couple créé par la torsion fait vriller le fil et donne un produit défectueux. 



   L'invention offre un procédé de préparation du fil de Nylon monofi- lamentaire pour la fabrication de tricot extensible, procédé consistant à tordre un fil monofilamentaire de Nylon dans un sens et à l'enrouler sur une bobine en sens opposé à la torsion pour tricoter avec le fil ainsi bobiné un tissu extensible. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le fil peut être tordu de 2 à 16 tours par centimètre, et il peut être fixé avant sa torsion. 



   On enroule ce fil sur une bobine en réservant un espace libre à son extrémité sortie du fil pour former une zone sur laquelle le fil peut adhérer lorsqu'il se déroule de la bobine pour le tricotage. 



   Le noyau de la bobine peut être constitué d'une matière créant un champ statique entre la bobine et le fil en déroulement. 



   Pour l'opération de tricotage, un fil monofilamentaire de Nylon est tordu dans un sens, un autre fil monofilamentaire de Nylon est tordu dans l'autre sens, et chaque fil est enroulé sur une bobine en sens opposé à sa torsion. 



   Le tissu tricoté est obtenu en tricotant au moins un rang avec le fil tordu dans un sens et au moins un rang avec le fil tordu dans l'autre sens, alternativement dans tout le tissu. 



   Pour le tricotage des bas, il est préférable de ne pas tricoter plus de quatre rangs en série avec chaque fil dans la partie jambe dudit tissu, et on peut faire alterner un fil multifilamentaire avec des fils monofila- mentaires de Nylon. 



   Le tricot ainsi obtenu est soumis aux phases suivantes de traitement: relâchement du tricot pour libérer le couple du fil,chauffage du tricot re- lâché en présence d'humidité pour fixer le tissu à son état de relaxation, et ensuite finition. 



   La présente invention consiste également en un fil monofilamentaire de Nylon destiné à la fabrication de tricot de plus grande élasticité, le fil ayant été de préférence fixé par la chaleur et ensuite tordu de 2 à 16 tours par centimètre sans autre fixation thermique. 



   L'invention consiste encore en une moche de fil comprenant une bo- bine sur laquelle un fil monofilamentaire de Nylon est enroulé en sens inver- se du sens de sa torsion, une partie de la bobine, adjacente à son extrémité de sortie du fil, étant laissée vide de-fil pour former une zone à laquelle le fil peut adhérer pendant son déroulement. 



   En outre, l'invention consiste en un tricot de Nylon dans lequel alternent au moins un rang de fil monofilamentaire de Nylon tordu dans un sens et au moins un rang de fil monofilamentaire de Nylon tordu dans l'autre sens, ce tricot se caractérisant par son élasticité. 



   Un bas de Nylon ou un bas de Nylon extra-fin pour dames, dont la jambe et/ou la bordure sont fabriquées selon l'invention se caractérise par le fait que cette jambe ou cette bordure est extensible, présente un dessin en chevrons et un effet de relief particulier produit par un retournement des mailles sur leurs bords par suite de la libération du couple du fil. 



   Le procédé de la présente invention consiste: à tordre un fil mono- filamentaire de Nylon dans un sens, par exemple à gauche (ou dans le sens d'un Z); à tordre un autre fil en sens opposé, par exemple à droite (ou dans le sens d'un S); puis à tricoter le tissu désiré en tricotant alternative- ment au moins un rang d'abord avec un fil, ensuite avec l'autre fil. Toute- fois, dans le présent procédé, le fil n'est pas fixé, puisque cela ne présen- te aucun avantage, ainsi qu'exposé ci-dessus. Au lieu de cette fixation, après l'opération de torsion, et avant le tricotage, le fil est enroulé d'une manière unique empêchant le fil de vriller sur le chemin parcouru pour attein- dre la machine à tricoter.

   Plus particulièrement, chacun des fils tors est enroulé sur une bobine en sens inverse de sa torsion, c'est-à-dire que le fil présentant une torsion en Z est enroulé sur la bobine dans le sens des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aiguilles d'une montre, et le fil à torsion en S est enroulé en sens inverse des aiguilles d'une montre. D'autre part, le fil n'est enroulé que sur une partie seulement de la bobine, (couramment appelée bobinage de remplissage) afin de laisser une partie de la bobine, par exemple un quart de sa longueur, vide de fil. Grâce à cette disposition, lorsque le fil se déroule de l'ex- trémité vide de la bobine pour être introduit dans la machine à tricoter, le couple de torsion présent dans le fil dirige celui-ci vers le noyau de la bobine et le fait encercler l'extrémité vide de cette dernière.

   En consé-   quence,   le couple qui produirait normalement le vrillage du fil à cet endroit est utilisé effectivement pour obvier à cet inconvénient, 
La bobine sur laquelle le fil est enroulé pour son introduction dans la machine à tricoter peut être fabriquée de toute manière couramment utili- sée. Elle sera toutefois de préférence en synthane, bois, ou autre matière permettant l'établissement d'un champ statique entre la bobine et le fil en déroulement. Ce champ facilite l'adhérence du fil à la bobine. 



   Le procédé de l'invention convient plus particulièrement à la fabri- cation de la bonneterie entièrement diminuée, extrafine. A cet égard, on a constaté que des résultats particulièrement séduisants sont obtenus lorsque l'un des fils est préalablement fixé avant la torsion et que l'autre fil ne l'est pas. On remarquera toutefois que les deux fils peuvent être pré-fixés, ou aucun d'eux pré-fixé, pour obtenir des articles désirables. Généralement parlant, lorsqu'on fabrique de la bonneterie en utilisant un fil ayant été pré-fixé avant torsion et un autre ayant été simplement tordu sans pré-fixa- ge, le tricot possède une excellente élasticité (de l'ordre de 150 à 250% d'allongement) et un point ou dessin nettement défini.

   Lorsqu'on utilise deux fils non fixés, les caractéristiques d'élasticité du tricot obtenu sont un peu inférieures, mais le dessin est sensiblement identique à celui obtenu avec un seul fil préfixé. D'autre part, lorsque les deux fils sont pré-fi- xés, le tissu obtenu possède des propriétés élastiques équivalentes à celles du tissu ne renfermant qu'un seul fil préfixé, bien que ce tissu soit légè- rement déformé, c'est-à-dire qu'il présente un aspect crêpé. 



   .Pour ce fixage préalable, les techniques courantes peuvent être ap- pliquées. Il est toutefois préférable de ne permettre aucun rétrécissement du fil; sinon le denier du fil change et donne un tissu de moins bel aspect. 



  Par conséquent, pour préfixer le fil on l'enroule de préférence sur des cy- lindres rigides et on l'expose à la vapeur à   110-127 C   pendant 15 à 30 minu- tes. On peut également utiliser l'eau chaude. 



   En ce qui concerne les détails opératoires, le fil monofilamentaire de Nylon de tout denier peut être utilisé bien que,   ainsi   qu'on l'a fait re- marquer précédemment, l'un des principaux avantages de l'invention est de permettre pour la première fois la fabrication de bonneterie extensible de la plus grande finesse. Les dimensions de fil typiquement appropriées sont les fils de 10, 12 et 15 deniers qui sont ceux dont on peut disposer le plus facilement. 



   On peut faire varier le degré de torsion donné au fil, mais celui- ci ne doit pas sortir des limites de 2 à 16 tours par centimètre. De préfé- rence le fil est suffisamment tordu pour avoir de 4 à 8 tours par centimètre, et chaque fil doit être tordu au même degré. Cette phase de la préparation peut s'effectuer sur les appareils à retordre courants. 



   Après avoir tordu et enroulé les fils de la manière prescrite ci- dessus, on peut fabriquer le tricot désiré au moyen d'une machine à tricoter la bonneterie entièrement diminuée, ou appareil analogue, capable de trico- ter alternativement un ou plusieurs rangs d'abord avec un fil, puis avec l'autre. Dans le cas de bonneterie entièrement diminuée, on ne doit pas tri- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 coter de suite plus de quatre rangs consécutifs du même fil, au moins en ce qui concerne la jambe du bas, car plus de quatre de ces rangs formeraient des bandes, c'est-à-dire des zones de différentes nuances dans le bas. 



   La bordure du bas peut prendre toute forme appropriée. Une bordure du type courant faite par exemple avec un fil de quarante deniers peut aussi être utilisée, ou si on le désire un fil de Nylon monofilamentaire non tordu de même grosseur, ou d'un denier différent, ou encore un fil multifilamentai- re peut être incorporé à la bordure avec des rangs alternés de fil mono- ou multifilamentaire à torsion opposée. De même, on peut utiliser un fil de Ny- lon non tors d'un denier identique ou différent pour former la jambe du bas. 



  On peut, par exemple, fabriquer un bas en tricotant alternativement deux rangs avec un fil de Nylon monofilamentaire de quinze deniers à torsion à droite de huit tours par centimètre, un fil de Nylon monofilamentaire de quin- ze deniers à torsion à gauche de huit tours par centimètre, et un fil de Ny- lon monofilamentaire non tordu. 



    Après avoir été tricoté, le tissu du bas doit être détendu : le   laisse séjourner à cet effet, libre de tension, à température ambiante pen- dant au moins deux à six heures, et de préférence 24 heures. Cette phase du procédé permet au couple du fil de faire tourner les mailles sur leurs côtés en une position relâchée donnant plus ou moins au tissu le relief particu- lier ci-dessus mentionné. 



   Après détente, on fixe partiellement le tissu à cet état de relaxa- tion afin de fixer la formation du point dans la position relâchée. Ce fixa- ge peut s'accomplir de toute manière pratique, par exemple en plaçant le tissu dans sa forme détendue dans une chambre de traitement et en l'exposant à la chaleur (vapeur d'eau) à une température de 77 à 99 C et à une humidi- té relative comprise entre 70 et 100%, pendant quinze à soixante minutes. 



  Le tissu est, de préférence, exposé pendant cinquante minutes à une chaleur présentant une humidité relative de'   70%,   indiquée par 86 C à l'ampoule humi- de et 96 C à l'ampoule sèche d'un hygromètre. Le tricot peut être ensuite dégraissé, teint et fini sur forme de la manière courante. A cet égard, on remarquera que le tricot étant légèrement contracté, il doit être fini sur une forme proportionnellement plus petite que celle normalement utilisée, sinon la majeure partie de son élasticité se dissiperait. A titre d'exemple, un bas pour dames de la pointure 9 1/2 mesure normalement 79 cm de longueur et est mis sur une forme de même longueur.

   D'autre part, un bas fabriqué selon le procédé de la présente invention et destiné à une pointure de 9 1/2 peut ne mesurer que 46 à 61 cm de longueur et sa finition doit s'effectuer sur une forme de cette longueur et par ailleurs, proportionnellement plus petite quant à la largeur, etc., car la finition sur les formes de dimension courante détruirait l'élasticité qui lui a été communiquée par le procédé de fabrication. 



   Des exemples explicatifs de l'invention sont donnés ci-dessous : Exemple la-¯ 
Cet exemple se réfère au procédé dans lequel les deux fils sont pré- fixés. 



   On effectue un préfixage d'un fil de Nylon monofilamentaire de quin- ze deniers sans en permettre le rétrécissement en l'enroulant sur une bobine ou cylindre de métal capable de supporter la vapeur à température élevée,    puis la moche de fil de Nylon est-placée dans un vase clos et soumise à une pression de vapeur de 1,750 kg/cm pendant au moins quinze minutes.

   Ce   traitement de préfixage empêche le fixage de la torsion par le traitement ultérieur à la vapeur, et conserve dans le fil le couple nécessaire pour 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 créer le tissu désiré selon la précédente description.   On   remarquera que bien qu'il soit préférable d'effectuer ce préfixage du fil sur un cylindre rigide, on peut obtenir des résultats satisfaisants en traitant le fil à la vapeur ou à l'eau chaude en écheveau ou en galette afin de permettre le ré- trécissement. 



   Après l'opération de préfixage, on donne au fil une torsion de qua- tre tours par centimètre pour créer le couple nécessaire à la fabrication d'un tricot extensible, la moitié du fil étant tordue dans le sens d'un S et l'autre moitié dans le sens d'un Z. Le nombre de tours requis dépend prin- cipalement de la dimension ou denier du fil ainsi que du degré d'élasticité de tissu désirée. Toutefois, en général, on donnera au fil de quinze deniers de cet exemple une torsion de deux à quatre tours par centimètre. 



   Après la torsion, les fils tordus en sens opposés sont enroulés sur une bobine de bois pour introduction dans une machine à tricoter la bonnete- rie entièrement diminuée'de la manière précédemment expliquée. Les bobines utilisées ont toutes deux une longueur de 254 mm et un diamètre de 35 mm. 



   Le fil est enroulé sur les bobines à partir du bas de celles-ci en utilisant un bobinage de remplissage et une translation latérale de 51 mm. On réserve environ 5 cm à l'extrémité supérieure de la bobine pour servir de zone "d'ad-   hérence" .    



   Du tissu de bonneterie est tricoté sans vrillage en utilisant un système à deux chariots, un pour chaque fil, et en alternant deux rangs de fil à torsion en Z avec deux rangs de fil à torsion en S pour former la jam- be d'un bas entièrement diminué. La bordure est formée avec du fil multifi- lamentaire de 40 d (15 tours). 



   Le tissu étant enlevé de la machine, on le laisse se détendre aux conditions régnant dans l'atélier de tricotage   (28 C   et une humidité relative de 52%), pendant vingt-quatre heures. Le couple du fil effectue un retourne- ment des mailles pour donner un tissu présentant un effet de relief partiou- lier. 



   Après fixage, couture, dégraissage, teinture et finition sur forme, on obtient un bas ayant un aspect un peu crêpé, mais possédant une excellen- te élasticité, de l'ordre de   135%   de sa longueur détendue. 



   Exemple 2.- 
Le procédé de l'Exemple 1 est répété, mais ni l'un ni l'autre des fils n'est fixé. Le bas obtenu présente un point nettement défini et un des- sin en chevrons, avec une élasticité légèrement réduite, savoir 120% de la longueur primitive détendue. 



  Exemple 3.- 
Le procédé de l'Exemple 1 est répété, sauf que seul le fil à tor- sion en Z est préfixé. Le bas obtenu accuse un point nettement défini et un dessin en chevrons, des caractéristiques d'élasticité voisines de 150%; il est doux et parfait à tous égards. 



  Exemple 4.- 
Le procédé de l'Exemple 3 est répété, sauf qu'au lieu d'un système à deux chariots utilisant deux bouts, on utilise un système à trois chariots pour tricoter un tissu pour bas avec trois bouts, dans l'ordre suivant :   fil à torsion en Z préfixé, un fil à torsion en S non préfixé, et un fil de   Nylon neutre de quinze deniers (non fixé et non   tordu.).   Le tissu obtenu pos- sède une élasticité satisfaisante, le dessin en chevrons étant rompu par le fil neutre. On peut tricoter de cette manière de nombreuses combinaisons à trois bouts. Les meilleurs résultats avec le système à trois chariots sem- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 blent être obtenus lorsque les deux fils tordus sont préfixés et que le fil neutre n'est ni fixé ni tordu.

   Toutefois, on obtient les résultats les plus remarquables en utilisant deux bouts. 



   La partie de la bobine laissée vide de fil, c'est-à-dire l'étendue de la zone "d'adhérence", à son extrémité sortie du fil, nécessaire pour évi- ter le vrillage du fil, varie sur une gamme étendue et dépend de divers au- tres facteurs opératoires, tels que le degré de torsion ou couple du fil, dia- mètre, longueur, et poli de la bobine, longueur et profondeur de fil enroulé sur celle-ci, longueur de la translation latérale du bobinage, nature de la matière constituant la bobine, distance que doit parcourir le fil pour attein- dre le premier guide de la machine à tricoter, vibrations de la machine, dif- férences de champs statiques, et densité de moche. Toutefois, on peut déter- miner facilement l'étendue de cette zone pour une série donnée de conditions opératoires.

   En général, on a constaté que le couple d'un fil préfixé étant supérieur à celui d'un fil non fixé pour le même degré de torsion, le fil préfixé exige une zone "d'adhérence" plus grande. De même, l'augmentation de torsion du fil exige une "zone d'adhérence" plus grande également. 



   En outre, on a constaté que le fil pour sa décharge doit avoir un contact superficiel à la base de la moche dans une direction diagonale d'au moins 1/4 de la circonférence de la moche pour éviter le vrillage, et pas plus de 3/4 de la circonférence, car au-delà le point tricoté est trop ser- ré, ou la tension supplémentaire provoque la rupture du fil. Le contact su- perficiel le mieux approprié est du 1/3 du diamètre de la moche. 



   Quant au diamètre de la bobine, il est préférable d'utiliser la canette du Pont sur laquelle on reçoit le Nylon brut. Cette canette est en   bois d'érable ; a un diamètre de 35 mm et une longueur de 254 mm. Pour   obtenir les meilleurs résultats avec cette bobine, on doit y enrouler le fil en commençant à 38 mm du bas et en disposant le fil sur la canette par "bo- binage de remplissage" jusqu'à 51 mm du haut de la canette, en utilisant une translation latérale allant en diminuant de 51 mm. La distance de 51 mm laissée vide en haut de la canette est la "zone d'adhérence" nécessaire en commençant le déroulement par le bas pour éviter le vrillage.

   Lorsque le fil se déroule de la bobine et se déplace vers le bas, il existe naturelle- ment un plus grand contact superficiel avec la base de la bobine, mais ceci n'est pas suffisant pour produire un serrage excessif du point, ou provoquer la rupture du fil dans la tête de tricotage. Les bobines d'un diamètre in- férieur à 25 mm tendent vers cette difficulté et doivent être évitées. 



   On a également constaté qu'une base de bobine de 19 mm n'exige qu'une distance de 16 mm du sommet au fil comme "zone d'adhérence", mais alors l'enroulement doit commencer à plus de 38 mm du bas car le fil est soumis à un trop grand frottement superficiel pendant le déroulement d'un si faible diamètre. Des diamètres de base compris dans les limites de 25 à 44 mm conviennent, mais on peut également utiliser avec succès des diamètres supérieurs ou inférieurs. 



   Une profondeur désirée de fil sur la bobine est généralement de 6 à 13 mm, mais il est possible de tricoter avec une bobine en dehors de ces limites. Une longueur de translation latérale comprise entre 38 et 51 mm a été trouvée satisfaisante, et la distance du haut de la bobine au premier guide de la machine à tricoter peut atteindre de 51 à 203 mm, bien que cet- te distance ne soit pas critique. La densité de la bobine varie suivant le degré de tension utilisé pour transférer'le fil sur la bobine. Normalement, une bobine assez dense pour le bobinage de canette est désirable, et une bobine de 80 de densité a donné satisfaction (cette densité désignant une mesure de dureté exprimée en kilogrammes par centimètre carré). 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On remarquera que diverses modifications peuvent être apportées à l'invention, outre celles précédemment décrites. Par exemple, en alterna- tive, ou en plus de la "zone d'adhérence", on peut placer en haut de la mo- che un collier, bague, ou dispositif analogue assez lâche. Ces meyens aident à empêcher le vrillage du fil entraîné entre ces moyens et la bobine, et in- troduit dans la machine à tricoter. 



   Bien que l'invention soit particulièrement avantageuse en ce qui concerne la fabrication de la bonneterie entièrement diminuée, on remarquera qu'elle peut s'appliquer d'une manière générale à la fabrication de tous ty- pes de tricots en Nylon qui doivent se caractériser par une plus grande élas- ticité ou   extensbilité.   En outre, on remarquera également que le terme "Ny- lon" utilisé ici se réfère aux polyamides linéaires synthétiques bien connus. 



   La portée de l'invention permettant de nombreuses formes de réali- sation apparemment très différentes de la précédente description, celle-ci n'a été donnée qu'à titre d'exemple sans caractère restrictif. 



   REVENDICATIONS. 



   -------------- 
1.- Procédé de préparation de fil de Nylon monofilamentaire utili- sé pour tricoter un tissu extensible caractérisé en ce qu'on tord un fil mo- nofilamentaire de Nylon dans un sens et on l'enroule sur une bobine en sens contraire à sa torsion pour tricoter avec le fil ainsi enroulé un tissu ex- tensible.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a process for the preparation of
Monofilament nylon, and knits, especially hosiery, made with this yarn and possessing increased elasticity.



   The elasticity of a knit depends on various characteristics of the fiber or fibers which constitute it as well as of the knitting itself, namely: resistance of fiber, longitudinal elasticity of fiber, angular elasticity or bending of fiber, number and shape stitches or stitches of the knitting, and position of the stitch in the knitting. Normally, the knitted fabric contains well rounded stitches or stitches lying flat in the knitting, and due to the formation of the stitch, the stretch characteristics of the knit are limited. For example, the extent of the fully diminished nylon hosiery reaches approximately 70% in each direction. This elasticity is called fabric extension and is due to the nature of the fabric structure in that the stitches deform under the application of stress.

   With nylon, or other yarn of good elasticity, the stitches return to their normal shape when the stress applied to elongate the fabric is released.



   With the nylon fabric it is possible to reach an extension exceeding 70% if a sufficient force is applied to it. However, under these conditions, the yarn of the fabric is itself excessively elongated, and the effort required to accomplish this elongation is uncomfortable under the conditions of wear of the knit.



  On the other hand, repeated stretching under these conditions, as normally occurs, for example in the case of ladies' hosiery, necessarily results in loss of shape of the knitting.



   Processes for manufacturing knitted hosiery and the like, having enhanced elasticity characteristics, have already been proposed. The phases of these processes are as follows: first, pre-fixing the nylon thread, twisting part of the yarn in one direction to impart right-hand torque to it, and twisting another part of the yarn. in the opposite direction to give it a torque to the left, applying the twisted yarn to keep the torque dormant temporarily during knitting, preparing a fabric with the twisted yarn by alternately knitting at least one row first with the thread twisted in one direction, then with the twisted thread in the other direction, and then removing the sizing from the fabric to release the torque of this twisted thread.



   One would normally assume that the tendency to kink in monofilament yarn, or for that matter any type of yarn, could be eliminated by applying sufficient tension to the yarn between the feeder and the machine. knit. Unfortunately, however, only a very low tension can be applied to the thread when it is introduced into the machine, because once in the machine the tension increases considerably and causes the thread to break. In practice, therefore, the feed pickle or spool supplies the yarn to the head of the knitting machine freely and easily.

   As a result, when the yarn is springy, as in the case of twisted monofilament nylon yarn, or unprimed twisted monofilament nylon yarn, several turns jumping off the spool at a time, leaving the yarn virtually tension free at that particular point, and the torque created by the twist causes the wire to twist and result in a defective product.



   The invention provides a process for preparing nylon monofilament yarn for the manufacture of stretch knit fabric, which process comprises twisting nylon monofilament yarn in one direction and winding it onto a spool in the opposite direction to the twist for knitting. with the thread thus wound an extensible fabric.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The wire can be twisted from 2 to 16 turns per centimeter, and it can be fixed before it is twisted.



   This thread is wound on a spool, leaving a free space at its end of the thread to form an area to which the thread can adhere when it unwinds from the spool for knitting.



   The core of the spool may be made of a material creating a static field between the spool and the unwinding wire.



   For the knitting operation, a nylon monofilament yarn is twisted in one direction, another nylon monofilament yarn is twisted in the other direction, and each yarn is wound on a spool in the direction opposite to its twist.



   Knitted fabric is obtained by knitting at least one row with the yarn twisted in one direction and at least one row with the yarn twisted in the other direction, alternately throughout the fabric.



   For knitting stockings, it is preferable not to knit more than four rows in series with each yarn in the leg part of said fabric, and a multifilament yarn can be alternated with monofilament nylon yarns.



   The knitted fabric thus obtained is subjected to the following processing phases: releasing the knitting to release the torque from the yarn, heating the released knitting in the presence of humidity to fix the fabric in its relaxed state, and then finishing.



   The present invention also consists of a nylon monofilament yarn intended for the manufacture of knitwear of greater elasticity, the yarn having been preferably fixed by heat and then twisted from 2 to 16 turns per centimeter without further thermal fixing.



   The invention also consists of a lousy yarn comprising a spool on which a nylon monofilament yarn is wound in the reverse direction of the direction of its twist, a part of the spool, adjacent to its output end of the yarn, being left void of thread to form an area to which the thread can adhere as it unwinds.



   In addition, the invention consists of a nylon knit in which alternate at least one row of nylon monofilament yarn twisted in one direction and at least one row of nylon monofilament yarn twisted in the other direction, this knitting being characterized by its elasticity.



   A nylon stocking or an extra-fine nylon stocking for women, the leg and / or the border of which are made according to the invention, is characterized in that this leg or this border is stretchable, has a herringbone pattern and a particular relief effect produced by a reversal of the stitches on their edges following the release of the torque of the yarn.



   The method of the present invention comprises: twisting a nylon monofilament yarn in one direction, for example left (or in the direction of a Z); in twisting another thread in the opposite direction, for example to the right (or in the direction of an S); then knit the desired fabric by alternately knitting at least one row first with one thread, then with the other thread. However, in the present process, the thread is not fixed, since this presents no advantage, as discussed above. Instead of this fixation, after the twisting operation, and before knitting, the yarn is wound in a unique way preventing the yarn from twisting on the path taken to reach the knitting machine.

   More particularly, each of the twisted yarns is wound on a spool in the opposite direction of its twist, that is to say that the wire having a Z-twist is wound on the spool in the direction of the twists.

 <Desc / Clms Page number 3>

 clockwise, and the S-twist wire is wound counterclockwise. On the other hand, the wire is only wound on a part of the spool, (commonly called filling winding) in order to leave part of the spool, for example a quarter of its length, empty of wire. Thanks to this arrangement, when the yarn unwinds from the empty end of the spool to be introduced into the knitting machine, the twisting torque present in the yarn directs the latter towards the core of the spool and does so. circle the empty end of the latter.

   Consequently, the torque which would normally produce the twist of the wire at this point is effectively used to obviate this drawback,
The spool on which the yarn is wound for its introduction into the knitting machine can be manufactured in any commonly used manner. However, it will preferably be made of synthane, wood, or other material allowing the establishment of a static field between the coil and the unwinding wire. This field facilitates the adhesion of the wire to the spool.



   The process of the invention is more particularly suitable for the manufacture of fully diminished, superfine hosiery. In this regard, it has been observed that particularly attractive results are obtained when one of the threads is previously fixed before twisting and the other thread is not. It will be appreciated, however, that the two threads may be pre-attached, or neither of them pre-attached, to obtain desirable articles. Generally speaking, when making hosiery using one yarn that has been pre-set before twisting and another that has been simply twisted without pre-fixing, the knit has excellent elasticity (on the order of 150 to 250 % elongation) and a clearly defined point or pattern.

   When two unfixed yarns are used, the elasticity characteristics of the resulting knitting are somewhat inferior, but the design is substantially identical to that obtained with a single pre-fixed yarn. On the other hand, when the two threads are pre-fixed, the fabric obtained has elastic properties equivalent to those of the fabric containing only one pre-fixed thread, although this fabric is slightly deformed, it is that is, it has a crimped appearance.



   For this preliminary fixing, current techniques can be applied. It is however preferable not to allow any shrinkage of the yarn; otherwise the denier of the yarn changes and gives a less attractive fabric.



  Therefore, to pre-set the yarn it is preferably wound on rigid cylinders and exposed to steam at 110-127 C for 15 to 30 minutes. You can also use hot water.



   As to the operational details, nylon monofilament yarn of any denier can be used although, as noted above, one of the main advantages of the invention is that it allows for the first time the manufacture of stretch hosiery of the greatest finesse. Typically suitable yarn sizes are the 10, 12 and 15 denier yarns which are the most readily available.



   The degree of twist given to the yarn can be varied, but the yarn must not exceed the limits of 2 to 16 turns per centimeter. Preferably the wire is twisted enough to have 4 to 8 turns per centimeter, and each wire should be twisted to the same degree. This phase of the preparation can be carried out on common twisting devices.



   After twisting and winding the threads in the manner prescribed above, the desired knitting can be made by means of a fully decreased hosiery knitting machine, or the like, capable of alternately knitting one or more rows of knitting. first with one thread, then with the other. In the case of entirely reduced hosiery, one should not

 <Desc / Clms Page number 4>

 dimension more than four consecutive rows of the same yarn in a row, at least for the bottom leg, because more than four of these rows would form bands, that is to say areas of different shades at the bottom.



   The bottom border can take any suitable shape. An edging of the common type made, for example, of forty denier yarn can also be used, or if desired an untwisted monofilament nylon yarn of the same size, or of a different denier, or alternatively a multifilament yarn can be used. be incorporated into the border with alternating rows of oppositely twisted mono- or multifilament yarn. Likewise, untwisted Nylon yarn of the same or different denier can be used to form the bottom leg.



  You can, for example, make a stocking by alternately knitting two rows with a fifteen denier monofilament nylon thread twisting eight turns per centimeter to the right, a fifteen denier monofilament nylon thread twisting eight turns to the left. per centimeter, and an untwisted monofilament nylon yarn.



    After having been knitted, the bottom fabric must be relaxed: let it stay for this purpose, free of tension, at room temperature for at least two to six hours, and preferably 24 hours. This phase of the process allows the couple of the yarn to rotate the stitches on their sides to a relaxed position giving the fabric more or less the particular relief mentioned above.



   After relaxation, the tissue is partially fixed in this relaxed state in order to fix the formation of the stitch in the relaxed position. This fixation can be accomplished in any practical way, for example by placing the tissue in its relaxed form in a processing chamber and exposing it to heat (water vapor) at a temperature of 77 to 99 ° C. and at a relative humidity of between 70 and 100%, for fifteen to sixty minutes.



  The fabric is preferably exposed for fifty minutes to heat having a relative humidity of 70%, indicated by 86 ° C in the moist bulb and 96 ° C in the dry bulb of a hygrometer. The knit can then be degreased, dyed and finished to form in the usual manner. In this regard, it will be appreciated that since the knitting is slightly contracted, it must be finished in a proportionately smaller shape than that normally used, otherwise most of its elasticity would dissipate. As an example, a ladies' sock of size 9 1/2 is normally 79 cm in length and is put on a form of the same length.

   On the other hand, a stocking made according to the method of the present invention and intended for a shoe size of 9 1/2 may only measure 46 to 61 cm in length and its finishing must be effected on a shape of this length and by elsewhere, proportionately smaller in width, etc., as the finish on the common size forms would destroy the elasticity imparted to it by the manufacturing process.



   Explanatory examples of the invention are given below: Example la-¯
This example refers to the process in which the two threads are pre-attached.



   A fifteen denier monofilament nylon yarn is pre-set without allowing its shrinkage by winding it on a spool or cylinder of metal capable of withstanding the steam at high temperature, then the lousy nylon yarn is- placed in a closed vessel and subjected to a vapor pressure of 1,750 kg / cm for at least fifteen minutes.

   This pre-setting treatment prevents the setting of the twist by the subsequent steam treatment, and retains in the wire the torque necessary to

 <Desc / Clms Page number 5>

 create the desired fabric according to the previous description. It will be noted that although it is preferable to carry out this pre-fixing of the wire on a rigid cylinder, satisfactory results can be obtained by treating the wire with steam or hot water in a skein or in a pancake in order to allow re - shrinking.



   After the pre-setting operation, the yarn is twisted four times per centimeter to create the torque needed to make an extensible knit, half of the yarn being twisted in the direction of an S and other half in the direction of a Z. The number of turns required depends mainly on the size or denier of the yarn as well as the degree of fabric elasticity desired. In general, however, the fifteen denier yarn of this example will be given a twist of two to four turns per centimeter.



   After twisting, the yarns twisted in opposite directions are wound onto a wooden spool for introduction into a knitting machine for the fully diminished hosiery in the manner previously explained. The coils used are both 254mm long and 35mm in diameter.



   Wire is wound onto the spools from the bottom of the spools using a fill winding and 51mm side translation. About 5 cm is left at the top end of the spool to serve as a "stick" area.



   Hosiery fabric is knitted without twisting using a two-carriage system, one for each yarn, and alternating two rows of Z-twist yarn with two rows of S-twist yarn to form the leg of a down entirely diminished. The border is formed with 40 d (15 turns) multifilament yarn.



   The fabric being removed from the machine, it is allowed to relax under the conditions prevailing in the knitting workshop (28 ° C. and a relative humidity of 52%), for twenty-four hours. The pair of the yarn turns the stitches in order to give a fabric having a partial relief effect.



   After fixing, sewing, degreasing, dyeing and finishing on the last, a stocking is obtained which has a slightly crimped appearance, but which has excellent elasticity, of the order of 135% of its relaxed length.



   Example 2.-
The process of Example 1 is repeated, but neither of the threads is attached. The stocking obtained has a clearly defined point and a herringbone pattern, with a slightly reduced elasticity, namely 120% of the original relaxed length.



  Example 3.-
The process of Example 1 is repeated except that only the Z-twist yarn is pre-attached. The bottom obtained shows a clearly defined point and a herringbone pattern, elasticity characteristics close to 150%; it is sweet and perfect in all respects.



  Example 4.-
The process of Example 3 is repeated except that instead of a two-carriage system using two ends, a three-carriage system is used to knit a stocking fabric with three ends, in the following order: yarn pre-attached Z-twist yarn, one un-pre-attached S-twist yarn, and one fifteen denier neutral nylon yarn (unattached and un-twisted). The fabric obtained has satisfactory elasticity, the herringbone pattern being broken by the neutral thread. Many three-ended combinations can be knitted in this way. The best results with the three-carriage system

 <Desc / Clms Page number 6>

 can be obtained when the two twisted wires are pre-attached and the neutral wire is neither attached nor twisted.

   However, the most remarkable results are obtained using two ends.



   The portion of the spool left empty of thread, that is, the extent of the "stick" zone at its exited end of the thread, necessary to prevent twisting of the thread, varies over a range. extent and depends on various other operative factors, such as the degree of twist or torque of the wire, diameter, length, and polish of the spool, length and depth of wire wound thereon, length of lateral translation winding, nature of the material constituting the spool, distance that the yarn must travel to reach the first guide of the knitting machine, vibrations of the machine, differences in static fields, and pile density. However, the extent of this zone can be readily determined for a given set of operating conditions.

   In general, it has been found that since the torque of a pre-attached yarn is greater than that of an unfixed yarn for the same degree of twist, the pre-attached yarn requires a larger "stick" area. Likewise, the increased twist of the yarn requires a larger "grip zone" as well.



   In addition, it was found that the wire for its discharge should have a surface contact at the base of the ugly in a diagonal direction of at least 1/4 of the circumference of the ugly to avoid twisting, and no more than 3 / 4 of the circumference, because beyond the knitted stitch is too tight, or the extra tension causes the thread to break. The most suitable surface contact is 1/3 the diameter of the ugly.



   As for the diameter of the spool, it is preferable to use the Pont du Pont bobbin on which we receive the raw nylon. This can is made of maple wood; has a diameter of 35 mm and a length of 254 mm. To obtain the best results with this spool, the thread should be wound in it starting 38 mm from the bottom and placing the thread on the bobbin by "filling winding" up to 51 mm from the top of the bobbin, using a lateral translation decreasing by 51 mm. The 51mm gap left blank at the top of the bobbin is the necessary "grip zone" starting unwinding from the bottom to prevent twisting.

   As the thread unwinds from the spool and travels downward, there is naturally greater surface contact with the base of the spool, but this is not sufficient to produce over tightening of the stitch, or cause the stitch to slip. breakage of the thread in the knitting head. Coils with a diameter of less than 25 mm tend to this difficulty and should be avoided.



   It has also been found that a 19mm coil base only requires a distance of 16mm from the top to the wire as a "grip zone", but then the winding must start more than 38mm from the bottom because the wire is subjected to too much surface friction during the unwinding of such a small diameter. Base diameters within 25-44mm are suitable, but larger or smaller diameters can also be used successfully.



   A desired depth of yarn on the spool is usually 6-13mm, but it is possible to knit with a spool outside of these limits. A lateral translational length of between 38 and 51 mm has been found satisfactory, and the distance from the top of the spool to the first guide of the knitting machine can be from 51 to 203 mm, although this distance is not critical. . The density of the spool varies with the degree of tension used to transfer the thread to the spool. Normally a spool dense enough for bobbin winding is desirable, and a spool of 80 density has worked (this density denoting a measure of hardness expressed in kilograms per square centimeter).

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   It will be noted that various modifications can be made to the invention, in addition to those previously described. For example, alternatively, or in addition to the "grip zone", a rather loose collar, ring, or the like can be placed at the top of the head. These methods help to prevent twisting of the yarn drawn between these means and the spool, and fed into the knitting machine.



   Although the invention is particularly advantageous as regards the manufacture of fully reduced hosiery, it will be noted that it can be applied generally to the manufacture of all types of nylon knits which must be characterized. by greater elasticity or extensibility. Further, it will also be appreciated that the term "Ny-lon" used herein refers to the well known synthetic linear polyamides.



   Since the scope of the invention allows many embodiments which appear to be very different from the preceding description, the latter has been given only by way of example without limitation.



   CLAIMS.



   --------------
1.- Process for preparing nylon monofilament yarn used to knit an extensible fabric characterized in that a nylon monofilament yarn is twisted in one direction and wound on a spool in the opposite direction to its twist for knitting with the thread thus wound up an stretch fabric.


    

Claims (1)

2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fil est de préférence tordu de 2 à 16 tours par centimètre. 2. - Method according to claim 1, characterized in that the wire is preferably twisted from 2 to 16 turns per centimeter. 3. - Procédé suivant la revendication 1 ou 2,caractérisé en ce que le fil est fixé avant sa torsion. 3. - Method according to claim 1 or 2, characterized in that the wire is fixed before it is twisted. 4. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisé en ce qu'on enroule le fil sur la bobine en laissant son extrémité sortie du fil sensiblement vide de fil pour former une zone à la- quelle le fil peut adhérer pendant son déroulement pour être tricoté. 4. - A method according to either of the preceding claims, characterized in that the wire is wound on the spool leaving its end of the wire substantially empty of wire to form a zone in which the yarn can adhere during its unwinding to be knitted. 5. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que chaque fil peut être enroulé sur une bobine con- stituée d'une matière qui établit un champ statique entre la bobine et le fil en déroulement. 5. - Method according to either of the preceding claims, characterized in that each wire can be wound on a spool made of a material which establishes a static field between the spool and the unwinding wire. . 6. - Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la matière est le bois. 6. - Method according to claim 5, characterized in that the material is wood. 7.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisé en ce qu'on tord un fil monofilamentaire de Nylon dans un sens, on tord un autre fil monofilamentaire de Nylon dans l'autre sens, et on enroule chaque fil en sens opposé à sa torsion. 7. A method according to either of the preceding claims, characterized in that a nylon monofilament yarn is twisted in one direction, another nylon monofilament yarn is twisted in the other direction, and wind each wire in the opposite direction to its twist. 8. - Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en qu'un des fils est pré-fixé avant torsion et l'autre pas. 8. - Method according to claim 7, characterized in that one of the son is pre-fixed before twisting and the other not. 9. - Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les deux fils sont pré-fixés avant torsion. 9. - Method according to claim 7, characterized in that the two son are pre-fixed before twisting. 10.- Procédé suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le fil pré-fixé est fixé sans rétrécissement. 10. A method according to claim 8 or 9, characterized in that the pre-fixed wire is fixed without restriction. 11.- Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les deux fils sont tordus sans être fixés. <Desc/Clms Page number 8> 11. A method according to claim 7, characterized in that the two son are twisted without being fixed. <Desc / Clms Page number 8> 12.- Procédé de tricotage du tissu extensible en Nylon avec des fils préparés suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on tricote au moins un rang de fil monofilamentaire de Nylon tordu dans un sens et au moins un rang de fil monofilamentaire de Nylon tordu dans l'autre sens, alternativement dans tout le tissu. 12.- A method of knitting the nylon stretch fabric with yarns prepared according to either of the preceding claims, characterized in that at least one row of nylon monofilament yarn twisted in one direction and at least is knitted. a row of nylon monofilament thread twisted in the other direction, alternately throughout the fabric. 13.- Procédé de tricotage d'un tissu à bas avec des fils préparés suivant le procédé décrit dans l'une ou l'autre des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que le tissu est obtenu en tricotant alternativement d'abord avec un fil puis avec l'autre. 13.- A method of knitting a stocking fabric with yarns prepared according to the method described in one or the other of claims 7 to 11, characterized in that the fabric is obtained by knitting alternately first with a wire then with the other. 140- Procédé de tricotage d'un tissu à bas suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'on ne tricote pas plus de quatre rangs en série avec l'un ou l'autre fil dans la partie jambe du tissu. 140- A method of knitting a stocking fabric according to claim 13, characterized in that no more than four rows are knitted in series with one or the other thread in the leg part of the fabric. 15.- Procédé de tricotage d'un tissu à bas suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le tissu est tricoté en alternant avec les fils pré- cités un fil multifilamentaire non tordu. 15.- A method of knitting a stocking fabric according to claim 13, characterized in that the fabric is knitted by alternating with the aforementioned son an untwisted multifilament yarn. 16.- Procédé de tricotage d'un tissu à bas suivant l'une ou l'autre des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que la manchette du bas est tri- cotée en alternant le fil précité et un fil de Nylon multifilamentaire non tordu. 16.- A method of knitting a stocking fabric according to one or the other of claims 13 to 15, characterized in that the bottom cuff is twisted alternating the aforementioned yarn and a non-multifilament nylon yarn. twisted. 17.- Procédé de tricotage d'un tissu à bas suivant l'une ou l'autre des revendications 13 à 16, caractérisé en ce qu'on détend le tricot pour li- bérer le couple du fil, on chauffe le tissu relâché en présence d'humidité pour fixer le tissu à l'état très relâché, puis on achève le tricot. 17.- A method of knitting a stocking fabric according to either of claims 13 to 16, characterized in that the knitting is relaxed to release the torque of the yarn, the relaxed fabric is heated by presence of moisture to fix the fabric in a very relaxed state, then the knitting is completed. 18.- Procédé de tricotage d'un tissu à bas suivant la revendication 17, pour bas de dames complètement diminués, caractérisé en ce que l'opéra- tion d'achèvement comprend la formation de la couture, le lavage, la teinture et le formage. 18. A method of knitting a stocking fabric according to claim 17, for completely diminished ladies' stockings, characterized in that the finishing operation comprises forming the seam, washing, dyeing and drying. forming. 19.- Fil monofilamentaire de Nylon préparé suivant le procédé dé- crit dans l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ce fil a été fixé par la chaleur, puis tordu avec une torsion de 2 à 16 tours/ cm sans autre fixage par la chaleur. 19.- Nylon monofilament yarn prepared according to the process described in any one of claims 1 to 11, characterized in that this yarn has been fixed by heat, then twisted with a twist of 2 to 16 turns / cm without further heat fixing. 200- Fil monofilamentaire de Nylon suivant la revendication 19, ca- ractérisé en ce qu'il présente une nervosité permanente suffisante pour que le fil vrille lorsqu'il est relâché, de telle sorte que les articles de bon- neterie tricotés avec ce fil sont susceptibles de s'allonger élastiquement. 200. A nylon monofilament yarn as claimed in claim 19, characterized in that it exhibits sufficient permanent brittleness for the yarn to twist when released, so that knitted articles knitted therewith are susceptible to elastically elongate. 21. - Moche de fil obtenue suivant le procédé décrit dans l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comprend une bobine sur laquelle est enroulé un fil monofilamentaire de Nylon tordu en sens inverse de la direction de sa torsion, une partie de la bobine voisine de l'extrémité sortie du fil étant laissée vide de fil pour former une zone à laquelle le fil peut adhérer pendant son déroulement de la bobine. 21. - Loose yarn obtained according to the method described in one or the other of claims 1 to 11, characterized in that it comprises a spool on which is wound a monofilament nylon yarn twisted in the opposite direction of the direction. of its twist, a part of the spool adjacent to the exit end of the wire being left empty of wire to form a zone to which the wire can adhere during its unwinding from the spool. 22. - Moche de fil suivant la revendication 21, caractérisée en ce que le fil comporte de 2 à 16 tours/cm de torsion. 22. - Loose yarn according to claim 21, characterized in that the yarn has 2 to 16 turns / cm of twist. 23. - Moche de fil suivant la revendication 21 ou 22, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif anti-vrillage à l'extrémité de sortie de la bobine. 23. - Loose thread according to claim 21 or 22, characterized in that it comprises an anti-twisting device at the output end of the spool. 24.- Tricot de Nylon obtenu suivant le procédé décrit dans la re- vendication 12, caractérisé par son élasticité et comprenant au moins un rang de fil monofilamentaire de Nylon tordu dans un sens et au moins un rang de fil monofilamentaire de Nylon tordu en sens opposé, alternant dans tout le tricot. <Desc/Clms Page number 9> 24.- Nylon knit obtained according to the process described in claim 12, characterized by its elasticity and comprising at least one row of nylon monofilament yarn twisted in one direction and at least one row of nylon monofilament yarn twisted in the direction opposite, alternating throughout the knitting. <Desc / Clms Page number 9> 25.- Bas de Nylon obtenu suivant le procédé décrit dans l'une ou l'autre des revendications 13 à 18, caractérisé en ce que la- jambe. est tricp- tée avec des rangs alternés de fil monofilamentaire de Nylon à torsion oppo- sée,ce bas étant caractérisé par son extensibilité, son dessin en chevrons et par un effet de relief particulier produit par un retournement des mailles sur leurs brods sous l'effet du relâchement du couple de torsion du fil. 25.- Nylon stockings obtained according to the process described in one or the other of claims 13 to 18, characterized in that the leg. is knitted with alternate rows of monofilament nylon yarn with opposite twist, this stocking being characterized by its extensibility, its herringbone pattern and by a particular relief effect produced by a reversal of the stitches on their embroideries under the effect of loosening the torque of the wire. 26.- Bas de Nylon tricoté suivant la revendication 25, comportant une manchette caractérisé en ce qu'il comprend des rangs alternants de fil de Nylon pratiquement sans torsion, de fil de Nylon tordu dans un sens et de fil de Nylon tordu en sens opposé. 26.- Knitted nylon stocking according to claim 25, comprising a cuff characterized in that it comprises alternating rows of substantially twist-free nylon yarn, nylon yarn twisted in one direction and nylon yarn twisted in the opposite direction . 27.- Bas de Nylon suivant la revendication 25, caractérisé en ce qu'un des fils a été fixé sans retrait avant d'être tordu et en ce que l'au- tre fil n'est pas fixé. 27.- Nylon stocking according to claim 25, characterized in that one of the threads has been fixed without withdrawal before being twisted and in that the other thread is not fixed.
BE536356D BE536356A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536356A true BE536356A (en)

Family

ID=167076

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536356D BE536356A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536356A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2564245A (en) Method for treating superpolyamide threads
BE536356A (en)
US4137615A (en) Process for texturing bicomponent yarn
JPS6018343B2 (en) Slab yarn manufacturing method
JPS5891839A (en) Composite false twisted crimp yarn
JPS6221884B2 (en)
BE651285A (en)
BE637374A (en)
JP4028153B2 (en) False twisted yarn, its production method and woven or knitted fabric using the same processed yarn, and twisted yarn using the same processed yarn and woven or knitted fabric using the same twisted yarn
JPH034652B2 (en)
BE537034A (en)
JP4266458B2 (en) Acetate composite false twisted yarn and method for producing the same
CH421776A (en) Manufacturing process of a swelling elastic yarn
BE566778A (en)
BE557996A (en)
BE535018A (en)
FR2693211A1 (en) Textile support for fusible interlining with air-jet textured threads.
NO115775B (en)
FR1465639A (en) Improvements in the manufacture of elastic fabrics
CH321472A (en) Process for manufacturing a crepe yarn and yarn obtained by this process
BE547297A (en)
BE530707A (en)
BE552019A (en)
JPH02293437A (en) Production of bulky woven or knit fabric
BE550956A (en)