FR2730871A1 - Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque - Google Patents

Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque Download PDF

Info

Publication number
FR2730871A1
FR2730871A1 FR9501993A FR9501993A FR2730871A1 FR 2730871 A1 FR2730871 A1 FR 2730871A1 FR 9501993 A FR9501993 A FR 9501993A FR 9501993 A FR9501993 A FR 9501993A FR 2730871 A1 FR2730871 A1 FR 2730871A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
bundle
shoe
cables
aforementioned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730871B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Leon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rapid SA
Original Assignee
Rapid SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rapid SA filed Critical Rapid SA
Priority to FR9501993A priority Critical patent/FR2730871B1/fr
Publication of FR2730871A1 publication Critical patent/FR2730871A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730871B1 publication Critical patent/FR2730871B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/26Installations of cables, lines, or separate protective tubing therefor directly on or in walls, ceilings, or floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un faisceau de câbles sur une structure quelconque. Ce dispositif comprend essentiellement un moyen (1), tel qu'une lanière (15), susceptible d'enserrer un faisceau de câbles et solidaire d'un sabot (2) monté relativement mobile par coulissement sur un support (3) muni d'attaches (19) pour assurer la fixation sur une structure ou une paroi quelconque. Ce dispositif s'applique par exemple à la fixation d'un faisceau de câbles sur un élément de la caisse d'un véhicule automobile.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de fixation d'un faisceau de câbles ou analogue sur une structure ou une paroi quelconque.
Il est connu depuis longtemps d'utiliser des colliers pour fixer un faisceau de câbles sur une structure ou une paroi quelconque, dans un véhicule automobile par exemple.
Ces colliers comportent généralement une attache intégrale permettant sa fixation, par clippage par exemple, sur la structure, mais ceci présente de nombreux inconvénients.
En effet, lorsque le faisceau de câbles est fourni ou livré avec ses colliers, on éprouve fréquemment des difficultés à fixer le collier sur la structure. Plus précisément, le collier enserrant le câble n'est pas ajustable, ou à tout le moins difficilement ajustable par rapport au faisceau de câbles ou par rapport à la structure.
C'est dire que la fixation du faisceau de câbles sur la structure est loin d'être aisée, avec en plus le risque de détérioration du collier et/ou des câbles lorsqu'on provoque leur déplacement relatif de façon à positionner précisément l'attache du collier en regard de l'organe ou de l'orifice prévu sur la structure pour le recevoir.
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes ci-dessus en proposant un dispositif de fixation d'un faisceau de câbles qui est facilement et immédiatement adaptable à la structure ou paroi sur laquelle il doit être monté.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un faisceau de câbles ou analogue sur une structure quelconque et du type comprenant un moyen enserrant au moins partiellement le faisceau de câbles pour pouvoir ensuite le fixer sur ladite structure, caractérisé en ce que ledit moyen est monté relativement mobile par coulissement sur un support assurant la fixation sur la structure.
Le moyen précité est solidaire d'un sabot ou analogue monté coulissant par deux bords opposés sur le support.
Suivant un mode de réalisation préféré, le support est constitué par une plaque à bords opposés et repliés définissant une glissière en U recevant les deux bords opposés précités du sabot dont est solidaire le moyen enserrant au moins partiellement le faisceau de câbles.
Le moyen précité peut être une lanière souple munie d'une boucle ou analogue de verrouillage du faisceau de câbles.
Suivant un autre mode de réalisation, le moyen précité peut être un élément en forme de gouttière.
Selon encore un autre mode de réalisation, le moyen précité est constitué par deux demi-coquilles articulées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support précité est muni d'une attache de clippage sur la structure.
Cette attache peut être constituée par deux pattes élastiques ou par un ergot avec languettes élastiques saillantes.
Selon encore une autre caractéristique de cette invention, l'embase du support comporte un rail creux s'étendant entre les bords opposés et repliés précités parallèlement à ceux-ci et coopérant avec une patte élastique solidaire du sabot.
On précisera encore ici que le rail creux précité comporte des extrémités en forme de rampe et constituant des butées de retenue de la patte élastique et donc du sabot dans le support.
Ainsi, les extrémités du rail creux permettront au sabot d'accéder facilement à l'intérieur du support et empêcheront également ledit sabot de s'échapper intempestivement de son support.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de fixation conforme à cette invention, suivant un premier mode de réalisation
- la figure 2 est une vue en perspective du support seul, faisant partie de ce dispositif
- la figure 3 est une vue en perspective de l'extrémité de la patte élastique faisant partie du sabot coulissant dans le support
- la figure 4 est une vue en bout du dispositif, suivant la flèche IV de la figure 1, et montrant ce dispositif enserrant un faisceau de câbles
- la figure 5 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation du dispositif de fixation selon cette invention
- la figure 6 est une vue en bout de ce dispositif, suivant la flèche VI de la figure 5
- la figure 7 est une vue en perspective du sabot faisant partie de ce dispositif et donc est solidaire un moyen pour enserrer un faisceau de câbles, lequel moyen est représenté en position ouverte ; et
- la figure 8 est une vue en perspective d'encore un autre mode de réalisation du dispositif selon cette invention.
Comme il apparaît clairement sur la plupart des figures, un dispositif de fixation d'un faisceau F de câbles selon cette invention est essentiellement constitué d'un moyen 1 susceptible d'enserrer au moins partiellement ledit faisceau, ce moyen 1 étant solidaire d'un sabot ou analogue 2 monté relativement mobile par coulissement sur un support 3 assurant la fixation du faisceau de câbles F sur une structure quelconque (non représentée), comme on le décrira en détail plus loin.
Le support 3 présente la forme générale d'une plaque avec des bords opposés et repliés 4 définissant une glissière en forme de U dont l'embase est repérée en 5 sur les figures.
Le sabot 2 possède des bords opposés 6 conformés de manière appropriée pour pouvoir coopérer par glissement avec les bords opposés 4 du support 3.
Comme cela est particulièrement bien visible sur la figure 2, l'embase 5 du support en U 3 porte, entre les bords repliés opposés 4, un rail creux 7 parallèle à ces bords.
Plus précisément, ce rail creux 7 forme un logement longitudinal 8 terminé par deux extrémités formant rampes 9 et obturant en quelque sorte le logement 8 qui débouche vers le haut du support 3 et qui est formé par les rampes précitées 9 et les deux ailes 7a du rail 7.
Le sabot 2 monté coulissant dans son support 3 comporte une patte élastique 10 bien visible sur les figures 1, 5, 7 et 8, et dont l'extrémité libre 11 mieux visible sur la figure 3, porte un ergot ou analogue 12 pouvant s'enclencher dans le logement longitudinal 8 du rail creux 7 appartenant au support 3. Ainsi, lorsque l'ergot 12 sera enclenché dans le logement 8, le sabot 2 pourra se débattre librement dans le support 3, d'un bout à l'autre de ce support, étant entendu qu'il ne pourra pas s'échapper du support, grâce aux parties du rail creux en forme de rampe 9 prévues aux deux extrémités de ce rail.
Dans l'exemple de réalisation illustré par les figures 1 et 4, le moyen 1 susceptible d'enserrer le faisceau de câbles F est constitué par une lanière souple 15 qui est munie d'une boucle 16 et qui est solidaire du sabot 2.
Dans le mode de réalisation illustré par les figures 5, 6 et 7, le moyen 1 pour enserrer le faisceau de câbles F est constitué par deux demi-coquilles 13, 14 qui sont articulées, comme on le voit en 26 sur les figures 6 et 7. L'une 13 des demi-coquilles 13, 14 est solidaire du sabot 2 décrit précédemment, et l'autre demi-coquille 14 est munie de pattes ou analogues 27 pouvant coopérer au maintien du faisceau de câbles F à l'intérieur des demi-coquilles 13, 14, lorsque celles-ci sont fermées comme on le voit sur la figure 6.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 8, le moyen 1 pour enserrer le câble est constitué par un élément en forme de gouttière 18 solidaire du sabot 2. Cet élément en forme de gouttière sera donc apte à recevoir un faisceau de câbles après quoi des liens quelconques entourant la gouttière 18 et le faisceau de câbles dans cette gouttière, pourront être utilisés pour solidariser l'ensemble.
On notera que, dans tous les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, le sabot 2 et le moyen 1 enserrant le faisceau de câbles pourront former une pièce unique moulée et réalisée en une matière synthétique appropriée. Il en est de même pour le support 3.
C'est ce support 3 qui sera fixé sur un élément de structure quelconque, tel que par exemple la paroi P visible sur la figure 6.
Ainsi, le support 3 pourra comporter une attache formée de deux pattes élastiques repérée en 19 sur les figures 1, 2, 4 et 8, ces pattes pouvant s'accrocher sur un élément approprié (non représenté), prévu sur la structure ou la paroi P.
L'attache solidaire du ou intégrale au support 3 pourra également être un ergot 20 avec languettes saillantes 21 (voir figures 5 et 6) faisant saillie du dessous de l'embase 5 du support 3. Dans ce cas, la paroi P comportera des orifices dans lesquels pourront être clippés les ergots 20 appartenant aux dispositifs de fixation qui viennent d'être décrits et qui pourront être répartis sur toute la longueur du faisceau de câbles à une certaine distance l'un de 1 'autre.
Ainsi, comme on le comprend, la lanière 15 (figure 4) ou les demi-coquilles 13, 14 (figure 6) enserrant le faisceau de câbles F, on positionnera ce faisceau sur l'endroit de la structure ou de la paroi où il doit être fixé. Les pattes 19 ou l'ergot 20 du support 3 ne correspondront pas forcément ou exactement à la position des éléments ou des trous prévus dans la structure ou la paroi pour permettre la fixation. Dès lors,il suffira de déplacer le support 4 par rapport au sabot 2 pour permettre la fixation. C'est dire qu'il ne sera nullement nécessaire de déplacer le moyen 1 enserrant le faisceau de câbles pour procéder à l'ajustement avant fixation et que, par conséquent, le faisceau de câbles et/ou le moyen 1 ne risquera en aucun cas d'être détérioré.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
C'est ainsi que le moyen enserrant les câbles peut avoir une forme autre que celle représentée sur les dessins.
De même, la patte élastique solidaire du sabot coulissant dans le support pourrait être solidaire du moyen enserrant les câbles, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
Cette invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (10)

REVENDICATIONS I
1. Dispositif de fixation d'un faisceau de câbles ou analogue sur une structure quelconque et du type comprenant un moyen (1) enserrant au moins partiellement le faisceau de câbles (F) pour pouvoir ensuite le fixer sur ladite structure, caractérisé en ce que ledit moyen (1) est monté relativement mobile par coulissement sur un support (3) assurant la fixation sur la structure.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen précité (1) est solidaire d'un sabot ou analogue (2) monté coulissant par deux bords opposés (6) sur le support (3).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (3) est constitué par une plaque à bords opposés et repliés (4) définissant une glissière en U recevant les deux bords opposés précités (6) du sabot (2) dont est solidaire le moyen (1) enserrant au moins partiellement le faisceau de câbles (F).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen précité (1) est une lanière souple (15) munie d'une boucle ou analogue (16) de verrouillage du faisceau (F).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen précité (1) est un élément en forme de gouttière (18).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen précité (1) est constitué par deux demi-coquilles articulées (13, 14).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (3) est muni d'une attache de clippage sur la structure.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'attache précitée est constituée par deux pattes élastiques (19) ou par un ergot (20) avec languettes élastiques saillantes (21).
9. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3 ou 7, caractérisé en ce que l'embase (5) du support (3) comporte un rail creux (7) s'étendant entre les bords opposés repliés précités (4) parallèlement à ceux-ci, et coopérant avec une patte élastique (10) solidaire du sabot (2).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le rail creux précité (7) comporte des extrémités en forme de rampe (9) et constituant des butées de retenue de la patte élastique (10) et donc du sabot (2) dans le support (3).
FR9501993A 1995-02-21 1995-02-21 Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque Expired - Fee Related FR2730871B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501993A FR2730871B1 (fr) 1995-02-21 1995-02-21 Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501993A FR2730871B1 (fr) 1995-02-21 1995-02-21 Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730871A1 true FR2730871A1 (fr) 1996-08-23
FR2730871B1 FR2730871B1 (fr) 1997-04-11

Family

ID=9476362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501993A Expired - Fee Related FR2730871B1 (fr) 1995-02-21 1995-02-21 Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730871B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10113961A1 (de) * 2001-03-22 2002-09-26 Opel Adam Ag Steckverbindung zum Befestigen eines Bandes zum Bündeln von Leitungen
EP1422109A1 (fr) * 2002-11-21 2004-05-26 Illinois Tool Works Inc. Dispositif de retenue à anneau en D
EP1580858A2 (fr) * 2004-03-01 2005-09-28 Airbus Deutschland GmbH Support de cable
FR2993107A1 (fr) * 2012-07-03 2014-01-10 Airbus Operations Sas Procede de realisation d'un chemin de cablage pour un harnais electrique dans un aeronef et element de fixation associe
DE102020135045A1 (de) 2020-12-29 2022-06-30 Bombardier Transportation Gmbh Befestigungsschellen zum lösbaren Befestigen von Leitungen an Profilschienen, System aus Wagenkasten und Befestigungsschellen, und Montagesystem

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5112013A (en) * 1991-02-25 1992-05-12 Chrysler Corporation Tie strap structure for electric wiring

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5112013A (en) * 1991-02-25 1992-05-12 Chrysler Corporation Tie strap structure for electric wiring

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10113961A1 (de) * 2001-03-22 2002-09-26 Opel Adam Ag Steckverbindung zum Befestigen eines Bandes zum Bündeln von Leitungen
EP1422109A1 (fr) * 2002-11-21 2004-05-26 Illinois Tool Works Inc. Dispositif de retenue à anneau en D
US6905098B2 (en) 2002-11-21 2005-06-14 Illinois Tool Works Inc. D-ring retainer
EP1580858A2 (fr) * 2004-03-01 2005-09-28 Airbus Deutschland GmbH Support de cable
EP1580858A3 (fr) * 2004-03-01 2006-07-26 Airbus Deutschland GmbH Support de cable
US7505665B2 (en) 2004-03-01 2009-03-17 Airbus Deutschland Gmbh Cable holder
FR2993107A1 (fr) * 2012-07-03 2014-01-10 Airbus Operations Sas Procede de realisation d'un chemin de cablage pour un harnais electrique dans un aeronef et element de fixation associe
DE102020135045A1 (de) 2020-12-29 2022-06-30 Bombardier Transportation Gmbh Befestigungsschellen zum lösbaren Befestigen von Leitungen an Profilschienen, System aus Wagenkasten und Befestigungsschellen, und Montagesystem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730871B1 (fr) 1997-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697873A1 (fr) Dispositif de fixation d'un habillage de siège, procédé utilisant ce dispositif et siège obtenu conformément à ce procédé.
FR2548510A1 (fr) Dispositif de fixation, utilisable notamment pour le montage de panneaux de composants electroniques
EP0978915B1 (fr) Chemin de cable
FR2626062A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une lampe sur un porte-lampe, plus particulierement pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation notamment de vehicule automobile
FR2730871A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque
FR2761422A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element quelconque, tel qu'une poignee, sur une paroi
FR2458975A1 (fr) Element de fixation rapide pour appareils electriques
FR2743946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil electrique
FR2764010A1 (fr) Dispositif en materiau thermoplastique elastique destine au montage d'une platine support d'un accessoire sur une plaque
EP0569297B1 (fr) Attache pour le maintien de plusieurs canalisations, câbles ou analogues
FR2608285A2 (fr) Dispositif antivol
FR2860562A1 (fr) Mousqueton porte-accessoires
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2717753A1 (fr) Dispositif de montage d'un pare-chocs sur la carrosserie d'un véhicule automobile.
FR2828460A1 (fr) Dispositif et systeme d'attache pour la fixation d'un coffre de toit pour les vehicules automobiles
FR2668572A1 (fr) Systeme de maintien de tubes anneles.
FR2833772A1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage electrique a clipsage direct dans un socle de goulotte
FR2518376A1 (fr) Dispositif de fermeture d'articles divers, notamment chaussures, vetements ou sacs
FR2708053A1 (fr) Attache perfectionnée et utilisation d'une telle attache pour la fixation de gaines sur une paroi ou analogue .
FR2874133A1 (fr) Dispositif pour fixer un composant electrique a un support
EP1258389A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2623857A1 (fr) Dispositif de fixation pour tubulure ou analogue
FR2711196A1 (fr) Ecrou encagé à montage sur un rail ou analogue et assemblage obtenu à l'aide de cet écrou.
FR2678704A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031