CH381459A - Bracelet métallique - Google Patents

Bracelet métallique

Info

Publication number
CH381459A
CH381459A CH835562A CH835562A CH381459A CH 381459 A CH381459 A CH 381459A CH 835562 A CH835562 A CH 835562A CH 835562 A CH835562 A CH 835562A CH 381459 A CH381459 A CH 381459A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
gutter
wings
tenons
articulation
bar
Prior art date
Application number
CH835562A
Other languages
English (en)
Inventor
Kauer Jean
Original Assignee
Henry & Cie
Kauer & Cie Succ J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from CH456362A external-priority patent/CH376697A/fr
Application filed by Henry & Cie, Kauer & Cie Succ J filed Critical Henry & Cie
Priority to CH835562A priority Critical patent/CH381459A/fr
Publication of CH381459A publication Critical patent/CH381459A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  Bracelet métallique    La présente invention a pour objet un bracelet  métallique à maillons articulés les uns aux autres, du  type décrit dans le brevet principal N  376697,     c'est-          à-dire    du type dans lequel chaque maillon comprend  une pièce en forme de gouttière échancrée dans sa  partie centrale, les deux ailes des extrémités de la  gouttière étant rabattues l'une vers l'autre parallèle  ment au fond de la gouttière, deux maillons voisins  étant réunis l'un à l'autre par une pièce d'articulation  également en forme de gouttière, sensiblement de la  même dimension que l'échancrure de la gouttière for  mant un maillon, cette pièce d'articulation présentant  aux extrémités de ses ailes des prolongements en forme  de tenons,

   la pièce d'articulation étant engagée par  ses deux ailes dans l'échancrure de deux maillons voi  sins, les prolongements en forme de tenons étant em  prisonnés sous les ailes rabattues des extrémités de la  gouttière formant chaque maillon pour maintenir les  dites pièces en forme de gouttière, maillon et pièce  d'articulation, engagées l'une dans l'autre, une pièce  en forme de barrette, sensiblement de la même longueur  que la pièce en forme de gouttière, étant engagée dans  le fond de celle-ci entre les ailes correspondantes et les  tenons des deux pièces d'articulation pour garnir l'inté  rieur de la pièce en forme de gouttière.  



  Le bracelet métallique selon l'invention est carac  térisé par le fait que l'angle des ailes rabattues des  extrémités de la gouttière est découpé du côté de  l'échancrure, de manière à laisser subsister dans la  partie centrale de la pièce en forme de gouttière un  espace     suffisant    entre les ailes rabattues pour per  mettre le retrait, respectivement l'engagement, de l'aile  à tenons d'une des pièces d'articulation après retrait  axial de la pièce en forme de barrette.  



  Les caractéristiques de ce nouveau bracelet permet  tent un réglage aisé de la longueur de celui-ci par enlè  vement d'un ou de plusieurs maillons, selon les cas.    Le dessin annexé représente, schématiquement et à  titre d'exemple, une forme d'exécution du bracelet  selon l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en plan développée de la face  extérieure de ce bracelet.  



  La     fig.    2 est une vue à échelle agrandie, montrant  partiellement la face intérieure du bracelet à proximité  du dispositif de fermeture de celui-ci.  



  Les     fig.    3 à 5, respectivement 5a, sont des vues en  perspective des trois éléments utilisés pour le montage  de chaque maillon du bracelet.  



  La     fig.    6 est une vue en coupe transversale, montrant,  au cours de la fabrication du bracelet, l'accrochage de       deux    maillons.  



  La     fig.    7 est une vue en plan des deux maillons repré  sentés à la     fig.    6.  



  La     fig.    8 montre en coupe les deux maillons une fois  le bracelet terminé.  



  La     fig.    9 est une vue en plan, montrant la face  interne de ces deux maillons terminés.  



  Le bracelet métallique représenté au dessin annexé  est du type comprenant une série de maillons 1 articulés  les uns aux autres. Dans l'exemple représenté aux     fig.    1  et 2, on a supposé que le bracelet était muni, dans sa  partie centrale, d'un fermoir 2 de construction classique,  les extrémités du bracelet étant munies d'attaches 3  pour sa fixation à une boîte de montre.  



  Pour permettre un réglage facile de la longueur d'un  tel bracelet métallique, il est avantageux de pouvoir  séparer aisément au moins certains maillons les uns  des autres, soit pour en enlever, soit pour en ajouter  un ou plusieurs.  



  Comme dans le bracelet décrit dans le brevet prin  cipal susmentionné, chaque maillon 1 du bracelet est  formé de deux éléments 4 et 5. L'élément 4 est constitué  par une     pièce    en forme de gouttière échancrée en 6 dans  sa partie centrale. L'élément 5 est constitué par une      pièce en forme de barrette sensiblement de la même  longueur que la pièce 4.  



  Deux solutions sont envisagées pour la forme à  donner à l'élément 5. Selon la solution représentée à  la     fig.    5, cet élément 5 est formé par une tige 5a cintrée,  alors que, selon la solution représentée à la     fig.    5a,  l'élément 5 est constitué par une pièce allongée     à.    partir  centrale 7 amincie et dont les extrémités 8 ont une  largeur sensiblement égale à la largeur du fond de la  gouttière 4. Cette barrette 5 est destinée à être engagée  dans le fond de la gouttière 4 pour garnir l'intérieur  de celle-ci et lui donner un aspect massif après rabat  tement des ailes 9 des extrémités de la gouttière 4 l'une  vers l'autre parallèlement au fond 10 de la gouttière.

    Cette barrette 5 est sectionnée dans sa partie médiane  pour former deux parties 5b.  



  Les maillons formés chacun des éléments 4 et 5 sont  destinés à être reliés les uns aux autres par une pièce  d'articulation 11, également en forme de gouttière, sen  siblement de la même dimension que l'échancrure 6.  Cette pièce. 11 présente aux extrémités de ses ailes 12  des prolongements 13 formant des tenons. L'amincis  sement prévu dans la partie centrale de la barrette 5,  respectivement le diamètre donné à la tige 5a, est des  tiné à laisser un vide     suffisant    au droit de l'échancrure  6 pour recevoir l'aile correspondante 12 et les tenons  13 de la pièce d'articulation 11.  



  Lors du montage du bracelet, la pièce d'articulation  11 est engagée par ses deux ailes 12 dans l'échancrure  6 de deux maillons voisins (voir     fig.    6). Des saignées  14 sont ménagées dans la face interne des ailes 9 de  chaque pièce 4 au niveau du fond de l'échancrure 6  pour faciliter le mouvement de rabattement des ailes 9  sur les tenons 13 une fois la pièce 11 engagée dans les  deux pièces 4 voisines. Après ce mouvement de rabat  tement des     ailes    9, les tenons 13 sont emprisonnés sous  ces ailes 9 rabattues, comme montré aux     fig.    8 et 9. Le  bord de chacune des ailes 12 des pièces 11 constitue  donc un axe d'articulation autour duquel peut tourner,  d'un certain angle, la pièce 4 correspondante.  



  Pour permettre un dégagement aisé du bord de  chacune des ailes 12 des pièces 11 au cas où l'un ou  plusieurs     maillons    devraient être enlevés du bracelet  pour le raccourcir, il est prévu que certains des mail  lons 1, formant de préférence les extrémités du bracelet  accrochées au dispositif de fermeture 2, présentent des  pièces en forme de gouttière 4 dont les ailes 9 sont dé  coupées en 9a du côté de l'échancrure 6.

   Cette décou  pure 9a des ailes 9 permet de laisser subsister dans la  partie centrale de la pièce 4, une fois ses ailes 9 rabat  tues, un espace     suffisant    entre celles-ci pour permettre  le retrait, respectivement l'engagement, de l'aile 12 à  tenons 13 d'une des pièces d'articulation 11 après  retrait     axial    de la pièce 5 en     forme    de barrette.  



  Dans la solution envisagée à la     fig.    5a, chaque pièce  5 en forme de barrette est en deux parties, ces deux       parties    étant susceptibles d'être écartées l'une de l'autre       axialement        pour    créer un vide dans la pièce 4 en forme  de gouttière, vide permettant tout d'abord un déplace  ment latéral de l'aile 12 en direction du centre de la    pièce 4 et ensuite une translation de cette aile 12 dans  le sens d'un dégagement de celle-ci vers l'extérieur de  la pièce 4, les tenons 13 pouvant être extraits grâce à  la présence des découpures 9a.  



  L'accrochage d'un nouveau maillon au bracelet se  fait par les opérations inverses, c'est-à-dire qu'après  avoir écarté les deux parties formant chaque barrette 5,  on engage l'aile 12 d'une pièce d'articulation 11 dans  la partie centrale de la pièce 4, après quoi on déplace  cette aile 12 latéralement jusqu'à ce qu'elle bute contre  le     flanc    correspondant de cette pièce 4. Il     suffit    alors  de pousser l'une en direction de l'autre les deux parties  de la barrette 5 sectionnée pour verrouiller l'aile 12  et ses tenons 13 dans la pièce.  



  Dans la solution selon la     fig.    5, la tige 5a, qui cons  titue la pièce en forme de barrette, doit être extraite  d'un côté ou de l'autre du bracelet pour dégager un  espace     suffisant    au centre du maillon 1 qui permette  le dégagement, respectivement le réengagement, de  l'aile 12 de la pièce 11 dans la pièce 4 en forme de  gouttière. Cette tige 5a est prévue, de préférence, cin  trée pour subir une déformation élastique lors de son  engagement axial dans la pièce 4 en forme de gouttière.  Du fait de cette déformation élastique, cette tige 5a  subit un certain frottement empêchant qu'elle ne sorte  de façon intempestive de la pièce en forme de gouttière.  



  Comme les maillons munis de barrettes amovibles  5 sont, de préférence, disposés aux extrémités des deux  brins du bracelet accrochés au dispositif de fermeture 2,  on voit à la     fig.    2 que la pièce externe 17 de ce dispositif  de fermeture 2, qui présente une section en forme  générale de U, a tendance à     empêcher,    par ses bord  latéraux 18, la sortie des barrettes amovibles 5, respec  tivement 5a, hors de la pièce 4 respective.  



  A la     fig.    2, on a représenté un brin de bracelet dont  les deux maillons d'extrémité présentent des barrettes  5a en forme de tiges, alors que les deux     mzillons    sui  vants présentent des barrettes 5 formées de deux parties  5b. Cette représentation n'a été prévue que pour  montrer l'application des deux solutions envisagées  pour la barrette 5.  



  Bien entendu, un même bracelet pourrait n'être muni  que de barrettes 5 selon l'une     des    deux solutions  envisagées.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Bracelet métallique à maillons articulés les uns aux autres, chaque maillon (1) comprenant une pièce (4) en forme de gouttière échancrée dans sa partie centrale, les deux ailes (9) des extrémités de la gouttière (4) étant rabattues l'une vers l'autre parallèlement au fond (10) de la gouttière, deux maillons (1) voisins étant réunis l'un à l'autre par une pièce d'articulation (11) également en forme de gouttière, sensiblement de la même dimen sion que l'échancrure (6) de la gouttière (4) formant un maillon (1), cette pièce d'articulation (11) présen tant aux extrémités de ses ailes (12) des prolongements en forme de tenons (13), la pièce d'articulation (11) étant engagée par ses deux ailes (12) dans l'échancrure (6) de deux maillons (1) voisins,
    les prolongements en forme de tenons (13) étant emprisonnés sous les ailes rabattues (9) des extrémités de la gouttière (4) formant chaque maillon (1) pour maintenir lesdites pièces (4 et 11) en forme de gouttière, maillon (1) et pièce d'articu lation (11), engagées l'une dans l'autre, une pièce (5) en forme de barrette, sensiblement de la même longueur que la pièce (4) en forme de gouttière, étant engagée dans le fond (10) de celle-ci entre les ailes correspon dantes (12) et les tenons (13) des deux pièces d'articu lation (11), pour garnir l'intérieur de la pièce (4) en forme de gouttière, caractérisé en ce que l'angle des ailes rabattues (9) des extrémités de la gouttière (4) est découpé du côté de l'échancrure (6),
    de manière à laisser subsister dans la partie centrale de la pièce (4) en forme de gouttière un espace suffisant entre les ailes rabattues (9) pour permettre le retrait, respectivement l'engagement, de l'aile (12) à tenons (13) d'une des pièces d'articulation (I1) après retrait axial de la pièce (5) en forme de barrette. SOUS-REVENDICATIONS 1. Bracelet selon la revendication, caractérisé en ce que chaque pièce (5) en forme de barrette est formée par une tige cintrée pour subir une déformation élas tique lors de son engagement axial dans la pièce (4) en forme de gouttière. 2.
    Bracelet selon la revendication, caractérisé en ce que chaque pièce (5) en forme de barrette est en deux parties, ces deux parties étant susceptibles d'être écartées l'une de l'autre axialement pour permettre le dégagement de l'aile (12) à tenons (13) d'une des pièces d'articulation (11).
CH835562A 1962-04-13 1962-07-11 Bracelet métallique CH381459A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH835562A CH381459A (fr) 1962-04-13 1962-07-11 Bracelet métallique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH456362A CH376697A (fr) 1962-04-13 1962-04-13 Bracelet métallique
CH835562A CH381459A (fr) 1962-04-13 1962-07-11 Bracelet métallique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH381459A true CH381459A (fr) 1964-08-31

Family

ID=25695761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH835562A CH381459A (fr) 1962-04-13 1962-07-11 Bracelet métallique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH381459A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2353241A1 (fr) * 1976-06-02 1977-12-30 Tanner Willi Bracelet forme d'elements juxtaposes
EP0085199A1 (fr) * 1982-02-03 1983-08-10 Gay Freres S.A. Bracelet métallique en forme de ruban constitué d'éléments articulés entre eux

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2353241A1 (fr) * 1976-06-02 1977-12-30 Tanner Willi Bracelet forme d'elements juxtaposes
EP0085199A1 (fr) * 1982-02-03 1983-08-10 Gay Freres S.A. Bracelet métallique en forme de ruban constitué d'éléments articulés entre eux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3473126A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2463591A1 (fr) Tige de liaison pour bracelets a maillons
CA2223863C (fr) Distribution de gants constitues dans un materiau en feuille
EP2725937A1 (fr) Fermoir extensible pour bracelet notamment d'une montre
CH668353A5 (en) Extensible fastener for bracelet or watch - has two folding segments with bracelets end joined to plate sliding in cover and hooks engaging in hole in segment
EP0737427B1 (fr) Maillon réglable pour bracelet à maillons
EP0820710B1 (fr) Fermoir à boucle déployante
WO2000029912A1 (fr) Boite de montre
CH381459A (fr) Bracelet métallique
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0081616A1 (fr) Fermoir d'un bracelet de montre
FR2595973A1 (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
CH674447A5 (fr)
EP0077418A1 (fr) Bracelet
CH649203A5 (fr) Fermoir pour bracelet.
CH708214B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
CA2424939A1 (fr) Dispositif de fixation et/ou d'assemblage
FR2651973A1 (fr) Dispositif de maintien des cheveux.
FR2754435A1 (fr) Fermoir a boucle deployante comprenant une genouillere
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2546960A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour echelle double a barreaux creux
FR2670372A1 (fr) Fermoir a boucle deployante a elements en forme de v.
CH474070A (fr) Appareil photographique
CH223508A (fr) Fermeture à verrou.