FR2546960A1 - Dispositif de verrouillage pour echelle double a barreaux creux - Google Patents

Dispositif de verrouillage pour echelle double a barreaux creux Download PDF

Info

Publication number
FR2546960A1
FR2546960A1 FR8306981A FR8306981A FR2546960A1 FR 2546960 A1 FR2546960 A1 FR 2546960A1 FR 8306981 A FR8306981 A FR 8306981A FR 8306981 A FR8306981 A FR 8306981A FR 2546960 A1 FR2546960 A1 FR 2546960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
ladder
rod
branches
locking device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8306981A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Ducresot
Jean-Francois Archer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALUFORT SA
Original Assignee
ALUFORT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALUFORT SA filed Critical ALUFORT SA
Priority to FR8306981A priority Critical patent/FR2546960A1/fr
Publication of FR2546960A1 publication Critical patent/FR2546960A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C1/00Ladders in general
    • E06C1/02Ladders in general with rigid longitudinal member or members
    • E06C1/14Ladders capable of standing by themselves
    • E06C1/16Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground
    • E06C1/18Ladders capable of standing by themselves with hinged struts which rest on the ground with supporting struts formed as ladders

Landscapes

  • Ladders (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE POUR ECHELLE DOUBLE A BARREAUX CREUX. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE PAR UNE TIGE 10 QUI EST REPLIEE SENSIBLEMENT EN U ET DONT LES BRANCHES D'EXTREMITE 10B ET 10C PEUVENT ETRE ENFILEES DANS DES BARREAUX 4 DES DEUX ELEMENTS 1A ET 1B DE L'ECHELLE, DES MOYENS ETANT PREVUS POUR EMPECHER CES BRANCHES D'EXTREMITE DE RESSORTIR DES BARREAUX.

Description

Dispositif de verrouillage pour échelle double à barreaux creux.
Les deux éléments d'une échelle double sont habituellement relies l'un à l'autre par un élément souple qui limite leur écartement. Mais l'expérience montre que lors de l'utilisation d'une échelle double, les deux éléments ont parfois tendance à se refermer, ce qui diminue la stabilité de l'échelle et peut être à l'origine d'accidents; l'élément souple n'empêche nullement ce mouvement.
La présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage pour échelle double à barreaux creux, qui empêche une refermeture intempestive de l'échelle.
Ce dispositif de verrouillage est caractérisé en ce qu'il est constitué par une tige qui est repliée sensiblement en U et dont les branches d'extrémité peuvent être enfilées dans des barreaux des deux éléments de l'échelle, des moyens étant prévus pour empêcher ces branches d'extrémité de ressortir des barreaux.
Les branches d'extrémité de la tige peuvent faire, au repos, un certain angle l'une par rapport à l'autre. De ce fait, on est obligé d'exercer un effort pour introduire les branches d'extrémi- té dans les barreaux. Ces branches sont par suite plaquées contre la face interne des barreaux et le frottement les empêche de ressortir de ces barreaux.
Lorsque les barreaux de l'échelle sont à extrémités rétreintes, chaque branche dUex'crémité de la tige présente avantageusement une zone cintrée, sur une partie de sa longueur. Si cette branche tend alors à sortir des barreaux, sa zone cintrée vient buter contre l'extrémité rétreinte du barreau et cette extrémité est ainsi maintenue de maniere positive à l'intérieur du barreau.
La partie centrale de la tige présente, de préférence, un décrochement pour tenir compte de la différence de largeur des deux éléments de l'échelle.
L'écart entre les deux branches d'extrémité de la tige est, de préférence, égal à un multiple de l'écart entre deux barreaux adjacents de l'échelle. Lorsque celle-ci n1 est pas utilisée, le dispositif de verrouillage peut ainsi etre fixé sur un montant de l'échelle, en introduisant les branches d'extrémité de la tige dans les extrémités de deux barreaux fixés à ce montant.
On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une échelle munie du dispositif de verrouilla ge selon l'invention, avec référence au dessin annexe dans lequel:
La Figure 1 est une vue en perspective de la partie supérieu
re de l'échelle;
La Figure 2 en est une coupe horizontale, au droit d'un bar
reau;
La Figure 3 est une vue en bout de la tige.
A la Figure 1 on voit une échelle double qui est formée de deux éléments la et lb articulés l'un à l'autre autour d'un axe 2, l'élément lb étant de largeur plus faible afin de pouvoir être escamoté à l'intérieur de l'élément la
Chacun des éléments d'échelle la et lb est formé de deux montants 3 et de barreaux tubulaires 4. Chacun des montants 3 est constitué par un profilé, dont la face extérieure et la face intérieure sont munies respectivement d'ouvertures 5 et d'ouvertures 7 pour le passage des barreaux 4.
A chacune de ses extrémités, le barreau 4 est rétreint comme indiqué en 4a, sur une longueur supérieure à l'écart entre les faces extérieure et intérieure du montant 3. Le barreau 4 est introduit dans les ouvertures 5 et 7 et son bord d'extrémité est serti à l'extérieur du montant comme indiqué en 4b.
Pour maintenir les deux éléments la et lb de l'échelle écartés l'un de l'autre, et éviter la refermeture de cette échelle, il est prévu un verrou constitué par une tige 10 repliée sensiblement en U. La partie centrale 10a de cette tige a une longueur égale à un multiple de la distance séparant deux barreaux 4 consécutifs; elle présente en un point intermédiaire de sa longueur un décrochement ll de manière que les deux portions situées de part et d'autre de ce décrochement soient déportées l'une par rapport à l'autre d'une distance égale à celle existant entre les âmes des montants adjacents 3 des éléments la et lb de l'échelle, quand celle-ci est fermée.
Au repos, les deux branches d'extrémité lob et 10c du verrou 10 font un certain angle l'une par rapport à l'autre et sont situées de part et d'autre du plan passant par la partie centrale 10a et son décrochement 11, comme on le voit à la Figure 3. Chacune de ces branches présente sur une partie de sa longueur, une zone cintrée vers l'extérieur dans un plan perpendiculaire à la partie centrale 10a; l'extrémité des branches est chanfreinée comme indiqué en 13.
Pour verrouiller l'échelle en position ouverte, on introduit les deux branches lob et 10c du verrou dans des barreaux 4 des éléments la et lb, situés sensiblement à la même hauteur, comme indique par les flèches f à la Figure 1. Cette opération nécessite qu'on exerce un effort sur les branches lOb et lOc pour les ramener sensiblement dans le même plan.
Quand le verrou est en place, la zone cintrée 12 de la branche lOb ou lOc est pressée contre la face interne du barreau 4 dt fait de la torsion de la partie lOa. La branche lOb ou lOc est donc "clipsée à l'intérieur du barreau et ne peut se dégager intempestivement de ce barreau, l'extrémité rétreinte de ce dernier formant butée. Pour retirer le verrou, il faut exercer manuellement une pression sur la partie extérieure de la branche df façon à tordre la partie centrale lOa et amener la zone cintrée 12 au niveau de l'ouverture 5.Bien entendu, il faut que la hauteur du cintre soit suffisamment faible pour que cela soit possible, c'est-à-dire qu'en position de verrouillage l'extrémité de la branche lOb ou lOc soit écartée de la face interne du barreau d'une distance suffisante pour permettre le débattement nécessaire à la mise en place et au retrait de cette branche.
Lorsque l'échelle n'est pas utilisée, on fixe le verrou sur l'un des montants 3 de l'échelle en introduisant ses deux branch lOa et lOb dans les extrémités de deux barreaux 4, fixées à ce montant.
I1 va de soi que la presente invention ne doit pas être con sidérée comme limitée au mode de réalisation décrit et représent mais en couvre, au contraire, toutes les variantes. C'est ainsi que l'invention peut également être appliquée aux échelles aérie nes comprenant un troisième élément qui peut coulisser par rappo à l'élément la.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de verrouillage pour échelles doubles à barreaux creux, caractérisé en ce qu'il est constitué par une tige 10 qui est repliée sensiblement en U et dont les branches d'extrémité lOb et lOc peuvent être enfilées dans des barreaux 4 des deux éléments la et lb de l'échelle, des moyens étant prévus pour empêcher ces branches d'extrémité de ressortir des barreaux.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les branches d'extrémité lOb et lOc de la tige font un certain angle l'une par rapport à l'autre.
3. Dispositif selon la revendication 2, utilisable lorsque les barreaux de l'échelle sont à extrémités rétreintes, caractérisé en ce que chaque branche d'extrémité lOb ou lOc de la tige présente avantageusement une zone cintrée 12, sur une partie de sa longueur.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie centrale lOa de la tige 10 présente un décrochement 11 pour tenir compte de la- différence de largeur des deux éléments de l'échelle.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'écart entre les deux branches d'extrémitélOb et lOc est égal à un multiple de l'écart entre deux barreaux adjacents 4 de l'échelle.
FR8306981A 1983-04-22 1983-04-22 Dispositif de verrouillage pour echelle double a barreaux creux Pending FR2546960A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306981A FR2546960A1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Dispositif de verrouillage pour echelle double a barreaux creux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306981A FR2546960A1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Dispositif de verrouillage pour echelle double a barreaux creux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546960A1 true FR2546960A1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9288300

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306981A Pending FR2546960A1 (fr) 1983-04-22 1983-04-22 Dispositif de verrouillage pour echelle double a barreaux creux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546960A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0478920A1 (fr) * 1990-10-05 1992-04-08 Hailo-Werk Rudolf Loh GmbH & Co. KG Echelle avec organe d'assemblage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH104524A (de) * 1923-05-12 1924-05-01 Walliser Walter Schutz- und Sicherheitsvorrichtung an Steh- bezw. Bockleitern.
DE1812628A1 (de) * 1967-12-13 1969-07-03 Hugh Percival Knight Mehrteilige Leiter
US3504768A (en) * 1968-06-21 1970-04-07 Joseph Emmett Boyd Ladders
FR2467964A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-30 Hymer Leichtmetallbau Dispositif de securite contre l'ecartement excessif de deux elements d'une echelle pliante
EP0055940A2 (fr) * 1981-01-07 1982-07-14 Hilton (Products) Limited Dispositif permettant une position élevée des utilisateurs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH104524A (de) * 1923-05-12 1924-05-01 Walliser Walter Schutz- und Sicherheitsvorrichtung an Steh- bezw. Bockleitern.
DE1812628A1 (de) * 1967-12-13 1969-07-03 Hugh Percival Knight Mehrteilige Leiter
US3504768A (en) * 1968-06-21 1970-04-07 Joseph Emmett Boyd Ladders
FR2467964A1 (fr) * 1979-10-18 1981-04-30 Hymer Leichtmetallbau Dispositif de securite contre l'ecartement excessif de deux elements d'une echelle pliante
EP0055940A2 (fr) * 1981-01-07 1982-07-14 Hilton (Products) Limited Dispositif permettant une position élevée des utilisateurs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0478920A1 (fr) * 1990-10-05 1992-04-08 Hailo-Werk Rudolf Loh GmbH & Co. KG Echelle avec organe d'assemblage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2122102B1 (fr) Dispositif a rideau flexible
FR2736138A1 (fr) Dispositif pour la fixation de consoles horizontales sur un montant vertical a cremaillere
FR2481896A1 (fr) Parapluie de grande surface a double manche
FR2578299A1 (fr) Dispositif de blocage d'une tige pour empecher tous mouvements d'extension et de contraction de celle-ci
FR2514084A1 (fr) Dispositif par vissage sur un profile et combinaison d'un profile avec un tel dispositif
EP2401442B1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2677623A1 (fr) Conteneur a bequilles escamotables dans les longerons lateraux.
FR2546960A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour echelle double a barreaux creux
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
FR2507666A1 (fr) Dispositif de fixation d'un profile de recouvrement et de guidage d'une tige de manoeuvre d'une ferrure a tige de manoeuvre de longueur reglable par sectionnement
FR2889223A1 (fr) Structure de travail en encorbeillement
EP0081404B1 (fr) Dispositif d'écartement et de stabilisation pour échelle
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
EP0751598B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une console horizontale sur un montant vertical à l'aide d'une clé de verrouillage
EP0479663A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
WO1985000328A1 (fr) Essuie-glace comportant un axe d'articulation du balai sur le bras a verrouillage transversal
WO2015022465A1 (fr) Système de protection pour un brancard
EP1245883B1 (fr) Collier de fixation de tuyau
CH381459A (fr) Bracelet métallique
CH683633A5 (fr) Echelle pliable.
FR2679615A1 (fr) Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.
FR2483333A1 (fr) Bracelet antiderapant a moyens de blocage en tension perfectionnes
FR2587185A1 (fr) Dispositif de liaison articulee entre le dossier et l'assise d'un siege
FR2623857A1 (fr) Dispositif de fixation pour tubulure ou analogue