Bracelet métallique Le bracelet métallique selon l'invention comprend une chaîne d'éléments enfilés sur au moins une âme élastique qui tend à emprison ner le bras. Chaque élément de cette chaîne présente à l'une de ses extrémités une partie un peu plus petite, légèrement tronconique, emboîtée dans l'un des éléments adjacents.
Une forme d'exécution du bracelet selon l'invention est représentée à titre d'exemple au dessin annexé, dans lequel: la fig. 1 en est une vue en perspective ; la fig. 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, de son extrémité libre, certaines parties étant détachées, et la fig. 3 est une coupe longitudinale de l'extrémité du bracelet représentée à la fig. 2, à une échelle encore plus grande.
L'une des extrémités de ce bracelet est at tachée à un boîtier 1 en forme de cloche, con tenant une montre, et l'autre extrémité est li bre. Comme on le voit à la fig. 1, ce bracelet est destiné à entourer complètement le poignet ; son extrémité libre arrive en effet à côté du boîtier 1. Ce bracelet est destiné à enserrer élastiquement le bras sous l'action d'une lame de ressort 3, dont une extrémité (non représen tée), est fixée à une partie solidaire de la mon tre, l'autre extrémité apparaissant aux fig. 2 et 3. Des éléments 2, semblables, sont enfilés de façon à former une chaîne continue sur cette lame de ressort 3.
Chacun des éléments 2, creux, présente une paroi 4 (fig. 3) et consti tue un tronçon du bracelet. Ces éléments 2 comprennent en outre une partie légèrement tronconique 5, venue avec la paroi 4, à l'une des extrémités de celle-ci. Cette partie 5, de dimensions inférieures à celles de la paroi 4, est partiellement fermée par un rebord interne 6 dans lequel deux encoches 13 sont taillées pour livrer passage à la lame 3. Les dimen sions extérieures de la partie extrême 5 de chaque élément 2 sont choisies par rapport aux dimensions intérieures de la paroi 4, de façon que la partie 5 d'un élément 2 s'emboîte dans la paroi 4 de n'importe quel autre élément 2 du bracelet.
Ces dimensions respectives de la partie tronconique 5 et de la paroi 4 des élé ments 2 sont choisies en outre de façon que deux éléments emboîtés l'un dans l'autre n'aient pas de jeu transversal, mais un léger jeu an gulaire dans le plan longitudinal du bracelet.
Etant donné que la lame de ressort 3 est pliée de façon à épouser plus ou moins la forme du bras et que son rayon de courbure dans les parties destinées à entourer les côtés du poignet est plus petit que dans ses parties destinées à recouvrir les faces, supérieure et inférieure du poignet, il convient de prévoir la forme des éléments 2 en tenant compte de ces différents rayons de courbure.
Afin que lesdits éléments s'emboîtent l'un dans l'autre norma lement en formant l'angle voulu entre eux, la face postérieure 7 des éléments 2 n'est pas perpendiculaire à l'axe de ceux-ci; elle forme un léger angle avec un plan perpendiculaire à cet axe et cet angle est plus grand sur les élé ments destinés à entourer les côtés du poignet que sur les éléments destinés à entourer les faces, supérieure et inférieure de celui-ci.
Dans la position normale que le bracelet prend sous l'action de la lame 3, la face posté rieure 7 de chaque élément 2 ne touche la face antérieure 8 de l'élément précédent que le long de l'arête inférieure dans la fig. 3, qui est en contact avec le poignet, et il subsiste un cer tain jeu entre ces deux faces 7 et 8 dans la partie supérieure des éléments 2. Ce jeu est toutefois si minime qu'il n'est pas apparent. Il suffit cependant pour permettre l'ouverture du bracelet en en écartant les deux extrémités.
Quand le bracelet est ouvert, les deux faces 7 et 8 des éléments adjacents se touchent dans la partie supérieure des éléments 2 (fig. 3), tandis qu'il existe un certain jeu entre ces faces dans la partie inférieure desdits éléments.
L'extrémité recourbée 9 de la lame 3 re tient les éléments 2 en place sur cette lame, et un bloc 10, inséré entre cette partie 9 de la lame 3 et le dernier élément 2, permet d'ajuster le jeu de ces éléments 2. Il suffit en effet d'avoir un jeu de blocs 10 d'épaisseurs différentes pour qu'il soit sans autre possible de condamner les éléments 2 sur la lame 3 avec un jeu juste suffisant pour permettre le fonctionnement normal du bracelet.
Le montage de ce dernier s'effectue en fixant tout d'abord la lame de ressort au boî tier de la montre puis en engageant les éléments 2 sur cette lame à partir de son extrémité libre, après quoi l'extrémité de celle-ci, préalable ment revenue, est repliée, et le bloc 10 inséré en place.
La partie tronconique 5 du dernier élé ment 2 du bracelet, ce bloc 10 et la partie re courbée 9 de la lame 3 sont recouverts par un dernier élément 11 du bracelet, qui est fixé par une goupille 12 au dernier élément de la chaîne des éléments 2 engagés sur la lame 3.
Il est bien entendu qu'au lieu de fixer ce dernier élément 11 du bracelet à l'aide d'une goupille, on pourrait aussi le fixer à cran.
Les éléments 2 représentés au dessin ont une forme semi-cylindrique. Il est cependant bien clair qu'on pourrait leur donner un profil de toute autre forme, par exemple de façon que le bracelet présente une gorge longitudinale dans sa partie médiane visible.
Au lieu de la lame de ressort 3, on pour rait aussi utiliser un fil ou une paire de fils élastiques passant dans des trous des rebords 6 ou de faces extrêmes pleines des éléments 2.