FR2679615A1 - Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes. - Google Patents

Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes. Download PDF

Info

Publication number
FR2679615A1
FR2679615A1 FR9109565A FR9109565A FR2679615A1 FR 2679615 A1 FR2679615 A1 FR 2679615A1 FR 9109565 A FR9109565 A FR 9109565A FR 9109565 A FR9109565 A FR 9109565A FR 2679615 A1 FR2679615 A1 FR 2679615A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
windows
strap
length
communicating
tongue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9109565A
Other languages
English (en)
Inventor
Juston Jean Pierre Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9109565A priority Critical patent/FR2679615A1/fr
Publication of FR2679615A1 publication Critical patent/FR2679615A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/30Coupling devices other than buckles, including length-adjusting fittings or anti-slip devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/04Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps without movable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

La pièce (7) comporte un corps aplati présentant quatre fenêtres parallèles chacune de longueur au moins égale à la largeur de la sangle, et de largeur correspondant au moins au double de l'épaisseur de la sangle, les deux premières fenêtres (8, 9) considérées depuis une extrémité de la pièce étant indépendantes l'une de l'autre, tandis que les deux autres fenêtres (10, 12) sont séparées l'une de l'autre par une languette centrale (14) de longueur inférieure à celle de ces fenêtres (10, 12), ménageant ainsi un espace de communication (13) entre celles-ci à l'une de leurs extrémités. Application à l'équipement d'une ceinture de sécurité de véhicule.

Description

DISPOSITIF POUR LA FIXATION DE FACON AMOVIBLE ET REGLABLE
D'UNE PIECE SUR UNE SANGLE
DONT LES DEUX EXTREMITES SONT FIXES
La présente invention a pour objet un dispositif pour la fixation, de façon amovible et réglable, d'une pièce sur une sangle dont les deux extrémités sont fixes, tout en gardant à celle-ci l'intégralité de ses caractéristiques mécaniques.
Dans de nombreuses applications, une sangle est montée de façon définitive sur le dispositif qu'elle est destinée à équiper, par fixation de ses deux extrémités sur ce dispositif.
Or, il serait très utile dans de nombreuses applications de pouvoir fixer, de façon amovible et réglable le long de cette sangle, une pièce servant par exemple au montage ou à la retenue d'un autre élément.
Tel est notamment le cas, pour réaliser la fixation d'un harnais de sécurité pour enfant sur la ceinture de sécurité arrière d'un véhicule automobile. La législation impose que le harnais soit fixé en deux points sur le véhicule. I1 est possible d'utiliser comme premier point le verrou de la ceinture de sécurité, en associant au harnais une pièce mâle de profil complémentaire à celui du verrou. I1 serait utile de pouvoir réaliser la seconde fixation du harnais sur la ceinture de sécurité elle-même. Or, l'une des extrémités de cette ceinture est fixée sur le véhicule, et son autre extrémité est montée dans un enrouleur solidaire du véhicule, de telle sorte qu'il n'est pas possible de glisser sur la ceinture une pièce pour réaliser le second point d'accrochage du harnais.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients en fournissant une pièce susceptible d'être montée de façon amovible et réglable sur une sangle dont les deux extrémités sont fixes.
A cet effet, selon l'invention, la pièce comporte un corps aplati présentant quatre fenêtres parallèles chacune de longueur au moins égale à la largeur de la sangle, et de largeur correspondant au moins au double de l'épaisseur de la sangle, les deux premières fenêtres, considérées depuis une extrémité de la pièce, étant indépendantes l'une de l'autre, tandis que les deux autres fenêtres sont séparées l'une de l'autre par une languette centrale de longueur inférieure à celle de ces fenêtres, ménageant ainsi un espace de communication entre celles-ci à l'une de leurs extrémités.
Pour réaliser le montage de la pièce sur la sangle, il convient de faire réaliser à la sangle une boucle, en la pliant à double. Cette boucle pliée à double est introduite successivement et alternativement dans les deux premières fenêtres indépendantes l'une de l'autre, puis la boucle est ouverte afin de former une ganse qui est engagée dans les deux fenêtres en communication l'une avec l'autre, de telle sorte que la ganse soit glissée sur la languette séparant les deux fenêtres, grâce à l'ouverture mettant en communication ces deux fenêtres, qui est ménagée à l'une des extrémités de la languette. La sangle est alors tendue en tirant comme si on voulait la ressortir de la pièce. Elle se bloque autour de la languette assurant ainsi la fixation de la pièce sur la sangle.
Selon une forme d'exécution de cette pièce, la longueur des deux fenêtres communicant l'une avec l'autre est supérieure à la longueur des autres fenêtres, les deux extrémités fermées des deux fenêtres en communication étant alignées avec les extrémités correspondantes des autres fenêtres, tandis que les deux extrémités en communication des deux fenêtres communicantes sont déportées vers l'extérieur par rapport aux extrémités correspondantes des autres fenêtres.
Avantageusement, la longueur de la languette délimitant les deux fenêtres en communication l'une avec l'autre est sensiblement égale à la longueur des deux autres fenêtres.
En outre, la languette séparant les deux fenêtres en communication l'une avec l'autre comporte, à son extrémité libre, un bec orienté perpendiculairement à la languette et tourné du côté opposé aux deux fenêtres fermées.
Les dimensions respectives des différentes fenêtres facilitent la mise en place et le retrait de la sangle à l'intérieur des différentes fenêtres de la pièce, tandis que le bec que comporte la languette évite tout risque de désolidarisation de la pièce et de la sangle par échappement latéral de la sangle vis à vis de la pièce.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps de la pièce comporte une ouverture pouvant servir à l'accrochage de divers objets, par exemple à l'aide d'un mousqueton.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif.
Figure 1 est une vue en perspective du siège arrière d'un véhicule automobile dont la ceinture de sécurité est équipée du dispositif selon l'invention.
Figure 2 est une vue en perspective et à échelle agrandie de ce dispositif.
Figure 3 est une vue en coupe longitudinale de la pièce constituant la partie principale de ce dispositif, avec le circuit de sangle après accrochage de celle-ci.
La figure 1 représente la partie arrière d'un véhicule, notamment la banquette 2 et le dossier 3 du siège. Ce véhicule est équipé d'un système de ceinture de sécurité comportant une ceinture 4, dont une extrémité est fixée sur le véhicule et dont l'autre extrémité est montée sur un enrouleur. Sur cette ceinture 4 est montée coulissante une boucle 5, destinée à venir, en position de fermeture de la ceinture, s'encastrer à l'intérieur d'un verrou 6 lui-même fixé sur le véhicule.
Comme montré à la figure 1, la ceinture 4 est équipée d'une pièce 7, susceptible de constituer un point de fixation pour un harnais de sécurité pour enfant, dont l'autre point de fixation est constitué par le verrou 6. Ce harnais étant de type connu n'a pas été représenté au dessin et ne sera pas décrit ci-après.
La pièce 7 représentée plus en détail à la figure 2 se présente sous forme d'une plaque métallique, par exemple, de forme générale rectangulaire.
Cette plaque comporte, depuis l'une de ses extrémités, deux premières fenêtres parallèles référencées 8 et 9, de longueur légèrement supérieure à la largeur de la sangle 4 de la ceinture de sécurité, et de largeur supérieure au double de l'épaisseur de la ceinture. Dans cette pièce 7 sont également ménagées deux fenêtres 10 et 12, de longueur supérieure à la longueur des fenêtres 8 et 9, et communicant l'une avec l'autre à l'une de leurs extrémités par une ouverture 13. Les extrémités fermées des deux fenêtres 10 et 12 sont alignées avec les deux extrémités correspondantes des fenêtres 8 et 9, tandis que l'extrémité en communication de ces deux fenêtres, est déportée latéralement vers l'extérieur. Les deux fenêtres 10 et 12 sont séparées par une languette 14, de longueur correspondant sensiblement à la longueur des fenêtres 8 et 9, et ménageant entre son extrémité libre, et le bord des fenêtres 10 et 12, l'ouverture 13. Au niveau de son extrémité libre, la languette 14 comporte un bec 15, d'orientation générale perpendiculaire à la languette, et tourné du côté opposé aux deux fenêtres 8 et 9.
En pratique, pour réaliser le montage de la pièce 7 sur la sangle 4 de la ceinture, il convient de dégager une portion de la sangle de son enrouleur, et de la plier sur elle-même à double, afin de former une boucle. La partie à double est introduite successivement et alternativement dans les fenêtres 8 et 9, après quoi l'extrémité de la boucle est ouverte pour former une ganse qui est glissée à partir de l'ouverture 13 sur la languette 14. La ceinture est alors mise en tension en tirant sur ses deux extrémités comme si l'on voulait la ressortir de la pièce. Au cours de ce mouvement, la sangle vient se bloquer autour de la languette 14 dont elle ne peut s'échapper même accidentellement compte-tenu de la présence du bec 15. Cette pièce comporte également une ouverture 16 qui permet l'accrochage d'un objet, par exemple à l'aide d'un mousqueton. Cet objet peut être par exemple l'extrémité d'une sangle appartenant à un harnais de sécurité pour enfant dont la taille ne permettrait pas l'utilisation de la ceinture de sécurité elle-même du véhicule.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif de montage de façon amovible et réglable d'une pièce sur une sangle dont les deux extrémités sont fixes.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette pièce ni à sa seule application décrites ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la fixation, de façon amovible et réglable, d'une pièce sur une sangle dont les deux extrémités sont fixes, caractérisé en ce que la pièce (7) comporte un corps aplati présentant quatre fenêtres parallèles chacune de longueur au moins égale à la largeur de la sangle, et de largeur correspondant au moins au double de l'épaisseur de la sangle, les deux premières fenêtres (8,9) considérées depuis une extrémité de la pièce étant indépendantes l'une de l'autre, tandis que les deux autres fenêtres (10,12) sont séparées l'une de l'autre par une languette centrale (14) de longueur inférieure à celle de ces fenêtres (10,12), ménageant ainsi un espace de communication (13) entre celles-ci à l'une de leurs extrémités.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur des deux fenêtres communicant l'une avec l'autre est supérieure à la longueur des autres fenêtres, les deux extrémités fermées des deux fenêtres en communication étant alignées avec les extrémités correspondantes des autres fenêtres, tandis que les deux extrémités en communication des deux fenêtres communicantes sont déportées vers l'extérieur par rapport aux extrémités correspondantes des autres fenêtres.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur de la languette (14) délimitant les deux fenêtres (10,12) en communication l'une avec l'autre est sensiblement égale à la longueur des deux autres fenêtres (8,9).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la languette (14) séparant les deux fenêtres (10,12) en communication l'une avec l'autre comporte, à son extrémité libre, un bec (15) orienté perpendiculairement à la languette et tourné du côté opposé aux deux fenêtres fermées (8,9).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps de la pièce (7) comporte en outre une ouverture (16) pour l'accrochage de divers objets.
FR9109565A 1991-07-23 1991-07-23 Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes. Withdrawn FR2679615A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109565A FR2679615A1 (fr) 1991-07-23 1991-07-23 Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9109565A FR2679615A1 (fr) 1991-07-23 1991-07-23 Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2679615A1 true FR2679615A1 (fr) 1993-01-29

Family

ID=9415639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9109565A Withdrawn FR2679615A1 (fr) 1991-07-23 1991-07-23 Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2679615A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2749741A1 (fr) * 1996-06-18 1997-12-19 Baby Relax Dispositif de fixation ou d'allongement de ceinture et sangle complementaire
EP2657117A1 (fr) * 2011-02-03 2013-10-30 Honda Motor Co., Ltd. Structure de montage de housse de siège et élément de liaison
DE102022122690A1 (de) 2022-09-07 2024-03-07 Schmitz Cargobull Aktiengesellschaft Haltevorrichtung, Plane und Fahrzeugaufbau

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE411706A (fr) *
GB191517734A (en) * 1915-12-18 1916-07-13 Arthur Graham France Improvements in or relating to Fastening Devices for Straps, Bands or the like.
US3161931A (en) * 1962-11-08 1964-12-22 Maidenform Inc Brassiere shoulder strap buckle
DE2319395B1 (de) * 1973-04-17 1974-10-24 Spanset Inter Ag, Basel (Schweiz) Spannbügel zum Festzurren eines Bandes
DE3622522A1 (de) * 1986-07-04 1988-01-07 Rxs Schrumpftech Garnituren Gm Fixierelement zum festlegen von wickelbaendern
DE8715767U1 (de) * 1987-11-28 1988-02-04 Henssgen Karabinerhaken GmbH, 5603 Wülfrath Schnalle für Gurte, Seile od. dgl. flexible Zugverbindungselemente

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE411706A (fr) *
GB191517734A (en) * 1915-12-18 1916-07-13 Arthur Graham France Improvements in or relating to Fastening Devices for Straps, Bands or the like.
US3161931A (en) * 1962-11-08 1964-12-22 Maidenform Inc Brassiere shoulder strap buckle
DE2319395B1 (de) * 1973-04-17 1974-10-24 Spanset Inter Ag, Basel (Schweiz) Spannbügel zum Festzurren eines Bandes
DE3622522A1 (de) * 1986-07-04 1988-01-07 Rxs Schrumpftech Garnituren Gm Fixierelement zum festlegen von wickelbaendern
DE8715767U1 (de) * 1987-11-28 1988-02-04 Henssgen Karabinerhaken GmbH, 5603 Wülfrath Schnalle für Gurte, Seile od. dgl. flexible Zugverbindungselemente

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2749741A1 (fr) * 1996-06-18 1997-12-19 Baby Relax Dispositif de fixation ou d'allongement de ceinture et sangle complementaire
EP2657117A1 (fr) * 2011-02-03 2013-10-30 Honda Motor Co., Ltd. Structure de montage de housse de siège et élément de liaison
EP2657117A4 (fr) * 2011-02-03 2014-06-04 Honda Motor Co Ltd Structure de montage de housse de siège et élément de liaison
DE102022122690A1 (de) 2022-09-07 2024-03-07 Schmitz Cargobull Aktiengesellschaft Haltevorrichtung, Plane und Fahrzeugaufbau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
EP0176404B1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
FR2539536A1 (fr) Scelle de type cadenas, et corps pour un tel scelle
FR2526381A1 (fr) Dispositif d'attache et d'ancrage pour ceinture de securite
FR2758246A1 (fr) Attache d'extremite de ceinture
EP1197698A1 (fr) Attache de suspension
EP0075501B1 (fr) Collier de serrage
EP0323334B1 (fr) Dispositif pour la fixation de sécurité d'un siège auto enfant sur une banquette arrière de véhicule automobile
FR2624806A1 (fr) Retroviseur interieur de vehicule automobile a montage amovible
FR2501645A1 (fr) Recipient pour photographies
CH644312A5 (fr) Chaine pour pneumatique.
FR2679615A1 (fr) Dispositif pour la fixation de facon amovible et reglable d'une piece sur une sangle dont les deux extremites sont fixes.
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
EP0479663A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
FR2635652A1 (en) Buckle (clip), particularly for a shoulder strap
FR2686230A1 (fr) Casque de securite equipe de pieces de fixation d'un accessoire .
FR2517735A1 (fr) Dispositif d'ecartement et de stabilisation pour echelle
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
WO2006056664A1 (fr) Dispositif anti-vol de bagage adaptable sur une ceinture de securite
FR2730871A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque
FR2676628A1 (fr) Dispositif de reglage automatique d'une sangle de portage d'un bagage.
FR2582487A1 (fr) Boucle de sangle
EP0287475B1 (fr) Nouveau dispositif de fixation réglable d'un bracelet, en particulier pour bracelet-montre
FR2723556A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'une sangle a boucle de verrouillage d'une ceinture de securite de vehicule automobile.
FR2489213A1 (fr) Dossier a dos extensible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse