BE712300A - - Google Patents

Info

Publication number
BE712300A
BE712300A BE712300DA BE712300A BE 712300 A BE712300 A BE 712300A BE 712300D A BE712300D A BE 712300DA BE 712300 A BE712300 A BE 712300A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
product
contact
coin
electromagnet
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE712300A publication Critical patent/BE712300A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/20Coin-actuated mechanisms; Interlocks specially adapted for registering coins as credit, e.g. mechanically actuated
    • G07F5/22Coin-actuated mechanisms; Interlocks specially adapted for registering coins as credit, e.g. mechanically actuated electrically actuated

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISTRIBUTEUR DE PRODUITS OU OBJETS,   FONCTIONNANT   SOUS L'ACTION 
D'AU MOINS UNE PIECE DE MONAIE OU   D'UN   JETON 
Invention Yves LE GOVIC et Roger PROPICE 
La présente invention se rapporte aux distributeurs de produits fonctionnant par l'introduction d'une pièce de monnaie ou d'un jeton. 



   Elle   peut   s'appliquer à la distribution de tous pro- duite ou objets, sous forme solide ou   liquide.   Elle sera toute-   fois   particulièrement décrite, à titre d'exemple non limitatif.   dans   son application à   la.   distribution de doses de boissons ceriées. 



   Dans sa   farde   la plus générale,   !,appareil   qui sera déorit en preuder lieu offre les possibilités suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - Il peut fournir un certain nombre de boissons à des prix différents. 



   - Le prix de chaque boisson peut être modifié très aisé- ment par le constructeur ou par   l'exploitante.   



   - Il peut fournir gratuitement une ou plusieurs desdites boissons.      



   - Il peut recevoir des   pièces   de   catégories   différentes. 



   - Il comporte un dispositif de signalisation des pièces introduites, avec indication visuelle de leur valeur totale. 



   - Il comporte un système de   préencaissement,  qui permet le remboursement des pièces introduites, lorsque leur valeur totale ne correspond pas - en moins ou en plus - au prix de la boisson choisie. 



   - Il comporte un dispositif de signalisation des produits épuises, et le système de   préencaissement   assure le remboursement des pièces correspondantes, sans empêcher la distribution des autres produits - Le système de préencaissement   permet   à l'usager de se   raviser,   et de se rembourser,   après     introduction   de sa   ou   ses pièces, tant   qui il   n'a pas appuyé sur la touche ou le bouton correspondant au choix   dun     produite     - Il   comporte un dispositif de distribution d'eau gra- tuite,   fonctionnant   sous certaines conditions par l'enfoncement d'une touche quelconque de sélection de produit,

   sans nécessiter la manoeuvre d'aucun   organe   supplémentaire. 



   - Il permet d'interdire la distribution d'un produit choisi à volonté, sans empêcher la distribution des   autres   pro- duits. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On va maintenir décrire en détail, en se référant aux figures 1 et 2 ci-annexées, le schéma d'une forme possible, donnée à titre d'exemple non limitatif, d'un appareil distribu- teur offrant les possibilités ci-dessus. 



   Pour simplifier les figures et l'exposé correspondan , on a considéré l'exemple d'un appareil fournissant des boissons dont les prix sont des multiples de dix centimes, et qui peut fournir deux boissons différentes, mais il est bien entendu que ces valeurs et nombres pourraient être tout autres. 



   De même, on a considéré, à titre d'exemple, que la détection de l'absence d'un des produits se traduit par le fonc-   tionnenent   d'un inverseur commandé par un organe tel qu'un indi- cateur de niveau ou de poids, tandis que la détection d'absence de l'autre produit est réalisée par le fonctionnement d'un compteur à   décomptage   de nombre de doses. 



   L'appareil décrit utilise un jeu de commutateurs rota- tifs pour réaliser l'affichage du prix de chaque produit, pour assurer le fonctionnement du dispositif de signalisation de la valeur totale des pièces introduites, et pour ne   permettre   la délivrance d'un produit.que lorsque ladite valeur correspond audit prix. 



   La figure 1 représente schématiquement le dispositif dit "monnayeur", à préencaissement, utilisé dans l'exemple considéré. Ce monnayeur peut recevoir des pièces de trois caté- gories, à savoir 10 centimes, 20 centimes, et 1/2 franc. 



   Ledit monnayeur comporte un entonnoir d'insertion des pièces, conduisant à un sélecteur, connu en soi, et compor- tant un dispositif d'arrêt 2, escamoté par l'action d'un   éleotro-   aimant 3, normalement excité; ledit sélecteur comporte, en outre, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 plusieurs dispositifs de contrôle des pièces, contrôle portant sur les roids, leo diamètres, les épaisseurs ou la qualité, magnétique ou   amagnétique   du métal; on peut également y adjoindre un contrôle des pièces s'effectuant par rebondissement de celles-ci. 



   A la sortie dudit sélecteur, on trouve trois couloirs ou canaux, 4a, 4b, 4c, établis de façon à ne pouvoir recevoir chacun que les pièces   d'une   catégorie déterminée. à savoir, dans le cas présent, le couloir 4a pour les pièces de 10 centimes, le couloir 4b pour les pièces de 20 centimes, et le couloir 4c pour les pièces de   1/2   franc, 
Dans ces canaux, sur le trajet des pièces, sont dis- posées des   languettes   de contact qui fonctionnent de façon fugi- tive au   pacsae   de chaque pièce, et commandent alors un relais correspondant.

   Un premier relais 5, dont la languette de commande 51 s'étend dans les couloirs 4a (10 centimes) et 4b (20 centimes), ladite languette recevant une impulsion, au passage de chaque pièce de 10 et/ou de 20 centimes; un deuxième relais, 6, est agencé pour ne recevoir une impulsion, sous l'action de la languette de contact 61, qu'au passage des seules pièces de 20 centimes dans le couloir 4b; enfin, un troisième relais 7 ne reçoit une impulsion qu'au passage des pièces de 1/2 franc dans le couloir 4o sur sa languette de contact 7. 



   A la sortie desdits couloirs ou canaux, 4a, 4b, 4c, les pièces tombent dans un organe, dit "accepteur", où elles demeurent en attente. 



   Cet accepteur est constitua par une sorte d'anti- chambre 8 formée par deux flasques 91 et 92 articulés   respecti-   vement en 101 et 102; les deux flasques sont maintenus au 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contact l'un de l'autre, à leur partie inférieure, au moyen de deux ressorts   il 1  et   Il 2'   de sorte que l'antichambre 8   est   norma- lement formée.

   Par contre, lorsqu'un électro-aimant 12,est excité, le flasque 9, est attiré et s'écarte du flasque 92, ouvrant ainsi l'antichambre 8 et aiguillant les pièces qui y sont contenues vers une boite   d'encaissement   13, Si au contraire   c' est   un autreélectro-aimant 122 qui estexcite, le flasque 92 s'écarte du flasque 9, l'antichambre 8 s'ouvre également, mais les pièces qui y sont contenues oont aiguillées vers un couloir de remboursement 14,   à   la sortie duquel l'usager peut les récu- pérer. 



   On va maintenant décrire le fonctionnement de   1'ensemble   du dispositif, en se référant à la figure 2. 



   On décrira tout d'abord le dispositif de fixation et d'affichage des prix des différentes boissons. 



   Pour chaque produit, l'appareil comporte un commuta- teur à commande manuelle, manoeuvrable par le constructeur ou l'exploitant, et ayant autant de plots que l'on veut pouvoir fixer de prix   différents   pour ledit produit, soit en l'occurrence dix plots correspondant à des prix échelonnés de 10 en 10 centimes, depuis 10 centimes jusqu'à un franc, plus un plot G "gratuit" et un plot 0   "zéro"o   
L'exploitant place la manette de ce commutateur sur le plot indiquant le prix auquel il vaut vendre la boisson correspon- dante. 



   On n'a représenté sur le schéma qu'un tel commutateur 15 correspondant à un produit I, et un second commutateur 16 corres- pondant à un second produit II. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Tous les plots   homologuas   de ces commutateurs, à l'exception du plot "zéro" sont multiplia entre eux ainsi que sur les plots.d'un commutateur rotatif   1?, unique   pour toute l'installation, et dont l'avance pas à pu-.1 est commandée par un électro-aimant 18. Enfin, les plots d'un autre commutateur 19 rotatif pas à pas, également unique pour l'installation,et dont le balai est lié mécaniquement   à   celui de 17, sont connectés respectivement à des voyante lumineux tels que 20 affichant les prix de 10 en 10 centimes. 



   L'appareil suivant l'invention comporte, par ailleurs, un organe dit "combinatour", visible sur la figure 2a et consti- tué par un moteur 20a entraînant, en rotation, une came 21. Le galet de   commando   22 d'un micro-contact prend appui sur la par- tie saillante, de forme circulaire, de la came, pendant toute la durée du cycle de distribution. Le contact 22a est maintenu ferme pendant tout ce temps, le contact 22b étant, de son côte, maintenu ouvert. A la fin du cycle de distribution, le galot tombe dans le creux de la came, ce qui a pour effet d'arrêter ledit cycle, grâce à l'ouverture du contact 22ai la fermeture simultanée du contact 22b permet de réalimenter aussitôt le moteur, lequel continue ainsi à entraîner la came, ce qui permut au galet de reprendre sa position initiale sur la partie saillante circulaire de la came. 



   L'électro-aimant 3 de vorrouillage du monnayeur, dont il a été question précédemment, est normalement excité, et laisse le. passage aux pièces introduites dans l'entonnoir du monnayeur. 



  Enfin un relais 23 dit "relais de cycle" commande les diverses opérations correspondant au cycle de distribution d'une boisson. 



   Le choix d'une boisson est effectué en enfonçant une touche eu un bouton correspondant. A chacun de ces boutons est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 associé un relais particulier, et un détecteur de présence de la boisson correspondante. 



   D'autres organes et dispositions de l'appareil apparai- tront au cours de la description qui va maintenant être donnée, de divers cas de fonctionnement, pris à titre d'exemples. 



   On va considérer d'abord un exemple, correspondant au cas où le prix du produit 1 a été fixé à 20 centimes; la manette du commutateur 15 a donc été placée par le constructeur ou l'exploitant, sur le second plot, marqué 20 oentimes. 



   L'usager va introduire   dans.   l'entonnoir 1 du monnayeur (figure 1), soit une   pice   de 20 centimes, soit deux pièces de 
10 centimes. Dans le premier cas, la succession des opérations suivantes va se produire t 
La   pice,   en tombant dans le couloir "20 centimes", rencontre et actionne d'abord la   lancette   de contact   51 du   relais 5 (figures 1 et 2) qui reçoit une impulsion et   forme   fugitivement son contact 5a (figure 2); ceci provoque l'envol d'une impulsion dans 1'électro-aimant 18 qui est l'électro- aimant de commande des commutateurs   pas. à   pas 17 et   19.   Le balai de ceux-ci avance donc   d'un   pas, et vient se placer sur le pre-   mier plot.

   Le circuit suivant s'établit alors t   - Borne A de la source   d'alimentation,   - Voyant   "10   centimes", qui s'illumine, - Balai et prodior plot du commutateur   19,   - Voyant 24, qui fait   apparaître   une indication toile que: "l'appareil a enregistré la   somme:   de - Borne B de la source d'alimentation. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Toutefois, rien d'autre ne se produit alors, car le circuit qui relie la sortie du voyant 24 au balai de 17 aboutit, par l'intermédiaire du plot 1 de ce commutateur, aux plots 1 des commutateurs 15 et 16 qui ne sont reliés à rien puisque la manette du commutateur 15 est, par hypothèse, sur le plot 2 "20 centimes", il pourrait certes se faire que la manette du commutateur 16, correspondant au produit non choisi, se trouve sur son plot "10 centimes", mais le circuit serait alors coupé par le contact de repos ouvert IIa de la touche II, puisque, par hypothèse également, cotte toucha n'a pas   Eté   enfoncée. 



   La pièce, continuant sa chute dans le couloir qui lui est affecte dans le monnayeur, rer.contre alors et actionne la languette de contact 61 du relais 6; le contact 6a (figure 2) de celui-ci se ferme et envoie une nouvelle impulsion dans l'électro-aimant 18, qui fait avancer   d'un   nouveau pas les commu- tateurs rotatifs 17 et 19, dont les manettes viennent sur le plot 2, correspondant à 20 centimes. 



   En suivant les circuits, on voit qu'alors le voyant 20 "10 centimes" s'éteint et le voyant "20 centimes" s'éclaire, tandis que le voyant 24 "l'appareil a enregistré la somme   de",   reste éclaire. 



   A la sortie de ce dernier voyant, le circuit est aiguillé par le'plot 2 de 17 vers les plots 2 (20 centimes) de 15 et 16. 



   La manette de 15 a été,   comme   on l'a dit plus haut, placée sur ce plot, puisque le prix de la boisson 1 a été fixé à 20 centimes. Quant à la manette du commutateur 16 correspondant à la boisson II, ou bien elle se trouve sur un plot autre que 2 si le prix de cette boisson est différent de 20 centimes, et 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 alors le circuit est interrompu à l'entrée de ce commutateur, ou bien elle peut se trouver également sur le plot 2, si le prix de la boisson II est le môme (20 centimes) que celui   dE,   la boisson I, mais alors   lE!   circuit sera interrompu à la sortie dudit commutateur 16, du fait que l'usager, par hypothèse, n'a pas appuyé sur le bouton II, de sorte que le contact 11a de celui-ci est ouvert. 



   Si l'usager, au lieu d'introduire une pièce de 20 centimes, avait introduit deux pièces de 10 centimes, la languette de contact 51 du relais 5 aurait été actionnée   :eux   fois, et l'éleotro-aimant 18 aurait donc également reçu deux impulsions; les commutateur 17 et 19 seraient donc dans la même . position que dans le cas   précèdent.   



   A la sortie de la manette de commutateur 15 corres- pondant au produit I choisi par l'usager par enfoncement du bouton I, le circuit traverse le contact 23b   ferme   du relais 23 au repos, le contact 1a du bouton I enfonce, et arrive au relais 25 qui doit commander la distribution du produit I choisie 
Toutefois, pour que cé relais soit effectivement excite, une autre condition doit encore être remplie : il faut que le produit 1 soit disponible dans l'appareil et ne soit pas épuisé. Cette condition est   matérialisée   par le compteur à   décomptage   26 qui actionne le commutateur 27.

   Sur le compteur 26 on affiche un nombre correspondant au nombre de doses que contient le récipient dudit produit lorsque ce récipient est sensiblement plein; à chaque impulsion reçue par le relais 25, ce compteur décompte d'une unité, et lorsqu'il arrive à zéro, il ouvre le contact 27, ce qui coupe le circuit du relais 25, et provoque l'éclairement, par l'intermédiaire du contact de travail 1b du bouton I, du voyant 28 affichant l'indication 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 "la boisson que vous avez choisie est épuisée. Veuillez faire un autre choix ou vous rembourser".      



   Dans le cas où il n'en est pas ainsi, c'est-à-dire si le produit correspondant au bouton I n'est pas épuisé, le cir-   @   cuit d'alimentation du relais 25 est alimenté, et ce relais se maintien par son contact 25b en position de travail, et le contact 29b en position de repos, c'est-à-dire ouvert, du relais 29 correspondant à l'autre produit II, ce dernier contact interdisant ainsi la distribution du produit II pendant la distribution du produit Io 
En môme temps, le contact 25a de 25, en position de travail, c'est-à-dire forme, provoque, par l'intermédiaire du contact 22a de la camo 21 au repos, l'alimentation du relais de cycle 23 et de l'électro-aimant 12 d'acceptation de monnaie. 



  Ledit électro-aimant   ouvr   l'antichambre 8 du monnayeur (figure 1) et aiguille les pièces qui y sont contenues dans la boite d'encaissement 13. Le relais 23 ouvre ses contacts 23b et 23c pour provoquer la libération des commutateurs 15 et 16, et par son contact 23a1, il provoque l'alimentation du moteur 20a du   combinateur)   ce dernier démarre,   entraînant la   came 21; le galet 22 ouvre en fin de cycle le contact 23a, ce qui coupe l'alimentation du moteur 20a; 10 contact 23a2 revient en 23a1, mais en même temps la came 21 ferme le contact 22b, ce qui ' assure le maintient de l'alimentation du moteur par le contact de repos 23a, et permet au galet de reprendre sa place initiale. 



   Les contacts de tous les relais tels que 25,29 correspondant aux différentes boissons, et qui sont en série avec le relais de cycle 29, sont tous connectés en parallèle, afin que les opérations de démarrage de cycle ci-déssus décrites soient déclenchées quelle que soit la boisson choisie. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Les touches de sélection comportent toutes un contact supplémentaire, tel que Ic, 11c qui sont tous connectés en parallèle, leur ensemble étant mis en série, par l'intermédiaire d'un interrupteur 30,   avec-une   électro-vanne 31 commandant une distribution d'eau; grâce à cette disposition, on peut obtenir gratuitement de l'eau réfrigérée en enfonçant une touche quel- conque, sans aucune autre manoeuvre ; l'ouverture de l'interrup- teur 30 permet de supprimer cette   possibilité   lorsque l'appareil est mis dans la position de distribution payante. 



   Les commutateurs de sélection de prix, tels quo 15, 16, peuvent comporter un plot G qui est connecté directement   à la   source d'alimentation en courant électrique de l'appareil, ce qui permet, si on le désire, en plaçant la manette d'un desdits commutateurs sur le plot en question, de fournir gratuitement la boisson correspondante, par simple enfoncement de la touche; et sans introduire de pièce. 



   Ces   commutateurs   peuvent   également   comporter un plot "zéro", qui n'est relié à rien; lorsque la minette est mise sur ce plot, la distribution de la boisson correspondante ne peut avoir lieu, car le circuit de la touche de sélection est coupé; toutefois, la distribution des autres boissons no s'en trouve nullement   affectée.   



   Le commutateur rotatif 17 assure le retour automatique dos pièces à l'usager dans le cas où celui-ci a introduit dans l'appareil des pièces pour un montant supérieur au prix'de la plus chère des boissons dont le choix lui est offert.   A cet   effet, les plots de rang correspondant à un tel montant'supérieur sont reliés directement à l'électro-aimant de retour de monnaie 122 (figures 1   et 20).   de sorte que quand le balai dudit commutateur rotatif arrive sur de tels plots, ledit électro-aimant est excité. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Par ailleurs, les commutateurs rotatifs pas à pas sont commandés par un autre électro-aimant 32 qui assure leur remise à zéro. Cet électro-aimant est alimenté par l'intermédiaire d'un   .   contact de travail d'une seconde came 33, fixée comme la came 21 sur l'arbre du moteur 20a du combinateur; mais cette came 33 est décalée angulairement par rapport à 21, de façon à fermer son contact de travail 33a au début du cycle alors que le contact de repos 22a est encore fermé. La remise à zéro de 17 et 19 provoque l'extinction des voyants 20 et 24. 



   L'appareil selon la   figure   2 comporte un système parti- culier relatif à l'utilisation des pièces de 1/2 franc. Jour des raisons de durée de fonctionnement, ce système particulier utilise un dispositif émettant une séquence de cinq impulsions, lors de l'introduction de chaque pièce de 1/2 franc, ces impulsions actionnant l'électro-aimant 18 d'entraînement des commutateurs rotatifs 17 et 19. Ce dispositif est constitué par un moteur   34     entraînant   une came 35 à cinq branches (dans l'exemple consi- déré) et une autre came 36. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le   suivant   Lorsqu'une pièce de 1/2 franc a actionné la   languette   de contact 71 et par conséquent excité le relais 7, le contact 7a se forme, et, par l'intermédiaire du contact 36a au repos, le moteur 34 se trouve   alimenté !  il ouvre son contact 36a, mais se maintient par son contact 36b; en même temps, la came 35 fait un tour, et actionne cinq fois le contact 35a, ce qui envoie cinq impulsions dans l'électro-aimant 18; la came 35 revient alors au repos, et le moteur 34   s'arrête.   



   L'appareil selon l'invention peut comporter encore diverses dispositions accessoires, telles que, par exemple, un 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 bouton à commande manuelle   37,   disposé en parallèle sur les contacts de pièce, et qui permet ainsi de faire l'essai de   l'appa-   reil sans avoir à introduire do pièces. 



   Il peut comporter également un bouton 38 qui permet d'alimenter directement le moteur 20a du combinateur sans passe par des contacts de cames, et qui est utilise pour le réglage de ces dernières. 



   Il comporte également un bouton 39 qui permet le rem-   boursement   manuel des pièces contenues dans l'antichambre 8 tant que le relais 23 n'est pas excité, par suite de l'enfoncement d'une des touches 1 ou II. Le circuit correspondant au rembourse ment est le suivant : - Borne B de la source d'alimentation, - Bouton 39, - Electro-aimant 122 de retour de monnaie,* - Borne A de la source d'alimentation. 



   Dans le but d'éviter que le consommateur suivant n'obtienne une distribution gratuite, l'on complète chaque opéra- tion de remboursement manuellement effectuée, par une opération de remise à zéro des balais respectifs des commutateurs 17 et 19, les deux opérations en question étant déclenchées par l'établisse- ment du contact 39; le circuit de la remise à zéro s'établit   comme suit :   - Borne B de la source d'alimentation, - Bouton 39, - Position 33b du contact 33, - Electro-aimant 32 de   remise à   zéro, - Borne A de la source d'alimentation. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Il est facile de voir que le fonctionnement de l'appa- reil serait similaire si l'usager avait enfoncé la touche II correspondant au produit II, au lieu de la touche 1 comme on l'a   suppose   dans l'exemple précédemment décrit; ce serait alors le commutateur 16 qui assurerait l'alimentation du relais 29. 



   On va maintenant décrire, en se référant aux figures 3 à 4b ci-annexées, une forme de réalisation simplifiée d'un distributeur, établi principalement, quoique non exclusive- ment, pour la distribution de produits différents mais vendue tous au même prix, 
Cette   orme   de réalisation diffère, entre autres, de celle qui vient   d'être   décrite, par la constitution de son   monnayeur*   
La figure 3 est un schéma d'ensemble de l'appareil distributeur, et les figures 4a et 4b sont des vues de son monnayeur. 



   Le distributeur selon la figure 3 comporte, à titre d'exemple, deux électro-pompes EP1et EP2 fournissant chacune un produit différent, le choix de l'une d'elles étant déterminé par l'usager en appuyant soit sur un bouton poussoir P1commandant un relais S1. soit sur un bouton poussoir P2 commandant un relais s2. 



   Par ailleurs, les récipients contenant respectivement les deux produits sont associés à des détecteurs de la présence du produit dans le récipient, ces détecteurs commandant des inverseurs S31 et SS2, qui prennent une position SS1a, SS1b, si le produit correspondant se trouve en quantité suffisante dans son récipient, et une autre position SS1b, SS2b. si le produit' 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 n'est pas en quantité suffisante. De tels détecteurs sont connus en soi, et peuvent être de types divers, fonotionnant soit en fonction du poids du produit, soit en fonction de son niveau dans son récipient. 



   Un des buts principaux de l'invention est de n'autoriser la chute de la pièce de monnaie dans le compartiment d'encaisse- ment du monnayeur que si le détecteur du produit choisi par l'usager donne une indication de la présence dudit produito 
A cet effet, le distributeur selon l'invention utilise le monnayeur représenté sur les figures 4a et 4b. Ce monnayeur se compose de deux flasques sensiblement plans 43 et 44 reliés   à   leur partie supérieure par une pièce élastique 45, de façon à former une sorte de goulotte inclinée vers le bas, dans laquelle la   picc de   monnaie peut rouler sur sa tranche pour tomber dans la botte d'encaissement 46. Si toutefois on écarte l'un des flasques de l'autre, la goulotte s'ouvre et la pièce de monnaie tombe directement dans une trémie 50 qui la renvoie à l'usager. 



   Un monnayeur ainsi constitué est classique. Le   perfec-     tionnement   selon l'invention consiste à lui   adjoindre   doux électro-aimants. L'un,   désigné   dans son ensemble par EVM (électro- aimant de   verrouillage   do   monnayeur),   comporte une armature mobile 47 munie   d'un   doigt 48 qui, lorsque 1'électro-aimant   n'est   pas excité, pénètre dans la goulotte par un trou percé dans le flasque 43 (figure 4a) de façon à former une butée arrêtant la pièce de monnaie et   l'empêchant   de poursuivre sa course vers la botte 46 ;

   quand   1'électro-aimant   EVM est excité et attire son armature mobile 47 (figure 4b), ce doigt 48 s'escamote et libère la pièce de monnaie, qui tombe alors dans la boite 46 en   action-   nant fugitivement au passage un contact dit "contact de pièce" CP (figure 3).

   L'autre électro-aimant désigné par ERM (électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 de retour de monnaie) comporte un noyau plongour 49 relie mécani- quement au flasque mobile 44, do telle sorte que, quand ledit électro-aimant est excité, le flasque 44   s'écarte   du flasque 43, en outre la goulotte, la pièce de monnaie tombant alors dans une trémie 50 d'où elle est renvoyée   à   l'usager, 
Le distributnur selon la figure 3 est alimenté par une source de courant électrique connectée à des bornes 41, 42 et -comporte   un,organe   rotatif MC, dit "combinateur", qui effectue un tour complet pour commander los opérations d'un cycle de dis- tribution de boisson. Ce combinateur actionne, en fin de rota- tion, un Galet C1qui ouvre alors un   conact   C1a et ferme un contact C1b.

   Un relais RC, dit "relais de cycle" est alimenté par la   source   de courant par l'intermédiaire d'un contact de travail de CP et du contact de repos C1a de   Ci*   Ce relais RC se   verrouille   par son contact de travail RCa, et forme par son contact RCb, le circuit d'alimentation du combinateur MC, qui démarre. 



   La distributeur comporte en outra un relais RV,   connecte   on série avec des contacts de repos P1b et P2b des bou- tons poussoirs de sélection P1et P2, de sorte qu'il cesse   d'être   excité dès que l'un quelconque do ces boutons est enfoncé. Par son contact do repos RVa, il ferme alors le circuit d'alimenta- tion de l'électro-aimant de verrouillage de monnayeur EVM, do sorte que la pièce de monnaie contenue dans ce dernier est libérée. 



   Par ailleurs, un des circuits suivants est établi : borne 41 de la source d'alimentation, contact de travail RCc du relais RC, contact de travail S1a ou S2a des relais Sou 2S, contact SS1a ou SS2a des détecteurs de produits, borne 42 de la source d'alimentation. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   D'autre part, l'un des circuits suivants est également établi borne 41 de la   source   d'alimentation, conctact de travail RCc du relais RC, contact de travail de 31a ou S2a, pompe EP1 ou EP2, contact SS1a ou SS2a, borne 42 de la source d'alimentation. 



   On va maintenant décrire le fonctionnement de ce dis- positif. 



   On va d'abord exposer son fonctionnement normal,   c'cst-=-   dire dans le cas où le récipient de produit choisi est normale- ment charge, et où par conséquent   le   contact correspondant SS1 ou SS2 occupe la position SS1a ou SS2a. 



   L'usager introduit une pièce de monnaie dans le monnayeur et celle-ci est   arrêtée   et rise en attente par le doigt 48 de 1'électro-aimant   ET,!   au repos. 



   On va supposer qui l'usager appuie sur le bouton P1. 



  Le circuit suivant se ferme alors : borne 42 de la source d'ali- mentation, contact SS1a' relais S1, contact de travail P1a, contact de repos S1b, contacts de repos S2a et S1a, contact, de travail RCc, borne 42 de la source   d'alimentationo   Le relais S1 ouvre alors ses contacts de repos et ferme ses contacts de tra- vail, et en particulier son contact   9 la,   qui assure d'une part le maintien dudit relais et d'autre part la liaison d'une borne de la pompe EP1avec la borne 41 de la source d'alimentation, l'autre borne de ladite pompe étant en liaison avec la borne 42 de ladite source par le contact SS1a. La pompe EP1 débite donc le liquide choisi par l'usager. 



   Par ailleurs, la mise des contacts S1a et S1b en posi- tion de travail empêche l'alimentation du relais S2 même si 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 l'usager venait alors à appuyer sur le bouton P2;   l'enfoncement,   d'un bouton verrouille donc électriquement les autres boutons. 



   En même temps, le contact de repos P1b s'est ouverte coupant l'alimentation du relais RV, dont le contact RVa, en venant au repos, ferme le circuit d'excitation de l'électro- aimant lequel déverrouille la pièce do monnaie, et celle-ci tombe dans la boite d'encaissement 46, 
On va maintenant supposer que-le récipient contenant la boisson choisie par l'usager et correspondant à l'enfoncement du bouton P1, est vide. Dans ce cas, le contact du détecteur correspondant   33, occupe   la position SS1b. 



   Alors ni le relais S1ni la pompe EP1ne peuvent être alimentés, car leur liaison avec la borne 42 de la source d'ali- mentation est coupée en SS1a. 



   L'alimentation du relais RV est coupée comme dans le cas   précédent,   ce qui déverrouille la pièce de monnaie par l'excitation de l'électro-aimant EVM, mais en même temps   l'électro-   aimant ERM se trouve excité par le circuit suivant !borne 41 de la source d'alimentation, électro-aimant ERM, contact de tra- vail P1b, contact SS1b, borne 42 de la source d'alimentation. 



   L'électro-aimant provoque donc l'ouverture da la Goulotte du monnayeur par écartement de ses flasques, et la pièce de monnaie tombe dans la trémie 50 et est restituée à   l'usager.   



  En effet, les organes du monnayeur sont disposés de façon que . la chute de la pièce 50 se produise avant que ladite pièce n'ait ou le temps de rouler jusqu'au bout de la goulotte. Simultanément, un voyant, en parallèlecur l'électro-aimant ERM,   illumine   une indication telle que "la boisson que vous avez choisie est épuisée. 



    Veuillez   faire un autre choix".

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil distributeur de produits ou objets, fonctionnant par l'introduction d'au moins une pièce de monnaie ou jeton dans un organe dit "monnayeur" afin de déclencher un cycle d'opérations de sélection et de distribution dudit produit ou objet, caractérise par le fait que le monnayeur comporte des moyens permettant de garder la pièce ou jeton en attente pendant une période de temps durant laquelle d'autres organes de l'appareil effectuent le contrôle de la présence effective du produit ou objet choisi par 1'usager, afin de restituer la piôoe ou jeton à ce dernier en cas de manque dudit produit ou objet.
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, dans le cas où l'appareil est établi pour recevoir des pièces de différentes catégories, le monnayeur comporte un entonnoir commun à toutes les pièces, suivi d'un sélecteur constitué par un certain nombre de canaux ne pouvant recevoir chacun qu'une seule catégorie de pièces, ces canaux comportant chacun au moins un contact actionnant furtivement un électroaimant sous l' action du passage de la pièce correspondante.
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par la fait qu'à la sortie du séleoteur est disposé un organe dit "accepteur" constitué par une antichambre dans laquelle leo pièces sont conservées en attente, et dont l'ouvert-arc peut être commandée pour aiguiller les pièces coit dans une boite EMI19.1 d'eMaissemest, soit dans un couloir de ror:;bourcent. <Desc/Clms Page number 20>
    4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'accepteur est formé par deux flasques, articulée à leur partie supérieure, et normalement on contact à leur partie inférieure, chacun de ces flasques pouvant être indépendamment écarté de l'autre sous l'action d'un électro-aimant particulier, afin de réaliser l'aiguillage des pièces vers la botte d'encaissement ou le couloir de remboursement.
    5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le monnayeur comporte une culotte de guidage de la pièce, et l'oreane de mise en attente de cette dernière est constitué par un doigt solidaire de l'armature d'un électro-aimant, ot qui vient n'interposer sur la trajectoire de la pièce dans la Boulotte.
    6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la goulotte est constituée par deux flasques pouvant être écartés l'un de l'autre sous la commande d'un second électroaimant.
    7. Appareil selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'électro-aiment aiguillant la pièce vers le. couloir de remboursement est alimenté par l'intermédiaire d'un détecteur de manque de produit choisi par l'usager.
    8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le détecteur d'absence de produit est un détecteur de poids ou de niveau. <Desc/Clms Page number 21> EMI21.1
    9. Appareil colen In rovcn':1ioc. ti:l 7, en1*atJf±1t±r5 >n la it que le détecteur de Eanquo de produit coi i."w",.^¯,;;"..'7"""'. do '' '''.W",'e ..c.' ou de doe3 dicap t,.
    10. Appareil selon 1. r<3VCRdicati<m 1, c::lrQtQric1 ::;.:.' C fait qu'il comporte un voyant .^..'Û .,'5.1.'"''t: ca caa do c.0 d'un produit, afin d'inviter l'uccscr à. faire 'ça tnttx Ty>8 1 t . Appareil selon la rcv-cndico.t1on 1, caractériel par le fait qu'il comporta, pour chnquc c3tÓc;orio de prc)'u1tc distribuer, un conoeutatour de Earqungo ajuotnblc xmioùeman% et dont les différents plots correspondent aux multiples entiers successifs de la plus petite valeur qui peut être EMI21.2 acceptée par l'appareil, les canettes dcsdits ctt;tet;w étant connectées respectivement à des touches oorrospQblntos do sélection do produit.
    12. Appareil selon la revendication 11, caractérise par le EMI21.3 fait que lesdits couautateurs manuols comportent un plot pormettant de déclencher les opérations do diatr9,butiQn ,3as passer par les contacts du monnayeur, afin de permettre do fournir, au choix et gratuitement, tous les produits,, ou seulement une partie d'entre eux. EMI21.4
    13* Appareil selon la revendication 11, oara.otÓr106 par lo fait que lesdits commutateurs manuels comportent un plot mort,, en vue de permettre d'interdire la distribution d'un ou do plusieurs produits, sans affecter celle des autres. <Desc/Clms Page number 22>
    14. Appareil selon les revendications 1 et 11, caractériel par le fait que le monnayeur comporte au moins un contact actionne fugitivement par le passage d'une pièce, et qui alimente alors un relais, ces relais envoyant à l'électro- airant de commande d'un commutateur pas à pas autant d'impulsion$ successives, que les pièces introduites et mise en attente @ dans l'accepteur, représentent de fois la valeur minimale selon la revendication 11. ' 15.
    Appareil selon la revendication 14, caractérisé par le fait que l'appareil comporte des moyens pour que les pièces de valeur relativement grande provoquent directement l'avance, du nombre de pas correspondant, du commutateur pas à pas, ces moyens consistant en un moteur auxiliaire, alimenté par le contact de passage de ladite pièce dans le monnayeur, et qui entraîne une came établie de façon à provoquer un nombre correspondant de fermetures du circuit d'alimentation de l'électro-aimant de commande dudit commutateur pas à pas.
    16. Appareil selon les revendications 11 et 14, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour empêcher l'excitation d'un relais de sélection propre à un produit, si le commutateur pas à pas et le commutateur manuel ne sont pas sur des plots correspondants.
    17, Appareil selon les revendications 11 et 14, caractérisé par le fait qu'il comporte un jeu de voyants de signalisation, marqués aux multiples successifs de la valeur minimale, et qui sont connectes aux plots successifs d'une galette du commutateur pas à pas de façon à afficher, de proohe en proche, la valeur des places mises finalement en attente dans le <Desc/Clms Page number 23> 18. Appareil selon la revendication 17, caractérise par le fait qu'au,jeu de voyants est associé un voyant donnant une indication telle que "l'appareil a enregistré la comme de ...".
    19. Appareil selon les revendications.2 et 14, caractérise par le fait que le commutateur pas à pas comporte au noins un plot connecte à l'électro-aimant de retour do monnaie, afin de restituer les pièces .si le montant total de celles-ci dépasse la valeur du produit de prix le plus élevé.
    20. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un bouton manoeuvrable par l'usager, et qui permet d'alimenter l'électro-aimant de retour de monnaie tant que le cycle de distribution d'un produit n'a pas commencé.
    21. Appareil selon la revendication 2, caractérise par le fait qu'il comporte un interrupteur permettant de court-circuiter les contacts de passade de pièces, en vue de permettre l'essai de l'appareil sans avoir à y introduire de pièces.
    22. Appareil selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les différentes opérations du cycle de distribution sont commandées par un jeu de cames entraînées par un mpotour.
    23. Appareil selon la revendication 22, caractérisa par le fait que le démarrage dudit moteur, ainsi que l'alimentation du relais d'acceptation de monnaie, sont commandes par l'enfoncement d'une touche de sélection de produite après que les opérations de test de concordance avec le prix marqua, et de présence dudit produite ont été effectuées. <Desc/Clms Page number 24>
    24. Appareil selon les revendications 10, 11et 18,caractérisé par le fait qu'une came, agissant au début de chaque cycle de distribution, provoque la remine à zéro .du commutateur pas à pas et l'effacement des voyants. z¯,".
    25. Appareil selon la revendication 11, caractérisé par la fait qu'il comporte un. contact alimentant, par l'intermédiaire des contacts en parallèle de toutes les touches de sélection de produit, une électro-vanne de distribution d'cau, de façon à permette d'obtenir, avant toute insertion et gratuitement, de l'eau réfrigérée, par enfoncement de n'importe laquelle de ces-touches,
BE712300D 1968-03-15 1968-03-15 BE712300A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE712300 1968-03-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE712300A true BE712300A (fr) 1968-09-16

Family

ID=3852574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE712300D BE712300A (fr) 1968-03-15 1968-03-15

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE712300A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2571596A (en) Commodity vending and coin change control machine
FR2463463A1 (fr) Moyen pour commander les fonctions de distribution automatique
FR2485233A1 (fr) Systeme de consigne automatique
US2607463A (en) Coin-controlled vending machine
US3822004A (en) Bulk vending machine with sound playback apparatus
US1635451A (en) Vending machine
FR2507360A1 (fr) Appareil distributeur de billets de banque
BE712300A (fr)
US2546690A (en) Coin-controlled electrical vending machine
US3467275A (en) Container dispenser having an escapement assembly
US2262322A (en) Coin changer and coin control device
US3335838A (en) Coin controlled accumulator with article and change dispensers
US2728434A (en) Coin mechanism and change maker embodying said mechanism
US3367467A (en) Control apparatus for multiple price vending machine
US1998602A (en) Coin box for telephones
FR2526188A1 (fr) Magasin de pieces de monnaie pour systeme a paiement, avec encaissement et rendu de monnaie
US2686525A (en) Auxiliary coin changing machine
US2572539A (en) Coin mechanism for vending machines
US3762526A (en) Coin credit accumulating device
US2851189A (en) Vending machines
US724654A (en) Coin-controlled electric meter.
US2976874A (en) Coin changer apparatus
US2847103A (en) Coin-controlled vending apparatus
US3258099A (en) Insurance vending machine operable by bills or coins or by combinations of bills and coins
US2780337A (en) Coin device