Lunette de boîte de montre de forme, et procédé pour fabriquer cette lunette. L'invention a, pour objet une lunette de boîte de montre de forme et se rapporte en outre à. un procédé pour fabriquer cette lu nette.
La lunette selon l'invention est caracté- risée en ce qu'elle comporte au moins trois éléments constitutifs assemblés par soudage; à savoir: un élément principal constituant la face de la. lunette, et deux autres éléments constituant des rebords latéraux de cette der nière.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in vention.
Les fig. 1 et 3 la représentent en éléva tion de face, respectivement de revers; La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1; Les fit'. 4. 5 et 6 se rapportent. au procédé de fabrication et en montrent les différentes phases successives permettant d'obtenir en un seul cycle d'opérations, deux ébauches :de lunette conforme à l'invention.
La lunette représentée (fig. 1, 2 et 3) est destinée à une boîte de montre rectangulaire et comporte trois éléments constitutifs as semblés par soudage.
L'élément principal 1 est formé par une plaque rectangulaire et bombée, constituant la face antérieure de la lunette. Dans cette plaque est ménagée une ouverture rectangu laire \? pour le verre recouvrant le cadran de la montre. Les deux autres éléments consti tutifs de la lunette sont: formés chacun par une plaquette 3, respectivement 4, ornées de moulures. Ces plaquettes sont soudées contre les deux côtés longitudinaux de l'élément 1 et constituent deux rebords, respectivement deux parois latérales de la lunette.
Il est évident que la lunette pourrait encore com prendre d'autres éléments d'importance se condaire et comporter des crans, drageoirs et autres moyens que possèdent certaines lu nettes de forme à. l'état achevé.
La lunette ainsi construite offre d'im portants avantages qui sont à la fois d'ordre technique et économique. Tout d'abord, elle peut être obtenue fort économiquement en très beaux modèles en associant par exemple des éléments de lunette de métaux différents ou d'un même métal, mais de couleurs dif férentes. C'est ainsi qu'on pourrait construire une lunette dont les trois éléments constitu tifs- seraient en or, mais en or dont la cou leur diffère d'un élément à l'autre.
L'élément 1 pourrait être fait par exemple en or lamé, en or incrusté, ou en or uni, tandis que les plaquettes 3 et 4 seraient faites en or de couleur faisant contraste avec celui de l'é lément. 1, soit: or rouge, or blanc, or vert. etc. Grâce à ces combinaisons, on obtient des lunettes et partant des boîtes de montres d'un très bel effet. Mais le principal avantage de cette lunette c'est que son ébauche peut être constituée à l'aide d'un procédé fort simple, sans grands frais d'outillage. Ce procédé, qui est le complément de l'invention, permet en effet d'obtenir à la fois, c'est-à-dire en un seul cycle d'opérations, deux ébauches de lu nette conforme à l'invention.
Suivant ce procédé, un élément tubu laire, dont la section transversale présente un profil conforme au profil d'une section longitudinale de deux éléments principaux de lunette à. former, est assemblé par sou dage avec deux plaquettes, de manière que ces dernières bouchent, les ouvertures dudit élément tubulaire. Le corps creux ainsi formé est ensuite scindé en deux parties sui vant un plan normal à ladite section trans versale, de manière que chacune de ces deux parties constitue une ébauche de lunette. Le dit plan normal -coïncide avec le plan de sy métrie du corps creux, lorsque les deux élé ments principaux de lunette sont de forme identique.
L'élément tubulaire est représenté en coupe transversale en fig. 4. Son profil trans versal est symétrique et conforme à celui de l'élément 1 de la lunette, car les deux moi tiés séparées par le plan de symétrie de l'élé ment tubulaire sont destinées à former deux éléments principaux de lunette 1, 1'. Les ou vertures 2, 2' correspondent respectivement à l'ouverture rectangulaire 2 de l'élément de lu nette 1. La fi-. 5 montre en coupe longitudinale l'élément tubulaire 1, l' et les deux plaquet tes 5, 6 dont chacune est destinée à former deux rebords ou parois de lunette 3, respee- tivement 4.
Ces plaquettes, ornées de mou lures, sont alors soudées contre l'élément -tu bulaire 1, 1', de manière qu'elles bouchent les extrémités de ce dernier. On obtient ainsi un corps creux qui est enfin scindé en deux parties suivant son plan de symétrie X-X. comme représenté en coupe en @fig: 6. Cha cune de ces deux parties formera une ébau che de lunette. La forme du profil de l'élé ment tubulaire 1, l' peut différer, bien en tendu, de l'exemple représenté au dessin. Ce profil pourrait être, par exemple polygonal. de même que la, forme des plaquettes.
Quant à la longueur de l'élément tubulaire, elle peut être facilement appropriée à la largeur du mouvement auquel la. boîte est destinée, et cela simplement en calculant la coupure de l'élément.