Appareil distributeur d'objets et changeur de monnaie. La présente invention à pour objets un appareil distributeur d'objets et changeur de monnaie caractérisé par un dispositif sélec teur comportant autant de barrettes à contacts, manceuvrables par l'usager, qu'il 3# a d'espèces d'objets dans l'appareil et autant de tubes d'introduction de pièces de monnaie que d'espèces de pièces à admettre, chaque tube étant eu relation avec un relais actionné par la pièce introduite et fournissant un courant électrique à des organes, susceptibles d'éjecter des pièces de monnaie, tenues en réserve, dont la valeur totale égale la valeur de ladite pièce introduite,
les circuits des organes éjecteurs traversant les contacts desdites barrettes au repos et étant interrompus par des contacts de la barrette manceuvrée, ladite barrette éliminant ainsi du circuit les organes éjecteurs des pièces dont la valeur totale égale le prix de l'objet choisi, afin que les organes éjecteurs des pièces dont la valeur totale représente la différence entre ce prix et la valeur de la pièce introduite, soient seuls actionnés et cette barrette fermant simultanément le circuit commandant un dis positif éjecteur de l'objet choisi.
Le dessin montre, à titre d'exemple et schématiquement, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, ainsi que des variacites de détails.
Fig. 1, une vue en coupe d'une forme de réalisation d'un distributeur de monnaie, Fig. 2, le schéma général des distributeurs et des sélecteurs avec leurs connexions, Fig. 3, la vue en coupe d'une forme de réalisation du distributeur de marchandises, Fig. 4, une coupe du distributeur suivant la ligne 4-4 de la fig. 3, Fig. 5, une coupe du distributeur suivant la ligne 5-5 de la fig. 3, Fig. 6, la trappe du distributeur, vueen plan, Fig. 7 et 8, une seconde forme de réali sation d'un distributeur de monnaie.
L'une des parties essentielles de l'appa reil consiste dans le dispositif distributeur de monnaie. Celui-ci comporte, en premier lieu; une série de tubes magasins dans lesquels sont disposées les pièces destinées à servir d'ap point. Chaque tube est évidemment affecté à des pièces de même valeur déterminée et a donc pour diamètre un diamètre très légè rement supérieur à celui desdites pièces. Des pièces sont ainsi distribuées suivant leur valeur dans les différents tubes et empilées en quantité suffisante pour assurer la marche de l'appareil pendant un laps de temps con venable.
Si l'on adopte, par exemple, le système monétaire utilisé aux Etats-Unis d'Amérique, les tubes seront au nombre de huit et seront désignés par les lettres<I>a, b, c; d, e, f,</I> g et h (fig. 2). Dans ce cas, le tube a contiendra des pièces de 50 cts., le tube b des pièces de 25 cts., le tube c des pièces de 10 cts., les tubes d et e des pièces de 5 cts., et les tubes f, g et h des pièces de 1 et. de dollar.
Sous les tubes susdits est disposé le dis tributeur. Celui-ci peut être réalisé de façons très différentes.
Dans une première forme d'exécution, il est constitué par une plaque métallique 1 coulissant entre deux glissières 2 portées par le bâti de l'appareil (fig. 1 et 2).
La plaque 1 se déplace au-dessus d'une seconde plaque métallique de garde 3 fixée sur le bâti.
Ladite plaque 3 est perforée de trous 4 dont les diamètres correspondent aux dia mètres des différentes pièces ayant cours dans le pays où l'invention reçoit son appli cation: les Etats-Unis dans l'exemple choisi.
La plaque mobile 1 présente également des orifices 5 dont les centres se trouvent alignés avec les centres des orifices 4 percés dans la plaque de garde fixe 3. Les diamètres des trous 5 sont les mêmes que ceux des trous 4 et l'on conçoit que les orifices de la plaque 1 peuvent se superposer aux orifices de la plaque 3, lorsque la plaque mobile 1 se trouve à l'extrémité de sa course.
Un pont métallique 6, fixé au-dessus des glissières 2 est, lui aussi, percé de trous 7 de diamètres correspondant aux diamètres des orifices des plaques 1 et 3. Sur le pour tour des trous 7 sont fixés les tubes a, b, c, <I>d, e, f,</I> g, <I>h</I> dans lesquels sont disposées les pièces de monnaie. Chacun desdits tubes correspond exactement à l'un des orifices 5 de la plaque mobile 1 lorsque celle-ci est au repos.
Sous les orifices 4 de la plaque fixe 3 sont fixées des petites pièces d'arrêt 8 ob struant partiellement les orifices susdits.
En regard des pièces ou taquets fixes 8 sont disposés, également sous la plaque 3, des taquets mobiles 9 portés par une tige 10 coulissant longitudinalement par rapport à l'appareil.
Les pièces 8 concurremment avec les taquets 9 au repos, empêchent les pièces de monnaie de passer par les orifices 4; mais lorsque les taquets mobiles 9 coulissent et dégagent les orifices, les pièces de monnaie, en ne s'appuyant plus que sur les taquets fixes 8, peuvent alors passer par lesdits ori fices en basculant légèrement. Elles tombent alors dans une trémie 11 qui les guide vers le plan incliné 12 d'évacuation à l'extérieur de l'appareil.
Le mouvement de coulissement des taquets mobiles 9 est assuré par les électro-aimants 13a,, 13b, 13a, 13d .... exerçant leur attrac tion sur l'extrémité des tiges 10 formant noyaux plongeurs. Les ressorts 15 tendent à maintenir constamment les taquets mobiles sous les orifices 4 auxquels ils correspondent.
D'autre part, sous la plaque 1, est fixé un chariot 16 porteur d'un ressort-lame à section courbe 17 prQnarit appui sur la face inférieure de la plaque fixe 3. Ledit ressort suit donc la plaque mobile 1 dans ses dépla cements et peut, au cours de ces derniers, agir sur des barettes 18 articulées par char nières 19 sur la plaque fixe 3.
Les barrettes 18 portent, à leur extrémité libre, une pièce 20 s'engageant entre les taquets fixes 8 et venant obturer les orifices 4 lorsque le ressort 17 se déplace avec la plaque 1, vers lesdits orifices et lorsqu'il fait pivoter les barrettes autour de leurs charnières 19. Ces barrettes pourraient, d'ail- leurs, être remplacées par une plaque métal lique également articulée sur des charnières.
Dans ce cas, les pièces 20 sont disposées de telle manière qu'au moment où la plaque pivote vers les orifices 4, chacune des pièces 20 vienne s'engager entre les taquets 8. Les pièces 20 sont d'une épaisseur convenable, de façon que, lorsqu'elles se trouvent contre les orifices 4, elles laissent à ceux-ci une profondeur en proportion avec l'épaisseur de la ou des pièces qu'ils doivent contenir.
Le même résultat peut, d'ailleurs, être encore obtenu au moyen d'une plaque placée horizontalement au-dessous de la plaque 3 et convenablement articulée.
Le déplacement de J'a plaque mobile 1 est obtenu au moyen d'une manivelle 21 calée sur un arbre vertical 23. Le maneton de la manivelle 21 est muni d'un galet 22 se déplaçant dans une coulisse 14 réalisée dans la plaque 1.
L'arbre 23 sert d'axe à une roue 24 fixée sur lui et actionnée par le moteur électrique 25 et par l'intermédiaire de pignons et roues dentées 26, 27 et 28.
Le dernier pignon 28 agit sur une den ture 29 n'occupant que la moitié de l'épais seur de la roue 24. L'autre moitié 30 de l'épaisseur est lisse et présente une encoche 31 dans laquelle peut s'engager un coin 32 porté par une palette métallique 33. Cette palette est articulée sur une borne 34 reliée à l'un des pôles de la source de courant (pôle positif par exemple). Un ressort 35 maintient constamment le coin 32 en contact avec la roue 24.
Sur la roue 24 est disposée une surélé vation 36, en plan incliné, pouvant entrer en contact avec un frotteur 37 porté par le bàti lorsque ladite roue a effectué une partie de sa révolution.
Le frotteur 37 est relié par un fil 38, à l'enroulement d'un électro-aimant 39. L'autre extrémité dudit enroulement est reliée à la borne négative de la source de courant.
Ledit électro-aimant 39 agit sur une ar mature 40 articulée sur des bornes 41 reliées au pôle positif de la source de . courant. La- dite armature agit, par son extrémité libre, sur des pièces 42 coulissant sous les tubes 43 des pièces à changer 44.
Les tubes susdits sont disposés dans l'appareil de la façon jugée la plus conve nable et communiquent avec un dispositif sélecteur de monnaie du type courant. Celui-ci reçoit la monnaie de fentes placées sur l'une des faces de l'appareil et ne laisse passer dans les tubes 43 que les bonne pièces ac ceptables pour un échange ou une fourniture de marchandise ou d'objets divers.
Pour le système monétaire adopté comme exemple, il. y aura cinq fentes d'admission de pièces à changer et cinq tubes 43. Le tube 43; recevra les pièces de 1 dollar, le tube 43j les pièces de 50 cts., le tube 43k les pièces de 25 cts., le tube 431 les pièces de 10 cts. et le tube 43m les pièces de 5 cts.
A la base des tubes 43 sont disposés des taquets fixes 45 obstruant en partie l'orifice inférieur desdits tubes. Sur les pièces coulis santes 42 sont fixés des taquets 46 qui, lors de la position de repos des pièces 42 empê chent les pièces 44 de tomber. Des ressorts réglables 47 maintiennent constamment les pièces 42 dans ladite position de repos.
L'appareil est complété par un électro aimant 48 (fig. 2) agissant sur une armature 49 articulée sur une borne 50. Cette borne est reliée au pôle positif de la source de courant. L'extrémité libre de l'armature 49 vient en contact avec un plot 51. Celui-ci est relié par un fil 52 à une une pièce fixe 53 située en regard de la palette 33, de manière que celle-ci puisse entrer en contact avec elle lorsque la roue 24, au cours de sa rotation, repousse le coin 32, et, par suite, la palette 33.
Un autre fil 54 relie la pièce 53 au moteur électrique 25 (fig. 1) relié, d'autre part, au pôle négatif de la source de courant.
Les taquets 45, situés à la base des tubes 43 sont reliés par fil 55 aux enroulements d'électro-aimants 56 communiquant, d'autre part, avec le pôle négatif de la source de courant. Ces électro-aimants 56 agissent chacun sur un levier 57 oscillant autour d'une borne 58. Le levier 57 peut heurter trois plots 59, 60 et 61 disposés de manière que, lors de son attraction par l'électro-aimant 56 auquel il correspond, il établisse le contact entre les plots 59 et 60, alors qu'au contraire, lorsqu'il est au repos, il établisse le contact entre la borne 58 et le plot 61. Ü11 ressort maintient chaque levier à, ladite position. Il y a lieu de remarquer que dans le cas où le levier est attiré par l'électro-aimant la communica tion s'établit également entre le plot 59 et la borne d'articulation 58.
Chaque plot 59 est relié au pôle positif de la source de 'courant et la borne 58 de chaque levier est reliée au plot 61 du dis positif suivant. C'est ainsi que, par exemple, la borne 58 de l'électro-aimant 561 est reliée au plot 61 de l'électro-aimant 56j; la borne 58 de ce dernier est reliée au plot 61 de l'électro-aimant 561; et ainsi de suite.
La borne 58m du dernier électro-aimant 56m est reliée à l'enroulement de l'électro aimant 48 destiné à fermer le circuit du moteur 25.
Tous les plots 60 des électro-aimants 56 sont reliés aux enroulements des relais 62 actionnant un dispositif de comptage des pièces. Ce dernier peut être d'un type quel conque déjà connu, par suite non représenté et non décrit dans la présente description.
Le fonctionnement du dispositif distribu teur de monnaie se conçoit aisément: Les tubes a, b, <I>c, d, e, f,</I> g, h sont au préalable remplis de monnaie divisionnaire classifiée. Les pièces peuvent alors passer par les orifices 7 du pont 6 et tomber dans les orifices 5 de la plaque mobile 1.
Celle-ci est, à ce moment, maintenue dans sa position de repos par lé coin 32 engagé dans l'alvéole 31 de la roue 24. Au départ, les orifices 4 sont également chargés de pièces correspondantes et au nombre de une ou deux suivant l'orifice; l'épaisseur de la plaque 1 étant à l'endroit des orifices d'une épaisseur telle que l'orifice 5 puisse contenir une ou deux pièces suivant le cas.
C'est ainsi que l'orifice 5 placé sous le tube a recevra une pièce de 50 cts., celui du tube b une pièce de 25 cts., celui du tube c une pièce de 10 cts., celui du tube d une pièce de 5 cts., celui du tube e une pièce de 5 cts., celui du tube f deux pièces de 1 et., celui du tube g deux pièces de 1 et. et celui du tube h une pièce de 1 et.
Si l'on introduit une pièce de monnaie à changer dans l'un des tubes 43, une pièce de 50 cts. dans le tube 43j, par exemple, la pièce 44 introduite ferme le circuit : pôle positif, bornes 41, tige 42, plot 46, pièce 44, plot 45, fil 55j, enroulement 56j, pôle négatif. Le levier 57j est attiré et ferme le circuit pôle +, plot 59, levier 57j, borne 58j, plot 611;, borne 581;, plot 611, borne 581, plot 61m, borne 58m, enroulement 48, pôle négatif.
L'armature 49 est attirée et ferme le circuit: pôle -(-, borne 50, armature 49, plot 51, fil 52, fil 54, moteur 25, pôle négatif.
Le moteur 25 se met en marche et pro voque la rotation de la roue 24 qui, par l'in termédiaire de la manivelle 21, fait coulisser la plaque 1 dans ses glissières 2.
Les pièces de monnaie introduites dans les orifices 5 sont ainsi entraînées par ladite plaque. Elles ne peuvent pas tomber puisque la plaque 3 placée sous la plaque 1 obture constamment les orifices à leur base. D'autre part, la plaque 1 empêche les pièces de tomber des tubes<I>a,</I> b, <I>c . . . .</I> Les pièces sont donc entraînées jusqu'au-dessus des ori fices 4 percés dans la plaque de garde 3 et tombent dans ceux des orifices 4 dont les pièces sont tombées sur la trémie. Les taquets 8 et 9 les empêchent de tomber.
D'autre part, le chariot 16 ayant été entraîné par la plaque 1, a provoqué le pivo tement des tiges ou de la plaque 18 et les taquets 20 sont venus obturer complètement la base des orifices 4 empêchant ainsi toute chute des pièces qui auraient pu tomber de biais dans les orifices 4.
Au cours de la rotation de la roue 24, , la surélévation 36 entre en contact avec le frotteur 37 et le circuit suivant se trouve fermé : pôle +, borne 34, palette 33, coin 32, roue 24, surélévation 36, frotteur 37, fil 38, enroulement 39, pôle négatif. L'armature 40 est attirée et entraîne les tiges 42 qui dé placent les coins mobiles 46. La pièce 44 qui n'est plus maintenue tombe dans la caisse de l'appareil on se trouve automatiquement redistribuée dans le tube a correspondant à sa valeur.
Simultanément, pendant la rotation de la roue 24, le coin 32 est repoussé par la partie lisse 30 de la roue 24. A ce moment, l'ex trémité de la palette 33 entre en contact avec la pièce fixe 53 qui ferme le circuit: pôle -f-, borne 34, palette 33, pièce 53, fil 54, moteur 25, pôle négatif. On voit donc qu'au premier circuit d'alimentation tempo raire du moteur 25 fermé par le relais 48, est substituée une alimentation permanente. La première alimentation ne peut durer en effet, que le temps du contact de la pièce avec les plots 45 et 46, mais dès que la pièce tombe, l'alimentation cesserait et le moteur s'arrêterait.
Ainsi alimenté, son mou vement se prolongera jusqu'à ce que le coin 32 retombe dans l'encoche 31 de la roue 24 et coupe ainsi le circuit d'alimentation. A ce moment, la plaque 1 aura repris sa position de départ et d'autres pièces tomberont dans les orifices 5 venus juste au-dessous des tubes a, b, c<B>....</B>
D'autre part encore, le levier 57J ayant <I>été</I> attiré, son extrémité est entrée en contact avec le plot 60 et a fermé le circuit: pôle borne 59, levier 57j, plot 60, relais 62j, pôle négatif. Ledit relais actionnera le compteur de pièces de 50 ets. non décrit.
On voit ainsi que des pièces de monnaie ont été déposées dans les orifices 4 de la plaque de garde 3 et qu'elles y sont main tenues par les taquets 8 et 9.
Or, des bornes 58 partent des fil aboutis sant aux enroulements des bobines 13 en passant par l'appareil sélecteur de marchan dise qui sera, décrit plus loin, mais dont chaque section<I>a, b, c, d,</I> e<B>....</B> sera, pour le moment, considérée comme un fil continu.
C'est ainsi que la borne 581 est reliée à la bobine<B>1%</B> par le fil 63, la section a du sélecteur et le fil 64. La borne 58j est reliée à la bobine 13b par le fil 65, la section b du sélecteur et le fil 66. La borne 58k est reliée aux bobines 13e et 13d par le fil 67, les sections c et d du sélecteur et les fils 68 et 70.
La borne 581 est reliée à la bobine 13e par le fil 69, la section e du sélecteur et le fil 71.
Enfin, la borne 58m est reliée aux bobines <B>13,</B> 139 et 13h par le fil 72, les sections ,g et h. du sélecteur et les fils 73, 74 et 75. Il n'est pas tenu compte non plus, dès maintenant, des commutateurs 76 représentés en fig. 2. Ces commutateurs sont supposés établir la seule communication avec les bo bines 13.
Si donc la pièce 44 de 50 ets. de dollar a été introduite dans le tube 43j et qu'avant son introduction les orifices 4 ont été préala blement remplis de monnaie, tout en action nant le compteur des pièces de 50 ctc., le courant établi par le relais 56j circulera dans les fils 65, 67, 69 et 72 et, par suite, dans les fils 66, 68, 70, 71, 73, 74 et 75 reliés aux bobines 13b, 13e,<B>13,1,</B> 13e, 13f, 189 et 13h. Les noyaux 10 de ces bobines seront attirés et les taquets 9 attirés en arrière démasquant ainsi l'orifice 4 de la plaque 3.
Les pièces logées dans cet orifice tombent alors sur la trémie 11 et sont évacuées par le plan incliné 12.
On voit alors que dans l'exemple choisi pourront tomber: une pièce de 25 cts., une pièce de 10 cts., deux pièces de 5 cts. et cinq pièces de 1 et. de dollar, ce qui corres pond bien à 50 ets. de petite monnaie.
Seul l'électro-aimant 13e, n'aura pas fonc tionné puisque le fil 63 n'aura été parcouru par aucun courant.
Le dispositif distributeur de monnaie fonc tionnera de même pour toute valeur de pièce à changer comprise entre 1 dollar et 5 ets.
La plaque coulissante 1 pourrait évidem ment être remplacée par une plaque tournante présentent des orifices se déplaçant sous des tubes disposés en arc de cercle. Elle pourrait même être remplacée par des plaques circu- laires plus petites en nombre égal à celui des tubes et présentant chacune un ou plu sieurs orifices se plaçant sous les tubes de réserve.
Enfin, les relais 56 pourraient être suppri més et les leviers 57 établiraient directement le courant dans les fils 63, 65, 67, 69 et 72 par le simple effet du poids de la pièce, mais ce moyen est moins sûr vu la durée souvent très courte du contact.
L'appareil comporte en outre un dispositif distributeur d'objets quelconques.
Ce dispositif présente tout d'abord un sélecteur consistant en une série de poussoirs 770, 77p, 77q,<B>77,</B> dont une extrémité dépasse à l'extérieur de l'appareil. Le nombre des poussoirs est égal à celui des diverses valeurs des objets à distribuer.
Sur les tiges des poussoirs sont disposés des plots 78 entrant en contact avec des plots 79 et 80 disposés de part et d'autre des poussoirs.
A l'extrémité des poussoirs sont fixés des plots 81 susceptibles d'entrer en contact avec des plots 82 et 83 disposés de part et d'autre, mais seulement lorsque l'on pousse les pous soirs et que l'on rompt ainsi le contact entre les plots 78 et les plots 79 et 80.
Les plots 79 du premier poussoir sont reliés aux fils 63, 65, 67, 69 et 72 et les plots 79 des autres poussoirs sont reliés aux plots 80 des poussoirs qui les précèdent im médiatement. Enfin, les plots 80 du dernier poussoir sont reliés aux fils 64, 66, 68, 70, 71, 73, 74 et 75. On voit aussitôt que ces fils sont reliés aux fils 63, 65, 67, 69 et 72 par l'intermédiaire des plots portés par les poussoirs tant que ceux-ci sont au repos. Dès que l'on appuie sur l'un des poussoirs, la communication entre lesdits fils est inter rompue.
Si l'on relie les plots 79 et 80 d'une même section et d'un même poussoir, on conçoit que le courant pourra passer malgré la disjonction du contact entre les plots 78 et les plots susdits. Le courant pourra donc toujours parvenir aux bobines 13 correspon- dantes, quelle que soit la position du poussoir puisque son passage est assuré en dérivation.
Il est dès lors facile d'utiliser ce disposi tif pour faire agir les bobines 13 servant à établir l'appoint représentant la différence entre une pièce, de valeur supérieure à celle de l'objet distribué, et la valeur de celui-ci.
Si, par exemple, le poussoir<B>77.</B> est des tiné à distribuer des marchandises d'une valeur de 2 cts., on réunira entr'eux en dérivation tous les plots 79 et 80 dudit poussoir, sauf ceux de la section f corres pondant à 2 cts.
Si le poussoir 77p est affecté au service d'une marchandise de 12 cts., on ne préser vera seulement que les plots 79 et 80 des deux sections c et f correspondant à 10 cts. et à 2 cts.
Si le poussoir 77p est affecté au service d'une marchandise de 37 cts., les plots 79 et 80 des sections b, c et f seront préservés parce que ces sections correspondent à 25 cts., 10 cts. et 2 cts.
Enfin, le poussoir<B>77,</B> étant destiné à des marchandises de 53 cts., les plots 79 et 80 des sections<I>a, g</I> et<I>h</I> ne seront pas reliés puisque ces sections correspondent à 50 cts., 2 cts. et 1<B>et.</B>
D'autre part, le plot 82 de chaque pous soir est relié au fil de la section aboutissant à l'électro-aimant 13 libérant des pièces dont la valeur la plus élevée soit encore contenue dans la valeur de la marchandise. C'est-à- dire que sur le poussoir 770, le plot 82 est relié par un fil 84 au fil 72 de la section f; le plot 82 du poussoir<B>77,</B> est relié par un fil 85 à la section d; le plot 82 du poussoir 77q est relié par un fil 86 à la section<B>b</B> et le plot 82 du poussoir<B>77,</B> est relié par un fil 87 à la section ca. Toutes ces sections représentent la valeur de la pièce la plus élevée encore contenue dans la valeur de la marchandise.
Les plots 83 des poussoirs sont relié chacun à un électro-aimant 880, 88p, 88q,<B>88,</B> actionnant le dispositif éjecteur de la mar chandise. Le fonctionnement se conçoit aisément. Si l'on introduit une pièce de 50 cts. dans le tube 43j pour obtenir la marchandise de 37 cts. distribuée par le poussoir 77q, il suffira d'appuyer sur ce dernier pour provo quer la mise en marche de l'éjecteur et pour recevoir l'appoint sur la pièce introduite.
En effet, la pièce 44 introduite dans le tube 43j établit, comme il a été dit plus haut, un courant sur les fils 65, 67, 69 et 72. Comme on a appuyé sur le poussoir 77q, les plots 78 n'entrent pas en contact avec les plots 79 et 80, mais par contre le plot 81 dudit poussoir entre en contact avec les plots 82 et 83 qui lui correspondent. Le courant du fil 65 ne peut donc pas parvenir au fil 66, pas plus que le courant du fil 67 ne parvient au fil 68 et que le courant du fil 72 ne parvient au fil 73.
Par contre, le courant des fils 67, 69 passe dans les fils 70 et 71 et celui du fil 72 passe aux fils 74 et 75 par les sections g et h.. Seules les bobines 13s, 138,<B>139</B> et 13,, seront actionnées et libéreront deux pièces de 5 ets. et trois pièces de 1 et. et représentant un total de 13 cts. qui constitue bien l'appoint de la marchandise de 37 cts. sur la pièce de 50 ets. introduite dans l'appareil.
Simultanément, le courant du fil 65 aura été dérivé par le fil 86 sur le plot 82 du poussoir<B>77,</B> et de là, par le plot 81 mis en contact, sur le plot 83 et l'électro-aimant 88q actionnant l'éjecteur de la marchandise de 37 cts.
Enfin l'appareil représenté est muni d'un dispositif distributeur de tickets sur lesquels est imprimée une valeur déterminée par l'usager lui-même.
L'opération est obtenue au moyen des commutateurs 76 comportant chacun deux couteaux isolés l'un de l'autre et reliés l'un au fil 6.1, 66, 68, 70, 71, 73, 74 ou 75, l'autre à un fil 89 connecté au fil 72.
Les commutateurs 76, peuvent être mus individuellement de l'extérieur de l'appareil au moyen de manettes qui pet-mettent ainsi de rompre le contact entre les fils 64, 66, 68, 70, 71, 73, 74 et 75 susdits et les bo- bines 13a, 13b, 138 et par contre d'établir le contact entre le fil 89 et les deuxièmes plots des commutateurs. Ces deuxièmes plots sont reliés à l'enroulement d'un électro-aimant 90 actionnant un organe approprié qui, au repos verrouille le dispositif imprimeur de tickets. Ce dernier ne peut donc entrer en fonctionne ment que si l'une quelconque au moins des manettes commandant les commutateurs 76 a été maumuvrée de façon à amener le deuxième couteau sur les deuxièmes plots.
Le dispositif imprimeur de tickets peut être de réalisation très variable et se présen ter sous forme de machine additionneuse et imprimeuse dans laquelle des touches ou or ganes équivalents sont manoeuvrés par des relais. Les touches ou lesdits organes sont disposés en nombre égal aux diverses valeurs de pièces en usage dans le pays où la pré sente invention reçoit son application.
Dans l'exemple choisi, il y aura donc huit touches ou organes équivalents et leurs huit relais de commande 91a, 91b, 91,#, 91d, 918, 91f,<B>919</B> et 91h. Les fils 64, 66, 68, 70, 71, 73, 74 et 75 sont prolongés de manière à parvenir aux enroulements desdits relais.
On voit donc, par exemple, que si une pièce de 50 cts. a été introduite dans le tube 43j et qu'auparavant l'usager a fait tourner les commutateurs 76b, 76, et 76f en vue d'avoir un billet de 37 cts., le courant envoyé dans les fils 65, 67, 69 et 72 parvient aux fils 66, 68, 70, 71, 73, 74, 75 et 89.
Le courant du fil 66 ne peut pas parvenir à la bobine 13b puisque le commutateur 76b a été tourné mais il passe par le relais 91b qui actionne le système imprimeur pour une impression de 25 cts.
Le courant du fil 68 ne parvient pas à la bobine 138 mais passe par le relais action nant le système imprimeur pour 10 cts.
Le courant des fils 70 et 71 parvient aux bobines 13,1 et 138 qui libèrent deux pièces de 5 ets.
Le courant du fil 73 ne parvient pas à la bobine 13f mais au relais qui fait imprimer 2 cts. Enfin, le courant des fils 74 et 75 par vient aux bobines 18, et 13h qui libèrent trois pièces de 1 et.
Le ticket imprimé portera donc bien 37 cts. et l'usager recevra 13 cts. représentant l'ap point sur sa pièce de 50 cts.
Les commutateurs 76 pourraient également dériver, par leurs premiers couteaux, le cou rant des fils 64, 66, 68, 70, 71, 73, 74 et 75 directement aux relais 91. Le courant ne pourrait ainsi parvenir à chacun desdits relais que si les manettes des commutateurs sont tournées. Un troisième plot serait donc prévu dans chacun desdits commutateurs.
Sans ce dispositif, il est nécessaire, en sus du verrouillage général obtenu au moyen du relais 90, de prévoir un verrouillage mé canique de chaque touche imprimeuse com mandé par chaque manette.
De nombreux dispositifs distributeurs de marchandises peuvent être utilisés, mais on en décrira ci-dessous, à titre de simple exem ple, une forme de réalisation (fig. 3 à 6).
Les marchandises sont disposées dans des tubes 92 disposés à une certaine hauteur au-dessus d'une plaque 93. Entre le bord inférieur des tubes 92 et ladite plaque 93 est interposé un bloc 94 coulissant sur la plaque 93.
Deux guides 95 placés de chaque côté de la plaque 93 assurent au mouvement de va- et-vient du bloc 94 un déplacement rectiligne.
La partie antérieure du bloc 94 présente un orifice 96 de même forme et dimensions que les paquets de marchandises contenus par les tubes 92 (fig. 5).
La plaque 93 présente également une ouverture 97 de même forme et dimensions que l'ouverture 96 du bloc 94.
Sous l'ouverture 97 est disposée une trappe 98 articulée par charnière 98' sur la plaque 93 (fig. 3).
Le côté de la trappe 98 opposé à la charnière, est soutenu dans la position de fermeture de l'ouverture 97 par un petit loqueteau 99 à bec biseauté et pouvant cou lisser dans un cavalier 100. Ledit loqueteau forme, à son autre extrémité, noyau plongeur pénétrant dans un des électro-aimant 880, 88p, etc. Un ressort 101 le maintient cons tamment à la position de fermeture.
Au-dessous de la plaque 93 est disposée une trémie d'évacuation 102.
Une tige 103 soudée au bloc 94, se ter mine à l'extérieur de l'appareil par un pous soir.
Le trappe 98 présente, de part et d'autre de son articulation 98', des prolongements 104 (fig. 6) qui, au moment du pivotement de la plaque autour de son articulation, peu vent se loger dans deux évidements demi- circulaires 105 pratiqués dans le bloc 94 (fig. 4).
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: Lorsque le bloc 94 est tiré de manière que son orifice 96 soit en coïncidence avec la base du réservoir 92, le paquet inférieur de la pile de marchandise vient prendre place dans ledit orifice.
Si, à ce moment, on pousse à fond le poussoir, c'est-à-dire la tige 103, on amène l'orifice 96 et la marchandise qu'il contient au-dessus de la trappe 98. A ce moment, une pièce de monnaie introduite dans l'appa reil fera fermer le circuit sur l'électro-aimant 88 qui, excité, attirera le loqueteau 99.
La trappe 98, ainsi dégagée, basculera et laissera tomber la marchandise dans la trémie 102.
A cet instant, les prolongements 104 de la trappe 98 peuvent pivoter librement dans les alvéoles 105 du bloc 94 et y prennent une position verticale. Si on tire alors sur la tige 103, la pièce 94 coulisse entre le tube 92 et la plaque 93 et, dans ce mouve ment, agit sur les tenons 104 qui relèvent la trappe 98 jusqu'à ce qu'elle viennent s'enclancher au-dessus du loqueteau 99 que son ressort 101 maintient à sa position de fermeture.
Attirée à fond, la tige aura amené, à nouveau, l'orifice 96 sous le tube 92 et un paquet y aura pris place. Repoussé à fond, le bloc 94 sera placé de manière que son orifice 96 soit au-dessus de la trappe 98 et ainsi de suite. Tous les mouvements mécaniques des divers dispositifs peuvent être obtenus soit au moyen de moteurs électriques, soit au moyen de tout autre organe manuel ou auto matique.
Il est évident que le distributeur de monnaie pourrait être réalisé sous une forme encore plus simple que celle décrite ci-dessus et permettant de distribuer directement les pièces sans orifices intermédiaire de retenue. Dans ce cas, le moteur 25 ou le levier, volant ou autre, serait supprimé, la mise en place des pièces de monnaie s'effectuant sous l'action des électro-aimants 13a, 13b, etc. de même que l'éjection desdites pièces.
Le dispositif susdit comporte toujours les tubes distributeur a, b<B>....</B> Les fig. 7 et 8 ne représentent qu'un seul de ces tubes, le tube b par exemple.
Sous ledit tube b sont placées deux pièces 106b et 107b percées chacune d'un orifice 108b et 109b de même diamètre que celui du tube b, de telle sorte que la lumière de celui-ci soit continuée jusqu'à la face infé rieure de la pièce 107b.
Les pièces 106b et 107b sont d'une épais seur égale à celles des pièces de monnaie destinées à être contenues dans les tubes réservoirs. La pièce<B>1061,</B> est prolongée en avant par une tige 110b coulissant dans un manchon 111b et entraînant la pièce 106b dans un mouvement de va-et-vient qui lui est communiqué par une armature 112b attirée par l'électro-aimant 13b. Pour cela, l'extré mité de la tige 110b est articulée sur ladite armature.
Sous la pièce 107b se trouvent un taquet fixe 113b et, diamètralemerit opposé, un taquet mobile 114b continué par une tige 115b cou lissant dans un manchon 116b. L'extrémité de ladite tige est percée d'une fente oblongue dans laquelle est engagée l'armature 112b. Cette fente est disposée de manière que le coulissement de la<B>.</B> tige<B>1151,</B> rie se fasse qu'après que l'armature 112b ait fait coulisser la pièce 110b. Il n'a été décrit ci-dessus que les organes correspondant au tube b,
mais il est évident que des organes semblables sont disposés en-dessous de chaque tube.
On conçoit aussitôt le fonctionnement du dispositif Les tubes réservoirs ayant été remplis de pièces de monnaie, les orifices 108b et 109b des pièces 106b et 107b se trouvent évidem ment remplis chacun par une pièce de mon naie.
L'action de l'électro-aimant 13b a poil]' effet de faire mouvoir la pièce 106b entre le tube b et la pièce fixe 107b. La pièce de monnaie contenue dans l'orifice 108b est donc aussi déplacée et vient s'appuyer, en partie, sur la face supérieure de la pièce 107b. A ce moment seulement, la pièce 115b est mue par l'armature 112b et la pièce logée dans l'orifice 109b n'étant plus soutenue tombe dans la trémie 12.
La pièce de monnaie de l'orifice 108b, par sa positiôn, empêche toute descente de pièces de monnaie dans l'orifice 109b et dès que l'armature 112b revient au repos, la pièce 106b reprend sa position primitive. A ce moment, la pièce qu'elle contenait tombe dans l'orifice 109b déjà obstrué par le taquet 114b et une pièce du tube b tombe aussitôt dans l'orifice 108b et ainsi de suite.
Dans cette forme d'exécution, le fil 52 aboutit directement à l'enroulement de l'élec- tro-aimant <B>39;</B> l'électro-aimant 48 reste ins tallé de la même manière dans la distribution générale.
L'appareil est complété par un dispositif avertisseur de fraude actionné par la pièce fausse fermant elle-même le circuit d'action- nement dudit mécanisme. Ce circuit est fermé d'une façon analogue à celle utilisée pour la fermeture des circuits de contrôle, c'est-à-dire grâce à un taquet fixe coopérant avec un taquet mobile. Un poussoir manoeuvrable de l'extérieur agit sur le taquet mobile qui libère la pièce, ce qui a pour effet de faire cesser l'avertissement sonore, optique ou autre puis que la pièce tombe et qu'elle ne ferme plus le circuit susdit.